Federer – Nadal : more than meets the eyes

By  | 22 novembre 2011 | Filed under: Actualité

Curieux, n’est-ce-pas, de voir Roger Federer et Rafael Nadal s’affronter au Masters dans un match de poule alors que depuis six ans, leurs matchs se sont toujours déroulés en finale ou a minima en demies ? Un match de poule, n’est ce pas indigne d’eux ?

Mais c’est en réalité un trompe-l’œil. Ce match est un vrai-faux match de poule dont l’enjeu réel va très au-delà de son résultat. Le vainqueur est, en réalité, non seulement pratiquement assuré de terminer premier de sa poule, mais aura pris une option, peut-être décisive, non seulement pour une place en finale, mais même pour le titre ; particulièrement si c’est Federer qui le gagne :

- Si Federer gagne ce match, il terminera en effet premier de sa poule s’il bat Fish, également s’il perd contre Fish si ce dernier bat Tsonga. Le seul cas de figure ou il n’est pas certain de terminer premier est le cas où Jo bat Fish et où il perd, lui, contre Fish, ce qui est tout de même très improbable.

- Pour Nadal c’est un peu plus compliqué s’il gagne le match de ce soir, car il doit jouer Jo après. Il terminera alors premier s’il le bat, également premier si Federer perd contre Fish mais que Jo a battu ce dernier, et n’est pas certain de terminer premier si Federer bat Fish mais que lui perd contre Jo si ce dernier a battu Fish.

Si Federer bat Nadal, le Suisse est donc pratiquement assuré de terminer premier, tandis que si c’est Nadal, ce dernier aura pris une très forte option également ; si la logique est respectée (Jo bat Fish et Federer aussi), il sera également premier.

La Murène étant probalement perdu corps et biens, le Djoker va très probablement terminer premier de son groupe aussi et le deuxième sera soit Ferrer, soit Berdych, qui se départageront lors du dernier match de poule vendredi, un match qui sera donc très probablement décisif pour les deux.

Le vainqueur du match de ce soir entre Nadal et Federer aura donc un double avantage : non seulement éviter Djokovic et jouer un adversaire plus faible, mais également avoir pu disposer d’un jour de récupération supplémentaire sur le vainqueur du match de la veille qui désignera le numéro deux de cette poule, lequel sera d’autant plus disputé qu’il sera décisif pour les deux. Le vainqueur du match de ce soir aura donc les meilleurs chances d’aller en finale, des chances même supérieures au numéro un de l’autre poule, c’est-à-dire le Djoker puisque ce dernier devra affronter le vaincu de ce soir et que c’est tout de même une autre paire de manches que d’affronter Berdych ou Ferrer…

Enfin, cerise sur le gâteau, la Murène ayant disparu, les Roastbeefs considéreront le match entre le Djoker et le numéro deux de l’autre poule, soit Nadal, soit Federer, comme l’affiche du jour et feront certainement disputer le match en soirée. Le vainqueur de l’autre poule aura donc eu, non seulement un match a priori plus facile, mais disposera de plus de temps de récupération avant d’affronter en finale soit le Djoker, soit le joueur qui aura perdu le match de ce soir.

Le vainqueur du match de ce soir disposera donc en réalité des meilleurs chances d’emporter le titre. Bien sûr, le déroulement des autres matchs peut venir bouleverser ces projections mais au moment où ils entreront sur le court, nul doute qu’ils auront en tête celles-ci qui sont les plus probables…

Voilà l’enjeu principal, réel, du match de ce soir.

Pour Federer, il vaut certainement mieux affronter Nadal ce soir que plus tard dans le tournoi. S’il le bat, soit il s’en débarasse définitivement, soit ne le reverra par hypothèse qu’en finale, lessivé par son match contre le Djoker la veille. Pour Nadal, cela a toutes les chances d’être la même chose, mais la différences est que si Federer a quelques réglages à faire d’ici ce soir, lui doit franchir deux ou trois échelons en termes de niveau de jeu pour espérer l’emporter, vu son niveau très moyen contre Fish.

Un grosse fenêtre de tir s’est ainsi ouverte pour Roger à la suite de son match contre Jo. A lui de monter qu’il est capable d’en tirer partie et de sortir un gros match au bon moment. S’il égale ou se rapproche de son niveau contre Berdych à Bercy, Nadal ne verra pas le jour. Dans le cas contraire, ce sera beaucoup plus indécis et Nadal aura bien entendu ses chances tant que l’arbitre n’aura pas annoncé « jeu, set et match Federer ». Si Federer gagne ce match, il aura donc les meilleures chances de remporter le tournoi. Si c’est Nadal, il aura très probablement alors une meilleure chance que l’année dernière où c’est lui qui avait dû se farcir la Murène avant de se faire étriller par le Suisse le lendemain. Il deviendra alors un des favoris, ce qu’il n’est pas réellement aujourd’hui.

Enjeux annexes : 200 points ATP et un peu de pognon ; maintien ou non de l’invincibilité de Federer en indoor face à Nadal.

Réponse à partir de 21h ce soir…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

454 Responses to Federer – Nadal : more than meets the eyes

  1. Antoine 24 novembre 2011 at 1 h 57 min

    Le Djoker a pris 3 et 1 contre Ferrer ? C’est bien cela ? Ferrer est donc le nouveau CMDD (Champion du monde de la dope). Damned ! Noah avait raison, ils sont encore plus forts que la grande Serbie en Espagne et pour Ferrer, ce n’était juste qu’un entraînement avant la CD..

    Etonnant quand même..IL était totalement à la rue le Djoker ou quoi.. ? Pourtant, il m’avait fait une bonne impression contre Berdych; je l’avais trouvé très supérieur à son niveau de Bâle et de Bercy. Là, il dit que c’est son pire match de l’année. Comme il n’en a pas foiré beaucoup, il a une nouvelle chance d’en foirer deux autres; cela tombe bien. Marrant de voir comment le type s’accroche à sa saison en disant que cela n’y change rien. cela ne change rien au passé mais pour le futur, ce n’est pas très bon signe pour lui…Lle Djoker s’en prend une bonne et peut encore perdre deux matchs. Une belle fin de saison..

    Quel est l’abruti qui va sortir de la poule A, à part Ferrer, déjà qualifié et très probable numéro 1 ??

    Des poules super équilibrées comme on le voit…

    Je mise tout sur Almagro…Il parait qu’il est très bon contre Federer à l’entraînement..

  2. Antoine 24 novembre 2011 at 2 h 19 min

    Karim, dusse ma modestie en souffrir, je confirme que je suis le seul joueur qui ait jamais pris une carte à la FFT et qui ait perdu absolument tous ses matchs. Un record: 100% de réussite. Gagner des matchs, à titre personnel, je suis contre. Je laisse cela aux autres…Cette performance unique en son genre est largement imputable au fait que Je bénéficie d’une prédisposition particulière: perte totale de contrôle et de sens commun en compétition qui m’a toujours poussé à donner le meilleur de moi même. Personne n’a jamais pu marquer un point gagnant contre moi, ou presque. Plutôt que de céder un pouce de terrain, je frappais comme Berdych quand il est débordé..Pas de 2ème balle au sens habituel non plus: sur la première, je tentais l’ace, sur la seconde je tapais plus fort. Au retour, Jimbo en action: pas question d’engager un échange; il s’agissait de faire le point direct..Les échanges, les trucs comme cela, c’est bon pour Ferrer et compagnie et on voit bien ou cela mène..Très peu pour moi ! Comme je le racontais à Ulysse, je pense que personne n’a jamais fait aussi peur que moi à son adversaire au cours d’un échauffement..

    Ulysse raconte que son titre de gloire, c’est d’avoir joué deux parties d’échecs avec Boris Spassky. C’est de la bibine ! Moi, j’ai joué deux sets avec Boris Spassky qui était inscrit au même club de tennis que moi, à Meudon , dans les années 70 et je peux me vanter encore aujourd’hui d’être un des rares types à avoir battu Spassky, à l’entraînement bien sûr ! Quand on me demande comment j’ai fait, je réponds modestement que c’était au tennis et pas aux échecs…Par contre, Federer, je le prends quand il veut aux échecs !

    C’est ma différence avec Ulysse: lui il essaie de jouer aux échecs avec Spassky et au tennis avec Federer !

    • karim 24 novembre 2011 at 8 h 41 min

      Tu prends trop de ce que tu prends… Continue, au point où tu en es…

  3. MarieJo 24 novembre 2011 at 7 h 56 min

    Antoine tu déchires !

  4. benja 24 novembre 2011 at 8 h 26 min

    Poule A: Ferrer est certain d’être premier de sa poule même s’il perd en 2 sets: Ca lui ferait 2v 1d 4sets gagnés 2 perdus. Même si Nole ou Berdich gagnent en 2 sets ils auront au mieux: 2v 1d: 4 sets gagnés -3 perdus.

    Poule B: Fed très bien parti pour être premier. Il ne va quand même pas se laisser battre par Fish

    Soit Fed-Nole en demi et Ferrer-Tsonga ou Nadal.

    • Ulysse 24 novembre 2011 at 9 h 38 min

      C’est quand même n’importer quoi cette poule où Ferrer se retrouve avec deux victoires sèches parce qu’il a eu la chance de jouer :
      - la Murène avec un sous-bassement en compote suite à trop de sommeil ou trop d’entrainement on ne sait plus,
      - puis un Joker complètement à la ramasse qui touche son plus bas niveau depuis des années.

      Nole et Nadal sont dans les choux. Je persiste à penser qu’on va vers un Federer-Tsonga en finale, plus probable qu’un Federer-Ferrer, et surtout beaucoup plus intéressant.

    • Humpty-Dumpty 24 novembre 2011 at 9 h 44 min

      Non, il peut quand même techniquement finir deuxième : s’il perd en 2 contre Berdych et que Tipsa bat Djok (on ne rigole pas dans le fond), l’Espingouin et le riant Tchèque Jr sont seuls avec à deux victoires chacun et ce n’est plus le ratio sets gagnés/perdus mais la confrontation directe qui compte : Berdych premier.
      Cela dit, en se faisant battre en deux sets, Ferrer tout en restant qualifié met Djok à la porte du tournoi ! Lequel pourrait l’en remercier en battant Tipsy pour laisser David en tête du groupe, ce serait rigolo non ?

    • Elmar 24 novembre 2011 at 9 h 47 min

      C’est un peu folklo, quand même, ces classements.

      J’ai lu les règlements, et j’ai adoré le 4ème alinea pour départager les joueurs (une fois qu’on a compté les sets, les jeux): c’est celui qui a le meilleur classement avant la compèt’ qui passe! Assez dég’. non?

  5. karim 24 novembre 2011 at 8 h 47 min

    Nadal va se sortir les tripes contre Tsonga… ou pas. Je ne pense pas qu’il soit vraiment habité par l’envie de poursuivre le tournoi. La finale de la CD et aussi la préparation hivernale sont dan sa ligne de mire. Quand il monte sur le court ce n’est jamais pour perdre alors je ne le vois pas s’offrir consentant à Jo, mais une défaite ne le ferait pas pleurer au milieu de la nuit.
    Tsonga est le seul joueur encore dangereux éventuellement pour Fed dans ce tournoi, s’ils devaient se jouer en finale. Avec un bon départ il peut très bien le battre. Mais avoir joué avec les roubignoles de Nadal a certainement boosté la confiance et l’envie du suisse, il peut très bien plier Tsonga en deux sets courts.
    Bref Fed va gagner le Masters, et c’est tant mieux.

  6. Djita 24 novembre 2011 at 8 h 50 min

    Nan mais c’est quoi ces sottises? Je me réveille et je lis un message de mon frère qui me dit que Ferrer finit premier de sa groupe en infligeant une petite correction au passage à Nole. Nan mais c’est pas possible. Ferrer quoi! Et s’il va en finale? Et s’il prenait sa revanche de 2007 suite à sa défaite face à Federer. Et s’il gagnait? Je retourne me coucher. C’est un cauchemar.

    • karim 24 novembre 2011 at 9 h 17 min

      Et si dans tes rêves Ferrer devient numéro un mondial, fait le grand chelem calendaire et t’épouse puis te fait des quadruplés bioniques? tu vois bien, vaut mieux rester éveillée ne te recouche pas.

    • Elmar 24 novembre 2011 at 9 h 44 min

      Ca pourrait être pire: ça pourrait être Ginepri.

      • Ulysse 24 novembre 2011 at 11 h 02 min

        C’est bientôt fini ces délires obscènes ? Je comprends le second degré mais il y a des adolescents encore fragiles qui lisent 15-Love !

    • Djita 24 novembre 2011 at 11 h 00 min

      Oui ça pourrait être pire en effet.
      Mais je préfère me réveiller et lire ce genre d’article.

      http://www.lematin.ch/sports/tennis/federer-le-fantasme-du-genie-eternel-2011-11-23

      • Ulysse 24 novembre 2011 at 11 h 06 min

        J’adore celle-là :
        A 27 ans, il déclarait déjà: «J’écoute mon corps. Il commence à insinuer que je prends de l’âge.»

        C’est marrant le mien a insinué ça aussi à un moment. Puis l’a évoqué de plus en plus directement et régulièrement. Je lui dis de fermer sa gueule.

        • Djita 24 novembre 2011 at 11 h 32 min

          « C’est marrant le mien a insinué ça aussi à un moment. Puis l’a évoqué de plus en plus directement et régulièrement. Je lui dis de fermer sa gueule. »

          Tu me fais trop rire Ulysse.

      • Djita 24 novembre 2011 at 11 h 28 min

        Un autre article de Rosset cette fois.
        http://marcrosset.blogspot.com/

  7. Antoine 24 novembre 2011 at 11 h 17 min

    Bon, j’ai regardé attentivement les possibilités au sein du groupe de la daube…

    D’abord Ferrer est bien sûr qualifié et, contrairement à ce que je pensais hier soir, assuré d’être numéro un de sa poule quoi qu’il arrive. Ferrer n’a donc rien à craindre de personne.

    Ensuite, et c’est ça qui est intéressant, c’est que le Djoker est très mal barré parce que Berdych a gagné pour l’instant un set de plus que lui, et accessoirement parce qu’il n’a marqué que quatre jeux hier…

    En effet, le Djoker n’a plus son destin entre ses mains. Même s’il bat Tipsy en deux sets, il est éliminé si Berdych fait de même contre Ferrer. C’est donc Berdych qui a les clés. On peut penser que du coup le match Berdych-Ferrer se jouera en session de nuit et le Djoker devra attendre le résultat de ce match pour savoir s’il est qualifié ou pas…A supposer qu’il batte Tipsy bien entendu…

    En effet, si le Djoker paume en deux sets contre Tipsy, il qualifie automatiquement Berdych. S’il paume en trois sets, il est également éliminé si Berdych prend un set à Ferrer et ils seront départagés au jeu average s’il paume en trois sets et que Berdych paume en deux sets, un petit jeu qui s’avérerait probablement fatal au Djoker vu qu’il n’a marqué que quatre jeux contre Ferrer…Bref, si le Djoker paume ce match, même en trois sets, il est quasi sûr de prendre la porte..

    Si le Djoker bat Tipsy, ses affaires s’arrangent, évidemment, mais il n’est pas forcément tiré d’affaire pour autant..loin de là:

    En effet, s’il bat Tipsy en trois sets, mais que Berdych gagne contre Ferrer, même en trois sets, le Djoker est dehors..Le cas le plus favorable pour lui est évidemment une victoire en deux sets contre Tipsy. Dans ce dernier cas, une victoire de Berdych en trois sets ne suffit pas à qualifier le tchèque et le Djoker passe par le trou de la serrure. Mais, on en revient au début: même une victoire du Djoker en deux sets peut ne pas suffire non plus: si Berdych bat Ferrer en deux sets lui aussi, Berdych passe et le Djoker est out..

    Le Djoker n’a plus de marge de manoeuvre: il doit impérativement battre Tipsy, si possible en deux sets..tout en sachant que cela risque de ne pas suffire..

    Cela a l’air d’être facile comme cela vu le H2H avec son compatriote mais Tipsy joue bien et une victoire lui rapporterait 200 points ATP ainsi que 120 000 $. Il ne se laissera pas battre pour faire plaisir à Djoko et il est devenu très dangereux de tenter d’arranger un match..

    Enfin, si le Djoker se sort de ce guêpier, il rencontrera Federer en demies; sinon, ce sera Berdych..

    De l’autre côté, c’est simple: Ferrer contre le vainqueur du match entre Jo et Rafa, une perspective qui a de quoi motiver l’un et l’autre..

    Enfin, la déroute du Djoker hier soir fait apparaître clairement que sur ce tournoi, deux joueurs sont nettement au dessus du lot, Federer et Ferrer, et que ceux qui jouent assez bien sont Jo et, à un moindre degré, Berdych..Les autres, non encore éliminés, Nadal et le Djoker sont à la rue et vont probablement prendre la porte d’ici ce soir, à mon grand regret en ce qui concerne le Djoker car s’il y en a bien un qui mérite encore de se faire corriger par le Suisse, c’est bien lui ! Quand à la Murène, elle n’a pas besoin d’être corrigée, elle fait cela très bien toute seule..

    • Arno 24 novembre 2011 at 13 h 33 min

      Alors, peut-être me trompe-je, mais si Tipsa bat Djoko et que Berdych bat Ferrer, c’est Berdych qui finit premier, non???

      Berdych et Ferrer se retrouveraient chacun à 2 victoires, mais le tchèque ayant remporté le match les opposant, il passerait devant…

      • Humpty-Dumpty 24 novembre 2011 at 14 h 45 min

        C’est ça, je le disais plus haut.
        Et Ferrer a les moyens de sortir le Djoker et d’offrir une 1/2 à Berdych, rien qu’en se faisant battre en deux sets. (Au prix de la victoire du groupe si Djok a perdu son match – et au prix de 200 pts ATP et quelques dollars, bien sûr…)

        • Antoine 24 novembre 2011 at 15 h 14 min

          Exact, je me suis planté plus haut: s’il n’y a que deux joueurs à avoir le même nombre de victoires, alors c’est le match qui les a opposé qui fixe le rang de chacun..

          Berdych peut donc terminer premier devant Ferrer s’il le bat.

          Ferrer a donc une raison de se battre, peut être pas durant quatre heures non plus s’il veut pouvoir jouer sa demie dans un état correct..

  8. William 24 novembre 2011 at 11 h 35 min

    J’ai furieusement l’impression qu’on se dirige vers un remake des deux derniers jours à Paris-Bercy : Federer-Berdych et Ferrer-Tsonga.

  9. Antoine 24 novembre 2011 at 11 h 49 min

    Evidemment, avec tout cela, la côte de Federer pour la victoire finale est devenue monstrueuse et les autres sont dans les choux:

    Federer: 1,5..
    Djoko, Ferrer: 8
    Jo, Nadal: 10
    Berdych: 15

    En ce qui concerne le match entre Jo et Nadal, Jo est sensiblement favori: 1,58 alors que Nadal est à 2..

    Autre chose: une victoire de Federer dimanche, sans avoir perdu un match du tournoi lui permettrait de larguer la Murène au classement: il aurait alors 790 points d’avance sur lui mais, dans cette hypothèse, et si Rafa perd contre Jo, il réduirait presque par deux son retard sur Nadal qui serait alors réduit à 1405 points..

  10. Humpty-Dumpty 24 novembre 2011 at 14 h 46 min

    En attendant, la paire indo-pakistanaise a encore perdu et condamne Llodra/Zimonjic à la victoire cet après-midi pour aller en 1/2

  11. William 24 novembre 2011 at 15 h 07 min

    On dirait que Roger a redoré son blason grâce à sa victoire sur Nadal, et certains le voient bien parti pour remporter son 17ième dès janvier… Et ce n’est pas Antoine qui le dit : http://www.welovetennis.fr/atp/42237-laver-federer-va-gagner-en-australie

    • Antoine 24 novembre 2011 at 15 h 17 min

      Laver n’a pas toujours été très bon dans ses pronostics et il me semble avoir un faible pour Roger, mais cela ne peut pas faire de mal..

    • Ulysse 24 novembre 2011 at 15 h 41 min

      Il s’y connaît en tennis ce type ? Il parle de monter plus au filet mais c’est truc un d’avant-guerre ça non ? D’abord c’est qui ce mec Laver ?

  12. Ulysse 24 novembre 2011 at 15 h 43 min

    Et un breadstick, un ! Bon je pars dans une réunion sans laptop. Vous me raconterez.

  13. Le concombre masqué 24 novembre 2011 at 15 h 45 min

    Il est pas très bon en runnng forehand le Roger today.

  14. Cochran 24 novembre 2011 at 15 h 46 min

    6-1 en passant à peine 51% de 1ère de la part de Fed et aucun jeu de service de gagné par Fish. Marrant ce premier set !

  15. Arno 24 novembre 2011 at 15 h 47 min

    Un petit match d’exhibition fort agréable entre Fed et Fish, Doudou remporte le premier set 6/1 en prenant tous les services de poisson…

    Quelques coups d’éclat, mais on sent que l’intensité n’est pas incroyable.

    • Cochran 24 novembre 2011 at 15 h 51 min

      oui un match mené sur un train de sénateur. Mais Fish qui claque les 1ers service pour remporter son premier jeu de service.

    • Clément 24 novembre 2011 at 16 h 00 min

      C’est exactement ça Arno, une exhib !! Ca joue très bien par séquence, et puis après ça enchaîne les bâches. Genre le jeu de 5/1 au 1er set, Fish à 3 balles de break puis fait 4 fautes directes et donne le set à Roger.

      J’espère que ce deuxième set sera un peu plus accroché quand même. Faudrait quand même pas que Grandoudou perde complètement le rythme avant les demies, surtout au service où c’est pas terrible aujourd’hui !

  16. Djita 24 novembre 2011 at 15 h 58 min

    On arrête plus Federer décidément.

  17. Cochran 24 novembre 2011 at 15 h 58 min

    ça décolle un peu on dirait

  18. Cochran 24 novembre 2011 at 16 h 03 min

    il envoie Fish maintenant en retour !

  19. Le concombre masqué 24 novembre 2011 at 16 h 21 min

    On dira ce qu’on voudra, il est véner quand même le slice de Grandoudou.

    • Le concombre masqué 24 novembre 2011 at 16 h 26 min

      Et heureusement parce que le revers recouvert aujourd’hui c’est moins ça…

  20. Cochran 24 novembre 2011 at 16 h 26 min

    Va falloir que Fed se sorte les doigts car si Fish joue au même niveau dans le 3eme, ça risque d’être compliqué pour lui !

  21. Antoine 24 novembre 2011 at 16 h 27 min

    Sympa cette exhib: un set pour moi, un pour toi..normalement au troisième on joue pour de vrai..

  22. Cochran 24 novembre 2011 at 16 h 36 min

    Et doudou qui siffle la fin de la récré en breakant au meilleur moment, brisant le momemtum adverse.

    • Arno 24 novembre 2011 at 16 h 38 min

      C’est exactement ce qui m’est venu: fin de récré, les enfants, on se calme!

      Je crois que Doudou voulait passer un peu de temps sur le court histoire de garder le rythme. Sur ce match, on a vraiment l’impression qu’il accélère quand il a envie…

      • Le concombre masqué 24 novembre 2011 at 16 h 43 min

        faut pas pousser. Le sernier slice, dans le court ouvert, témoigne de sa fébrilité en revers aujourd’hui.

      • Cochran 24 novembre 2011 at 16 h 47 min

        Fish a surtout été très bon au second set. Il suffit de voir ses stats. Et ses retours étaient super agressifs. Il a peut-être senti que Roger était un peu attentiste, que c’était peut-être son dernier match de carrière au Masters, qu’il n’avait rien à perdre et qu’il pouvait patater dans tous les coins, on verra bien si ça rentre. Et ça rentrait !
        Sauf que maintenant, il a eu un léger coup de moins bien et Fed, patient, est ressorti de sa boite.

  23. Cochran 24 novembre 2011 at 16 h 38 min

    et jeu de service blanc derrière en 1 minute avec 2 aces, du classique Roger.

  24. Le concombre masqué 24 novembre 2011 at 16 h 46 min

    La variation et l’efficacité du service retrouvées, c’est tout de suite beaucoup plus facile…

  25. karim 24 novembre 2011 at 16 h 53 min

    Tsonga vs Nadal, voilà le match que j’aurai eu le plus de mal pronostiquer sur ce tournoi. je n’ai vraiment aucune idée de ce qui peut se passer. Mais si Jo a de l’énergie, ça peut faire Melbourne 2 le retour parce que franchement je me suis repassé 15 min des highlights du match contre Roger, la qualité de frappe de Rafa est nulle. ça fait des ronds à 2km/h. il ne gênera pas Jo avec. Et il ne m’a pas l’air rapide du tout sur ses jambes.

    • Antoine 24 novembre 2011 at 17 h 12 min

      Je pense pour ma part que cela va être très difficile pour Nadal et, comme Jo, que la clé du match va être son propre service. S’il sert bien, tient bien son service, il va être très très difficile à breaker et il va mettre un max de pression sur ses jeux de retour. Si Nadal n’arrive pas servir mieux que jusqu’ici et à jouer long ensuite, il va au casse pipe. Celà me parait à peu près certain. Il n’y aura pas d’échanges ou presque: Jo va taper et, soit faire une faute, soit le mettre dans le vent.

      Sur le niveau qu’ils ont tous les deux affiché dans leurs deux premiers matchs, il n’y a pas photo pour moi. La seule chance de Nadal, mis à part le cas d’un foirage complet de Jo bien sûr, c’est de tenir jusqu’au bout et de gagner au tie break du troisième. Mais je n’y crois pas. Je crois qu’il risque plutôt de morfler à nouveau…

  26. Arno 24 novembre 2011 at 17 h 08 min

    Bon ben ça, c’est fait… 200 points in the pocket en plus, c’était le seul enjeu de ce match et ça s’est vu!

    Tsonga/Nadal, j’ai du mal à me faire une opinion tant je ne sais pas s’il a été minable contre Fed, ou si c’était juste une impression due au niveau stratosphérique de Doudou…

    De toute manière, il faudra que Jo aille le chercher. Si on est parfaitement raisonnable, il part favori, mais avec Rafa, tout peut arriver.

  27. Antoine 24 novembre 2011 at 17 h 25 min

    Bon au fait, c’est fini l’entraînement de Roger..Mirka commençait à regarder sa montre dans le dernier jeu. Faut préparer la bouffe des petites aussi…

    C’est un pro: à défaut de se fatiguer, il en a donné pour son argent au public: 1h48 cette fois, son plus long match..J’espère qu’ils n’auront pas l’impression que l’on s’est légèrement moqué d’eux, mais rien à faire, un match sans enjeu, ce n’est plus un match.

    Roger a empoché le premier alors que Fish n’était pas foutu de servir et arrosait partout, paumant tous ses jeux de service sans exception ce qui l’a pas empêché d’en faire autant dès qu’il a mené 2-0…6-1 en une demie heure..

    Au deuxième, il avait visiblement décidé de ne plus faire un pas et de jouer uniquement avec le bras ou le poignet mais Fish s’est mis à servir et à jouer. Bilan: il a failli prendre 6-1 ou 6-2, sauvant à chaque fois une ou deux balles de break…

    Au troisième, il a joué un jeu pour faire le break et mener 2-0 en faisant 4 points gagnants qui ont mystifiés Fish qui avait pourtant passé deux aces dans ce jeu. Pour le reste, il s’est contenté de se remettre à servir en s’appliquant et ne lui a laissé que quatre points sur son service…Il s’est également entraîné à faire des retours amortis, presque toujours avec succès..

    Effort absolument minimal du Suisse mais ambiance très sympatique entre les deux joueurs. Il y a même eu une balle à 1-4 0-15 au dernier set que Fish n’avait plus qu’à écraser à un mètre du filet et que Federer qui était au fond du court n’a même pas regardé et lui a tourné le dos, mais l’américain a trouvé le moyen de faire un bois et il a failli sortir la balle ce qui a fait rire Federer quand il a vu cela…

    Un match très sérieux comme on peut le voir..titre du compte rendu de l’Equipe: Federer pour le plaisir..

    200 points et 120 000 $ de plus dans la poche de Roger, voilà toute l’affaire..

    • Djita 24 novembre 2011 at 17 h 35 min

      Merci beaucoup pour le résumé Antoine. C’est vraiment toi le maître de ce masters finalement. ;)

  28. Ulysse 24 novembre 2011 at 17 h 41 min

    L’enjeu est aussi de ne pas interrompre sa série de 15 victoires, soigner ses stats pour la postérité. Egalement, il est maintenant à un match de reprendre la troisième place jusqu’à la fin de l’Aussie au moins, même s’il ne joue pas à Doha.

    Je suis sur que Fed est soucieux de ce genre de trucs.

    • Antoine 24 novembre 2011 at 17 h 53 min

      Oh, il n’a jamais été question qu’il paume ce match. Cela n’a jamais fait l’ombre d’un pli. Dès qu’il s’appliquait, il faisait la différence. C’est vrai qu’il est à 15 victoires de suite: cela commence à faire une petite série qu’il peut encore faire prospérer d’ici Melbourne. S’il ne perd pas d’ici là, ici ou à Doha, il en sera à 26 quand il se pointera en quarts à Melbourne. Enfin, on a le temps de voir..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis