Tennigmatics

By  | 9 décembre 2010 | Filed under: Quizz

Les Tennigmatics sont des sortes d’énigmes qui tiennent à la fois du rébus et du jeu de mot. En fait à chaque fois la solution est « simple » car il suffit de dire ce que l’on voit mais voilà que voit-on vraiment ? Par exemple ici :

Oui, vous avez trouvé ! Il s’agit d’un « Double messieurs ». Vous trouverez ci-dessous quelques autres Tennigmatics plus ou moins difficiles. Certaines expressions à trouver ne concerne que le tennis mais d’autres peuvent s’appliquer à d’autres sports. Bonne chance et souvenez-vous : il suffit de dire ce que vous voyez !

About 

Capri est indéfini.

Tags:

171 Responses to Tennigmatics

  1. Sylvie 9 décembre 2010 at 19:21

    Je me lance

    B/ retour de service
    C/faute de pied
    D/Tournant du match
    E/ carré de service
    F/coups croisés
    G/lob retourné ?
    H/passer long de ligne
    i/demie-volée
    J/?
    K/15/30
    L/?
    M/retour dans les pieds
    N/jouer sur le central
    O/ changement de côtés
    P/balle dans le couloir
    Q/volée de revers
    R/jeu blanc
    S/série en cours
    T/balle de match
    U/effet rétro

    • Sylvie 9 décembre 2010 at 19:24

      Je n’ai pas regardé les réponses avant de poster pour ne pas être influencée.

      • Capri 10 décembre 2010 at 09:45

        A part le S et le G c’était tout bon. Bravo Sylvie.

  2. Duong 9 décembre 2010 at 20:31

    Roddick a annoncé qu’il jouera la coupe Davis en 2011 :
    http://www.usatoday.com/sports/tennis/2010-12-09-davis-cup-andy-roddick_N.htm

    bonne nouvelle pour les USA car ils ont un premier tour facile (au Chili mais sans Gonzo), mais leur quart sera à domicile contre l’Espagne (qui gagnera sûrement en Belgique :lol: ) :
    les Espagnols pourraient se retrouver à rejouer un quart de coupe Davis à l’extérieur sur une surface hyper-rapide.

    Ce qui au passage serait bon pour la France si les USa gagnent, car pour la France après deux matches en Autriche puis en Croatie ou en Allemagne, la demie serait soit à domicile contre les USA (jouable), soit … à l’extérieur en Espagne (quasi-injouables chez eux)

  3. Lionel 9 décembre 2010 at 21:02

    J’ai revu la finale Del Potro – Federer, Poney a bien joué, finit en trombe, mais il a quand même eu un maximum de chagatte. Genre alignement nostradamus.
    Franchement sûr que si ça avait été la Murène, Federer l’aurait pas laissé passer.Et on serait à 17-LT!

    Un autre truc qui m’a fait flipper, 4 joueurs argentins -un vrai pays du 1/3 monde- ont gagné un GC depuis 1968, 8GC au total. En France, 12 Top 100 en moyenne. Yannick Noah 1983. 28 ans merde. Probablement le meilleur système de detection au monde.

    1 1 0 occasions et rien. La Lose intersidérale de faire 24 finales de Coupe Davis de championnnat du monde par equipe entre temps.

  4. fieldog 9 décembre 2010 at 21:40

    C’est Capriesque ce quizz!

    B : service
    E : carré de services
    F : coups croisés
    G : lob
    I : demie-volée
    K : 30 partout
    M : faute de peid
    N : jouer sur le central
    P : balle dans le couloir
    Q : volée de fond de court
    R : jeu blanc
    T : balles de match
    U : effet???

    • fieldog 9 décembre 2010 at 21:54

      J’avais pas saisi toutes les subtilités avant de lire vos coms’… C’est trop bon mais Capri es-tu fou?? ;)

      • Capri 10 décembre 2010 at 09:42

        Mes infirmiers m’affirment que non à chaque fois qu’ils me détachent.

  5. karim 9 décembre 2010 at 21:58

    Moi je joue pas. Epicétou.

    ps: Capri tu es une sorte de génie dans la vraie vie?

    • fieldog 9 décembre 2010 at 22:05

      Salut toi! Comment se porte le Yo’?

      • karim 10 décembre 2010 at 09:43

        Il s’entraîne dur, pour te latter la gueule!!!

    • Capri 10 décembre 2010 at 09:41

      Si les génies sont forcément incompris il y a des chances Karim.

  6. Chewbacca 9 décembre 2010 at 22:29

    J
    A
    I

    R
    I
    E
    N

    C
    O
    M
    P
    R
    I
    S
    !
    M
    A
    I
    S

    ç
    a

    a

    l

    a
    i
    r

    b
    i
    e
    n

    t
    o
    n

    t
    r
    u
    c

    • Marque 9 décembre 2010 at 22:44

      Dés que c’est Chewbie c’est plus facile:
      « Se tirer une bonne ligne! »

      Et vive le Quebec libre!

  7. Marque 9 décembre 2010 at 22:37

    je suis complétemenét d’acord avec vous en général mais bon quelques points à garder en tête:

    - Del potro a gagné un titre en grand chelem, en battant les n°1 et 2 mondiaux et il est content et moi aussi, et il vous emmerde , parceque, même s’il s’arrête demain, il l’a fait et il est le seul depuis un bon moment

    - A ) Mc Enroe

  8. Alex 10 décembre 2010 at 02:06

    Avant de trouver « tournant du match ». J’avais pensé à « Suisse mat » (mat CH)

    Incroyable Capri de nouveau ! Talent multifacette, les idées et l’outil !!

  9. Capri 10 décembre 2010 at 09:41

    ATTENTION : POUR CEUX QUI VOUDRAIENT JOUER EVITEZ CE POST !! IL CONTIENT LES REPONSES.

    B – retour de service
    C – faute de pied
    D – tournant du match ou match plié, les deux conviennent
    E – carré de service
    F – coups droits croisés
    G – lob de revers
    H – passer le long de la ligne
    I – demi-volée
    J – effet coupé
    K – « 15-30″ ou « 30 partout », les deux réponses fonctionnent.
    L – volée en extension
    M – un retour dans les pieds
    O – jouer sur le central
    P – changements de côtés
    Q – volée basse de revers
    R – jeu blanc
    S – têtes de série
    T – balles de match
    U – effet rétro

  10. Sam 10 décembre 2010 at 11:33

    Bah,
    D’façons j’avais tout bon, sauf à la « j » où j’avais mis « Gilles Simon ».

  11. Antoine 10 décembre 2010 at 11:46

    Quand je vois le nombre de réponses, je me dis que je suis un âne..Je n’ai rien compris. Bon ce n’est sans doute pas trop grave…

    Par contre, j’ai lu l’interview de Pilic dans « l’Equipe » ce matin qui répond à quelques questions soulevées à propos de la journée de dimanche dernier en finale de la Coupe Davis. En substance:

    1) Les serbes avaient décidés de faire jouer Troïcki dès samedi soir, l’argument étant d’une part que Tipsarevic était à court de match (un seul en un mois) et qu’ils pensaient qu’avec son retour et son revers, Troïcki serait bien plus efficace contre Llodra..

    2) Ils étaient convaincus que ce serait Llodra dimanche, estimant impensable de titulariser Simon qui n’a jamais gagné un match en CD

    3) Même si Forget avait choisi Simon, ils auraient envoyé Troïcki.

    Moralité: pas de réel regret à avoir sur le choix du 5ème homme. De toute façon Troïcki aurait certainement battu Simon aussi..Ils étaient plus forts, voilà tout…

    • Le concombre masqué 10 décembre 2010 at 11:56

      Et bah! Ca rejoint exactement ce que je pensais!

    • Duong 10 décembre 2010 at 12:15

      ils étaient peut-être aussi convaincus que ce serait Llodra dimanche parce que Forget l’avait lourdement sous-entendu avant le week-end.

    • Pat 10 décembre 2010 at 12:19

      On ne saura jamais mais je pense qu’au moins le match Simon-Troïcki aurait été plus serré que celui contre Llodra.
      Llodra a un jeu qui, en simple, s’exprime sur une surface rapide avec des rebonds très bas et une balle qui fuse : il a alors plus de temps pour monter (le relanceur devant s’éloigner un peu) et peut volleyer plus haut au lieu de faire des I (cf Capri ci-dessus).
      Simon a été fessé par Djokovic mais son score a été quasi identique à celui de Monfils (3 et 1 au lieu de 2 et 2 puis 7/5 au lieu de 6/4). Il a même fait douter Djokovic en le débreakant quand il a servi pour le match à 5/4. Son service médiocre l’a alors condamné : des deuxièmes balles pour lui et des services gagnants pour Djokovic. Je pense qu’il aurait tenu l’échange contre Troïcki et peut-être fait douter celui-ci.
      Mais on ne refait pas l’histoire et si Forget avait choisi Simon et qu’il ait perdu, on lirait sans doute un post comme le mien estimant que Llodra aurait été un meilleur choix !

  12. Colin 10 décembre 2010 at 12:13

    Même en me creusant la tête, je trouve pas tout!

    A Double messieurs. Weeeeehhh!!! (quoi? on me souffle dans l’oreillette que la réponse était indiquée… Ah ben zut alors c’était trop beau)
    B Retour(nement) de service
    C ?
    D Le match a changé de direction (???)
    E Carré de service
    F Coups croisés
    G Enorme coup de bol (???)
    H Passer le long de la ligne
    I Demi-volée
    J ?
    K 30 partout
    L Volée italique (chère à Adriano Panatta!)
    M à contre-pied
    N Jouer sur le central
    O Changement de côtés
    P La balle est dans le couloir
    Q Volée basse croisée
    R Jeu blanc
    S ?
    T Balles de match (?)
    U Effet rétro

  13. Elmar 10 décembre 2010 at 12:42

    Le programme de Fed en 2011:

    Open de Doha
    Open d’Australie

    Tennis Championships de Dubai
    Open d’Indian Wells
    Open de Miami

    Masters de Madrid
    International BNL de Rome
    Roland Garros

    Open d’Halle
    Wimbledon

    Rogers Cup
    Masters de Cincinnati
    US Open

    Masters de Shangaï
    Open de Bâle
    Masters de Paris-Bercy
    Masters Cup

    • Elmar 10 décembre 2010 at 12:44

      S’il continue ainsi, en 2013, il ne jouera plus que les GC!

      Fou qu’il y ait aussi peu de tournois agendés quand même! Surtout qu’il risque également de zapper Bercy.

      Concrètement, c’est Estoril et Stockholm en moins par rapport à 2010. Et une grande pause entre Miami et Madrid.

      • Diana 10 décembre 2010 at 12:58

        Salut Elmar,

        Dis donc, il n’a pas obligation de jouer 18 tournois le Suissos ? car je n’en compte que 16 (hors WTF)

      • Duong 10 décembre 2010 at 13:06

        Diana : il n’y a aucune obligation, ce mot est utilisé à tort et à travers et n’est pas tout à fait correct.
        Ce qui serait plus correct c’est de dire qu’un joueur du top-30 ne peut pas compter plus de 2 résultats en ATP250 (3 s’il joue 4 ATP500 dans l’année, ce qui n’est pas le cas de Federer) : l’an dernier Fed en avait joué 4 (Doha, Estoril, Halle, Stockholm) mais n’a pu en compter que 2 dans son classement.
        Par contre cette année il n’en programme que 2 donc ça va.

    • Duong 10 décembre 2010 at 13:01

      Il y a juste Estoril et Stockholm en moins, mais Stockholm avait été ajouté pendant l’été, à la même époque en 2009, il n’était pas agendé.
      Il me semble qu’Estoril était déjà à son agenda à cette époque-ci l’an dernier, là il l’enlève : ça lui fait donc 4 semaines entre Miami et son premier tournoi de terre (Madrid qui sera avant Rome cette année) au lieu de 3 l’an dernier (Rome était son premier tournoi de terre l’an dernier).
      Son programme de terre est allégé, mais je pense qu’il ne veut surtout pas être fatigué à la fin du tournoi de Wimbledon (en 2009 il était mou en finale par rapport aux tours précédents, et en 2010 il a eu des probs dans les cuisses dès la final de Halle).

      • Diana 10 décembre 2010 at 13:06

        Je te confirme Duong, Estoril était bien dans son calendrier dès la fin de l’année 2009.

      • Diana 10 décembre 2010 at 13:11

        et va savoir s’il n’a pas envisagé d’aller s’entraîner sérieusement en Sardaigne, comme il le fit en 2009 :mrgreen:

      • Duong 10 décembre 2010 at 13:15

        oui l’entraînement est devenu crucial pour lui : il arrive souvent fort après des grosses périodes d’entraînement.
        Qu’il peut gérer à sa guise, ce qui est différent quand il est engagé en tournoi.
        Mais en 2010 il s’est aussi entraîné avant Rome, je me souviens même de cette photo après son élimination à Miami qui montrait Fed déjà sur terre alors que le tournoi n’était pas fini :lol:

        • Ulysse 10 décembre 2010 at 16:46

          Le Suisse zappe complètement Monte Carlo maintenant.
          Dommage car il n’a bien sur aucune chance si Nadal est en forme, mais Nadal ne sera pas toujours en forme, c’est même un peu le principe de Nadal

  14. MarieJo 10 décembre 2010 at 13:32

    capri c’est excellent ! je confirme que je n’ai pas pu sortir plus de 2/3 réponses au max… inutile de poster mon manque d’imagination après tout le monde ! pour le coup je me sens solidaire de ce bon karim :)

    sur le calendrier de fed il manque juste la CD, j’imagine que c’est voulu… parce qu’autrement pas de JO en 2012… à moins que la fédé suisse le sélectionne quand même ?

    • Duong 10 décembre 2010 at 14:21

      Fed n’a jamais mis en avance la coupe Davis dans son calendrier ces dernières années, alors même qu’il ne se désistait qu’au dernier moment.
      De toute façon au plus tôt il devrait jouer la semaine après Wimbledon, sans doute à domicile contre le Portugal (Gil-Machado) qui n’est pas aussi dangereux que le Kazakhstan à mon avis, en indoor rapide … plus difficile a priori sera le barrage en septembre car je crains que cette fois-ci contrairement aux années précédentes, la Suisse ne soit plus tête de série (il faut être dans les 8 mieux classés parmi les 16 barragistes au classement de la fédé internationale, et c’était déjà juste pour les Suisses l’an dernier)
      Mais par contre je voudrais savoir d’où sort cette histoire de lien coupe Davis-JO que Elmar a déjà sortie ?
      Est-ce une exigence de la fédération suisse ? de la fédération internationale ? où trouve t-on ça ?
      La dernière fois, il me semble que plein de joueurs ont participé aux JO qui ne participaient pas à la coupe Davis :?:

      • Diana 10 décembre 2010 at 18:42

        Trouvé sur webuytshirts (un(e( excellent(e( intervenant(e( au demeurant, qui connaît parfaitement les règlements) :
        « Si le règlement est le même que pour les JO de Pékin -chose qu’on ne saura probablement pas avant début 2012-, il lui faut au moins deux participations en DC entre 2009 et 2012 (inclus), dont une en 2011 ou 2012″.

      • Duong 10 décembre 2010 at 19:05

        merci Diana oui j’ai trouvé ça ici page 5, c’est une règle de la fédération internationale :
        http://www.itftennis.com/shared/medialibrary/pdf/original/IO_31441_original.PDF
        donc pour Federer ça veut dire au moins un match en 2011 ou 2012 si la règle est la même car il a déjà joué un match en 2009 (play-offs)

        • Duong 10 décembre 2010 at 19:07

          ceci dit il faut « se tenir disponible » donc un joueur qui ne serait pas sélectionnable (pas le cas de Fed) ne devrait pas avoir de problème

  15. Patricia 10 décembre 2010 at 13:32

    Bon, je joue mais j’imagine que tout a déjà été trouvé !
    Il me manque le S et je ne suis pas sûre pour qques autres :
    B service de gaucher ?
    C faute de pied
    D le match est plié
    E carré de service
    F coups croisés ?
    G lob de gaucher ???
    H passing long de ligne
    I volée coupée
    J effet coupé
    K 30 partout
    L volée large
    M contre pied
    N jouer sur le central
    O changement de côté
    P balle dans le couloir
    Q volée rétro
    R jeu blanc
    S ????
    T 5 balles de match
    U effet rétro

    Et où y sont, v W X Y Z ???

  16. Sylvie 10 décembre 2010 at 14:08
    • Duong 10 décembre 2010 at 14:23

      tu peux préciser pour ceux qui n’ont pas accès à Facebook car ta phrase fait peur :?:

      • Sylvie 10 décembre 2010 at 14:26

        C’est en accès libre, non ?

        C’est une photo de Federer en Une de Tennis magazine Italia. Elle est Horrible. Il est limite reconnaissable. On dirait lui dans 30 ans. Le photographe aurait voulu l’enlaidir qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Il fait limite peur.

      • Duong 10 décembre 2010 at 14:37

        merci, à mon travail Facebook est bloqué (et je ne me suis jamais inscrit, même chez moi)

      • Sylvie 10 décembre 2010 at 14:44

        Ah OK. En fait, certaines pages Facebook sont accessibles sans être inscrit. C’est le cas de celle-ci. Mais si c’est bloqué par un filtre c’est différent.

      • Sylvie 10 décembre 2010 at 14:45

        Je te mets le lien classique
        http://www.tennisbest.com/

      • Duong 10 décembre 2010 at 17:41

        c’est pas si moche : ça fait un peu gladiateur, combattant :lol:

    • karim 10 décembre 2010 at 17:22

      Keloreur, kessessesa? merde c’est un montage ou quoi? il va les attaquer en justice j’espère?!

  17. Pierre 10 décembre 2010 at 16:57

    Bravo Capri ! Je ne joue pas, j’y arrive pas…et puis je n’ai pas pu m’empêcher de lire toutes les réponses proposées sur les posts, alors…

  18. karim 10 décembre 2010 at 17:32

    Encore un de mes coms gratuits suite à une session de youtube…

    je n’ai jamais accrédité la thèse du Fed battu à Melbourne en 2008 par Djoko à cause de sa mono, pour moi c’était un facteur trop difficile à évaluer, et Djoko jouait juste un tennis exceptionnel. Sampras est battu par Philippoussis en trois sets à Melbourne sans évoquer sa thalassémie. Je veux dire qu’un joueur de la dimension de Djoko dans son meilleur jour en carrière peut mettre trois sets à Fed, oui, ça arrive. Où je veux en venir? C’est que le gars que je viens de voir mettre trois sets à Blake en 1/4 sur la route vers Djoko ne m’a pas l’air malade ou faible.

    Et je confirme que Blake a l’un des trois coups droits les plus purs techniquement depuis 20 ans. C’est un coup d’école, et d’une efficacité… avec sa scoliose qui donne l’impression qu’il a un gourdin dans le cul et son vilain revers (efficace pourtant) on ne peut pas le considérer comme un joueur beau à voir jouer, je veux dire académique quoi, mais son coup droit est juste superbe. C’est un coup qui vaut 10/10. Au ralenti Federe a le plus beau coup droit que j’aie jamais vu, mais en vitesse réelle c’est Sampras qui reste ma référence, mon dieu ça swingue… mais son geste est déjà moins pur que celui de Blake ou Federer, il est déjà trop personnel (boucle avec le coude, accompagnement enroulé autour du coup).
    Com gratuit.

    • Duong 10 décembre 2010 at 17:39

      je ne l’ai pas trouvé si mauvais contre Djoko, mais déjà contre Blake, Berdych, sans parler de Tipsarevic, je l’avais trouvé très mou, avant même qu’on entende parler de toutes ces histoires de mono je me souviens que les commentateurs le trouvaient déjà mou avant son match contre Djoko.
      Après oui ça n’a rien de honteux de perdre en 3 sets contre ce Djoko-là, surtout que les sets avaient été serrés.
      Son prob n’était pas majeur mais il avait clairement un prob, y compris contre Blake.
      Peut-être ton esprit est brouillé par le fait que tu as tellement vu du Fed de 2010 beaucoup plus souvent mou qu’à l’époque ;)
      il avait presque 3 ans de moins ;)

    • Quentin 10 décembre 2010 at 18:18

      J’ai vu les highlights du match, ce que j’en retiens:
      -Djoko est impresionnant, surtout au niveau de la longueure de balle
      -Federer n’est pas mauvais du tout
      -Djoko est sa famille sont insupportables
      -Federer est plus extraverti aujourd’hui

    • William 10 décembre 2010 at 18:53

      Djokovic clairement au top, voire en surrégime. Je ne me souviens l’avoir vu rejouer à un tel niveau. C’est du ping-pong, longueur de balle idéale, de très beaux contres même en coup droit.
      Federer n’est pas totalement à la rue, mais il n’est clairement pas assez tranchant. Il mène 5-3 au premier, et fait le mini break dans le tie-break du 3e set. Aujourd’ui ça nous semble anodin qu’il n’arrive pas toujours à tuer le match mais il faut se replacer dans le contexte. En 2007 il réalise son 3e petit Chelem, remporte toutes ses finales ou presque. Il a bien joué, mais Djokovic a , lui, joué à son top niveau. Federer n’a d’ailleurs jamais été sorti depuis en 3 set en GC, finale de RG 08 mise à part bien sûr.
      Contre Blake, il joue bien, mais encore une fois l’Américain joue à très haut niveau, à un niveau qu’il atteint rarement. C’est très puissant en coup droit et en revers, il se déplace très bien. J’aime d’ailleurs beaucoup son revers, esthétiquement c’est bête à dire mais on dirait vraiment un coup droit « à l’envers ». Sacré bras droit.

    • Elmar 10 décembre 2010 at 19:16

      Ne vous fiez en aucun cas aux highlights d’un match pour en constater le niveau d’un match ou d’un joueur.

      J’ai été choqué quand j’ai vu les highlights de Fed en Australie 2008, que ce soit contre Berdych, Blake ou Djoko, car ça ne traduisait en rien l’impression laissée par Fed durant ces matchs. Fed très lent, pas incisif. Qui passe 2 fois en 3 sets car Berdych et Blake tremblent dans les moments chauds (et je suis pas du tout un de ceux qui pensent que ses adversaires se font dessus, mais là, en l’occurrence, oui).

    • Elmar 10 décembre 2010 at 19:23

      Cela dit, Djoko avait été très bon:
      - incroyable en retour
      - une longueur de balle sur un match, et même sur un tournoi, que je crois n’avoir jamais vue de ma vie
      - performant au service, sur les points chauds notamment, et bien plus que dans sa moyenne traditionnelle.

      Mais, en face, Fed était en revanche loin d’être bon.

    • Clemency 10 décembre 2010 at 19:47

      J’aime beaucoup le fait que tu ais un regard sur l’esthétique des coups en tennis, regard qui me parle. C’est quelque chose de fondamental pour moi dans mon amour de ce sport. Par exemple je n’ai pas posté sur Del Po mais c’est un joueur que je n’aime pas d’un point vu esthétique, ça ne se commande pas, je n’aime pas ses coups. Sampras j’adorais son coup droit esthétiquement, avec son coude qu’il tire très loin. Le temps, à un moment, est suspendu pendant la préparation. Et puis ça part.

      • Clemency 10 décembre 2010 at 19:48

        Réponse à Karim un peu au dessus.

    • Elmar 10 décembre 2010 at 20:03

      Je l’ai déjà dit, et peut-être est-ce à cause de ma gauchitude, mais esthétiquement, le plus beau coup droit, pour moi – en-dehors de Fed, hors catégorie – c’est Verdasco. Et il a aussi l’un des plus beaux revers à deux mains, toujours d’un point de vue esthétique; je préfère sa gestuelle à celle de Nalby ou Safin, deux autres modèles de revers deux-mains.

      • William 10 décembre 2010 at 20:18

        Autant je suis tout à fait d’accord pour le coup droit de Verdasco (efficace + esthétique) mais son revers, je ne lui trouve rien de spécial dans le gestuelle.
        Nalbandian clairement au-dessus pour moi, il balaie la balle d’un mouvement léché, qui semble sans force : ma référence !

        • Elmar 10 décembre 2010 at 20:24

          Nalbandian donne l’impression de ne faire aucun effort en revers et il peut le mettre n’importe où.

          Concernant Verdasco, j’aime comme son bras droit est en extension au moment de l’impact de la balle: ici à partir de 1m35

      • Duong 10 décembre 2010 at 20:24

        pareil le coup droit de Verdasco est celui que je préfère chez les gauchers actuels, mais son revers bof … alors que même si je ne suis guère fan des revers à 2 mains, celui de Nalbandian est celui que je préfère tant il semble avoir de contrôle avec ce coup, notamment avec sa 2e main.

        • Guillaume 10 décembre 2010 at 20:26

          Moi mon revers préféré actuel c’est Feliciano Lopez.

          Je sors.

      • karim 10 décembre 2010 at 21:10

        En fait Elmar tu parlais de verdasco la semaine dernière déjà, j’ai donc été vérifié parce que ce coup ne m’avait jamais marqué côté esthétique… une révélation, c’est su-perbe. surtout que je n’aime pas le coup droit de gaucher.

    • karim 10 décembre 2010 at 21:05

      Clemency,

      Pour moi la gestuelle est hyper importante, en ce sens j’aime beaucoup les ralentis parce qu’ils rendent compte d’une foule de petits détails qui expliquent tout. Quand on voit Fed frapper son coup droit right in the sweet spot et l’expression tellement concentrée mais sereine de son visage, c’est juste beau.

      Le coup droit de Sampras c’est quelque chose d’exceptionnel, qui a je pense trop été passé sous silence à cause de son service. Mais son coup droit était une arme inouïe, pas seulement son fameux running forehand, mais il dégageait une rare puissance « en ligne ». Je veux dire par là que la plupart des joueurs ont leur maximum de puissance quand ils peuvent tourner autour de leur revers ou jouer la frappe de haut en bas, de hauteur d’épaule à hauteur de hanche, ou quand on les sort du court. Mais quand ils n’ont pas d’angle, jouent dans la partie droite du court sans pouvoir tourner le revers, ils ne sont pas très nombreux à pouvoir libérer énormément de puissance. Dans cette zone, « assis » sur ses appuis, Sampras tirait son coude « jusque là » et libérait la foudre de Zeus. Il faut voir comment il met Agassi à la rue dans les échanges de coups droits croisés.

      Il a ce geste inimitable et reconnaissable entre tous.

      Et un vilain tennis peut être très esthétique aussi; j’étais par exemple en amour pour le coup droit mattraqué-fouetté de Jim Courier et son revers baseball; par contre je détestais son service.

      Le revers à une main d’Edberg finalement n’est pas très académique, mais tellement beau. inimitable.

      Je m’arrête là sinon j’y passe la nuit.

      En revers à deux mains – vaut mieux pas me lancer sur une main – Safin et Nalbide ont cette facilité, cette impression qu’ils frappent la balle « loin d’eux ». L’antithèse des revers de crabe comme Hewitt ou Grosjean, qui jouent avec les coudes soudés aux hanches.

      Je me souviens d’une photo de Kafel dans tennis mag, prise juste avant l’impact sur un rever à deux mains, on a l’impression que ses bras font deux mètres chacun, tellement il frappe « loin de lui-même ».

      compréhensible keske je cause?

      • Duong 10 décembre 2010 at 21:13

        oui je voulais dire que j’avais beaucoup aimé :)

        j’aimais beaucoup le coup droit de Sampras aussi, qui était pour moi sa marque de fabrique en début de carrière, après en fin de carrière il est devenu plus service-centered comme beaucoup d’autres comme Noah par exemple, et même Fed en un sens si je peux le dire :lol:

        Sinon tu me fais penser à un truc :
        tu parles de l’expression sereine de son visage au ralenti,
        moi ça me fait penser à la « gueule tordue » de Nadal au ralenti et à chaque photo où on le voit en train de jouer un coup.
        Très impressionnant mais là on n’est plus dans l’esthétique pour moi, on est dans la puissance totale.

        • karim 10 décembre 2010 at 21:32

          Fed et Nadal. pouvait-on faire plus opposé finalement?

          • Pierre 10 décembre 2010 at 22:11

            tiens, aujourd’hui, j’ai connu un MMM 1….Cat Power qui chante « the Greatest ».
            Cela n’a rien à voir avec ce qui précède car je crois qu’elle n’a pas de revers à une main, ni à deux d’ailleurs.

            • karim 10 décembre 2010 at 22:15

              ben t’en as de la chance. moi j’en ai eu un mardi ou mercredi je ne sais plus, c’était endless love de Lionel Richie et Diana Ross.

          • Diana 10 décembre 2010 at 22:14

            Ma réponse est un non catégorique :)

      • Elmar 11 décembre 2010 at 00:16

        Oui Karim, j’aime ce que tu dis, et notamment sur le revers à deux mains. Safin et Nalby, je les ai cités… mais le maître des maîtres, c’est Kafel, avec un balancé des bras qui passent devant, une superbe amplitude.

        Et j’insiste, mais Verdasco n’est vraiment pas loin, avec son bras droit en extension au moment de l’impact (cf mon lien ci-dessus).

        Verdasco est à peu près détesté partout sur le web et je comprends vraiment pas pourquoi. Il est esthétiquement très beau (je parle pas de son physique! … ni de son service pas au diapason du reste) et a un jeu très agréable, avec une prise de risque permanente. Le Haas-Verdasco de l’US Open cité par Duong était un régal pour les yeux.

        Je n’éprouve pas un amour pour Verdasco. Mais quand j’ai l’occasion de le voir jouer, je trouve cela toujours spectaculaire. Et il y a peu de joueurs sur le cicuit qui me donnent cette sensation.

        Sinon, concernant les revers de crabe, Tsonga se pose là aussi.

        • William 11 décembre 2010 at 00:21

          Tu n’es pas seul, Elmar, j’aime aussi beaucoup Verdasco. Je suis gaucher, et j’apprécie rarement ce que rend un coup droit de gaucher, or avec lui je suis séduis.

        • Jean 11 décembre 2010 at 00:29

          Plus bourrin que Verdasco j’ai du mal à imaginer.

        • Elmar 11 décembre 2010 at 00:32

          Tsonga est bcp plus bourrin que Verdasco. Chez Tsonga, tout passe en force, tout est forcé. Verdasco, c’est très fluide.

          Il frappe fort, oui. Très fort, oui. Un peu comme Blake, par exemple, que je n’ai jamais vu déprécier sous prétexte qu’il est bourrin.

          Perso, je pense que Verdasco souffre de la comparaison avec Nadal (gaucher, espagnol). Or, leurs jeux sont quand même passablement différents.

          • Jean 11 décembre 2010 at 00:39

            Ah oui Blake, un bon aussi celui-là.

  19. Guillaume 10 décembre 2010 at 20:23

    Ouh pinaiz… J’ai le classement final de l’Odyssée 2010 sous les yeux : je ne vous le révèle pas car il fera l’objet d’un article d’ici peu, mais… je dirai juste : Karim tu vas être ravi :mrgreen: .

    • Duong 10 décembre 2010 at 20:26

      les Federiens ont dû faire une belle remontée ;)

    • Elmar 10 décembre 2010 at 20:32

      C’est le prochain article à paraître? T’en es où au niveau de la programmation? J’ai vu qu’il y avait plein de brouillons en attente. Moi qui voulais me dépêcher pour finir mon papelard sur la « queue » pour étoffer un mois de décembre souvent morne, je crois que j’ai plus tellement besoin de me presser!

      • Duong 10 décembre 2010 at 20:40

        tu as écrit une thèse sur le rôle du manche masculin dans l’épopée du tennis moderne ?

        • inès 10 décembre 2010 at 22:20

          Menfin, Duong !

      • Duong 10 décembre 2010 at 23:37

        tu avoueras qu’écrire un papelard sur la « queue » pour égayer un mois de décembre souvent morne, ça excite l’imagination ! ou en tout cas on se pose des questions !

        • Elmar 11 décembre 2010 at 00:17

          J’espérais bien attirer ce genre de commentaires. En plus ca me permet de maintenir un effet de suspens quand au contenu de mon papier ;)

        • Duong 11 décembre 2010 at 00:22

          toi tu sais faire ta pub :lol: : tu sais que c’est toujours ce qui marche le mieux dans les pubs !
          qu’est-ce qu’il a bien pu écrire sur la queue, Elmar, pendant ses longues soirées de décembre ? :lol:

  20. karim 10 décembre 2010 at 22:17

    Guillaume, l’article sur l’odyssée, est-ce bien nécessaire? je pense qu’on on tous besoin de souffler par rapport à ça et repartir sur des bases saines l’an prochain non? à quoi bon? hmmm?

  21. Jean 10 décembre 2010 at 22:21

    Mecir/McEnroe…

    Je ne regarde jamais les vidéos de Mac post 85 et je ne regardais pas ses matches, c’est anxiogène, néfaste à la croyance. Comme si Coltrane s’était mis à faire des coin-coin. Finalement Mac aurait dû claquer en 85. Même après son USO contre Lendl, je l’aime bien cette finale, il se fait dévaster mais c’est Lendl qui est le meilleur. Après c’est fini, défaite aux Masters contre : Brad Gilbert ! Putain, Brad Gilbert !

    Après sa pause on s’est fait carotter, ce n’est pas le même qui revient, du tout. Il joue bien parfois encore mais il y a un truc qui n’a rien à voir, quelque chose qu’il a définitivement perdu. Cela a à voir avec la sécheresse, la capacité à tuer le point, l’instinct du tueur, l’inspiration. Il a perdu le fil de sa soif créatrice et victorieuse, on peut croire que le joueur du début des années 80 n’aurait jamais accepté de se prendre vestes sur vestes contre des types qu’il aurait largement dominé. Les gosses peut-être, il ne peut plus se permettre d’être aussi con.

    Quiconque regarde sérieusement des vidéos sur surface rapides de 84, notamment sa finale des Masters où il joue avec Lendl comme jamais, et des matchs d’après sa pause comprend que cela n’a pas grand-chose à voir avec ce que l’on nous vend généralement comme l’évolution, darwinienne même. C’est du bullshit tout ça, après 86 s’imposent en GC des Edberg (qui a certainement plus bossé son jeu de jambes que Mac), des Cash, Wilander fait le PC en 88, il bat Lendl en 5 sets à l’USO après presque 5h de jeu avec quelque chose comme 131 montées pour 32 winners ! 32 winners en 5 manches, il pousse Lendl à la faute. La toute puissance n’a pas définitivement pris le pouvoir en 85, pour moi le vrai virage c’est d’ailleurs Sampras, même si avant ça évolue toujours.

    Là il prend une bulle au premier contre Mecir ! Mac qui galère après on ne sait quoi, je ne peux pas voir ça. Evidemment, le meilleur truc que j’ai jamais lu sur ce changement intime est l’article de Lolo sur SV, je ne devrais pas le dire mais bon.

    Karim : « Le revers à une main d’Edberg finalement n’est pas très académique »
    J’ai du mal à voir en quoi le revers d’Edberg n’est pas académique. Il est nobélisable.

    • Antoine 10 décembre 2010 at 22:35

      Je ne sais pas pourquoi tu racontes cela Jean; tout le monde sait que Big Mac a arrêté sa carrière en août 85…

    • karim 10 décembre 2010 at 22:50

      Jean, pour moi académique c’est comme on montre à l’école. Le revers à une main académique par excellence c’est Federer, Lendl, Robredo, Boetsch. Mais c’est pas nécessairement les plus beaux ou les meilleurs. Edberg, Gasquet, Kuerten, c’est des techniques particulières, des trucs inimitables. Edberg faisait son revers avec un armé bras très tendu, comme s’il bandait un arc. Et le plan de frappe est différent. le rever qui me donne un peu cette impression de lenteur dans le mouvement et d’amplitude rigide c’est celui de Ljubicic.

      il ne faut pas nécessairement faire attention à ce que j’écris quand je parle de ressenti techique.

    • Lionel 11 décembre 2010 at 08:54

      Oui c’est vrai Jean McEnroe a arrêté sa carrière en 1985. Et Jean Chipotte, effectuant un glissement de Mecir à Brad Gilbert, comme si personne ne l’avait vu venir. Gilbert, le joueur le plus horrible de l’histoire du tennis à être arrivé dans le top 10 sans contestation possible. Que des coups dégueulasses de fouine. Après un été US fabuleux en 89 je crois il monte n°4. Je n’imagine même pas ce qu’il aurait pu faire avec un gros coup dans son jeu.

      Après 85-86, c’est bien aussi c’est la cohabitation. Tout le monde sait qui est le vrai boss, l’âme du sport, même s’il n’est plus numéro 1 : « Vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier Ministre. » John ne rentre plus tout seul dans le Panthéon 2 roses à la main comme Tonton, car c’est un mirage qui n’existe que furtivement, il cohabite avec les autres, c’est la destinée humaine. C’est toujours beau à voir cependant. Car on veut toujours y croire. Même contre Kulti à Roland en 92 alors qu’il est à la rue. Même aujourd’hui on essaierait d’y croire s’il revenait.

      Il parvient sur un ou deux jeux à retrouver ça ou pas tout à fait, on ne sait pas justement s’il a rejoint le niveau où s’il manque le dixième de seconde. Mais c’est supportable contre Mecir en finale pas contre Gilbert n’importe où. Comme Gros nez qui joue de Janvier à Décembre un super tennis, et qui joue comme une grosse buse pendant les 10 autres mois.

      • Jean 11 décembre 2010 at 11:00

        Ben mon Lolo, j’avais le temps et je suis parti relire ton « De l’étranger à l’ecclésiaste » sur SV. Putain, mdr, la danse que tu prends en commentaires, je ne les avais jamais lus, je me suis bien marré ! Avec même des bouts de débats sur Céline dedans ! Heureusement qu’Antoine est devenu hippie depuis, il t’avais assassiné. Bravo Lolo. Par contre, thank you Lord, tu ne parles plus de Steffi Graf, ouf.

      • Lionel 11 décembre 2010 at 12:13

        Mrd. Ah oui très drôle cette danse. La reconnaissance si tu veux. Après c’est beaucoup moins drôle et sincère, que tu fasses une daube ou un truc bien, on laisse passer, tu as « un rôle ». Le plus drôle c est sur Materazzi, oh boudu, j’y retourne. Y avait que Franck Visiteur pour me soutenir face à la moitié de l’Italie.
        Me souvenais même plus qu’Antoine m’avait assassinné. Méfis-toi si Fed défonce Murray en demi et Nadal en finale de Roland, Antoine devient punk. Et dans 10 ans c’est Ravachol!

        Steffi je crois que c’est l’Allemagne qui m’a calmé définitivement des allemandes.

  22. Antoine 10 décembre 2010 at 22:38

    Je vous l’annonce en primeur avant que Guillaume se soit obligé de révéler la vérité mais nonobstant les manipulations indignes dont j’ai été victime, je suis, bien entendu, le vainqueur de l’Odyssée 2010. Je remercie au passage tous ceux qui ont bien voulu y participer et donner ainsi crédit à cette victoire aussi logique qu’attendue..

    • karim 10 décembre 2010 at 22:46

      Le dernier que j’ai entendu dire ça s’est déclaré reconduit comme président de la république (?) de Côte d’Ivoire. Attention Antoine, la communauté internationale te regarde: ONU, UE, CEDEAO, UA!!

  23. karim 10 décembre 2010 at 23:12

    Duong, tu viens de faire ton entrée au woozwoo.

    • Duong 10 décembre 2010 at 23:49

      Ah oui que j’écris mes coms en apnée ça c’est peut-être bien vrai mais la fréquence cardiaque de 21, à mon grand regret c’est plutôt l’inverse ! :lol:
      en tout cas joli nom le woozwoo presque comme Chewbacca :lol:

  24. Jean 11 décembre 2010 at 11:48

    Pete Sampras a mal au cul : « I feel violated » http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2010/12/Other/Sampras-Feels-Violated-After-Theft.aspx Merde alors, pauvre Petros, c’est sû que c’est pas en Suisse qu’on ouvre les containers à l’ouvre-boîte. Je sais que vous en avez déjà parlé mais c’est pas grave.

    Non sans déconner, ça fait un moment que je lis des trucs sur Sampras tous plus déprimants les uns que les autres, relégué dans le cellier de la goatutide sept ans seulement après son dernier Chelem, il nous livre depuis quelques années des témoignages sur la morosité de sa vie de retraité précoce et maintenant, il se fait v(i)oler physiquement ses trophées, c’est trop, presque encore plus la lose que Borg qui les avait revendus sur le bon coin. Que reste-t-il de Pete ? Heureusement que Karim lui consacre un article fiévreux qui lui fera chaud au cœur.

  25. Jean 11 décembre 2010 at 11:51

    « Trophée de Wimbledon », rien sur Le bon coin.fr. Y’a ça : http://www.leboncoin.fr/decoration/81269788.htm?ca=18_s
    Je continue de chercher.

  26. Kristian 11 décembre 2010 at 15:31

    non,non. borg n’a finalement rien vendu. il avait mis en vente ses coupes de wimbledon. sur ce, et selon la legende mcenroe l’aurait appele en lui disant « tu peux pas faire ca ». et il a renonce. c’est d’ailleurs depuis qu’on le voit regulierement apparaitre sur les plateaux tele. il faut bien vivre..

  27. Ulysse 11 décembre 2010 at 15:43

    C’est sur que Pete doit l’avoir mauvaise. Genre :

    2000 : je reste numéro un six ans en fin d’année dont plusieurs où ça se joue à l’arraché aux Masters. Je gagne 13 GC. Cool.

    2002 : pendant que j’y suis je me bouge un peu le cul et je gagne un 14ème GC – super cool.
    La coupe est pleine. J’en profite pour prendre ma retraite en pleine gloire, histoire de pas abimer les stats et de préserver la légende façon James Dean. Mes records sont tellement outrés qu’il sont partis pour être centenaires, c’est pas Roddick ni Hewitt qui vont me les saloper. J’ai niqué Dédé et tous les autres quand c’était important. J’ai plein de pognon. Je vais jouer au golf. Trop cool.

    2006 : Héééé !…
    2007 : Hoooooooo !…
    2009 : Ben alors ? Ben alors ? Qu’est-ce qui s’est passé ?
    2010 : Si j’avais su ! En plus ils s’y mettent à plusieurs !

    • MarieJo 11 décembre 2010 at 15:54

      idem que toi ulysse sauf après 2006 :mrgreen:

      2006 : putain le con un petit chelem et en plus il a raté de peu le Grand Chelem… je regarde plus la tv, c’est fini…
      2007 : mais il a pas fini de me caser la baraque ce suisse, un 2è petit chelem, quel salaud !
      2008 : l’honneur est sauf, nadal lui pique la place… devoir ça à un terrien qui en plus gagne wimb, fait chier quand même…
      2009 : naaaaaaannnn mais c’est pas vrai ce carreer slam ! je hais ce connard de roddick aui aurait du gagner ce putain de wimb, j’aurai ma place au chaud !
      2010 : mais quel con, mais quel con… je remise mes trophées dans un placard que je loue à 5$ par semaine, ça me déprime trop :(

      vous connaissez pas sampras ! LOL

  28. Mozeur P. 11 décembre 2010 at 20:19

    Voici un article du Point sur le réaménagement de roland-garros :

    Le maire de Paris Bertrand Delanoë, auditionné samedi par la Fédération française de tennis (FFT) dans le cadre de l’avenir de Roland-Garros, a proposé une convention de 99 ans si le tournoi était maintenu dans la capitale, ainsi qu’une redevance versée par la FFT en hausse.

    Le projet de la Ville de Paris est en concurrence avec des projets de délocalisation en banlieue du célèbre tournoi de tennis, à Gonesse, Marne-la-Vallée et Versailles. La FFT auditionne chaque projet et rendra une décision à l’issue de la prochaine Assemblée générale, le 12 et 13 février 2011.

    « Il y a deux annonces que je voulais faire à la FFT pour leur donner confiance dans la perennité de l’installation », a déclaré M. Delanoë à l’issue d’une heure d’audition.

    « La convention que je leur proposerai sera d’une durée de 99 ans », « le maximum dans le cadre du droit », a-t-il tout d’abord annoncé. Le projet parisien prévoit « une extension de 60% », soit 5 hectares, du site actuel, portant sur les serres d’Auteuil voisines où sera créé un nouveau stade de 5.000 places.

    « La redevance (versée par la FFT à la Ville) de 2012 à 2015 sera augmentée assez sensiblement puisqu’elle est actuellement de 1,6 million d’euros et elle montera à un peu plus de 3 millions », a ajouté M. Delanoë, précisant qu’ »à partir de 2016, elle sera indexée sur le chiffre d’affaires » et pourrait s’élever à « 6-7 millions » par an.

    Enfin, si le projet de Paris était retenu, M. Delanoë proposera une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) pour que le court Philippe-Chatrier puisse être couvert d’un toit.

    La FFT, dans un communiqué, s’est félicité de ces propositions, jugeant le montant de la redevance « raisonnable et équilibré ». « L’engagement du Maire de Paris pour une concession de 99 ans a été particulièrement apprécié », a ajouté la FFT.

    Selon la Fédération, M. Delanoë a également confirmé « une subvention de vingt millions d’euros au projet de développement du stade Roland-Garros ».

    « Je proposerai un voeu au Conseil de Paris mardi dont j’espère qu’il sera voté très largement », a annoncé le maire de la capitale. « A ma connaissance il n’y a que les Verts qui devraient s’y opposer », a-t-il ajouté, assuré du soutien au projet du maire (UMP) du XVIe arrondissement, Claude Goasguen.
    http://www.lepoint.fr/politique/roland-garros-delanoe-propose-une-convention-de-99-ans-et-une-redevance-en-hausse-11-12-2010-1274163_20.php

    Au vu de cet article du Point, la FFT paye un loyer dérisoire à la Mairie de Paris :
    1,6 million d’euros aujourd’hui
    3 millions d’euros en 2015
    7 millions d’euros à partir de 2016
    - D’un point de vue financier, la FFT ne devrait même pas envisager la délocalisation, qui correspond au bas mot au total des loyers annuels des 100 prochaines années ! ! ! ! Pourquoi dépenser dès aujourd’hui ce qu’on peut débourser dans 100 ans ???
    - Pour ce qui est de couvrir un ou deux courts, il n’y a aucun besoin de délocaliser
    - Bref, une fois de plus, le seul argument que j’arrive à imaginer pour que gachassin opte pour la délocalisation à marne-la-vallée, ce seraient les pots-de-vin qu’il compterait retirer du projet

    A noter que cette redevance est absolument dérisoire en comparaison de la recette annuelle de RG (47 millions d’euros en 2007 et 118 millions de budget).
    http://www.journaldunet.com/economie/business-de/tennis-roland-garros/3-roland-garros-budget.shtml
    Je comprends où gachassin trouve l’argent pour se déplacer en jet privé :evil:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis