Un jour à Roland : Mariejo

By  | 30 mai 2011 | Filed under: Bord de court

Il fait beau, et j’ai une petite place pour aller à l’ouverture de ce Roland-Garros 2011, que demander de plus ? Ah, oui je suis aussi en congés jusqu’au début de la deuxième semaine ! Mais comme toute perfection est impossible dans ce monde, j’ai réussi l’exploit d’emmener un appareil photo sans carte mémoire et sans batterie !

Équipée de mon nouvel Iphone, histoire de pouvoir suivre tout les matchs en temps réel – un plus indéniable – mais pas assez performant pour les photos,  je me porte volontaire pour voir Nishikori contre Lu. Je me doute bien que la terre battue n’est pas leur tasse de thé, mais compte tenu des conditions rapides, chacun peut avoir sa chance, même si je mise une piécette toute virtuelle sur le Japonais qui revient pas mal depuis le début de saison. Ya pas photo, Nishikori tient beaucoup mieux la balle dans le court, même s’il ne fait rien de particulièrement exceptionnel, il est parti pour s’imposer sans forcer, je le quitte une fois son deuxième set en poche !

Car voilà que Ruben Ramirez Hidalgo fait des siennes, en s’offrant la possibilité de sortir Cilic… J’accours, et pendant quelques jeux Cilic fait honneur à ma présence en défaisant un de ses breaks de retard, mais il vendange sec par moments. C’est confirmé par le scoreboard : 25 fautes de revers pour Cilic, à ce tarif là ce n’est pas très étonnant qu’il soit mené. En même temps Ramirez Hidalgo, terrien pur jus, n’a rien fait de transcendant ces derniers temps, son seul fait de gloire remontant à 2008 à Monte-Carlo où il avait laissé revenir Federer en menant 5/1 dans le dernier set… Et pourtant, c’est le Croate qui craque sur la fin. Je crois que Ramirez tient là son tout premier scalp d’un Top 20 de sa carrière!

Le court se vide et je choisis ma place pour voir Gulbis contre Kavcic… Comme vous avez tous constaté,  nous avons eu droit à un match « gulbissien » par excellence : entrée de match ratée avec une ribambelle de fautes directes, une légère amorce de reprise mais non, c’est vraiment pas le jour où Ernests avait la tête au bon endroit, je l’abandonne à son sort au bout de deux sets, sans aucun remords !

Après une tournée des courts,  où je spotte Arnaud Clément qui s’entraine avec Arnaud Di Pasquale, Eduard Davydenko qui porte des raquettes avec empressement, je me dis que je vais aller regarder ce que valent Teixeira et Millot, dont un des deux aura le privilège de jouer Federer… Comme je l’avais pressenti avant le match, c’est une belle bagarre de chiffonniers qui se termine au cinquième set : quoi de plus motivant que de se sortir les tripes pour jouer l’homme aux 16 Grands chelems ? A la fin, au vu du niveau, je me dis que Federer va pouvoir offrir un récital à ses fans, tellement les deux Français sont loin loin loin d’avoir une arme contre le Suisse…

C’est une première journée de tournoi sympatoche. Pas de grands matchs, mais de la terre battue bien rouge, du soleil, des gens détendus, qui font la queue sans râler… ce ne sont pas des vrais Parisiens ? Possible ;-)

Ma deuxième journée à Roland programmée mercredi commence mal ! Qu’est-ce que c’est que ces taxis qui me foutent le bordel sur MON Périph’ un jour où je vais à Roland ? Non mais personne ne leur a dit que ce n’était pas le moment ? Forcément j’arrive à la bourre ! Bon heureusement que le programme du court un prévoyait un match dames, et un Ferrer vs Benneteau qui devrait rester dans les annales du match ennuyeux par excellence ! J’en profite pour aller jeter un œil sur le match de Stakhovsky contre Nishikori, et c’est une autre histoire qu’avec Lu… On sent l’Ukrainien beaucoup plus à son affaire, et même quand le Japonais refait surface dans le deuxième set on a du mal à y croire…

Retour aux affaires sérieuses pour voir Richard Gasquet. Un premier set tendu et émaillé de fautes de coup droit donne l’avantage à Granollers, mais Richard a mûri et il sait ce qu’il veut à Roland-Garros, donc il se remet en selle et frappe mieux au service, s’offrant quelques belles accélérations de coup droit, des services-volées, des amorties et des revers long de ligne comme s’il en pleuvaient !

A ce tarif, on pourrait penser qu’il est clairement au-dessus de l’Espagnol. La marge est petite mais bien nette, Granollers baisse petit à petit, se bat mais n’a pas les coups pour déstabiliser notre ami Richard. Sur les balles de break, il se prend service gagnant ou un winner du fond du court… Tous les gamins scandent « Richard », une « Ola » démarre dans les derniers jeux du match… et en plus tout le gratin de la Fédé est au rendez-vous,: Gachassin et Forget, Deblicker en grande conversation avec Gasquet père… et bien sûr le reste de son entourage avec Piatti, Grosjean et sans doute un préparateur physique ou autre membre du staff. Pas de doute tout le monde est pour Gasquet ! Je flâne encore un peu, je tente une incursion pour voir Wawrinka… trop de monde ; on largue les amarres pour allez diner avec un bon ami « Federien »venu à Paris pour une semaine.

Pour cette troisième journée, je vais voir ce bon vieux Ivan, car à l’âge qu’il a il y peu de chances qu’il joue encore beaucoup d’autres saisons. Avec le temps j’ai appris à apprécier son jeu académique et surtout son très beau revers… D’ailleurs l’écart entre lui est Querrey est flagrant, on sent que l’Américain n’a pas la moitié du bagage technique du Croate, c’est gros service et grosse patate de coup droit, et la glissade connait pas ! Ivan lui donne une petite leçon en trois sets.

Je prends ma pose déjeuner en regardant Fish contre Haase – j’avais envie de voir ce que pouvait donner le Néerlandais sur terre. Sans être mauvais, son problème réside dans l’attaque : il veut finir le point beaucoup trop vite et commet vraiment des fautes bêtes et inutiles qui font passer Fish pour un vieux croco ! Un set accroché, et puis pschitt !

C’est l’heure d’aller voir l’ami Nikolay ! Il joue contre un Croate « petit » ! Mais oui, 1,80m c’est petit pour un Croate, quand même ! Il joue en cadence, court partout… Malgré une bonne entame de Davydenko – il mène un set et un break – le Russe s’embrouille et perd le fil ! Pendant ce temps, j’entends les annonces des scores entre Nadal et Andujar… Au bout de plusieurs annonces « Jeu Andujar », je me pose des questions, mais bon deux sets dans la poche c’est que tout va bien, non ? Je me dis que je vais que je vais quand même aller voir ce que propose cet Espagnol-là !

A peine arrivée sur la place des Mousquetaires, je me dis qu’Andujar a bien étudié son sujet avec les vidéos des matchs de Nadal… Il lui rentre dedans de toutes ses forces des deux côtés et avec Nadal qui joue au milieu du carré de service, c’est tout de suite payant, tellement payant qu’il mène 5/1 dans ce troisième set. On a tous vu une fois de plus Nadal faire son come back avec un Andujar qui alternait les coups magnifiques et les ratages complets. Il aurait mérité ce set… Une majorité de joueurs auraient laissé filer le set pour mieux entamer le suivant, pas Nadal. Andujar le savait et cela met aussi une pression supplémentaire pour terminer le travail.

Contente mais pas du tout convaincue par le jeu de Rafa, je me dis qu’il y a forcément un truc qui ne tourne plus rond chez lui. Il admet qu’il n’est pas serein, qu’il se sent crispé, qu’il ne trouve pas son jeu… C’est peut-être la première fois qu’il admet qu’il est vulnérable à ce point, et cela ne lui ressemble pas du tout !

Je termine ma journée par un set de Dolgopolov contre Haider-Maurer, j’aime beaucoup cet Ukrainien avec son service comme monté sur un ressort, ses petits chips coupe-pattes, les amorties et les changements de rythme, bref toute une panoplie variée et chatoyante. Je ne sais pas pourquoi mais dans le jeu de Dolgopolov on sent que ça swingue comme une sorte de samba électro-pop !

Quatrième journée (je vous rassure je ne suis pas increvable, juste un peu atteinte… mais c’est que du bonheur !). Le programme du Central est assez alléchant, même si je zappe le premier match de Stosur. Je me balade un peu dans les allées, je retrouve planqué au fond des annexes Nadal à l’entrainement, sur le seul court quasiment à l’abri des regards car tout bâché… Je glisse un œil pour apercevoir de loin tonton Toni, son physio, sa copine et son sparring… bref le clan Nadal en petit comité, et oui il semble envoyer des frappes plus longues mais difficile de se faire une idée en regardant par un trou du grillage…  Je regarde aussi Richard un peu plus loin alterner des coups droits et des revers, il semble détendu et pas du tout gêné par les gens agglutinés qui sont venus le voir. Contraste !

Je prends finalement mon siège en haut d’un Chatrier battu par un vent assez froid, faut aimer le tennis je vous dis ! Je regarde le dernier set de Bartoli contre Goerges, l’Allemande fait trop de cadeaux à la Française qui joue complètement à l’intox dès le retour. Son jeu à deux mains n’est pas très beau à voir mais il reste efficace quand il est joué avec détermination, en saisissant chaque balle trop courte et en coupant bien les trajectoires. A ce jeu-là elle est meilleure et cela suffit pour gagner. Mais Goerges est gorgeous, à suivre assurément !

Place à JoWi contre « l’autre Suisse »… Une mauvaise entame du match de Wawrinka permet à Jo de mener facilement, presque trop facilement deux sets à zéro… Le troisième set devient de plus en plus dur, et je suis impatiente de voir Jo terminer son match pour faire place à Djokovic contre del Potro. Mais voilà, Stan ne l’entend pas de cette oreille et s’accroche en partie grâce aux fautes de Jo qui  lui donne un point crucial dans ce tie-break… On sent que le vent tourne, et il arrive à faire le break facilement dans le quatrième, sur mon tel je suis la rumeur d’un possible changement de court pour Djokovic. Je quitte le Central dès que j’ai la confirmation que Richard a gagné, car c’est là qu’ils vont aller !

Je rejoins ma sœur qui m’a gardé la place d’une copine partie plus tôt ! Si c’est pas du bol ! Les spectateurs du Chatrier qui sortent à peine du match de Richard rentrent à nouveau sur le court, trop heureux de se voir offrir un match supplémentaire… Il y a foule pour voir Djokovic et del Potro, ça aurait été triste d’avoir un court à peine clairsemé en plus de la programmation tardive. Comme prévu le match commence tambour battant pour le Serbe, il empoche le set sans faire de fautes directes ou presque. Son niveau est hallucinant mais on sent aussi que del Potro en a sous la pédale, et il commence a envoyer du lourd ; les rallies sont dingues, la puissance de l’Argentin commence a faire mouche. On voit Djokovic s’énerver un peu en début de deuxième manche, il commence à rater un peu, une vieille double faute d’une autre époque refait surface au plus mauvais moment pour donner un break à Juan Martin bien encouragé par le public qui veut une baston en bonne et due forme. Sauf que la baston est aux portes du Lenglen ! Les spectateurs du Chatrier, frustrés de s’être fait sucrer un match et qui ont longuement hué le speaker qui leur a annoncé la fin des matchs, sont venus s’entasser aux portes du Lenglen pour réclamer l’entrée ; ils scandent « remboursez » et quelques noms d’oiseaux ! Djokovic  fait part de son mécontentement à l’arbitre, mais le Lenglen est quasiment plein et tout le monde ne peut pas rentrer, ça chauffe sur le court comme en dehors… La sécurité vient renforcer les conditions d’admission sur le court, et j’imagine que pour apaiser la situation, petit à petit les gens sont autorisés à rentrer, car l’atmosphère se calme peu à peu…  Mais c’est sur le court que Djokovic a chaud… L’Argentin souffre sur plusieurs jeux de service mais il tient, c’est la « Ola » au moment où il sert pour le deuxième set, y’a même un petit groupe d’Argentins qui chantent, c’est une sacrée ambiance ! Mené à nouveau dans ce jeu de service, del Potro démontre qu’il a tout d’un grand : mené 15/40, il claque deux aces et deux services gagnants ! Le set est dans sa poche et il exulte de joie ! C’est vraiment un sacré joueur, qui extériorise peu mais juste. Pour la petite anecdote, un certain Gaston Gaudio est venu spécialement voir ce match…

Je ne sais pas qui sera gagnant suite à cette entame de match, mais Djokovic va démarrer pied au plancher, une qualité un peu moins évidente chez l’Argentin, mais le premier set de reprise sera sans doute crucial pour l’issue du match…

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

565 Responses to Un jour à Roland : Mariejo

  1. Jérôme 31 mai 2011 at 19:43

    Allez. Maintenant, il faut aller chercher un scalp serbe.

    • Julie 31 mai 2011 at 19:45

      oui!

      Telle la loi des non séries, après avoir pulvérisé Monfifils en demies en 2008 roger s etait à son tour fait pulvériser par you-know-who. Là il a été poussif, cela n’augure donc… rien pour la suite!!!! (il faut tjs savoir etre de mauvaise foi!)

      • Jérôme 31 mai 2011 at 19:50

        Faut pas non plus dramatiser. Compte tenu des conditions météo, le niveau de jeu ne pouvait pas être strastophérique.

        Le suisse a fait le boulot. Il a eu son habituel passage à vide mais Monfils n’a pas été assez fort pour en profiter.

        Reste à voir comment Djoko va jouer vendredi. Lui aussi peut connaître des passages à vide comme en a témoigné son huitième contre Del Potro. Mais il faudra vraiment que Federer sorte un grand match pour passer le cap.

      • Julie 31 mai 2011 at 20:03

        oh mais tu sais j’ai rien vu du match moi, je suis betement devant le score et les stats ;-) J’élucubre, j’élucubre, mais du vent! C’est juste que je me dis que lutter autant contre un gars qui a fait 50 UEs c’est maivais signe, mais je ne demande qu’à etre détrompée! Et puis c’est essayer de m’enlever un peu de déception en cas de defaite vendredi (ca ne sert à rien en fait je serai desesperee anyway, je le vois deja brandir la coupe…)

        C’était quoi les « conditions meteo »? Bcp de vent? Autre? Il a quand meme été bon alors?

  2. Robin 31 mai 2011 at 19:44

    Bon, c’est fait, cool. Les choses sérieuses commencent vendredi…

  3. William 31 mai 2011 at 19:44

    Come on !

  4. Kaelin 31 mai 2011 at 19:44

    Mais Pioline sert vraiment à rien c’est dingue. En plus il a une voix d’éternel enrhumé insupportable

  5. Djita 31 mai 2011 at 19:56

    Mais je vous assure cette incapacité à tuer le match de la part de Federer et problématique.
    Contre Djokovic ca ne va pas passer du tout. J’ai bien peur que pendant ce match, il se fasse détruire et je pèse mes mots. C’est triste. :cry:

  6. Yaya 31 mai 2011 at 19:57

    C’est bien Fed.
    Maintenant, vendredi tu te couches face à Djokovic.
    C’est une affaire qui ne te regarde pas, qui ne te regarde plus, laisse Djokovic régler ses comptes avec Nadal.
    je veux voir la peur dans le regard de Nadal. je veux sentir la peur dans les posts des fans de Nadal.
    Alors vendredi tu boises tes revers comme Cédric Pioline et tu arroses les bâches en coups droits. Ok ! Compris ?

    Bien entendu, si Soderling sort Nadal demain, je t’autorise à essayer de battre Djokovic. Autrement on fait comme j’ai dit.

    • Robin 31 mai 2011 at 20:01

      Mouais, si Fed bat Djoko et Nadal dans la foulée moi ça me va très bien :-).

      Et puis j’aime pas trop l’expression « se coucher », c’est dénigrant au possible, même si c’est (j’espère) de l’humour…

      • Yaya 31 mai 2011 at 20:17

        Bien sûr que c’est de l’humour, tu imagines Federer ne pas se battre ?

        En tout cas une défaite de Federer ne m’attristera pas.
        Je ne vois pas pourquoi Federer parviendrait à battre Nadal ici à RG, alors qu’il y a échoué à Madrid. Je préfère donc que ce soit Djokovic qui s’y colle.

      • Robin 31 mai 2011 at 20:25

        Nadal joue pour le moment beaucoup moins bien qu’à Madrid. Bien sûr rien ne dit qu’il ne va pas élever son niveau de jeu, mais de ce que j’ai vu un Federer peut parfaitement prétendre à la victoire contre lui. Enfin on n’en est pas là ^^.

    • Julie 31 mai 2011 at 20:05

      sauf si pour fed il parle de se coucher… avec moi! Ok je sors…

      (comment fait-on le smiley honteux tout rouge?)

  7. Antoine 31 mai 2011 at 20:01

    Quel match pourri…Bon, vu les conditions (un vent à décorner les beufs), cela ne pouvait pas être un bon match. Un Federer très moyen a battu un Monfils nul. A la rue physiquement au bout de vingt minutes Coeur de Kenyan; et son service n’était pas un atout, mais un handicap. Federer n’a eu presque jamais aucune difficulté à le renvoyer, et 11 doubles…

    Cette affaire pénible était mal engagée pour le Suisse qui fait la bagattelle de 10 fautes directes en trois jeux et deux doubles dans son deuxième jeu de service, ce que je n’avais jamais vu de sa part. Mené 3-1, il a compris et joué sans prendre de risques. Une fois revenu à 3-3, il était clair que l’autre n’avait absolument pas les moyens de l’inquiéter même si le Suisse a trouvé le moyen de se mettre dans une zone inconfortable tout seul comme un grand au 3ème sans que Monfils n’y soit pour grand chose. Il aurait pu conclure à 5-4 puis deux jeux plus tard. Enfin, on ne va pas trop chipoter non plus vu les conditions et il ne lui a laissé aucune chance au tie break…

    Il a vivement intérêt à être meilleur s’il veut inquiéter Djoko car une panne par set, cela fera trois sets à zéro alors que cela ne prêtait guère à conséquence contre Monfils vu sa nullité et la facilité du Suisse à lui prendre son service…

    • Chris 31 mai 2011 at 21:09

      Tout pareil…

      Je reste convaincu que Federer jouant nickel pendant un set a de tres bonnes chances de le remporter meme face a super Djoko.

      Par contre, chaque passage a vide se payera par la perte du set au niveau actuel de Djoko.

      Federer est-il capable d’eviter ses passages a vide fatal?
      Malheureusement, cela ne lui arrive plus tres souvent.
      Mais l’espoir fait vivre.

      Murray est quand a lui, tout a fait deconcertant.
      J’ai du mal a savoir le niveau de jeu reel qu’il pourrait atteindre en demi finale.

  8. Arthur 31 mai 2011 at 20:31

    Je viens de lire deux articles sur Nadal qui disent qu’il ne perdu que contre Djoko en 2011.
    C’est incroyable ce phénomène d’amnésie générale… Qu’on oublie Doha ok, mais l’Open d’Australie quand même!

  9. Oluive 31 mai 2011 at 20:42

    Non non, pas un match pourri du tout. Les conditions étaient difficiles, et Fed a réussi de très nombreux et magnifiques points gagnants face à un défenseur redoutable. Il ne faut pas tout simplifier.
    Par contre, c’est vrai qu’il a continué de verser dans son péché mignon des derniers mois (années?) : l’excès de confiance / de relâchement, qui entraîne ensuite de la nervosité, et un jeu qui se dégrade brutalement pendant un ou deux jeux.
    Fed n’a pas su tuer le match au 3e. Il a eu un nombre incalculable d’occasions, j’ai cru par moment revoir le fantôme de la finale de Bercy, notamment avec ce coup droit tout fait qu’il met dehors en tentant une amortie discutable (à Bercy c’était une BDM…)
    Dans le premier, il commence de manière catastrophique (dûe en partie au vent et à sa volonté de jeu très agressive qui cadrait mal avec cette météo). Il corrige vite.
    Dans le second, il se relâche, voyant sans doute un Gaël nonchalant, et pensant que le bonhomme va se coucher.
    Au final, c’est vrai, il n’a pas su tuer ce qu’il y avait à tuer, et au bout d’un moment ça trotte dans la tête. A tel point que lors d’une balle de break on tremble maintenant pour lui (et ça dure malheureusement depuis un moment).
    Fed a toujours préféré les adversaires qui reconnaissent sa supériorité et le laissent dérouler une fois qu’il a fait la différence (Wawrinka). Il a de plus en plus de mal avec ceux qui s’accrochent tant bien que mal (cf Simon et l’AO).
    Le point négatif de ça, c’est pour la confiance dans les moments chauds (heureusement il a bien négocié le TB).
    Le point positif, c’est qu’il SAIT qu’il ne peut pas se permettre ça contre Djoko, car effectivement, trois passages à vide d’un jeu ou deux, ça fait trois sets. Et, comme tout le reste a à peu près marché (il peut améliorer sa première), il peut se focaliser là-dessus, et sur une envie de gagne totale. De toutes façons, il n’a pas le choix, tennistiquement et sans doute physiquement (je ne pense pas qu’il ait suffisamment d’essence dans le réservoir pour tenir cinq sets face au serbe).
    Pourvu, quel que soit le résultat, que cette demie tienne ses promesses (je mise tjs sur une finale Fed / djoko, c’est comme à l’Odyssée, faut rester fidèle à ses idées).
    A propos, on est bientôt censés faire les changements Odyssée, et toujours pas de Maj depuis les derniers… C’est vraiment strange. On oublie l’histoire ou quoi ?

  10. Julie 31 mai 2011 at 20:44

    j’hallucine.

    J’écris à mon meilleur pote, qui habite Philadelphie, rappelons-le (ou pas en fait), pour lui dire « ouiiiiiiiiiiiiiiii fed a gagné » et il me repond, nonchalant (il est bcp moins à fond que moi sur le tennis en general, et sur federer en particulier) (bon, ce qui est le lot de bcp de monde en fait…)

    « cool. comme ca c’est fed-djokovic que je vais voir en demies vendredi »

    !!!! Il est en partance pour la france et a des billets pour le central vendredi, rhoooo trop jalouse, je lui ai dit de crier autant que je l aurais fait + de jeter des sorts à djoko, on va voir, on y croit

  11. Djita 31 mai 2011 at 20:53

    Pour demain je vois Nadal l’emporter en 3 sets.
    Il va vraiment élever son niveau de jeu demain. Et je ne pense pas que Sod puisse l’embeter trop longtemps.
    Nadal monte en puissance depuis les premiers tours. Et je pense qu’enfin son orgueil de champion va se réveiller demain.
    Vamos Rafa.

    • Chris 31 mai 2011 at 22:20

      Je suis d’accord, mais en 4 sets

  12. antsiran23 31 mai 2011 at 20:56

    Moi j’ai vu un Fed qui a retrouvé de la fulgurance dans son coup droit qu’il avait perdue depuis le Masters.. Pour le reste, conditions de jeu épouvantables, comme le tennis du fils de Boetsh et Chamolaud. De vraies brêles. Mais des brêles dangereuses. Lui avec des paris à la con sur 2ème balle. Le genre de connerie qu’on fait quand on a 15 ans et qu’on veut épater la galerie. Eux parcequ’ils nous gâchent le plaisir.

  13. Alex 31 mai 2011 at 21:04

    Allez les pronos :

    Quarts : Murray en 3 contre Chelou, Nadal en 4 contre Robin des bois de Boulogne genre 2009 mais inversé.

    Demis : Djoko en 4 ultra serrés sauf un set où doudou rendra les armes , Nadal en 3 serrés ou 4 inégaux contre Murray.

    Finale : Nadal qui va monter en régime et pousser Djokobot aux 5 sets et l’emporter au bout de 4 heures à l’arrachée, exsangue.

    • Nath 31 mai 2011 at 21:20

      5 sets en 4 heures, pour Djoko et Nadal, c’est peu.
      Ni pronos ni souhaits pour ma part. Que le meilleur gagne. Enfin si quand même : que Murray sorte Chela, faut pas déconner.

      • Chris 31 mai 2011 at 22:23

        Haha!
        Clair!

        Quand-ils font 3 sets, ca dure deja 4 heures.
        Alors 5 sets sur terre battu, je le vois bien durer 6 heures le match…

        Mais bon, on en est pas la. Fed et Andy vont avoir plus que leur mot a dire.

  14. antsiran23 31 mai 2011 at 21:09

    En voilà un qui ne dit pas trop de conneries : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110531_180157_-nadal-est-toujours-la.html
    Quand tout le monde parle de Nole, l’historique, il précise que çà ne fait que 6 mois qu’il cartonne. Au regard de Nadal et Federer, c’est un nain. Je crois qu’il n’a qu’un an de moins que Nadal…

  15. Julie 31 mai 2011 at 21:11

    http://www.eurosport.fr/extra-time_blog147/federer-c-est-nadal-qu-il-prefere_post1470605/blogpostfull.shtml

    le duuo pas pres à faire de la place au newbie… et je les comprends non mais

    c est clair, les 6 derniers mois de djoko sont impressionnants mais au vu du parcours de roger et nadal, y pas de quoi se vanter…

    • Nath 31 mai 2011 at 21:32

      Pas de quoi se vanter ? Faut pas exagérer, c’est une sacrée perf que réalise Djoko. Cela dit, les 6 premiers mois ne sont pas ceux qui comptent le plus. La période la plus importante et la plus chargée commence à peine…

    • Julie 31 mai 2011 at 21:37

      oui bon j ai mal formulé de par mon aversion à djoko. Si si si enorme perf mais d’un coup oublier tout le palmares des 2 autres pq le 3eme fait 6 mois de fous c’est un peu pousser mémé dans les orties

      • Nath 31 mai 2011 at 22:01

        On est d’accord, faut pas avoir la mémoire d’un poisson rouge ;)

  16. Benoît 31 mai 2011 at 21:21

    Match très correct au vue des condiations… Monfils a été je trouve particulièrement bon aux 1ers et 3ème sets. Mis à part l’entame catastrophique de Fed le 1er set était de haute volée avec un Français qui frappait comme une mule a chaque occasion et Fed qui était très alerte pour rester sur sa ligne et contrer. La Monf a eu un coup de mou dans le 2ème puis est redevenu un peu agressif au 3ème. C’est dommage qu’il n’arrive pas à appliquer une tactique offensive comme au 1er set plus souvent, il a incontestablement une sacrée patate en coup droit !
    Je pense quand même que Fed sera trop court pour tomber Djoko…

  17. Alex 31 mai 2011 at 21:47

    Le fail du ramasseur. J’aurais pas aimé être à sa place, un grand moment de solitude .. partagé.

    http://www.youtube.com/watch?v=brzJMnnDzDI&feature=player_embedded

    • Djita 31 mai 2011 at 22:08

      Oui le pauvre, il avait presque les larmes aux yeux.
      Malheureusement je crois qu’il sera sanctionné et pas sûr qu’il officiera lors d’autres matches.

    • Djita 31 mai 2011 at 22:08

      Oui le pauvre, il avait presque les larmes aux yeux.
      Malheureusement je crois qu’il sera sanctionné et pas sûr qu’il officiera lors d’autres matches.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 mai 2011 at 22:32

      Le pauvre, c’est dur pour ce petit gars. Il a l’air vraiment mal dans ces baskets mais bon de là à le sanctionner, c’est n’importa quoi. On marche vraiment sur la tête; il y a tellement de choses plus graves dans la vie…

      En revanche Murray est un sacré c** parce que le point a dû être rejoué et s’il avait été sport, il l’aurait donné au serbe! Une vraie tête de nœud.

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 mai 2011 at 21:49

    Bon, comme en 2009, Fed vient de sortir le clown Monfils en 3 sets en 1/4 de RG. J’espère qu’un jour on décorera le suisse pour service rendu à la nation. Je suis sûrement de mauvaise foi mais j’assume totalement : je ne peux pas blairer Monfils, vraiment c’est viscéral, son attitude m’insupporte avec une sorte de zénith atteint contre Roddick il y a 2 ans en 1/8ème je crois, ici-même. Et le fait qu’il soit français n’atténue en rien le mépris que je lui porte. Je pense que j’aurais très difficilement pu continuer à suivre le tennis si Gaël avait battu Fed aujourd’hui.
    Ceci étant dit, le match n’a pas été d’un niveau stratosphérique mais compte tenu des conditions de jeu extrêmement délicates (au début notamment) je trouve que Roger s’en est bien sorti. Il a beaucoup tenté face à un adversaire qui doit être dans le top 3 des défenseurs/limeurs du circuit et sincèrement planter 41 coups gagnants à « Elastoman » c’est fort quoiqu’on en dise. Le revers de la médaille, c’est qu’il a accumulé un nombre important de fautes directes mais ça fait partie du jeu et de cette volonté de prendre à la gorge ses adversaires et de terminer le point en quelques coups de raquette y compris sur TB. Et je ne peux que louer cette résolution qui lui permettra de continuer encore, et encore à nous faire rêver sur surfaces rapides et pendant de nombreuses d’années.

    Merci Fed de continuer à faire triompher le tennis champagne contre les limeurs sans saveur. Tu es la lumière qui guidera les jeunes padawans vers un avenir radieux…

    • William 31 mai 2011 at 22:06

      Je consigne entièrement.

  19. Chris 31 mai 2011 at 22:10

    http://madame.lefigaro.fr/style/mode-rebondit-aussi-roland-garros-230511-150158

    Assez marrant je trouve.
    Surtout la tenue de Venus, sur la photo 32.
    Je ne savais pas qu’elle avait ose ca O_o

    • Nath 31 mai 2011 at 22:36

      La page refuse de s’afficher :
      « Service Unavailable
      Guru Meditation: »
      8O

  20. Oluive 31 mai 2011 at 22:11

    Bon, quelques mots maintenant sur le Fed / Djoko.

    Pour toutes les raisons et records évoqués plus haut, c’est déjà passionnant.
    En plus, c’est une demie de Roland.

    Mais aussi, sur 22 confrontation entre les deux hommes, seules trois ont eu lieu sur TB, la dernière datant de mai 2009 (dans l’ordre : 2e tour Monte Carlo 2006, leur première confrontation, victoire Fed 6/3 2/6 6/3 ; demie Monte Carlo 2008, victoire Fed 6/3 3/2 RET ; demie Rome 2009, victoire Djoko 4/6 6/3 6/3) et aucune n’a eu lieu à Roland (alors qu’ils se sont affrontés 3 fois à l’AO, 4 à l’USO et… 0 à Wimb aussi -un manque à réparer cette année également ? Je pense là aussi que Fed préférerait être dans la partie de tableau de Djoko…-). A Roland, à chaque fois que le Serbe perçait dans le tableau, il était dans la partie de Nadal (stoppé par lui en 2006/2007/2008).
    On comprend d’ailleurs mieux pourquoi Fed ne peut pas placer Djoko au même niveau que Nadal dans ce tirage : il ne l’a jamais rencontré sur surface naturelle en GC. Et donc jamais en trois sets gagnants sur TB.

    Bref, ce match, en plus d’être bourré d’enjeu, est une première.
    Waaa, vivement vendredi.
    Et, je vous le dis, ça ne fera pas plouf, il y aura match.

  21. Yaya 31 mai 2011 at 22:12

    http://blogs.tennis.com/thewrap/2011/05/all-the-clays-a-stage.html

    un article et une vidéo intéressants sur RG81.

  22. Clément 31 mai 2011 at 22:27

    Back!
    Alors avant éventuellement un compte-rendu plus long, quelques mots sur Fed vs Tonfils. Le vent a semble-t-il beaucoup gêné les joueurs alors que ça n’a pas été vraiment mon impression in vivo… Certes ça soufflait pas mal sur le haut du Chatrier, là où nous étions, mais ça semblait plus tranquille au niveau du court (sauf au 3ème set où c’était franchement pas agréable).

    Cela dit le vent expliquerait en effet les difficultés colossales de Tonfils au service, il a fait une double faute par jeu de service à partir du 2ème set, ou quasiment… Par contre pendant 2 sets sa première a bien claqué, et ce qui m’a particulièrement impressionné c’est les facilités incroyables de Federer en retour aujourd’hui. Il a été excellent dans ce domaine, il renvoyait très régulièrement des premières balles à 210 km/h voire plus rapides encore, et pas de façon dégueu qui plus est. C’est d’excellente augure avant d’affronter Djoko.

    Après dans le jeu ça a été moins brillant, assez peu d’échanges longs, pas mal de fautes, surtout chez MySon évidemment (Fed s’est rapidement réglé après son mauvais début de match). Quelques jolis points tout de même dont une super demie volée sur balle de break. :) Sans prendre en compte l’élément vent, j’étais tenté de dire à la fin du match que malgré une prestation très correcte ce Rog’-là ne ferait pas long feu face à Djoko… Ça a quand même été son moins bon match de la quinzaine jusque-là, et son pourcentage de conversion de balles de break ne doit pas être loin du ridicule (sans compter le fait qu’il s’est lui-même fait breaker 3 fois). Mais voilà, je ne pensais pas que Zéphyr avait joué un tel rôle, ceci expliquant donc cela. Ça reste du 60-40 pour Djoko quand même, à mon avis.

    Quelques mots sur Fed pour finir, vu que c’est la première fois que je le voyais pour de vrai ! Son coup droit : incroyable de facilité sur ce coup décidément, il fait ce qu’il veut avec, le frappe dans tous les positions ; son bras, son épaule, son poignet s’adaptent en toutes circonstances : superbe ! J’ai cru voir quelques commentaires qui disent qu’il a perdu de sa superbe (j’ai pu en faire parti aussi parfois). Bon j’aurais du mal à comparer avec avant (vu que je ne l’avais jamais vu en live) mais je peux vous dire que quand il décide d’accélérer avec, ça accélère, et pas qu’un peu… Il est extrêmement fluide et relâché sur ce coup, néanmoins on voit tout de suite quand il décide de frapper pour de vrai. Et non seulement on le voit mais on l’entend aussi : la détonation est hyper sèche, un vrai flingue ! Ça résonnait sur le Chatrier !
    En revers par contre, impression mitigée. En fait on sent qu’il a beau avoir appris par cœur « Le petit revers à une main illustré » il manque de naturel de manière assez flagrante. Il est pas comme un Gasquet qui va préparer loin loin son geste, comme un Wawa qui va s’aider du coude ou comme ce taré d’Almagro qui a frappé la balle avant même qu’on ait vu un bout de mouvement d’épaule. Non lui il va faire une jolie boucle, très académique en prenant juste le temps qu’il faut mais au moment de la frappe on sent la tension dans ses épaules et son bras. Il y a un manque de relâchement dans son revers qui lui permettrait peut-être de lancer complètement son bras et balancer des prunelles. Par contre il est diaboliquement précis avec et quand il a le temps de bien l’ajuster il le met absolument où il le veut. S’il n’a pas passé 50 000 heures à bosser son revers alors il n’a jamais commencé.
    Sa volée : sublime en tout mais il a un peu tendance à se précipiter quand il monte au filet, d’où les ratées. A mon avis c’est parce qu’il n’y va plus assez et qu’inconsciemment il appréhende à chaque fois qu’il va volleyer (café du tennis, bonsoir). Parce que techniquement c’est la perfection.
    Son déplacement : j’avais du mal à voir les droite-gauche de là où j’étais, surtout qu’en hauteur ça a pas mal écrasé ma perspective donc j’avais un peu l’impression de voir du tennis en 2D parfois. Bref j’aurais du mal à en parler.

    Bon j’aurais encore 10 000 choses à dire mais je m’arrête ici pour le moment, en tout cas un vrai plaisir, et on lui a assuré qu’on le soutiendrait à fond pour sa demie contre l’affreux ! :)

    Et Julie soit rassurée, je lui ai télépathiquement transmis mille et un bisous pour toi, dont le dernier sur la fesse droite.

    • Julie 31 mai 2011 at 22:57

      rhoooooooooooooooooooooo c est trop chou!!!!! Merki!!!!

      Par contre comment ca « et on lui a assuré qu’on le soutiendrait à fond pour sa demie contre l’affreux ! »??? En vrai vous lui avez parlé, genre aux signatures de balles???? Ou c,est une facon de parler?

      En tout cas on est subjugué à te lire!

      Et le revers que tu trouves plus « forcé » parles tu meme du revers slicé genre en bout de course? Je trouve que le lifté est forcé, mais le slicé%? AUj j’ai aps vu le match mais le passing qu’il met à waw en bout de course merveilleux…

      On veut en savoir plus!

      • Clément 31 mai 2011 at 23:16

        Par rapport au « soutien », en fait à la fin du match Pioline s’est invité sur le court pour une interview express du grand Suisse. A un moment il lui demande un truc du style « Est-ce que tu penses que le soutien du public t’aidera contre Djoko ? ».
        Tout le monde commence à applaudir et à faire entendre sa voix, là Roger répond « Bah je compte pas là-dessus pour gagner mais c’est sûr que ça serait super » (ou quelque chose d’approchant) et là le stade a applaudi encore plus fort, certains gueulaient « Roger, Roger », tout le monde faisait beaucoup de bruit, bref je pense que le grand Suisse a compris de quel côté serait la France vendredi. ;)

        Sur son revers, oui je parle de son revers lifté bien sûr, son slice est effectivement une merveille : hyper facile, hyper coulé. Il a d’ailleurs réalisé quelque coups de défense sublimes grâce à lui…

      • Clément 31 mai 2011 at 23:45

        Un dernier mot et je lâche le tennis pour aujourd’hui (on change de jour dans 20 minutes, je vais pas devoir me sevrer trop longtemps) : très heureux de voir que la toile d’araignée de Murray a réussi à arrêter le non-euclidien.

        Nan parce qu’un type comme ça en quart de finale de grand chelem, c’est les volcans d’Auvergne qui se réveillent. Une finale, et un trou noir géant avale le système solaire.
        Entre l’autre cyborg et lui-même, l’équipe de Serbie de CD peut commencer à monter une team Marvel de super vilains. Tipsa ferait très bien le faire-valoir.

      • Julie 1 juin 2011 at 00:11

        j adore les volcans d auvergne!

        mais bon j adore encore plus federer et je reve d ecouter ce bruit explosif au coup droit dont tu parles!

        Est ce que tu lui as leché l’omoplate??? J’en reve!

  23. Elmar 31 mai 2011 at 22:29

    Bon, j’ai vu des bouts de match par-ci par-là. Début catastrophique dans le vent, ensuite, il s’est adapté aux conditions et a retourné le set assez facilement. Il s’est fait une frayeur inutile dans le 3ème, mais bon, contrat rempli.

    Rog’ a fait ce qu’on attendait de lui: il a battu tous les mecs situés derrière lui au classement et se retrouve en demi. Il n’a pas perdu de set, il améliore son résultat de l’an dernier, c’est donc très positif.

    Maintenant, il va jouer une demi contre un type mieux classé que lui, qui n’a pas perdu un match cette saison, qui aura eu 5 jours de repos devant lui. Il ne sera donc pas favori et ne pourra pas décevoir. La surprise ne peut qu’être bonne. La victoire me paraît possible. Il n’a pas affronté Djoko sur terre cette saison, il ne part donc pas avec un handicap mental. Tennistiquement, il faudra se débrouiller pour ne pas être trop acculé par Nole. Pour ce faire, il faudra bien servir et être agressif dès les 2ème coup de raquette. En retour, chercher de la profondeur.

    Enfin, sur la journée d’aujourd’hui, je suis content de la victoire de Murray, même s’il aurait dû terminer son match hier. Toujours est-il qu’en jouant un Chela fatigué demain, il a de bonnes chances de se qualifier pour les demis, avec un jour de repos supplémentaire pour soigner sa cheville. Ca peut éventuellement le faire contre Nadal, ce qui ni Troicky ni Chela n’auraient pu espérer.

    Ah, et j’oubliais: quand je regarde le livescore, Schiavone est menée 6-1 3-1 30-0. Deux heures plus tard, je vois qu’elle vient de gagner. Fou!

    • Clément 31 mai 2011 at 23:35

      A propos de Schiavone.
      C’était à la fois « marrant » et douloureux de voir la tenante du titre se prendre une fessée pendant 1 set et demi d’une fille qui jouait en cadence et mettait tout dans le court. A 6/1 4/1 pour la Russe je dis à mon père qui m’accompagnait (que certains ici connaissent sous le nom d’ « autre Antoine ») « t’inquiète, ça va le faire, elle va passer ! ».

      Et effectivement, le double effet Kiss Cool-WTA n’a pas loupé : Francesca qui était encore à l’entraînement jusque-là s’est enfin mise à mettre ses coups droits dans le court, l’autre a cogité, et hop les filles étaient prêtes pour un 3ème set !

      Dans le 3ème justement, ça a été une superbe bataille. L’Italienne a rapidement mené au score avant de se faire remonter ses 2 breaks d’avance. On sentait qu’elle commençait sérieusement à fatiguer… Mais c’était sans compter son mental de championne (et l’absence de répondant en face à ce niveau-là) : elle rebreake à 5-5 et finit dans la foulée. Un grand match !

  24. Oluive 31 mai 2011 at 22:30

    « Nous savons qu’il y a beaucoup d’enjeu pour lui. J’ai moins à perdre que lui. J’aimerais être en finale, car ça ne m’est pas arrivé depuis quelques temps, mais ce n’est pas capital. »

    Filou et réaliste à la fois, Fed rajoute un peu de pression sur les épaules djokowaneugainesques.
    C’est vrai que s’il perd ce n’est pas la cata, pour Djoko c’est forcément un coup d’arrêt. La cata pour Fed, ce serait de tomber face au serbe dans son jardin anglais. C’est là qu’il aurait la pression s’il tombait encore sur lui en demie (surtout si c’était après avoir perdu celle à venir). Mais je n’y crois pas et de toutes façon on en est encore loin.

    Enjeu supplémentaire, c’est la troisième fois en trois GC que Fed tombe sur Djoko en demie.

    On a pas si souvent l’occasion de matches aussi symboliques.

    Si on ajoute Nadal / Sod, c’est pas mal quand même. Sod qui serait le fossoyeur de N°1 du Chatrier (à chaque fois en plus, le N°1 a perdu sa place).

    Mais, je vois bien Nadal et Murray en 4 pour un carré d’as en demie cette année.
    Et chez les femmes, c’est tout l’inverse.
    L’opposé exact des années pré-2000. Tout fout le camp.

    Un beau tournoi je trouve, aidé par les balles et le soleil.

  25. Sylvie 31 mai 2011 at 22:56

    J’ai lu vos comms et je vous trouve sévère avec Roger dans l’ensemble. C’est là où l’on voit que les fans de Fed sont incorrigibles. Il est en demie finale sans perdre un set, il a gagné contre Monfils, tombeur de Ferrer, faut-il le rappeler, dans des conditions difficiles et sans toujours être au top et pourtant il a réussi à s’arracher et à passer en trois sets. On aurait tous signé pour ce résultat en début de tournoi.

    Certes, il a vendangé quelques occasions mais Monfils a aussi sauvé pas mal de balles de break avec son service également. Il a eu quelques relâchements agaçants dont il est devenu coutumier mais il a tenu et su serré le jeu à la fin alors que cela devenait chaud.

    Alors, oui, il ne sera pas favori contre Djokovic mais il ne l’aurait pas été s’il avait gagné plus facilement non plus. Et avoir du batailler un peu n’est pas forcément un handicap.

    Je pense que, vu de loin de la télé ou même du haut des gradins, on ne se rend pas compte de la difficulté d’ajuster son jeu aux conditions.

    J’aime bien écouter les commentaires d’Amélie Mauresmo sur Eurosport, ça change des blaireaux de France télé. le co -commentateur soulignait que Federer avait souvent des passages à vide à la différence de Djoko et Nadal et elle rappelait très justement que Djoko avait 24 ans et Nadal 25. Pour elle, il est normal qu’un Fed de 30 ans ne puisse pas être à 100% durant la totalité d’un match. ça passe par des baisses de régime ou de concentration.

    Il faut espérer que vendredi les conditions soient meilleures : moins de vent, pas de pluie et que Federer fasse les ajustements nécessaires. La victoire je n’y crois pas, tant Djoko semble sur une autre planète mais j’espère que le vieux lion va sortir les griffes et ne pas lui rendre la tâche trop facile.

    • Elmar 31 mai 2011 at 23:15

      Oui, mais Rog’ a toujours été un peu plus Up and Down au niveau de la concentration.

      D’ailleurs, bien plus que les performances physiques, c’est surtout cette capacité PERMANENTE de concentration de Nadal qui a toujours été suspecte à mes yeux.

    • Sylvie 31 mai 2011 at 23:31

      Oui, il a toujours eu des sautes de concentration mais quand il avait des occasions de break, il les saisissait d’une part et quand il avait la main mise sur un match, il ne permettait pas à son adversaire de renverser la situation. Il faisait un mauvais jeu qu’il compensait plus tard par un débreak. Depuis 2008, il est capable de perdre des matchs qu’il dominait et dont il avait toutes les clés. C’est relativement récent.

  26. William 31 mai 2011 at 23:05

    Je suis d’accord avec la majorité des commentaires. Jai trouvé le coup droit de Federer propre et plus fulgurant que ce qu’il nous a montré récemment. Mais au-delà de tout je retiens que mon joueur favori a battu le joueur que j’aime le moins, chez lui et quart de finale de son tournoi préféré. Je savoure. Contre djokovic je ne sais pas à quoi m’attendre, je suis de ceux qui pensent que le Serbe aurait tiré plus d’avantages à battre un Fognini dépassé. Je ne demande qu un beau match…

  27. MarieJo 31 mai 2011 at 23:07

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iLroakmI3ASK_HN5ILHO8o29BYsg?docId=CNG.4731b3aba4df7bc97fe661f788f35488.21

    voilà un spécimen improbable qu’on ne reverra plus sur un court !
    le type avait la réputation la plus détestable du circuit depuis tarango, même rios était un enfant de choeur à coté !

    je revois le match de schiavone qui est dépassée par la puissance de la russe en début de match mais qui a retourné la situation …
    on critique le physique de bartoli, mais à côté de pavluboudin elle fait mince marion :roll:

    par contre le look de francesca, c’est pas possible de mettre un shorti plus long que la jupette ! je sais bien qu’il faisait pas bien chaud mais quand même !

    federer a claqué Gaël ? noooonnnn pas poooooosssiiiiiiiible ! sans rire, j’arrive pas à comprendre comment ferrer a pu perdre son match, et pourtant j’y étais ! il s’est énervé tous seul et à fait cadeau du truc, car gaël semblait cuit à la fin du 5è alors que david en avait encore sous la pédale !

    fedoudou en demie cool ! j’y serai :) et j’espère que roger fera un bon match, que le meilleur gagne !

    pour demain, je mets un cierge à tout hasard, histoire que Nadal recouvre son jeu de 2008 même 2007 ou 06 j’achète, j’ai pas mieux en magasin ! soit soderling lui colle 3 sets, soit rafa nous fait un 5 sets d’antologie !
    vamos !

    • karim 31 mai 2011 at 23:18

      j’avais des youtube de ses oeuvres, un psychopathe, ce type est fou.

    • Kaelin 1 juin 2011 at 09:50

      Une sacrée saloperie ce Koellerer lol, mais bon au moins on peut pas dire qu’il participe à l’uniformisation du circuit, il met un peu de piment lol (mais ça reste une grosse merde).

    • Sylvie 1 juin 2011 at 10:10

      Leconte et Mauresmo voient Nadal perdre. Sur le papier on a un mauvais Nadal contre un Sod injouable pendant deux sets selon Simon, un gars qui doute contre un autre qui l’a déjà battu ici donc qui n’aura pas d’états d’âme. D’ailleurs Robin a-t-il des états d’âme ?

      Reste que c’est Roland, que c’est Nadal et que je n’arrive pas à le voir perdre dés les quarts. Une victoire rédemptrice ne me surprendrait pas.

      En tant que bonne doudouïste, tant que Fed n’a pas joué la balle de match, je tremble mais tant que Nadal n’a pas perdu je le vois toujours capable de tout.

  28. karim 31 mai 2011 at 23:16

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Monfils a une telle confiance dans ses moyens physiques et l’assurance de dominer si un combat physique s’installe? Il ne parle que de ça à la veille d’affronter les meilleurs, du combat physique qu’il va tenter d’instaurer. Là encore il dit que contre Fed les conditions de jeu n’ont pas pu permettre que ce combat s’installe. Purée… il n’a que ça à la bouche. J’attends toujours la preuve qu’il a archi dominé par ça, il se prendrait pas pour Nadal des fois?

    • Clément 31 mai 2011 at 23:24

      Une fois, une fois seulement j’ai vu Gaël Monfils instaurer le « combat physique » contre un top joueur. C’était en 8ème de l’US’09. Contre Nadal. Qui revenait de blessure.
      Pendant 1 set il a frappé plus fort, beaucoup plus fort que l’Espagnol. Il a gagné ce set.

      Puis il a facilement perdu les 3 suivants. :mrgreen:

  29. William 31 mai 2011 at 23:29

    J’ai bien aimé l’intervention de Nelson auprès de Patrick Chamagne, homme de confiance et grand gourou de Monfils. On lui demande si le match se déroule comme il l’espérait, il répond qu’evidemment non mais qu’il a mis au point une tactique avec Gaël, que ce dernier arrivait à appliquer de manière partielle. Il refusait bien sûr de livrer cette fameuse tactique. On l’en remercie car il s’est certainement évité un instant d’extrême ridicule tant les seules chances de Monfils résidaient dans les errements de Federer et quelques mines frappées au petit bonheur la chance… L’humour typé clown est décidément une caractéristique du clan Monfils. Sinon je suis d’accord avec Karim, Monfils n’a jamais pris personne au physique. En défense folle oui, mais en étouffement style boa constricteur à la Nadal ou Djokovic, jamais.

  30. Sylvie 31 mai 2011 at 23:35

    Monfils trouve qu’il a manqué de réussite sur ce match. Il manque surtout de lucidité et d’auto critique. S’il ne voit pas que ce n’est pas en étant passif et en se contentant de défendre qu’il va franchir un cap, il a vraiment un problème. Dans sa défaite, je vois tout sauf un manque de réussite et il a de la chance que Fed l’ai remis deux fois en selle sinon le score aurait été plus sec.

    • Chris 31 mai 2011 at 23:52

      Tout a fait.
      D’ailleurs, je pense que Monfils a reellement le potentiel pour faire beaucoup mieux.

      Le probleme de l’etat d’esprit est une barriere fondamentale.
      Et, comme dans beaucoup d’autres sports, franchir cette barriere demande d’accepter de faire des contre performances a repetition pendant un certain temps. Chose a laquelle il n’est vraissemblablement pas pret a accepter.
      Aujourd’hui, il a essaye d’etre plus agressif, le probleme, c’est que ce n’est pas une tactic qui peut etre efficace quand on la decide dans les vestaires, 10 minutes avant le match.

      Et il sent bien que c’est la vrai voie, lorsque, ici ou la, il laisse Federer a 3 metres de la balles…
      Mais il faut payer le prix et il est lourd. Le manque d’instinct offensif, le manque de naturel, qui se traduisent par les mauvais choix et les fautes a repetition des qu’il prend le jeu a son compte.

      Monfils passe 95% de ses matchs de l’annee a essuyer les baches, il ne peut pas esperer envoyer des parpaings sur les lignes deux fois par an, quand il se dit tout a coup:
      « Mais merde! Si je joue comme ca, je vais me faire dechirer! »

      On a souvent moquer ici le jeu defensif de Nadal, qui a tendance a faire durer les points, et a temporiser, voir a attendre la faute parfois.
      Mais Nadal quand il est au top, sait aussi attaquer. Et ce n’est pas parcequ’il ne frappe pas a plat qu’il n’attaque pas pour autant. Lorsqu’il accelere, il fait les bons choix, est incisif, et ca fait mal.

      Federer, dans le lien ci-dessus:
      « On m’a reproché également des commentaires sur Murray, parce qu’après avoir perdu contre lui à Dubaï, j’avais dit qu’en jouant de façon aussi défensive, il allait lui être difficile de remporter de grands tournois. Je ne pense pas m’être totalement trompé là-dessus. »

      Bah ouais…

  31. Florent 31 mai 2011 at 23:43

    http://www.sports.fr/cmc/tennis/201122/roland-garros-monfils-reste-sur-sa-faim_358671.html?sitemap
    interview de Monfils… Y’a des moments, on dirait plutot Antoine qui imite Monfils
    « Je ne me sentais pas trop mal, notamment sur ses services. J’étais content de réussir à ne pas trop mal retourner parce que d’habitude, j’ai du mal à lire son service. Mais son kick est chiant ! »

  32. Colin 1 juin 2011 at 00:17

    Ça alors, des commentaires comme s’il en pleuvait (bien agréable pour moi qui n’ai pu regarder une minute des matches d’aujourd’hui) mais personne pour commenter la perf de Marion Bartoli?

    Jamais deux sans trois pour Söderling. Le suédois se voit offrir la possibilité de réussir pour la 3ème année consécutive l’exploit (improbable) suivant: éliminer le n°1 mondial et tenant du titre, avant de perdre en finale face au futur n°1 mondial (et, donc, nouveau tenant du titre). Traduction: battre Nadal demain (puis Murray ou Chela) et perdre dimanche contre Djokovic. Sauf que ça ne dépend pas que de lui, il faut aussi que Djoko élimine Fed.

  33. Jérôme 1 juin 2011 at 07:44

    Monfils est une imposture et une contradiction. Dit autrement, Monfils, ce n’est que de la gueule.

    Il se prend pour Mohammed Ali mais on voit bien que, malgré son physique de bête qui lui permettrait peut-être (en réalité on s’en balance) de prendre la plupart des joueurs du circuit au 100 mêtres), avec une raquette à la main, c’est un pousse baballe, un passif, qui attend que l’adversaire fasse la faute. Il sait juste balancer des grosses 1ères balles (ce qui est la moindre des choses vu ses 193 centimètres, cheveux non compris) et claquer au hasard quelques gros coups droits.

    Et autant ne pas tourner autour du pot. A 25 ans, c’est terminé : on ne le changera pas.

    Pour la suite du tournoi, mon inquiétude c’est la météo. S’il continue à pleuvoir, Federer, avec son revers à 1 main et son jeu varié, sera forcément désavantagé par rapport à Djokovic ou Nadal.

    Ce serait quand même un comble si la Murène parvenait à perdre contre … Chela !

    Concernant Nadal, de 2 choses : soit il redevient la divinité chtonienne de la terre battue qu’il a été pendant 6 ans et il va gagner son 6ème et dernier Roland Garros, soit la question de savoir combien Djokovic ou Federer va le battre en finale est purement virtuelle car il perdra dès son quart contre Soderling. Sa capacité à perdre son service est bluffante. Où qu’il est passé le super-service de l’USO ? Comme prévisible, la greffe n’a pas pris.

    Soderling va sûrement lâcher 1 set. Mais s’il évite les bâches, il devrait battre Nadal.

    Personnellement, je rève d’un Doudou goatique qui fasse du Philippe Chatrier le champ des merles où sombrera le Djokovic, et qui prenne enfin sa revanche à RG sur Nadal en finale. Pour que l’histoire soit parfaite, il faudrait que Fed aille chercher un Nadal « blessé » sur terre comme le Rafa était chercher un Fed « blessé » sur gazon en 2008.

    • karim 1 juin 2011 at 09:58

      « Rafa était chercher un Fed « blessé » sur gazon en 2008. »

      ça c’est une blessure qui m’a échappé, il avait quoi? moi j’ai plus le souvenir d’un gars qui a fait la sieste pendant deux sets, traumatisé par anticipation par un scenario que Rafa n’avait pas forcément les moyens d’écrire mais que lui-même Fed écrivait à marche forcée en jouant tellement mal, puis s’est réveillé mais a sombré comme si souvent au fond du cinquième set.

      Je n’ai vraiment pas le souvenir d’un joueur diminué. Finalement on constate que comme Nadal, finalement Fed ne perd que blessé ou parce qu’il le veut bien. Pas de son fait, il n’est pas homme à pleurnicher sur ses bobos en salle de presse (trademark nadalienne) mais ses fans lui trouvent toujours des circonstances atténuantes.

      Jérôme ta phrase me tue, guillemets ou pas. ou alors tu veux dire blessé à l’âme par la défaite? au quel cas je cosigne, mais blessé physiquement ça non.

      On dit aussi qu’il était blessé contre Roddick quand il le finit au bout du suspense en 2009.

      Moi le seul de ces matches ou j’ai vu un gars vraiment diminué physiquement c’était contre Nalbide au Master, il n’avait plus que du fioule après le second set à la place de son kérosène.

      l’histoire que tu décris je l’ai faite dans ma tête, avec Fed qui alignerait Djoko puis Nadal, si on me proposait ce scénare avec fin de carrière immédiate et retrait de toutes ses vidéos de youtube comme prix à payer je dirais oui quand même. ma nuance avec toi se situe au niveau de cette blessure.

      2007 déjà était un avertissement et confirme que 2008 n’était pas un alignement de planètes pour Rafa à Wimbledon.

      • Quentin 1 juin 2011 at 10:21

        De toute façon , on n’admet jamais que Fed puisse être blessé.

        Il s’est fait démolir là dessus par la presse lors du dernier Wimbledon, et personne ne se souviens qu’il était limité physiquement contre Safin à l’AO 2005 (blessure au pied depuis le début du tournoi) ou Nalbandian en finale des Masters.

      • Sylvie 1 juin 2011 at 10:24

        Celui qui est remonté dans mon estime là-dessus c’est Moratoglou qui pense que la soi-disant nonchalance de Federer pendant certaines périodes pourrait être la manifestation visible de problèmes physiques, de dos notamment, tus à la presse.

        ça change de Loit qui pense que c’est du pur mépris de l’adversaire.

    • Sylvie 1 juin 2011 at 10:05

      Je comprends le post de Jérôme comme parlant non pas d’une blessure réelle car Nadal n’est pas plus blessé en 2011 que Fed en 2008 mais d’une blessure à l’âme. En 2008, Fed vient de perdre sèchement à Roland, on le démolit dans la presse comme jamais et il n’arrive pas à aller chercher ce match. En 2011, Nadal vient d’essuyer 4 défaites consécutives contre le même gars qui menace son trône, il joue mal sur ses terres et on parle déjà de son déclin. c’est le parallèle qu’à voulu faire Jérôme à mon avis. D’ailleurs il met blessé entre guillemets.

      • Quentin 1 juin 2011 at 10:11

        C’est comme cela que je comprends le post de Jérôme, moi aussi.

        On n’a jamais dit que Fed était blessé face à Roddick, juste que la pression de battre le record de GC sous les yeux de Sampras, Borg et Laver l’avait peut-être un peu pertubé. Mais surtout Roddick avait été très solide ce jour là, tout particulièrement au service.

        • Jérôme 1 juin 2011 at 10:18

          Surtout que Borg lançait des sorts en douce, en 2009 comme en 2008, tant il semblait ne pas souhaiter la victoire du suisse.

      • Jérôme 1 juin 2011 at 10:14

        Karim, la seule blessure à laquelle mes guillemets peuvent se référer, c’est bien évidemment celle de l »âme ». Sinon, pourquoi des guillemets.

        Merci donc pour ta cosignature. ;-)

      • Yaya 1 juin 2011 at 10:50

        Merci Sylvie et Quentin. Karim n’avait pas compris.
        Mentalement Federer n’était pas bien et cela s’est vu dans le 2e manche de la finale de Wimbledon 2008. C’est tout à son honneur de s’être fait violence dans les 3e et 4e manches.

    • Julie 1 juin 2011 at 12:57

      Blessé non mais toujours subissant les consequecens de sa mononucléose contractée en début d’ année? Bon il dit ce qu il veut dans une interview mais c est ce que dit pagananinichose là le préparateur physique, dans le swiss info ( journal qui au rayon sport a u e rubrique tennis, football, basket et…. Roger federer, si si, c’est une rubrique sportive à part entière!)

      Il dit qu on ne se rend pas compte des séquelles physiques de la mono et de la condition physique de fédérer en 2008, et selon lui on ne juge pas comme miracle absolu qu’il ait gagné deja un grand chelem cette année-la ( cette année la!!!! leeeeeeee public ne me connaissait pas! Goum goum) alors que c’en est un pour lui.

      Bon après c’est le lot de tous les joueurs de composer avec leur condition physique du moment.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis