« Performers et Tocards 2012 » : le jeu

By  | 12 décembre 2011 | Filed under: Grandeur et Décadence

Pronostiquer quels sont les joueurs qui vont marquer le plus de points cette saison comme dans l’Odyssée, c’est bien ; pronostiquer quels sont ceux qui vont gagner des tournois, éventuellement être finalistes, comme dans la Cucumber Contest, c’est bien aussi, mais pronostiquer quels vont être les meilleurs performers de la saison 2012 et quels seront les plus grands tocards, voilà ce qu’il vous faut pour administrer définitivement la preuve de vos talents de pronostiqueur.

Le principe de « Performers et Tocards » est simple : il s’agit de deviner quels sont ceux qui vont augmenter le plus fortement leur matelas de points ATP et quels sont ceux qui vont le voir fondre le plus au cours de la prochaine saison. Les deux sont combinés ensemble, les pertes de points étant comptabilisées en négatif pour calculer votre total, mais il y aura aussi deux classements séparés dans chaque catégorie. Pas compliqué : vous devez choisir six joueurs dans chaque catégorie et puis c’est tout !

Simple, non ? Vous pensez que le Djoker va perdre un paquet de points cette année ? Et bien vous le prenez parmi les 6 tocards que vous devez désigner. Vous pensez que Dimitrov va tout casser et augmenter massivement son stock de points ATP ? Et bien, vous le prenez parmi les 6 performers que vous devez désigner. Et à la fin, bibi fait le total des points. Outre le prestige attaché à la manifestation publique de vos talents,  si vous vous classez premier dans une des deux catégories, ou premier dans le total général, vous gagnez en plus un prix..

Afin que les choses soient claires, j’ai rédigé le règlement du jeu. Vous vous doutez bien que j’ai prévu tous les cas de figure mais jusqu’au 18 décembre, la parole est à vous pour faire preuve de mauvais esprit, et éventuellement de faire des propositions…

« Performers & Tocards 2012 » : règlement du jeu.

Article 1 :

Tout Membre inscrit à 15-Love peut participer à « Performers & Tocards 2012 ».

Article 2 :

Tout Membre souhaitant devenir Participant à « Performers & Tocards 2012 » doit communiquer à l’Organisateur une liste complète de 12 Joueurs comprenant 6 Performers et 6 Tocards.

Article 3 :

Un Membre ne peut déposer qu’une seule liste.

Article 4 :

Un Joueur ne peut figurer qu’une seule fois sur la liste d’un Membre.

Article 5 :

Quiconque enfreindrait une ou plusieurs des dispositions mentionnées aux Articles 1, 2, 3 ou 4 ne peut être admis à concourir.

Article 6 :

La Performance d’un Joueur est égale à la différence entre le nombre de points ATP dont il disposera au 31 décembre 2011 et le nombre des points ATP dont il disposera le lundi suivant la finale de la Coupe Davis 2012.

Article 7 :

Si un Membre a déposé sa liste postérieurement au 1er janvier 2012, la date du 31 décembre 2011 mentionnée à l’Article 6 pour calculer la Performance des joueurs du Participant est remplacée par celle du lundi suivant la réception de sa liste par l’Organisateur.

Article 8 :

Le Résultat d’un Participant est égal à la somme des Performances des 6 joueurs qu’il a désigné comme Performers minorée de la somme des Performances des  6 joueurs qu’il a désignés comme Tocards

Article 9 :

Est proclamé Vainqueur le Participant qui obtiendra le Résultat le plus élevé, ou, le cas échéant, le moins négatif.

Article 10 :

Le Premier prix sera attribué au Vainqueur.

Article 11 :

Le Deuxième Prix sera attribué au Participant dont la somme des Performances des 6 joueurs qu’il a désignés comme Tocards sera la plus négative ou, le cas échéant, la plus faiblement positive.

Article 12 :

Le Troisième Prix sera attribué au Participant dont la somme des Performances des 6 joueurs qu’il a désignés comme Performers sera la plus élevée, ou, le cas échéant, la moins négative.

Article 13 :

Un Participant peut obtenir plusieurs Prix.

Article 14 :

L’Organisateur est chargé de l’admission des Membres, du respect par les Participants des règles fixées par le présent règlement, de l’enregistrement des listes de Joueurs, du calcul des Résultats des Participants, de la proclamation de ces derniers et de la délivrance des Prix.

Article 15 :

L’Organisateur diffusera les Résultats provisoires des Participants postérieurement à la conclusion de chaque grand chelem de la saison 2012.

Article 16 :

Toute contestation d’un Membre ou d’un Participant doit être portée à la connaissance de l’Organisateur qui déterminera la suite à lui donner.

Article 17 :

La contestation d’un Membre ne peut porter que sur le refus d’admission qui lui aurait été communiqué.

Article 18 :

Tout Participant dont la contestation serait jugée de mauvaise foi sera exclu.

Article 19 :

Un Participant exclu ne peut recevoir de Prix.

Article 20 :

En cas d’exclusion d’un Participant qui aurait été, en l’absence de celle-ci, attributaire d’un ou plusieurs Prix, le ou les Prix, le cas échéant, seront attribués à, ou aux, Participants dont le Résultat est le plus proche de celui, ou de ceux, du Participant exclu.

Article 21 (Provisoire) :

Tout Membre inscrit sur 15-Love est invité à faire connaître ses observations éventuelles sur le présent projet de règlement au plus tard le 18 décembre 2011.

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

335 Responses to « Performers et Tocards 2012 » : le jeu

  1. Renaud 15 décembre 2011 at 2:11

    Je propose un concours de sévices pour l’utlisation du nom de Lendl par un posteur.
    Simple: être pendu avec le riant tchèque
    Long et pas marrant: commenter en direct sur le site les matchs de Simon.
    Long et marrant parfois: traduire puis commenter les interviews de Montfils.
    Long, cruel et sujet à représailles de certains membres : recalculer avec la règle initiale le total de chaque joueur de votre fameuse odysée 2011
    Long, cruel et sujet à suicide: soutenir une thèse devant Antoine pour défendre la cause du dit riant Tchèque. Et répondre à l’ensemble de ces réponses avec argumentation chiffrée.
    Long, vicieux, dangereux et onéreux: soutenir une thèse devant Karim pour expliquer pourquoi Sampras est au mieux une pale copie dun bon serveur comme Becker, une pale copie d’un bon volleyeur comme Edberg, une pale copie d’un bon joueur comme Mc Enroe et qu’en gros il a seulement eu de la chance…….. Alors pourquoi onéreux parce que compte tenu de la mentalité de Karim il va falloir vous équiper d’armes de destructions massives.

    • Ulysse 15 décembre 2011 at 3:20

      Destruction massive ? Pour un nain vert ? C’est de l’overkill. 3 lance-pierres et le contenu d’un roulement à billes de camion suffisent car il est bien connu depuis Euclide qu’on ne peut pas faire passer un sabre laser par 3 points non alignés.

    • karim 15 décembre 2011 at 3:41

      J’ai une collègue totalement vorace à qui je répète souvent que pour la tuer, il suffirait de plonger n’importe quelle denrée comestible dans du poison et la poser par terre. Son corps girait une heure après étendu sur le sol à l’endroit où on aurait laissé l’appât empoisonné.
      Avec Sampras c’est un peu la même chose pour moi, j’ai beau me retenir rien n’y fait, à chaque fois qu’un gueux se permet de blasphémer, je me sens l’irrépressible envie de l’excommunier au chalumeau. Un jour on va me tendre un piège en abandonnant une photo de Pete par terre reliée à un détonateur qui actionnerait une charge nucléaire cachée dans le sous-sol. Kesseu sessa? Ahhhh mais c’est une fotodepite! Je me baisse et chiouuuuuuuuuuuuuuuuuuf Nagazaki. Tsss faut qu’je me méfie davantage.

      Alors sur ce coup, Renaud je ne relève pas et ne me découvre pas.

  2. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 décembre 2011 at 3:20

    Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que vous vous relâchez pas, les gars…

    Le post le plus censé de ces dernières heures est l’oeuvre de Fieldog: ça devient une usine à gaz, là!
    Bref, je pense qu’il faut s’en tenir aux règles initiales, car celui qui comme Ulysse a fait un long (et pénible) voyage avec l’Odyssée sera d’avis que la simplicité est mère de toutes les vertus (et en plus, elle fait le café).

    A la limite, on peut augmenter le nombre de joueurs jusqu’à 8 par catégorie pour donner une part moins importante au top 10 dans le résultat final. Cette solution me parait excellente, sauf difficultés de saisie pour les organisateurs. A voir.

    Je reste formellement pour une date limite de saisie des équipes, je me suis déjà suffisamment étendu sur le sujet, mais d’autres sont contre, avec des arguments tout à fait valables. Pour le coup, je vote pour un référendum, la majorité 15-lovienne décidera.

    A part ça, faut pas chercher midi à quatorze heures, boudiou!!!!

    PS: « Grandeur et décadence », ça claque quand même carrément… ;)

  3. Oluive 15 décembre 2011 at 3:35

    Bonjour à tous,

    Rattrapé ce que j’ai pu, mais, quand on ne bosse pas toujours près d’un ordi, boudiou c’est dur de suivre !
    En même temps, c’est plus chouette que des jours sans post, à actualiser pour rien la page 15LT d’un geste machinal (d’autres que moi se reconnaîtront peut-être, enfin j’espère sinon je consulte).

    Pour le jeu :

    - « Grandeur et décadence » très bien, et je préfère nettement à la version anglaise, qui fait plus cheap (un peu ado, vous savez genre on prend des avatars de star wars, on dit des doudou par-ci par-là tout ça quoi ;) )

    - 7 joueurs dans chaque cat je trouve ça très bien. La sectorisation atp desdits joueurs était une idée intéressante (qui permettait par ailleurs de définitivement clôre le débat sur l’Odyssée n’est-ce pas Guillaume et Marie-Jo?), mais c’est vrai que c’est plus simple sans limitations. Et d’ailleurs, c’est vrai aussi qu’on s’intéresse quand même globalement plus au top 20 qu’au reste du monde (ya qu’à voir les passionnants premiers tours des M1000). Je pense que beaucoup prendront d’ailleurs un petit jeune dans leur team, un petit pari dans le pari quoi. Enfin, on prendra peut-être (un peu) tous les même, mais les prendra t’on dans la même catégorie (Murray : top ou flop ?)

    - D’accord aussi : voici une bonne méthode, on parle tous, on se rend tous compte que personne n’est d’accord et que la démocratie participative c’est aussi vain que fatiguant, et on en revient aux règles de départ… :) Non, blague à part Antoine, tu es un monarque tout à fait éclairé quand tu es aux manettes, et une semaine de concertation suivie d’une décision unilatérale à tendance démocratique avec constitution des équipes, voilà qui est parfait.

    - pas d’accord avec les places au lieu des points ATP, mais je crois que c’est déjà tranché

    Sinon, news : toujours personne à la tête de l’ATP. Vous allez voir, Fed va être le premier à être à la tête de l’ATP à la fois comme joueur et comme dirigeant… Et ce, dès 2012… Non sérieux, je pense que c’est la ça prochaine reconversion (vaut mieux pour lui parce qu’à mon avis s’il cherche à faire du buiseness directement il va se rendre compte qu’il est mieux comme tête de proue que comme pdg).

    Je pense en fait que c’est un complot : tout le monde laisse le siège vacant pour qu’il finisse par y aller, et donc par mettre un terme à sa carrière. Fed, tiens bon, t’as le temps !

  4. Ulysse 15 décembre 2011 at 4:04

    *** résumé de la discussion ***

    Antoine il va falloir que tu te retapes la lecture de tout le fil pour faire une synthèse. Mon analyse est qu’on conserve le règlement de départ moyennant les changements suivants :
    1) ceux de forme ou de détail exposés le 13 à 15h32, 16h47, 17h22, 22h57, le 14 à 11h46, 16h34, 16h26, 22h16
    2) de ce que j’ai compris le nom devient G&D mais on peut conserver T et P pour nommer les catégories.
    3) consensus pour passer à 14 joueurs ? Tu le regretteras Antoine mais puisque la démocratie te grise…

    • Antoine 15 décembre 2011 at 4:15

      Comme tu viens de faire le boulot à ma place, je pense que je n’aurai pas de mal à amender le projet de règlement..

      Sur le passage à 7 joueurs par catégorie, je suis enclin à le faire mais je n’ai pas pris de décision. D’autres exprimeront peut être un avis d’ici dimanche…mais tu as certainement raison: on est toujours trop démocrate…

      • Ulysse 15 décembre 2011 at 6:18

        Antoine,
        Je n’ai rien fait « à ta place » et surtout pas prendre la responsabilité de synthètiser le consensus. J’ai juste flaggé des points que je souhaite retrouver dans ta synthèse pour me gagner du temps. A toi l’honneur de te taper les 300 coms avec toute la rigueur dont nous te savons capable.

        • Antoine 15 décembre 2011 at 6:58

          Merci Ulysse. Je sais pouvoir compter sur au moins un relecteur sans aucune pitié.

  5. Antoine 15 décembre 2011 at 4:12

    Je rebondis sur un mot du post d’Oluive qui pose une vraie bonne question:

    La Murène est il a ranger dans la catégorie des Tocards ? Compte tenu du nombre de points qu’il a, on peut même se poser la question de savoir si la Murène ne sera pas le Tocard en chef de l’année 2012 au cas ou il dévisse suite à un nouvel échec en finale de Melbourne par exemple, ou à une explosion en vol dès le premier tour ?

    Deuxième question passionante: combien de blé Youzhny a t il donné aux profs de l’université de Moscou pour qu’ils acceptent de lui filer un PhD en philosophie comme le raconte l’ATP depuis ce matin (le PhD, pas le blé)? La thèse du sieur Youzhny porte parait il sur la philosophie et les attitudes au tennis. Il parait que question philosophie, Youzhny est plus fort que Kant. Safin lui vient de se faire élire député. Peut être que Davydenko va prendre sa retraite en 2012 et essayer d’être le prochain Pape ? Une possibilité assurément à prendre en compte dans la composition de votre équipe….

    Sinon, j’ai trouvé une idée de cadeau de Noël pour Karim: je vais lui envoyer une photodepite ! C’est son péché gourmant. D’ailleurs, pour le remercier de toutes ses contributions, je pense que chacun d’entre nous devrions lui envoyer une photodepite pour Noël !

    • Oluive 15 décembre 2011 at 4:31

      Bien vu !

      Youzhny a un H2H positif contre l’ensemble des philosophes. Il a même collé un mémorable triple 6/0 à Derrida en 2003, et c’est lui qui est responsable de la perte de raison de Nietzsche, incapable de récupérer la moindre de ses amorties malgré sa fumeuse théorie du surhomme. Ajoutons carrément que Kirkegaard ne sait même pas servir, et le tableau est complet. Jusqu’à preuve du contraire, Youzhny est bien le N°1 des philosophes.

      Et s’il manquait une preuve : http://www.youtube.com/watch?v=fi-CgSO9Evw

      C’était je crois en exergue de sa fameuse publication sur l’homme et la matière.
      (A noter qu’il était alors en pleine discussion avec un autre philosophe, qui lui s’est plongé depuis 1985 dans la philosophie animale; on attend juste qu’il en ressorte)

    • Colin 15 décembre 2011 at 4:58

      Youzhny prépare peut-être sa reconversion dans le philofoot:

      http://www.youtube.com/watch?v=ur5fGSBsfq8

    • Ulysse 15 décembre 2011 at 5:53

      La Murène est selon moi le plus indécidable du top 10. Faut vraiment être gonflé pour le prendre dans son équipe. Il peut rapporter ou coûter 3000 points avec un naturel déconcertant. je ne vous le conseille pas. Non, je ne vous le conseille pas.

    • Coach Kevinovitch 15 décembre 2011 at 6:37

      Je ne vois pas en quoi Murray est dangereux, il s’arrangera toujours au minimum pour être un quatrième proche du troisième.

      Il a peu près toujours le même nombre de points depuis qu’il est numéro 4.

      • Antoine 15 décembre 2011 at 7:01

        Ulysse souhaite manifestement que peu de Participants décident de sélectionner la Murène dans leur équipe, certainement par charité…

      • Ulysse 15 décembre 2011 at 7:10

        Quand une situation dure, elle acquiert une sorte de légitimité dans l’affect des gens. On se dit : « pourquoi ça changerait puisque c’est comme ça depuis X années ? ». Pourquoi McEnroe redescendrait sur terre en 1985 ? Pourquoi Borg arrête tout en 1982 ? Pourquoi Fish qui glandouille dans le top 30 avec de furtives incursions dans le top 20 depuis 8 ans se retrouve soudain aux Masters ?

        Ben c’est comme ça. La roue tourne. Murray a eu sa chance, mais il n’a pas l’air de progresser pour le moment. les autres ne l’attendront pas.

        Fin 2010 Djoko était troisième pour la quatrième fois. Tu aurais pu dire la même chose pour lui. Il avait acquis la même légitimité à la troisième place, avec son rond de serviette, ses pantoufles. Cette année c’est Murray qui arrive pour la quatrième fois de suite au pied du podium. Je ne le vois pas le faire une cinquième fois simplement parce que c’est dingue de conserver ce niveau intermédiaire aussi longtemps, sans baisse ni hausse, c’est encore pire que d’être premier.

        Je le vois donc dépuceler son palmarès en GC ce qui pourrait booster sa confiance…, ou sombrer, dépassé par la meute qui hurle depuis si longtemps derrière lui.

        • Antoine 15 décembre 2011 at 7:15

          Finalement Ulysse nous invite tous à prendre la Murène parmi les Performers de la saison 2012: il va enfin le faire ! Il faudrait être bête pour louper pareille occasion !

        • Ulysse 15 décembre 2011 at 7:45

          Mais pas du tout ! Pas du tout ! Sur Murray c’est du 50-50. Très spéculatif. uniquement pour doper son portefeuille en valeurs risquées mais potentiellement performantes.

  6. Baptiste 15 décembre 2011 at 6:49

    Ouch j’arrive apres la bataille et je ne me sens pas la force de me taper les 300 commentaires.
    Donc je jouerai avec les règles décidées dimanche. Ca ne changera strictement rien quand à mes chances de gagner.
    Voila

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 décembre 2011 at 6:53

      Article 1: quiconque veut s’inscrire au jeu doit lire tous les commentaires liés à la progression du règlement.

      Bonne chance! ;)

    • Antoine 15 décembre 2011 at 7:03

      Je te conseille quand même la lecture de quelques posts, en particulier ceux d’Ulysse qui, à son corps défendant parfois, donne à mon avis quelques unes des clés du jeu…Comme il en a trop dit sur sa stratégie, il essaie maintenant de brouiller les cartes..

    • Ulysse 15 décembre 2011 at 7:42

      Je brave le courroux d’Antoine, ce qui est quand même sacrément courageux de ma part, pour publier mon avis sur les autres indécidables du top 10.

      Ferrer: en voilà un qui a l’air d’avoir fait une bonne année mais finalement pas mieux que fin 2007 jusqu’à mi-2008 ou il a même été quatrième (avec presque le même top 5). Diminué, il est sorti du top 20 entre temps donc il peut le refaire aidé par l’age et le style de jeu usant. Son année 2011 est très régulière avec comme grosse contributions une seule demi en GC, deux finales en M1000 et une victoire en ATP 500 donc rien d’exceptionnel pour lui. Il peut facilement le refaire et pourrait faire mieux avec un peu plus de réussite sur dur et pourquoi pas un M1000 sur défaillance de Nadal et focalisation des autres cadors sur la saison d’herbe (JO) ? Recommandation: ne pas toucher.

      Tsonga: a le niveau pour être quatrième mais trop fragile pour donner sa mesure dans la durée. Recommandation: ne pas toucher ou achat spéculatif en tocard.

      Berdych: n’a perdu qu’une place en 2011 par rapport à 2010. Aucune perfo epoustouflante en 2010. Arrive à l’age de la performance tennistique maximale (26 ans). Recommandation: achat de sécurité en performer.

      Tipsarevic: nouvel arrivant dans le top 10, 27 ans, sans grosse perf en particulier en GC où il n’a pas brillé. Recommandation: achat de sécurité en performer.

      Almagro: pente régulière ascendante depuis 3 ans. Aucune perf dans les tournois GC et M1000. Prend tous ses points dans les ATP avec deux finales en 500 et deux gains en 250. A deux doigts de passer la vitesse supérieure. Recommandation: achat de sécurité en performer.

      • Patricia 15 décembre 2011 at 8:18

        Je suis tellement pas de ton avis que je te soupçonne d’être en pleine opération de désorientation ^^!

        Ferrer a bien plus de chances de faire des casses qu’Almagro, qui ne gagne que des petits machins, exclusivement sur terre et est nul en indoor. Ferrer joue bien sur terre « entre autres »… et les vrais gros poissons (ceux qui ont déjà fait finale en GC) vont effectivement être en charpie après le pompon des JO. Ferrer, qui n’a pas à se soucier de cet enchaînement, va cartonner aux states et à l’automne. (Mais je sais pas si je le prendrais comme performer, j’ai d’habitude un portefeuille éthique…)

        Tsonga n’est pas inepte comme tocard, mais il ne manque pas d’arguments comme performer : il a fait une saison sans blessure, il peut rééditer ; il a amélioré son foncier grâce à un judicieux passage chez Reyes (après avoir déposé ses coaches…) ; il est très en confiance ; il a une bonne carte pour les JO avec le format, la surface favorable et Djoko/Nadal qui vont morfler sur la période précédente ; il a tendance à perfer en fin d’année, où les autres seront encore plus cuits que d’habitude ; il a des points à gagner sur les 2 MS ricains d’hiver, que les autres devraient sacrifier…

        Berdych est stable mais ne gagne pas les gros machins ; il n’amène pas de différentiel, je n’ai pas compris pourquoi ce serait un « placement sûr » parce que la « limpidité des posts d’Ulysse » vantée par Clément doit apparaître telle aux normaliens.

        Tipsarevic me paraît avoir le parfait profil à la Verdasque, un ptit tour après une coupe davis et puis s’en va… Y a quand même du lourd qui devrait revenir se servir avant Janko.

        Quant à Murray, s’il a une fenêtre comme performer, je le sens mal en tocard : avec l’année chargée qui s’annonce, Djokonadal devraient mettre la pédale douce sur les MS, et dans les outsiders de ces tournois, c’est quand même lui qui a les références les plus solides, et de loin… Je le placerais en « performer père de famille », comme Nadal d’ailleurs.

        • Ulysse 15 décembre 2011 at 9:36

          Alors là Patricia tu nous fais un beau panier éthique.

          Je constate qu’on est d’accord sur Ferrer.

          Surtout ne pas confondre les très rares et prestigieux JO avec un GC en terme de points, mais Tsonga est dur à prédire, uniquement à cause de sa santé, sinon je le prends en performer sans aucune hésitation.

          Berdych, je ne comprends pas ce que tu lui reproches. Il a fait une finale en GC l’année dernière mais pas cette année. C’est peut-être un an sur deux ? Il n’a pas de perf particulière à défendre. Il est encore jeune. Je ne vois pas qui d’autre que lui peut progresser autant dans le top 10 même s’il ne gagne rien de gros.

          Tipsa est dans le top 10 pour longtemps. Je n’en dit pas plus.

          Murray ne dépend pas que de lui-même mais s’il acquiert un peu de consistance, il peut profiter de défaillances et faire une année à 10 000 points. Ces dernières années il a toujours été à quelques matchs d’y arriver, et ce n’est pas parce qu’on s’y est habitués que les cadors seront toujours les cadors.

          A mon avis, cette phrase est plutôt du niveau café du commerce, voire café des sports entre Bébert et Paulo, que faite pour des normaliens.

      • Antoine 15 décembre 2011 at 11:39

        Ce qu’Ulysse appelle un « achat de sécurité en Performer », ce sont des joueurs qui non seulement risquent de ne pas voir leur nombre de points augmenter mais qui risquent au contraire d’en perdre. Si vous les prenez comme Performers, il y a donc des chances que non seulement ils ne vous rapportent rien mais vous fasse au contraire perdre pas mal de points..

  7. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 décembre 2011 at 7:15

    Just for fun :

    http://video.nhl.com/videocenter/console?hdpid=49&id=142355&navid=DL|NHL|home

    (je sais que ça fera plaisir à Elmar ;) )

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 décembre 2011 at 7:17

      Merde saucisse, c’est quoi ce nouvel avatar????? Y a des choses à pas changer, boudiou! Et l’image du site, hein??

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 décembre 2011 at 7:24

      Je trouvais que l’image de la tête de Karim en cupcake valait le détour!!!! :mrgreen:
      Mais ne t’en fais pas, c’est temporaire :lol:

      • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 décembre 2011 at 7:28

        Oh la vache, oui!! Maintenant que tu le dis, je le reconnais! Effectivement, ça valait le coup…

        C’est le trophée du vainqueur du Karim d’Or, c’est ça?? ;)

  8. Antoine 15 décembre 2011 at 7:17

    Voici une actualisation et un complément bienvenu de l’article que j’ai pondu ici même le 27 septembre sous le titre: « Mais pourquoi il n’est pas n°1, Roger ? »..

    Et c’est l’ATP qui l’écrit:

    http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2011/12/Features/RICOH-MatchFacts-Federer-Win-Streak.aspx

    Manifestement, à l’ATP, on s’inspire si fortement des analyses développées sur 15 Love qu’il sans doute envisager une demande de royalties…

    • William 15 décembre 2011 at 7:39

      Le doute n’est plus possible, il y a une taupe sur 15-love…

  9. Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 15 décembre 2011 at 8:30

    En tout cas, moi j’ai décidé de ma stratégie. Après 2 Odyssées et un Cucumber Contest joués en bon père de famille, cette fois je la joue rogue trader.

    Je vais prendre tous les risques, quitte à finir Karim d’Or!!
    Mes équipes sont quasiment faites, vous allez trembler…

    Retenez bien ça.

    • Antoine 15 décembre 2011 at 11:40

      C’est noté Arno..

  10. Jeanne 15 décembre 2011 at 10:50

    Whaouh je n’ai jamais vu notre trader-garde forestier aussi déchaîné. Même Antoine ne parvient pas à le contenir ??

  11. karim 15 décembre 2011 at 11:12

    En cette fin de saison où tous sommes supposés épuisés des efforts fournis, voir Ulysse et Antoine au taquet a quelque chose d’effrayant.
    Bon Antoine on sait depuis Bercy qu’il se charge, mais Ulysse?!!! Finalement si le dopage devient une pratique courante sur le site moi je me pose des questions.
    Arno avait lancé les hostilités en Australie mais a été pris par la patrouille, il a été prié d’organiser son propre débordement-de-boulot-empêchant-de-poster-en-ce-moment. Quand les traces de poupounaye ont disparu de son pipi il est revenu genre pfiouuuuu kessjéucomboulomoiiii. Yeah right.
    Antoine lui on le connait, dur. Il a appelé Ivan L qui a toujours ses contacts derrière le rideau de fer (dont le tour de force est de faire croire qu’il a disparu, le rideau) et s’est fait livrer de Tchernobyl quelques bidons de liqueur locale. Certes un troisième œil lui a poussé sur le front mais vu qu’il porte le cheveu long, on n’y a vu que du feu.
    Ulysse maintenant, le cas le plus récent et le plus préoccupant. Lui clairement vise le grand chelem des jeux sur 2012, et qui veut aller loin… dope sa monture pendant la trêve hivernale. En ce moment il prend des doses à défriser un rhinocéros laineux, mais personne n’en parle. Je suis l’objecteur des consciences du site côté dopage, pratique que je ne me laisserai jamais de dénoncer!

    La guérilla n’est pas morte

    • Jeanne 15 décembre 2011 at 11:42

      Ulysse chargé… Oui je te rejoins sur ton imparable démonstration.

      Pourtant je lui trouve des circonstances atténuantes. Ulysse a subi un stress intense et durable, et à force, les surrénales finissent par céder. Je pense à un doping de type corticoïdes dans son cas. Peut-être quelques psychostimulants, difficiles à tracer forcément. Des traces de modafinil sont aussi à rechercher.

      Antoine, ce sont des molécules plus expérimentales, ciblant probablement l’hippocampe et le cortex préfrontal. Je pense à des molécules dopaminergiques essentiellement. Genre amisulpride à micro-posologie.

      Arno, je pense surtout à des bêta-stimulants pris en alternance avec des antagonistes 5Ht2. Des rebonds délirants ne sont pas à exclure suite au sevrage forcé post-AO.

      Je veux un 15-LT propre et sans gluten et puis c’est marre. Prête à redémarrer une guérilla purificatrice.

      • karim 16 décembre 2011 at 8:36

        attends, y’a combien de gardes forestiers sur ce site? toi aussi tu n’en es?

  12. Antoine 16 décembre 2011 at 12:13

    Au taquet ? Ulysse, je sais pas; il faut lui demander mais en ce qui me concerne, je peux vous dire que c’est juste du au fait que je viens, il y a quelques jours, de réaliser un truc énorme: je vais gagner un max de blé en 2012, peut être plus que le Djoker cette année, et ce, grâce aux paris sportifs en ligne sur le tennis. Je ne peux pas globalement me plaindre des paris que j’ai fait, mais il y a un truc qui m’embête, c’est le hasard: perdre un pari parce qu’un type n’a pas fait son boulot, ça m’énerve ! Quand on joue, ce n’est pas pour participer, c’est pour gagner, voilà ma philosophie qui n’est pas celle du baron Pierre de Coubertin !

    A force de cogiter sur la question, j’ai réalisé un truc, c’est que les côtes sont variables d’un opérateur à l’autre, et pas des petites variations mais des différences importantes qui montrent que ce marché ne fonctionne pas comme un marché financier. Si vous allez trainer sur ces sites, vous le constaterez tout de suite..Et le truc génial, c’est qu’il y a même des sites qui sont des comparateurs de côtes sur les mêmes matchs, de sorte qu’on peut jouer les deux joueurs sur des sites différents et empocher en misant sur les deux sans aucune risque, même s’ils sont nuls ou que le match est truqué car il y en a bien un qui va gagner ! Bien sur les opérateurs et le fisc en France prennent leurs marges mais il reste souvent du gras et si l’on fait l’opération sur des sites étrangers ou le fisc français ne vous persécute pas, ce qui est légal, le gras est vraiment très gras..

    Je suis donc en train de réfléchir à l’industrialisation du processus, c’est à dire créer un logiciel pour repérer automatiquement les différences de côtes et parier tout aussi automatiquement à coup sûr…Ulysse m’a l’air d’avoir le bon esprit pour monter cette affaire, je vais lui en parler..Fin 2012, nous rachèterons les droits du Master’s..

    • Jeanne 16 décembre 2011 at 7:18

      Mais bien sûr :mrgreen:
      Ça s’appelle rêver d’omelette avec des oeufs de truite

    • Ulysse 16 décembre 2011 at 10:20

      OK pour tout mais pas d’accord pour racheter les droits du Master’s.
      Je pensais plutôt à acquérir la licence du hawk eye, simplifier le système pour que ça marche avec juste quatre cameras et un laptop avec Colin, monter une usine au Vietnam, une plate-forme logistique à Abidjan, et louer la prestation en masse dans les différentes ligues de foot en utilisant du personnel technique philippin.
      Ensuite seulement on rachète l’ATP, on impose le revers à une main, et on pend Ivan Lendl.

  13. Ulysse 16 décembre 2011 at 2:07

    Je reviens à la charge sur ce fil avec une suggestion.

    Antoine a décidé apparemment de laisser libre la date d’achat des équipes G&D, avec une revente unique fixée au 31.12.2012. J’ai protesté comme certains puis me suis résigné en réalisant quer c’était après tout peut-être un degré de liberté intéressant rajouté au jeu.

    Alors je pose la question: dans ce cas pourquoi ne pas laisser libre également la date de revente ? Pourquoi ne pourrait-on pas poster à tout moment sur le fil courant prévu à cet effet: je revends mon équipe complète G&C au tarif de la prochaine publication de l’ATP ?

    • Antoine 16 décembre 2011 at 2:24

      Si cette idée était mis en oeuvre, on assisterait certainement à des sorties de Participants avant la fin de la saison, dès qu’ils penseront avaoir atteint le Résulat maximum de leur équipe en fait.

      On peut même prévoir beaucoup de sorties anticipées en réalité: une bonne partie de ceux qui auront pris Federer comme Performer seront tentés de prendre leurs gains avant que n’arrive le tournoi de Bâle puisque Federer ne pourra plus, à compter de cette semaine là, leur rapporter un seul point de plus, mais seulement leur en faire perdre s’il l’ont pris comme Performer.

      Il est même possible que le gagnant du jeu soit connu avant la fin de la saison, dès qu’il apparaitra que les participants toujours en liste ne pourront pas faire mieux que le meilleur des Particpants déjà sorti. Cela risque par conséquent de diminuer fortement l’attrait du jeu..

      Je trouve l’idée intéressante mais je ne suis pas chaud.

      • Oluive 16 décembre 2011 at 2:35

        Pas chaud non plus, c’est une usine à gaz, et on perd grave en visibilité, ça devient un jeu de bluff.

  14. Oluive 16 décembre 2011 at 2:34

    Sur cette histoire de date d’entrée différée, je la comprends pour une seule raison : l’arrivée de nouveaux sur le site.
    Ne pourrait-on limiter l’entrée postérieure qu’aux nouveaux inscrits (avec une pénalité éventuelle au prorata du temps écoulé -comme c’était le cas dans l’Odyssée finalement-) ?
    Vous me direz, quelqu’un peut se réinscrire exprès. Je vous répondrai oui, bon, ben qu’il le fasse.

    Les résultats à l’AO cette année (comme tous les ans, mais plus que jamais cette année) sont hyper importants pour la suite.
    Rien que pour les 4 :
    -La saison de Murray ne sera pas la même s’il gagne (le GC où il a le plus de chances selon moi) ou perd en finale par ex…
    -La saison de Fed sera surboostée s’il gagne, en revanche s’il perd tôt ou sèchement en demie contre Djoko ou Nadal, ça fera genre c’était comme l’an dernier, il n’arrive plus hors indoor ou contre les gros pour aller vite, et sa confiance accumulée en prendra un coup.
    - Djoko a besoin de se prouver qu’il peut repartir sur les mêmes bases que l’an dernier, qu’il peut défendre sa position
    - Nadal en cas de défaite risque de se rassurer en investissant mentalement la TB

    Bref, je développe pas, mais entrer dans le jeu après L’AO c’est un peu épicier, ça manque de panache et de suspense, ça prive d’un élan visionnaire, c’est « petits profits et pertes limitées » et pas « grandeur et décadence ».

    On peut se dire qu’on poste tous avant fin décembre, c’est pas sorcier pour ceux qui sont là.
    Les nouveaux arrivants, bien, c’est comme pour les forfaits téléphones, c’est une offre d’appel.

    Quoi qu’il en soit, pour ma part, je poste ma team avant, je trouve que ça manque de sel sinon.
    Qu’on mette la date d’entrée dans le tableau !

    • Arno (sauvons l'Odyssée!!!) 16 décembre 2011 at 2:39

      Je cosigne énergiquement des 2 mains et des 2 pieds.

    • Antoine 16 décembre 2011 at 2:44

      Mais c’est une véitable obsession chez certains, cette histoire de clôture des insriptions ! Oluive: relis mon post d’hier à 13h04, tu trouveras les justifications argumentées de mon refus qui ne tient pas principalement à la question des nouveaux arrivants même si j’y ai pensé en refusant de fixer une date de cloture…

      Visiblement tu aimerais bien que je force tout le monde à faire comme toi, c’est à dire à poster son équipe avant la fin de l’année…

      C’est ton choix mais je conçois très bien que d’autres préfèrent attendre que l’OA soit passé pour les raisons que tu indiques d’ailleurs..

      A mon avis cependant, la plupart des Participants posteront leur équipe avant le début de l’OA et le vainqueur du jeu sera issu de leurs rangs car l’un d’entre eux aura fait les bons choix et que ne pouvant faire que marginalement mieux une fois les résulats de l’OA connu, les retardataires auront un handicap important. Mais on verra bien…

  15. Renaud 17 décembre 2011 at 3:13

    Antoine tu feras bien sur comme tu veux mais aprés analyse et calcul ceux qui partiront aprés l’OA seront avantagés.
    Je veux dire que si Djoko passe à la trappe dés les 1/4 par exemple il sera un tocard à priori performant pour l’année.
    MAIS la différence de point pour celui qui aurait parié Djoko tocard en 2012 dés la fin de cette année (donc avant l’OA) et celui qui communiquera sa liste aprés l’OA en mettant Djoko tocard sera faible.

    PAR CONTRE celui qui aura parié Djoko cador avant le début de l’OA aura certainement pris un retard rédibithoire pour toute la saison.
    Et à priori personne ne prendre Djoko comme cador s’il perdait en 1/4 en Australie.

    Cela est valable pour le TOP 4.
    Maintenant est-ce que le reste de l’équipage (il faudra à priori livrer 14 joueurs) gommera ce point ?

    • Antoine 17 décembre 2011 at 3:35

      Je crois qu’il n’y aura pas beaucoup de Participants assez téméraires pour prendre le Djoker comme Performer et ceux là, s’il y en a, n’attendront sans doute pas Melbourne pour le faire..

      Ceux qui prendront le Djoker comme Tocard n’attendront pas non plus Melbourne pour le faire: que le Djoker gagne à Melbourne ou pas, il a de toute façons les plus grandes chances de perdre des points cette année..

      Ce n’est donc pas au sujet du Djoker que les résultats de Melbourne apporteront des éléments sans doute importants pour la suite de la saison…En ce qui le concerne, je m’attend à ce que la quasi totalité des Participants le prenne comme Tocard…

      Si c’est le cas, les résultats du Djoker n’influeront pas le résultat du jeu…

  16. Nath 18 décembre 2011 at 2:34

    « Tout Membre inscrit sur 15-Love est invité à faire connaître ses observations éventuelles sur le présent projet de règlement au plus tard le 18 décembre 2011. »
    Ce jeu est diabolique, je n’en dirai pas plus.

    • Clément 18 décembre 2011 at 4:20

      Le 18 décembre 2011… mais à quelle heure ? :)

  17. Fart-Burna 19 décembre 2011 at 5:53

    Salut la compagnie,

    Rarement le temps de lire (ni de poster) depuis le milieu de l’année mais à chaque fois que j’ai pu le faire, je me suis bien marré. Les nouveaux jeux pour l’année à venir s’annoncent bien, je prendrai le temps d’y participer et essayerai de poster plus régulièrement dans l’année pour ne pas être évincé pour cause de participation passive aux débats du blog.

    J’avais une suggestion pour gommer les effets de trop grand nombre de points des tops players mais comme j’arrive après le cut je sais que ça aura autant de répercussions que de proposer dans un violon… Mais bon…

    J’y vais quand même, j’aurais suggéré de pondérer la variation du nombre de points par la variation du nombre de places au classement.

    Différents cas possibles avec classification proposée :
    - gain de pts et de places = performer,
    - perte de pts et de places = tocard,
    - perte de pts et gain de places = performer, (
    - gain de pts et perte de places = tocard,
    - classement inchangé = 0 pts donc pas catégorisé…

    exemple pour un nadal avec quelques hypothèses :
    - n°1 avec 100 pts en plus : (2-1)*100 = 100 pts, P
    - n°2 avec 100 pts en plus : (2-2)*100 = 0 pts, rien
    - n°3 avec 100 pts en plus : (2-3)*100 = -100 pts, T
    - n°1 avec 100 pts en moins : (1-2)*-100 = 100 pts, P
    - n°2 avec 100 pts en moins : (2-2)*-100 = 0 pts, rien
    - n°3 avec 100 pts en moins : (3-2)*-100 = -100 pts, T

    Une petite subtilité à intégrer pour le calcul en fonction de la variation du classement mais bon, ça peut se faire facilement sous excel.

    Cela permettrait aussi de récompenser une astucieuse sélection d’un joueur de fin de top 100 qui gagnerait 50 pts et 20 places, ce dernier rapporterait du coup 1 000 pts au lieu des 50…

    Ce n’est qu’une suggestion très tardive et hors délai, mais peut-être pourrait-elle être apportée pour la PT2013 du coup.

    Je crois que je viens d’écrire mon plus long post depuis mon inscription… Et le premier depuis le match Karlo-Nadal d’IW ou Miami je ne sais plus…. Le temps passe trop vite.

    Des poutous !

  18. Antoine 19 décembre 2011 at 11:38

    Compte tenu des évenements de la journée, je crois en définitive qu’il n’y a pas besoin de comité d’éthique, instance d’appel de mes décisions en tant qu’Organisateur…

    D’ailleurs, il n’y a eu que deux candidates puisque Marie Jo n’a pas répondu aux invitations en ce sens..

    Deux est un nombre trop faible, il faut en effet au moins un nombre impair pour qu’une majorité puisse se décider…

    Ayez confiance en l’impartialité absolue de mes décisions: vous ne le regretterez pas, je vous le promet !

    Merci à tous de vos contributions…

    Kim Il Jong III Jr

    • Nath 27 décembre 2011 at 6:06

      Mouais, on le savait déjà que tu utilises des moyens autrement plus radicaux que le traditionnel graissage de pattes…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis