Aujourd’hui, 11 novembre 2011, est un jour à marquer d’une pierre blanche pour moi : avec ma dulcinée, pour la première fois, on va voir jouer Federer en live, certes seulement contre Monaco, mais bon, c’est toujours cela de pris.
Le programme découvert la veille au soir était alléchant : Berdych / Murray, Federer / Monaco, Tsonga / Djokovic et Isner / Ferrer. Le matin, on apprends le forfait de Novak Djokovic, qui est donc venu faire ses deux matchs histoire de gagner son bonus de 1,2 M€… Quand on regarde ses défaites de l’année, on voit qu’il n’y en a qu’une pour laquelle il n’invoque pas une blessure ou n’abandonne pas, c’est sa défaite à Roland-Garros. Pour le reste – défaite contre Murray à Cincinnati, contre del Potro en Coupe Davis et contre Nikishori à Bâle, il n’est jamais, selon lui, à 100% de ses moyens. Qu’il ait beaucoup forcé dans la saison est une chose, mais rappelons que Cincinnati était son deuxième tournoi après six semaines de repos après sa victoire à Wimbledon, et Paris-Bercy son deuxième tournoi après là aussi six semaines de repos suite à sa défaite en Coupe Davis contre del Potro. Il y a des agendas plus chargés…
Après avoir fait la queue plus d’une heure pour être enfin installé (quelle organisation lamentable) et avoir raté quasiment tout le premier set de Berdych / Murray, j’ai la chance de voir un beau match entre le cogneur Berdych et la fameuse Murène. Berdych est plus intéressant à voir jouer que dans mon souvenir de Roland-Garros 2010 (sa demi-finale perdue contre Soderling avait été un pensum), même si son jeu reste stéréotypé, avec de grandes attaques en coup droit suivant des mines au service. Son revers est honnête, mais presque uniquement croisé, et sa volée reste tout sauf naturelle, même s’il en touche quelques-unes correctement. Il ne sait pas varier les effets et slicer. Sa volée de revers reste quand même faible, elle est notamment systématiquement croisée, et sa volée haute est tout simplement une catastrophe. Mais malgré ce jeu stéréotypé, il reste intéressant à voir jouer, car il joue très à plat et en avançant, cherchant à faire le jeu.
En face, la Murène propose un jeu de pure défense. Je ne comprends pas, sur ce match, ceux qui disent que Murray a progressé dans son jeu : attentiste en diable, doté d’un coup droit d’une faiblesse insigne à ce niveau (sauf en coup droit croisé en bout de course), il se contente de remettre et de défendre, en attendant les fautes de Berdych… lequel en commet un paquet. Mené 5/3 au deuxième set, l’Ecossais égalise à 5/5 et se retrouve dans un tie-break serré, qu’il perd 7/5 après avoir été à 5 points partout. Il commence à s’énerver de façon débile, apostrophant l’arbitre, beuglant lui-même sur tout et rien, bref, affichant une attitude détestable. Son second service est mauvais (il s’est pris un nombre incalculable de retours gagnants) et je ne vois pas comment, avec ce jeu purement défensif, sans coup fort (notamment le service et le coup droit) et en étant incapable de se dominer mentalement, il pourrait gagner un Grand chelem avec les trois autres présents.
Berdych finit par gagner après plus de 3 heures de jeu. C’est mérité, il a été le plus entreprenant. Il y a eu plusieurs très beaux échanges, avec un rythme rapide, bref, c’était un beau match.
Ensuite débarque mon Roger, contre l’Argentin Monaco. Après un premier jeu de service blanc du Suisse qui laisse supposer un cavalier seul, Roger montre dans les jeux suivants qu’il n’est pas du tout dans son match : des coups droits dévissés, des revers boisés, des amorties tentées de manière indolente, il est mené 3/1. Il gagne les 5 jeux suivants sans tellement mieux jouer, face à un Monaco qui est un gentil adversaire et qui s’applique à rater autant que le Suisse. Le deuxième set n’est guère mieux : mis à part quelques beaux points du Suisse, notamment au filet, et quelques belles attaques en coup droit de l’Argentin qui se bat, le niveau de jeu reste très médiocre et surtout très décousu. Federer gagne en deux sets 6/3 7/5. Il est conscient, dans son discours d’après-match sur le court, d’avoir mal joué, et explique qu’il est toujours difficile de jouer juste après un super match comme Murray / Berdych. Pour ma part, je pense aussi et surtout qu’il savait ne pas risquer grand-chose contre Monaco, et qu’il n’était guère concentré. Quel dommage de l’avoir vu jouer si mal, surtout que les rares fois où il est sorti de sa torpeur, c’était évidemment superbe à voir.
Je pense surtout que j’aurais dû le prévenir que j’allais venir le voir jouer, et lui dire que Julie m’avait demandé de récupérer un autographe bien placé, je suis sûr qu’il aurait joué comme le lendemain, quand il a éparpillé Berdych façon puzzle avec 34 points gagnants pour 11 fautes directes, ou quelque chose comme cela.
Avec ma dulcinée, on n’a pas le courage de rester sur place pour Isner / Ferrer. On regarde le match devant la télé (c’est incroyable, comme le dit Colin, ce que c’est mal filmé : on ne voit rien de la vitesse, tout est écrasé). Isner gagne en terminant par quatre premières balles fulminantes. Son match contre Jo promet, ça va être du tennis de poètes, qui vont s’envoyer des mines au service et en coup droit.
En éteignant le poste, j’espère très fort une finale Federer / Tsonga, et que le Suisse gagne enfin ce tournoi et son premier Master 1000 de la saison. En tous cas, il est en forme pour le Masters.
Tags: Bercy
Super, on a l’impression d’avoir été dans les gradins à ta droite !
Suite du fil sur Maylin
http://video.lequipe.fr/video/tous-sports/l-equipe-du-soir-le-best-of-de-benoit-maylin/?sig=iLyROoaf8e1f
Maylin c’est un mélange de Chamouleau 33% forget 33% et Candeloro 33% et de bon sens 1%.
Benoit Maylin, il était dans Carrément Tennis avec Bouchard, Loit et compagnie. C’est marrant 5 minutes mais ça tourne vite au café du commerce son truc. C’est le tennis de comptoir, vu par le petit bout de la lorgnette. Il est souvent ultra exagéré dans les propos et véhicule des clichés sur les joueurs qui peuvent être pris au premier degré par des non spécialistes. Bref, on en fait vite le tour.
Avec la Murène, c’est toujours la même histoire. En confiance, il joue placé, agressif, tôt et malin. En détresse, il joue la sécurité et ses fondamentaux moins excitants, et il livre un show d’auto-flagellation assez pénible, d’autiste agressif déchaîné sans intérêt. Un Grand Chelem semble à la fois très proche et très lointain. Avec un clin d’oeil des étoiles, ça peut le faire.
Federer était sans doute un peu désynchronisé par l’attente. Il a perdu son rythme car sans doute programmé pour étinceler sur un créneau ensuite dépassé. En itw, il a de plus expliqué que le jeu de Monaco était aussi responsable de l’impression visuelle dégagée.
Il faut que Forget fasse quelque chose pour la réalisation du tournoi, c’est la pire que j’ai vue, c’est filmé depuis la Tour Eiffel ou la Tour Montparnasse ?
J’adore ton article Marc, j’aime comme tu as retranscris tout cela. Dommage que cela n’ait pas été le plus beau match du tournoi pour Federer. Mais au moins tu l’as vu et c’est déjà ça.
Tu as quand même pu voir Fed en live et qui plus est, il a gagné avec une bonne marge et cela même s’il n’a pas joué à son meilleur niveau, ce qui peut se produire dans un tournoi.
Disons qu’il va se rattraper en finale.
Quand je pense que j’étais de la finale en 2010, j’en ai encore des frissons… l’affiche est quand même d’un tout autre niveau!
Murray ne peut pas jouer trop de matches d’affilés en étant plus agressif, ce n’est pas son jeu et la nature revient toujours au galop. Il a peut-être la tête au Masters ?!
Je pense toujours qu’il peut remporter un GC, si on regarde ses 3 finales perdues, il n’a jamais joué à son niveau, même défensif. Il a toujours eu un blocage mental plus que tennistique. Son jeu reste un poison même pour les 3 énergumènes qui sont au-dessus de lui sur ce format de tournoi. Aussi je pense qu’il manque sérieusement d’ambition du moins beaucoup moins que Djokovic qui a aval é bien des couleuvres avant sa chevauchée fantastique cette année. On ne sait pas encore à quel prix… pis on ne manquera pas non plus de le suivre attentivement dès 2012, il sera attendu au tournant comme on dit.
Sinon d’accord avec d’autres ici, cette édition est loin de valoir celle de l’année dernière où il y a eu plusieurs matches de grande qualité. J’espère que le niveau de la finale fera oublier cette édition plutôt décevante. Je n’ai pas de favori sur ce match même si je pense que Fed devrait l’emporter, que la partie soit belle et que le meilleur gagne!
Il est pas mal ce portail
http://www.wearetennis.com/fr/
Le truc en réalité augmentée, j’arrive pas à cartonner !
???
Sinon, t’es sérieuse ? La page d’accueil a été réalisée pour un certain type d’écran et du coup ça tronque chez moi. Et je ne partle même pas du blog : j’ai ouvert 2 entrées et suis tombée sur des vidéos et… c’est tout.
C’était un peu moqueur, je l’avoue…
Un regard sans concession pour une session à Bercy, merci Marc !
Merci Marc pour cette expérience live à Bercy. Je comprends ta déception de n’avoir pas vu un Federer au top mais au moins il a gagné. Le pire serait de l’avoir vu perdre en jouant mal.
Super Marc, merci ! On sent que tu devais être légérement énervé entre le placement interminable et le jeu de Murray qui ne t’a pas plu !
Merci Jeanne pour le nom, c’est bien lui. Il est marrant non ? C’est pas forcément le top du commentaire technique mais il ne dit pas trop d’énormités et reste assez neutre.
Sylvie, je suis en train d’écouter pour la première le podcast de Carrément tennis, que je ne connaissais que par tes allusions. C’est une très grande expérience : « le gazon ça ne sert à rien » « le dur, la terre battue, il y a du jeu, mais le gazon… » J’entends aussi parler Bouchard pour la première fois, elle est égale à l’image que je me faisais d’elle. Cette émission est une cour de récré !
Ils ont bien fait de l’arrêter. Franchement, ça volait bas. A part, « les j’aime, j’aime pas », les « lui il est comme ci ou comme ça » et « Rafa c’est le meilleur, le plus sympa, le plus fair-play, un vrai champion, lui », on n’apprenait rien sinon qui était fan de qui.
Maylin, je l’ai découvert là-dedans. C’est vrai qu’il est marrant parfois mais avec tous les autres qui parlaient tous en même temps et le côté comptoir, il devenait vite gavant aussi. Loit, n’est guère mieux que Bouchard sauf qu’elle sait un peu plus de quoi elle parle mais pour une fille au palmarès si limité, elle est sacrément vacharde. Jamais une Mauresmo ne parlerait en public des joueurs comme elle le fait.
Ce que j’aime chez Maylin en tant que commentateur, c’est qu’il semble apprécier chaque joueur pour une raison ou pour une autre. Et je ne parlerais pas d’exagération, je dirais plutôt qu’il est exalté par ce qu’il voit, c’est le Petitrenaud du tennis.
Comme commentateur, je ne le connais pas mais comme chroniqueur, il est dans l’outrance, je trouve. Il a un côté passionné sympa mais il véhicule énormément de clichés sur les joueurs ou d’idées reçues, je trouve ça dommage.
Maylin, je l’ai découvert en 2000 lorsqu’il commentait le tennis sur Pathé sport (chaîne disparue depuis). Il était déjà complétement habité dans ses commentaires. Genre un smash au deuxième jeu du match et c’était parti pour « là, il va lui faire manger son extrait de naissance » ou encore « Faut pas le chercher (mettez le nom du joueur de votre choix) quand il s’est levé du pied gauche ».
Un grand fan de Mc Enroe, d’Edberg, de Sampras et bien sûr de Roger le Maylin.
Je me souviens d’un match de Sampras en 2001 à Indian wells contre un obscur joueur allemand et ce dernier se prenait des gifles en coup droit en veux-tu en voila par Pistol Pete et Benoit Maylin, en bon copain avisé sortait presque à chaque fois « Les mecs, les mecs, nan faut pas déconner, quand vous jouez Sampras, surtout ne pas jouer son coup droit, il peut vous renvoyer un missile qui vous laissera en calbut avant que vous n’ayez pu ne serait-ce que terminer votre geste de service ». Nonobstant cette tirade pleine de bon goût, c’est vrai que moi, ça m’arrive tous les jours de jouer Sampras quoi…
J’avais perdu la trace de Maylin un moment puis je l’ai retrouvé en 2006 à l’antenne de Radio Roland Garros (radio officielle du tournoi en écoute en streaming sur le site internet et quand on habite dans un pays qui s’en tape du tennis comme du premier lavabo, c’est un distrayant pis-aller). Il était aux commandes avec un certain Christophe Thoreau à ses côtés et c’est vrai que parfois ça ressemblait au café du commerce mais c’était bien poilant à écouter (Thoreau relevait le niveau quand il fallait quand même). En 2007, il s’est carrément barré au milieu du 4ème set de la finale entre Rafa et Roger. On l’entendait gueuler hors antenne « mais il fait chier ce con d’espagnol à foutre des lifts à 3m50 au dessus de l’épaule. Putain Roger gagnera jamais Roland bordel ». L’année d’après, il n’était plus là…
Je l’ai revu de temps en temps sur l’equipetv et je vois maintenant qu’il continue de faire le clown. Il est très bien en trublion en fait et ses vannes font assez souvent mouche mais il ne faut pas attendre à de fines analyses tennistiques de sa part.
« s’attendre »… grrr on a beau se relire…
Il commentait aussi les vieux matchs rediffusés par ESPN classic, le mec parvenait à te faire vibrer en commentant un match qui s’était déroulé 30 ans plus tôt ! Trop fort ce Benoît…
Visiblement, il gagne à commenter seul ou bien accompagné parce que dans Carrément tennis, ça ne rendait rien. Il a balancé quelques vacheries bien senties sur Federer, je suis surprise qu’il en soit fan. Ou alors, il faisait dans le ton « bashing » de l’émission.
Roger qui fait plus vibrer l’applaudimètre que Tsonga ! Une bonne chose pour la tenue du public.
1 jeu pour se chauffer, et hop, la douche froide pour les chauvins qui applaudissaient les fautes directes de Fed au 1er jeu.
Roger se règle bien au service là, c’est mieux. 3-0.
Omg i am dying le premier jeu de service de fed ct pas ca…
Bon le break salvateur, des points magnifiques, tsonga est en jambes egalement, mais je tressaille a chaque acceleration de fed de peur de la voir finir en puree de courgettes… (expression deposee)
Ca va etre dur…
Joli l’enchaînement service-volée amortie de Tsonga.
Federer a l’agressivité qu’il faut en retour, c’est bien dosé et ça met la pression sur Tsonga.
Pression qui provoque la double faute ! 4-0 service à suivre !
J’aurais bien échangé le niveau de jeu respectif des 2 joueurs avec celui qu’ils ont eu lors de leur quart de Wimbledon.
Il faudrait quand même que Tsonga commencé par se reconcentrer sur on service. C’est son arme principale. On dirait que les 2 balles de break manquées au 1er jeu lui ont fait perdre le nord.
Résultat, il n’y a pas de match. Que Doudou gagne, d’accord. Mais on aimerait bien un vrai match quand même.
Ouf, je souffle un oeu seulement maintenant, on peut dire que ca demarre bien
C est imoressionnant la difference d attitude, entre federeer concentre et l autre qui s interpelle tout le temps, effectivement je oense pas que ce soit a son avantage toutes ces simagrees, j aimais bcp berdych ces deux derniers jours pour l absence de simagrees
Antoine t as parie tsonga?
Bon, l’honneur est sauf. Et de toute façon, je suis convaincu que Fed n’avait pas vraiment envie de coller une roue à Tsonga à Bercy.
Idem
Tsonga a serré les boulons au service, et il vient de marquer autant de jeux en ce début de 2ème set qu’au cours de l’ensemble du 1er set.
Et dire que Tsonga avait osé se plaindre du service de Karlovic..!
bon ca devient cho cho cho les marrons chauds je sue (au sens figuré bien sur, parce que je ne sue jamais sinon…) ca ne va pas du tout
Mais tout de même bien sauvé ce jeu de service
et IN-SUP-POR-TABLE le tsonga à raconter sa life tout le temps « je sais pas jouer je sais pas jouer » ben reste chez toi alors nous on s’en crisse de tes états d’âme…
what a second serve!!!!
Heureusement, vu que le first serve a disparu…
100% de points gagnés derrière sa première pour Tsonga et Roger qui n’en passe plus une…
Il ne passe plus une première, c’est fou !
Federer sert comme un pied et ne tente rien…il s’en sort bien en égalisant a 4/4 !
fiouuuuuuuuuu
je souffle
j etais… terrassee… je n avais meme pas vu que fedou avait challenged ce call, pq la le brek et ct mort pour el set, voire pour le match
je le sens pas du tout bien du tout la le fedou
si il n arrive plus à bien jouer, pourquoi ne peut il pas sortir un first serve? C est son boulot, de jouer au tennis, de faire des first serves!
Problème au service pour Fed… Je ne sais pas s’il a fait un faux mouvement ou quoi mais servir des 1ères à 155km/h, c’est mauvais signe…
des presmieres a 155, et dans le filet qui plus est!
tu crois qu il s est fait mal? rhooooo mon bébé…
On va être fixé sur son prochain jeu de service.
nice passing la
on dirait qu en defense aussi il « fixe » l attaquant, il attend que l attaquant decide du cote, lance son geste, pour aller qq part
Quel point ! Passing venu d’ailleurs ! Break point !
that is so unfair!!! si fed breake maintenant! Mais ce point! C etait si beau!!!
C’est sûr qu’on voit la différence entre Tsonga et Murray : quand il s’agit de sauver une balle de break, Jo-Wi attaque.
Et en sens inverse, on voit aussi la différence de revers entre Tsonga et Murray.