New York au sunset : soleils cous coupés

By  | 7 septembre 2014 | Filed under: Actualité
sunset

Le crépuscule des Rois-soleils

Après la Disparition prophétisée par Elmar, drapé pour l’occasion dans la toge d’Ezéchiel, l’heure est venue d’autres joutes poétiques.

La coupE était bien dégagée derrière les oreilles, en effet. *

Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays….  

Remis des vieilles fanfares d’héroïsme – qui nous attaquent encore le cœur et la tête, – loin des anciens assassins -

 ….qu’y disaient ! Les amateurs de tennis sauront-ils embrasser à sa mesure l’Aube d’été qui pointe, alors que la tendance à touiller la soupe dans les vieux pots démange visiblement la blogosphère ? Et va-z-y qu’on nous rabâche sur Chang (qu’en son temps on pouvait pas blairer) qu’a nikei Becker, et va-z-y qu’on glose sur Ivanisevic – qui jadis purgeait d’ennui le globe unanime avec sa clouteuse à aces – humiliant Edberg « Les belles gambettes » !

Ah oui ! Il est toujours joli, le temps passé. 

Une fois qu’ils ont cassé leur pipe, On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés : Les morts sont tous de braves types.
La terre n’a jamais produit, certes, de canaille plus consommée. Cependant nous pleurons sa perte, elle est morte, elle est embaumée.

 Et bien non : il s’agit de Nishikori, Kei, de son roman picaresque où il se fraye un chemin dans la jungle équatoriale pour découvrir les Cités d’or, entre un marigot asséché à la niaque, un anaconda découpé à la machette et un alligator reformaté façon sac à main.

Et de Cilic, le Marin parvenu à bon port après un tour du côté des lotophages et bien des tracasseries de Poséidon, qui j’espère bien ne va pas me gâcher le plaisir promis au chouchou nippon car s’il est bien gentil, je n’aime pas trop son jeu ni ses déclarations bourbeuses sur le dopage.

Et puis à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et son match implacable, tombeau des FFF, fut aussi peu palpitant que les pétards mouillés des young guns en demies de Wimbledon contre les mêmes, hormis l’identité du fesseur et du fessé.

Cilic

Un sanglier comme ça !

Alors que mon ami Nishi, quel régal !

Ce fourbe de Novak eut beau chouiner à la fin qu’il n’était pas lui-même : il a répondu présent à la baston une bonne partie du match et le vent du boulet n’est pas passé loin du Capitole (dédicace Carole).

Entrée de Toyota sur les chapeaux de roue, premier set dans la besace, le Monarque déstabilisé revient dans le tournant, et sévèrement, 6-1 dans le pare-choc : on pense sérieusement que le moment est venu pour Nishikori de passer au stand et payer l’addition pour son parcours draînant et son départ chaotique (4 jours avant le début du tournoi, il n’avait pas le droit de poser le pied par terre suite à l’ablation du kyste, le forfait était d’actualité, c’est Chang qui insista pour qu’il tente le coup !)…

D’autant que dans le troisième, Djoko fait donner l’artillerie : énorme longueur de balle, fulgu-retours et tutti quanti ; dans un jeu de service de 12 minutes, Nishi ploie jusqu’à 7 égalités, mais Nishi ne rompt point. Il dégage à la baïonnette son service des mâchoires serbes, avec un panache digne d’un d’Artagnan (bridé). Dans une étuve dantesque où les moustiques préfèrent s’immoler au Baygon, Kei repart à l’assaut des 85% du Djoko sur sa première, et arrache le break, katana entre les dents ! Reste à servir pour le set…

Mais le molosse mâche encore, les passe d’armes font résonner l’acier des trajectoires, Kei, gardez-vous à droite, Kei, gardez-vous à gauche ! Double faute, Nishikori laisse le sente lui échapper, la gueule baveuse se referme en bramant, débreak.

Et là, comme aux Thermopyles, il refuse d’abdiquer. Alors que Djokovic se la joue ‘Il Padrone’ avec aces à gogo pour emmener ses deux jeux, Kei se met lui aussi à balancer des prâlines en première cheyant avec grâce et insolence de son mètre soixante-quinze. C’en est trop pour Il Padrone. Au tie-break, il se fusille moralement d’un début piteux qui offre définitivement l’ascendant au charmant ninja.

Nishi Vidi Vici.

nishi finale

Un thon comme ça !

Ah oui, c’est vrai que je voulais faire court, genre haiku, tout ça, la relève poétique après Elmar (bon y a Rimbaud, Brassens et Apollinaire, vous ne mourrez pas de faim au moins).

Bon ben mes haikus de victoire pour fêter le pied-bot d’Oluive et la cessation de paternité d’Elmar :

 1.

Soufflant dans l’étuve

il décoiffe le Bouffon

le kamikaze

 2.

Trente gouttes de sueur

Beaucoup plus de wasabi

Gorges chaudes sur l’Ashe

3.

Un Soleil Levant

au sunset à New York

soleil cou coupé

Voilà, il ne reste plus beaucoup de place pour immiscer le passage en revue de la finale dames.

Qu’importe !

Cette photo fera l’affaire :

Serena et Gretchen

So long Rory

et fuck Rory !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

446 Responses to New York au sunset : soleils cous coupés

  1. MacArthur 7 septembre 2014 at 14:19

    Super Patricia! Rapidement passé aux travers de l’article. Je reviendrais commenter plus tard après ma partie de tennis. Nishikori a été excellent. Cilic encore plus; il a été chirurgical et sa performance n’a pas eu beaucoup de place dans ton papier. Ce que je comprends…

    « Fuck Rory »? C’est quoi cette solidarité féminine? Tu t’en mêles aussi maintenant? Elles font quand chicks les deux dames sur la photo. J’aime.

    • Patricia 7 septembre 2014 at 14:36

      oui, bon, un chouïa de solidarité féminine, mais surtout la juste rétribution des dernières turpitudes publiques du monsieur : qu’il plaque la dame devant l’autel après l’avoir demandée en mariage devant les médias, passe encore. C’est sa vie.
      Mais qu’il se foute de sa gueule sur twitter avec ses copains, et pis encore, qu’il se « rallie » toujours en public au twitter de sa copine et adversaire dès lors qu’elle parvient en finale d’un majeur après des années de galère, c’est au mieux un total manque de classe, aggravé par la classe impeccable de Gretchen à son endroit, alors qu’elle est harcelée par les médias à son sujet.
      Il la méprise ? Il lui souhaite l’insuccès dans sa carrière ? Bien, qu’il garde ça pour lui, elle a assez morflé.

      • Skvorecky 7 septembre 2014 at 15:12

        Qui sait? Gretchen est peut-être invivable au quotidien et en privé?

        Il se murmure d’ailleurs que Rory va sortir un bouquin où il dira tout sur leur relation: « Thank you for that moment ».

        • Kaelin 7 septembre 2014 at 17:52

          les without tooth vont encore prendre cher!

        • Patricia 7 septembre 2014 at 18:20

          La Woz m’a surtout l’air d’un gros boulet bien gentil, ce qui n’oblige pas le sieur à tenir ses engagements inconsidérés, bien sûr.
          Mais quand bien même fut-elle plus peste que Sa Majesté Bubonique Hingis en personne, le placage à l’avant-veille du mariage, suivi de mois d’Inquisition médiatique, constituait une revanche assez longue et saignante pour qu’il ne s’affiche pas à soutenir son adversaire et copine en finale, histoire d’achever de pourrir sa vie.

          Ceci révèle une mesquinerie inique (ou une crétinerie cosmique, au choix) qui mériterait bien que Mademoiselle la 3è finaliste s’intéresse à son cas, une fois qu’elle aura tiré la substantifique moëlle de sa proie actuelle… héhé.

  2. Skvorecky 7 septembre 2014 at 14:23

    Quelle énergie, Patricia! On comprend que tu apprécies Nishikori car sur le court, il est aussi à l’aise pour jouer LE coup qui fait mal, que toi pour manier les métaphores qui tuent.

    Bel hommage au Guillaume pour saluer le féroce guillotinage d’hier. C’était la place de Grève en 1792!

    Sinon, pour demain, je serai plus damier que soleil levant…

  3. Patricia 7 septembre 2014 at 14:43
  4. Patricia 7 septembre 2014 at 14:58

    Juan Jose de the Changeover, qui peut pas trop blairer Fed me semble-t-il, a étudié le parallèle plusieurs fois fait avec Safin/Sampras : ce dernier fut encore plus court (de 7 minutes) ; Cilic et Safin l’emportèrent du même nb de points (17), avec un % de premières balles similaires (Safin 48%, Cilic 51%), un score proche (64-63-63 et 63-64-64 aujoud’hui), alors que Sampras et Fed passaient pas mal leur 1è (63% pour Pete, 61% pour Roger).

  5. Patricia 7 septembre 2014 at 15:00

    Houdet et Kunieda l’ont fait ! Grand Chelem cette année en double !

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 17:44

      yes!

  6. Antoine 7 septembre 2014 at 16:04

    Super cet article Patricia mais qui est Rory ? Pas pigé, meme en lisant les commentaires..

    Le big 4 fait un four dit l’Equipe. En effet, première finale de GC sans Roger, Djoko ou Nadal qui avait un mot d’excuse, lui..et meme pas Andy pour rattraper le coup..première fois depuis Melbourne 2005..Ca fait un bail quand meme.. Au début, il y avait Roger. Puis, il a du partager avec Nadal, puis ils ont du partager avec Djoko..puis avec Andy et maintenant avec n’importe qui ou presque: Stan sur qui personne n’aurait misé un kopeck il y a deux ans et demain Cilic ou Nishi.. Et la prochaine fois, ce sera qui ? Gaël ? Non, je blague..enfin pas tout à fait. S’il en gagne un un jour, je ne serais pas particulièrement surpris..Ils ont quoi de plus que lui, Cilic ou Nishi ? Peut etre qq chose dans le crane..

    La victoire de Stan a donné des idées à beaucoup de monde…Comme l’a dit Rahan, si Stan le fait, pourquoi pas moi..et ça tourne bien cette affaire, meme si mardi on aura quand meme le big 3 aux 3 premières places.

    Des 4 demis finalistes, le seul qui ait mal joué est Djoko. Mentalement out dixit Becker. Il aura fait encore illusion contre Andy qui revient mais n’y est pas encore mais il a coulé à pic ou presque contre Nishi. Il a tout raté, tous les points importants puisqu’il en a marqué 3 de plus au total..La défaite de Roger dans la foulée lui assure quand meme la première place à la fin de l’année, sauf grosse cata.

    Si Roger avait gagné le titre, il lui passait devant à la Race et aurait joué pour la première place. Là, il a dit qu’il ne savait pas ou il jouerait d’ici la fin de la saison. Il a ajouté qu’il ferait la saison indoor et la CD. Autrement dit, sans le dire il est forfait à Shangai et n’ira pas en Asie. Il a raison. Il a joué plus que n’importe qui, de loin…Il n’a pas mal joué hier comme Djoko. Il n’a pas pu jouer, pas pu monter. Sans faire un grand match, il n’a pas été mauvais. A Wim, il avait mis 3 sets avant d’arriver à retourner le service du Djoker. Hier, il n’y a eu que 3 sets et il n’y est pas parvenu…

    Entre Nishi et Cilic, il apparait que le niveau de jeu le plus élevé est celui du croate, d’assez loin me semble t il. Autrement dit, meme s’il ne réeditera pas ce qu’il considère comme le meilleur match de sa carrière, il me semble etre le favori assez logique.

    D’un autre coté, c’est une première finale de GC pour les deux, avec la pression qui va avec, ce d’autant plus que ni l’un ni l’autre ne sont opposés à un membre du big 3 ou 4 et qu’ils ont donc tous les deux a priori plus de chances de gagner que s’ils jouaient contre un habitué des finales de GC. Je pense donc que l’aspect mental va beaucoup compter et de ce coté là, Nishi me parait le plus costaud..

    Avantage tennistique pour Cilic, avantage mental pour Nishi, voilà l’équation de la finale telle que je la vois..

    Reste à déterminer ce qui comptera le plus..

    • Don J 7 septembre 2014 at 16:41

      Ma vision des choses ne donne pas autant d’importance à Murray : Il rentre dans la catégorie des non-big3, ce n’est donc pas une première finale sans big4 depuis l’open d’Australie 2005, mais une première finale sans Djoko, Nadal ou Federer, puisque Depotro, Stan et donc Murray ont dû sortir un de ces 3 là pour gagner leur GC.

      • Antoine 7 septembre 2014 at 16:53

        C’est bien ce que je dis me semble t il..Une première finale sans Roger, Djoko ou Rafa.

    • Patricia 7 septembre 2014 at 18:48

      [Ils ont quoi de plus que lui, Cilic ou Nishi ? Peut etre qq chose dans le crane...] Mwala. Et un coach. Et une éthique de travail plus exigeante. Et une capacité à rester concentrés sur l’objectif moins sujette à éclipse durant un match.

      [Entre Nishi et Cilic, il apparait que le niveau de jeu le plus élevé est celui du croate, d’assez loin me semble t il.] Je ne sais pas… il y a une question de mariage des jeux, aussi.
      Un grand relanceur et un grand défenseur (ce qui n’est plus le cas de Roger)n’aurait peut-être pas permis à Cilic de rendre une partition aussi immaculée.

      Pour le potentiel de jeu à l’échange, Nishikori a battu Fed à Miami, qui avait explosé Gasquet ; il a torché tout le monde à Barcelone, Cilic compris ; il a sorti Ferrer en souffrant du dos, et humilié Nadal sur TB… et hier, il a détruit Djokovic à son propre jeu dans le 3è set.

      Quel est actuellement le plus grand exploit tennistique ?
      Faire craquer le N°1 mondial, (le vainqueur de Wim, qui arrivait tellement lancé sur ce tournoi que tous les commentateurs sans exception ne voyait personne l’embêter), en prenant la balle plus tôt que lui, en lui volant l’initiative, en jouant mieux les points-clés ?

      Ou empêcher le Federer auquel personne n’accordait une chance en finale contre ce même Djokovic, de démarrer un match, un jour de mental fébrile et de jeu médiocre ?

      Je trouve excellent le niveau de jeu de Cilic, un match très maîtrisé…
      Mais pour moi, sa performance n’était pas forcément très prédictive de la physionomie d’une rencontre où l’adversaire aurait bien agressé ses nombreuses 2è et joué avec les lignes en cadence comme savent le faire… vous savez qui.
      Peut-être qu’il était assez dans la zone pour se le faire en puissance, à la delPo, peut-être pas.
      Si Nishi joue comme hier, on aura la réponse.

      • Patricia 7 septembre 2014 at 19:03

        Comme Nishi a remporté Memphis en battant Karlovic en finale, j’ai voulu voir les stats du match. Il a quand même battu un Karlo qui a passé 76% de premières… L’autre Croate a marqué 77% des points sur ladite 1è (20 aces) et seulement 33% sur sa seconde…

        Evidemment, Cilic a bien plus de choses que son compatriote dans le reste de son arsenal, même un jour ordinaire… Mais ça donne une indication de ce que le Nippon est capable de faire à la relance. Il s’est bien entraîné contre les bombes avec Raonic, d’ailleurs.

    • Ivan 7 septembre 2014 at 21:19

      Je ne connaissais pas non plus, et en tapant son nom je suis tombe sur ça:

      http://www.rorymcilroy.com/

      apparemment c’est l’ancien petit copain de Wozniaky, la tête du gendre qui se prend des baffes dans un film avec Jean Gabin.

  7. William 7 septembre 2014 at 17:19

    Bonsoir à tous et merci à Patricia pour cette présentation aux petits oignons ! J’ai beaucoup apprécié et tes haïkus feront date : une petite place aux 15-love awards ? Le récit de la victoire de Nishi est top, mais je n’en attendais pas moins au vu de l’intérêt que tu portes au garçon.

    Je n’ai pas de favori pour la finale, aussi bien sur le plan du pronostic que de la préférence. J’aime les deux et je souhaite une belle opposition de style entre ces deux joueurs aux frappes très pures. Quand je pense aux têtes que doivent tirer Grigou, Milos, Jo et toute la clique… Haha, allez, ce sera pour l’année prochaine les gars ! Je passe sur le fait que Cilic est dans ma team, je dois être complétement largué à TM étant donné les choix de postes désastreux que j’ai opérés…

    Ce que j’espère aussi, c’est qu’au moins un de ces deux-là saura capitaliser sur cette victoire. Si Cilic l’emporte, qu’il ne se rendorme pas pendant 4 ans comme après sa demi-finale à Melbourne ; si c’est Kei, qu’il ne passe pas plus de temps à l’infirmerie que sur les courts de tennis…

    P.S.: Antoine, « Rory », c’est Rory McIllroy, ancien numéro 1 au golf et surtout ex-copain de Wozniacki. Une histoire d’amour qui a finit mal et dont Rory n’est pas sorti avec les honneurs…

    • Antoine 7 septembre 2014 at 18:02

      Ok…

      Je viens de lire l’Equipe qui dit que Roger a été sans doute qq peu handicapé par le fait de jouer pour la première fois de jour, comme à Toronto. Certes..Roger a dit que c’était bien rapide.

      • Elmar 7 septembre 2014 at 18:05

        C’est la question que je me posais avant et après le match (j’en ai parlé ce matin d’ailleurs). Pendant, j’espérais qu’il fasse trainer les choses pour arriver en nocturne.
        Mais bon je crois pas que ça aurait changé grand chose.

    • Pat 7 septembre 2014 at 19:36

      Un détail : Mac Ilroy est de nouveau numéro un mondial au golf. La séparation a réussi aux deux, au moins pour leur rendement sportif.

  8. Elmar 7 septembre 2014 at 18:14

    Me réjouis de lire ça. Le dernier Patricia, c’est toujours un must.

  9. Kaelin 7 septembre 2014 at 18:31

    Merci Patricia, j’adore toujours autant ta prose, tes articles sont des petites friandises ! Je suis pour Nishi aussi même si j’apprécie le jeu et la personnalité discrète de Cilic. L’opposition de style en plus du caractère unique de la finale avec ces 2 joueurs qui n’ont jamais atteint un tel stade rend le match très attrayant. Je n’ai malheureusement pas vu le match de Cilic mais apparemment son niveau était bluffant … Je donne comme Antoine l’avantage mental à Nishi et peut-être l’avantage tennistique à Cilic mais ne l’ayant pas vu du tournoi ou presque, j’ai du mal à le cibler. Nishi me semble globalement au dessus.

  10. Pat 7 septembre 2014 at 19:33

    Au vu du match de Cilic hier, on a tendance à le voir au-dessus sur le plan du tennis. Pour remettre les choses en place, il ne faut pas oublier qu’il a eu beaucoup de mal à battre Gilles Simon en 5 sets. Je pense que Nishikori est plus complet et meilleur que Cilic. Le problème du japonais est plutôt la récupération physique après 3 matches longs et compliqués.
    Avec Nadal sur le flanc et Djokovic un peu absent depuis Wimbledon, on a un resserrement des valeurs : Nishikori n’est pas très au-dessus de Raonic et Wawrinka, Monfils aurait posé plus de problèmes à Cilic que Federer ne l’a fait et Dimitrov est au niveau (sauf dans les fins de sets ici). Cela devrait animer les prochains GC même si la probabilité est encore de retrouver Nadal-Djokovic en finale en Australie !

  11. Kaelin 7 septembre 2014 at 19:58

    Dolgopolov me manque :(

  12. Guillaume 7 septembre 2014 at 20:10

    Pat dit quelque chose de très juste à propos du resserrement des valeurs. Dans cet US Open, quoi qu’il arrive lundi, le vainqueur aura réalisé un parcours en béton : Nishikori bat les n°6, 4 et 1 mondiaux ; Cilic bat les n°7, 3 et y ajoute son premier succès sur une bête noire. Les deux parcours sur la route d’un première finale de Chelem (et d’un premier titre pour l’un des deux) ont fière allure, et font écho à la perf de Wawrinka en Australie, qui tape quant à lui n°1, 2 et 6 ATP.

    Dans ces matchs, il y a une proportion non négligeable de 5 sets, et de matchs qui se jouent sur un coup de dés : Nishikori passe Raonic en 5 sets, en étant près du KO dans le 4e (bcp de 15-30, 30A, 40A sur son service) ; Wawrinka le tient également dans sa raquette mais s’autodétruit dans les moments clés… Idem pour Cilic, au bord du gouffre contre Gilou avant ses deux numéros en 1/4 et 1/2. L’ère du fossé existant entre 3 joueurs et le reste du monde est révolue. Aujourd’hui, il y a tout un groupe qui se tient sensiblement, sur les talons de Roro et plus si loin de Djokovic et Nadal.

    C’est ce qui me frappe le plus, par rapport aux percées un peu isolées de Soderling, Delpo ou Wawrinka (mode 2013) en leur temps : le phénomène de groupe. L’émulation. D’autres que Nishi et Cilic se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Stan. Gulbis aussi a frappé fort cette année (comme Cilic, il enchaîne Federer et Berdych en GC, à Roland en ce qui le concerne), et Dimitrov et Raonic avec leurs demies à Wimb ne sont pas loin non plus… surtout considérant leurs 23 printemps : je rappelle que Marin Cilic a rigoureusement le même âge (26 ans fin septembre) que Juan Martin del Potro. Et que Kei Nishikori n’a qu’un an de moins que l’Argentin, vainqueur à NY il y a… 5 ans. Même s’ils ont des circonstances atténuantes, autant dire qu’il était temps que ces deux-là percent franchement.

    A titre perso, des 6 qui ont renouvelé les demies de GC en 2014 (j’inclus Wawrinka, même si sa première demie à lieu à l’US 2013), Nishi et Cilic ne sont pas loin d’être ceux qui m’intéressent le moins – avec Rahan, faut pas déconner. Une mobylette indébordable et un grand con qui parpine, j’espérais un peu plus de frisson de ma première grande finale sans Gros 3 à l’affiche depuis 2005. Mais je ne bouderai pas mon plaisir d’une finale entre novices, où les nerfs seront mis à rude épreuve.

    Pour avancer une réponse à l’interrogation d’Antoine, en pareil cas de figure j’aurais tendance à penser que la finale se jouera sur le sang-froid plutôt que sur le niveau de jeu. Autrement dit, je vois plutôt Nishikori en sortir vainqueur. Il est costaud mentalement, et toute sa carrière jusque-là est marquée du sceau de l’opportunisme, du gars qui sait sauter sur les occasions quand elles se présentent. Cilic est loin de présenter les mêmes gages à ce niveau-là. Et son jeu est plus difficile à mettre en place que celui de Nishi dans des conditions de stress intenses. L’interrogation pour Nishi, ce serait plus la récupération : on est en présence d’un grand fragile, blessé chronique, qui se découvre (et nous avec) des ressources insoupçonnées dans ce tournoi. Exténué après Rahan, il remet ça contre Wawrinka ; achevé par Stan, il est pourtant toujours là contre Djoko. Alors… One more ?

    • Yasunari 7 septembre 2014 at 20:53

      A vous lire j’ai le sentiment que, malgré ces coups d’éclat, Cilic reste largement sous-estimé. D’abord ce n’est pas un grand con. Il parpine certes mais avec beaucoup de précision et aussi beaucoup d’intelligence (si, si !). Dans ses matchs contre Berdych et Federer, il a su de nombreuses fois attendre le moment opportun et s’engouffrer dans la brèche dès qu’elle se présentait avec une efficacité diabolique. Je pense qu’il n’a jamais été faible sur le plan mental, comme certains semblent le penser, mais il était encore récemment relativement humain par rapport aux extraterrestres du top 3. Ces derniers matchs montrent qu’il a fait en outre des progrès considérables dans ce domaine.
      Ca va être un match vraiment très intéressant car Nishikori est clairement très fort. Je ne pense pas non plus qu’il soit juste une version 2.0 de David Ferrer (la mobylette indébordable par excellence). Il est très impressionnant en retour de service (d’ailleurs Cilic l’est aussi) et sait accélérer de façon foudroyante. Bref, J’en salive d’avance.

      • Patricia 7 septembre 2014 at 21:13

        Mais bien sûr qu’il parpine plus intelligemment que, disons, Jo Tsonga, ou Berdych, ou del Po !
        Pour Nishi, pas la peine de relever : c’est de l’amour déçu, comme il nous avait expliqué à l’époque de la Trilogie « attendu au tournant » ; il a décidé qu’il ne cesserait pas d’être déçu, c’est têtu une sterne.

        Franchement, Nishikori a tellement progressé, et pas que dans consistance de la mobylette : plus varié, plus tactique que Djoko, et plus offensif, aussi fulgurant et agressif que Davydenko, le toucher et la volée en plus, moins robotisé que Ferrer… il a même ajouté une qualité de service à tous ces atouts, ce qui suppose un certain talent vu sa taille. Il a apprivoisé une surface qui était loin d’être sa tasse de thé. Ce n’est pas la main de Nalbandian (qui portait ailleurs ses pneus), mais c’est ce qui s’en rapproche le plus dans la cohorte des dégommeurs de balles au rebond.

      • Skvorecky 7 septembre 2014 at 22:00

        Je ne dois pas avoir suffisamment vu jouer Kei, mais aussi agressif que Davydenko, vraiment? Pas cette impression d’après le quart et la demi. Et ce n’est pas nécessairement un défaut, plutôt la preuve qu’il a des plans alternatifs, tandis que Davydenko pouvait facilement se mettre à arroser les quatre coins du court les jours où ça ne rigolait pas.

        Mais les jours où ça marchait (assez fréquents en fait, par rapport à la prise de risque), les winners pleuvaient de manière spectaculaire.

        • Patricia 7 septembre 2014 at 22:20

          Moi c’est peut être Davy que j’ai moins scruté !
          Disons qu’effectivement, l’agressivité de Davydenko était monolithique, alors que Kei varie. Mais il n’atermoie pas et ne déroule pas de ces gammes lassantes où s’enlisent les Djoko/Murray : contre Djoko c’est lui qui dégaine le premier, dans le joli match contre Dimitrov, c’est lui qui prend le plus de risques, qui force le destin. Il peut jouer sur les hauteurs et les effets, couler une amortie, mais fondamentalement il y a une intensité étourdissante.
          HL du match très sympathique de Grigou et Nishi
          Au bon souvenir de Davy

        • Skvorecky 7 septembre 2014 at 23:06

          Disons que si les armes de Nishikori sont au niveau que tu décris plus haut, on peut penser qu’il sera numéro 1 très vite!
          Classement qu’aurait d’ailleurs pu occuper Davydenko s’il avait eu un mental à la hauteur de son jeu.
          Remarque, je te charrie un peu, mais c’est vrai qu’il risque bien de devenir une terreur, quand il ne sera pas absent sur blessure.

          Et hier il était en effet très entreprenant, sautant sur la moindre occasion pour faire mal au Djoker… Le Serbe ne m’a pas convaincu, il faut dire.

          Raaahhh cette vidéo du Masters! L’automne 2009, c’était vraiment la belle époque pour briller contre Nadal. Replié en défense presque tout le temps (quoiqu’à Londres il claquait ses premiers coups droits long de ligne depuis la saison sur terre), pas assez en confiance pour tuer un set ou retourner une situation mal embarquée… Ça a donné plusieurs belles démonstrations de la part de ses adversaires: Del Potro, Djokovic, Davydenko, donc, et puis aussi un certain Cilic! Bref, une parenthèse qui s’est refermée au printemps suivant.

          Le chef-d’oeuvre de Nikolay, ce fut aussi Shanghaï un peu plus tôt.

          Sinon la vidéo de Miami buggue, j’essaierai de me la mater d’ici demain.

  13. Guillaume 7 septembre 2014 at 20:16

    Au passage :

    Wawrinka à Melbourne, Gulbis à Roland, Cilic à Wimbledon et à l’US Open : cette année, le paillasson du Top 10 s’appelle Tomas Berdych.

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 22:21

      Espérons qu’il garde ce rôle le week-end prochain … d’ailleurs quelqu’un de motivé pour une présentation des demi-finales de CDavis ou au moins de celle de la France ? Ce serait dommage qu’on n’ait pas d’articles pour ces affiches !

  14. Patricia 7 septembre 2014 at 21:01

    Dans le genre pas mal avec le GC de Houdet et Kunieda, les Bryan qui remportent leur 100è titre à l’USO…

  15. Colin 7 septembre 2014 at 21:51

    Aaah Patricia cette présentation est un sans faute, un petit bijou littéraire, on voit tout de suite que l’émulation d’Elmar a fait son effet.
    Pour ce soir je vais regarder la finale tranquille, certain et ravi de voir une nouvelle tête remporter un GC. Une petite préférence quand même pour Nishikori-kirikiki, pour une simple question de gabarit (je trouve plus méritoire de remporter un majeur en mesurant 178 cm que 198).

    • Patricia 7 septembre 2014 at 22:01

      Mais oui, Nishi c’est Kirikou !

      « Kirikou est n’est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais c’est mon ami ! »

      • Kaelin 7 septembre 2014 at 22:07

        Cilic fait plutôt la taille de Caraba la sorcière c’est vrai ! Ce film d’animation est tellement merveilleux.

        • Patricia 7 septembre 2014 at 22:33

          J’adore tous les opus de Michel Ocelot !

      • Elmar 7 septembre 2014 at 22:48

        Fan aussi.

  16. Skvorecky 7 septembre 2014 at 21:53

    La véritable fin du Big 4, ce sera le jour où on aura en finale deux mecs qui n’auront même pas eu à en battre un pour y accéder.

    Après réflexion, Nishikori a de bons arguments pour empocher le gros lot. Déjà, ça continuerait la série de majeurs remportés soit par Djokovic, soit par son tombeur. C’est con, mais j’aime bien cette stat, ça me rappelle quand on avait la même avec Federer.

    Ensuite, on se retrouve un peu dans la configuration de l’Open d’Australie 2008 où la finale oppose une valeur montante à un type sorti un peu de nulle part et à qui tout réussit. L’opposition de style est d’ailleurs comparable.

    La tendance des derniers mois est favorable au Japonais, même si les derniers mois n’auront pas la moindre importance si Cilic fait à Nishikori ce qu’il a fait aux deux précédents.

    Elle est vraiment à 21h30 locales la finale, au fait? Parce que c’est bien la peine de prier pour voir des têtes neuves au sommet… et finalement passer son tour quand les dites têtes neuves se présentent! Bref, l’horaire n’est pas encore renseigné sur le site off, on peut rêver à quelque chose de plus Europe-friendly. 17h ou 18h locales, ce serait déjà plus sympa… et tout à fait regardable au Japon, du reste.

    Pour faire écho au titre de Patricia, revenons au début du poème en question, avec ce premier vers qui colle tellement à la sensation des spectateurs de tennis que nous sommes:

    « A la fin tu es las de ce monde ancien ».

    Oui, bien las, on l’a assez redit. Allez les petits nouveaux! Que le meilleur gagne!

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 22:23

      ça m »arrangerait que la finale soit après 20h perso :D

  17. Skvorecky 7 septembre 2014 at 22:20

    C’est donc un Australien, Omar Jasika, qui gagne le titre junior, contre Quentin Halys. Reparlera-t-on un jour de ces deux joueurs, ou bien serviront-ils dans quelques années à écrire une suite à l’article d’Oluive sur le sujet?

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 22:28

      Ouep, dommage pour Halys qui a fait un très bon tournoi!

      Les vainqueurs de challengers cette semaine sont :

      Mahut à Saint Rémy,
      Austin Krajicek à Medellin,
      HUta Galung à Alphen,
      Haider Maurer qui bat en finale Rufin, à Brasov,
      Ramos Vinolas à Genes
      et donc Nishi .. oka! à Shanghai. Superbe victoire du nippon de 18 ans 6-4 6-7(5) 7-6(3) vs Devvarman classé 100 places devant.

  18. Skvorecky 7 septembre 2014 at 23:14

    Après une heure passé à taper F5 sur le site de l’US Open, me voilà récompensé: la finale aura lieu à 17h00 locales demain, soit 23h en zone euro.

    Bonne nouvelle! Pas besoin de niquer une journée de boulot pour voir la finale.

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 23:16

      ah l’heure me convient parfaitement! je finis tard pour remplacer qq’un mais je bosse pas le mardi. niquel! merci skvo!

      • Ivan 8 septembre 2014 at 09:54

        Tu bosses dans quoi?

      • Skvorecky 8 septembre 2014 at 11:05

        La Fondation internationale pour la promotion du circuit Challenger & Future auprès du public de Tennis.

        • Kaelin 8 septembre 2014 at 11:50

          ça c’est mon futur métier, ma raison de vivre! force est de reconnaitre que c’est pas un boulot facile mais jmentraine ici

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 11:50

        jsuis encore étudiant mais tous les étés depuis 6-7 ans je bosse dans un magasin bio, jsuis vendeur entre autres. mais là jsuis en vacances donc je remplace juste qqu’un cet apres midi, sinon je bosse bien evidemment tous les mardi

  19. Kaelin 7 septembre 2014 at 23:19

    comme prévu, Serena écrase Woz … jsais même pas pourquoi j’ai regardé

  20. Skvorecky 7 septembre 2014 at 23:23

    J’ai jeté un coup d’oeil chez ces dames et je crois que je vais en rester là. 1 seul jeu sur 6 gagné par la serveuse. 1 winner pour la Woz (dont 1 ace).

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 23:24

      le match est une horreur. à 2-1 yavait 7 winners pour 8 UE côté Williams contre 0 et 2 pour Woz

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 23:26

      quand je vois Wawrinka qui a planté 75 winners en 3 sets l’autre fois (contre jsais plus qui), c’est pas le même spectacle à regarder !

      • Skvorecky 7 septembre 2014 at 23:29

        Remarque, Serena est sur le même rythme!

        • Kaelin 7 septembre 2014 at 23:38

          la même physionomie aussi!

  21. Kaelin 7 septembre 2014 at 23:43

    Magnifique Woz qui, en finale de GC, réussit l’exploit d’en etre toujours à un seul coup gagnant alors qu’on est aux probables 2 tiers du match. VS 18 pour le tank en face

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 23:54

      on est désormais à 24 winners contre 1, splendide

    • Kaelin 7 septembre 2014 at 23:55

      notons tout de même les qualités de volleyeuse de Wozny qui a remporté 100% de ses montées au filet, soit 3/3 contre un faible 87% côté américain qui y aura cependant remporté 13 points sur 15

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 00:05

      breaknews : la woz a planté 2 aces de plus qui font monter son total de winners à 3. Toujours 0 en fond de court, donc. Jvais me pieuter, demain on se couche tard!^^

      ps : elle a aussi fait 3 doubles fautes … tristesse

  22. William 8 septembre 2014 at 00:12

    3 et 3.

    En voyant ça, on se demande comment Gretchen a fait pour atteindre la finale.

    18 titres en GC, Serena rejoint Evert et Navratilova. 3 US Open de suite, comme Chris Evert, encore.

    Bravo à son Altesse Serenissime qui ne finira pas l’année sans grand titre. Encore une dont on se demande jusqu’à quand elle va bien vouloir continuer à jouer…

  23. Elmar 8 septembre 2014 at 08:18

    Fiuuuuu. Excellent, excellent ce texte.
    Patricia, t’es au moins autant un monstre que Perec.
    Y a du Boris en toi. Pas du Boum-Boum bourrin Bush. Non du Vian donnant violemment vie et vitalité aux sanglots longs des violons de l’automne.

  24. Montagne 8 septembre 2014 at 09:04

    Et une citation de Tonton Georges sur 15-love, la rareté lui donne encore plus de saveur !
    Merci Patricia.

  25. Remy 8 septembre 2014 at 09:19

    Bravo et Merci Patricia.
    En tant que FFF, je suis en deuil mais si je suis content de voir deux nouvelles têtes en final de GC, deux joueurs qui ont été brillants pendant la quinzaine.
    Des mecs qui ont sorti des gros poissons, avec la manière.
    Pas de victoire au rabais.
    J’ai peur pour Cilic que son jeu à haut risque ne défaille un peu avec la pression de l’événement.

  26. Elmar 8 septembre 2014 at 09:28

    Je préfère Nishi à Cilic mais le second est dans ma team… donc de toutes façons je serai content ce soir.

    Et promis promis, la Gazette de TM sortira durant la semaine.

    • Remy 8 septembre 2014 at 09:49

      Comme lors de Wimbledon, j’ai les 4 demi finalistes dans ma team.
      Si avec ça, je dépasse pas Kaelin …
      On peut dire avec l’entrée de mes remplaçants (Raonic, Monfils et Nishikori) j’ai tapé dans le mille.

      • Elmar 8 septembre 2014 at 11:13

        Je regrette de ne pas avoir pris Nishi. Je me souviens que j’avais hésité, mais pas osé à cause de son physique parfois défaillant. Et franchement, je ne le pensais pas capable d’aller en finale de Chelem.

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 11:47

        damned, je ne suis pas psychologiquement prêt à perdre la main!

  27. William 8 septembre 2014 at 10:48

    5e à la Race, on est presque sûrs de voir Nishi au Masters. Ce qui m’emmerde c’est qu’on risque d’y retrouver les croque-morts Ferrer et Berdych.
    Cilic passe 10e, 9e s’il gagne ce soir. Il est dans un mouchoir de poche avec Dimitrov, Murray, Tsonga, Raonic… Encore une fois les places vont se jouer jusqu’au bout !

    • Remy 8 septembre 2014 at 11:02

      a moins qu’il gagne Shanghai ou Bercy et qu’il fasse un bon résultat dans l’autre M1000.
      c’est mort et enterré pour Tsonga

    • Elmar 8 septembre 2014 at 11:16

      Bof, Tsontson, on connaît, on l’a souvent vu au Masters. Qu’il laisse la place à la génération suivante.
      Ferrer va bien sûr faire le pou encore cette année, mais cette fois, j’ai bon espoir qu’il soit débordé dès 2015.
      Berdych, c’est quand même une valeur sûre du circuit, supérieur à Tsontson, donc assez logique qu’il soit plus difficile à déboulonner. Mais ça va venir évidemment.

    • Skvorecky 8 septembre 2014 at 11:23

      Cilic sera cinquième à la Race en cas de victoire! (et Nishikori 6ème du coup)

      Sinon, on en reste à Kei nº5 et Marin nº10.

      Ferrer et Berdych, très proches l’un de l’autre, n’ont que 100 et 200 points d’avance sur Raonic et Dimitrov. Murray est toujours capable de faire un grand coup à l’automne. Et la paire hispano-tchèque tant aimée par ici est en nette perte de vitesse…

  28. Skvorecky 8 septembre 2014 at 11:35

    Vous vous souvenez quand en 2011, le Big 4 trustait les 8 places en finale (et la même chose en 2012)?

    Et que la même année, ils n’avaient laissé que deux places en demi-finale au reste du monde (à Ferrer et Tsonga)? (c’était 3 places en 2012… aux deux mêmes!)

    En 2014, on a donc:

    Djokovic 3 demi-finales
    Federer 3
    Nadal 2
    Murray 1
    Wawrinka 1
    Berdych 1
    Gulbis 1
    Dimitrov 1
    Raonic 1
    Cilic 1
    Nishikori 1

    Ça c’est du changement!

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 11:44

      C’est sûr! Ca fait du bien

    • Elmar 8 septembre 2014 at 12:29

      Excellent ça! Tendance à confirmer l’an prochain!

  29. Kaelin 8 septembre 2014 at 15:07

    Gleb Sakharov, l’ambidextre aux 2 coups droits vainqueur du Criterium Roland Garros et 470e mondial, a passé les qualifs du challenger de Banja Luka, c’est pas mal ! Il se passe sur terre battue en Bosnie-Herzégovine. C’est la 3eme fois seulement cette saison qu’il passe les qualifs en challengers mais il fait un très bonne saison Futures sinon.

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 15:10

      Le ptit frère de Djokovic, Marko est WC je vois d’ailleurs. 23 ans et 1079ème mondial, un peu moins prometteur que Dominic Thiem m’enfin!

    • Skvorecky 8 septembre 2014 at 16:03

      Ah non! On parlera challengers demain!

      Si le tennis bosnien vibre aujourd’hui, il faut plutôt regarder du côté de Medju Gorje…

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 21:43

        pourquoi Medju Gorje Skvo ? pas compris ou connait pas la référence …

        • Skvorecky 8 septembre 2014 at 22:11

          Mais c’est tout simplement la ville natale (enfin, le village) de Marin Cilic, en Bosnie.

          (L’endroit est par ailleurs archi-connu pour ses apparitions de la Vierge à la fin du siècle dernier.)

          • Kaelin 9 septembre 2014 at 02:02

            mais comment sais tu ça ??? rassure moi tu es allé vérifier avant de l’ecrire ?

          • Skvorecky 9 septembre 2014 at 12:49

            (J’ai appris que Cilic y était né en allant sur sa fiche du site ATP il y a quelques jours.)

    • Kaelin 8 septembre 2014 at 16:14

      un dernier petit mot et j’arrête! Struff repart se refaire une ptite tournée challenger et joue à Szczecin, en Pologne, sur terre battue!

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 16:17

        j’espère qu’il atteindra le top 30 un jour ce grand con, il me fait peur

      • Kaelin 8 septembre 2014 at 16:19

        Brown lui aussi se refait une tournée challengers … pour ce joueur et vu son âge, déjà 29 ou 30 ans, je crois qu’il ne passera jamais le cap de joueur de circuit pcpal malgré ses qqs perfs de tps à autres

  30. Antoine 8 septembre 2014 at 16:45

    Sur bwin, la cote de Nishi est de 1,75 pour 1 et celle de Cilic de 1, 83….

    Ce qui fait du 51-49 en faveur de Nishikori….Je n’ai pas souvenir d’une finale de GC ou le pronostic était aussi indécis…

    je n’ai pas de préférence sur l’identité du vainqueur. Que le meilleur gagne ! Pour poursuivre sur ce que j’ai écrit plus haut, je suis du même avis que Guillaume. Je pense que le plus probable est que la finale se joue d’abord sur le mental, point sur lequel je donnais l’avantage à Nishikori.

    Je ne pense pas que c’est Ivanisévic qui va expliquer à Cilic comment rester calme dans une finale mais que Chang, lui sait cela mieux que lui..

    Cilic me parait capable d’évoluer à un niveau plus élevé que Nishikori et je ne pense pas qu’il jouera forcément mal ce soir mais Nishikori me parait plus à même de faire ce qu’il faut pour gagner ce match. Il a également un avantage au H2H (5-2) mais cela ne vaut pas grand chose : Cilic était bien à 0-5 contre Roger…

    Donc, je penche pour Nishikori….

    Cela étant dit, je ne miserais pas un kopeck sur la victoire de l’un ou de l’autre. Tout peut arriver : Nishikori, cramé et en bout de course qui prend trois sets, Cilic qui passe à côté et qui prend trois sets, un match en quatre sets mais pas trop serré remporté par Cilic, une victoire de Nishikori en 5, ou même une victoire de Cilic en 5. Tout est possible…

    Et bravo à Serena au passage…18 GC, à égalité avec Evert et Navratilova, c’est du lourd ! Moins impressionnant que les 18 d’Evert et de Navratilova cependant pour la bonne raison qu’elles ont passé la plus grande partie de leur carrière ensemble alors que Serena est sans rivale du même calibre…

  31. Thomas 8 septembre 2014 at 18:15

    La règle selon laquelle un vainqueur en grand chelem non top 8 à la fin de la saison est automatiquement qualifié au Masters est-elle toujours d’actualité ? Auquel cas, le vainqueur de ce soir aurait doublement intérêt de gagner, s’épargnant un stress inutile de fin de saison…

    • MarieJo 8 septembre 2014 at 20:11

      guillaume me souffle qu’un vainqueur de GC est qualifié d’office sauf s’ils sont 2 a avoir gagné la même année et à être classés en dehors du top 8… c’est alors le mieux classé des 2 qui est pris, l’autre reste à la porte.
      donc sauf effondrement spectaculaire de stan au classement ce ne sera pas le cas cette année

      • Patricia 8 septembre 2014 at 22:28

        Effectivement, il reste une place pour un vainqueur de GC hors top 8, si les 7 premiers au classement sont tous présents. Dans le cas de forfait, un 2è vainqueur de GC hors top 8 sera prioritaire par rapport aux autres remplaçants par le classement. Autrement dit, si la 8è place se libère, elle ne va pas au N°8 ATP. Le cas ne peut se présenter cette année puisque les 3 premiers vainqueurs ont passé le cut…

    • Robin 8 septembre 2014 at 20:25

      De fait, Stan est déjà au-dessus du cut cette année : http://live-tennis.eu/race

    • Colin 8 septembre 2014 at 20:29

      Donc si j’ai bien compris il reste une place pour un vainqueur de GC hors top 8. Ça concerne surtout Cilic car si Nishikirikou gagne ce soir il ne lui manquera plus que… 20 points pour atteindre le cut.

      Au fait, salut Masiu ! ça fait un bail dis-donc.

    • Thomas 8 septembre 2014 at 22:09

      Ok, donc c’est bien toujours valable. C’est vrai que c’est une règle qu’on a eu tendance à oublier ces dernières années, habitués qu’on était des vainqueurs de grand chelem trop 4 ! Mais je trouve ça toujours amusant que les journalistes n’en parlent jamais : une victoire en GC est donc quasiment égale à une qualification pour le Masters.

      La dernière fois que c’est effectivement arrivé, c’était en 2004, Gaston Gaudio (10e mondial) avait pris la place d’Agassi.
      À noter que cela aurait dû se produire aussi en 2005 : Safin était 10e mondial et avait gagné l’OA mais il était forfait depuis le mois d’aout à cause d’une opération du dos. L’édition 2005 est d’ailleurs en record en matière de forfait : Nadal (n2), Roddick (n3), Hewitt (n4), Agassi (n5) et donc Safin y ont déclarés forfait !

      • Thomas 8 septembre 2014 at 22:18

        Sinon, ça fait effectivement un bail que je n’ai pas posté mais je reste un lecteur quotidien, pas d’inquiétudes à avoir sur ce point !

    • Skvorecky 8 septembre 2014 at 22:26

      En revanche, les joueurs en parlent de cette règle.

      Je me souviens de Federer à l’été 2010 quand on lui dit que sa place au Masters est assurée aux points: « Mais elle est assurée depuis ma victoire à l’Open d’Australie! »

      Ce qui était rigoureusement faux (mais vrai en pratique).

    • Thomas 8 septembre 2014 at 22:41

      Comment ça c’était  » rigoureusement faux mais vrai en pratique  » ???

      • Skvorecky 8 septembre 2014 at 22:52

        Haha, ben c’était faux parce qu’une victoire en Chelem ne qualifie pas forcément: si vous êtes deux à être en dehors du top 8 avec une coupe, le moins bien classé se fera refouler (comme expliqué par MJ).

        Mais c’était vrai en pratique, car ce cas de figure est peu probable et surtout ne s’est jamais produit, que je sache.

        • Skvorecky 8 septembre 2014 at 23:13

          Jamais produit… depuis que la règle existe je voulais dire!

          Sauf qu’en fait je me suis planté là-dessus: forcément, on a eu le cas en 2002 – ils étaient même 3 hors du top 8!

          Mais finalement: Sampras ne joue plus, Costa est qualifié, et Johannsson est remplaçant… et joue après le forfait d’Agassi au bout de deux matchs (pour du beurre, donc, mais quand même).

          Donc gagner en Grand Chelem, statistiquement, vous assure de jouer au moins un match au Masters.

          Sinon, on peut simplifier en énonçant que la saison 2002 n’a jamais eu lieu.

      • Thomas 8 septembre 2014 at 23:07

        Ah, exact, je pensais à ça mais c’est vrai que ça paraît peu probable en effet …

        Le cas serait cependant intéressant : ça signifierait une ÉNORME dispersion des points ATP. Aujourd’hui, un joueur qui ne ferait que jouer et remporter un GC dans la saison serait 15e mondial. Quelles seraient les conditions pour que deux joueurs remportent un grand chelem et ait quand même 8 joueurs devant eux à l’ATP ? Tsssss

  32. Geo 8 septembre 2014 at 18:18

    Shilicori. Formidable. Du sang neuf, une bouffée d’air frais, un vent de révolte. Tout le monde s’en fout.

  33. MarieJo 8 septembre 2014 at 20:11

    maitre Gilou lit dans le marc de café :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis