Cucumber forever, acte III, scène 1

By  | 20 janvier 2011 | Filed under: Actualité

J’aime l’Open d’Australie. Son soleil éclatant, son ambiance incomparable de tournoi de plage, son public surchauffé (cinq minutes de chaque côté à feu doux) et imbibé (laisser mariner dans la bière puis bien arroser avec le jus de cuisson), son court bleu comme l’océan et ses matches de folie où la notion du meilleur des cinq sets est plus qu’une vue de l’esprit. Chaque année en janvier la magie opère, les images reçues de down under apportent un rayon de soleil tennistique sur l’Occident glacé et morose.  Ne boudons pas notre plaisir et mordons à belles dents dans le menu gastronomique offert pour la cinquième journée de compétition.

Le match du jour : Justine Hénin vs Svetlana Kuznetsova.

Honneur aux dames avec en match phare l’opposition lumineuse entre deux vainqueurs multiples en Grand chelem. On ne présente plus Hénin la Wallonne, ex-patronne du circuit WTA disparue dans des conditions non-encore chimiquement élucidées, mais réapparue pour le plus grand plaisir des amateurs de jeu « classique » avec de vrais morceaux de tennis dedans. Svetlana Kuznetsova n’est pas vraiment dans une période faste et est retombée au-delà du vingtième rang mondial, mais la Russe reste un danger potentiel sous réserve d’avoir réussi à régler la mire. Lorsque ses astres valseurs sont alignés, ce sont les adversaires qui valdinguent.

Face-à-face : 16-2 en faveur de Justine. Gloups…

A suivre également

De nombreux matches alléchants pour tenir le public en haleine et conserver au zinc de 15-LT son effervescence des derniers jours.

Roger Federer vs Xavier Malisse

Un match qui en temps normal serait un non-événement mais seulement voilà, on est sur 15-LT, le site où un battement de cil de Roger est analysé et décrypté comme une soirée électorale sur France2. Je me souviens encore de l’article de Tennis magazine il y a une douzaine d’années qui présentait les futures stars du tennis mondial ; aux côtés d’Hewitt et Federer figurait Xavier Malisse, qui n’était alors pas moins attendu que les deux premiers. En 2011, avec 64 titres de plus que Xavier (dont 16 Grands chelems) et un bilan de 7-1 dans le H2H, Federer pourrait prendre son adversaire de haut mais, car il y a un mais, Malisse reste un joueur dangereux et son jeu a l’air en place, quand Roger le trentenaire sort d’une rencontre en cinq manches face à Gilles Simon. Entre deux shotmakers patentés, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Stanislas Wawrinka vs Gaël Monfils

La foudre contre le tonnerre ; le bras magique de Stan contre le show explosif de Gaël en défense. Cette opposition a tous les ingrédients sur le papier pour accoucher d’une rencontre mythique, si notre ami Helvète a le gruyère en face des trous. Monfils ne joue pas son tout meilleur tennis mais on peut compter sur lui pour tout donner sur le court, l’inconnue n’est pas de son côté du filet. On connait les penchants pour l’immolation par le feu de Stan, mais son premier match très solide face à la future star Dimitrov et son titre récent à Chennai plaident pour un Waw en paix avec son tennis. Le récent divorcé confirme l’adage, un seul être vous manque et tout repart comme en quarante !

Fernando Verdasco vs Kei Nishikori

Un tennisman japonais… rien que pour ça Nishikori mérite le détour. Il aura fort à faire face au sensible et poétique Verdasco, à qui le voyage austral rappelle toujours d’excellents souvenirs. A la puissance de Fernando, Kei ne peut raisonnablement opposer son déficit de 10cm et 15kgs ; il comptera sur son coup d’œil, son jeu déroutant et sa vista. Ce mix entre Mecir et Rios arrosé de saké pourrait nous valoir une bonne surprise. Ces deux joueurs ne se sont jamais affrontés, 0-0 la balle au centre.

Victor Troicki vs Novak Djokovic

Remplacez les noms par Verdasco et Nadal il y a encore un an, et vous obtiendrez la même analyse ; un numéro un national qu’on sent prenable par son second que la conjoncture récente place sur une phase ascendante, de réels espoirs de compétition interne, et à l’arrivée le porteur d’eau qui se délite et n’arrive jamais à reproduire face à son leader ses performances habituelles. Et l’espoir de mourir (qui espère encore que Nando batte Rafa ?). Novak mène 7-1 dans leur face-à-face et ne devrait pas être inquiété par son compatriote sur la ligne d’arrivée, même s’il abandonne une ou deux manches en chemin.

Richard Gasquet vs Tomas Berdych

Non pas que ces deux-là ne soient pas capables de produire du beau tennis, mais entre un junior de 24 ans et un gars qui n’en finit plus de ne pas se remettre de sa première finale en Grand chelem, on aura un peu l’impression d’assister à une séance des Alcooliques anonymes.  Richard mènerait 2-1 dans leurs oppositions si… la dernière ne s’était soldée sur le score saharien de 6-2 6-0 en faveur de Tomas, l’an dernier à Monte Carlo. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, elle a emporté les deux gus avec elle. Cette éternelle lueur au fond de mon cœur que ce pourrait être le tournoi déclic pour Richie… merde ça y est je l’ai dit encore…

Nicolas Almagro vs Ivan Ljubicic

Les amateurs de shotmakers ne peuvent qu’aimer Nicolas Almagro et son bras bionique dont le câble de liaison avec son unité de contrôle a été grillé. Ce terrien a de vraies séquences de dur dans son ADN et est capable sur surface rapide de réaliser de grandes performances. Que dire de Ljubicic, sinon que pour un quinquagénaire il tient remarquablement la distance en étant toujours classé dans le top 20 ? Son classement est toutefois à nuancer par sa victoire surprise à Indian Wells en 2010, qui pèse excessivement lourd dans sa besace de points ATP. Ça devrait être tout sauf un match de tapettes avec échanges d’amabilités et autres courtoisies. Ivan mène 3-1.

Le match à éviter : Tommy Robredo vs Sergiy Stakhovsky

Je n’ai rien contre Stakh… (Je n’arrive même pas à orthographier son nom, j’ai dû faire un copier coller du site de L’Equipe) que je ne pourrais même pas identifier au milieu d’un clan de caboclos, mais Robredo… Ce type est ma kryptonite ! J’aimerais pouvoir argumenter et remonter dans votre estime, mais j’en suis incapable. Je hais Tommy Robredo, et il n’y est pour rien ! Je n’ai pas tapé leurs noms sur le site de l’ATP pour avoir le H2H éventuel, j’ai déjà changé ma carte-mère y’a pas longtemps, je n’ai pas envie de jouer au con avec mon ordi.

La grande question qui tue :

Arno passera-t-il avec succès les tests antidopages qui sont institués désormais sur le site ? Il n’a pas dormi encore en 2011, et cette performance commence à éveiller les soupçons des autres posteurs.

Enjoy the game !

Tags:

310 Responses to Cucumber forever, acte III, scène 1

  1. Alex 21 janvier 2011 at 10:20

    Pas moche le Monf Waw !
    Le Suisse fait ce qu’il veut de son revers et le Français n’est pas trop passif.
    Oh what a shot à la volée !!!

  2. Arno 21 janvier 2011 at 10:22

    ARRRRRRRRRRRRRRRRGH!!!!!!!!!!!!!! Non mais c’est pas vrai, quel abruti je suis!! Ne jamais oublier de recharger votre portable si vous voulez qu’il vous réveille à 5h du mat’…
    Je savais que cette sieste me serait fatale!!

    Enfin bon, Doudou a gagné en 3, ce qui est quand même la moindre des choses. Gasquet a perdu en 3???? Ouh la la, c’est l’info de la nuit… Wouarf!

    Par contre, je suis surpris par Tommy, qui a facilement pris la mesure de Stakhovsky après le premier set… Un futur adversaire bien à la portée de Doudou, c’est parfait.

    Bon. Maintenant, faut pas déconner, Stan. Ta team a besoin de toi.

    • hamtaro 21 janvier 2011 at 10:31

      mdr tu as rechargé tes batteries tu es in jusqu’à la fin du tournoi comme ça :wink:

      • Arno 21 janvier 2011 at 10:32

        Ah ben oui, 6h de sommeil, là je suis parti jusqu’à RG!!!!!!

  3. hamtaro 21 janvier 2011 at 10:29

    set Stan sur amortie ratée et df ensuite

  4. Cochran 21 janvier 2011 at 10:29

    1er set Stan en 73 minutes, ça fait plaisir.
    N’empêche, comme souvent, Monfils s’est planté tout seul sur la fin de ce tie-break. Une amortie totalement loupée et une double-faute pour finir, un classique.

  5. Babolat 21 janvier 2011 at 10:29

    Peter Lundgren engraisse d’années en années. Va falloir freiner sur la bière…

    • Djita 21 janvier 2011 at 10:33

      Juste en regardant sa tête, on voit que le monsieur est un gros buveur.

    • Babolat 21 janvier 2011 at 10:36

      Ouaip, j’avais lu un truc chais pas où qui disait que Fed en avait marre qu’il se pointe à l’entrainement une heure en retard avec la gueule de bois. M’enfin ça doit pas être la seule raison pour laquelle il s’est passé des services du pétulant suédois. Et puis… cela ne nous… regarde pas ;)

  6. Arno 21 janvier 2011 at 10:31

    C’est bien, mon Stan!!!! Mais c’est parti pour être long, cette histoire…

  7. Djita 21 janvier 2011 at 10:32

    Arno je suis déçue de toi. Je ne pensais pas que tu nous ferais faix bonds. On ne t’a jamais dit qu’il ne faut pas faire totalement confiance à la technologie. ;)

    Monfils qui perd le tie-Break, il était pourtant bien parti.

    • Arno 21 janvier 2011 at 10:38

      Rhhhhhhhhha la la, je m’incline bien bas… En même temps, ça va, j’ai pas loupé la nuit la plus folle!

      Ce soir, je crois que je vais me coucher tôt pour de vrai, y a vraiment pas grand-chose qui me tente en ouverture de programme à 1h… Il y a bien Youzhny/Raonic qui peut éventuellement être sympa, mais à part ça…

  8. Arno 21 janvier 2011 at 10:40

    Tout le monde s’en fout mais Nando mène 2 sets à rien.

    C’était le livescore inutile.

    • Diana 21 janvier 2011 at 10:52

      coucou lâcheur :oops:
      Tu as loupé le meilleur, mais bon…

      Tout le monde s’en fout, sauf moi et… moi :mrgreen:

      With the victory, his 57th match win in Melbourne (57-7), the 29-year-old Federer overtook Stefan Edberg (56-10) atop the list of Open Era win leaders at the year’s first Grand Slam.

      C’est ti pas une belle stat ça ? :)

      Vive Roger Federer (p’tit message pour ma peluche)

      • Arno 21 janvier 2011 at 10:55

        Mais non on s’en fout pas!!! Stat magnifique. Passer devant Edberg, de quelque manière que ce soit, est toujours un accomplissement…

        Quel joueur, Stefan, boudiou… Pourquoi a t’il fallu que je sois trop jeune pour voir les grandes années de ce type?????

      • MarieJo 21 janvier 2011 at 11:30

        c’est une honte… piquer des reccords à sampras ça va, le mec a quasiment tout eu, et mais edberg, EDBERG QUOI ! c’est juste honteux :)

    • Damien 21 janvier 2011 at 10:52

      Oui mais le petit jeunot est en train de se régler, un peu tard certes.

      • Arno 21 janvier 2011 at 11:06

        Quoi qu’il arrive, tournoi très encourageant pour le Japonais!

      • Damien 21 janvier 2011 at 11:08

        Oui très encourageant, content de l’avoir pris dans mes matelots.

  9. Cochran 21 janvier 2011 at 10:59

    Ben si Monfils se met à servir comme Dementieva, c’est sur qu’il ne va pas s’en sortir…

    • Damien 21 janvier 2011 at 11:07

      Ah oui, dans ce set : 3 doubles fautes et 39% de 1eres…

      Ceci dit, reviens Elena !!

    • Arno 21 janvier 2011 at 11:07

      C’est ça en plus: 37% de premières et 4 doubles fautes!!!!

      WTAesque. Mais ne seraient-ce pas les conséquences de la blessure au dos contractée à Kooyong??

  10. Jérôme 21 janvier 2011 at 11:08

    J’ai vu le dernier set du match Doudou-Malisse.

    Apparemment, il a super bien joué. Le revers est décidément super-solide, ce qui est très très rassurant pour le dernier carré. Et la volée est franchement très bonne : même si ce n’est pas du Edberg, j’ai l’impression qu’il progresse vraiment sur ce plan grâce à Annacone.

    En revanche, je me demande si ce n’est pas dû à l’angle de prise de vue par les caméras, mais comme plusieurs d’entre vous, j’avais l’impression que le jeu était lent. Visuellement, les balles donnent en outre un effet trompeur car elles sont très colorées, si bien que leur rotation donne l’impression de trajectoires heurtées (comme s’il y avait de la flotte dans un ballon de baudruche). On dirait qu’elles sont toute molles ces balles.

    Pour Arno et les théoriciens du complot ;-) , je pense que ce choix vise bien plus à favoriser la victoire d’un ressortissant du Commonwealth que celle de l’actuel n°1 mondial.

    • Arno 21 janvier 2011 at 11:17

      COMPLOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!

      Tu m’as appelé? C’est pour quoi?

      Par contre, j’ai regardé les stats de Doudou. L’impression visuelle était sans doute bonne, mais les chiffres disent autre chose.

      36 W pour 36 UE. Pas trop mal, mais pas folichon non plus. Il tente beaucoup, et rate la moitié du temps… Il faudra faire mieux par la suite, mais ce n’est pas le plus inquiétant.

      Non, le vrai problème, c’est son taux de réussite derrière sa première balle: 66%, ce qui pour le coup est franchement très bas, et qui explique qu’il se soit fait breaker 2 fois dans un match qu’il a complètement dominé.
      Cette stat, couplée à la vitesse moyenne de son premier service (179km/h, c’est peu, trèèèèèèès peu), ne me rend pas forcément optimiste pour la suite…

    • Sylvie 21 janvier 2011 at 11:25

      L’essentiel c’est de gagner. Les stats on s’en fout si le résultat est là et c’est le cas : victoire facile. Il va ajuster, je pense. S’il sentait qu’il était en total contrôle, il a du prendre des risques qu’il ne prendrait pas face à un top player. Attendons la suite.

      • Arno 21 janvier 2011 at 11:29

        Je suis en partie d’accord. En partie seulement, parce que même pour un 3ème tour en GC, ça reste des stats basses (surtout au service) par rapport à ses standards.

        Mais de toute façon, on ne saura le fin mot de l’histoire qu’à partir des 1/4, comme d’habitude…

  11. Sylvie 21 janvier 2011 at 11:23

    Bonjour à tous.

    Monfils est en train de se faire balayer par un excellent Stan. Je n’aurais pas pensé à un tel scénario. Reste que tant que le match n’est pas fini, il lui reste une chance. Mais Wawrinka est costaud.

  12. Arno 21 janvier 2011 at 11:25

    Et pendant ce temps-là, Nando est passé sans coup férir…Son prochain match contre Berdych promet beaucoup, 2 grands poètes incompris…

    Et Stan déroule, c’est bien… Roddick va pouvoir commencer son cours de Suisse en 2 volumes. Mais vu le niveau de Stan, pas sûr qu’il vienne à bout du premier tome…

    • Diana 21 janvier 2011 at 11:38

      En fin de compte Arno, il semble que le sommeil te bonifie ;)

      • Arno 21 janvier 2011 at 11:45

        Le sommeil et le rhum. Très important, le rhum, si je veux être à 100%.

  13. Djita 21 janvier 2011 at 11:42

    Wawrinka est trop fort, il sort des coups Federesques, un plaisir à voir jouer.

  14. William 21 janvier 2011 at 11:45

    Bon et bien finalement je n’ai vu aucun match ! Content que Stan tape Monfils : sur le scoreboard je lis 69 winners ! Ca me parait énorme en 3 sets non ? Arno dit que les aces sont comptés deux fois, il en fait 11, donc 58 w quand même….

    • Arno 21 janvier 2011 at 11:47

      Je te le confirme, les aces comptent double. Les « vraies » stats sont sur le site du tournoi.

      Mais 58 W, c’est beaucoup. Stan est en mode terminator (enfin!), et j’ai hâte de voir ça face à Roddick…

    • Elmar 21 janvier 2011 at 11:49

      Je pige pas cette histoire d’ace comptabilisé deux fois. C’est bizarre.

      Ils sont comptabilisés dans les aces et aditionnés aux coups gagnants. Donc en ce sens on les compte deux fois. Mais ils ne sont pas comptés deux fois dans les winners.

      • Arno 21 janvier 2011 at 16:36

        Dans le slamtracker, si, ils le sont.

        D’ailleurs, si tu vas voir sur le site de l’OA les stats du match, tu verras que Stan a 57 points gagnants, je crois.

  15. Elmar 21 janvier 2011 at 11:45

    Bon, en 1/8ème, il me restera donc mon capitaine et mes lieutenants; logique, c’est ce qu’on attend d’eux. Et probablement un quartier-maître (Stan, balle de match à l’instant).

    J’en veux pas à Troicki; défaite contre Djoko, en plus sur blessure, y a rien de mal. La grosse déception, c’est évidemment Davidenko.

    Mes autres joueurs n’ont pas perdu au premier tour mais n’ont pas réalisé d’exploit non plus. C’est donc ce que je pouvais attendre d’eux. En espérant quand même des percées de Dimitrov, Nishikori, Del Potro ou Karlovic sur IW-Miami.

    Roddick et Stan vont s’entretuer. Et le vainqueur jouera très prablement Fed. Ca me fait donc un demi-finaliste quasi assuré (Robredo, ne me fais pas ce coup-là), mais grrr de **** de !!!! comment voulez-vous que ma team avance s’ils doivent tous jouer les uns contre les autres! J’ai espoir de voir Verdasco en demi néanmoins, pour avoir de gros points.

    • Arno 21 janvier 2011 at 11:50

      Comme je te comprends… Moi aussi, j’ai les trois furieux du bas de tableau.

      Et puis, j’avais Nalby et Hewitt, aussi.

      Verdasco en 1/2???? Tu te fais du mal, Elmar…

    • Elmar 21 janvier 2011 at 11:52

      Mais non. Je fais partie des rares gens qui abhorrent le tennis espagnol de crocodile, mais qui aiment Verda. J’assume.

      • William 21 janvier 2011 at 11:58

        J’aime aussi

  16. Elmar 21 janvier 2011 at 11:46

    Les stats’ de Stan sont folles: 70 winners pour 34 UE!

    Rarement vu ça.

    • Arno 21 janvier 2011 at 11:48

      Enlève les aces, Elmar!!!! 59 W… Ce qui est dèja pas mal, on est d’accord?

    • Elmar 21 janvier 2011 at 11:50

      Faut pas les enlever, c’est quoi cette manie?

      Les aces ont toujours fait partie des winners. D’ailleurs, un ace est un winner. Ca se discute même pas.

      • Arno 21 janvier 2011 at 11:51

        Non, c’est pas ça, mais il les comptent double dans le slamtracker ;)

  17. Cochran 21 janvier 2011 at 11:52

    En tout cas, cette partie de tableau nous donne droit à de sympathiques huitièmes en perspective. Et je me réjouis de voir Stan face à Roddick !

  18. Elmar 21 janvier 2011 at 11:55

    Stan a toutes les armes pour battre Roddick s’il ne se frustre pas en retour. Et il a même de quoi inquiéter TRES sérieusement Federer. Je pense même qu’il peut le battre.

    La seule fois où ils se sont affrontés et où j’ai pensé cela avant le match, c’est à Monte Carlo, lorsque Stan a effectivement gagné.

    Enfin, tout cela est de la musique d’avenir.

    • Sylvie 21 janvier 2011 at 11:59

      De ce que l’on a vu, je partage ton analyse.

    • Diana 21 janvier 2011 at 12:00

      Elmar, Fed partait avec un lourd handicap à Monte-Carlo : faire la noce n’est pas très compatible avec le sérieux entraînement :roll: . Fed était venu en dilettante, avait d’ailleurs hésité, si mes souvenirs sont bons, avant d’annoncer sa participation.

    • Elmar 21 janvier 2011 at 12:08

      Je sais et c’est pour ça que je pensais que Stan allait se le faire.

      Dans ce tournoi, ce qui me fait dire que Stan a ses chances, c’est qu’il a apparemment passé le cap mental qui m’a frustré pendant ces 5 dernières années.

      Il a l’air plus sûr de lui, plus serein. Bref, pas seulement prêt à combattre, mais bel et bien à gagner. Dans le jeu, il a tout pour faire mal à n’importe qui.

    • Diana 21 janvier 2011 at 12:41

      Je demande à voir, car il me semble bien qu’il s’est fait breaker alors qu’il servait pour le match. Ses démons l’auraient rattrapé .Et ce n’était que Monfils en face, alors je ne te dis pas contre un cador…

      Néanmoins, je lui souhaite le meilleur, car c’est un plaisir que de le voir jouer.

  19. Elmar 21 janvier 2011 at 12:05

    Sur Roger dont j’ai vu les deux premiers sets avant de partir au boulot, c’était un match un peu étrange. Dès le début, on sentait qu’il était CERTAIN qu’il allait gagner. Du coup, il était très décontracté, et très bon… mais commettant des fautes grossières, des péchés d’orgueil réguliers qui ont permis à Malisse d’une part de ne pas se prendre une roue dans le 1er et d’autre part d’espérer qqch dans le second set puisqu’il breake pour mener 3-1.
    A la suite de ce break, Federer a dû se dire, que bon, maintenant ca suffisait et qu’il fallait jouer sérieux. Et pif paf pouf, débreak blanc et la série de 9 ou 10 jeux (que je n’ai pas vu dans son ensemble).

    Nishikori n’a apparemment pas gêné Verda, ce qui me déçoit. Mais en même temps, c’est tout bon pour Verda qui est dans ma team et qui a eu un match difficile au tour précédent.

    La défaite de Gasquet en 3 sets est décevante également. Robredo reprend des couleurs. Roddick répond présent comme d’hab. En termes de résultats, c’est quand même un métronome depuis près de 10 ans. Rarement de mauvaise défaite.

    Et Almagro que je n’ai pas encore vu jouer en 2011 peut embêter sérieusement Djoko. Mais y a 3 classes d’écart entre eux au niveau mental. Donc je vois pas comment Almagro pourrait sortir vainqueur du match.

  20. Kristian 21 janvier 2011 at 12:10

    Roddick, je comprends pas, je comprends vraiment pas. Comment est ce qu’avec un jeu aussi pauvre (et qui s’appauvrit d’annee en annee) il est encore la. Enfin bon, fin Mars, il perd ses points d’IW-Miami et il degage.

    • Elmar 21 janvier 2011 at 12:13

      T’enrages hein?

      Depuis que je te lis ici, tu dis la même chose. D’ailleurs, il aurait dû dégager en perdant ses points de Wimbly déjà, non?

      La vérité, c’est qu’il est hyper solide. Il fait très peu de fautes. Il a des cojones. Et il a son service. Ca fait largement suffisamment d’atouts pour être un top-ten. Pas suffisant pour viser plus haut, certes.

    • Arno 21 janvier 2011 at 12:16

      Kristian, pas de mauvaise foi, je te prie!!!! Le jeu de Roddick ne s’appauvrit pas d’année en année, bien au contraire…

      Maintenant, il a quand même un revers et une volée corrects.

      Et comme dit Elmar, quelle régularité! C’est quand même impressionnant de passer à travers les générations et de rester au top alors que tout bouge autour de lui…

      Roddick, c’est le vieux meuble du top 10. Pas le plus beau de la maison, mais tellement lourd et solide que tu te demandes comment t’en débarrasser… Et que finalement, tu verras partir avec nostalgie quand il finira par lâcher.

    • May 21 janvier 2011 at 12:25

      Lorsque je vois Roddick jouer, je ne le reconnais plus il est devenu attentiste au possible et son coup droit n’avance pas, cela fait un moment mais je ne m’habitue pas, il ne joue pas son jeu.
      Bien sûr il peut encore accélérer son coup droit, il a été un shotmaker mais il est de plus en plus soporifique. Seul son service est d’une constance linéaire. 51 winners dont 32 aces … glups!

  21. Djita 21 janvier 2011 at 12:21

    Venus Williams breaké d’entrée par Petkovic. J’espère qu’elle n’est pas gênée par sa blessure.

    • Sylvie 21 janvier 2011 at 12:25

      Elle vient d’abandonner

    • Arno 21 janvier 2011 at 12:26

      Ben apparemment si!!!! C’était sacrément rapide!!!!

    • Djita 21 janvier 2011 at 12:31

      Eh ben voilà, vraiment dommage.

    • May 21 janvier 2011 at 12:37

      Venus va perdre bcp ces prochaines semaines, l’année dernière elle avait fait un très bon début de saison avec 2 ou 3 titres avant la TB. La chute des Wiwi est imminente.

  22. Babolat 21 janvier 2011 at 12:32

    Merde… pour une fois que je veux regarder un match WTA, ça dure un jeu. ;)

    • Arno 21 janvier 2011 at 12:38

      Le destin te file un coup de pouce!!! Il vient de t’éviter une grosse bêtise…

      Regarder un match WTA, non mais vraiment!

  23. Clemency 21 janvier 2011 at 12:39

    Je ne sais pas si vous avez lu le post d’Antoine de 22h58, mais pour ceux qui sont tentés de parier sur des matchs ils ont plutôt intérêt à lire ses prédictions, il a été d’une précision divinatoire démoniaque, à part qu’il disait que Wawrinka aurait du mal… Quand on sait ce qu’il prédisait avant Simon Federer, je dois dire que je suis impressionnée. Les posts d’Antoine avant et après les matchs, c’est une institution. Qui fait comme moi et va chercher les debreafing d’Antoine après avoir vu (ou pas) les rencontres ? Il pourrait faire payer je pense.

    • May 21 janvier 2011 at 12:41

      Ne lui donne pas de mauvaises idées ;)

    • Ulysse 21 janvier 2011 at 15:58

      Laisse tomber Clemency.
      Si Antoine est vraiment le mirak, ça se verra à l’Odyssée, sinon circulez, y a rien à voir.

  24. Oluive 21 janvier 2011 at 12:45

    Bon, je ne suis pas Suisse, mais force est de constater qu’il y a une fenêtre Davis Cup à jouer pour 2012.
    Wawrinka ne m’a jamais semblé aussi solide, Federer… Ben c’est Federer quoi (en revoyant son match de 2006 contre Malisse, je me suis même dit qu’il jouait mieux aujourd’hui -sur le match contre Simon, pas vu celui de cette nuit- dans tous les compartiments -sauf peut-être à la volée- et pas seulement en revers… Le truc, c’est que tout le monde joue mieux…)
    Bref, que se passe-t’il déjà pour 2011 en Coupe Davis (parce que pour la tenter en 2012, il faut déjà revenir dans l’élite cette année)? Quelles équipes en D2? Quel tableau ?
    Je suis d’accord avec Elmar, pour un quart éventuel, Wawrinka me paraît nettement plus dangereux que Roddick. Il a le mors aux dents, et s’il rencontre le grand frère, il n’aura qu’une envie : frapper un grand coup. En tous cas, le combat physique sera violent, et laissera des traces pour la suite (Djoko vient aujourd’hui de préserver des forces plus que bienvenues en ce sens, et vu son tableau).

  25. Kenny 21 janvier 2011 at 13:02

    Je découvre un peu ce joueur : gros service, gros coup droit… et un tic lingual qui n’est pas sans rappeller quelqu’un…

    http://www.lovemeansnothing.ca/fr/players/pro-players/milos-raonic

    En plus la Thessalonie et le Monténégro ne sont pas si éloignées…

  26. Djita 21 janvier 2011 at 13:39

    Gilles Simon, y en a pas deux comme lui. J’adore.

    http://www.youtube.com/watch?v=_wd8YYb0H1A

  27. Djita 21 janvier 2011 at 13:47

    Patricia, j’ai une nouvelle perle de Monfils pour toi.

    « C’est un échec, mais cela ne m’atteint pas parce que je me sens bien. » Incroyable, celui-là. :lol:

    • Ulysse 21 janvier 2011 at 14:25

      …. Le candidat fera une comparaison avec la citation de Roger Federer la dernière fois qu’il a perdu ici : « It’s killing me. » et, en s’aidant des palmarès de ces deux joueurs, en tirera des conclusions sur l’état d’esprit le plus adapté pour aborder une carrière de champion.

      Mesdemoiselles, Messieurs, vous avez 4 heures. Vous serez prévenus un quart d’heure avant la fin. Bon travail.

  28. Baptiste 21 janvier 2011 at 14:23

    http://www.lematin.ch/actu/suisse/ilham-vuilloud-seule-bebe-369029

    Je retiens surtout que la fille de Stan a eu des colliques monstrueuses!

    • Ulysse 21 janvier 2011 at 14:31

      Les coliques du nourisson, c’est pas drôle pour les parents. Tu dors comme si l’OZ durait six mois, mais sans voir une minute de tennis.

    • Elmar 21 janvier 2011 at 14:37

      Ulysse, j’adore. Et c’est exactement ça.

      Tu peux ajouter que pendant l’OZ, tu maîtrises ton temps de repos, tu mets le réveil quand tu veux.

    • Kristian 21 janvier 2011 at 15:43

      C’est comme un match Sharapova/Sharapova a l’OZ. Sans l’image, et au meilleur des 5 sets. Et avec la tele dans les bras.

      • Damien 21 janvier 2011 at 16:15

        mdr

    • Ulysse 21 janvier 2011 at 16:02

      Et encore : un match WTA ça peut être vite torché.

      • William 21 janvier 2011 at 16:17

        Joli !

  29. Elmar 21 janvier 2011 at 16:31

    Vous aviez vu ça?
    http://www.youtube.com/watch?v=0-Wts8Y1ds0&feature=player_embedded#!

    Elle a de l’humour Clijsters. Et Woodbridge est marrant en gentleman embarrassé.

    • William 21 janvier 2011 at 17:24

      C’est vraiment sympa. C’est aussi pour ça que j’aime l’OA, l’ambiance a l’air vraiment détendue. On ne voit pas ça dans les autres tournois GC : à Wimbledon ça peut se comprendre, à l’US il y a quelques itw, des gros plans amusants sur les personnalités, et à Roland il y a…le karaoké.

  30. Baptiste 21 janvier 2011 at 16:54

    https://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110121_075242_gasquet-je-manque-de-relachement.html

    Gasquette est une cible facile c’est vrai mais le mec dit quand même:

    « ai été 7e mondial, mais je n’avais pas non plus le niveau pour être premier. Je n’ai jamais été plus fort que Nadal ou Federer. J’ai été 12e mondial pendant longtemps, c’était mon niveau. Je n’ai pas le niveau de Nadal, Federer ou Djokovic. Je suis arrivé très jeune sur le circuit, c’est pour ça que c’est difficile à comprendre pour les gens. »

    Surement le seul joeur du top 50 a avoir ce discours. Tous les autres pensent pouvoir être number 1. Même Monfils qui le jour ou il aura gagné son GC, il l’aura quand même bien mérité.

    Toujours est t-il qu’aujourd’hui encore Gasquet a un meilleur palmares que Lamonf

    • Arno 21 janvier 2011 at 17:11

      Moi, je trouve que ça bien qu’il assume enfin ce qu’il est.

      Il aime jouer au tennis, il est doué, mais il n’a pas la mentalité, pas la volonté pour devenir un grand champion. Je crois que ça a toujours été le cas mais qu’il n’osait pas le dire par peur de ne pas être compris, qu’on voit ça comme l’attitude d’un loser…

      Alors, oui, ce comportement peut s’apparenter à du gâchis vu son talent, mais si lui est heureux comme ça, je vois pas où est le mal. C’est dommage, mais y’a pas mort d’homme, après tout. Tout le monde ne peut pas être Federer ou Nadal.

    • Damien 21 janvier 2011 at 17:25

      Certes son ambition est mesurée, mais ambition il y a dans ces propos. Je trouve qu’il y a un gros progrès dans son discours : il a jugé son jeu insufisant, il devient exigent (un peu) avec lui-même.

    • Kristian 21 janvier 2011 at 17:26

      Enfin, c’est dommage qu’il n’ait meme pas essaye. Un type comme Safin avait le talent, il a essaye de devenir un grand champion, il l’est devenu. Mais il n’a pas eu la volonte de le rester au vue des efforts et des sacrifices que ca demande.

      Gasquet, il n’a meme pas vraiment essaye.. Mais bon il est heureux comme ca, et nous aussi. Sauf ceux qui l’ont dans leur team odyssee..

      • Arno 21 janvier 2011 at 17:32

        Quelqu’un a vraiment pris Gasquet???? Sérieux?

        • John 21 janvier 2011 at 17:55

          Moi. Il commence l’année à la 33/34e place et la terminera sans doute entre 15 et 20: ça reste donc une bonne affaire.

        • Arno 21 janvier 2011 at 17:59

          Entre 15 et 20??? T’es plutôt optimiste, mais c’est dans le domaine du possible…

        • Baptiste 21 janvier 2011 at 18:05

          sauf s’il passe par la case Miami entre temps

      • Baptiste 21 janvier 2011 at 17:55

        et il y en a même qui ont pris Simon!

        • Arno 21 janvier 2011 at 17:59

          Ah oui, mais Simon, c’est prévu!!! S’il n’est pas au-dessus du top 20 à la fin de la première étape, je l’embarque!

      • Coach Kevinovitch 21 janvier 2011 at 18:22

        Gasquet a déjà voulu être un grand champion? Je ne pense pas.

    • Marina 21 janvier 2011 at 21:32

      Moi je le trouve lucide. Il ne dit pas qu’il se croit pas capable d’être n°1, il dit que lorsqu’il était n°7, il ne pouvait pas aller beaucoup plus haut à ce moment-là.

      Mais ça c’est sur que c’est une cible facile… Suffit de voir ceux qui l’accablent pour sa défaite alors qu’ils n’ont rien vu du match. Il n’a pas fait une contre-performance, contrairement à Monfils et pourtant j’aurai l’impression que c’est l’inverse.
      Enfin je vais pas m’étendre sur le sujet, j’en ai déjà parlé ;)

      • Antoine 21 janvier 2011 at 21:36

        Très lucide en effet puisqu’il dit qu’il joue 30ème mondial et que c’est pile poil le niveau que je lui avais donné..Le melon ? Oui, ça va , merci..!

  31. Baptiste 21 janvier 2011 at 18:13

    Un petit commentaire sur le match de stan. Il a vraiment très bien joué et pour la première fois je trouve n’a pas eu de problème mental dans un match important. Monfils n’a pas mal joué, surtout dans le premier set, mais le suisse était clairement au dessus aujourd’hui.

    Sur ce qu’il a montré depuis le début de l’année et même sur ce qu’il montre depuis l’ US Open il a clairement les capacités pour être dans le top 10 en fin de saison.

    Je pense que Roddick va passer a la trappe dans 2 jours.

    Surtout il peut aussi faire tres tres mal sur terre battue, ou a mon sens il devrait être numero 4 mondial apres nadal, fed et djoko mais devant verdasco et ferrer.

    • Ronald 21 janvier 2011 at 18:27

      Ok avec toi, on sent que la patte Lundgren commence à prendre. Il est de + en + expressif sur le court et le talent, il l’a. Attention à lui pr la suite de l’AO…

  32. Diana 21 janvier 2011 at 18:30

    Pour info à ceux qui ont observé, dès le début de l’AO, la lenteur de la surface, sachez qu’en fait, les balles sont plus grosses, plus lourdes, et donc plus lentes. Ce n’est donc pas la surface qui est à mettre en cause.

    • Yaya 21 janvier 2011 at 18:40

      Encore une fois c’est du grand n’importe quoi. C’est quoi cette doxa qui veut qu’un bon match soit un match où il y ait des échanges à rallonge.

      Laissons les styles s’exprimer! Revenons aux raquettes des années 80, une époque où tous les styles cohabitaient. ca ne sert à rien de changer les balles et les surfaces tous les quatre matins. Il faut faire comme le golf qui fait très attention à l’évolution du matériel.

    • Ulysse 21 janvier 2011 at 19:10

      Elle vient d’où cette info Diana ?
      Parce que les grosses balles lentes pour surface rapide ont été introduites dans les grands tournois rapidement à partir de 2002 (d’où la plongée d’un certain nombre de cadors à cette époque).

      Tu veux dire qu’elle sont encore plus lentes que l’année dernière ou tu a juste vu qu’elles étaient « plus lentes » (que quoi ?).

      • Diana 21 janvier 2011 at 19:19

        Jim Courier.
        Je te passe le lien si tu veux

  33. karim 21 janvier 2011 at 18:56

    La présentation des matches de demain est en ligne.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis