FAQ

- Avatars ?

s’inscrire sur http://en.gravatar.com/site/signup/ avec la même adresse mail que celle choisie pour s’enregistrer sur le site. Y choisir son avatar à partir de votre ordinateur. La mise à jour est automatique.

- Comment devenir auteur ?

Une fois loggé, contactez-nous via e-mail pour faire modifier votre statut.

- Y a-t-il des modérateurs ?

Oui. Ils peuvent éventuellement supprimer des commentaires, des articles ou même votre profil, en cas de non respect des règles élémentaires de savoir-vivre.

- Fil de de discussion

Pour entamer une discussion à la suite d’un commentaire, il vaut mieux toujours répondre au premier commentaire ; sinon en postant sur le commentaire suivant, la case « réponse » se réduit de telle manière que parfois le dernier à répondre voit son nom disparaitre car la fenêtre devient trop petite.

Pour poster des liens, il ne faut pas poster plus de deux liens par commentaire autrement celui-ci est placé en attente de modération. Seuls les modérateurs ou un des administrateurs  (par alerte email) peuvent valider le commentaire.

- Qu’est-ce que la Tennis Race et comment fonctionne-t-elle ?

La Tennis Race (appelée aussi, très pompeusement, Tennis Race World Championships) est un exercice de style consistant à élire chaque année le « champion du monde de tennis » en appliquant à ce sport les principes de classement (et le barème de comptage des points) en  vigueur dans le sport automobile (Formule 1 et WRC). Les joueurs sont renommés en « cogneurs » (pour ne pas les réduire à des « coureurs »).

Seuls les 14 plus grands tournois (les 4 GC, les 9 masters series / ATP 1000, et la finale des Masters) sont pris en compte, et sont donc assimilés à des grands prix de F1 (ou à des rallyes de WRC, c’est selon).

La Tennis Race 2009 utilisait le barème alors en vigueur à la FIA, barème selon lequel 8 « coureurs » marquaient des points: 10-8-6-5-4-3-2-1.

Le joueur déclaré 3ème de chaque « course » est le demi-finaliste qui a perdu contre le futur vainqueur. L’autre demi-finaliste est déclaré 4ème. Idem pour les quarts de finalistes: le 5ème est celui qui a perdu contre le vainqueur, le 6ème s’est incliné contre le finaliste, le 7ème a rendu les armes contre le 3ème et le 8ème est celui qui n’a pu faire mieux que de perdre contre le 4ème. Exception à cette règle: lorsqu’un cogneur déclare forfait ou abandonne en cours de match, il est automatiquement relégué à la dernière place de sa « catégorie ».

Le barème des TRWC suivantes (2010, 2011, 2012, 2013, 2014) est celui imposé par la FIA depuis la saison 2010. Il favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Vous l’aurez compris: notre 9ème est celui des 1/8ème de finalistes qui a eu la « chance » (la malchance, plutôt) de tomber face au futur vainqueur, et notre 10ème celui dont la route a croisé le futur finaliste. Sauf en cas d’abandon ou de forfait, auquel cas on élargit à celui qui a été battu par le 3ème, et ainsi de suite si nécessaire.

Les 4 tournois du Grand chelem sont considérés comme des «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) et apportent deux fois plus de points qu’un GP classique: 50-36-30-24-20-16-12-8-4-2.

La finale des Masters qui clôture l’année est assimilée à un «masters GP» indoor  réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison. Il rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique.

Enfin, comme en F1 ou en WRC, un classement « constructeurs » (en l’occurrence, Head, Wilson, Babolat…) est également réalisé en fin d’année.

 ####

Petit lexique des expressions fréquemment utilisées et qui peuvent perturber la lecture:

- GOAT : greatest of all times, littéralement le plus grand de tous les temps. Désigne en l’occurrence le meilleur joueur de tennis de tous les temps; thème à tiroirs initiateur de débats sans fin, queue ni tête et sans lesquels la vie sur le forum ressemblerait à un bistrot de quartier sans alcool.

- Aggloméré parallépipédique (ou, plus prosaïquement, « parpaing ») : coup droit massue. Voir aussi « Gonzalez » ou « Rosset ».

- Superbiquette : Goat en anglais signifie également (et d’abord) bouc, chèvre. Les fans de Federer l’ont consacré GOAT, meilleur joueur de l’histoire; il devient donc par la même occasion superbiquette, la chèvre super héros.

- Superkrisprolls : Robin Soderling surnommé comme ça sans raison autre que les délires incompréhensibles du plus zébré des participants au forum (qui n’est pas humain mais wookie pour la petite histoire).

PZ : petit zgueg, le surnom honteux et infâmant donné à Andy Murray par le même Wookie décérébré. Murray n’a pas la cote sur le forum et on se demande vraiment pourquoi. A part son jeu pourrisseur, sa tronche pas facile et son attitude insupportable, aucune raison à la mise en quarantaine de ce joueur plein d’avenir.

- SV : SportVox, site autrefois formidable sur lequel se sont rencontrés les membres du noyau dur de 15-LT. SV a ensuite sombré du côté obscur de la force, avant de disparaître corps et biens.

- Bastille (Place de la) : une vraie légende urbaine. Aux temps anciens de SV, un posteur hystérique et colérique catalogué comme fou furieux faisait feu de tout bois et menaçait de mettre à mort tous ceux – nombreux – dont les goûts, les arguments ou l’avatar ne lui plaisaient pas. Il répondait au nom d’Ed Abbey et pratiquait un art martial mortellement dangereux, le Krav Maga. Un posteur indélicat avait eu le tort de le contrarier et se vit convier à un échange cordial de coups de poings Place de la Bastille le soir même. Ed le furieux alla même jusqu’à se décrire pour qu’il n’y ait pas méprise (« brun barbu polo rouge »). Ce qu’il fit… pour rien car le pleutre convié ne se présenta jamais au duel, provoquant railleries, ire et hystérie conquérante de notre pugiliste dont la seule présence au RDV suffisait à prouver la taille démesurée des cojones. Quel homme mes amis, quel homme. En souvenir et par admiration pour lui, et pour commémorer ce qui a été un des plus grands moments d’internaute pour beaucoup d’entre nous, nous nous proposons de façon virtuelle de régler à la Bastille tous les différends surgis de nos joutes verbales passionnées (Fed ou Nadal, revers à deux ou à une main).

- OOS117 : derrière ce nom d’agent pas si secret se cache le redoutable Antoine. La relecture de sa prose sulfurique du temps de SV nous a fait nous demander « mais pourquoi est-il si méchant? » La réponse étant « paskeeeeeeeeeeeee » nous l’avons naturellement surnommé Orangina Oranges Sanguines, et comme il est agent secret détaché à Wimbledon et qu’il aime les gens du jardin, nous avons opté pour OOS117 (toute ressemblance avec Jean Dujardin OSS117 étant fortuite).

- La guérilla : mouvement contestataire et égalitaire créé un soir de grand cognac par un remarquable et courageux posteur vert, pourtant pas plus haut que ça. Ce mouvement part en guerre contre l’idolâtrie béate, inconditionnelle et irrationnelle dont jouit Roger « the GOAT » Federer sur le site. D’obscures raisons historiques font que l’Exodus fuyant les guerres atroces de SV et accostant sur ces nouveaux et chatoyants rivages, était plein à craquer ses cales de fans du Suisse. Leur épanouissement sans contrainte ni vent contraire a rapidement donné au site les allures d’église à sa gloire. Pour contrebalancer les effets pervers de cette monoculture et assurer une veille intellectuelle, ce fameux et vraiment remarquable petit personnage vert a pris le maquis, suivi par une bande de courageuses amazones. De toutes leurs armes et techniques de guérilla urbaine, le pronostic vaudou reste la plus destructrice.

FFF : Fan Fou de Fed, rien à rajouter. Les cibles privilégiées de la guérilla.

- Team Odyssée ou Odyssée : sitcom à gros succès et faible budget réalisée par Ulysse mais produite et écrite par Guillaume. Une compétition virtuelle entre membres du site, chaque participant se constituant une équipe de joueurs de tennis professionnels bien réels, et qui leur permettaient d’amasser les points ATP qu’ils généraient en tournoi. A la fin de la saison, le vainqueur était celui dont l’équipe avait collecté le plus de ces précieux points. Après deux saisons, la sitcom s’est arrêtée, suite à une grève des scénaristes. Elmar a repris le flambeau en 2014 avec un concept légèrement différent intitulé « Tennis Manager ».

####

Palmarès des divers jeux au (plus ou moins) long cours organisés sur le site :

Concours pronostics Wimbledon 2009 : 1er- Mariejo ; 2e- Benja ; 3e- Guillaume.

Concours pronostics US Open 2009 : 1er- Bastien ; 2e ex-æquo- Duong, Marc, Guillaume et Antoine.

Concours pronostics Masters 2009 : 1er- Rony ; 2e- Colin ; 3e- Hasek.

Odyssée 2010 : 1er- Fieldog ; 2e- Baptiste ; 3e- Florent.

Paris – New York, New York – Paris (US Open 2011) : 1ers ex-æquo- Fred et Concombre ; 3e- Guillaume.

Odyssée 2011 : 1er- Fred ; 2e- Guillaume ; 3e- Rony.

Grandeur & Décadence 2012 : 1er- JC ; 2e- Karim ; 3e- Marc.

Cucumber Contest 2012 : 1ers ex-æquo- Guillaume et Fieldog ; 3e- Florent.

RYSC 2013 : 1ère- Sylvie ; 2e- Nath ; 3e- Skvorecky.

Grandeur & Décadence 2013 : 1ère- Sylvie ; 2e- Mariejo ; 3e- Inès.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis