Quizz terre battue (Part. II)

By  | 16 avril 2011 | Filed under: Quizz

Pour les mordus, on continue avec les séries de questions en lien avec la terre battue.

1- An 2000 : à la maison, l’Espagne remporte sa première Coupe Davis aux dépens de l’Australie. Carlos Moya écarté du groupe car blessé au début de l’épopée, il y a une place à prendre aux côtés de Juan Carlos Ferrero, Albert Costa et Alex Corretja. C’est donc moi qui m’y colle : titulaire en double avec Alex, j’accroche une Coupe Davis à mon palmarès, de loin le plus beau trophée de mes années professionnelles.

2- Marcelo Rios a tout fait pour me gagner, mais rien n’y a fait : quatre finales, zéro victoire, et jamais face au haut du panier (Alonso, Dosedel, Gumy…). Pire encore : un de ses compatriotes est par la suite devenu roi ici.

3- Dans les années 1990, j’étais le « Monsieur terre battue » de l’Australie en Coupe Davis. Joueur somme toute anecdotique (4 titres ATP, tous sur terre), cette affinité avec la surface rouge dans un pays encore peuplé d’herbivores m’a permis de disputer une finale de Coupe Davis en 1990, où je ne fus pas loin de battre Andre Agassi le premier jour.

4- Mon palmarès est curieux : au milieu de trois tournois carambars à Seattle, Brighton et Athènes, figure… le Masters, remporté en battant la reine Navratilova en personne le dernier jour. Un an auparavant, j’avais également atteint la finale de Roland-Garros.

5- Est-ce mon décor unique qui sublime les joueurs ? Toujours est-il que, de Nadal/Federer en Vilas/Gerulaitis, de Agassi/Mancini en Kuerten/Ferrero,  je fus le théâtre de quelques-unes des plus belles joutes finales jamais vues en Masters Series.

6- Fils d’un ancien très grand champion, j’ai tenté à mon tour une carrière dans le tennis… sans trop de succès. Jamais classé dans les 150 meilleurs mondiaux, j’ai toutefois réussi à remporter un titre en double : c’était sur la terre battue de San Remo en 1990, associé au Croate Goran Prpic.

7- Je détestais la terre battue… et elle me le rendait bien ! Heureusement, mes piètres performances Porte d’Auteuil ne m’empêchaient pas de tout casser une fois la Manche traversée. Une année, je suis notamment passé de rien à tout en l’espace de trois semaines.

8- C’est à Hambourg qu’en 2006 se sont croisés pour la seule fois de leur carrière deux idoles de 15love : à gauche, l’ancien, l’homme qui parle plus vite que son ombre ; à droite, le jeune, l’homme aux mollets d’acier. La victoire sera nette pour le second : 6/1 6/1 en 50 minutes. Nous sommes… ?

9- J’enchaîne quarts et demi-finales à Roland-Garros à la fin des années 1980. J’ai la particularité de jouer avec des raquettes d’un autre âge… et n’en ai que très peu à disposition. J’ai ouvert la route à une autre célèbre coupe au bol.

10- Excellent joueur de terre battue, quart de finaliste à Roland-Garros notamment, j’ai la particularité de présenter un bilan immaculé en carrière contre Andre Agassi : trois matchs, trois victoires, aucun set concédé et même seulement 12 jeux tout rond perdus sur l’ensemble des trois rencontres. Et c’était le Dédé tonitruant de la fin des années 80.

11- Éphémère future star des années 1990, j’ai lancé une mode qui a ensuite connu un grand succès sur le circuit ATP : la casquette à l’envers.

12- Frère et sœur, ils ont tous deux connu une belle carrière au plus haut niveau… sans toutefois laisser la même impression : elle, l’aînée, avait tiré le maximum de ses capacités, à travers le double notamment (12  titres) mais aussi par une victoire de prestige au Grand prix d’Allemagne en 1993 – victoire sur Conchita Martinez en finale. Lui, le cadet, a eu beau gagner quatre Master 1000 et faire finale en Grand chelem, à la fin est resté un petit arrière-goût de « aurait pu faire mieux ».

About 

Tags:

536 Responses to Quizz terre battue (Part. II)

  1. Jeanne 21 avril 2011 at 17 h 29 min

    Le très bon Davy est de retour. Excellente nouvelle Ithaque est en vue !

  2. Alexis 21 avril 2011 at 17 h 31 min

    Oui il joue vraiment très très vite, c’est impressionnant.

  3. David 21 avril 2011 at 17 h 34 min

    Toujours ses démons mentaux en revanche. Breaké alors qu’il servait pour le set…

  4. David 21 avril 2011 at 17 h 42 min

    Incroyable ce craquage : il menait 5-2 et va prendre 7-5 sans qu’Almagro ait haussé son niveau de jeu.

    • David 21 avril 2011 at 17 h 51 min

      Heureusement Almagro tient à rappeler qu’en matière de petit bras, c’est le meilleur :)
      Tie break.

  5. David 21 avril 2011 at 17 h 58 min

    Et le russe qui commet faute sur faute…C’est étrange de le voir jouer : on sent qu’il a tout à fait retrouvé son jeu mais il y a comme un blocage mental, une peur de gagner très perceptible dans les moments chauds (au moment de servir pour le set, dans le tie break).
    7-2 Almagro.

  6. David 21 avril 2011 at 18 h 01 min

    Almagro a le meilleur bras du circuit, un cerveau de bulot et un mental de souris. Il ne gagnera jamais contre Nadal.

    • Jeanne 21 avril 2011 at 18 h 02 min

      MDR ! Tellement vrai

      • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 18 h 19 min

        Au risque de me répéter : Almagro? Pfffff.

      • Jeanne 21 avril 2011 at 18 h 20 min

        C’est bas, concombre, très bas ! Comment Djita a-t-elle pu craquer pour toi :wink:

        • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 18 h 33 min

          nan mais David, vient d’écrie en substance ce que je tentais d’expliquer plus haut. almagro, bulot, souris, fesses rouges, tout ça quoi.

        • Jeanne 21 avril 2011 at 18 h 34 min

          Les fesses c’est ton apport perso !

          • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 18 h 39 min

            En effet, et tu as par la même la riason pour laquelle Djita avait craqué pour moi.:D

          • Le concombre masqué 21 avril 2011 at 18 h 41 min

            ‘Tain faut vraiment que je la replace en réunion celle-là.

            « Oui, voyez-vous dans ce projet réalisé par toute l’équipe, je tiens quand même à signaler qu’en ce qui concerne les fesses, c’est mon apport personnel ».

          • Jeanne 21 avril 2011 at 18 h 49 min

            Recentrons : c’est Cornet qui a subi un sort rougissant dans une ville adéquatement nommée.

  7. Nath 21 avril 2011 at 18 h 35 min

    Almagro dans le top 10, ça a l’air de lui faire un effet pas possible :)

  8. karim 21 avril 2011 at 19 h 50 min

    Chers amis, n’ayant plus peur de rien et ayant démontré à l’envie que la honte était un sentiment inconnu de moi, c’est sans aucun détour que je vous annonce la victoire de Monfils sur Nadal. Si si, vous avez bien lu. Gaël fera trois mini exploits sur toute sa carrière. Il a battu Fed pour le premier, et là va battre Nadal pour le second (sur TB parce qu’il l’a déjà eu sur dur). J’accepte toutes les formes d’excuses et de réhabilitations.

    • Jeanne 21 avril 2011 at 19 h 52 min

      Aie aie aie, Gaël va droit au massacre !

    • karim 21 avril 2011 at 20 h 00 min

      En fait c’est vous qui portez la poisse à mes pronos, toutes vos énergies se liguent pour les déjouer et ensuite on s’étonne que mon taux de succès soit de 4.1%. La prochaine fois que je fais un pronos, ne faites AUCUN COMMENTAIRE, vous serez surpris du résultat. Mais bon là Jeanne ma douce tu viens de me foirer mon pronos de demain. C’est cuit, je me retire de cette prédiction (sauf le cas où elle devait s’avérer être juste).

    • Jeanne 21 avril 2011 at 20 h 04 min

      Désolée, j’étais pas au courant de cette nouvelle loi universelle :mrgreen:

  9. Coach Kevinovitch 21 avril 2011 at 20 h 31 min

    Ouf! Almagro a battu Davydenko. Sur terre, c’est son « devoir » d’aller loin dans un tournoi sur terre battue, sinon je ne peux pas gagner des places à l’odyssée.

    Nishikori est à deux points de faire 1 set partout contre mon ex-conquistador Lopez. 15-30 sur le service de Lopez!

    Oh mince 30 A.

    • William 21 avril 2011 at 20 h 35 min

      S’il gagne, Nishikori deviendra le Japonais le mieux classé de l’histoire (lu sur le site de l’ATP).

      • Diana 21 avril 2011 at 20 h 42 min

        Ben oui, mais non, il a paumé… et Dieu sait qu’il avait la place face à ce Lopez là…

  10. William 21 avril 2011 at 20 h 42 min

    En tout s’il y en a un qui fatigue pas, c’est bien Milos ! Ok il ne va pas au bout de tous les tournois qu’il joue mais depuis sa wildcard à l’AO et son beau parcours là-bas, j’ai l’impression de le voir partout ! Il digère bien son arrivée dans les « moyennes » sphères du tennis mondial ! En plus il n’a pas l’air de dénigrer la terre battue, comme certains bons serveurs américains, je pense par exemple à Roddick. Il a faim et ça fait plaisir !

    • Diana 21 avril 2011 at 20 h 52 min

      Il a du mental William, et une capacité d’adaptation…

      Sympa le d’jeune…

  11. Diana 21 avril 2011 at 20 h 51 min

    Sinon, j’ai cru comprendre que les Espagnols avaient contesté la surface que leur réservait les Américains pour leur prochaine rencontre de DC, sous le prétexte qu’elle n’était pas « conforme » . Et Nadal a bien tenté de jouer de son influence pour demander que les règles soient respectées…. Tout ce qu’il a obtenu en échange… c’est une fin de non recevoir de l’ITF, aux dernières nouvelles.

    Sachant que cette rencontre se disputera la semaine suivant Wimby, je ne serais, d’ores et déjà, pas plus surprise que cela, que Nadal n’en soit pas. Wait and see…

    • Yaya 21 avril 2011 at 21 h 57 min

      J’aime bien ta prose politiquement correcte; Je traduis : Nadal a voulu l’ouvrir mais au final il s’est fait bouler proprement
      :mrgreen:

  12. Nath 21 avril 2011 at 21 h 00 min

    Quand j’ai posté le tableau le week-end dernier, j’avais ajouté : « 5 de mes poulains sont dans le 4° quart ! Sur 7 présents dans le tableau, je bats un record, là, non ? J’espère qu’Almagro ne va pas trucider ma team… »

    Eh bien Almagro est effectivement en train de bousiller mon tournoi en jouant ses 3 premiers matches contre mes joueurs. Andujar et Davy se sont déjà fait sortir, et ce sera probablement au tour de Juanqui demain. Et c’est mon dernier survivant. Grrr. Enfin, c’est son premier quart à Barcelone depuis 2006, année où il s’était fait sortir par… Almagro ;)

  13. Diana 21 avril 2011 at 21 h 04 min

    Assez étonnant ce Dodig qui a sorti SoDARLING hier. Il avait fait souffrir Djoko à l’AO si mes souvenirs sont bons, peut-être le seul qui lui ait pris un set ? A vérifier…
    7/0 dans le tie-break en sa faveur, sans appel…

    • Jeanne 21 avril 2011 at 21 h 06 min

      Jamais vu (tu as un lien ?) mais très gros serveur apparemment (mais pas seulement), comme tout Croate qui se respecte.

      • Diana 21 avril 2011 at 21 h 23 min

        Les Espagnols ont bien fait les choses tu sais. Seuls les matchs du Central sont retransmis, et encore, quand ce sont des « natives » qui jouent. Là, je n’ai rien trouvé…

      • Jeanne 21 avril 2011 at 21 h 25 min

        argh ! dommage merci quand même

    • William 21 avril 2011 at 21 h 13 min

      Effectivement le seul à lui prendre un set durant la quinzaine. Il a gagné son tout premier tournoi cette année, à Zagreb. Gros serveur mais/et/donc jeu très laid.

  14. Baptiste 21 avril 2011 at 21 h 21 min

    Quelqu’un a deja ecoute carrement tennis? Je viens d’ecouter pour la premiere fois…
    Je cite le mec
    Federer ne sera jamais un grand joueur
    Federer est fini
    erm
    sur le site de l’equipe
    la lose

    • Jeanne 21 avril 2011 at 21 h 27 min

      Ben ça donne pas envie ce que tu en dis ^^

    • Sylvie 21 avril 2011 at 21 h 29 min

      Je n’ai pas tout compris à la fin de ton message mais, oui j’ai déjà écouté et je trouve cela très très nul. C’est niveau café du commerce. Ils sont pro Nadal dernier carat, surtout Bouchard et Loit, et n’ont que mépris pour Federer. Le résumé de l’Australian open de Federer par Loit, ça donnait  » oh l’autre, il a joué en marchant tellement il prend ses adversaires pour des blaireaux et la moindre opposition, il n’y a plus personne ».

      Tout ce qu’ils savent faire c’est s’extasier sur Nadal qui est le meilleur, le plus sympa, le plus fair play… Et cracher sur Federer qui a le melon et va se faire rayer des tablettes par Nadal, (je cite). Ils détestent aussi Tsonga qui s’en prend plein la tronche.En revanche, ils adorent Simon qui a toujours raison pour tout.

      Quant à Djokovic, au Masters, ils lui crachaient dessus mais depuis qu’il gagne tout « il a changé ». Bref…

    • Diana 21 avril 2011 at 21 h 39 min

      Mais Baptiste, le « mec » n’a pas inventé la poudre tu sais. Il retarde déjà de quelques guerres …

      Tiens, régale-toi de quelques unes des analyses de supposés « experts » (contexte : US Open 2008)

      http://www.youtube.com/watch?v=Z8O1yT3_cuw
      http://www.youtube.com/watch?v=1DNNkJP3BaY&feature=related
      http://www.youtube.com/watch?v=6fVZxEk29BE&feature=related
      http://www.youtube.com/watch?v=-vbVDM-IkFY&feature=related
      http://www.youtube.com/watch?v=ooYLM7U7HOg&feature=related

      J’avoue que je remercie le croquemort de Viard, il m’a permis d’économiser 80€ par mois , et au passage, m’a offert une belle tranche de rigolade.

    • Baptiste 21 avril 2011 at 21 h 40 min

      Oui je n’avais pas ecoute depuis plusieurs annees et donc ce soir je me laisse tenter et bien je n’ai pas ete decu…

      Que les mecs soient payes pour faire une emission niveau cafe du commerce me tue. L’analyse de Montecarlo s’etait:
      1/ Nadal est un genie
      2/ Fed devrait arreter de jouer au tennis
      3/ Tsonga a le melon

      A la question que pensez vous de federer le mec ose repondre…il va nous manquer.

      Siderant

    • Sylvie 21 avril 2011 at 21 h 47 min

      J’ai écouté une fois ou deux et j’ai été tellement atterrée que j’ai préféré refuser de m’infliger ça davantage. On a une brochette de soi-disant pros : journalistes sportifs, anciens joueurs… et au final, aucune analyse, aucun recul, des propos dignes d’un forum lambda, des groupies d’un joueur… Le tout assaisonné de propos aigres et méprisants émanants de gens au palmarès édifiant : Loit, Varlet….

      • Yaya 21 avril 2011 at 22 h 02 min

        Mais pourquoi vous infliger l’écoute de ces gros lourdaux au niveau scolaire ras des paquerettes. Qui se souviendra de leurs tronches de cake dans 50 ans ?

      • Stephanie 22 avril 2011 at 15 h 04 min

        Ah nan mais Loit, laisse tomber. A voir jouer c’était horrible et maintenant qu’elle commente sur Eurosport, ça se résume à des gloussements et des jugements du style « elle n’a aucun talent, elle n’a aucune tactique hi hi hi hi hi hiiiiiiiiiiiiiii ».
        T’as juste envie de lui dire de se rappeler de sa médiocrité avant de polluer notre univers auditif…
        Pauvre Verdier…
        Alors écouter une émission à laquelle elle participe, non merci.

      • Sylvie 22 avril 2011 at 15 h 31 min

        Je l’ai écoutée deux ou trois fois sur RTL. C’est hallucinant ce qu’elle peut casser les gens qu’elle n’aime pas. Federer, elle en parle comme d’un mickey, , Hénin, c’est la haine totale, Tsonga, Monfils, Murray… en prennent pour leur grade. A Londres, elle traitait encore Djokovic de boulet. A part son Nadalito d’amour, Cornet, Simon et Gasquet, tout le monde en prend plein la tronche. Du coup, j’ai été voir son palmarès et j’ai vu que sa meilleure performance en GC est un 8e de finale (1 fois) et je ne suis même pas sûre qu’elle ait remporté un titre.

        Le décalage avec la modération des mecs comme Sampras, Mac Enroe, Borg et compagnie est énorme. Quand on a pas été capable de briller sur le terrain, on compense comme on peut.

  15. Yaya 21 avril 2011 at 22 h 24 min

    Bon je fais le point de ma team engagée dans le tournoi de 3e catégorie de Barcelone et ç’est pas si mal : Ferrer toujours là, Almagro aussi – il va me rapporter quelques points pour la saison de TB puis je le dégagerai comme un malpropre à la prochaine étape – et Raonic répond présent alors que je l’attendais plus pour la courte saison sur herbe.
    Par contre Nishikori me déçoit un peu, le jeunot plafonne. Quant à Belluci, c’est catastrophique, lui aussi va déguerpir fiça, non mais !

    • Jeanne 22 avril 2011 at 10 h 36 min

      Nishi est surtout bon sur hard, sur terre c’est plus hard pour lui. Dommage pour Raonic, j’aimerais bien savoir comment Dodig l’a poussé dehors

  16. Antoine 22 avril 2011 at 0 h 10 min

    C’est vrai, les Espagnols ont formulé un recours devant l’ITF a propos du choix de la surface par les ricains pour les accueillir chez Andy, à Austin (Texas).

    A moins qu’il ne sachent pas lire le règlement de la CD, je crois surtout que c’est le début d’une opération d’intox visant à dissuader les ricains de trop exagérer: cela veut dire: on va suivre cela de près et on reformulera une plainte si nécessaire; bref, on vous a à l’oeil..En réalité, les ricains ont évidemment le droit de choisir de jouer sur du dur, surface utilisée par 2 GC et 30 tournois ATP comme leur a répondu l’ITF; par contre il y a une limite de vitesse à ne pas dépasser qui est fixée dans le règlement. Comme les ricains n’avaient choisi que la marque, mais pas encore les spécifications précises du court, le recours était vraiment ridicule..Mais bon, ils sont prévoyant les Espagnols, et ils n’ont pas envie de jouer sur de la glace comme Andy le leur a promis; Domage que les courts de Newport soient pris cette semaine là par le tournoi; juste après Wimbledon, cela aurait été pas mal de les voir jouer sur herbe..

    Forget lui est très pro-ricains sur ce coup, et raconte partout que l’équipe de France a une bonne carte à jouer si elle bat l’Allemagne au même moment, ce qui est faisable, parce que si les ricains gagnent, on jouera à domicile, sans doute sur terre battue pour les faire suer. Dans le cas contraire, on jouera aussi sur terre battue, mais en Espagne, et Forget est moins chaud là dessus..Faut dire qu’ils auraient du mal à gagner un seul point, alors trois; même pas en rêve..à moins d’empoisonner en même temps Nadal, Ferrer, Almagro, et que seul Fernando soit d’attaque…Contre Fernando et Lopez, c’est jouable..

    Sinon, quoi de neuf à Barcelone ? A t on déjà donné la coupe à Rafa ? Non, pas encore, je lis plus haut que Karim nous annonce le triomphe de Notrefils..Pas impossible que Notrefils puisse battre un jour Nadal sur terre mais cette semaine, de retour d’une longue absence, cela parait arriver un peu tôt quand même. Je ne le vois pas inquiéter Nadal demain..Tout ce que j’espère, c’est que mon poulain Ferrer arrive en finale comme d’hab contre l’Autre..et tout est bien qui finit bien..

    • Clemency 22 avril 2011 at 8 h 13 min

      Le secret pour être en finale de CD : Les Américains font des courts en glace et s’entraînent 2 semaines à servir dessus sans se casser la gueule (avec des entraîneurs de hockey). Les espagnols prennent 5/0. Puis les Français gagnent contre les Américains sur des courts en boue. Evidemment Simon et Monfils sont sélectionné en simple comme en double.
      En finale ils perdent sur le cinquième match, Paire a été sélectionné in extremis contre Nalbandian et s’incline 6-4/6-3/0-6/1-6/0-6. On ne le revoit plus jamais sur un court, Forget déclare que c’était le bon choix et qu’il ne regrette rien, Chamoulaud prend sa retraite (dépression nerveuse).

      • William 22 avril 2011 at 8 h 40 min

        Je signe tout de suite pour ce scénario !

    • Jeanne 22 avril 2011 at 8 h 34 min

      Hilarant !!! En le développant un peu plus, cela donnerait un article de tennis fiction mémorable ! La conclusion chamoulienne donne tellement envie que cela se produise en réel !

  17. David 22 avril 2011 at 11 h 15 min

    Je verrais bien Monfils jouer de manière très agressive et s’en prendre une bonne. Je le verrais bien aussi très passif et s’en prendre une bonne. Dans tous les cas je le verrais bien s’en prendre une bonne.

    • William 22 avril 2011 at 11 h 23 min

      Monfils va faire des ronds sera passif comme jamais, ce qui n’est pas peu dire ! On se souvient de leur match à Madrid l’an dernier… Du pain béni pour Nadal.

    • Kristian 22 avril 2011 at 12 h 48 min

      MOnfils va essayer de battre Nadal sur le physique, le lift et la couverture de terrain. Bon courage!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis