Mon Bercy à moi

By  | 7 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Après Roland-Garros, Bercy – pardon, le BNP Paribas Masters – est le deuxième tournoi majeur disputé en France, « à la maison ». Alors, même s’il n’est pas le Master 1000 le plus prestigieux, même si les meilleurs le boudent régulièrement, même si les infrastructures attendent avec impatience le lifting promis d’ici deux ans, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir contempler l’élite mondiale au bord du court. Voici quelques souvenirs de ce tournoi, des instants captés par les 15lovers depuis les gradins. Si vous aussi avez votre petite histoire de Bercy, n’hésitez pas, c’est le moment de la raconter !

Finale 2007 : David Nalbandian bat Rafael Nadal 6/4 6/0 – Par Marc

Moi je me souviens de la finale 2007 entre Nadal et Nalbandian. J’étais sur place pour mon premier Bercy, et je m’attendais à un gros match. Je savais que l’Argentin était en forme, il avait battu Federer et Nadal à Madrid la semaine précédente, et il avait encore sorti Federer en début de tournoi. J’avais assisté aux demi-finales la veille et j’avais trouvé que Nalbandian jouait bien, mais battre Richard Gasquet en deux sets, même lors de sa meilleure année, il y a mieux comme test (à l’époque, il avait battu Murray en quarts le tour d’avant, la roue tourne…). La deuxième demi-finale entre Nadal et Baghdatis avait été super, le Chypriote jouant très bien, notamment au premier set, mais perdant les deux suivants car ne tenant pas physiquement face à l’Espagnol.

En finale, je me souviens parfaitement des premiers jeux, assez serrés jusqu’à 4/4. Je me demande alors comment va tourner ce premier set et qui va prendre l’avantage psychologique entre les deux joueurs… Je ne m’attendais pas à avoir assisté au dernier jeu de Nadal ! Tout à coup, Nalbandian passe la surmultipliée (il jouait bien, sans plus, jusqu’à présent), et il commence à sortir un festival de coups gagnants : entre les revers croisés gagnants ou long de ligne, les coups droits au sommet du rebond, tout y passe. Mais ce n’est pas cela le plus impressionnant. J’ai eu l’impression, durant le deuxième set, d’assister à un nouveau jeu : le retour de service pénalty. Toutes les secondes balles de Nadal ont été sanctionnées par un retour gagnant mettant l’Espagnol à trois mètres de la balle. Jamais vu cela, et même Djokovic ne retourne pas comme Nalbandian a retourné ce jour là.

Bref, la fin du match fut une boucherie, Nalbandian a gagné 6/4 6/0 et a failli se qualifier pour le Masters. Tout le monde attendait un vrai duel avec Federer pour 2008, d’autant que le Suisse avait mis des raclées au Masters, notamment en écrasant Nadal puis Ferrer en finale. Tout Sportvox attendait l’année Nalbandian, le regretté Feodalorer souhaitant même que Nalbandian ne fête pas trop sa victoire… On connaît la suite : l’Argentin n’a pas confirmé, a enchaîné les blessures, notamment du fait de sa piètre condition physique, rejouant bien ici et là, notamment à Bercy où il perd contre Tsonga en finale 2008 (autre très bon match que j’ai suivi là-bas). Federer démarre quant à lui 2008 avec sa mononucléose et ne rejouera jamais comme au Masters 2007 ou fin 2006/début 2007.

Globalement, Bercy est un tournoi que j’apprécie car c’est l’un des rares avec une surface rapide (j’ai vu de très beaux matchs de Llodra l’an passé). C’est près de chez moi, on voit plutôt bien. Seul problème : la connerie du public, monumentalement chauvin et composé en grande partie de bourrins qui n’y connaissent pas grand-chose. Dès qu’un Français joue, le public n’est plus seulement con : il est odieux.

#####

Huitième de finale 2009 : Juan Martin del Potro bat Fernando Gonzalez 6/7 7/6 ab. - Par Guillaume

Bercy, c’est forcément un peu ma madeleine. Non pas que j’aime énormément ce tournoi, loin de là. Il est pour moi synonyme d’hiver, de pluie, d’obscurité et autres joyeusetés de ce type. Autant dire que le contraste est violent avec le si printanier Roland-Garros. Mais c’est à Bercy que j’ai vu mes premiers matchs pros en live, en 2005, et fatalement il m’en reste une empreinte bien particulière. Je me rappelle surtout d’un enchanteur Gaudio – Santoro empli de jolis coups, et d’un Roddick – Dent également empli… d’aces.

Mais quand je pense à ce tournoi, c’est un match de 2009 qui me vient immédiatement à l’esprit. Une rencontre comme seule la fin de saison en réserve. Juan Martin del Potro vient de gagner l’US Open et vient à Bercy pour mieux préparer le Masters. Fernando Gonzalez a de son côté terminé sa saison et sait que, quoi qu’il arrive, à la fin de la semaine il sera de retour au Chili. Lorsque les deux hommes entrent sur le court, en fin de programme, il est déjà très tard, 22h passé. Les matchs ont pris beaucoup de retard et Bercy s’est largement vidé. C’est donc devant un public clairsemé que les deux plus grosses « droites » du circuit s’apprêtent à en découdre.

L’enjeu étant négligeable, le jeu prend le dessus. Assez vite, il est clair que les deux hommes, par ailleurs bons potes et partenaires de double, ont décidé de jouer à « qui c’est qui a la plus grosse frappe ». Ni stratégie, ni échanges courtois, la violence tennistique dans sa plus simple expression. Les échanges sont intenses, rudes, les frappes tendues à l’extrême. Les mines de coup droit se succèdent à grande vitesse, les jeux s’enchaînent et le compteur de droites gagnantes s’affole. Le revers n’existe plus, ou presque, rien que du décalage. Le spectacle est effarant : deux sauvages ont pris possession du court et ont décidé de tout détruire. C’est puissant, rapide, joué à plat, chaque frappe est assénée pour ne pas revenir. Le bruit sec des balles évoque le débit d’une mitrailleuse.

Dans le public, tout le monde alterne exclamations admiratives et éclats de rires nerveux devant tant de brutalité. Et le match dure, l’horloge tourne. Il est minuit passé quand, à un set partout, ayant loupé 7 balles de match au passage, Fernando Gonzalez décide qu’il en a marre et baisse les bras. La machine del Potro a eu raison de l’équarrisseur chilien, qui se trouve un bobo diplomatique et, rideau, fin de saison. Restera le souvenir d’avoir vu ce soir-là un truc pas courant sur le Central du POPB.

#####

Bercy, ses courts carrés, ses balles lentes et les douleurs qui vont avecPar Karim

Bercy, pour moi c’est un nom magique accolé à un tournoi pourri. Bien que je n’y ai jamais mis les pieds, ce POPB conserve dans mon subconscient un côté magique hérité de mon adolescence. Bercy c’était le BMX, d’abord avec le bicross international, plus grand événement annuel de la discipline et rêve fou de quelques organisateurs enthousiastes ; le soufflet est vite retombé. Bécanes rutilantes, Haro, GT, Hutch ou Diamond Back chevauchées par des Pete Loncarevitch, Eddy King ou Xavier Redois. Ensuite ça a été le Supercross et ses Honda, Yam et Kawa volantes, domptées par des funambules qui se gaussaient du mal de l’air. Rick Johnson, Jeff Ward, Jean-Michel Bayle. Je lisais et relisais les reportages de Bicross Mag et Moto Verte à m’en décoller la rétine. Je me repassais en boucle sur VHS les résumés enregistrés à la téloche.

Bercy. La première fois que j’ai vu le POPB de mes yeux c’était en 1987, quel choc! Ce vaisseau spatial aux pentes gazonnées me semblait plus beau encore que dans mes rêves. Je demandais alors à mon oncle s’il y avait déjà mis les pieds et quand il me répondit par l’affirmative, pour assister à un concert, je pensais alors qu’il se foutait de moi. Un concert dans une salle de « cross » ? Et puis quoi encore ?

En 1988 je découvre le tournoi de tennis de Bercy. Ses court rouges (beurk) et carrés (re-beurk), la faute à des caméras mal placées qui écrasaient le court et surtout ôtaient toute sensation de vitesse à la balle. Avec des noms comme Amos Mansdorf, Brad Gilbert ou Tim Mayotte, comprenez que ces premières expériences télévisuelles du tournoi me l’aient rendu proprement indigeste. Et l’irréelle bronca du public lors du lynchage de Leconte dans son match contre McEnroe cette même année 1988. La faute à un discours maladroit et une posture de guingois lors de la remise des prix après sa finale perdue à Roland-Garros, puis sa valse-hésitation sur sa participation ou non aux JO de Séoul où il se rendra finalement… pour mieux perdre dès son entrée en lice face au Coréen Kim Bong Soo (jamais pu oublier ce nom).  Dès l’échauffement le ton était donné, chaque frappe de Mc étant ponctuée d’un « wéééééé » et celles de Riton d’un « wouuuuuuuuuuuuuu ».

Bercy ç’a ensuite été la leçon reçue par Edberg des mains de Becker en 1989, la seconde d’une douloureuse triple défaite de Sampras face à Forget en 1991 (Cincinnati avant, Lyon après), la mort lente du plus grand tournoi indoor du monde dans les années 2000. Bref je n’aime pas et n’ai probablement jamais aimé le tennis à Bercy. Un tournoi qui a vu Greg battre Pete en trois sets secs en finale ne peut décemment prétendre à une place dans mon cœur.

About 

Tags:

238 Responses to Mon Bercy à moi

  1. Djita 9 novembre 2011 at 16 h 26 min

    Nadal sur son twitter fait part de sa tristesse pour la terre battue bleue que c’est triste pour l’histoire. Il ajoute même qu’il espère un jour ne pas avoir à hier sur u gazon bleu. Trop fort ce Rafa.

  2. Djita 9 novembre 2011 at 16 h 42 min

    Je viens d’arriver au stade et première manche Federer. La surface est vraiment lente. Je le ressens clairement.

  3. Babolat 9 novembre 2011 at 16 h 42 min

    Mes liens sur Bercy ne fonctionnent pas mais j’ai un super lien sur Julio Silva contre Rui Machado dans le masters des challenger devant un stade comble comme vous pourrez le constater.

    http://www.sportlemon.tv/v-2/12/68/v-326856.html

  4. Pierre 9 novembre 2011 at 17 h 05 min

    Federer/Mannarino… je sais pas si c’est leur façon de filmer qui écrase le jeu, la surface ralentie ou l’herbe que Fed a ramené de Bâle mais c’est mou du genou, avec un Suisse qui a l’air de s’emmerder comme s’il était à la communion du neveu de François Jauffret (c’est un exemple, hein François, ne le prends pas mal).

    • Sylvie 9 novembre 2011 at 17 h 21 min

      C’est pénible la façon de filmer, le court parait sans profondeur.

  5. Djita 9 novembre 2011 at 17 h 16 min

    Rodger qui se plaint à demi de la Musique. Il trouve qu’il y’a trop de musique. Il a pas tort.

  6. William 9 novembre 2011 at 17 h 38 min

    A peine le temps d’aller faire quelques longueurs et le match de Roger est déjà fini. Du FexExpress on dirait !

  7. Antoine 9 novembre 2011 at 19 h 17 min

    Bon, Roger a pu s’entrainer une petite heure sur le central contre Mannarino; c’est bien. Une leçon gratuite pour Mannarino; il y en a qui ont du pôt quand même..Et visiblement, il prend très au sérieux Richie si l’on en juge par ses déclarations. Cela peut faire un super match très disputé demain si Richie est dans les mêmes dispositions qu’hier…

    Bonne entrée en matière de la Murène aussi, de même que Djoko, pas au top loin de là, mais loin d’être mauvais aussi. Pour peu que son compatriote Trotsky joue bien, il n’aura pas droit à l’erreur non plus. Le Djoker risque de souffrir sur les retours de Trotsky..Enfin, si le Djoker passe Trotsky, il a toutes les chances de se retrouver contre Jo et là, ce sera une toute autre paire de manches. Je ne vois pas Jo paumer ce match…

  8. Julie 9 novembre 2011 at 19 h 50 min

    sur tennis tv, à l instant, je viens d allumer

    « gael Monfils, one of the most charismatic player on the tour.

    Especially popular among the ladies »

    euh…????

  9. Julie 9 novembre 2011 at 19 h 55 min

    Bien joué la monf sur ta balle de rbeak, un coup droit mou pas attaqué dans le couloir

    vamos Feliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    (vous pouvez pas savoir ce que j ai crié ca sur le central de montreal au 2eme rang cet été…. juste avant de prendre un gros vent de lui)

    sinon je regrette pas d avoir payé els 8 euros de tennis tv pour voir bercy plus le masters sur mon ipad, je peux le mater en cours sans pbs, c quand meme bcp mieux que le vrai boulot les etudes!!!! Ca a illuminé mon cours de maths!!!

    • Julie 9 novembre 2011 at 19 h 57 min

      Federer (-Marranichose) a illuminé mon cours de maths pour la précision. Encore unenfois regarder le tennis sur l ipad et non sur un stream pourri ca change la vie et les pulsions federesques

      mais bon c payant…

      apres le prix de deux bieres pour un mois, vu la qtté de biere que je consomme je suis pas à 2 bieres pres

  10. William 9 novembre 2011 at 20 h 14 min

    C’est la journée des raclées aujourd’hui : Bogomolov, Mannarino, Mayer à l’instant. Il ne reste plus que Monfils pour compléter le carré d’as : allez Lopez, break dans la première manche !

  11. MarieJo 9 novembre 2011 at 21 h 15 min

    début des annonces : fed-gasquet demain à 19h30 :) et moi je serai à bercy, c’est qui la petite veinarde, hein ? c’est muééééé !!

    @julie, je ne ferai pas de pancarte kiss my machins, out of question !

    et je serai pour richard, ça ne se discute même pas :)

    • Julie 9 novembre 2011 at 21 h 20 min

      Arghhhhh marie joooo

      Bon g vu le fed gasquounet de l annee derniere en live donc je ne me plains pas ms ce sera surement mieux demain, en tout cas pas pire

      En tout cas c l un ou l autre, ou tu supportes doudou, ou tu fais le coup de la pancarte!!! Rhooooo allezzzzzzz, dis lui que je l attends nue dans du chocolat lindt fondu (et fondant)

  12. Bapt 9 novembre 2011 at 21 h 15 min

    Et sur deux jolies volées Lopez sort Monfils… C’était franchement mérité !

    • Julie 9 novembre 2011 at 21 h 17 min

      Et une bonne chose de faite! En pkus j adore le jeu de lopez, a vingt mille lieues su crocodilisme espagnol tqnt decrie, regardez la preuve, un espagnol avec un magnifique jeu vers l avant, chip and charge en veux tu en voila! vamos Feliiiiii

      Feliiiiii en finale!!!

  13. Ulysse 9 novembre 2011 at 21 h 16 min

    La Monf’ out. Lopez méritait amplement de gagner. La Monf’ est un joueur attachant mais qui mérite amplement de se tenir à distance respectueuse du top 10. Comme quoi y a un peu de justice dans ce bas monde de temps en temps…

    • Bapt 9 novembre 2011 at 21 h 27 min

      Oui et par ailleurs, je trouve que Lopez n’a pas le palmarès qu’il mérite avec juste deux titres à trente ans.

  14. William 9 novembre 2011 at 21 h 20 min

    Ouf, pas de Monfils en finale cette année ! Il a vraiment du être mauvais parce que Lopez n’a pas bien servi : 5 aces, 46% de premières. Mais il a sauvé les 5 balles de break contre lui, tandis que Monfils s’est fait breaker 2 fois sur 3 occasions.
    Bon débarras !

    • Bapt 9 novembre 2011 at 21 h 26 min

      Lopez ne passait pas beaucoup de premières mais quand ça passait, ça faisait le point dans 79 % des cas. Et il a été bon au filet avec 17 montées gagnantes sur 24.

    • Julie 9 novembre 2011 at 21 h 28 min

      Attends attends les chiffres ce n est pas tout, lopez etait sublime! Bon en vrai naturellement ms dans le jeu egalement, il prenait le filait (mmmmm) tt le temps, ct sublime

      Le % de service ne fait pas (toujours) le moine

  15. Antoine 9 novembre 2011 at 21 h 34 min

    Et qui c’est qui disait hier que Lopez allait virer Notrefils sans discussion ?? C’est bibi ! Encore un match sur lequel j’aurais du parier…Qu’est ce que je suis fort quand même ! Les chevilles, ça va aussi, merci ! Pourquoi ?

    • William 9 novembre 2011 at 21 h 37 min

      Bien joué ! Ca devait valoir une bonne cote…

      • Antoine 9 novembre 2011 at 21 h 41 min

        Simon va prendre la porte aussi…

        Fish en grande forme a laissé trois jeux à Mayer..Dangereux Fish en indoor.

  16. Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 22 min

    Bon, premier set Monaco 6-4..Il a fait le break au premier jeu et très bien tenu son service depuis. Après un départ modèle catastrophe, Simon joue désormais correctement. Il ne me parait pas impossible qu’il parvienne à retourner la situation en sa faveur mais au mieux il va gagner à l’arraché pour se faire démolir par Fish au prochain tour. Bref, je ne vois pas de Gilou à l’horizon en quarts contre Federer, si ce dernier passe Richie bien sûr..

  17. karim 9 novembre 2011 at 22 h 25 min

    « La Monf’ est un joueur attachant mais qui mérite amplement de se tenir à distance respectueuse du top 10″

    Collector d’Ulysse. Quelqu’un s’est-il déjà penché sur la tâche énormissime de faire un florilège des meilleurs extraits de com? Ça vaudrait son pesant de caca wet. Pas les coms magistraux genre Patricia là, mais les coms bien cons ou cassants, les phrases qui ont fait mouche.

    Ah oui j’oubliais, en tant que membre fondateur de la société du calembour pourri, je trouve dommage et fort inopportun que Kei Nishikori n’eut point l’élégance de naître roux. C’eût été avouons-le tout à fait truculent. J’en glousse doucement, pris de petits spasmes d’hilarité.

    • Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 26 min

      Là, j’ai pas compris..moi, trop primaire..

      • karim 9 novembre 2011 at 22 h 32 min

        à ton âge t’as pas connu la chicorée leroux? sérieux? ahhhhh dou dou dou dou je revois la pub dans ma tête.

        • Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 34 min

          Excellent !!

      • Nath 9 novembre 2011 at 22 h 36 min

        Terre à terre, pas primaire, je me soigne pour la même cause. D’ailleurs, cette fois j’ai compris :P

    • MarieJo 9 novembre 2011 at 22 h 56 min

      il y a des jours ou je crois que 15love vous a tous transformés en bande de sales gosses !
      15love le petit nicolas di tennis :)

  18. William 9 novembre 2011 at 22 h 27 min

    Bon, Antoine, tout à l’air de tourner à fond pour toi en ce moment niveau prédiction alors voilà ce que tu vas dire : Federer au tie break du troisième set après avoir mené d’un double break, une demi-finale Dolgopolov-Lopez à leur meilleur niveau. C’est tout ce que je te demande, je te laisse décider du sort de la Murène, je sais que ça te fera plaisir.

  19. Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 31 min

    Non finalement Gilou est trop nul..Il vient de paumer son service tout seul comme un grand au premier jeu du deuxième set. Ma première impression en le voyant se pointer sur le court était la bonne: il va prendre la porte dès ce soir..

    Cela va faire les affaires de Fish. L’excellent Fish n’aura plus qu’à gagner son match demain contre Monaco pour décrocher son ticket pour le Master’s. C’est l’objectif de sa semaine. Si Roger prend tout de suite l’ascendant sur lui, il décrochera aussi sec mais sur son petit nuage et très relax, il peut aussi faire du mal si le Suisse ne l’assomme pas tout de suite…

    En attendant pour nos frenchies, cela va faire 4 sur 4 pour aujourd’hui..

  20. karim 9 novembre 2011 at 22 h 31 min

    Moi je préfèrais regarder un porno avec comme acteurs principaux un nain unijambiste et une chèvre atteinte d’ESC (ça existe l’ancéphalopathie spongiforme caprine?) plutôt qu’un match de Gilles Simon. Antoine aime profondément le tennis, tout le tennis.

    • Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 35 min

      J’aime beaucoup Gilles Simon; c’est un génie !

  21. Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 40 min

    William, une demie Dolgo-Lopez ne serait pas pour me déplaire mais cela risque d’être difficile sur ce tournoi puisqu’il ne peuvent se rencontrer qu’en quarts si tout marche bien pour les deux…

    La Murène va se fracturer la cheville, je le sens et je l’espère..

    Mais Roger vainqueur d’un match au tie break du troisième après avoir mené d’un double break, je n’ose pas y croire..Tout ce que j’espère, c’est qu’il joue très bien contre Richie demain. Il va en avoir besoin je crois. Deux excellents sets sans avoir à défendre une balle de break, voilà tout ce que je lui demande..

    Je note que sur ses deux derniers matchs (finale de Bale, puis aujourd’hui), il n’a paumé que dix points sur son service au total. Tant que cela durera, il ne peut pas perdre..

    • Ulysse 9 novembre 2011 at 22 h 46 min

      Oui enfin d’accord, tu dis ça, mais juste après avoir dit que tu aimes beaucoup Gilles Simon et que c’est un génie. Il faut reconnaître que ça nuit un peu à la crédibilité générale de tes propos ce soir.

      Gilles Simon est habituellement plutôt malin, mais depuis un trimestre il se monfilse à vue d’oeil (j’ai mon permis de néologisme tamponné par Guillaume pour 2011), et ce soir en particulier c’est une buse absolue.

      • Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 51 min

        Cela fait trois mois qu’il raconte qu’il essaie de jouer autrement, autrement dit de faire qq chose qu’il ne sait pas faire afin d’avoir une chance de monter au classement. Il refuse de dire en quoi cela consiste..Depuis, il prend taule sur taule..Après cette dérouillée, il va peut être comprendre qu’il vaut mieux qu’il termine peinard sa carrière en faisant du Gilou..

        Depuis sa demie à Bangkok, cela fait une victoire pour cinq défaites..

        • Kaelin 10 novembre 2011 at 19 h 35 min

          On avait bien descendu Tsonga (même si celui-ci avait été plus explicite sur les changements voulus) quand il a quitté son entraineur et était dans sa période de transition pour changer de jeu. Et au final, Jo qui fait une saison énorme et qualifié pour les Masters..
          Ne critiquez pas trop vite quand même, c’est un peu facile. Changer de jeu à ce niveau là c’est quand même extrêmement difficile et prend du temps, et ça passe necessairement par des branlées et des matchs « bizarres » qui paraissent peut être balancés ou autres parfois mais qui ne le sont pas necessairement. Un peu de respect et attendons avant de critiquer si vite, nom de dieu. Même pour Monfils, car pour ce qui est de Simon, on sait que c’est loin d’être le plus con de la bande, donc vamos a esperar tios!

  22. William 9 novembre 2011 at 22 h 44 min

    Et Simon va se prendre une bulle ! Finalement, aujourd’hui c’est Mahut qui a marqué le plus de jeux !

  23. Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 46 min

    Très très fort Gilou: trois jeux de service caviardés à la suite ! 5-0 service Monaco..La honte..Quel mental en carton..J’espère qu’il est bon aux jeux de pâte à modeler…

  24. Antoine 9 novembre 2011 at 22 h 56 min

    Notrefils, après sa défaite: « c’est le jeu que j’ai envie de pratiquer, il faut que je continue comme cela »

    Simon: »moi aussi ! »..

  25. William 9 novembre 2011 at 22 h 56 min

    La nouvelle façon de jouer de Gillou me convient tout à fait, qu’il n’en change pas !

  26. William 9 novembre 2011 at 23 h 01 min

    Monfils est un tocard… Il a 25 ans et vient de comprendre qu’il « faut arriver à bien jouer toutes les semaines ». Il déclare aussi qu’il veut axer sa préparation sur « le physique, améliorer ma capacité d’endurance et essayer d’être plus fort dans la durée ». Le bougre veut aussi éviter les blessures. Ne voit-il pas un lien de cause à effet entre ce qu’il veut accentuer et ce qu’il veut éviter ? Quel guignol… Ca lui servira beaucoup de courir plus vite et plus longtemps que les autres si c’est pour pousser mollement la balle dans le carré de service !

    • Bapt 9 novembre 2011 at 23 h 19 min

      Dans ce match, il n’a pas tant que ça poussé la balle. Je l’ai vu monter pas mal de fois au filet (pour du Monfils évidemment). Il a d’ailleurs progressé dans ce domaine (il partait de loin il est vrai).

      • Antoine 9 novembre 2011 at 23 h 31 min

        C’est sa nouvelle tactique: monter sur tout, surtout sur sa seconde balle, suffisamment souvent pour que ce soit prévisible et qu’il se fasse planter deux fois sur trois..

  27. Antoine 9 novembre 2011 at 23 h 02 min

    Au deuxième set, Monaco marque 9 points sur 10 premières balles « in », Gilles Simon: 1 sur 9…C’est une nouvelle façon de jouer et c’est breveté Gilou !

  28. Robin 9 novembre 2011 at 23 h 04 min

    À noter qu’aucun match du second tour n’est allé au troisième set, avec parfois de jolies roustes (Monaco, Tipsa, Fish…).

  29. Antoine 9 novembre 2011 at 23 h 08 min

    En fait cela fait 5 sur 5 aujourd’hui: Benneteau, Chardy, Mahut, Monfils et Simon, tous en deux sets…Belle journée !!

  30. MarieJo 9 novembre 2011 at 23 h 09 min

    ohhh vous êtes tous méchants avec notrefils, gilou, et murray et même le ferrer aussi… ben quoi c’est vrai c’est quand même pas de leur faute s’ils peuvent pas jouer comme fed ou edberg ????

    soyez un peu raisonnables, on s’ennuierait à mourir sans eux, faudrait se moquer de fed et sampras ? tu vois pas comment ça deviendrait dur ?

  31. Antoine 9 novembre 2011 at 23 h 29 min

    Quelqu’un a dit du mal de David Ferrer ? Ce serait injuste. Ferrer est un génie, comme Gilou..

    Bon, restent Richie et Jo.. Richie a de grandes chances de rejoindre ses copains et de prendre la porte demain soir..ne resterait alors plus que Jo, ce qui n’est pas anormal car c’est quand même de loin le meilleur de la bande. Seppi, il devrait arriver à le battre. Troïcki aussi si ce dernier a éliminé son compatriote..Si Djoko est passé, Jo a une bonne chance de l’étendre aussi..Et en indoor, derrière, il est meilleur que Ferrer. Mais cela peut aussi être Dolgo, Isner ou Lopez. C’est très ouvert dans le deuxième quart du tableau…Mais bref, Jo peut être en finale dimanche…Je mettrais bien un ticket sur lui..

    En bas, cela me parait beaucoup plus incertain. La Murène est très en forme et très dangereux. Berdych a l’air en forme. Fish aussi. Roger aussi. Richie aussi et même Tipsy. Si Roger passe Richie, il battra sans doute Fish et ira en demies. Si la Murène passe Berdych, je le vois bien battre Roger derrière et aller en finale. Cette peste gagnerait alors probablement contre Jo..

    Pas gai tout cela. Je vais aller me coucher..

  32. benja 10 novembre 2011 at 6 h 39 min

    Bon, on dirait que le championnat de France est fini. Seul Jo va continuer sa route sans souci.

    Pour ce qui de Richie, soyons sérieux, battre Fed en indoor? allons allons…

    Ca sent donc bon le Fed-Murray et Nole-Ferrer sauf blessure. A moins que ce bon vieux Dolgy vient foutre le brin :-)

    • Ulysse 10 novembre 2011 at 17 h 33 min

      Richie peut très bien déposer Fed jeudi soir. Tonfils l’a bien fait en 2010 en demi dans un match qui ne restera pas dans les annales du jeu mais qui est par contre resté dans mon fondement un certain temps…

      De toutes façons il y a toujours au moins un ionvité surprise en finale à Bercy. Ça ne peut donc pas être Murray-Fed.

    • Alexis 10 novembre 2011 at 18 h 37 min

      Amis poètes, bonsoir!

  33. Kaelin 10 novembre 2011 at 19 h 50 min

    C’est pas gagné pour Ritchie

    • Kaelin 10 novembre 2011 at 20 h 10 min

      c’est pire qu’une branlée pour l’instant… 6-2 Roger

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis