Un jour à Roland : Mariejo

By  | 30 mai 2011 | Filed under: Bord de court

Il fait beau, et j’ai une petite place pour aller à l’ouverture de ce Roland-Garros 2011, que demander de plus ? Ah, oui je suis aussi en congés jusqu’au début de la deuxième semaine ! Mais comme toute perfection est impossible dans ce monde, j’ai réussi l’exploit d’emmener un appareil photo sans carte mémoire et sans batterie !

Équipée de mon nouvel Iphone, histoire de pouvoir suivre tout les matchs en temps réel – un plus indéniable – mais pas assez performant pour les photos,  je me porte volontaire pour voir Nishikori contre Lu. Je me doute bien que la terre battue n’est pas leur tasse de thé, mais compte tenu des conditions rapides, chacun peut avoir sa chance, même si je mise une piécette toute virtuelle sur le Japonais qui revient pas mal depuis le début de saison. Ya pas photo, Nishikori tient beaucoup mieux la balle dans le court, même s’il ne fait rien de particulièrement exceptionnel, il est parti pour s’imposer sans forcer, je le quitte une fois son deuxième set en poche !

Car voilà que Ruben Ramirez Hidalgo fait des siennes, en s’offrant la possibilité de sortir Cilic… J’accours, et pendant quelques jeux Cilic fait honneur à ma présence en défaisant un de ses breaks de retard, mais il vendange sec par moments. C’est confirmé par le scoreboard : 25 fautes de revers pour Cilic, à ce tarif là ce n’est pas très étonnant qu’il soit mené. En même temps Ramirez Hidalgo, terrien pur jus, n’a rien fait de transcendant ces derniers temps, son seul fait de gloire remontant à 2008 à Monte-Carlo où il avait laissé revenir Federer en menant 5/1 dans le dernier set… Et pourtant, c’est le Croate qui craque sur la fin. Je crois que Ramirez tient là son tout premier scalp d’un Top 20 de sa carrière!

Le court se vide et je choisis ma place pour voir Gulbis contre Kavcic… Comme vous avez tous constaté,  nous avons eu droit à un match « gulbissien » par excellence : entrée de match ratée avec une ribambelle de fautes directes, une légère amorce de reprise mais non, c’est vraiment pas le jour où Ernests avait la tête au bon endroit, je l’abandonne à son sort au bout de deux sets, sans aucun remords !

Après une tournée des courts,  où je spotte Arnaud Clément qui s’entraine avec Arnaud Di Pasquale, Eduard Davydenko qui porte des raquettes avec empressement, je me dis que je vais aller regarder ce que valent Teixeira et Millot, dont un des deux aura le privilège de jouer Federer… Comme je l’avais pressenti avant le match, c’est une belle bagarre de chiffonniers qui se termine au cinquième set : quoi de plus motivant que de se sortir les tripes pour jouer l’homme aux 16 Grands chelems ? A la fin, au vu du niveau, je me dis que Federer va pouvoir offrir un récital à ses fans, tellement les deux Français sont loin loin loin d’avoir une arme contre le Suisse…

C’est une première journée de tournoi sympatoche. Pas de grands matchs, mais de la terre battue bien rouge, du soleil, des gens détendus, qui font la queue sans râler… ce ne sont pas des vrais Parisiens ? Possible ;-)

Ma deuxième journée à Roland programmée mercredi commence mal ! Qu’est-ce que c’est que ces taxis qui me foutent le bordel sur MON Périph’ un jour où je vais à Roland ? Non mais personne ne leur a dit que ce n’était pas le moment ? Forcément j’arrive à la bourre ! Bon heureusement que le programme du court un prévoyait un match dames, et un Ferrer vs Benneteau qui devrait rester dans les annales du match ennuyeux par excellence ! J’en profite pour aller jeter un œil sur le match de Stakhovsky contre Nishikori, et c’est une autre histoire qu’avec Lu… On sent l’Ukrainien beaucoup plus à son affaire, et même quand le Japonais refait surface dans le deuxième set on a du mal à y croire…

Retour aux affaires sérieuses pour voir Richard Gasquet. Un premier set tendu et émaillé de fautes de coup droit donne l’avantage à Granollers, mais Richard a mûri et il sait ce qu’il veut à Roland-Garros, donc il se remet en selle et frappe mieux au service, s’offrant quelques belles accélérations de coup droit, des services-volées, des amorties et des revers long de ligne comme s’il en pleuvaient !

A ce tarif, on pourrait penser qu’il est clairement au-dessus de l’Espagnol. La marge est petite mais bien nette, Granollers baisse petit à petit, se bat mais n’a pas les coups pour déstabiliser notre ami Richard. Sur les balles de break, il se prend service gagnant ou un winner du fond du court… Tous les gamins scandent « Richard », une « Ola » démarre dans les derniers jeux du match… et en plus tout le gratin de la Fédé est au rendez-vous,: Gachassin et Forget, Deblicker en grande conversation avec Gasquet père… et bien sûr le reste de son entourage avec Piatti, Grosjean et sans doute un préparateur physique ou autre membre du staff. Pas de doute tout le monde est pour Gasquet ! Je flâne encore un peu, je tente une incursion pour voir Wawrinka… trop de monde ; on largue les amarres pour allez diner avec un bon ami « Federien »venu à Paris pour une semaine.

Pour cette troisième journée, je vais voir ce bon vieux Ivan, car à l’âge qu’il a il y peu de chances qu’il joue encore beaucoup d’autres saisons. Avec le temps j’ai appris à apprécier son jeu académique et surtout son très beau revers… D’ailleurs l’écart entre lui est Querrey est flagrant, on sent que l’Américain n’a pas la moitié du bagage technique du Croate, c’est gros service et grosse patate de coup droit, et la glissade connait pas ! Ivan lui donne une petite leçon en trois sets.

Je prends ma pose déjeuner en regardant Fish contre Haase – j’avais envie de voir ce que pouvait donner le Néerlandais sur terre. Sans être mauvais, son problème réside dans l’attaque : il veut finir le point beaucoup trop vite et commet vraiment des fautes bêtes et inutiles qui font passer Fish pour un vieux croco ! Un set accroché, et puis pschitt !

C’est l’heure d’aller voir l’ami Nikolay ! Il joue contre un Croate « petit » ! Mais oui, 1,80m c’est petit pour un Croate, quand même ! Il joue en cadence, court partout… Malgré une bonne entame de Davydenko – il mène un set et un break – le Russe s’embrouille et perd le fil ! Pendant ce temps, j’entends les annonces des scores entre Nadal et Andujar… Au bout de plusieurs annonces « Jeu Andujar », je me pose des questions, mais bon deux sets dans la poche c’est que tout va bien, non ? Je me dis que je vais que je vais quand même aller voir ce que propose cet Espagnol-là !

A peine arrivée sur la place des Mousquetaires, je me dis qu’Andujar a bien étudié son sujet avec les vidéos des matchs de Nadal… Il lui rentre dedans de toutes ses forces des deux côtés et avec Nadal qui joue au milieu du carré de service, c’est tout de suite payant, tellement payant qu’il mène 5/1 dans ce troisième set. On a tous vu une fois de plus Nadal faire son come back avec un Andujar qui alternait les coups magnifiques et les ratages complets. Il aurait mérité ce set… Une majorité de joueurs auraient laissé filer le set pour mieux entamer le suivant, pas Nadal. Andujar le savait et cela met aussi une pression supplémentaire pour terminer le travail.

Contente mais pas du tout convaincue par le jeu de Rafa, je me dis qu’il y a forcément un truc qui ne tourne plus rond chez lui. Il admet qu’il n’est pas serein, qu’il se sent crispé, qu’il ne trouve pas son jeu… C’est peut-être la première fois qu’il admet qu’il est vulnérable à ce point, et cela ne lui ressemble pas du tout !

Je termine ma journée par un set de Dolgopolov contre Haider-Maurer, j’aime beaucoup cet Ukrainien avec son service comme monté sur un ressort, ses petits chips coupe-pattes, les amorties et les changements de rythme, bref toute une panoplie variée et chatoyante. Je ne sais pas pourquoi mais dans le jeu de Dolgopolov on sent que ça swingue comme une sorte de samba électro-pop !

Quatrième journée (je vous rassure je ne suis pas increvable, juste un peu atteinte… mais c’est que du bonheur !). Le programme du Central est assez alléchant, même si je zappe le premier match de Stosur. Je me balade un peu dans les allées, je retrouve planqué au fond des annexes Nadal à l’entrainement, sur le seul court quasiment à l’abri des regards car tout bâché… Je glisse un œil pour apercevoir de loin tonton Toni, son physio, sa copine et son sparring… bref le clan Nadal en petit comité, et oui il semble envoyer des frappes plus longues mais difficile de se faire une idée en regardant par un trou du grillage…  Je regarde aussi Richard un peu plus loin alterner des coups droits et des revers, il semble détendu et pas du tout gêné par les gens agglutinés qui sont venus le voir. Contraste !

Je prends finalement mon siège en haut d’un Chatrier battu par un vent assez froid, faut aimer le tennis je vous dis ! Je regarde le dernier set de Bartoli contre Goerges, l’Allemande fait trop de cadeaux à la Française qui joue complètement à l’intox dès le retour. Son jeu à deux mains n’est pas très beau à voir mais il reste efficace quand il est joué avec détermination, en saisissant chaque balle trop courte et en coupant bien les trajectoires. A ce jeu-là elle est meilleure et cela suffit pour gagner. Mais Goerges est gorgeous, à suivre assurément !

Place à JoWi contre « l’autre Suisse »… Une mauvaise entame du match de Wawrinka permet à Jo de mener facilement, presque trop facilement deux sets à zéro… Le troisième set devient de plus en plus dur, et je suis impatiente de voir Jo terminer son match pour faire place à Djokovic contre del Potro. Mais voilà, Stan ne l’entend pas de cette oreille et s’accroche en partie grâce aux fautes de Jo qui  lui donne un point crucial dans ce tie-break… On sent que le vent tourne, et il arrive à faire le break facilement dans le quatrième, sur mon tel je suis la rumeur d’un possible changement de court pour Djokovic. Je quitte le Central dès que j’ai la confirmation que Richard a gagné, car c’est là qu’ils vont aller !

Je rejoins ma sœur qui m’a gardé la place d’une copine partie plus tôt ! Si c’est pas du bol ! Les spectateurs du Chatrier qui sortent à peine du match de Richard rentrent à nouveau sur le court, trop heureux de se voir offrir un match supplémentaire… Il y a foule pour voir Djokovic et del Potro, ça aurait été triste d’avoir un court à peine clairsemé en plus de la programmation tardive. Comme prévu le match commence tambour battant pour le Serbe, il empoche le set sans faire de fautes directes ou presque. Son niveau est hallucinant mais on sent aussi que del Potro en a sous la pédale, et il commence a envoyer du lourd ; les rallies sont dingues, la puissance de l’Argentin commence a faire mouche. On voit Djokovic s’énerver un peu en début de deuxième manche, il commence à rater un peu, une vieille double faute d’une autre époque refait surface au plus mauvais moment pour donner un break à Juan Martin bien encouragé par le public qui veut une baston en bonne et due forme. Sauf que la baston est aux portes du Lenglen ! Les spectateurs du Chatrier, frustrés de s’être fait sucrer un match et qui ont longuement hué le speaker qui leur a annoncé la fin des matchs, sont venus s’entasser aux portes du Lenglen pour réclamer l’entrée ; ils scandent « remboursez » et quelques noms d’oiseaux ! Djokovic  fait part de son mécontentement à l’arbitre, mais le Lenglen est quasiment plein et tout le monde ne peut pas rentrer, ça chauffe sur le court comme en dehors… La sécurité vient renforcer les conditions d’admission sur le court, et j’imagine que pour apaiser la situation, petit à petit les gens sont autorisés à rentrer, car l’atmosphère se calme peu à peu…  Mais c’est sur le court que Djokovic a chaud… L’Argentin souffre sur plusieurs jeux de service mais il tient, c’est la « Ola » au moment où il sert pour le deuxième set, y’a même un petit groupe d’Argentins qui chantent, c’est une sacrée ambiance ! Mené à nouveau dans ce jeu de service, del Potro démontre qu’il a tout d’un grand : mené 15/40, il claque deux aces et deux services gagnants ! Le set est dans sa poche et il exulte de joie ! C’est vraiment un sacré joueur, qui extériorise peu mais juste. Pour la petite anecdote, un certain Gaston Gaudio est venu spécialement voir ce match…

Je ne sais pas qui sera gagnant suite à cette entame de match, mais Djokovic va démarrer pied au plancher, une qualité un peu moins évidente chez l’Argentin, mais le premier set de reprise sera sans doute crucial pour l’issue du match…

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

565 Responses to Un jour à Roland : Mariejo

  1. Kristian 1 juin 2011 at 08:14

    Monfils, a part etre un super athlete et avoir quand meme des cojones qui manquent a la plupart de ses compatriotes n’a pas de predispositions particuliere pour le tennis. Il aurait pu choisir avec le meme succes le foot ou le hand. Il a choisit le tennis. soit. Une sorte de Roddick French, quoi.

    • karim 1 juin 2011 at 10:03

      l’image du joueur français faible mentalement colle à la peau. Au moins Monfils, Tsonga et Simon sont des joueurs très costauds mentalement, ils n’ont rien à envier à qui que ce soit sur ce plan.
      Monfils a une limite mentale et conceptuelle, sa perception de lui-même et du jeu qu’il devrait pratiquer sont son handicap, mais ce n’est en aucun cas un chiken.
      Tsonga est un warrior aussi, mais c’est juste que son tennis est très bon, pas exceptionnel. Et pour habiter dans le top 5 aujourd’hui il faut être exceptionnel.
      Simon est un joueur mentalement au-dessus, combatif, rusé et très intelligent. Il a juste le corps de gimini cricket le criquet de Pinocchio.
      Bref des joueurs à cojones y’en a dans l’hexagone.

  2. antsiran23 1 juin 2011 at 09:26

    Je ne crois pas un instant aux chances de Federer sur Nadal en finale. Nadal a l’arme absolue avec son lift sur revers de Fed. Et je n’ai pas vu l’ombre d’une amélioration de parade de Fed sur ce coup là. Mieux vaudrait un Sod ou un Murray. Mais d’abord, Nole et on en reparle !

    • Yaya 1 juin 2011 at 10:45

      Toni Nadal qui déclare qu’il préfèrerait que son neveu joue Federer en finale.

      Ah Toni le panache n’a jamais été ton fort. Tu as la trouille tout comme ton neveu.

      Tu préfères un gentil match où Rafael pilonnera le revers du suisse de la première à la dernière seconde. Mais cela n’arrivera pas. Federer ne passera pas la demi.

    • Sylvie 1 juin 2011 at 11:01

      Bah au moins ça a le mérite de la franchise. Il ne fait pas semblant de dire qu’il adorerait le voir jouer Djoko. Une cinquième défaite de rang en finale et une troisième sur terre ferait mal à son poulain et il le sait. Il préfère une victoire sans panache à une défaite traumatisante mais quel joueur au fond de lui ne pense pas un peu ça et même beaucoup ?

      • Yaya 1 juin 2011 at 13:04

        C’est surtout que le côté « monstre mental qui n’a peur de rien » en prend un coup.

        Au-delà de ceci je ne suis pas surpris ou déçu par ces déclarations, Sylvie.

      • Jérôme 1 juin 2011 at 13:30

        Faut quand même pas lui chercher des poux, à Toni. Son job, c’est de faire gagner son neveu. Vues les dernières confrontations contre Djoko, bien sûr qu’il aurait préféré Federer. Mais Roger ayant ses chances vu le niveau actuel de Rafa, Toni aurait tout aussi bien pu dire qu’il aurait préféré avoir Gulbis en finale.

        Le journaliste a du lui poser la question de ses préférences entre Djoko et Fed pour la finale. Il a répondu et c’est tout. Et de toute façon, si Fed bat Djoko en demi, il vaincra n’importe qui en finale : Nadal, Murray, Soderling ou Chela.

      • Sylvie 1 juin 2011 at 14:49

        Sur ton dernier paragraphe, je n’en suis pas certaine, Jérôme. Si Djokovic est en mode terminator, je ne vois pas Fed passer. En revanche, il me semble qu’il a plus de facilités à battre un Djokovic moyen qu’un Nadal moyen. A chaque fois que Djoko l’a battu, il a du sortir un gros match et encore le score a souvent été serré.

        En revanche il perd contre un Nadal prenable à Madrid et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Le jeu de Nadal est une plaie pour le sien sans compter l’avantage psychologique. D’ailleurs on sent bien dans ses propos qu’il craint plus l’Espagnol à Roland que le Serbe.

        Sans compter que si Nadal arrive en finale et qu’il doit jouer Fed, un énorme poids va tomber de ses épaules et il risque d’être totalement libéré.

        En revanche face à Murray ou Sod, j’écarte Chela il ne faut pas charrier, il aurait l’avantage.

  3. William 1 juin 2011 at 10:49

    Les conditions venteuses d’hier m’ont rappelé le dernier US Open. En quart déjà, Monfils n’avait rien ou faire contre Djokovic et le vent. Dans l’autre quart, Federer avait mouché un bon Soderling et s’acclimatant mieux que lui aux conditions, ce n’est donc pas une première. Comme le Suisse le dit lui-même, « servir c’est mon métier », c’est aussi à ça qu’on distingue un joueur de tennis d’un athlète lambda. Pour le choc de cet après midi je n’ai pas trop de feeling… Le Sod a fait un tournoi nettement meilleur que Nadal mais qui sait… Nadal le déteste et ne sera pas pris par surprise une deuxième fois. Pour Soderling il faudra frapper très fort d’entrée et imposer sa filière en quelques coups de raquette. Ce match a tout d’une Madeleine de Proust pour Nadal : à lui de se souvenir de 2009 ou bien de 2010…

    • Jérôme 1 juin 2011 at 12:30

      Je ne sais pas quel temps il faut à Paris, mais il me paraît clair que si le temps est aussi venteux qu’hier, la cote du viking va sacrément chuter. Le jeu de Soderling est bien trop risqué pour réussir avec du vent contre Nadal qui, avec gros vent, pourra se contenter de remettre la balle une fois de plus que Soderling dans le court.

      Si le vent est juste léger, là oui Nadal a intérêt à retrouver le mode d’emploi de 2010.

  4. Dequet 1 juin 2011 at 11:19

    OOOOh jy etait aussi au même match que toi, sur le court 6 Davydenko-Veic et Dolgopolov- Haider-mauder je crois pas loin… dans la tribune où l’on rentre par la porte dérobé loin de l’allé central !!!

  5. Kristian 1 juin 2011 at 11:33

    C’est Murray qui va gagner Roland Garros. En Finale Djokovic mene 2 sets 0, l’ecossais s’accroche, recolle et realise l’exploit. Il etait pas loin vs Nadal (Monte Carlo), tout pres meme vs Nole (Rome). Cette fois il passera. Et ce sera le declic comme Lendl 84. L’annee prochaine Murray est numero 1 mondial.

    • Jérôme 1 juin 2011 at 12:35

      Le parallèle est tentant. Sauf que Murray n’a pas le coup droit de Lendl.

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que le scot pourrait bien avoir toutes ses chances contre Djokovic. En revanche, il me semble avoir bien trop peu de velléités offensives pour menacer sérieusement Nadal à Roland Garros.

      Pour que Murray ait ses chances de se hisser en finale, encore faut-il que Soderling batte Nadal, ce qui est loin d’être gagné. En revanche, oui, je vois bien un Soderling craquer contre Murray s’il parvient à battre Nadal en quart.

  6. Antoine 1 juin 2011 at 12:36

    Il fait beau et pas trop chaud. Un très léger vent: conditions idéales pour cette après midi..

    Ca va castagner dur et pendant longtemps je pense. J’espère un match dantesque. Un prono ? Un match en cinq sets. Pas de prisonnier..

    Je ferai un compte rendu car j’ai décidé d’y aller histoire de voir si le bucheron de Tibro frappe un 3ème coup de massue ou si le taureau de Manacor s’arrache enfin et préserve ses chances d’égaler Borg dimanche. Un match clé pour les deux joueurs avec un maximum de pression côté Nadal..

    • MarieJo 1 juin 2011 at 13:09

      Ok je prends !! merci :)

  7. Ulysse 1 juin 2011 at 13:00

    Bonjour à tous.

    La meteo va être déterminante.

    mercredi – vent 20km/h => victoire Nadal malgré le temps sec. Sod a besoin de conditions proches de l’indoor pour parpigner avec fiabilité.

    vendredi – vent 25 km/h temps toujours sec mais fin de l’anticyclone de ces dernier jours et hygrométrie forte => victoires Murray qui joue mieux le vent et Fed plus adaptable que Djoko.

    dimanche – pas de prédictions meteo fiables mais défaite du chicken quelques soient les condtions.

    Bien sur si Meteociel s’est encore planté et qu’il n’y a pas de vent vendredi, le résultat des demis est inversé et c’est Djoko qui bat Rafa en finale.

    • MarieJo 1 juin 2011 at 13:05

      dis moi le revenant, tu lis toujours tes mails ? ya un truc qui s’appelle l’odyssée et qui prend l’eau !

      • Ulysse 1 juin 2011 at 13:13

        Oui, oui. J’ai un gros w-e de 4 jours pour la première fois depuis des mois. Je me réjouis de mater enfin RG et refaire mon retard Odyssée.

        Je vise une publication – non intrusive dans l’actualité – vendredi midi.

      • MarieJo 1 juin 2011 at 13:41

        ahh super merci ! on étais complètement démunis depuis miami !

    • Ulysse 1 juin 2011 at 13:09

      Tiens mon pronostic d’aujourd’hui paraît un copier/coller du post de Jérôme de 12h30. Moi aussi je me base sur l’expérience USO 2010 confirmée par Miami 2009 : Murray y avait maîtrisé des conditions très venteuses.

      • Quentin 1 juin 2011 at 16:03

        « victoire Murray qui joue mieux le vent »

        Ca ça m’étonne si c’est bien contre Nadal que tu parle: Nadal avait bien mieux maitrisé le vent tourbillonant que Murray lors de la finale d’Indian Wells 2009.

  8. Jérôme 1 juin 2011 at 13:25

    Mon prono : coup de tonnerre sur le central. Et je ne fais pas référence à une impossible victoire de Chela sur Murray.

    Je vois bien Soderling gagner, plutôt en 4 sets (car Soderling va forcément connaître des trous d’air pendant le match). Nadal risque d’être face à un choix cornélien : soit parpiner mais commettre beaucoup plus de fautes directes que d’habitude, soit assurer et s’exposer aux parpaings du viking. Et en même temps, si ces deux-là s’étripent pendant 5 heures et demie avec un 12/10 au 5ème set, ça me convient tout autant quel que soit le résultat.

    Et Murray va passer Chela en 3 sets.

    • Yaya 1 juin 2011 at 14:37

      je vois deux scenarii possibles pour ce match : le pétard mouillé 2010 ou le feu d’artifice 2009.

      Hormis le problème du vent, si Nadal parvient à bouger Soderling pour le forcer à jouer ses coups en bout de course, il gagnera aisément.

      • Le concombre masqué 1 juin 2011 at 14:39

        haha yaya, ça ca tu te mouilles pas trop, ce serait quoi une autre option? match nul? Je pense que dadal passerait aux pénos quand même. :D

        Je ne vois pour ma part vraiement pas Sod gagner.

        • Yaya 1 juin 2011 at 15:35

          OUAI c’est sûr, je ne me mouille pas trop, en même temps c’est ça quand on a vécu trop longtemps en Normandie.

          Honnêtement j’ai du mal a me faire une idée parce qu’il y a ce que je veux – que Nadal perde – qui interfère avec mon esprit critique.

          Pour me mouiller je pense que Nadal gagnera parce que son histoire de confiance, c’est un attrape-nigot pour journaliste, un enfumage en règle pour s’enlever de la pression.

          • Le concombre masqué 1 juin 2011 at 15:42

            Oula! le nombre de fautes de frappes dans mon précédent com! gasp! tu as réussi à me décoder? Chapeau bas.

            Je partage complètement ton interférence entre ce que je veux et mon esprit critique. C’est juste que je me trouve dans un moment de lucidité. :)

            Mais je vais jusqu’à dire, que, bien que je jn’aime pas trop le joueur ni son jeu, j’aimerais bien une victoire finale du Sod, pour le récompenser de ses deux finales perdues, et pour DU CHANGMENT. Un autre vainqueur de GC. Please.

            • Yaya 1 juin 2011 at 15:59

              Du changement c’est bien. Le cercle de vainqueurs de GC est actuellement trop restreint. Un Murray ou un Soderling, ce serait un grand bol d’AIR FRAIS;

          • Jeanne 1 juin 2011 at 15:59

            Dis, concombre, tu en penses quoi de la présomption d’innocence pas respectée pour les concombres espagnols ?

            • Le concombre masqué 1 juin 2011 at 16:11

              Les concombres espagnols sont de mauvais concombres trafiqués aux hormones…Difficile de ne pas les accuser : à eux de prouver leur innocence, à l’américaine, comme Grodom. Les allemands devraient bouffer des concombres suisses, qui sont purs comme l’air des montagnes, et diminueraient ainsi sensiblement la production de CO2 liée au transport.

            • Yaya 1 juin 2011 at 16:15

              c’est de la justice spectacle et lapidaire

            • Jeanne 1 juin 2011 at 16:20

              Les meilleurs concombres de tous les temps sont suisses, je peux en attester…

              • Le concombre masqué 1 juin 2011 at 18:08

                @ Yaya : je plaisante hein?

                @ Jeanne :Euh! J’ai pas compris là. non parce que moi je suis français hein, enfin je dis ça je dis rien…à quoi faisais-tu allusion?

  9. Elmar 1 juin 2011 at 14:46

    1° Karim, souviens-toi que ce n’est que très récemment que tu as reconnu que Fed était diminué contre Nalby, alors que c’était visible comme un nez au milieu de la figure. A la rigueur, c’est une philospohie que je peux accepter: « peu importe l’état dans lequel tu es, au bout du compte, ce qui compte c’est la victorie ou la défaite ». Après, si on cherche des raisons (que certains font passer à tort ou à raison pour des excuses), c’est une évidence que Fed est diminué contre Nalby et, de la même manière, qu’il est trèèèèès loin d’être à 100% contre Murray au Masters 2008. A cette liste, j’ajoute, bien que tu le réfutes, sa défaite à l’AO 08, même si, en l’occurence, je ne sais pas s’il aurait gagné en étant au top, parce que Djoko jouait très très bien. Enfin, je n’avais pas vu le quart de Wimbly contre Berdych l’an dernier; mais quand Fed – qui perd contre Hewitt à Halle et est mené 2 sets 0 contre Falla au 1er tour – dit qu’il avait un pépin physique, je le crois. Encore une fois, cela n’enlève rien à son adversaire qui a su saisir sa chance (car la plupart des joueurs perdent contre les top-players même losrque ceux-ci sont diminués) et qui aurait peut-être gagné sans ça (on ne saura jamais).

    2° Sur Wimbly 08, Jérôme parle, je pense, de blessure psy après une début d’année très difficile à gérer pour le Suisse et une finale de Roland traumatisante. Blessure physique, effectivement, il n’y avait pas.
    Néanmoins, je suis loin d’être d’accord avec ta lecture de ce match (mais je reconnais que j’ai vu l’inverse de la plupart des « analystes » qui estiment que Rog’ est revenu plus conquérent après l’interruption pour la pluie; par ailleurs, je n’ai jamais pu revoir ce match). Bref, très étrangement, sur ce match, j’avais trouvé Fed bon – et meilleur que Nadal – dans les 2 premiers sets, mais clairement dominé dans les deux seconds qu’il remporte au mental et quasi-miraculeusement.Pour le 5ème, je sais plus, j’ai effacé ça de ma mémoire, je fais un black-out total.

    3° J’aime bien le scénario de Fed alignant Djoko et Nadal, je pourrais égorger père et mère pour ça. En plus, ça me paraît pas totalement irréaliste (alors qu’une victoire en finale en 2008, bien que je l’espérais, me paraissait tenir du miracle). Mais d’un autre côté, si le Sod nous débarasse de Nadal, je suis pas contre non plus. Surtout qu’alors, on pourrait se remettre à conjecturer un peu plus sur la place de numéro 1 mondial…

    4° Sharapova ne m’a jamais enthousiasmé (suis même pas un grand fan de son physique, c’est dire!), mais par contre, je lui suis reconnaissant de la bonne idée qu’elle semble avoir: terminé son match très rapidement, histoire de laisser la place.

  10. Sylvie 1 juin 2011 at 15:04
  11. Djita 1 juin 2011 at 15:12

    Na Li qui arrive à remporter le set alors que c’était mal embarqué.
    Sharapova qui met un 6/0 à Petkovic. ;)

    • Djita 1 juin 2011 at 15:51

      Bravo Na Li et Sharapova.
      Je ne pensais pas que Li gagnerait si facilement. Faut dire que Azarenka est la spécialiste de rater le coche. Je pense que Sharapova devrait tout de meme passer en finale. ;)

      • peterson 1 juin 2011 at 16:16

        En effet belle victoire de Na Li qui est pas loin d’être ma joueuse favorite sur le circuit .

        Elle semble faire comme les Williams être meilleur lors des tournois du Grand chelem (à une plus petite échelle bien sur )parce qu’elle avait quand même enchainé par une belle série de défaites après sa finale de l’AO ce qui l’a poussée à changer de coach

        J’ai regardé le H2H contre Sharapova elle est assez largement menée mais elle a remporté les 2 dernières rencontres sur herbe, mais pour la confiance cela peut quand même faire une petite différence ,comme je ne suis pas encore tout à fait convaincu pour la russe sur terre battue on peut presenter cette 1/2 comme une finale avant la lettre

  12. Sylvie 1 juin 2011 at 15:32

    Break Sharapova, débreak Petkovic, Break Sharapova, débreak Petkovic, break Sarapova… A suivre

    • Humpty-Dumpty 1 juin 2011 at 15:36

      Ah, la bonne vieille tradition doublevétéienne où faire le break consiste à remporter son propre engagement…

  13. Jeanne 1 juin 2011 at 16:01

    Na Li a super bien joué et Azarenka n’arrive pas à passer le cap. Le match Sharapova / Li vaudra le coup d’oeil !

  14. Chris 1 juin 2011 at 16:06

    Moi, je vois Nadal hausser son niveau de jeu, et aller en finale…

    Je le vois perdre le premier set contre Sod, puis se dechirer dans un combat de gladiator, version 2009, mais dans un match qu’il remportera cette fois, en 4 ou 5 sets.

    Puis, je vois un match mythique de 5h en demi-finale contre Murray, un peu dans la lignee de sa demi contre verdasco a l’AO09… Avec une victoire au bout du suspence et de l’epuisement.

    Puis, je le vois arriver a genoux en finale, et offrir la coupe a son adversaire sur un plateau d’argent, son plateau d’argent tout neuf grave RG.

    Ce n’est pas le scenarion que j’espere, car je veux une grosse finale!
    Mais je le sens bien comme ca…

    • Le concombre masqué 1 juin 2011 at 16:12

      « Nadal arrive sur les genoux en finale de Roland » Tu habitais dans une grotte les 6 dernières années?

      • Chris 1 juin 2011 at 16:23

        Comme on dit, les performances passees ne presage pas des performance futures ;-)

        Il n’est absolument pas obligatoire que le scenario a venir d’ici dimanche soit une scenario deja connu et revisite. J’opte pour quelque chose de nouveau.

        Nadal monte en puissance sur ce tournoi, mais il n’est pas monte assez vite. dans deux trois jours il aurait regle son compte au viking assez facilement.
        Mais il est encore juste, et Sod joue bien, ce sent bien a Paris. Je vois donc un gros combat.

        Idem, face a Murray. Je vois tres bien leur capacite a faire un match interminable et epuisant, ou aucune de ces deux teignes n’accepte de lacher prise.

        Nadal a passe pas mal de temps sur le cour en debut de tournoi. S’il enchaine deux grosses batailles en 1/4 et en 1/2, oui, je pense qu’il peut arriver sur les rotules dimanche.

        Surtout que la confiance joue beaucoup dans la recuperation et la resistance a la fatigue, et que ca confiance n’est pas vraiment au top…

  15. MarieJo 1 juin 2011 at 16:19

    :roll: il est passé où le grand méchant viking ?

    en tous cas ça fait du bien de voir nadal jouer long et ne pas donner des points tout bêtes !
    vamos !

  16. Sylvie 1 juin 2011 at 16:20

    Bon ben pétard mouillé pour l’instant. Nadal a clairement haussé son niveau de jeu et Soderling n’y est pas. Nadal en finale, je pense.

    • Jeanne 1 juin 2011 at 16:22

      Robin n’en met pas une dans le court pour l’instant, quand il ajustera il y aura match

  17. Jeanne 1 juin 2011 at 16:21

    Eole est-il en train de perturber Thor ?

    • Chris 1 juin 2011 at 16:25

      Ouais bah… Thor a oublie son marteau a l’hotel, on dirait…

    • Jeanne 1 juin 2011 at 16:26

      C’est un coup de Loki

  18. MarieJo 1 juin 2011 at 16:24

    ya des sacrées rafales, cela gêne moins nadal avec son jeu lifté, mais sod fait pas grand chose dans ce premier set, ah ben si, coup droit gagnant !
    c’est une mauvaise entame pour le suédois mais rien de rédibitoire… le voilà qui se réveille !
    vamos !

  19. Djita 1 juin 2011 at 16:24

    Nadal étrille Soderling comme prévu. ;)

  20. Jeanne 1 juin 2011 at 16:25

    Et 1 débreak ! Intéressant.

  21. Sylvie 1 juin 2011 at 16:30

    36 % de premières pour Soderling contre 92 % Nadal.

  22. Mathias 1 juin 2011 at 16:32

    Quatres jeux c’est trop peu pour faire une statistique, mais il faut noter qu’à part le 1er jeu, le joueur jouant avec le vent dans le dos a gagné le jeu (2 et 3 pour Nadal; 4 et 5 pour Söderling).

  23. Mathias 1 juin 2011 at 16:34

    Très bone remarque de Marc Rosset sur la TSR2: un vent longitudinal comme haujourd’hui devrait quand même moins gêner le serveur que le vent latéral du match Federer – Monfils de hier.

  24. Jeanne 1 juin 2011 at 16:37

    J’ai l’impression que cela s’équilibre enfin un peu.

    • Sylvie 1 juin 2011 at 16:39

      Un peu mais Nadal fait jouer le fameux « coup de plus » cher aux journalistes et ça fonctionne comme sur ce point à 40/30 Nadal remet une accélération et Robin rate le point alors qu’il a le court ouvert.

    • Jeanne 1 juin 2011 at 16:41

      Je trouve que Soderling paie son moins bon démarrage, il peut revenir dans ce set.

      • Sylvie 1 juin 2011 at 16:45

        Dans le set, je ne pense pas mais dans le match pourquoi pas.

  25. Mathias 1 juin 2011 at 16:42

    Robin a enfin réussi à marquer un jeu en jouant contre le vent. Le prochain jeu de service de Nadal va être déterminant pour le gain de ce set (pour lui).

  26. Jeanne 1 juin 2011 at 16:49

    Pendant ce temps, Chela a breaké Murray !

    • Jeanne 1 juin 2011 at 16:49

      Débreak !

  27. Julie 1 juin 2011 at 16:50

    Et Murray? Qui se fait quasimment mener 4-0 et là au dernier moment break point pour revenir à 5-5? S’il le fait on dirait qu’il ne peut rien lui arriver, il est en dessous mais finit toujours par gagner! Qqm regarde?

    • Jeanne 1 juin 2011 at 16:56

      Oui je regarde, il est incroyablement inconstant mais je ne suis pas inquiète pour lui

  28. Jeanne 1 juin 2011 at 16:50

    Grosse erreur de jugement de Robin

  29. Julie 1 juin 2011 at 16:55

    C,est chaud ces fins de sets! Chela a 2 puis 1 break point! Sod revient à 30A!

  30. Sylvie 1 juin 2011 at 16:57

    Et voilà, set Nadal. Nadal nous fait du Nadal : tout remettre inlassablement, trois fois moins de coups gagnants que son adversaire mais moins de fautes et ça paye. J’espère que Djokovic sera à la hauteur.

    • William 1 juin 2011 at 16:58

      Je cosigne, c’est pas beau à voir.

  31. Julie 1 juin 2011 at 16:57

    Et Murray arrive à revenir à égalité sur un service à…130 km/h, si si!

    J’ai vu jouer Chela en Argentine, premier tour de la coupe davis 2009, et franchement, certes les argentins avaient étrillé les neerlandais (ca joue au tennis ca un neerlandais?) mais il cassait pas trois pattes à un canard!

    • Robin 1 juin 2011 at 17:06

      [ca joue au tennis ca un neerlandais?]

      Pas vraiment, un peu de foot selon les années, sinon du vélo :-).

    • Julie 1 juin 2011 at 17:11

      j’espere que tu n’est pas néerlandais… :oops: ca voulait pas etre méchant mais c’est vrai que l’équipe néerlandaise était completement inconnue (en tout cas de moi).

      Enfin, eux au moins sont dans le groupe mondial… pas comme un certain petit pays neutre au milieu de l europe et qui fait du chocolat…

      Autre chose que je reproche à Chela: c’est absolument le SEUL argentin au monde, et je pèse mes mots, qui est laid. Alors ca c’est un vrai pb.

      Et tjs en parlant de coupe davis, d argentine, tout ca, ma pote qui m avait eu les places bosse pour chais plus trop quoi en rapport avec la coupe davis, resultat elle est allee accompagner l equipe argentine en tchequie, a apporté son linge propre en particulier à Del Potro qui… lui a ouvert torse nu!!!! Wouhhhh! (bon c est pas le dieu du stade mais quand meme)

      Entretps set murray, enfin 6-2 au tie break

  32. Sylvie 1 juin 2011 at 17:13

    Bon ben break Nadal. Il n’y aura pas de surprise. 8 coups gagnants contre 20 mais 9 fautes contre 18.

  33. Jérôme 1 juin 2011 at 17:17

    Eh ben ! Je peux enfin allumer mon écran et je vois que Nadal mène 1 set et 1 break.

    C’est quoi le truc ? Il est redevenu Nadalator ou c’est Soderling qui fait la buse ?

    Les commentateurs semblent dire qu’il joue vraiment mieux, le Rafa.

    • Sylvie 1 juin 2011 at 17:19

      Oui, il joue mieux et Soderling n’a pas de solutions. Je sens bien un 6e titre dimanche et ça ne me réjouis pas plus que ça.

      • Jérôme 1 juin 2011 at 17:21

        Il mérite bien d’en gagner 6.

        • Marc 1 juin 2011 at 17:30

          Tu as tourne casaque ? :-)

          • Jérôme 1 juin 2011 at 17:31

            Le fait que je n’aime pas son jeu ne m’empêche pas de reconnaître qu’un 6ème titre de Nadal à RG ne serait pas usurpé.

          • Sylvie 1 juin 2011 at 17:41

            Une victoire n’est jamais usurpée à mon avis mais il atteint les quarts en jouant mal, il monte son niveau mais sur un schéma ultra défensif avec un Soderling mauvais et il va jouer un Murray blessé…

            Il ne manquerait plus que Fed lui facilite la tâche et il pourrait lui pilonner le revers à loisir.

            Bref, une 6e victoire non usurpée mais méritée, pour l’instant je n’irais pas jusque là.

            Après s’il bat Djoko à son meilleur, là oui.

      • Sylvie 1 juin 2011 at 17:23

        bof

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis