Ce qui aurait pu être

By  | 31 décembre 2011 | Filed under: Insolite

Il n’avait a priori aucune raison de rentrer dans ce magasin. D’abord, il était un peu pressé : ses bagages s’étaient perdus à l’aéroport et il avait absolument besoin de couches pour ses jumelles. Ensuite, s’il y avait bien un endroit  où il n’entrait jamais, c’était bien ce genre de brocante où tout un tas de vieilleries s’accumulaient dans le désordre le plus complet. En y réfléchissant bien, longtemps après ce jour si particulier, il n’avait toujours pas d’autre explication que celle d’une sorte d’appel. Difficile à faire comprendre à quelqu’un. Et une petite voix lui disait qu’il valait mieux ne pas trop s’étendre sur ce genre de phénomène, surtout pour une personnalité publique telle que lui. Mais, en lui-même, il ne pouvait pas expliquer ceci autrement : il avait été comme appelé à l’intérieur de cette boutique.

Il était donc là, à flâner entre les différents objets, se demandant encore ce qu’il faisait là. Il n’avait pas de temps à perdre. Et brusquement, il sut ce qui l’avait fait entrer. Il comprit pourquoi il était là. Pourquoi il devait être là. Pourquoi il n’aurait pas voulu être ailleurs. Dans un petit recoin du magasin s’élevait un objet très particulier. Il s’agissait d’une colonne en pierre faite d’une multitude d’anneaux posés les uns sur les autres et couverts sur la tranche d’une grande quantité de symboles d’une langue mystérieuse. Il avait déjà vu ce genre de chose dans des documentaires ; dans les temples tibétains, les fidèles utilisaient quelque chose d’approchant : les moulins à prières. Sauf que la colonne qu’il avait devant les yeux était beaucoup plus grande et plus complexe.

Une voix dans son dos le fit brusquement sursauter :

« Bienvenue ami voyageur, bienvenue dans mon humble magasin. Je vois que vous avez trouvé la Roue… Ou peut-être est-ce elle qui vous a trouvé ?

- Je… Bonjour Monsieur, oui effectivement, c’est vraiment un très bel objet ! Qu’est-ce que c’est en fait ? A quoi ça sert ?

- Eh bien, je ne pense pas pouvoir répondre à toutes vos questions malheureusement. J’ai repris cette brocante il n’y a que quelques années et l’ancien propriétaire la tenait lui aussi de son prédécesseur. J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas pu trouver grand-chose. Le mieux encore c’est de l’utiliser, vous comprendrez peut-être un peu mieux…

- L’utiliser ? Ah, j’ai compris, vous voulez que je l’achète c’est ça ! Désolé, je ne suis pas un touriste, je ne devrais même pas être là. Je ne sais même pas ce que c’est, qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’un truc comme ça ? Et c’est quoi tous ces symboles ? C’est quelle langue ? Qu’est-ce que ça signifie ?

- C’est une vieille langue aujourd’hui disparue malheureusement. Je n’ai aucune idée du sens de tous ces signes. Tout ce que je sais, c’est la signification des inscriptions du premier disque. Il y est écrit « La Roue du Temps tisse le Dessin selon son bon vouloir ». Mais une fois encore, vous aurez peut-être quelques réponses en l’utilisant. Je ne vous demande pas de l’acheter rassurez-vous. Vous me proposeriez même des millions de dollars que je ne voudrais pas la vendre.

- Ah ? Et comment je suis sensé m’en servir alors ?

- C’est très simple. Vous mettez vos mains de chaque coté de la colonne, sur les disques que vous voulez. Ensuite, vous les faites tourner et vous allez alors entendre une série de déclics et voir… certaines choses…

- Certaines choses ? Comment ça ? Bon, ok, j’essaye pour voir. »

Il s’approcha de la colonne, ferma les yeux et posa ses mains au hasard sur les disques et les symboles. Puis il commença à les faire pivoter et son monde bascula.

Clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans, je suis un tennisman professionnel. Certains de mes fans voient en moi le meilleur joueur de tennis de tous les temps avec mes 16 titres du Grand chelem au compteur. Il y a quelques années je me battais effectivement pour écrire l’histoire. Aujourd’hui, je veux juste profiter de la chance que j’ai de pouvoir faire un métier que j’adore. J’ai épousé ma femme il y a deux ans et elle m’a donné deux magnifiques petites jumelles. Je suis le plus heureux des hommes.

Clic clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans et je m’éclate dans ma vie de professeur de tennis. J’ai quelques regrets de n’avoir pas pu faire une carrière professionnelle mais avec cette grave blessure au dos que j’ai eue à 17 ans, je suis déjà content de pouvoir toujours courir et tenir une raquette. J’adore ce jeu, je suis tous les tournois même si aucun joueur ne m’enchante vraiment depuis la retraite de Sampras. C’est fou, qui aurait pu croire qu’un gars puisse un jour gagner 16 Grands chelems ? Dont 8 Wimbledon ! C’est fou… Il n’est pas près de tomber ce record…

Clic clic clic

Aaah encore cet abruti de chef qui me fait chier. Oui je suis sur le live score de Wimbledon et alors ? C’est bon, j’ai 30 ans, je ne suis plus un gamin, je lui traduirai ces putains d’articles en anglais, je sais bien que c’est mon taf ici.  Il va y avoir des matchs de folies aujourd’hui. Est-ce que Safin va prendre sa retraite s’il n’arrive toujours pas à gagner ce tournoi ? Je pense que oui moi ! J’adore ce sport. J’en faisais à une certaine époque, et mes profs me disaient que j’étais plutôt doué même… Mais bon, mes parents m’ont demandé de choisir entre ça et le foot car je ne pouvais pas tout faire. Tous mes potes jouaient au foot alors j’ai fait pareil. Je retaperais bien dans la balle un de ces jours pour voir si je sais encore un peu jouer…

Clic clic clic clic

Rhaaa encore une défaite au premier tour ! C’est pas possible, je ne vais pas continuer comme ça indéfiniment moi. Je viens d’avoir 30 ans et je n’ai gagné que 2 tournois dans toute ma carrière. 2 tournois suisses en plus. Et ces raquettes cassées. Encore trois aujourd’hui et les avertissements et pénalités qui vont avec évidemment. Toute cette colère, toute cette frustration. Je n’arriverai jamais à m’en débarrasser. Cette fois, je crois bien que j’arrive au bout. Quand je repense à tous ces rêves de gloire qu’on avait avec Peter… Il avait réussi à m’y faire croire cet idiot. Allez, range tes raquettes et fais-toi une raison vieux fou…

Clic clic clic clic clic

Je n’ai plus envie. C’est aussi simple que ça. J’ai 30 ans et je détiens quasiment tous les records de mon sport qui existent. Nombre de tournois du Grand chelem gagnés, nombre de semaines numéro 1, nombre de Masters, de Masters 1000, nombre de Grand Chelem calendaires réalisés, tout ce qui compte est à moi. J’ai envoyé à la retraite l’ancienne génération, mis au pas mes collègues de promotion et écrabouillé la nouvelle génération. Il y a bien eu cet Espagnol qui m’a embêté vers 2005. Peut-être aurait-il été plus difficile à mater celui-là. Mais depuis sa blessure au pied, on ne l’a plus jamais revu. Pourquoi je continuerais encore ? Je n’ai plus rien à prouver, je veux juste être avec ma femme et mes filles à la maison, et ne plus courir le monde comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. J’ai tout gagné, je suis une légende vivante mais maintenant je m’arrête car tout ceci m’ennuie.

Clic clic clic clic clic clic

J’ai eu 30 ans cette année, et où j’en suis dans ma carrière exactement ? Le sport de haut niveau est vraiment usant. Heureusement que je gagne assez bien ma vie. Enfin je dis ça mais dans au plus cinq ans, on me met dehors et je dois me débrouiller. La reconversion, on y pense dès le début d’une carrière sportive mais à ce moment là, ça parait tellement loin… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? C’est clair que je n’ai pas assez gagné pour être à l’abri toute ma vie, surtout avec ces gosses qui grandissent et réclament toujours plus. Il a quel âge l’ainé maintenant ? Bientôt 12 ans ! Foutu temps qui passe, va. Allez, peut-être je peux encore faire 2 années en D1 suisse, après ça sera peut-être la Ligue 2 en France ou en Allemagne. Et après je ne trouverai plus de contrat pro, je devrai faire autre chose.

Clic clic clic clic clic clic clic

Comprenez bien Mr le Président, notre société a tout intérêt à se positionner sur le marché des matières premières car sinon, Mr le Président,… » Et le voilà reparti lui avec ces Mr le Président par ci, Mr le Président par là… Quel immonde lèche-cul. Et pourtant, je ne peux pas m’en séparer, il n’y a pas plus efficace pour gérer tout ce merdier. Je suis parti de rien, on m’a fait confiance et me voilà à 30 ans à la tête d’un empire financier présent sur tous les continents. Je suis dans le top 10 de Forbes depuis 5 ans et tous les vautours essayent de me grappiller quelques miettes en me cirant les pompes. C’est la rançon du succès. Mais maintenant, j’en ai un peu marre de tout ce cirque. Ca ne m’amuse plus beaucoup. Je rêverais d’envoyer tout le monde balader et faire quelque chose de simple. Faire bronzette sur une plage ou même mieux, une bonne partie de tennis ! Ah ça oui, j’adorerais ça ! Ça fait combien de temps que je n’ai pas pris mon pied dans quelque chose d’aussi simple et amusant que le tennis ?

Clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic

*****

Sur le chemin du retour,  Roger réfléchissait à son étrange expérience dans la boutique de ce vieux monsieur bizarre. Avait-il rêvé ? Il ne le croyait pas. Il avait bien vécu ces milliers de vie. Quand il était parvenu à retirer ses mains de la colonne, il ne s’était pourtant pas passé plus de 5 minutes et le vieux monsieur le regardait en souriant, visiblement content de son petit effet. « Alors, avez-vous vu des choses intéressantes Mr Federer ?

- Je… Euh, oh, vous m’aviez reconnu ?

- Évidemment ! Je suis un de vos plus grands fans…

- Qu’est-ce que vous m’avez fait voir exactement ? Tout était réel n’est-ce pas ? Et en même temps pas réel ?

- Chacun voit sa propre histoire, Roger. Ce qui aurait pu être pour vous l’a forcément été pour un autre Roger Federer, dans une autre vie.

- Ah… et vous ne feriez pas dans le « ce qui va être bientôt » par hasard ? Je voudrais bien savoir si je vais gagner encore Wimbledon…

- Ah ah, bien vu l’ami, vous, vous ne perdez pas le nord ! Mais sur ce point, je peux vous répondre : je suis sûr à 100% que Roger Federer va gagner Wimbledon en 2012. Reste à savoir si ça sera dans cette vie là ou dans une autre…»

Il n’était pas sûr d’avoir tout compris. Il avait déjà lu des récits de science-fiction où était abordé le thème du multivers. Mais après tout, il n’avait pas envie de se tordre l’esprit sur cette problématique. Il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette expérience : il aimait sa vie, et il n’aurait voulu en vivre aucune autre. Il l’aimait quand il regardait en arrière et surtout il l’aimait quand il regardait vers l’avant. Il y a quelques temps encore, certains regrets affleuraient son esprit et le rendaient mélancolique. C’était fini tout ça.

Il accéléra le pas en pensant à ses filles qui allaient lui sauter dessus à son retour et à sa femme, qu’il se délectait à l’avance de serrer dans ses bras.

A Robert Jordan.

About 

Disparu des radars en 2013 à cause de cela... Mais de retour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

274 Responses to Ce qui aurait pu être

  1. Ulysse 4 janvier 2012 at 12 h 07 min

    Pour répondre à une question de Guillaume plus haut: je finaliserai mon brouillon CDMO dès que Federer aura perdu un match. Ça devrait arriver bien avant juin.

    • Djita 4 janvier 2012 at 12 h 13 min

      « Ça devrait arriver bien avant juin » J’aime ton optimisme. ;)

    • Antoine 4 janvier 2012 at 12 h 15 min

      ?!? Et pourquoi Roger perdrait il un match comme cela ? Il en est à 18, quand il arrivera en demies contre JO, cela fera 20, puis 22 quand il aura gagné le tournoi. Quand il arrivera en quarts à Melbourne, il en sera à 26, puis 29 une fois le titre conquis. A partir de là, il voudra battre la série de Djoko histoire de lui montrer qui est le vrai King..Ensuite il continuera jusqu’à l’US Open: c’est l’année du Grand Chelem Ulysse, tu sembles l’oublier…Je prévois sa première défaite de l’année à Bâle…

    • Elmar 4 janvier 2012 at 12 h 26 min

      Roger va réaliser la première saison immaculée de l’histoire du tennis. Il va réaliser le Perfect Slam, avec les 4 GC dans la poche, la médaille d’or aux jeux, la Coupe Davis, le Masters, les 5 M1000 qu’il aura disputés et les petits tournois de Doha et de Bâle.

      Il sera donc CDMO depuis 88 matchs.

      • Antoine 4 janvier 2012 at 12 h 29 min

        Ce sera beaucoup mieux que Rod laver en 1969 dont on oublie qu’il a perdu 16 fois cette année là, tout engagnant 15 tournois quand même. Roger ne fera que 15 tournois mais les gagnera tous…Inutile de prendre des risques…

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 12 h 30 min

      Les MS1000 du mois de mars correspondent depuis 5 ans au point le plus bas du cycle annuel de Federer. Il a pris l’habitude d’y être nul. Avec le temps sa période de basses eaux s’est étendue pour commencer dès Dubaï et se terminer après Rome, probablement une stratégie de saison anti-Nadal pour qui c’est au contraire une période de montée en puissance.

      Je vois donc les choses comme ça:
      - 1er test après 20 victoires (Tsonga): 50% de chances de passer
      - 2ème test après 27 victoires (demi OZ): 33% de chances cumulées de passer
      - 3ème test après 28 victoires (finale OZ): 22% de chances de passer
      - 4ème test à Dubaï un peu après 30 victoires: 6% de chances de passer
      - 5ème test à IW un peu avant 40 victoires: 1% de chances de passer

  2. Antoine 4 janvier 2012 at 12 h 39 min

    Il s’en tire bien la Murène: deux balles de break à sauver à 3-4, autrement dit deux quasi balles de match..mais sa première est repassée à ce moment là..

    Jeu blanc de Muller derrière : 5-4..service la Murène à suivre..Cela commence à sentir assez mauvais pour lui..Il risque bien de passer à la trappe au tie break vu comment l’autre sert en ce moment…

  3. Djita 4 janvier 2012 at 12 h 40 min

    Murray qui se fait debreaker. Muller est solide. Je me demande comment il va s’en sortir.

    • Djita 4 janvier 2012 at 13 h 18 min

      Il s’en sort dans le tie-break. Match plié pour Murray.

  4. Antoine 4 janvier 2012 at 12 h 46 min

    Encore un jeu blanc pour Muller: 6-5 service la Murène à suivre..

    Un set partout à la suite d’un excellent tie break de la Murène. Muller a foiré une volée toute faite sur le premier point et cela a suffi..Pas vu les deux derniers points: le stream s’est mis à diffuser du badbigton entre deux chinoises…

    La Murène remporte donc ce set ou il a marqué un point de moins que Muller. Il s’en tire vraiment très très bien…

  5. Clément 4 janvier 2012 at 13 h 08 min

    Regardez le Raonic vs Hanescu plutôt, le Canadien envoie du bois ! Il se déplace sacrément bien pour son gabarit l’animal…

    • Antoine 4 janvier 2012 at 13 h 10 min

      Il n’y a pas de match: Hanescu se fait écraser..

  6. Antoine 4 janvier 2012 at 13 h 09 min

    Et break immédiat de la Murène…Il a pris un coup sur la tête le Luxembourgeois..et même deux: double break ! Terminé pour Muller..

  7. Colin 4 janvier 2012 at 13 h 41 min

    Z’avez vu la volée entre les jambes de Hanescu? magnifique!!

  8. Antoine 4 janvier 2012 at 14 h 01 min

    Excellentissime compte rendu de l’ATP à propos du match de la Murène:

    « Muller, who his 23 aces past Ricardo Mello in his first-round win, did not hit a single ace against Murray ».

    …Pas un seul ? Seulement 10 en réalité..mais zéro dans le troisème set; c’est sans doute ce à quoi le journaliste voulait faire référence mais dans ce cas, il ne vaut mieux pas comparer à un match entier..

  9. Ulysse 4 janvier 2012 at 14 h 06 min

    Mon grand espoir Benoît Paire galère dans le troisième set contre Sela qui apparemment a compris comment lire son service dès le début du second set. Du coup je ne vais peut-être pas le prendre dans mes performeurs 2013 et je serai obligé de me rabattre sur Javier Marti.

    • Antoine 4 janvier 2012 at 14 h 07 min

      Il fait toujours une amortie tous les trois points Benoit ?

      • Ulysse 4 janvier 2012 at 14 h 23 min

        Non plus maintenant. Il tape fort du coup droit et il a un service super difficile mais binaire: soit il tape à plat sur le T comme une mule, soit il kicke extérieur.

        Il semble que Sela ait décrypté les indices annonciateurs dans sa préparation. Un peu comme quand les alliés ont cassé le code Enigma à Bletchley Park.

        • Florent 4 janvier 2012 at 21 h 26 min

          Tout le monde ne dispose pas d’un code Navajo!

          • Ulysse 4 janvier 2012 at 21 h 42 min

            J’ai vu le film – excellent – mais je ne me rapelle plus le titre.

  10. Antoine 4 janvier 2012 at 14 h 12 min

    Jo bien parti pour poursuivre dans la médiocrité d’hier: il vient de se faire breaker par Cipolla, un joueur qui est très loin d’être une terreur mais qui a le mérite de parvenir le plus souvent à mettre ses balles dans le court, un plus au tennis…Jo qui a quand même le tableau le plus facile des 4 TS va peut être trouver le moyen de ne pas aller en demies..Cela vaut peut être mieux pour lui au fond car je pense qu’il ne prendrait pas très bien une nouvelle défaite contre Federer…

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 14 h 25 min

      Antoine, homme de peu de foi !
      Il a besoin d’un peu de chauffe le Jo. C’est pas un break de retard contre Sela qui va paniquer le type qui a remonté deux sets à Fed en juillet dernier.

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 14 h 26 min

    Tsonga est quand même un bon gros bucheron avec une gestuelle bien vilaine que BigMac ne renierait pas…

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 14 h 37 min

      Quoi ? Une gestuelle bien vilaine et BigMac dans la même phrase ? Tu fais une sortie de route fieldog ?

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 14 h 43 min

        Désolé Ulysse mais le coup droit de Mac était au moins aussi laid que le revers de Cipolatta…

      • Ulysse 4 janvier 2012 at 15 h 01 min

        Déjà pour commencer Mac n’avait pas de coup droit à proprement parler – ni de revers en porte d’ailleurs. Ce sont juste des volées effectuées malencontreusement après rebond par suite d’un défaut de placement de sa part.

        Effectivement le geste n’est pas classique mais tu remarqueras que ses coups de fond de court sont les coups les plus épurés de l’histoire du tennis: cinématique silmplicime avec seulement 2 degrés de liberté sollicités dans un bras gauche qui en compte 7, préparation minimisée. C’est juste une servitude pour les retours de service et les cas où il a merdé quelque part et ne peut pas se ruer tout de suite vers le filet.

        Bon je sais: on mange trop riche et on se fatigue pendant les fêtes. J’essaie d’écraser le coup avec Antoine mais surtout ne recommence pas.

        • Antoine 4 janvier 2012 at 15 h 20 min

          Ouaip ! On passe l’éponge pour cette fois mais ne recommence pas à faire ton Karim…
          Coup droit, revers, tout ça, c’est des trucs à la con qui ne servent à rien de toute façon… c’est juste pour les mauvais qui ne savent pas faire une volée..

  12. Antoine 4 janvier 2012 at 14 h 51 min

    ..vraiment n’importe quoi Fieldog..Tu as bu..

    Bon Jo a fini par décrocher le morpion: 10-8 au tie break, c’est vraiment très très laborieux, surtout qu’il menait 6-4 avec un service..C’est pas fête tous les jours…Ce qu’il y a de bien avec Jo, c’est qu’il n’a jamais peur. Il ne flippe pas quand c’est un peu chaud. Je ne dirais pas cela de tous les joueurs français, de Gasquette en particulier…Sinon, oui, Fieldog, Jo est un gros bucheron bien lourd, mais bon, il progresse quand même et à la volée, il est adroit. Là encore, je ne dirais pas cela de tout le monde. Quand on voit Soderling ou Berdych à la volée, Jo à côté c’est Rafter..

    Quand à Cipolla, je ne sais pas comment il faut désigner ce tâcheron: voilà un type qui a 28 ans atteint le meilleur classement de sa carrière: 75ème ; il n’a aucun coup, pas de service, pas de revers, un coup droit pas terrible et le fiilet, il ne connait que quand il y vient après la balle de match. Juste une plaie qui doit être bien pénible à jouer sur terre battue..le genre de type qui existe parce qu’il faut bien meubler les tableaux..

    Bon, cette plaie craque..2-0 Jo..

  13. Antoine 4 janvier 2012 at 15 h 23 min

    Il fait ch..Cipolatta: il est toujours là et cela fait plus d’une heure et demie que cela dure..

    ..Bon ca y est: il a repaumé son service: jeu , set et match Jo 7-6 6-3..Quelle plaie !

    Il jouera donc son quart contre soit Ramos, soit Bogomolov, probablement ce dernier par conséquent…S’il joue un tant soir peu mieux, cela devrait passer et il aura ensuite le droit de prendre une claque contre Roger..

  14. Alexis 4 janvier 2012 at 15 h 32 min

    C’est un peu tarte la danse des pouces avec 11 spectateurs. Mais enfin, bon tennis offensif de la Tsongue, moult volées bien déposées.

    • MONTAGNE 4 janvier 2012 at 16 h 11 min

      La danse des pouces c’est tarte quel que soit le nombre de spectateurs. Il pourrait enlever ça de son show ou alors s’arranger pour perdre toujours au premier tour, qu’on ne le voit plus.

  15. Antoine 4 janvier 2012 at 15 h 34 min

    Ulysse, il a paumé contre Sela, Benoit Paire..

    A Nadal d’affronter le redoutable Gremelmayr, actuel 187ème à l’ATP à 30 piges. A son meilleur en 2008, l’Allemand avait joué contre Nadal à Barcelone: 6-1 6-0, 15 points marqués à cette occasion. On va voir s’il fait mieux que la dernière fois…

    ..En tout cas, il ne fera pas pire: jeu pour l’Allemand, pourtant mené 0-40..

  16. Antoine 4 janvier 2012 at 16 h 15 min

    Ceux qui ont pris Wawrinka comme Tocard ont une bonne chance d’être récompensés: tenant du titre à Chennaï, il est actuellement mené par Edouard Roger Vasselin 5-3 au 3ème set, service Stan… C’est le premier match du Suisse qui avait un bye…Les 250 points de l’année dernière risquent donc de s’envoler…

    La pression, il n’aime pas trop Stan…

    • Antoine 4 janvier 2012 at 16 h 25 min

      ..Mais Edouard non plus: debreak de Stan qui égalise à 5 partout..

      • Antoine 4 janvier 2012 at 16 h 40 min

        ..Vraiment pas du tout parce qu’après que Stan eut gagné son service pour mener 6-5, Edouard a mené 40-15 sur son service pour finalement le perdre sur deux fautes directes, et donc perdre le match 7-5 alors qu’il a mené 5-3..Cela n’arrive donc pas qu’à Roger..

        Ceux qui ont pris Wawrinka comme Tocard en sont provisoirement pour leurs frais !

    • Elmar 4 janvier 2012 at 16 h 56 min

      Je suis surpris que certains aient pris Stan comme tocard alors qu’il est régulier entre la 12 et la 20ème place mondiale depuis des lustres.

  17. Antoine 4 janvier 2012 at 16 h 43 min

    6-2 pour Nadal au premier. L’Allemand n’est pas ridicule, du moins lorsqu’il sert parce qu’au retour il a du mal à faire un point: 3 seulement dans ce premier set..

    • May 4 janvier 2012 at 17 h 01 min

      Il n’est pas facile à breaker, il est souvent en difficulté sur ses jeux de services mais à un bon %age pour sauver les balles de matches mais il finit quand même par perdre le jeu.

  18. Antoine 4 janvier 2012 at 16 h 46 min

    L’ATP qui décidemment déconne à plein tube (Cf. mon post de 14h01)annonce que Jo jouera en quarts contre Troïcki…Ils fument quoi à Doha les types de l’ATP ? Jo jouera contre Ramos puisque Bogomolov est forfait.

  19. Antoine 4 janvier 2012 at 17 h 14 min

    6-2 5-1 pour Nadal..Cela se complique pour Gremelmayr: Je crois honnetement qu’il ne va pas y arriver…il a une très très grosse côte chez Betclic en tout cas…En cas de victoire de Nadal, ce dernier affrontera en quarts soit Youzhny, soit Karlovic, ce dernier ayant égalisé à un set partout en gagnant le 2ème, au tie break comme il se doit..

    Nous allons donc pouvoir assister à un nouveau récital du Maître du tennis mondial, j’ai nommé: RODDGGGEEEEUUUUURRRR FEEEDDEEERRREERRR ! Voilà, merci d’être venu Roger, c’est sympa. En face de lui se dresse un obstacle terrible: le redoutable slovaque Grega Zemlja, 25 ans, en progression constante depuis 5 ans, désormais 116ème au classement, deux places devant l’adversaire tunisien de Tsonga d’hier et qui a réussi à se qualifier pour le grand tableau, puis à battre au premier tour le perchiste S. Bubka en trois sets..

    La question du jour est: Zemlja gagnera t il plus de jeux, moins de jeux ou le même nombre de jeux que notre ami Davydenko hier ?

    Plus de 4 jeux, votez 1
    4 jeux: votez 2
    moins de 4 jeux: votez 3

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 17 h 55 min

      Je vote 1.
      Fed n’écrase que quand c’est nécessaire. Il sera gentil. Même Nadal commence à avoir ce comportement.
      Il n’y a plus que Djoko qui se délecte sadiquement à pulvériser les presque semi-pros qui s’égarent dans les premiers tours.

      • Antoine 4 janvier 2012 at 19 h 16 min

        Djoko est un gagne petit. Il n’est pas vraiment apprécié sur le circuit. Il y a plein de gens qui sont très heureux à chaque fois qu’il paume, comme c’était le cas de Nadal au début de sa carrière.

  20. Antoine 4 janvier 2012 at 17 h 25 min

    Je m’en doutais: Gremelmayr a perdu..6-2 6-2 donc. Nadal jouera probablement contre Youzhny qui a breaké au troisème l’affreux Ivo Karlovic..Il aura quand même fallu une heure et demie à Nadal pour arriver au bout, le temps pour Roger de faire deux matchs !

  21. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 17 h 44 min

    Antoine, tu as décidé de terminer les caisses d’amphet’ commandées pendant Bercy?!!!!

  22. Antoine 4 janvier 2012 at 18 h 01 min

    Je vote 1 comme Ulysse: d’abord Zemlja a un service, ensuite Roger n’a visblement pas l’intention de se fatiguer: 4-2…

    Fieldog: la réponse est oui.

    Bon, 5-2 mais il a du sauver une balle de break par paresse sur les points précédents..Davydenko n’en avait pas eu une seule..

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 18 h 04 min

      :lol:

  23. Antoine 4 janvier 2012 at 18 h 16 min

    Bon, il a mis le temps pour boucler ce dernier jeu et le set: 6-2 en une demie heure…Pas sûr que l’ami Zemlja en marque plus de deux autres. Federer va servir en premier, il se contentera d’un break, ce qui ferait 6-3. Si Zemlja foire, cela fera 6-1..

  24. Antoine 4 janvier 2012 at 18 h 40 min

    Il est un peu exaspérant quand il joue comme cela, aussi relax, finissant parfois par se mettre en difficulté tout seul..4-3 service Zemlja..

    Il ne se sera même pas fatigué pour faire le break, l’autre lui a filé: 5-3..et il termine sur un jeu blanc avec quatre services non retrournés..6-3..Le tout bouclé en une heure et quarante cinq secondes..

    Zemlja a donc fait un jeu de plus que Davydenko..Well done Grega !!

    Roger jouera demain son quart contre Seppi qui a battu Garcia Lopez. Comme il l’a toujours battu (7/7) sans jamais perdre un set, il y a peu de chances qu’il veuille se fatiguer plus qu’aujourd’hui…il va encore faire sa feignasse en se contenant de le matraquer au service et en jouant deux jeux de retour..Doha, c’est vraiment le service minimum: une heure hier, mais en jouant excellement, une heure aujourd’hui en jouant peinard, sans doute la même chose demain. Il faudra attendre la demie contre Jo pour qu’il se remette au taf et puis il y aura ensuite sans doute la finale contre Rafa, ce qui sera évidemment autre chose mais au total il aura passé quelque chose comme six heures, maximum sept sur le court. Vu la garantie qu’il a sur la semaine, sans doute la même qu’à Abu Dhabi, cela fait un bon taux horaire. En divisant par le nombre de points gagnés ou même par le nombre de coups de raquette, cela reste très potable…

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 19 h 01 min

      Je termine premier donc ?

      Ce type – Grega – c’est le plus beau jour de sa vie. Il a joué contre Federer. Il aura des lumières dans les yeux en racontant ça à ses petits enfants dans 40 ans. C’est bien de donner du bonheur simplement.

      • Antoine 4 janvier 2012 at 19 h 10 min

        Oui, c’est sympa pour lui. Il pourra même raconter qu’il a eu deux balles de break contre lui. Sinon, on est deux co-ex acquo mais tu as parié avant moi, donc tu as gagné Ulysse…

        Question pour demain:

        Combien de jeux Seppi gagnera t il contre Roger en quarts de finale de Doha ?

        - moins que Davy: votez 1
        - 4 comme Davy: votez 2
        - 5 comme Zemlja: votez 3
        - plus que Zemlja: votez 4

        • Nath 4 janvier 2012 at 19 h 38 min

          4 !
          Non, j’en sais rien. Mais il me semble que Fed avait gagné en 2 tie-break son premier match contre l’Italien (à Monaco en 2007 ?). Je gagne quelque chose si j’ai bon ?

        • Jeanne 4 janvier 2012 at 21 h 31 min

          4. Un Seppi doit normalement gagner entre 4 et 8 jeux contre Fed. Etant donné la grande forme de Fed, plus proche de 4 que de 8. Je dirais 5 jeux concédés.

      • Djita 4 janvier 2012 at 19 h 40 min

        J’hesite entre 4 jeux et 5 jeux. Mais il va peut-être se sublimer et marquer 5 jeux. Fin je vote 3.

  25. Nath 4 janvier 2012 at 20 h 01 min

    Eurosport et Eurosport 2 disponibles chez les FAI, il était temps… J’ai pu voir la fin de Fed-Zemlja, service minimum effectivement, de ce que j’ai vu. Et, pour info, les deux chaînes sont gratuites pour les abonnés Orange jusqu’au 9 février. Avec des retards de mise en place, faut pas rêver. Mais vous l’aurez compris, ça marche chez moi, c’est la première fois que je vois la 2° chaîne d’Eurosport !

  26. Nath 4 janvier 2012 at 21 h 45 min

    Je commence le CC sur les chapeaux de roue ! Un peu comme l’Odyssée… 2011, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. J’ai en effet pronostiqué :
    Mayer à Brisbane : abandon au premier tour.
    Monaco à Auckland : forfait (malade), le premier en date pour ce tournoi.
    D’ici à ce que Tsonga se fasse mal en glissant demain contre Ramos (qui a déjà bénéficié d’un forfait aujourd’hui) et que Lopez (que j’ai désigné comme vainqueur à Sydney) déclare forfait pour s’être cassé un ongle :roll:
    Je ne suis pas sûre de participer à G&D… Karim a une réputation à défendre après tout.

    • Patricia 5 janvier 2012 at 13 h 16 min

      Je pense que le principe de la CC mériterait la création d’un Karim d’Emeraude (pour la couleur) remis au compétiteur ayant pronostiqué le plus de non partants en fin de saison. On verra si ta mouise compense l’abattage des flemmards qui n’ont pas épluché les listes des tournois pour anticiper le programme des joueurs ! ;-)

  27. karim 4 janvier 2012 at 21 h 55 min

    Pour les 15-LT awards de 2012 je propose qu’on instaure deux catégories, celle du poste de l’année, et celle de la phrase de l’année. Il faudrait un taulier pour relever les quotes. Je veux déjà qu’on mette au chaud celle-là d’Ulysse:

    « Déjà pour commencer Mac n’avait pas de coup droit à proprement parler – ni de revers en porte d’ailleurs. Ce sont juste des volées effectuées malencontreusement après rebond par suite d’un défaut de placement de sa part. »

  28. karim 4 janvier 2012 at 22 h 14 min

    Antoine tu es une sorte de croisement entre Ben Johnson et Lance Armstrong qui aurait été élevé par Flo Grifith Joyner en Allemagne de l’Est. Le site ne devrait plus t’accepter, d’un point de vue éthique on peut pas laisser la morale et l’équité sportive se faire enculer à sec sous nos yeux, mieux, sous nos applaudissements! Tout se perd, les tricheurs ont pignon sur rue.

    Arno j’ai lu quelque part que tu te préparais pour l’Australie, laisse tomber tu n’y arriveras pas. Les doses que ça te demanderait pour concurrencer « atomic cyborg » là sont létales. Méthane, Antoine, Propane, Butane.

  29. Antoine 4 janvier 2012 at 22 h 40 min

    Non, je n’en peux plus moi, il faut qu’Arno prenne le relais pour l’OA…!

    Sinon, il n’y a pas que les types de l’ATP qui fument d’énormes pétards à Doha (Cf. mes post de 14h01 et 16h46) : les journalistes de l’Equipe aussi: ils annoncent que Monfils va jouer en quart contre Ramos, l’adversaire de Tsonga..

    La vache, il n’est pas gâté Ramos: il joue seul de son côte contre Monfis et Tsonga..

    Il se sont laissé berner par les commentaires de l’ATP qu’ils repompent sans lire le tableau visiblement..De son côté celle-ci continue encore ce soir à raconter en une que Jo jouera contre Troïcki, l’adversaire de Monfils..Il parait qu’il y a un nouveau patron à l’ATP, l’australien Drewett. Ils veulent lui démonter à quel point ils sont bons sans doute..

    Y a pas de peine de mort pour les fumeurs de joints au Qatar ? Faut éviter une délocalisation du tournoi en Arabie Saoudite en tout cas…

    Tout ceci m’a permis d’apprendre que Monfils avait gagné contre Becker, non sans difficulté, 7-5 au troisième. Dommage, il n’y avait sans doute plus personne dans le stade. je ne sais pas pourquoi mais ils le programme tout les soir en fin de programme Gaël. Il est vrai qu’il a du mal à se réveiller le matin mais on prive les enfants d’un joueur qui les fait rire, et pas qu’eux d’ailleurs. J’ai vu un jeu du match seulement mais cela m’a permis de voir un superbe dunk de Monfils qui avait bien sauté à deux mètres de haut pour smasher une balle de toutes ses forces. Becker n’a pas le sens de l’humour; il n’a pas ri…Monfils est courageux de faire cela puisqu’il a mal à un genou. Déclaration d’après match: «J’ai été fort dans ma tête et c’est une grande victoire», selon l’Equipe…Une grande victoire sur lui même sans doute puisque Becker est 304ème à l’ATP..Demain, cela risque d’être difficile contre Trotsky, d’autant que le sol est humide et un peu glissant parait il: je crains que Monfils ne soit contraint à l’abandon..

    Deux affiches intéressantes demain: Nadal vs Youzhny, le quart le plus relevé à Doha avec Monfils vs Troïcki et à Brisbane la Murène vs Baggy..Youzhny a battu Gulbis, puis Karlovic, en perdant à chaque fois un set au tie break mais gagnant les autres nettement. On va voir ce que vaut vraiment Nadal ces jours ci. Je pense que Youzhny va gagner un set..

    • Nath 4 janvier 2012 at 23 h 52 min

      Je dirais Nadal en 2 sets pas trop serrés.

  30. Bastien 5 janvier 2012 at 1 h 13 min

    Comme personne et en particulier icelui responsable ne m’a répondu quant à ma participation à la cucumber cuest sur le fil dédié, je copie-colle ici (merci de relayer si qqun a l’adresse mail du cucurbitacé) :

    ————–
    (…)
    Je vois que tu ne m’as pas pris en compte dans ceux qui ont parié sur Tsonga.

    Énéfé, le maître des concombres n’a toujours pas statué sur mon cas épineux de concurrent lapon.

     » Ola ! Ô proverbial et turgescent cucumis savitus apparu il y a plus de moult millénaires dans les contreforts de l’Himalaya, eussiez-vous l’heur de me convier à ce sémillant raout ?
    Ô membre éminent du sous-ordre des Tracheobiontas, puissiez-vous m’accorder ne serait-ce qu’une réponse, le silence de ces espaces infinis me fichant une sacrée frousse.  »

    ————–
    Bon alors évidemment, je débarque par la cheminée, en implorant mansuétude,indulgence et compréhension pour un pauvre voyageur hors des contrées 15-loviennes (je reviens d’un mois en Laponie). J’en profite pour vous souhaiter à tous une mirifique année 2012, pleine de peps et de jouissances tennistiques et plus si affinités.

    Pitiéééé… j’ai déjà raté l’Odyssée, et même Toine et Karim ont fauté, ya bien moyen de s’arranger, non !? (bruit du frottement des doigts sur une liasse de billets épaisse comme un mollet de Gilles Simon).

    Alley, à vot’ bon coeur missié dames.

    … (liste)

    • Antoine 5 janvier 2012 at 10 h 48 min

      Mais, tu le postes partout Bstien..C’est le désespoir..

  31. Bastien 5 janvier 2012 at 6 h 15 min

    7 jeux pour Seppi et victoire de Youzhny. Pas le genre de Nadal de donner des infos à son pote Rodg’air avant la finale de l’OA.

    Et puis se refaire battre ici par un Monfils hors de forme, mauvais pour son image, ça.

    À noter la victoire au 1er tour de Bambi, pardon Yuki Bhambri, jeune espoir indien qui commence à apparaitre dans les tableaux.

    Et puis Baggy et la Murène qui jouent en double ensemble en ce moment avant d’en découdre en simple.

    • Nath 5 janvier 2012 at 8 h 44 min

      « Serial posteur de 5h du matin (des posteurs prétendent l’avoir déjà tracé sur le site, mais personne n’a jamais pu en faire la preuve) : Bastien »
      Ah oui, ça m’est revenu !

      • Bastien 5 janvier 2012 at 22 h 06 min

        Jolie clairvoyance, contrairement à ma pomme, Nath.

        Pour mes apparitions répétées à 5h du mat (et du coup régulièrement en conclusion des commentaires, donc personne ne me lit, vive la beauté du geste !), c’est dû à la somme de mes niaques.

        Je suis pathologiquement insomniaque (je veux dire, c’est un vrai handicap franchement invivable que je me traîne depuis une quinzaine d’années).

        Bon allez, bonne nuit (priez pour moi !)

        • Guillaume 5 janvier 2012 at 22 h 08 min

          L’avantage c’est que tu seras parfaitement dans le timing pour suivre l’OA ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis