Mon Bercy à moi (la fin)

By  | 13 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Aujourd’hui, 11 novembre 2011, est un jour à marquer d’une pierre blanche pour moi : avec ma dulcinée, pour la première fois, on va voir jouer Federer en live, certes seulement contre Monaco, mais bon, c’est toujours cela de pris.

Le programme découvert la veille au soir était alléchant : Berdych / Murray, Federer / Monaco, Tsonga / Djokovic et Isner / Ferrer. Le matin, on apprends le forfait de Novak Djokovic, qui est donc venu faire ses deux matchs histoire de gagner son bonus de 1,2 M€… Quand on regarde ses défaites de l’année, on voit qu’il n’y en a qu’une pour laquelle il n’invoque pas une blessure ou n’abandonne pas, c’est sa défaite à Roland-Garros. Pour le reste – défaite contre Murray à Cincinnati, contre del Potro en Coupe Davis et contre Nikishori à Bâle, il n’est jamais, selon lui, à 100% de ses moyens. Qu’il ait beaucoup forcé dans la saison est une chose, mais rappelons que Cincinnati était son deuxième tournoi après six semaines de repos après sa victoire à Wimbledon, et Paris-Bercy son deuxième tournoi après là aussi six semaines de repos suite à sa défaite en Coupe Davis contre del Potro. Il y a des agendas plus chargés…

Après avoir fait la queue plus d’une heure pour être enfin installé (quelle organisation lamentable) et avoir raté quasiment tout le premier set de Berdych / Murray, j’ai la chance de voir un beau match entre le cogneur Berdych et la fameuse Murène. Berdych est plus intéressant à voir jouer que dans mon souvenir de Roland-Garros 2010 (sa demi-finale perdue contre Soderling avait été un pensum), même si son jeu reste stéréotypé, avec de grandes attaques en coup droit suivant des mines au service. Son revers est honnête, mais presque uniquement croisé, et sa volée reste tout sauf naturelle, même s’il en touche quelques-unes correctement. Il ne sait pas varier les effets et slicer. Sa volée de revers reste quand même faible, elle est notamment systématiquement croisée, et sa volée haute est tout simplement une catastrophe. Mais malgré ce jeu stéréotypé, il reste intéressant à voir jouer, car il joue très à plat et en avançant, cherchant à faire le jeu.

En face, la Murène propose un jeu de pure défense. Je ne comprends pas, sur ce match, ceux qui disent que Murray a progressé dans son jeu : attentiste en diable, doté d’un coup droit d’une faiblesse insigne à ce niveau (sauf en coup droit croisé en bout de course), il se contente de remettre et de défendre, en attendant les fautes  de Berdych… lequel en commet un paquet. Mené 5/3 au deuxième set, l’Ecossais égalise à 5/5 et se retrouve dans un tie-break serré, qu’il perd 7/5 après avoir été à 5 points partout. Il commence à s’énerver de façon débile, apostrophant l’arbitre, beuglant lui-même sur tout et rien, bref, affichant une attitude détestable. Son second service est mauvais (il s’est pris un nombre incalculable de retours gagnants) et je ne vois pas comment, avec ce jeu purement défensif, sans coup fort (notamment le service et le coup droit) et en étant incapable de se dominer mentalement, il pourrait gagner un Grand chelem avec les trois autres présents.

Berdych finit par gagner après plus de 3 heures de jeu. C’est mérité, il a été le plus entreprenant. Il y a eu plusieurs très  beaux échanges, avec un rythme rapide, bref, c’était un beau match.

Ensuite débarque mon Roger, contre l’Argentin Monaco. Après un premier jeu de service blanc du Suisse qui laisse supposer un cavalier seul, Roger montre dans les jeux suivants qu’il n’est pas du tout dans son match : des coups droits dévissés, des revers boisés, des amorties tentées de manière indolente, il est mené 3/1. Il gagne les 5 jeux suivants sans tellement mieux jouer, face à un Monaco qui est un gentil adversaire et qui s’applique à rater autant que le Suisse. Le deuxième set n’est guère mieux : mis à part quelques beaux points du Suisse, notamment au filet, et quelques belles attaques en coup droit de l’Argentin qui se bat, le niveau de jeu reste très médiocre et surtout très décousu. Federer gagne en deux sets 6/3 7/5. Il est conscient, dans son discours d’après-match sur le court, d’avoir mal joué, et explique qu’il est toujours difficile de jouer juste après un super match comme Murray / Berdych. Pour ma part, je pense aussi et surtout qu’il savait ne pas risquer grand-chose contre Monaco, et qu’il n’était guère concentré. Quel dommage de l’avoir vu jouer si mal, surtout que les rares fois où il est sorti de sa torpeur, c’était évidemment superbe à voir.

Je pense surtout que j’aurais dû le prévenir que j’allais venir le voir jouer, et lui dire que Julie m’avait demandé de récupérer un autographe bien placé, je suis sûr qu’il aurait joué comme le lendemain, quand il a éparpillé  Berdych façon puzzle avec 34 points gagnants pour 11 fautes directes, ou quelque chose comme cela.

Avec ma dulcinée, on n’a pas le courage de rester sur place pour Isner / Ferrer. On regarde le match devant la télé (c’est incroyable, comme le dit Colin, ce que c’est mal filmé : on ne voit rien de la vitesse, tout est écrasé). Isner gagne en terminant par quatre premières balles fulminantes. Son match contre Jo promet, ça va être du tennis  de poètes, qui vont s’envoyer des mines au service et en coup droit.

En éteignant le poste, j’espère très fort une finale Federer / Tsonga, et que le Suisse gagne enfin ce tournoi et son premier Master 1000 de la saison. En tous cas, il est en forme pour le Masters.

About 

Tags:

196 Responses to Mon Bercy à moi (la fin)

  1. Julie 13 novembre 2011 at 16:24

    doudouuuuu

    tu peux pas rater ce retour!!! C etait in the pocket!!!

  2. William 13 novembre 2011 at 16:24

    Quelle brute au service…

  3. May 13 novembre 2011 at 16:26

    Le coup droit de Federer n’a pas l’air d’avancer, je ne sais pas si c’est lié à la façon de filmer… Quoi qu’il en soit le niveau de part et d’autre peut largement augmenter si ne n’est pas trop tard, il faudrait un 3ème set de folie afin de redresser le niveau de cette finale.

  4. William 13 novembre 2011 at 16:27

    Bon il y a du mieux. C’est maintenant qu’il faut breaker, il n’a pas eu le temps de réfléchir en retour.

  5. Marc 13 novembre 2011 at 16:27

    Et voila, 4 premières balles, un jeu blanc, c’est quand même plus facile !

  6. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:28

    Fed n’a fait que des 1ères, entre 167 et 186 kms/h. C’est vrai que c’est pas rapide mais elles étaient très travaillées et ça gène Tsonga dont le retour et l’ajustement ne sont pas les points forts.

  7. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:31

    Tsonga finit à fond son jeu de service. A mon avis il va mettre une grosse pression au retour sur le prochain jeu. Et si tie-break, le frenchman y a toutes ses chances vu que le niveau de jeu de Fed est moyen à l’échange en ce moment.

    • Jérôme 13 novembre 2011 at 16:33

      J’aime quand il me donne tort dans ce sens-là. :-)

  8. William 13 novembre 2011 at 16:32

    Tsonga est redoutable en tie break, je sens le troisième set…

  9. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:34

    Non. Feddou a réhaussé son niveau. Il suffit qu’il tienne l’échange pour que Tsonga finisse par une faute.

  10. Julie 13 novembre 2011 at 16:35

    first serve came back at the right time…

  11. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:35

    Tsonga n’a pas de plan. Donc c’est plié, sauf plantage monumental du Doudou.

  12. Marc 13 novembre 2011 at 16:35

    FED a élevé son niveau de jeu depuis le jeu a 5/5.
    4/0

  13. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:36

    Il n’y est clairement plus le Jo-Wi.

  14. Joelle 13 novembre 2011 at 16:40

    WEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Julie 13 novembre 2011 at 16:40

    oh my goooooooooooooooooooooood

    c etait chaud chaud chaud chaud comme je le sentais mal cette fin de match comme je l aimeeee

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 novembre 2011 at 16:40

    Ouffffffff

  17. William 13 novembre 2011 at 16:41

    Grosse fin de match de Roger, bien joué. Il n’était vraiment pas au mieux à 4-3 pour Tsonga dans le deuxième mais il pu mettre le coup d’accélérateur quand il le fallait.

  18. Djita 13 novembre 2011 at 16:41

    Ouais!!! Bravo RF. Quelle belle fin d’année. Je suis trop contente.
    Encore le masters!

  19. Julie 13 novembre 2011 at 16:43

    putain les break points à 4-3 quand fedou ne mettait plus un point sur le service de tsonga

    c est fou ce truc des vases communiquants, le mental, tsonga a commence à prendre l ascendant, federer se delitte (se delitte, oui mossieurs, par contre je sais pas comment ca s ecrit) , puis petit à petit il reprend du poil de la bete, et c est au tour de tsonga de se delitter!

    Qu est ce qu il est beau l amant de mirka!!!

  20. May 13 novembre 2011 at 16:43

    Bon vous pouvez reprendre une activité normale. Cette semaine Federer était le meilleur des mauvais. Petit clin d’oeil à Juan-Martin.
    Vous pouvez y aller des superlatifs, faites-vous plaisir. Le Master see

  21. May 13 novembre 2011 at 16:45

    … Le master sera palpitant avec des joueurs au top. Tsonga est au bout du rouleau, il a trop joué ces dernières semaines.

  22. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:45

    Bon, même si on est content, on ne va quand même pas sauter au plafond pour un simple M1000.

    J’aurais sans hésité échangé Bâle et Bercy contre une victoire en finale de Roland Garros ou une victoire à Wimb.

    • Julie 13 novembre 2011 at 16:56

      oui bon, moi aussi surtout la finale à RG, il etait si pres, mais ce quiest fait est fait, et c etait assez drole, pensez vous que vous alliez gagner un masters 1000 cette annee quand ca partait mal? » ben euh… quand j ai vu que j en avais raté 8 sur 9, il n en restait plus qu’un… ;-)

  23. MarieJo 13 novembre 2011 at 16:46

    Bravo à fed. Très belle semaine qui lui permet de faire un masters sans la pression des points à defendre.
    Et contente pr les FFF du coin :-)

  24. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:47

    Quelle mocheté ce trophée ! Beeeerk !

  25. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 13 novembre 2011 at 16:49

    C’est clair que le trophée est horrible! On dirait une œuvre d’art contemporain ratée…

    • Julie 13 novembre 2011 at 16:54

      c clair! ;-)

      • karim 13 novembre 2011 at 17:09

        ducobu?

  26. Jérôme 13 novembre 2011 at 16:51

    YYYYEEEEESSSS ! Doudou vient d’annoncer qu’il serait à Bercy l’année prochaine. Peu probable, donc qu’il prenne sa retraite next year. Si ça marche, il pourrait bien pousser jusqu’en 2014 plutôt que seulement 2012.

    • Julie 13 novembre 2011 at 16:54

      il a dit qu il jouerait au moins sur jusqu a fin 2012 2013… moi je pense que tant qu il gagne il continue, et ca peut continuer longtemps…

  27. May 13 novembre 2011 at 16:52

    Les 9 M1000 et les 4 GC dans la poches des 4 fantastiques. Les autres se contentant des miettes et ça fait longtemps que ça dure!

    • Jérôme 13 novembre 2011 at 16:56

      Franchement, est-ce qu’un M1000, comme ce Bercy par exemple où il y a eu un tas de forfaits, vaut franchement plus qu’un M500 relevé, voire un M250 façon ce Doha de début d’année qui était bien chaud ?

      J’adhère pas à la mousse sur les M1000.

      Il y a 5 tournois au dessus du lot qui valent plus que tous les autres, à savoir les 4 GC et le Masters (le seul, le vrai, celui de Londres qui oblige à jouer 5 matches contre les 8 meilleurs). Le reste …

    • Julie 13 novembre 2011 at 16:58

      c quoi un M500 relevé? je suis d accord pour dire que bercy ca vaut pas indian wells, mais quand meme

    • May 13 novembre 2011 at 17:42

      Ça reste tout de même un M1000. Il est juste mal placé dans le calendrier d’où les nbreux forfaits et autres petits bobos. Mais en même temps il y a tout le long de l’année. IW et Miami devrait rapporter autant que le Masters avec son tableau de 96 joueurs, ils sont sous-côtés par rapport aux autres tournois.

  28. Julie 13 novembre 2011 at 16:57

    On dirait une tarentule vous trouvez pas? C est pour ca que la petite federer s est reveillee en pleurant à 4h du mat, elle veut pas de cette mochete à la maison!

    • Sylvie 13 novembre 2011 at 16:59

      J’ai pensé à toi quand il a raconté l’histoire.

  29. Djita 13 novembre 2011 at 17:02

    69ème titre et à Paris! Jolie coïncidence. :oops:

  30. Sylvie 13 novembre 2011 at 17:06

    J’ai rarement été aussi stressée en regardant une finale, c’est débile.
    Le pire c’est qu’après le premier set, c’était pire parce que je me disais que s’il venait à perdre en ayant gagné le premier 6/1 ça serait terrible.

    Quand je voyais que Tsonga tenait surtout grâce à ses services et que Fed commençait à baisser de pied au 2e, j’ai eu peur d’un scénario catastrophe avec victoire de Tsonga au 3e sur fond de danse des pouces !

    Franchement Tsonga a été très moyen sur ce tournoi et ça m’aurait fait mal qu’il l’emporte quand on a vu le niveau de jeu moyen de Fed cette année.
    J’ai aimé la façon dont il a sauvé les balles de break et su hausser son niveau de jeu à la fin. Ça fait du bien.

    C’est sûr qu’on aurait préféré qu’il gagne Roland mais c’est tout de même bon de le voir renouer avec le succès.

  31. karim 13 novembre 2011 at 17:08

    Y’en a un que j’espère ne pas croiser demain c’est mon pote Abbas. Qui est Abbas? Un Libanais fort sympathique qui fréquente la même salle de sport que moi et qui, je crois, est le plus grand fan de Roger AVANT Julmar (le fils caché de Julie et Elmar). IL vit Roger. A la salle on l’appelle carrément Rodgeur. Le seul mec trentenaire qui vient avec des étoiles dans les yeux te dire qu’il a commandé la nouvelle Nike-de-Doudou-qui-est-à-peine-sortie-aux-states à un pote qui arrive de Paris. Le seul gars qui a toutes les tenues de Roger. Je le soupçonne d’avoir les posters. Il bave Roger. Quand je vois certains s’exciter sur le site parfois je me fais (avec un ton condescendant) « pfiouuuuuuuuuuu bande de tous petits fans, si vous connaissiez Abbas vous sauriez ce qu’aimer Roger veut dire ».

    Cette année il a enfin réussi à dégoter un visa et il va assister au Masters à Londres. Je suis inquiet pour lui parce qu’en cas de victoire comme de défaite, ça va se termine noyé dans la Tamise. D’avoir trop bu et y être tombé dans le premier cas, et pour y avoir sauté et tenté de toute la boire dans le second cas. Ce type est fou.

    Le seul mec qui rentre dans la salle les bras levés en imitant le son des trompettes après une victoire de Roger sur Monaco (jeudi soir je crois). Le seul gars qui essaye de faire passer un succès sur Nishikori comme un des grans accomplissements humains et sportifs de ce siècle, et pour qui la menace nippone n’aura jamais été aussi impressionnante depuis Pearl Harbor.

    Parfois j’ai envie de l’enregistrer et le youtuber pour vous tellement il est touchant. Et c’est le seul gars qui arrive placer les « 30 ans putain je te dis, il a 30 ans non mais esse tu réalises » dans une phrase plus vite que Sylvie. Le plus impressionnant c’est pas que Fed ait trentre ans, mais que lui en ait plus et soit encore adolescent fan de Wham. Il est rafraîchissant.

    Je suis très content pour ce Bercy, mais éviter Abbas demain soir c’est mission impossible. Sauf s’il est déjà parti pour Londres.

    • Julie 13 novembre 2011 at 17:22

      Julmar ;-)

    • Julie 13 novembre 2011 at 17:24

      Ok, si abbas peut me chopper une place, je l accompagne, je luif ais l amour je omoccupe de lui pour qu il survive a cete epreuve

      Il est bo?

      Serieusement: il a des places pour quels matchs? Je penserai à lui ;-)

      • karim 13 novembre 2011 at 17:40

        Je pense qu’il a une poupée gonflable habillé RF dans son kit de voyage, je ne sais pas si ta proposition va le botter.

      • Julie 13 novembre 2011 at 18:22

        Ahhhhhh

        Ok ok, il gagne, meme moi j en suis pas (encore) la…

    • Antoine 13 novembre 2011 at 17:31

      Vu ce qu’il va se mettre ce soir, il ne va pas être beau à voir demain ton pote Abbas !

  32. Sylvie 13 novembre 2011 at 17:08

    Sur W9, au 2e Dominguez n’arrêtait pas de répéter en boucle que Federer avait un coup de moins bien, qu’il avait perdu plein de matchs en ayant mené, qu’on le sentait fébrile et bla bla, ça finissait par devenir stressant. Heureusement, Doudou lui a fermé le clapet.

  33. Antoine 13 novembre 2011 at 17:20

    Bravo Federer. Très bon tournoi dans l’ensemble, pas un seul set de perdu et victoire finale méritée.

    J’ai craint après le premier set que cela ne fasse 6-1 6-3 mais il y a eu match dans le second set avec un Jo bien meilleur au service et un Federer qui faiblissait à vu d’oeil sur son engagement et qui s’en est tiré de justesse car à 2cm près sur l’une des balles de break de Jo, on avait droit à un troisième set. Deux balles de break au premier jeu que Jo ne convertit pas, deux autres dans le deuxième set idem: voilà les occasions non négligeables qu’a eu Jo, mauvais au premier set mais bon au second. Federer a fini en trombe gagnant 21 des 26 derniers points en jouant un tie break clinique ou il a passé toutes ses premières, notamment un ace qui permet de virer à 5-1, et renvoyé toutes celles de Jo sauf deux.

    Il ne fait pas bon jouer un tie break contre Roger: c’est bien simple, c’est lui qui a la meilleure stat sur l’ensemble de sa carrière sur les vingt dernières années..

    Il a eu bcp de mal à rentrer dans le match Jo, et c’est aussi une conséquence de son match d’hier. Bien content car à 5,25 pour 1 pour un premier set remporté par Federer en huit jeux ou moins, c’est bibi qui ramasse la mise mais j’ai eu chaud au premier jeu !

    • Julie 13 novembre 2011 at 17:25

      C etait ca ton pari? Moins de huit jeux? Inclu ou exclu le huit?

      • Antoine 13 novembre 2011 at 17:30

        8 jeux ou moins…Pas plus de deux jeux pour Jo par conséquent..J’étais bien content quand Roger a gagné le toss comme tu peux t’en douter..

    • May 13 novembre 2011 at 18:00

      Tsonga a été incapable de convertir une balle de break sur 4 et en tout sur 11 avec la 1/2 vs Isner. C’est clairement bien payé qu’il ait été de la finale. Djoko aurait peut-être eu sa chance contrairement à ce que l’on a tous pensé.

      • Antoine 13 novembre 2011 at 18:02

        Tu n’as pas du le voir jouer contre son ami Troïcki..

        • May 13 novembre 2011 at 18:08

          Non mais il a gagné les 2 derniers sets très facilement non? L’autre aurait été si en dessous de tout à ce point?

          • Antoine 13 novembre 2011 at 22:56

            Plus bas que cela…

      • NTifi 13 novembre 2011 at 19:15

        Djoko l’aurait battu à plate couture je pense, c’était flagrant comment Federer était nerveux. Et je ne comprends toujours pas comment Tsonga n’a pas pu gagner le 2ème set c’est fou.

        Le Français est loin du top niveau, s’il n’arrive même pas à battre ce Federer moyen.

        • antsiran23 13 novembre 2011 at 19:39

          Parce que Djoko n’est jamais nerveux ? En tout cas on ne le saura jamais, il a jeté « courageusement » l’éponge avant. Elégamment venu toucher son chèque, passer deux tours pour ne pas perdre de points vs/a-1. Nole le comptable de base. On a rarement eu un n°1 aussi médiocre.
          Le vieux Federer qui pète la forme, console sa fille à 4h du mat la veille d’une finale l’anéanti littéralement sur le plan humain.

        • Sylvie 13 novembre 2011 at 21:41

          Le propre des champions c’est de gagner en étant moyens, ce que Federer a su faire avec une baisse de régime au deuxième set. En plus, il a un début de crève.

          Djokovic n’a pas été brillant a Bercy et s’il a déclaré forfait c’est qu’il se donnait peu de chances de l’emporter.

      • Julie 13 novembre 2011 at 19:47

        Oui Ntifi c’est penible ton aigreur, j’essaie de ne pas relever depuis le début mais comme le fait remarquer Antisran il n’avait qu’á etre la le djoko. Et y a pas d epaule qui tienne ou pas, federer en 13 ans de carriere a fait forfait une fois, et quand ca va pas au top mais qu il est deja engagé, et bien il se donne quand meme. Donc quand djoko fera pareil, on sera capable de comparer. Point barre. Et si j’avais ete en forme, ben j aurais pu moi aussi battre tout le monde à paris. Avec des si…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis