Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

By  | 31 décembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race


TRWC2016Sixième titre consécutif de Champion du Monde TRWC pour Djokovic… et premier pour Murray

En tête avec une marge colossale après le Super Grand prix de France outdoor en juin, le quintuple tenant du titre a vu son avance fondre comme neige au soleil, pour finalement devoir partager son titre. La faute à Andy Murray, auteur d’une deuxième moitié de saison assez prodigieuse, en tous cas bien supérieure à ses standards des années précédentes : victoire au Super GP de Londres outdoor, puis des trois derniers GP de la saison, dont celui des « Maîtres » qu’il n’avait encore jamais réussi à accrocher à son palmarès. Cette victoire à Londres lui a permis de rejoindre sur le fil son prestigieux conscrit de la classe 87.

L’écossais ajoute donc un premier titre (partagé) de Champion du Monde TRWC à son deuxième titre de Champion Olympique, remporté cet été avec autorité et brio à Rio (mais cette médaille d’or ne rapporte aucun point TRWC). Cependant ces performances de deuxième semestre doivent être un peu relativisées. D’une part, parce que Djokovic a subi un net contrecoup à sa motivation lorsqu’il s’est retrouvé tenant des 4 Super GP du calendrier (et du Masters GP en prime) suite à sa première victoire à Paris ; rappelons, pour situer le niveau de l’exploit, que plus personne ne l’avait réalisé depuis l’immense Rod « Rocket » Laver en… 1969. D’autre part, les deux autres membres du Grand Quatuor qui domine les TRWC depuis des lustres, et pas les moindres, ont vu leur saison 2016 gâchée par les blessures, ce qui les a forcés à renoncer à une bonne partie des GP disputés cette année : Rafael Nadal a dû manquer 4 GP et abandonner dès le début de son Super GP fétiche à Paris (il a quand même réussi à accrocher le Rallye de Monte-Carlo à son palmarès pour la neuvième fois, ce qui n’est pas si mal après une saison blanche de la moindre victoire en 2015) ; quant à Roger Federer il a mis un terme à sa saison juste après sa 4è place obtenue dans la souffrance sur le circuit mythique de Wimbledon où il connut tant de victoires dans le passé.

Nadal et Federer diminués, les autres cogneurs marquants de l’année ont été :

  • Stan Wawrinka qui remporte son troisième Super GP en trois ans, cette fois à New York (mais il ne finit l’année qu’à la 6è place, la faute à des résultats beaucoup moins flamboyants dans les autres courses)
  • Milos Raonic et Kei Nishikori, qui grâce à leur régularité, terminent aux 3è et 4è rangs (mais très loin derrière Djokovic et Murray)
  • Sans oublier Juan Martin Del Potro, le grand revenant de 2016. L’Argentin ne finit qu’à la 18è place du classement, mais ses résultats les plus remarquables ont été obtenus dans deux compétitions qui ne rapportent aucun point TRWC : médaille d’argent à Rio, et victoire aux Championnats du Monde des Nations avec ses compatriotes Delbonis et cie.

Vieux mecs et Blanc-becs

Malgré son année tronquée, Federer reste le meilleur des Vieux mecs avec sa modeste (pour lui) 11è place. David Ferrer est englué à la 21è, et Radek Stepanek pointe le bout de sa tronche de tchèque à la 35è.

Côté Blancs-becs, ce n’est pas très reluisant non plus. Raonic et Nishikori, enfin devenus membres à part entière du carré d’as des TRWC, ne sont plus des perdreaux de l’année depuis fort longtemps, tout comme Goffin 9è, et même Thiem, 23 ans et 13è. Il faut descendre jusqu’à la 14è place pour y trouver notre Lucas Pouille national, premier Blanc-bec dûment estampillé Tandem. Ensuite ce sont Kyrgios 18è, Coric 30è et Edmund 35è qui font une apparition dans l’élite, sans pour autant bousculer fortement l’ordre établi. On note bien la présence d’un Zverev au classement, mais ce n’est pas le Blanc-bec Alexander qu’on espère au sommet bientôt, et qui n’a pas encore fini une seule course dans les points ; non, c’est bien le presque Vieux-mec Mischa, qui marque à 29 ans ses premiers points TRWC. Espérons que son cadet ne mettra pas autant de temps pour faire sa première incursion au top.

Classement final

Classement final TRWC 2016

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il a été disputé cette année, comme lors des sept éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

361 Responses to Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

  1. Bastien 22 janvier 2017 at 16 h 59 min

    Aaaah ! Se dessine cette finale Raonic-Wawrinka que tout le monde appelle de ses voeux.
    Avec nous l’espérons tous le premier triomphe de l’esthète canadien au bout.

    À défaut, un petit Zverev-Istomin ne manquerait pas de piquant, à moins que le génial Bautista ne mette tout le monde d’accore.

    Allez Gaël !

  2. Alexis 22 janvier 2017 at 17 h 22 min

    Regain de forme dans le secteur. Faut dire que cet oa est sans doute le gc le plus ouvert depuis… plus de 10 ans?
    Un complot des sbires de Rodge n’est pas à exclure : coïncidence? Je ne crois pas!

    • Remy 22 janvier 2017 at 17 h 39 min

      pour des défaites aussi prématurées, il faut remonter à 2004 je crois.

  3. Robin 22 janvier 2017 at 22 h 42 min

    J’ai envoyé une proposition d’article à l’adresse orange de 15-love mais je n’ai pas eu de réponse. Soit l’article est tout nul (ce qui est possible), soit les admins ne regardent pas régulièrement cette boîte. Du coup si quelqu’un tombe sur ce post…

    • MarieJo 22 janvier 2017 at 23 h 19 min

      ok je regarde !

      • MarieJo 22 janvier 2017 at 23 h 44 min

        C’est bon ça sort demain avant 6h :)

        merci !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis