Il fut un temps où j’écrivais que Novak Djokovic vivrait son moment de gloire. Je m’attendais à sa réussite mais pas à une telle suprématie. Il est parti pour qu’on parle de lui encore un bout de temps. Seulement, nous qui aimons les héros, il semble qu’il manque ce petit quelque chose à Djoko pour fendre nos âmes et nos cœurs. Au-delà de son sceptre de numéro 1 mondial se terre encore un champion qui cherche une reconnaissance vaine.
Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu !
Vous ne pouvez plus m’ignorer. Quand bien même vous continuerez à trouver que je suis encore loin d’avoir la valeur de mes aînés, vous ne pouvez que vous incliner.
Vous voulez bien admettre et même reconnaître que je ne souffre d’aucune faiblesse, que mon jeu est des plus complet, etc. Ok d’accord, maintenant que c’est admis, cela ne me suffit plus.
J’ai courbé l’échine… longtemps… j’ai été le troisième homme, mais depuis quatre ans je suis le plus régulier et mon jeu s’est amélioré au fil du temps, avec un super service en prime et sans que le reste de mon jeu en pâtisse.
Pierre après pierre, j’ai bâti ma forteresse et gravi toutes les montagnes pour atteindre mon Graal, j’ai ruminé ma haine d’être traité comme celui qui vient trop tôt après deux autres immenses champions alors que je voulais être le premier, le seul, le vrai héros.
J’ai fait le dos rond en attendant mon heure tel un vautour qui attend que sa proie faiblisse pour la dépecer comme elle le mérite. J’ai même laissé tomber mes facéties et pitreries… quoiqu’au moins à l’époque j’amusais un peu la galerie.
Aujourd’hui quand mes plus grands rivaux sont vieillissants ou en perte de vitesse, je ne vois point qui pourrait contester mon trône. J’ai pris la mesure de mes adversaires et je ne saurais admettre aucune excuse, ni l’âge, ni les blessures ne pourraient être des arguments recevables pour contester ma suprématie.
Oh oui ! Le monstre à deux têtes garde encore son aura que je ne saurais contester. Mais maintenant, je fais peur aussi, vraiment peur, je suis invincible et mon palmarès parle en ma faveur.
Je suis tout simplement le plus fort et de très loin. J’espère ne pas me sentir trop seul car j’ai besoin de challenge et plutôt que d’obtenir enfin une reconnaissance sincère et mérité je pourrais lasser, ce qui n’est pas mon seul fait!
Peut-être que je manque cruellement de charisme et que je ne fais ressentir que peu d’émotion aux gens car mes victoires semblent maintenant inéluctables. Mais ce n’est pas ma faute !
Je suis là-haut, seul sur mon trône et mes vassaux s’inclinent devant ma grandeur. Je n’attends plus que la reconnaissance de mes pairs. Je n’en peux plus d’être celui qui fait plaisir aux fans des uns et des autres car j’ai vaincu leur ennemi. Je veux qu’on m’aime pour ce que je suis, pour le champion que je suis et je le mérite !
Mais peut-être que cela ne se commande pas, peut-être aurais-je dû attendre mon heure de gloire naturellement au lieu d’avoir voulu être le calife avant le calife alors que je n’étais encore qu’un prince.
Alors pensez-vous que je doive terrasser le Terreminotaure dans l’antre du Chatrier pour enfin gagner le cœur des sceptiques ? Oui, je le pense… je l’espère. Mais sera-t-il au rendez-vous ou comme l’enfant chéri du tennis devrais- je me contenter d’un sous-main ?
D’avance, je m’excuse de l’ennui que ma supériorité vous inspire et surtout du degré zéro d’émotion ressenti. Je suis là pour encore un bon moment!
Ne m’appelez plus le Djoker, inclinez-vous, je suis le Roi des Rois.
Tags: Djokovic
Et si l’exploit de l’année c’était tout simplement la victoire de Karlovic sur Djoko à Doha en janvier? Il a l’air imbattable sur les sets décisifs, c’est fou…
6-3 3-6 6-1…Il n’y avait plus qu’un homme sur le court après que Nishi se soit faite breaker à 1-1…Un break dont il est responsable pour ne pas avoir pris son temps avant de reservir à 30A après cet échange conclu par un smash…Au premier set, il a loupé l’occasion de recoller aussi Nishi…Il a encore à apprendre Nishi.
Demain, Djoko règlera le compte de Ferrer et sera fin prêt pour la finale de dimanche.
Il est plus que jamais le favori du tournoi…
quel ennui mes aieux! Ferrer-Djoko en plus qu’on doit se taper, ya-t-il pire opposition?
bennet simon ! ça c’est ennuyeux à dormir debout
Nishikori se crashe dans le dernier set, je ne pensais pas qu’il ferait aussi bien après avoir perdu sèchement le premier, mais je jap a de la ressource… il devrait être au top à RG
pour nadal les affaires sont plus claires avec les défaites de berdych et nishikori il peut reprendre son dossard numéro 4 s’il gagne Rome… c’est dans ses cordes encore faut-il se débarrasser de stan-roger et de djoko en 3j… autrefois on aurait approuvé les yeux fermés, aujourd’hui c’est carément une autre affaire…
Battre Stan et Roger, il en est certainement capable, mais battre le Djoker, ce sera une autre histoire..
C’est pas de bol pour lui mais le jeu du Djoker ne lui convient pas, de même que son propre jeu ne convient pas à Roger. Le tennis est un jeu non transitif, pas rationnel.
En plus leur H2H évolue par séries. Djoko en a gagné 7 de suite à partir du début de 2011, puis, à partir de Monte Carlo 2012 jusqu’à l’US Open 2013, c’est Nadal qui en a gagné 6, seulement interrompus par la victoire de Djoko au milieu à Monte Carlo en 2013, et depuis Pékin 2013, c’est à nouveau le Djoker qui en a gagné 5, entrecoupées par la victoire de Nadal à Roland l’année dernière…..
Roger disait l’autre jour (mais il faisait beau et chaud) que les conditions de jeu cette année à Rome étaient rapides, sans doute à cause des balles. Cela favorise aussi le Djoker…
Bref, je pense que Nadal va aller en finale mais qu’il se fera étendre par Djoko…
S’il bat Stan, Roger et Djoko sans la moindre blessure d’aucun des trois, alors là il sera numéro 1 mondial en fin de saison!
Au meilleur des cinq manches pourquoi pas mais en trois sets maximums, j’y crois moins.
Numéro 1 ou arrêté pour blessure. Et j’opterais plutôt poir la 2eme hypothèse.
Et s’il bat Stan, Roger et David ? Bon, je sors…Cela ne fait rire personne visiblement..
Salut à tous
Tiens, Jérome.. Un heureux présage ? Salut à toi !
Bon
Qui c’est qui croit que stan a sérieusement une chance tonight ?
Terreminotaure va finir par gagner ce tournoi, gagner RG, dépasser les 17 de RF et sera proclamé le plus grand !!!! Bah, le sale cauchemar !!! Et la p’tain de gueule de bois !!! Je me mets au curling sous amphet !!!
Tout le monde a toujours une chance…Stan a une chance de gagner. Je pense qu’il perdra mais il a sa chance. Lui aussi monte en régime…S’il perd, Roger aura sa chance demain. Il ne serait pas favori mais il aurait sa chance..et si Rafa les bat tous les deux, il aura aussi sa chance contre Djoko ou…Ferrer parce que Ferrer a aussi sa chance. Djoko peut faire un match pourri demain, cela arrive à tout le monde..
Je vois bien Stan prendre un set à Nadal, ce qui serait déjà pas mal vu qu’avant la finale de Melbourne, il en avait perdu 26 et gagné 0 contre Nadal.
Or à Melbourne, malgré ces résultats affligeants, il avait sa chance, la preuve, il a gagné…
Bien parti pour Stan : il passe 3 premières sur 10 et fini par se faire breaker d’entrée…
J’en ai compté que 2, dont une première seconde sur le dernier point.
Ah ben c’est pas avec 1 seule première balle sur les 9 premiers points du match que Stan peut espérer avoir une chance.
On a bien semti sur ce début de match que celui des deux qui manquait le plus de confiance n’était pas espagnol.
Bon ben 4 points consécutifs pris par Stan qui lui permettemt de debreaker. Il a réussi à trouver de la longueur et à s’ancrer sur sa ligne. Ses coups sont perforants.
Intéressant…à 30-0 pour Nadal, Stan aligne 4 points en jouant long et lourd et debreake…
Bien anticipé de Stan à la volée..Rafa ne pouvait que passer long de ligne et il était là..
Et bien moi, Elmar, je ne suis pas sûr du tout que le plus confiant soit Nadal…Stan est rentré dans son match et il n’est pas venu pour faire de la figuration..2-1 Stan
2-2 Stan aurait pu breaker mais il a fait trois fautes en retour sur son revers coté avantage. A part cela, il domine d’autant plus que le court est beaucoup plus lent que de jour. Il a tout son temps pour se déplacer et frapper.
Les frappes lourdes de Wawrinka des deux côtés qui assommeraient un cheval sont quand même assez jouissives !
Putain le point offert à 30A.
Le genre de truc qui fait mal.
Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait un peut penser au match du Sod en 2009 à Roland, un peu dans les mêmes conditions. Temps couvert, pas chaud, un rebond de Nadal assez bas, et un écart de puissance assez net..
Stan a plus de temps pour se déplacer et a suffisamment de puissance pour le mettre à trois mètres de la balle s’il tape vraiment…
Mais comment il loupe ça, Stan…
Oh l’échange de dingue qui fait mal !!!
Mais quel suicide dans ce jeu. Y a un moment donné où il peut aussi planter une amortie quoi. Quel abruti.
Mouais…Tout ceci était plutôt encourageant pour Stan, jusqu’à ce dernier jeu.
Un échange superbe où il ne manque que la conclusion, et après ce fut le drame. Le boulet.
Voilà voilà, break, c’est cadeau de la maison.
Break Nadal 4-3…C’est bête pour lui parce qu’il applique la tactique parfaite Stan mais pêche dans l’exécution du dernier coup, et souvent le plus facile..
Ça m’en rappelle d’autres, tiens…
La demie entre le vainqueur de ce match et Roger aura lieu à 6h du soir demain…
Il devrait faire encore chaud en début de soirée, conditions rapides. Mais enfin bon, Fed battra pas Rafa, quelles que soient les conditions.
Par contre il devrait se faire Stan.
Ce match est d’une intense moyennitude.
Non, c’est frais à Rome en fin d’après midi ces jours ci..Tout à l’heure, ils avaient des pulls..
Si Nadal joue demain comme maintenant, il ne gagnera pas contre Roger.
3 belles fautes en coup droit pour Nadal.
balle de debreak
balle sauvée mais nouveau coup droit qui sort derrière …
debreak donné même si Stan est allé le chercher sur le dernier point
Allez garçon ! J’ai peur de m’enflammer et d’être déçu… Alors pour l’instant je ne regarde pas.
Le coup droit de Nadal n’est toujours pas revenu.
Stan doit gagner, mais bon c’est Stan … il fait trop souvent n’importe quoi.
Bordel ce dernier point, c’est juste pas possible.
N’importe quel vrai top10 doit taper ce Nadal.
Et debreak…un cadeau de Nadal cette fois..3 fautes directes en coup droit..Quand on pense qu’il n’en a commis que 3 au total dans son match contre Isner, on voit bien que son niveau est complètement fluctuant d’un jour à l’autre….
Défensivement il a de beaux restes Rafa.
5-4 Stan…Il est de nouveau en tête..Nadal n’est pas au mieux, c’est le moins qu’on puisse dire…
5-5…C’est pas du grand Nadal mais c’est pas du grand Stan non plus…
A quel moment il va penser à jouer un amorti sur le deuxième coup de raquette?
C’est quand même pas la spécialité de Stan, non ? Et Nadal court vite..
Complètement sinusoïdal ce match, Stan peut aller chercher le set sur un jeu d’anthologie aussi bien que se saborder et perdre six jeux de suite…
6-5 Stan…Nadal est méconnaissable…Si Stan jouait lui même bien il aurait déjà bouclé ce set depuis longtemps….
Sûr, il a du bol Nadal car malgré un Stan assez médiocre le score est indécis
C’est ce qui s’était passé contre Murray à Madrid: après avoir failli recoller, Nadal s’était mis à faire des baduf en série et Murray, en joueur intelligent, avait juste eu à être solide et à faire jouer l’Espagnol. Mais Stan, lui, préfère faire 4 UE de suite pour s’embarquer dans un TB où Nadal a 3 chances sur 4 de l’emporter. Misère…
Stan, Stan…
Stan, pour l’instant t’as servi à rien en 2015.
Tu peux commencer ce soir.
Merci.