Satisfaits des premiers matchs ? Votre succès au RYSC prend forme ? Le beau temps commence à se montrer, Chamoulaud ressort d’une tanière qu’il ne devrait jamais quitter, Hénin trouve sa place sur un plateau déjà bien bondé, Nadal cherche à déterrer les plaisirs de la victoire, bref, bienvenue à Roland-Garros 2015. L’ami Guillaume fait le beau temps sur le site officiel du tournoi, MarieJo twitte comme jamais, Kaelin parvient tant bien que mal à suivre les matchs, Antoine s’apprête à nous délivrer les stats du premier tour au service, et nous commentons, commentons… A moi de nous offrir un support et une traditionnelle présentation des matchs à venir ! Pas forcément le tour le plus facile à vendre, mais voyons un peu ce qui nous est proposé…
C’est donc parti pour les matchs du deuxième tour de cette édition du tournée de Roland-Garros !
Mercredi 27 mai
Kei Nishikori vs Thomaz Bellucci : L’Arme Fatale
Le Japonais explosif a scellé le destin de l’obsolète mais non moins vaillant Paul-Henri Matthieu au premier tour. Il est l’un des gros outsiders de ce tournoi mais il va devoir affronter un joueur qui a le vent en poupe en ce moment : le Brésilien Bellucci. Le grand échalas vient de remporter le tournoi de Genève et a pris un set à Djokovic à Rome. Gaucher à la grosse frappe de balle et costaud dans le jeu en cadence, je le vois poser des problèmes sérieux au dernier représentant du Pays du Soleil Levant. D’autant que Kei a eu un léger trou d’air dans le deuxième set contre PHM, donc attention… Un vrai piège pour un deuxième tour. Mon prono : Nishikori en 4.
Gaël Monfils vs Diego Schwartzman : Lost In Translation
Les attentes sont fortes sur les épaules de Votrefils. Tsonga en reprise, Simon en délicatesse avec son dos avant le début du tournoi, Gasquet dans le huitième de Djokovic… Ne reste que Monfils pour briller et faire vibrer ses nombreux fans. Face à lui se dresse un joueur argentin au gabarit « normal » (comprendre : moins d’1m80). Schwartzman joue vite et prend des risques, s’il est dans un bon jour il peut espérer rendre la vie dure au plus élastiques des joueurs de tennis. La marge du Français parait cependant bien grande. Mon prono : Leurfils en 3.
Marcel Granollers vs Roger Federer : Un Singe En Hiver
Un match qui pourrait paraître anecdotique mais Granollers est un joueur très complet, à la palette de coups très variée, et en cela le spectacle peut valoir le détour. Je ne vois pas Roger se faire éliminer par le chouchou de Nath mais il lui avait bien pris un set lors du dernier US Open… On risque de voir des échanges de volées bien senties, Granollers étant un bon jour de double. Mon prono : Federer en 3.
Dominic Thiem vs Pablo Cuevas : Piège de Cristal
Rencontre sympathique entre deux one-handers adeptes de la terre battue. Cuevas est capable d’accrocher de très bons adversaires, en témoigne sa finale à Istanbul contre Federer, et Thiem fait partie des espoirs du tennis mondial. Je n’ai rien contre Cuevas mais pour sa progression personnelle, je préférerais voir l’Autrichien l’emporter. Mon prono : Thiem en 4.
Fabio Fognini vs Benoît Paire : Balada Triste
Adeptes du tennis d’épicier s’abstenir. Très certainement le match du deuxième tour le plus attendu. On espère que Paire sera au niveau, au moins le temps de quelques sets, car le spectacle peut vraiment être fantastique ! Lequel des deux fracassera sa raquette le premier ? Qui réalisera le plus d’amorties ? Fognini va-t-il jurer en français ? Spectacle version Foire du Trône ou plutôt Cirque du Soleil ? Mon prono : Fognini en 5.
Jeudi 28 mai
Thanasi Kokkinakis vs Bernard Tomic : There Will Be Blood
Le bataillon australien est en place cette année. Menés par Kyrgios, les jeunes from down under n’ont peur de rien et ça fait plaisir à voir ! Kokkinakis, aka 4K, vient de remporter le Challenger de Bordeaux et pratique un tennis agressif plutôt agréable à regarder, quand il ne passe pas son temps à charrier Murray sur Twitter. Tomic, alias T-Bomb, réalise une bonne saison 2015 mais n’a jamais brillé sur terre. Avantage au plus jeune des deux pour la surface, mais avantage Bernie pour l’expérience. Mon prono : Kokkinakis en 4.
Jack Sock vs Pablo Carreno Busta : Top Gun
Le partenaire de Pospisil en double a frappé un grand coup au premier tour en éliminant Grigor « Sugarboy » Dimitrov. En trois sets. C’est la grosse surprise du premier tour. Son coup droit gicle bien comme il faut et il sert le plomb. Il affrontera un jeune à qui la terre battue sied à merveille, l’Espagnol Carreno Busta. Adepte du jeu en cadence, Pablo a des arguments à faire valoir. Difficile de trancher entre ces deux-là… Allez, avantage à Sock pour l’habitude des matchs à enjeu. Bon, « à enjeu », on s’entend, hein, il n’a jamais fait demi-finale à Roland mais il a remporté Wimbledon en double.
Borna Coric vs Tommy Robredo : Two For The Money
Un match que je zapperai très probablement mais qui peut avoir valeur de passage de témoin. Un jeune contre un vétéran. Deux joueurs qui aiment la terre battue. Quel visage l’impétueux Croate va-t-il montrer ? Plutôt Murray ou Djokovic ? Je pense que l’ami Tommy fera valoir son expérience face à un Coric dont les dents rayent le parquet. En tout cas, ça va courir dans tous les sens ! Mon prono : Robredo en 5.
On remarquera que j’ai volontairement omis de présenter des matchs féminins : désolé, mais le deuxième tour des filles, c’était trop me demander ! Bons matchs à tous !
Tags: Roland-Garros 2015
Apres Djoko touche le filet, c’est Djoko touche une balle qui retombait 1 mètre derrière la ligne de fond. Ca lui coûte un de ses deux breaks d’avance. Il sert quand même pour le match.
C’est fait. 6/1 6/4 6/4. 4K au prochain tour, ça peut être sympa.
Sock se fout de moi? 28 fautes directes en un set?!!! WTF!
« Le terrain était gras! Et les sangliers ont mangé des cochonneries! »
28 fautes directes en un set. Ou comment filer 7 jeux à son adversaire. On doit pas être loin d’un record.
Comme prévu, c’est la bagarre entre Coric et Robredo. Le Croate va servir pour mener deux sets à un.
Tomic voit quand même définitivement passer le train, débordé par plus jeune que lui. Quel gâchis.
Et j’ai cru lire que Nadal ne centrait que 43% de ses frappes? Et c’est ce mec qui a remporté 14 GC?
Triste, triste tennis.
Retour aux raquettes en bois, je vois que ça.
Et Chardy mène 2 sets à 1 contre Isner, après avoir breaké grâce à deux balles let ! Ça serait une sacré bonne perf s’il arrive à achever la bête.
Chardy est en train de taper Isner bien comme il faut ! Il est très agressif et relance bien.
Drakulastream déconne, chez moi comme au bureau. Sportlemon agonise. Les autres sites connus sont inexistants. Je peux voir aucun match, putain. C’est la chienlit.
(Merci de ne pas supprimer mon compte suite à ces paroles peu élégantes.)
Mon petit Richard, si t’attends la faute de Breloque on y est encore demain soir
Ca y est, ils m’ont relâchée !
Richard et la Breloque m’ont presque attendue sur le Lenglen. Pour l’instant ils jouent à « le gros lift qui monte, qui monte », Richard serait bien avisé de couper un peu les trajectoires et de jouer plus vite. Break Breloque.
Richard gaspille un peu les occasions.
Comme hier, Richard a du mal à mettre de l’intensité dans ses frappes et au service au démarrage.
Breloque lifte de plus en plus haut, c’est immonde…
Déjà qu’il n’est pas vraiment glamour…
Victoire de Chardy en 4 sets contre Isner. Très bon match de sa part..Les frenchies se démerdent bien pour l’instant.
Victoire de Chardy !!!! Prochain tour contre Goffin qui peut être très sympa.
Je crois que je vais avoir un score catastrophique au RYSK. Je suis étonnée par les retours de Chardy. Il me semble qu’il y avait eu un match contre Federer où il avait aussi très très bien retourné.
A Rome l’année dernière, la seule fois ou il avait gagné..Dans les deux derniers sets puisqu’au premier il avait pris 6-1..
Merci, il me semblait bien. Aujourd’hui il a très bien lu le service d’Isner.
Je trouve excellent ce récapitulatif des déclarations de Nadal depuis 10 ans après ses deux premiers tours à Roland…C’est seulement la 2ème fois depuis 2005 qu’il est content de lui !..
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2015-05-28/rafa_en_mode_autoanalyse.html
D’ailleurs ce discours très positif depuis quelques temps n’est-il pas un signe qu’il est loin d’être en confiance. Il n’a jamais autant joué profil bas que quand il était injouable sur cette surface.
Je pense que c’est une tentative d’auto-persuasion et de méthode Coué…
C’est ce que je pense aussi. Jamais il n’a tenu un tel discours digne de Federer
bon, Richard n’a pas réussi à débreaker malgré 2 BB quand Berlocq servait pour le set, mais il s’est bien remis dedans. Il breake dans le second, sert mieux, ses coups sortent mieux de la raquette et il s’habitue à prendre la balle à hauteur des yeux…
Robredo a breaké Coric dans le 5ème, j’ai bien peur que le vieux crocodile ne lâche plus sa proie.
Il y a un bon vent qui souffle pour les Français sur ce Roland Garros. Chez les filles, Mladenovic a commencé de la meilleure des manières puisqu’elle a éliminé la fantomatique mais non moins 6e mondiale Bouchard. Cornet a battu Vinci pour la première fois, est désormais au troisième tour et n’aura pas à rencontrer Halep, ce qui est quand même un sacré coup de chance.
Chez les garçons, Tsonga a eu deux premiers tours très favorables mais il joue bien, mieux que ce à quoi je m’attendais en tout cas. Son parcours théorique s’arrêtera en huitième face à Berdych, mais qui sait ? Le Tchèque a paumé un set contre Stepanek hier, et il joue et gagne beaucoup depuis janvier, donc une décompression n’est pas impossible… Simon a bien caché son jeu lui aussi, son niveau est là, éliminer Klizan en trois manches n’était pas évident. Prochain tour cadeau sur cette surface : Mahut, tombeur du spectre de Gulbis. Monfils se met des bâtons dans les roues tout seul, comme d’hab, rencontrera Cuevas demain, ce qui est très largement à sa portée si il ne fait pas des ronds pendant 3 sets, et ensuite ce sera un Federer moins fort qu’avant sur terre battue. Reste Paire, qui fait un bon début de tournoi et a profité d’un Fognini victime apparemment d’une intoxication alimentaire la veille de son match… En principe, fin de parcours demain contre Berdych. Et enfin le vaillant Chardy, qui tombe Isner avec la manière. Il jouera Goffin au prochain tour et peut donc voir plus loin.
En résumé, le groupe joue bien et semble profiter de quelques petits coups du destin par ci par là, des petits plus qui peuvent faire la différence en comparaison avec les années précédentes…
Ah et il y a aussi Gasquet, aux prises avec le perfide Berlocq, et sur la route de Djokovic…
Je mettrai bien une petite pièce sur Paire, tout à fait capable de faire dégoupiller Berdych… Ou de prendre 3 fois 2.
Simon me fait une excellente impression et me paraît tout à fait apte à faire face à Stan en 1/8emes.
De toute façon le bas du tableau est extrêmement ouvert, bien difficile d’en trouver le vainqueur…
Plutôt 3 fois 2 je pense..
Et ben.!…Robredo menait 4-2 dans ce cinquième set mais Coric a aligné 4 jeux de suite et gagne donc 6-4, première grande victoire dans un GC pour lui..!! Impressionnant dans ces 4 derniers jeux, les seuls que j’ai vus..
Il y a Sock aussi qui semble avoir pris la mesure de Carreno-Busta : un tie break chacun et Sock lui met 6-1 au troisième..
Oui je pensais vraiment que Robredo avait fait le plus dur, mais ce petit jeune a vraiment de l’avenir !
Robredo a fait quelques conneries dans ces derniers jeux, ce qui ne lui ressemble pas du tout, mais Coric est allé chercher le match en lâchant ses coups et Robredo est devenu fébrile..
Purée, donc après Isner, c’est Robredo qui sort trop tôt….pour mon RYSC.
Mais c’est certain que c’est costaud ce Coric, il va bien plus vite que les 89-90-91 pour lesquels on sortait l’excuse qu’à cause du physique, ça prend plus de temps. Que nenni!
Surtout, battre de cette façon un vieux renard spécialiste des cinquièmes sets à Roland comme Robredo alors que ce dernier menait 4-2, chapeau..
Face à Gasquet c’est Berlocq ou Harold Solomon ?
Excellent ! C’est vrai qu’il rappelle Solomon, l’affreux Berlocq ! Enfin, Solomon était quand même bien meilleur que lui..Berlocq, c’est le Solomon du pauvre..
C’est vrai qu’avec ce tennis de moonballs un simple filtre sépia suffirait à nous renvoyer aux seventies (les moustaches en moins). Et cela aurait l’avantage de masquer l’immonde jaune fluo de Breloque, qui lui fait perdre les points de charisme qu’il n’avait déjà pas.
Vraiment excellent, Coric!
Sock va peut-être finir avec une balance w/ue positive. C’était mal parti pour après le premier set.
Au fait Ferrer joue ….. Quoi, on me dit que tout le monde s’en fout…..
bon ok ….. la mobylette kitée ne vous remercie pas…
Il subit probablement la concurrence de Berlocq: le jeu de Robredo, les cris de Ferrer, le charisme d’Anderson et les goûts vestimentaires de Stepanek.
Ok pour Sock.
En revanche, Berlocq fait de la résistance.
Nadal n’a rien prouvé aujourd’hui. Ses coups sont toujours très courts, bien loin de ses standards quand il est en confiance.
La nouvelle génération finit par arriver…..IL y a beaucoup de jeunes qui disputeront un troisième tour et au moins un ira en 1/8ème puisque deux se rencontrent : Sock et Coric, le vainqueur rencontrera Nadal si ce dernier passe Kuznetsov..
Dans l’ordre du tableau : 4 K a battu Tomic en cinq sets (8-6, alors que ce dernier menait 5-2 au cinquième et avait également mené 2 sets 0, 4K a sauvé 3 balles de match : deux aces et un service gagnant..). IL n’ira sans doute pas en 1/8ème vu qu’il rencontre Djoko mais c’est son premier 3ème tour en GC…
Ensuite, Sock contre Coric donc…
Puis Kyrgios, le leader du groupe, désormais dans le top 30, qui rencontre Murray. Il a bénéficié du WO d’un autre jeune au deuxième tour : Edmund…Murray a intérêt à être bon parce que Kyrgios va l’être et que ce n’est pas Murray qui va l’impressionner puisque personne ne l’impressionne.
Ils sont tous concentrés dans le haut du tableau. J’ai vu la fin du match de Coric contre Robredo et Coric m’a impressionné. Thiem lui a perdu hier soir contre Cuevas en quatre sets, tous très serrés. Dommage mais on ne peut pas dire que ce soit une contre performance, Cuevas étant TS21 et valant mieux que cela sur terre, pas davantage pour Schwartzman qui a poussé Gaël aux cinq sets.
Il n’y en aura peut être qu’un seul en 1/8ème mais aucun n’a déçu, au contraire. A part Sock et Coric, ils n’ont absolument rien à perdre et vont jouer leur chance à fond. On va les revoir vite à Wimbledon ou il serait assez logique que, sauf tirages très défavorables, ils fassent encore mieux. Tout cela est assez plaisant..
Il y en a d’autres, nés dans les années 90, un peu plus âgés : Dzumhur qui vient d’avoir 23 ans et qui jouera contre Roger demain, Goffin qui a 24 ans qui est dans le top 20, Kuznetsov, 24 ans aussi qui jouera contre Nadal.