Ce qui aurait pu être

By  | 31 décembre 2011 | Filed under: Insolite

Il n’avait a priori aucune raison de rentrer dans ce magasin. D’abord, il était un peu pressé : ses bagages s’étaient perdus à l’aéroport et il avait absolument besoin de couches pour ses jumelles. Ensuite, s’il y avait bien un endroit  où il n’entrait jamais, c’était bien ce genre de brocante où tout un tas de vieilleries s’accumulaient dans le désordre le plus complet. En y réfléchissant bien, longtemps après ce jour si particulier, il n’avait toujours pas d’autre explication que celle d’une sorte d’appel. Difficile à faire comprendre à quelqu’un. Et une petite voix lui disait qu’il valait mieux ne pas trop s’étendre sur ce genre de phénomène, surtout pour une personnalité publique telle que lui. Mais, en lui-même, il ne pouvait pas expliquer ceci autrement : il avait été comme appelé à l’intérieur de cette boutique.

Il était donc là, à flâner entre les différents objets, se demandant encore ce qu’il faisait là. Il n’avait pas de temps à perdre. Et brusquement, il sut ce qui l’avait fait entrer. Il comprit pourquoi il était là. Pourquoi il devait être là. Pourquoi il n’aurait pas voulu être ailleurs. Dans un petit recoin du magasin s’élevait un objet très particulier. Il s’agissait d’une colonne en pierre faite d’une multitude d’anneaux posés les uns sur les autres et couverts sur la tranche d’une grande quantité de symboles d’une langue mystérieuse. Il avait déjà vu ce genre de chose dans des documentaires ; dans les temples tibétains, les fidèles utilisaient quelque chose d’approchant : les moulins à prières. Sauf que la colonne qu’il avait devant les yeux était beaucoup plus grande et plus complexe.

Une voix dans son dos le fit brusquement sursauter :

« Bienvenue ami voyageur, bienvenue dans mon humble magasin. Je vois que vous avez trouvé la Roue… Ou peut-être est-ce elle qui vous a trouvé ?

- Je… Bonjour Monsieur, oui effectivement, c’est vraiment un très bel objet ! Qu’est-ce que c’est en fait ? A quoi ça sert ?

- Eh bien, je ne pense pas pouvoir répondre à toutes vos questions malheureusement. J’ai repris cette brocante il n’y a que quelques années et l’ancien propriétaire la tenait lui aussi de son prédécesseur. J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas pu trouver grand-chose. Le mieux encore c’est de l’utiliser, vous comprendrez peut-être un peu mieux…

- L’utiliser ? Ah, j’ai compris, vous voulez que je l’achète c’est ça ! Désolé, je ne suis pas un touriste, je ne devrais même pas être là. Je ne sais même pas ce que c’est, qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’un truc comme ça ? Et c’est quoi tous ces symboles ? C’est quelle langue ? Qu’est-ce que ça signifie ?

- C’est une vieille langue aujourd’hui disparue malheureusement. Je n’ai aucune idée du sens de tous ces signes. Tout ce que je sais, c’est la signification des inscriptions du premier disque. Il y est écrit « La Roue du Temps tisse le Dessin selon son bon vouloir ». Mais une fois encore, vous aurez peut-être quelques réponses en l’utilisant. Je ne vous demande pas de l’acheter rassurez-vous. Vous me proposeriez même des millions de dollars que je ne voudrais pas la vendre.

- Ah ? Et comment je suis sensé m’en servir alors ?

- C’est très simple. Vous mettez vos mains de chaque coté de la colonne, sur les disques que vous voulez. Ensuite, vous les faites tourner et vous allez alors entendre une série de déclics et voir… certaines choses…

- Certaines choses ? Comment ça ? Bon, ok, j’essaye pour voir. »

Il s’approcha de la colonne, ferma les yeux et posa ses mains au hasard sur les disques et les symboles. Puis il commença à les faire pivoter et son monde bascula.

Clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans, je suis un tennisman professionnel. Certains de mes fans voient en moi le meilleur joueur de tennis de tous les temps avec mes 16 titres du Grand chelem au compteur. Il y a quelques années je me battais effectivement pour écrire l’histoire. Aujourd’hui, je veux juste profiter de la chance que j’ai de pouvoir faire un métier que j’adore. J’ai épousé ma femme il y a deux ans et elle m’a donné deux magnifiques petites jumelles. Je suis le plus heureux des hommes.

Clic clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans et je m’éclate dans ma vie de professeur de tennis. J’ai quelques regrets de n’avoir pas pu faire une carrière professionnelle mais avec cette grave blessure au dos que j’ai eue à 17 ans, je suis déjà content de pouvoir toujours courir et tenir une raquette. J’adore ce jeu, je suis tous les tournois même si aucun joueur ne m’enchante vraiment depuis la retraite de Sampras. C’est fou, qui aurait pu croire qu’un gars puisse un jour gagner 16 Grands chelems ? Dont 8 Wimbledon ! C’est fou… Il n’est pas près de tomber ce record…

Clic clic clic

Aaah encore cet abruti de chef qui me fait chier. Oui je suis sur le live score de Wimbledon et alors ? C’est bon, j’ai 30 ans, je ne suis plus un gamin, je lui traduirai ces putains d’articles en anglais, je sais bien que c’est mon taf ici.  Il va y avoir des matchs de folies aujourd’hui. Est-ce que Safin va prendre sa retraite s’il n’arrive toujours pas à gagner ce tournoi ? Je pense que oui moi ! J’adore ce sport. J’en faisais à une certaine époque, et mes profs me disaient que j’étais plutôt doué même… Mais bon, mes parents m’ont demandé de choisir entre ça et le foot car je ne pouvais pas tout faire. Tous mes potes jouaient au foot alors j’ai fait pareil. Je retaperais bien dans la balle un de ces jours pour voir si je sais encore un peu jouer…

Clic clic clic clic

Rhaaa encore une défaite au premier tour ! C’est pas possible, je ne vais pas continuer comme ça indéfiniment moi. Je viens d’avoir 30 ans et je n’ai gagné que 2 tournois dans toute ma carrière. 2 tournois suisses en plus. Et ces raquettes cassées. Encore trois aujourd’hui et les avertissements et pénalités qui vont avec évidemment. Toute cette colère, toute cette frustration. Je n’arriverai jamais à m’en débarrasser. Cette fois, je crois bien que j’arrive au bout. Quand je repense à tous ces rêves de gloire qu’on avait avec Peter… Il avait réussi à m’y faire croire cet idiot. Allez, range tes raquettes et fais-toi une raison vieux fou…

Clic clic clic clic clic

Je n’ai plus envie. C’est aussi simple que ça. J’ai 30 ans et je détiens quasiment tous les records de mon sport qui existent. Nombre de tournois du Grand chelem gagnés, nombre de semaines numéro 1, nombre de Masters, de Masters 1000, nombre de Grand Chelem calendaires réalisés, tout ce qui compte est à moi. J’ai envoyé à la retraite l’ancienne génération, mis au pas mes collègues de promotion et écrabouillé la nouvelle génération. Il y a bien eu cet Espagnol qui m’a embêté vers 2005. Peut-être aurait-il été plus difficile à mater celui-là. Mais depuis sa blessure au pied, on ne l’a plus jamais revu. Pourquoi je continuerais encore ? Je n’ai plus rien à prouver, je veux juste être avec ma femme et mes filles à la maison, et ne plus courir le monde comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. J’ai tout gagné, je suis une légende vivante mais maintenant je m’arrête car tout ceci m’ennuie.

Clic clic clic clic clic clic

J’ai eu 30 ans cette année, et où j’en suis dans ma carrière exactement ? Le sport de haut niveau est vraiment usant. Heureusement que je gagne assez bien ma vie. Enfin je dis ça mais dans au plus cinq ans, on me met dehors et je dois me débrouiller. La reconversion, on y pense dès le début d’une carrière sportive mais à ce moment là, ça parait tellement loin… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? C’est clair que je n’ai pas assez gagné pour être à l’abri toute ma vie, surtout avec ces gosses qui grandissent et réclament toujours plus. Il a quel âge l’ainé maintenant ? Bientôt 12 ans ! Foutu temps qui passe, va. Allez, peut-être je peux encore faire 2 années en D1 suisse, après ça sera peut-être la Ligue 2 en France ou en Allemagne. Et après je ne trouverai plus de contrat pro, je devrai faire autre chose.

Clic clic clic clic clic clic clic

Comprenez bien Mr le Président, notre société a tout intérêt à se positionner sur le marché des matières premières car sinon, Mr le Président,… » Et le voilà reparti lui avec ces Mr le Président par ci, Mr le Président par là… Quel immonde lèche-cul. Et pourtant, je ne peux pas m’en séparer, il n’y a pas plus efficace pour gérer tout ce merdier. Je suis parti de rien, on m’a fait confiance et me voilà à 30 ans à la tête d’un empire financier présent sur tous les continents. Je suis dans le top 10 de Forbes depuis 5 ans et tous les vautours essayent de me grappiller quelques miettes en me cirant les pompes. C’est la rançon du succès. Mais maintenant, j’en ai un peu marre de tout ce cirque. Ca ne m’amuse plus beaucoup. Je rêverais d’envoyer tout le monde balader et faire quelque chose de simple. Faire bronzette sur une plage ou même mieux, une bonne partie de tennis ! Ah ça oui, j’adorerais ça ! Ça fait combien de temps que je n’ai pas pris mon pied dans quelque chose d’aussi simple et amusant que le tennis ?

Clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic

*****

Sur le chemin du retour,  Roger réfléchissait à son étrange expérience dans la boutique de ce vieux monsieur bizarre. Avait-il rêvé ? Il ne le croyait pas. Il avait bien vécu ces milliers de vie. Quand il était parvenu à retirer ses mains de la colonne, il ne s’était pourtant pas passé plus de 5 minutes et le vieux monsieur le regardait en souriant, visiblement content de son petit effet. « Alors, avez-vous vu des choses intéressantes Mr Federer ?

- Je… Euh, oh, vous m’aviez reconnu ?

- Évidemment ! Je suis un de vos plus grands fans…

- Qu’est-ce que vous m’avez fait voir exactement ? Tout était réel n’est-ce pas ? Et en même temps pas réel ?

- Chacun voit sa propre histoire, Roger. Ce qui aurait pu être pour vous l’a forcément été pour un autre Roger Federer, dans une autre vie.

- Ah… et vous ne feriez pas dans le « ce qui va être bientôt » par hasard ? Je voudrais bien savoir si je vais gagner encore Wimbledon…

- Ah ah, bien vu l’ami, vous, vous ne perdez pas le nord ! Mais sur ce point, je peux vous répondre : je suis sûr à 100% que Roger Federer va gagner Wimbledon en 2012. Reste à savoir si ça sera dans cette vie là ou dans une autre…»

Il n’était pas sûr d’avoir tout compris. Il avait déjà lu des récits de science-fiction où était abordé le thème du multivers. Mais après tout, il n’avait pas envie de se tordre l’esprit sur cette problématique. Il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette expérience : il aimait sa vie, et il n’aurait voulu en vivre aucune autre. Il l’aimait quand il regardait en arrière et surtout il l’aimait quand il regardait vers l’avant. Il y a quelques temps encore, certains regrets affleuraient son esprit et le rendaient mélancolique. C’était fini tout ça.

Il accéléra le pas en pensant à ses filles qui allaient lui sauter dessus à son retour et à sa femme, qu’il se délectait à l’avance de serrer dans ses bras.

A Robert Jordan.

About 

Disparu des radars en 2013 à cause de cela... Mais de retour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

274 Responses to Ce qui aurait pu être

  1. Coach Kevinovitch 31 décembre 2011 at 23:10

    Cette photo est collector!! Oh là là, quel crime esthétique, la teinture en blond de Roger.

    Sinon quel bel article, la passion pour un joueur est source de très belles inspirations lyriques. Merci et bonne année à toi.

  2. Antoine 31 décembre 2011 at 23:14

    Bon, contrairement à ce que je viens d’écrire par ailleurs, et puisque Coach l’a déjà fait, je mets dès à présent un mot à propos de cet article pour en dire le plus grand bien: excellent !

    Coach: cela porte malheur de souhaiter une bonne année avant l’heure. J’espère que tu n’es pas en France..cela ne pardonne pas..

    Juste une question pour témoigner de ma vaste culture: qui est Robert Jordan ?

    • Coach Kevinovitch 1 janvier 2012 at 18:24

      Oups, première grande erreur de 2012 car je suis en France et je n’ai pas d’excuses car même si j’étais resté à Montréal, ce serait quand même (et encore plus d’ailleurs) avant l’heure.

  3. Nath 1 janvier 2012 at 00:21

    Je vous souhaite à tous une bonne année, et pas seulement tennistique ;)
    Et super article Fred, tu as enfin franchi le pas et c’est une réussite :)

  4. Pat 1 janvier 2012 at 00:50

    Bonne et heureuse année à tous les 15 lovers.
    Santé, joies et accessoirement le plaisir de voir et commenter de beaux matches de tennis.
    Excellent article, à relire à jeun.

  5. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 janvier 2012 at 01:03

    Bonne année à toutes et à tous!
    Santé, bonheur et pipe à toute heure…
    La saucisse vous embrasse :)

  6. benja 1 janvier 2012 at 01:11

    Bonne année a tous, et vamos!

  7. Quentin 1 janvier 2012 at 02:52

    Bonne année à tous!

    En espérant que cette année tennistique soit fabuleuse!

  8. Djita 1 janvier 2012 at 08:37

    Bonne année et santé à tous surtout car c’est vraiment le plus important. Après l’argent bien sûr. :lol:

    Super Fred, je suis contente de te lire. Bel article. ;)

  9. Florent 1 janvier 2012 at 09:52

    NOOOOOOOOOOOOONNNNNNN !!!

    Antoine et tout les autres, vous avez vu ca:
    ATP Tour – Murray mise sur Lendl
    http://fr.sports.yahoo.com/31122011/70/atp-tour-murray-mise-sur-lendl.html

  10. Babolat 1 janvier 2012 at 11:15
    • Babolat 1 janvier 2012 at 11:16

      En fin de fil…

      • Babolat 1 janvier 2012 at 14:51

        Pourquoi ce message posté à 11h16 se retrouve en bas de classement depuis tout à l’heure ? Du coup, ma réponse à Florent n’est plus qu’un crachat sur un mur rempli de graffitis. ;)

        • Antoine 1 janvier 2012 at 15:55

          je ne sais pas, mais dans le doute il faut pendre Ivan Lendl..

          • Babolat 1 janvier 2012 at 16:29

            A force de le pendre, il va en perdre la tête le pauvre…

  11. Antoine 1 janvier 2012 at 11:42

    Excellente année à toutes et à tous !

    A propos du triste sujet évoqué par Florent, j’ai déjà dit hier soir ce que j’en pensais. C’est effectivement à la fin du fil posté par Babolat..

    La question du jour: qui est le meilleur coach ? 1- Judy Murray 2- Ivan Lendl.

    Ce choix démontre en tout cas que le vrai problème de la Murène est bel et bien mental: il décide de faire appel à celui qui a finalement réussi à faire sauter ses blocages pour ensuite gagner quelques GC. Mais là ou Lendl a réussi à trouver en lui la clé, la Murène a trouvé..Lendl. Il est mal barré…et dans quelques mois, il virera Lendl en s’apercevant que ce n’est pas la recette miracle, ce d’autant plus qu’à ma connaissance Lendl n’a jamais coaché qui que ce soit et est complètement en dehors du circuit depuis 20 ans..

    • Florent 1 janvier 2012 at 12:04

      Ha ouais, je viens de voir le commentaire en question…INFANDUM, REGINA, JUBES RENOVARE DOLOREM comme on dit parfois vulgairement.

      • Jeanne 1 janvier 2012 at 15:19

        J’aime ta vulgarité, Florent.

    • May 1 janvier 2012 at 12:15

      Il a coaché ses filles je crois mais elles jouent au golf. Je pense que Lendl peut au moins faire sauté un verrou mental à Andy, c’est tout ce qui lui faut. Si il joue focus et relaché il créera plus de jeu, sera plus agressif et par conséquant sera moins attentif, il l’a déjà fait mais jamais en finale de GC. J’ai vraiment hâte de voir ce que ces deux là peuvent faire ensemble.
      Voilà quand même un duo improbable mais moins que le Monfils / Rasheed.

      • Antoine 1 janvier 2012 at 13:39

        Lendl n’est pas pychanalyste: il ne fera rien sauter du tout..Seul la Murène peut faire sauter ses propres verrous et vu sa mère, sans psy, c’est mal barré.Lendll lui fera soulever un peu plus de fonte, c’est à peu près tout ce qu’il connait… et le niveau de la Murène baissera…

      • Jeanne 1 janvier 2012 at 15:27

        La question c’est de savoir quelle place Lendl va occuper, au sein du triangle dont les autres sommets sont les Murène Fils & Mère.

        En général on dit (vulgairement) qu’il faut tuer le père, là ce serait plutôt la mère.

        Une grosse gifle de coup droit et on n’en parlerait plus. Comme s’il voulait allumer la Judy qui est un filet dans lequel son fils se débat toutes nageoires abattues.

        Comment conférer au puceau grandchelemstique l’enthousiasme nécessaire pour rester turgescent jusqu’au bout ?

        Telle sera la périlleuse mission lendlienne (si Antoine Ravaillac échoue dans sa tentative déicide).

    • Coach Kevinovitch 1 janvier 2012 at 18:30

      Antoine, Andy veut avoir un grand coup droit comme les trois joueurs qui le précèdent. Andy veut faire sauter les barrières mentales qui l’empêchent d’avoir des GC. Andy va voir Lendl qui avait (fait) les deux. C’est simple comme bonjour.

      Andy Murray gagnera Wimbledon en remontant un déficit de deux sets contre Federer en finale.

  12. May 1 janvier 2012 at 12:03

    Que cette année soit belle pour tous et dans tous les domaines.

    Fred très belle prose, pleine de rêverie avec une petite pointe de mélancolie contenue. Bravo, c’était très agréable à lire.

    Question mauvais goût, Fed a eu son lot on dirait! Ah la jeunesse :smile:

  13. Sylvie 1 janvier 2012 at 12:13

    Bel article de bon ton en ce début d’année de tous les possibles.
    Superbe idée. Bravo Fred.

    Bonne année à tous en espérant de beaux frissons tennistiques.

  14. Jérôme 1 janvier 2012 at 12:45

    Bonne année 2012 à tous, amis et amies 15-lovers.

    Je souhaite aussi en particulier à Roger une excellente année tennistique, en particulier en grand chelem. S’il doit n’en gagner que 4, que ce soient les 4 bons ! Hips !

  15. karim 1 janvier 2012 at 13:04

    Bonne année à tous sur cet article rédigé certainement depuis Katmandou dans un champ de cannabis en feu.

  16. benja 1 janvier 2012 at 13:30

    Ouaip, c’est de l’exhibition mais le nole semble semble à nouveau en mode imbattable et Fed a peut-être perdu le capital confiance qui était le sien en sortant de 2011…

    http://www.rtbf.be/sport/tennis/detail_abou-dhabi-djoko-ecrase-ferrer-en-finale?id=7316593

  17. May 1 janvier 2012 at 13:34

    Y’en a un qui commence l’année 2012 par une défaite, c’est le goat de plus en plus caché Mahut.

  18. benja 1 janvier 2012 at 13:36

    Roger vs Nikolai à Doha, voilà un de ses jouets pour le remettre en selle après Abu D’abi…

  19. karim 1 janvier 2012 at 13:53

    J’ai vu Djoko vs Ferrer, le second set, Djoko va gagner l’Australie, il est reparti comme en 40. Ce gars là n’est pas un accident sur 2011. J’ai vu le second set de Fed vs Nadal, enfin je pense que c’était Fed de loin il lui ressemblait. Purée j’espère qu’il bosse dure et qu’il n’avait juste pas envie de jouer quoi, il était renservant de nullité!! c’est trop nul pour être inquiétant, sa nullité me rassure en fait! Mais le fossé entre lui et Djoko va se creuser, RG 2011 aura encore plus de valeur cette année. C’est le match qui sera à mettre sur sa pierre tombale.

    • benja 1 janvier 2012 at 14:32

      En plus tu as vu le meilleur set de Fed de son tournoi… où il a pris plus de jeux que sur ses 3 sets précédents!

    • Sylvie 1 janvier 2012 at 14:37

      Si tu as trouvé le deuxième set de Fed renversant de nullité, heureusement que tu n’as pas vu le premier ! le deuxième était bien à côté c’est pour dire.

      C’est clair qu’après le champagne de fin 2011, il nous a fait un plan gros rouge qui tâche pour le réveillon.

    • Sylvie 1 janvier 2012 at 14:38

      Pense à ceux qui ont payé les tickets pour voir ça.

  20. Jeanne 1 janvier 2012 at 15:17

    Excellente et très euphorique année à toutes et tous. Je vous souhaite d’avoir autant d’énergie que les aliens de la finale UO 2011, en permanence ! Et ne pas guérir de vos délires aigus ou chroniques !

    2012 s’ouvre sur ce très bel article de Fred. Chapeau, c’est inventif, bien écrit, du caviar verbal quoi !

    @ Babolat,
    puisque tu es en avance sur le reste du monde
    , peux-tu secrètement me communiquer tous les résultats pour que je fasse un update G&D ?
    Bonne chance avec les reptiles gluants mais pense à moi si tu as le temps merci.

    • Babolat 1 janvier 2012 at 15:55

      Je n’ai malheureusement que 8 heures d’avance… c’est bien mince pour pouvoir espérer tricher au G&D. :0

  21. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 janvier 2012 at 15:40

    Surprenante cette fiction Fred! Très agréable à lire et également instructif dans le sens où, ton récit aide un peu à prendre la mesure de l’exceptionnlle réussite de Roger.
    Dire que certains émettent encore des regrets concernant le palmarès du suisse…
    Finalement tout ne tient qu’à un fil. Le Fed ado aurait aussi très bien pu? en se levant un beau matin? décider de ne plus toucher une raquette de sa vie… Imaginez la perte pour le monde du tennis. Heureusement les dieux de la petite balle jaune veillaient.

    Je suis curieux de savoir comment t’est venue l’idée de cet article?

    • Jeanne 1 janvier 2012 at 15:49

      Réciproquement il est possible que des génies absolus aient opté pour tout autre chose que le tennis… Qui me dit que la poissonnière qui est si bonne conseillère sur les langoustes n’est pas une v-GOAT (GOAT virtuelle) ? Elle aurait peut-être écoeuré Steffi Graf !

      Mais sans Fed, Nadal aurait été numéro 1 quasiment tout le temps depuis 2005, fini 5 fois de suite numéro 1 et un nombre de grand chelem avoisinant les 12. Une tyrannie majorcaine qui aurait sans doute provoqué bien des neurasthénies :wink: Le duopole serait un monopole seulement brisé en 2011. Réciproquement comme dit Fred, l’absence de Nadal aurait signifié pour Fed un règne absolu de 2004 à 2010 inclus (finissant 7 fois numéro 1 !). Fabuleux mais presque ennuyeux !

      • Babolat 1 janvier 2012 at 16:09

        Et si Fed et Nadal n’avaient pas existé, Djokovic aurait fini numéro un 3 fois de suite. Il aurait plusieurs grand chelem de plus et aurait dû pousser dehors le grand Andy Roddick, vainqueur de 4 wimbledon et de 2 Open d’Australie. Je veux cette putain de colonne dans mon salon. :0

        • Ulysse 2 janvier 2012 at 16:14

          Le pire c’est que si Nadal, Federer et Djoko avait fait carrière dans la pyrogravure sur contre-plaqué, Murray serait premier mondial depuis 4 ans.

          • Evans 2 janvier 2012 at 17:07

            C’est d’ailleurs la raison qui me fait dire qu’il n’y a jamais eu de « domination Djokovic » en 2011. Il y a juste eu une « baisse du monstre à deux têtes (le duopole magique NadFed) ».

            En pratiquant un tennis beaucoup plus brillant en 2008, il avait été stoppé par le duo NadFed.

            Quand je lis qu’en 2011 Djokovic franchit un cap cela me fait sourire. Il profite juste de la place laissée par les deux autres.

            Il peut donc sans problème recommencer sa série de victoires.

  22. William 1 janvier 2012 at 19:34

    Bonne année à tous ! J’arrive après la bataille, réveillon chargé oblige..!

    J’aime beaucoup cet article, on se laisse haper par cette fiction bien ficelée. C’est vrai que l’on prend consience que cela tient finalement à bien peu de choses ! Ca me fait me demander combien de Fed en puissance il peut exister.
    Pour ce qui est du look… Il l’a trouvé en même qu’il a posé son jeu dirons-nous ! Les vertus du sport, entre autres !

  23. Nath 2 janvier 2012 at 07:25

    Le deuxième nom de ma liste CC est out sur abandon, pas cool pour le premier tournoi de l’année :|

    • Ulysse 2 janvier 2012 at 16:02

      C’est qui (j’avoue que le deuxième nom de ta liste CC m’est sorti de l’esprit) ?

      • Nath 2 janvier 2012 at 18:14

        Il n’y a eu qu’un seul abandon en simple dans les tournois ATP, mais je te réponds quand même : Mayer à Brisbane…

  24. David 2 janvier 2012 at 11:10

    Fiction très sympa à lire.
    Le tableau de Doha : Nadal et Federer ne sont pas vernis pour leur premier tour. Pour le Suisse, remake de la finale de l’an dernier contre Davydenko, pour Nadal, Kohlschreiber qui lui prend souvent un set. Tsonga a un bon tableau en revanche. On va très vite savoir quel est le niveau du suisse en ce début d’année.

  25. Antoine 2 janvier 2012 at 13:38

    Mauvaise nouvelle pour les admirateurs du jeune Ryan Harrison qui perd en deux sets très serrés contre Baggy bien qu’il ait eu davantage de balles de break que ce dernier et que le Chypriote n’ait passé que moins d’une première sur deux…Cochran et Cucumber apprécieront tout particulièrement…

    En revanche, très nombreux seront ceux qui se réjouiront de la victoire de Tomic sur Bennetteau, 7-5 au troisième, une victoire qui aurait pu être beaucoup plus sèche si le natif de Bourg en Bresse n’avait réussi à sauver la bagatelle de 16 balles de break..Première victoire de Tomic à Brisbane..

    Ceux qui ont misé sur la chute du roi Gilou en sont pour leurs frais: il est passé facilement en deux sets contre Sweeting…

    Le co-Goat Mahut a perdu le premier match officiel de 2012; j’ai bien fait de prendre l’autre co-Goat, Isner, dans mon équipe à sa place..

  26. Antoine 2 janvier 2012 at 15:37

    LA VRAIE RAISON DE LA NULLITE DE ROGER A ABU DHABI:

    En allant sur le site de Roger et en lisant les commentaires des fans consternés et inquiets par le niveau de non-jeu qu’il a affiché à Abu Dhabi, je me suis aperçu qu’un sujet reviens très régulièrement, photos en gros plan à l’appui, et moultes commentaires à ce sujet: Roger a un gros bouton sur la tempe droite, déjà relevé par les plus fins observateurs du site lors du Master’s mais qui a pris des proportions très inquiétantes depuis: une espèce d’ignoble furoncle en réalité. D’après certains, la même chose lui serait arrivé en 2008, année funeste s’il en est, et dénommée par certains « l’année de la mono ». Le débat fait rage entre ceux qui estiment que Roger devrait le faire enlever sans tarder et ceux qui préfèrent disposer d’avis médicaux autorisés…

    2012 risque donc de demeurer dans les mémoires comme « l’année du furoncle »

    D’ou la question qui me vient aussitôt à l’esprit: Roger ne risque t il pas de louper le Grand Chelem cette année à cause de cette saloperie ?

    Il parait juste que tous puissent s’exprimer sur cette grave question. Oui, votez 1, non, votez 2…

    • Sylvie 2 janvier 2012 at 15:51

      Au vu de la taille du truc ça ressemble plus à un kyste qu’à un furoncle et si c’est le cas, il devra le faire enlever comme en 2008. Mais je ne pense pas que ça à un rapport avec la mono. Mais bon sur son site, il y a des fans qui veulent trouver des explications à toutes ses défaites, donc pas étonnant que le débat fasse rage.

  27. Clément 2 janvier 2012 at 15:48

    Attention collector, c’est pas 100% tennis (loin de là) mais il y a tout : Nadal, Murray, Radwanska, Federer (sois pas jalouse Julie)… et même le grand Ivan. :mrgreen:

    Ce jeune homme est fou.

    thomas-rencontres.skyrock.com

    • Sylvie 2 janvier 2012 at 16:08

      Ce sont des vraies ? Parce que c’est un job à temps plein son truc.

    • Colin 3 janvier 2012 at 00:39

      Flippant comme truc… Y a même Sarko et Ségo.

    • Djita 3 janvier 2012 at 11:03

      Clément j’ai regardé ton lien hier. Je suis devenue folle. Comme dit Sylvie c’est un job à plein temps son truc. C’est plus une passion c’est de la folie.
      Je t’avoue que j’ai vraiment tout regardé, pour voir où il allait s’arrêter. Mais j’ai vu tout types de personnes de milieux totalement opposés. Au début je me disais waw mais au fur et à mesure je me suis dis où va t-il s’arrêter. J’étais morte de rire. Il a la même tête sur toutes les photos. Et ensuite je m’aperçois en analysant ces photos que le mec va dans les aéroports, les sièges de télévision, de radio, séances de dédicaces, matches de foot et j’en passe. Mais surtout toutes ces personnes qui posent avec lui, semblent le faire de très bon cœur. Parce que ce sont de très belles photos et de très jolies poses. Je connais pas la moitié de la moitié de toutes ces personnes. Donc je ne sais pas comment il fait.
      C’est mon choc personnel de ce debutt d’année. ;)

    • Colin 3 janvier 2012 at 11:15

      Moi mon explication c’est que le copain qui est avec lui et qui prend les photos doit être un gars très très drôle, du genre Omar Sy dans Intouchables. C’est pas possible autrement.

      • Djita 3 janvier 2012 at 11:39

        Mouais le rôle du photographe doit y être pour beaucoup c’est certain. :lol:

  28. Ulysse 2 janvier 2012 at 15:57

    Pour ceusses qui veulent voir jouer Benoît Paire. http://www.sportlemon.tv/v-2/14/92/v-349343.html

    Pas mal. Un jeu assez dynamique. Je le prédis dans le top 30.

  29. Antoine 2 janvier 2012 at 18:50

    Moyen annoncé par Nadal pour progresser: travailler encore et toujours (très bien, on ne va pas le lui reprocher) et alourdir un peu sa tête de raquette pour gagner un peu plus de puissance..triste..un peu comme si Roger annonçait que purjouer mieux, il optait pour un tamis plus grand…Ce n’est pas frocément idiot: Jo a bien changé de cordage juste avant le Master’s mais c’est surtout sur la tactique vis à vis de Djoko que j’aimerais voir des changements chez Nadal..

    • May 2 janvier 2012 at 19:21

      Tant qu’à montrer quelque chose face à Djoko, autant que ce soit sur le court qu’en discours. Si tant est qu’il fasse réellement quelque chose bien sûr.
      On ne devrait pas trop tarder à le découvrir s’ils ne s’évitent pas pour des raisons plus ou moins obscures…

    • Sylvie 2 janvier 2012 at 19:35

      C’est étonnant de voir tout de même le changement d’attitude de Nadal depuis qu’il a subi la loi de Djoko. Pour la première fois, je l’ai entendu dire qu’il voulait redevenir numéro 1 mondial alors que pendant longtemps il a feint de jouer uniquement pour progresser sans se soucier du classement.

      Là, il tient des propos qui ne dépareraient pas dans la bouche d’un Federer et qui l’aurait fait passer pour un arrogant, il fut un temps.

      J’avoue que j’aime bien mieux ce visage de Nadal, ne cherchant pas à jouer les outsiders et les faux modestes, mais assumant ses ambitions et son statut de champion.

      • Evans 2 janvier 2012 at 19:54

        « Pour la première fois, je l’ai entendu dire qu’il voulait redevenir numéro 1 mondial alors que pendant longtemps il a feint de jouer uniquement pour progresser sans se soucier du classement »

        C’est juste que Rafa a toujours eu un réel respect et une vraie admiration pour Roger Federer. Il est sincère quand il dit que Federer est le meilleur de tous les temps.

      • Sylvie 2 janvier 2012 at 20:08

        Admirer Federer ne l’a jamais empêché de le battre. Et cela ne l’empêchait pas non plus d’afficher de légitimes ambitions. Or, en 2009, lorsqu’il avait perdu sa première place, il avait tenu des discours très peu convaincants à ms yeux sur le peu d’importance qu’il accordait à cette place, sur son simple bonheur de jouer quelle que soit le classement.

        Aujourd’hui, il tient un discours différent montrant plus son ego, inévitable pour briller à ce niveau. Perso, je préfère ça.

      • Ulysse 2 janvier 2012 at 21:39

        Moi je comprends Rafa. A sa place je dirais pareil c’est humain. Je ne serais pas mécontent d’être n°2 derrière Fed par contre ça me ferait chier d’être derrière Djoko. Ce type a une tronche et un comportement qui font que c’est probablement insupportable d’être battu par lui.

  30. Fred 2 janvier 2012 at 20:42

    Bonsoir à tous et meilleurs voeux !
    Plein de réussite, de bonheur et de joie pour 2012…

    Merci pour vos gentils petits mots. Mon but dans ce récit était d’enjoliver un peu le petit jeu du « et si » qu’on aime à pratiquer si souvent, en l’enrobant d’un peu de fantastique, genre littéraire que j’aime beaucoup…
    Antoine, Robert Jordan est un auteur américain d’heroïc-fantasy qui a écrit une grande et magnifique saga intitulée Wheel Of Time, La Roue du Temps en français et à qui j’ai repris la phrase « La Roue tisse le dessin selon son bon vouloir ».
    Si vous ne devez lire qu’une saga d’heroic fantasy dans toute votre vie, lisez donc celle-ci. C’est un peu la saga 3.0 du genre, Le seigneur des anneaux étant une obscure version 0.8
    En plus, pour ajouter à la dimension dramatique de ce récit, l’auteur se savait condamné à peu près vers le 3è tome et il s’est livré à une course contre la montre, n’ayant pas le temps d’écrire le dernier tome, le 10è, mais transmettant ses idées et sa vision de la fin à sa femme sur son lit de mort…

    La Roue du Temps, c’est bon, mangez-en !

    • Antoine 2 janvier 2012 at 22:13

      Merci pour l’information concernant Robert Jordan, mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire: c’est un auteur de science fiction, c’est cela ? Parce que « l’heroic-fantasy », comme genre littéraire, je n’en ai jamais entendu parler..En revanche, je connais le seigneur des anneaux, bon bouquin datant de 1938, c’est déjà cela…donc the wheel of time c’est un peu au seigneur des anneaux, ce que Federer est à Tilden, c’est ça ??!

      • Fred 2 janvier 2012 at 22:38

        C’est exactement ça, excellente comparaison !
        Pour beaucoup, Tolkien est le fondateur de l’heroic fantasy avec ses différentes sagas de la Terre du Milieu.
        Mais avec les différentes techniques d’entrainement moderne, Jordan a renouvelé le concept et l’a poussé à un niveau jamais atteint auparavant !

    • William 2 janvier 2012 at 22:26

      Antoine, l’ »heroic fantasy » est un genre littéraire à la croisée de la science-fiction, car fantastique, et de l’épopée, car il y a une part d’aventure. Quand on dit heroic fantasy, on pense souvent à une imagerie moyen-âgeuse saupoudrée d’un peu de magie par exemple. Les motifs récurents de la quète initiatique, des adjuvants et des opposants étant particulièrement soulignés.

    • Guillaume 3 janvier 2012 at 11:09

      Moi quand j’ai vu la dédicace à Robert Jordan, je me suis demandé ce que le héros de « Pour qui sonne le glas » venait faire dans cette histoire. Un p’tit tour sur Google m’a appris que j’étais à côté de la plaque.

      Baptême du feu réussi, Fred. Même Antoine t’a adoubé. Bienvenue dans la caste des auteurs !

  31. karim 2 janvier 2012 at 22:05

    Ils passaient cet aprem une rétrospective de la saison de coupe davis sur sport + et j’ai pu découvrir les images de l’abandon de Djoko contre Delpo. Pipo Inzaghi dans ses meilleures années d’acteur des surfaces n’aurait pas mieux plongé, sérieux! Et ensuite avec force concentration il arrive à pleurer un peu mais pas assez donc court se réfugier sous sa serviette pour ne pas être démasqué. Un pur moment de pourquoi ce gars-là aura beau amasser tous les titres qu’il veut, c’est Roger et Rafa qui seront appelés pour faire l’ouverture du tournoi de Doha sur un court constellé de bougies. ça ne s’invente pas. Djoko c’est le nouveau riche qui met montres avec des diamants dedans et laisse le tag avec le prix et fait pouffer l’establishment qui se gausse sous cape de ses manières rustres. Comment il te surjoue son abandon dis-donc, il se fait une fracture de l’os iliaque (si si) sur un retour pourri.

    • Antoine 2 janvier 2012 at 22:23

      je suis d’accord: du chiqué total avec des pleurnicheries par dessus..

      Bon, il s’est claqué un muscle, pas de quoi en faire des tonnes et la Coupe Davis, il l’a gagné l’année dernière, mais il fallait visiblement faire le grand héros qui chute devant une mission impossible: on était à Belgrade..depuis il insiste en disant qu’il n’aurait pas du, qu’il a voulu le faire avec son coeur et que parfois il faut utiliser sa cervelle, mais c’est un grand patriote ! Quel faux cul !

      je regrette d’ailleurs qu’il se soit blessé car je pense que Del Potro l’aurait taulé !

      • Jeanne 2 janvier 2012 at 22:49

        Il était à son niveau, mais cela ne suffisait pas face à la furie adverse.Je me souviens d’un match face à Federer (Monte Carlo 2008) où il a tout donné dans le premier set avant d’abandonner tôt dans le second (après une empoignade d’un niveau ahurissant) en expliquant qu’il était en fait très malade.

    • William 2 janvier 2012 at 22:29

      En tout cas la reprise du titre « Le Bon, la Brute et le Truand » pour le trio de tête de l’ATP n’a jamais été aussi d’actualité. Cela ne me dérange pas plus que ça d’avoir – pour l’instant – un leader aussi scélérat que le Djoker. Le voir sombrer face aux vertueux n’en sera que plus délicieux, non ? Et puis cela nous change un peu : en voilà au moins un qui n’est pas lisse ! En revanche, s’il est toujours numéro 1 à la fin de l’année, je ne suis pas certain de tenir le même discours…

    • Jeanne 2 janvier 2012 at 22:40

      Coseing.

      Djoko essoré, émargeant à 2 milliwatts après sa méga-finale et privé des défenses nerveuses et physiques pour battre un Del Potro matraquant un tennis 2.8/2.9,

      est donc retombé dans ses jeunes errements du temps gluten : nier la défaite en refusant le jeu, avec drame et larmes déchirants. Ou comment un évitement se maquille en héroïsme. Pas forcément digne d’un Oscar car un rien surjoué, mais c’est un procédé égotique qui a fait ses preuves pour émouvoir un public épris.

      C’est encore un avatar de la mythologie « bien-portant je suis invincible ».

  32. Jérôme 2 janvier 2012 at 23:06

    Pour répondre à Antoine, vu le véritable oeuf de caille que Roger a sur la tempe droite, oui ça a l’air malheureusement assez grave pour réduire à mon avis à néant ses chances de victoire à l’OA.

    Look ! The ring !

    Ca tire vraisemblablement sur la peau de l’oeil et ça apparaît même certainement dans son champ de vision. Or le regard au tennis, inutile de vous faire un dessin.

    Ceci dit, rien ne permet de faire un lien entre ça et les résultats de l’exhib d’Abu Dhabi qui, comme son nom l’indique, n’est qu’une exhib. Si Djoko veut se défoncer tout de suite dès le 1er tournoi d’exhib de préparation à la saison 2012, libre à lui. Ce qui compte c’est d’arriver en forme en 2ème semaine des tournois du GC.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis