Curieux, n’est-ce-pas, de voir Roger Federer et Rafael Nadal s’affronter au Masters dans un match de poule alors que depuis six ans, leurs matchs se sont toujours déroulés en finale ou a minima en demies ? Un match de poule, n’est ce pas indigne d’eux ?
Mais c’est en réalité un trompe-l’œil. Ce match est un vrai-faux match de poule dont l’enjeu réel va très au-delà de son résultat. Le vainqueur est, en réalité, non seulement pratiquement assuré de terminer premier de sa poule, mais aura pris une option, peut-être décisive, non seulement pour une place en finale, mais même pour le titre ; particulièrement si c’est Federer qui le gagne :
- Si Federer gagne ce match, il terminera en effet premier de sa poule s’il bat Fish, également s’il perd contre Fish si ce dernier bat Tsonga. Le seul cas de figure ou il n’est pas certain de terminer premier est le cas où Jo bat Fish et où il perd, lui, contre Fish, ce qui est tout de même très improbable.
- Pour Nadal c’est un peu plus compliqué s’il gagne le match de ce soir, car il doit jouer Jo après. Il terminera alors premier s’il le bat, également premier si Federer perd contre Fish mais que Jo a battu ce dernier, et n’est pas certain de terminer premier si Federer bat Fish mais que lui perd contre Jo si ce dernier a battu Fish.
Si Federer bat Nadal, le Suisse est donc pratiquement assuré de terminer premier, tandis que si c’est Nadal, ce dernier aura pris une très forte option également ; si la logique est respectée (Jo bat Fish et Federer aussi), il sera également premier.
La Murène étant probalement perdu corps et biens, le Djoker va très probablement terminer premier de son groupe aussi et le deuxième sera soit Ferrer, soit Berdych, qui se départageront lors du dernier match de poule vendredi, un match qui sera donc très probablement décisif pour les deux.
Le vainqueur du match de ce soir entre Nadal et Federer aura donc un double avantage : non seulement éviter Djokovic et jouer un adversaire plus faible, mais également avoir pu disposer d’un jour de récupération supplémentaire sur le vainqueur du match de la veille qui désignera le numéro deux de cette poule, lequel sera d’autant plus disputé qu’il sera décisif pour les deux. Le vainqueur du match de ce soir aura donc les meilleurs chances d’aller en finale, des chances même supérieures au numéro un de l’autre poule, c’est-à-dire le Djoker puisque ce dernier devra affronter le vaincu de ce soir et que c’est tout de même une autre paire de manches que d’affronter Berdych ou Ferrer…
Enfin, cerise sur le gâteau, la Murène ayant disparu, les Roastbeefs considéreront le match entre le Djoker et le numéro deux de l’autre poule, soit Nadal, soit Federer, comme l’affiche du jour et feront certainement disputer le match en soirée. Le vainqueur de l’autre poule aura donc eu, non seulement un match a priori plus facile, mais disposera de plus de temps de récupération avant d’affronter en finale soit le Djoker, soit le joueur qui aura perdu le match de ce soir.
Le vainqueur du match de ce soir disposera donc en réalité des meilleurs chances d’emporter le titre. Bien sûr, le déroulement des autres matchs peut venir bouleverser ces projections mais au moment où ils entreront sur le court, nul doute qu’ils auront en tête celles-ci qui sont les plus probables…
Voilà l’enjeu principal, réel, du match de ce soir.
Pour Federer, il vaut certainement mieux affronter Nadal ce soir que plus tard dans le tournoi. S’il le bat, soit il s’en débarasse définitivement, soit ne le reverra par hypothèse qu’en finale, lessivé par son match contre le Djoker la veille. Pour Nadal, cela a toutes les chances d’être la même chose, mais la différences est que si Federer a quelques réglages à faire d’ici ce soir, lui doit franchir deux ou trois échelons en termes de niveau de jeu pour espérer l’emporter, vu son niveau très moyen contre Fish.
Un grosse fenêtre de tir s’est ainsi ouverte pour Roger à la suite de son match contre Jo. A lui de monter qu’il est capable d’en tirer partie et de sortir un gros match au bon moment. S’il égale ou se rapproche de son niveau contre Berdych à Bercy, Nadal ne verra pas le jour. Dans le cas contraire, ce sera beaucoup plus indécis et Nadal aura bien entendu ses chances tant que l’arbitre n’aura pas annoncé « jeu, set et match Federer ». Si Federer gagne ce match, il aura donc les meilleures chances de remporter le tournoi. Si c’est Nadal, il aura très probablement alors une meilleure chance que l’année dernière où c’est lui qui avait dû se farcir la Murène avant de se faire étriller par le Suisse le lendemain. Il deviendra alors un des favoris, ce qu’il n’est pas réellement aujourd’hui.
Enjeux annexes : 200 points ATP et un peu de pognon ; maintien ou non de l’invincibilité de Federer en indoor face à Nadal.
Réponse à partir de 21h ce soir…
Tags: Masters 2011
Oh oui !!
Et hop ! Break d’entrée !
N’en jette pas trop mon Doudou. Faut en garder pour la suite du tournoi.
Il est chaud bouillant Federer ! Et il attaque les secondes de Nadal !
2/2 en balles de break, comme l’an passé, très réaliste.
Ah, il n’est pas à la fête notre ami Rafa..Et oui, l’indoor, c’est différent…
Nadal n’est pas non plus très saignant, faut bien le reconnaître.
PUTAINNNNN
pardon
il a trop la RAGE, j ai jamais vu ca, sur ce dernier point, le retour, il met TOUT CE QUIL A , la seconde balle, pareil, rafa reussi a bien remettre fedou est deporte sur son coup droit et il tape a find long de ligne la ou le filet est le plus haut plus a plat çtu meurs, pas du tout lifté, je pense meme que c convexe sa trajectoire tellement c est a plat! (pardon, les effets secondaires, g eu exam de math aujourd hui, ca c est tres bien passé merci de demander
Ah et ce bon vieux commentateur arabe
où ça ?
Sur l’un des streams que j’avais, mais il bug trop. J’ai dû en changer.
YEEEESSS ! Go on !
nadal 3-5
fedou 18-5
euh…
Double break !
Dommage que ce match n’ait pas lieu 5 mois et demi en arrière un certain dimanche porte d’Auteuil.
Arrêtes! Ce n’est pas le moment.
Double break. Il est d’une solidité en revers !
Je vais faire une syncope en voyant ça !
Putain que c’est bon de le voir jouer comme cela !
Il va le finir en moins d’une heure.
Cela tourne à la leçon de tennis en indoor..C’est le scénario A: Nadal ne voit pas le jour..
Fed il est tout seul sur le court là! Il est où Nadal?
Bonne question!
Doudou marche littéralement sur Nadal ce soir… Il est stratosphérique le mec.
Ca fait du bien parce qu’habituellement, les Nadal/Fed sont tellement frustrants pour les supporters du suisse.
Mais aujourd’hui absolument tout ce que tente le Roger réussit.
Et qu’est-ce que c’est beau!!!!
Bon, je fais un rève éveillé : on est revenu en 2006 et Fedou nous refait des plusieurs années sur le mode goatique qu’on lui a connu.
AAAAAAAAAAAAA
je ne jouis plus je me liquéfie
pardon
non seulement il est en feu, tout feu tout flamme, mais il arrive a rester concentré, petit cops coupes quand il faut pour temporiser
OUHHH ET LE COUP DROIT LONG DE LIGNEEE
AMMA MIA CA EN EST OU LE RATIO WINNERS ERREURSS LA?
pardon je me calme
ah non je peux pas
Federer est d’une solidité record. Pas vu comme ça depuis 2006. Le pauvre Rafa tire la tronche et on le comprend. Il a pas pris pareille branlée depuis très longtemps.
Enorme retour de coup droit. Je ne me souviens pas avoir vu Federer aussi bien retourner contre Nadal.
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
pardon moi y en a plus avoir de mots
J’installe mon trone place de la Bastille (tout un symbole) et je reçois pour les félicitations de 22:30 à 23:30 GMT. Les plus sages pourront prendre une photo avec moi.
et les moins sages…? mmmm je vous laisse deviner
Mais quel retour de revers hyper-court croisé !!!!
OMG, et en revers, retour gagnant pareil, que voulez vous de plus?
6-0 et 5 winners de plus, pour le youtube, c tout ce que je demande
Allez, un petit encouragement sur faute directe adverse façon Djoko et Murray. Faut bien ça.
C’est peut-être du Federer 2006 mais contre le fantôme de Nadal.
Et hop : au filet ! La roue ! La roue ! La roue !
En route pour la roue de bicyclette !
ben mazette, j aimerais pas a avoir a faire le resume, je saurais pas quoi mettre tout le match
vous reprendrez bien un peu de revers long de ligne?
OMG la foule est en furie!!!! On va en entendre parler de ce match!
Souvenez vous ce qu’on a pu dire par le passé. Physiquement comme mentalement, le plus vieux, le plus usé des deux n’est pas celui que l’on croit.
« C’est peut-être du Federer 2006 mais contre le fantôme de Nadal. »
Je ne suis donc pas le seul à voir que c’est plutôt Nadal qui n’y est pas.
C’est vrai que Nadal est pas excitant ce soir.