Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

By  | 1 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Contrairement à ce que semble penser Karim, Roland-Garros est un tournoi aux multiples facettes, et une de mes préférées est celle des matchs qui se jouent en annexes. Là où on peut goûter tous les tennis, où l’on découvre des joueurs qu’on n’avait jamais vu jouer avant, où l’on retrouve un vétéran à la main encore agile et au pied alerte, avec en plus la proximité du bord de court qui offre des perspectives inégalables – que la télé n’offrira jamais – pour apprécier le jeu ! Federer, Djokovic ou Nadal, ce sera pour plus tard, et à la limite je m’en fous à ce stade de la compétition. La vedette va aux petites mains du circuit, et à certains « gros  » que la programmation exile sur ces courts-là le temps d’un match ou deux.

Hasard du tirage au sort, pendant les deux premiers jours je me suis offert un festival de revers à une main : Haas, Volandri, Ungur, Dimitrov, Almagro, Youzhny, Blake. Tous différents, tous beaux. Le match entre Haas et Volandri était très agréable, un vrai festival de volées, d’amorties, de variations de revers : slicés, frappés ou liftés, j’ai eu droit à toute la gamme ! Haas est probablement le trentenaire actuel qui aurait pu être un grand tellement son jeu est complet, mais voilà son tempérament n’était pas taillé pour…

Entre Ungur et Nalbandian, c’était parfois du tennis ping-pong, avec les deux joueurs qui prenaient tout super tôt ! Mais voilà, si Nalbandian a toujours l’œil et le coup de poignet encore fabuleux par moments, son déplacement et son retour de service ne sont plus ceux de la grande époque. Et pourtant David était tout ce qu’il y a de plus « fit », mince comme jamais ! « Fat Dave » n’existe plus, je l’ai constaté de visu ! Qu’a-t-il manqué à David pour passer ce tour ? Un peu de tout, mais surtout un service qui ne fonctionnait que par moments, et aussi un adversaire qui l’a obligé à prendre des risques, remisant long, et avec de très belles attaques de revers. Bref, opportuniste et sans doute encore plus motivé à l’idée de jouer un certain Suisse sur un grand court. Avoir droit à son petit moment sous les feux de la rampe, une occasion qui pour un joueur de son niveau ne se présente que rarement dans l’année, voire sur toute une carrière. David a eu ses moments de gloire dans un lointain passé ou presque. Ungur c’était pour mercredi.

Évidemment, j’ai vu aussi quelques bonnes têtes bien connues : Raonic , Dolgopolov, Bellucci, sans oublier Gulbis ! Avec ces trois derniers c’est toujours un peu le même scénario : les moyens de gagner, oui, mais la concentration n’est pas toujours là pour permettre de concrétiser toutes les opportunités qu’ils savent se créer. Donc on a des matchs en mode montagne russe ou yoyo « à toi à moi » ! Bref, rien de très nouveau mais on aimerait tellement que tout se goupille bien de temps en temps avec ces gars-là !

Raonic, Tursunov ou Isner n’ont pas de problèmes existentiels. Ça tombe de haut, c’est puissant, et même quand l’adversaire touche la balle c’est pour mieux se faire étaler ensuite. Des trois, c’est Raonic qui a eu le plus de mal contre Ramirez-Hidalgo. Véridique : il joue encore le bougre et toujours avec le même look, une manche de chemise retroussée façon marcel, le concept chic ! Moi je croyais qu’il s’était exilé quelque part après sa défaite contre Federer à Monte Carlo en 2008 où il avait perdu après avoir mené 5-2 dans la dernière manche. Ben non, et il jouait plutôt pas mal même, en retournant assez bien. Milos n’a pas pu claquer beaucoup d’aces cette après-midi de lundi. Mais sans se prendre la tête, il a sauvé ses balles de break, et l’a tapé en trois petits sets. Reste que Raonic sur terre est fortement prenable, à moins que son service et coup droit prennent feu.
Isner contre Dutra-Silva ou Tursunov contre Soeda, c’était à sens unique ! Pas la peine de rester plus d’un set, les mecs fonctionnent en mode « copier/coller ». Y’a deux lignes dans le scénario et ils s’appliquent à ne pas sortir du script ! Entre Big John qui assommait au service et Dimitri qui envoyait des parpaings en bonne et due forme, vu d’aussi près avec le bruit sec de la raquette, je me dis que finalement je suis mieux sur les gradins que raquette en main sur le court ! Comment les balles résistent à leur puissance brute, c’est un mystère !

Je suis allée voir Almagro, parce que pour Paire c’était plus d’une heure de queue… Je suis fan, mais j’ai des limites ! Mais ça m’aurait bien plu, surtout qu’il a bien joué. Donc Almagro – Lorenzi, ce qui aurait dû être une formalité pour Almagro s’est transformé en demi-purge… Almagro faisant les points et les fautes, offrant à l’Italien des points gratos au point de se retrouver avec un Lorenzi servant pour un set… du n’importe quoi. Là où par le passé il aurait perdu le set, il se reprend tout de même, double breake et serre le point, le regard noir, pour empocher la manche. Même Almagro a fait des progrès niveau mental, comme quoi rien n’est inéluctable !

Pour finir ma journée, je pars voir ce Blake / Youzhny. Niveau tennis, l’Américain est en bout de course, et en plus il n’a jamais su adapter son jeu à la terre, bref pourquoi aller voir un truc écrit d’avance ? Surtout que Youzhny, lui, se régale, et sort la panoplie en revers, en amorties, en passing… et ce revers ! Mais on y va quand même afin de voir encore un ou deux flash de Monsieur James Blake, qui fut Top 10. Sans doute que pour une majorité de gens ça ne vaut même plus le coup, mais le court était plein, on faisait encore la queue pour rentrer après 20h ! Donc voilà James qui se bat avec peu de moyens, mais avec le soutien de nombreux fans. Il aligne encore quelques retours de revers long de ligne qui font mouche, des accélérations de coup droit qui lui permettent de monter conclure à la volée… Mais voilà, le regard perdu et impuissant du joueur qui se dit que c’est fini mais qu’il faut faire le job. C’est un truc fort. Il faut aussi venir voir ce genre de matchs où l’émotion du moment se lit sur le visage, la frustration, la motivation, l’acceptation de se voir dépassé, et de perdre. Fair play mais très déçu, on voit partir James sans doute pour la dernière fois à Roland-Garros.

J’aurais été une fille normale, je serai rentrée chez moi à ce moment-là, mais voilà, suis-je cette nana-là ? Virginie Razzano a fait lever tout le Central en remportant un set contre Serena alors que l’Américaine semblait si proche de la victoire… Donc je ne résiste pas et rejoins les derniers purs et durs du tennis place des Mousquetaires. Et là, devant l’écran géant, je vois une Serena mortifiée qui rate un coup sur deux, et une Virginie survoltée qui ne veut rien lui donner, surtout pas ce match… Les portes du Central s’ouvrent en grand et à tous à 5-0… mais impossible d’entrer sur le court, ça se remplit en moins de deux ! Plus je regarde moins j’y crois ! Mais combien de balles de match elle va perdre, Virginie ? À chaque fois, je vois Serena revenir toute rage dehors… mais ça n’arrive pas, l’Américaine semble ailleurs, on voit des gros plans de son visage qui en disent long sur sa frustration…

Roland-Garros, c’est l’occasion unique de voir toute la variété du tennis, celle qui mêle tous les coups de ce sport, avec des trajectoires improbables ou bien ciselées, les tactiques de funambules du filet avec celles du coup de massue… et le tout avec des joueurs très différents. Bien sûr une certaine uniformisation du jeu s’est développée, mais c’est sans doute qu’on regarde toujours la même chose. Il faut savoir regarder ailleurs de temps en temps, ça fait beaucoup de bien !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

203 Responses to Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

  1. Robin 2 juin 2012 at 5:32

    Totalement injouable sur cette fin de set le Richard, des coups droits canons en bout de course aux revers bloqués long de ligne, il lui a tout fait !

  2. Antoine 2 juin 2012 at 5:41

    Je crois surtout que s’agissant de Haas, le réservoir est désormais vide… Il s’est quand même farci les trois tours de qualifs même s’il les a tous gagnés en trois sets…

    • Bapt 2 juin 2012 at 6:01

      Sans parler de sa trop fameuse capacité à décrocher d’un match et à gamberger. Il n’est pas si dur d’écrabouiller un joueur dans ce cas… Je ne suis pas sûr que cette victoire finalement très facile inaugure une suite de victoires étincelantes pour un Gasquer new look… 

    • Pat 2 juin 2012 at 6:16

      Je crois qu’il a gagné ses matches de qualif en 2 sets.
      Ce n’est pas dur d’écrabouiller un joueur comme Haas mais Gasquet s’est tellement souvent décomposé alors qu’il avait le match en main !
      Pour annoncer une suite de victoires, c’est plus difficile à envisager quand on arrive en fin de tableau d’un GC ; il n’est pas battu d’avance face à Murray, même en 3 sets gagnants.

  3. Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 6:16

    Je trouve que Richard a quand même été excellent, même si Haas s’est effondré. Sur les 3 derniers sets, il jouait sur sa ligne de fond, distribuait en coup droit, en revers, très puissant et très profond. Et que dire des coups impossibles frappés en revers, notamment en passing…

    Ce Gasquet-là peut faire très mal à Murray. Ensuite ce sera sûrement Ferrer, donc trop juste, mais il est vraiment là, Richie.

  4. MacArthur 2 juin 2012 at 6:18

    @Antoine. Quand je disais que Nadal avait de sérieux problèmes techniques au smatch. À 3-0, 30-30, il en rate encore un à quelques centimètres du filet.

    • MacArthur 2 juin 2012 at 6:38

      Encore un autre raté au premier jeu du 2ème set :-)

      • Jérôme 2 juin 2012 at 6:39

        tout à fait. J’ai relevé aussi.

        • Antoine 2 juin 2012 at 11:53

          Nadal aurait donc raté deux smatchs aujourd’hui..!?

          Il a donc un petit problème de riche ! habituellement il est très bon là dessus. Et combien en a t il réussi ?

          • MacArthur 3 juin 2012 at 12:01

            Lol Antoine. C’est sûr qu’il en a réussi plus qu’il n’en a râté. Mais pour te titiller encore un peu, je dirais que parmi celles qu’il a réussi, il y en quand même plusieurs qui ont été relancés par Schwank…Un bon smatch ne devrait pas revenir :-)

  5. Marc 2 juin 2012 at 6:23

    Les hurlements de Granollers quand il joue sont insupportabes. A la place de PHM, j’aurais envie de lui en coller une ou de lui dire de la mettre en veilleuse !

    • Nath 2 juin 2012 at 6:47

      Marc, tu sembles mûr pour me rejoindre dans mon anti-granollisme :mrgreen:
      Tu le découvres ?

  6. Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 6:26

    Je viens de voir 2 points de Rafa, ça m’a suffi pour jauger l’état de forme du bonhomme. D’un point de vue purement technique, c’est pas encore extraordinaire, mais alors physiquement c’est phénoménal…

    Personne n’ira le chercher cette année, c’est pas possible. Bizarrement, le seul à qui je pourrais laisser 1% de chances, c’est Ferrer.

    • Jérôme 2 juin 2012 at 6:38

      Pour ma part, je mettrais 25% sur Ferrer.

    • Antoine 3 juin 2012 at 12:27

      Jauger un joueur sur deux points seulement, ça, c’est super fort Arno ! Si tu t’entraînes un peu, tu devrais y arriver sur un seul point, et puis, le stade d’après, ce serait d’y arriver sans même voir jouer le type..

      Mais là, tu peux devenir journaliste…

  7. Jérôme 2 juin 2012 at 6:38

    Il est le grand favori, personne ne le conteste. Mais attend un peu qu’il rencontre un grand serveur (bon d’accord, il n’en a pas dans son tableau à moins que Raonic parvienne jusqu’à lui) ou un autre type très solide en fond de court, façon Ferrer, Murray ou Djokovic, et ça pourrait bien être une autre chanson.

    Les matches de 1ère semaine en GC ne sont pas complètement révélateurs du niveau de jeu de X ou Y. Il faut attendre un gros client pour juger, même si Nadal joue clairement bien mieux que lors des 4 premiers tours de l’édition 2011 de RG.

    • Coach Kevinovitch 2 juin 2012 at 6:58

      J’attends également ces matches contre ce genre d’adversaire pour voir Rafa peut être plus tranchant que ce que je vois actuellement.

      A priori, un GC commence réellement en seconde semaine pour le top 4 donc nous allons attendre…

    • MacArthur 2 juin 2012 at 7:08

      De mes souvenirs, j’ai rarement vu Nadal jouer aussi bien dès les premiers tours en GC. Il commence souvent très mal et s’améliore ensuite. Sachant qu’il monte en régime au fil des matchs, je ne sais vraiment pas quoi envisager pour 2ème semaine!

      • Jérôme 2 juin 2012 at 7:19

        Tu es sûr ? Pour ce qui est des scores, revois les tableaux de RG depuis 2005 et tu changeras peut-être d’avis.

        Après, il faut aussi voir à qui il est confronté en 1ère semaine. Schwank, ce n’est ni Isner, ni PHM.

        • MacArthur 2 juin 2012 at 7:43

          Tout comme, dans ta discussion plus haut avec Antoine où tu invites à relativiser l’importance des stats pour tout expliquer, je te dirais aussi que les scores ne permettent pas toujours d’avoir des indications sur la qualité des matchs. Nadal peut mal jouer tout en roustant ses adversaires. Là, il joue bien.

          Là, Schwank a beau être un habitué des challengers, mais il joue bien, et très bien même par moment.

          • Jérôme 2 juin 2012 at 7:52

            « Après, il faut aussi voir à qui il est confronté en 1ère semaine. Schwank, ce n’est ni Isner, ni PHM. »

            Déjà fait. ;-)

            Oui, Schwank joue franchement bien compte tenu des armes dont il dispose. Mais vu le peu d’armes comparé à son adversaire, ça donne un résultat sans suspense.

            • MacArthur 2 juin 2012 at 7:59

              « Mais vu le peu d’armes comparé à son adversaire, ça donne un résultat sans suspense. »

              En même temps, avec des adversaires qui ont plus d’armes, combien de fois, as-tu, de ton côté, senti un suspense face à Nadal, à Rg?

            • Jérôme 2 juin 2012 at 8:25

              Faut quand même pas oublier que le meilleur classement de Schwank, c’est 48ème en 2010.

              Donc, côté suspense, y en a eu davantage par exemple contre Almagro en 2010 en quart, contre Isner, Murray et Federer au 1er tour, en demi et en finale en 2011.

  8. William 2 juin 2012 at 7:35

    Wozniacki se fait désosser par Kanepi. On se dirige vers un cinquième set entre Monaco et Raonic. PHM est en train de retourner son match contre Granollers. Pour un revenant, remonter deux sets à Phau, battre Isner 18-16 au cinquième et attendre deux sets avant de commencer son match contre Granollers, cela m’étonne un peu mais passons !

    • Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 7:52

      Ah non. Un peu de poésie, bordel, pas de suspicion !!!

      Moi tout de suite, j’aime PHM et puis c’est tout.

  9. Nath 2 juin 2012 at 7:48

    PHM est monté au filet 43 fois ??

    • Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 7:54

      Oui, c’est dû en grande partie à la qualité de défense de Granollers qui force PHM à conclure au filet, plutôt bien par ailleurs.

  10. Jérôme 2 juin 2012 at 7:59

    Bon, il y a zéro suspense, mais après un premier set pour trouver ses marques, Schwank s’en est sorti très honorablement contre un Nadal qui a l’air très solide à ce stade du tournoi.

  11. antsiran23 2 juin 2012 at 8:27

    C’est celui qui se soigne le mieux qui va gagner

  12. antsiran23 2 juin 2012 at 8:30

    Le suspense ne peut venir que d’une erreur de dosage du médecin. J’ai vu Nadal jeudi. Il n’aura bientôt plus de cheveux… A 25 ans, un désastre…

    • MacArthur 2 juin 2012 at 9:06

      En quoi est-ce un désastre de n’avoir bientôt plus de cheveux après 25 ans?

      • antsiran23 2 juin 2012 at 9:14

        Pardonne moi si c’est ton cas. Pour moi c’est un signe de prise de substances néfastes. Regardes les fouteux

        • MacArthur 2 juin 2012 at 9:23

          Ah ok.

        • Kissifrott 2 juin 2012 at 9:44

          alors je crois que j’ai des « substances néfastes » sur les tempes depuis l’âge de 18 ans (et véritablement « à l’insu de mon plein gré », selon l’expression consacrée)
          heureusement pour moi, lesdites « substances néfastes » ont visiblement gentiment accepté de ne pas s’étendre davantage sur mon crâne

          • antsiran23 2 juin 2012 at 9:48

            Vraiment désolé pour toi

          • antsiran23 2 juin 2012 at 9:49

            La bonne nouvelle c’est que tu pourras vraisemblablement gagner RG…

          • Kissifrott 2 juin 2012 at 10:05

            ce sera aussi à l’insu de mon plein gré, alors…
            la vie est décidément pleine de surprises

      • MarieJo 2 juin 2012 at 10:36

        ahahaha !
        les chauves ou futur chauves prennent des substances ? je sais pas ce que tu as pris pour nous pondre un truc pareil, mais ça fait de l’effet ! LOL
        je demanderai à mon père ce qu’il a fait avant ses 20 ans pour perdre ses cheveux tiens !

        • MacArthur 2 juin 2012 at 10:40

          Lol MarieJo. C’est pour ça que je me suis contenté d’affirmer « ah ok ». :-)

    • Coach Kevinovitch 2 juin 2012 at 10:45

      Bon ben je suis dopé! :mrgreen:

      Dopé dès le biberon en plus car ça se voit depuis 5 ans et je suis plus jeune que Del Potro!

      Antoine, Red Yoda, Concombre, inutile de me faire des contrôles inopinés à 6 heures du mat’. Vous pouvez m’exclure d’office des jeux (de pronos) de 15-love! :mrgreen:

      PS: Si tu cherches des dopés, tu devrais voir du côté des sportifs peroxydés et surtout ceux qui arborent fièrement un appareil dentaire!

    • Antoine 2 juin 2012 at 11:58

      J’imagine qu’Antisiran fait allusion à un possible dopage de Nadal. L’un de mes oncles toubib m’a affirmé que la calvitie marquée sur la raie séparant les cheveux en deux était un signe caractéristique et irréfutable d’un produit dopant dont il m’a cité le nome et dont je ne me souviens pas. Comme il ne supporte pas Nadal, je ne prends pas non plus ses paroles pour argent comptant..

  13. antsiran23 2 juin 2012 at 8:33

    Mathieu Granollers, on croirait assister à un match de nanas. Ils hurlent un peu plus fort, la seule différence.Décidément RG, je ne sais pas…mais je n’accroche pas.

  14. William 2 juin 2012 at 8:38

    Qu’est ce qu’il frappe fort PHM ! Granollers se défend bien. Il est insupportable dans les cris et la gestuelle mais il a une belle main.

  15. Remy 2 juin 2012 at 8:52

    PHM s’incline en cinq sets, mais c’est vraiment mon coup de de coeur de ce tournoi.
    Formidable mec.

  16. Nath 2 juin 2012 at 8:56

    Ben voilà, Agassi avait attendu 35 ans pour gagner 3 matches de suite en 5 sets en GC, PHM a attendu 30 ans et un retour improbable pour jouer 3 matches de suite en 5 sets en GC.

    Et Kanepi n’est toujours pas débarassée de la Woz…

    • MacArthur 2 juin 2012 at 9:04

      Un des cinq sets d’André est-il allé jusqu’à 18-16?

      Bon… je sors :-)

  17. Patricia 2 juin 2012 at 9:35

    Résumé du récital Gasquet, avec le point le plus OMG du match, plus quelques-uns parmi les 50 qu’il a collé au pauvre atommysé tout au long de ses 3 sets dans les nuages : http://video.eurosport.fr/tennis/le-match-gasquet-haas_vid234015/video.shtml. 3 FD sur les 2 derniers sets.

    • William 2 juin 2012 at 10:06

      Je m’en veux d’avoir loupé ça !

    • Nath 2 juin 2012 at 11:35

      Oui, 3UE, ça ressemble à une Gonzalez. D’ailleurs Haas doit bien se souvenir de la Gonzalez originelle. Mais il avait été le dernier perdant de la série…

  18. karim 2 juin 2012 at 10:07

    Haas n’est plus ce qu’il a été mais pour avoir vu les trois premiers sets, quand richie est on fire c’est totalement jouissif, on en arrive même à aimer son coup droit. C’était le meilleur de son répertoire, façon les deux premiers sets contre la murène l’an dernier. S’il pouvait rester sur son nuage encore un match et surtout, surtout commencer tambour battant et pas comme un chalutier.

    • MarieJo 2 juin 2012 at 10:18

      je peux te dire que contre stakhovshy jeudi c’était jouissif oui !
      en plus les deux jouant relativement à plat, ça fusait, il a aligné un nombre de revers gagnants long de ligne… du bonheur d’être au premier rang, je me suis sentie comme notre Julie :lol:
      aujourd’hui j’étais dans les gradins, et il a bien mérité de piquer ce set à richard collé aux bâches comm d’hab… après bien sûr que richard a été bon en frappant qques coups droits monstrueux… genre 1 fois tous les 10 matchs quand l’adversaire est déjà un peu fatigué !
      bref, Richard a intérêt a jouer bien ieux que ça, parce que Murray ne sera pas fatigué, et n’aura pas de crampes pour faciliter la tâche de gasquet !

      @ marc ! tu ne vas pas à RG cette année ? dommage

      • Marc 3 juin 2012 at 12:14

        Non pas possible cette année, je risque même d’être dans l’avion pour la finale :-(

      • Patricia 3 juin 2012 at 10:18

        Han marie-Jo, la petite pique de mauvaise foi contre Richard ! Je répondrais ceci : il n’est pas si beau que ça le Tommy ^^ (contrairement à son jeu) ! D’ailleurs je suis sûre que tu trouvais Moya beau ! (booooof!) ^^, même genre de bellâtre !

        Dimitrov ne jouait pas du tout comme Murray, il attaquait énormément comme Tommy au 1er set ; il avait un très bon niveau, et Richard jouait mal que ce soit contre le bulgare ou le vieux bof-beau au 1er set (résultat, tout de même tie-break…). Murray risque de lui laisser plus de temps dans l’échange pour se lâcher, et Richard joue fréquemment très bien contre lui, sans avoir besoin de crampes en face ou d’épuisement gériatrique !

  19. Sylvie 2 juin 2012 at 10:39

    Merci Marie-Jo pour ce compte-rendu de Roland via les courts annexes. Comme tu le dis, la première semaine, il vaut mieux s’intéresser aux moins connus, ce sont d’ailleurs sur ces courts-là que se jouent souvent les meilleurs matches.

    Pour revenir à l’article de Karim, en fait, il y a deux Roland. Celui de la première semaine avec des matches toute la journée, et les héros d’un jour sous le feux des projecteurs : Mathieu, Razzano, Goffin…. A ce moment du tournoi, on ne pense pas au vainqueur, on oublie effectivement Nadal en route pour un 7e titre et on vit le tournoi à fond.

    La deuxième semaine, notamment à partir des quarts, c’est différent. En ce qui me concerne, je vois l’inéluctable arriver et j’ai moins de plaisir même si je prends match après match.

    Aujourd’hui j’étais à fond derrière Mathieu mais les piles commençaient à être usées. Belle résistance, beau combat et beaucoup d’émotion. Paulo quitte le tournoi par la grande porte et en nous ayant fait rêver. Le terme « valeurs du sport » prend tout son sens.

    J’ai bien aimé la victoire de Wawrinka sur Simon. Je crois que c’est la première fois que je vois Gilou perdre en ayant failli mener 4/1 dans le 4e. D’habitude c’est l’inverse qui se produit.

    J’ai vu le premier set de Gasquet et j’étais inquiète pour lui mais la suite s’est mieux déroulée. Dommage pour Haas qui ne méritait pas deux bulles mais bel effort tout de même.

    Demain le Djoko /Seppi pourrait être intéressant ainsi bien sûr que le Del Po/Berdych et le match Tsonga Wawrinka. Avantage au Serbe, au Tchèque et au Français pour moi.

    On va voir si Federer a resserré les boulons mais je ne suis pas sûre que ce match nous donne de grandes indications.

    En tous les cas, un tournoi sympa à suivre et sans pluie pour l’instant. (J’ai zappé Nadal et Chamoulaud proche de l’orgasme pour ne pas tomber dans le syndrome Karim ;))

    • MarieJo 2 juin 2012 at 11:11

      merci, par contre j’appréhende la gueule de bois post roland !
      être au bord ds courts c’est quand même le pied, même si le match n’est pas super bon, on voit juste le tennis autrement, c’est vraiment cool !
      là j’ai eu en plus mon petit graal perso : être juste derrière les loges du central pour voir nadal…
      bref la journée fut très bonne :)

    • Sylvie 2 juin 2012 at 11:17

      Profites-en bien ;). La gueule de bois semble inévitable mais on s’en remettra.

  20. MarieJo 2 juin 2012 at 10:47

    @ Karim, faut que tu viennes une fois à RG, c’est pas possible autrement !

    au fait qui se colle au prochain article pour mardi et les 1/4 ? patricia, au hazard, tu ne serais pas trop débordée en ce moment ? en plus ta plume ravie nos lecteurs à l’unanimité :)

    • MacArthur 2 juin 2012 at 10:54

      S’il n’y a personne de motivé pour les 1/4, je me propose.

    • MarieJo 2 juin 2012 at 11:11

      ok c’est vendu ! merci Mac Arthur !

  21. karim 2 juin 2012 at 11:09

    Le revers de waw est d’une bestialité folle. C’est moins élastique que kuerten ou Gasquet, un peu dans le genre gaudio c’est un revers à décorner un orignal.

    • Marc 3 juin 2012 at 12:16

      Je trouve que celui de Gaudio était plus délié et plus proche de celui de Kuerten, et il savait le slicer.
      Comme tu le dis, celui de Waw est bestial, brut de fonderie, avec un avant-bras monstrueux.

  22. Antoine 3 juin 2012 at 12:19

    J’ai vu une bonne partie du match de Richard, la meilleur et je ne me souviens pas l’avoir vu jouer aussi bien aussi longtemps, du moins en termes de nombre de jeux parce que cela n’a pas traîné. cela dit, Haas était aux fraises et cuit..

    Depuis le temps que tout le monde lui répètes qu’il faut qu’il avance dans le court et qu’il le dit lui même avant et après chaque match, cela peut finir par rentrer, mais en attendant, il a bel et bien commencé comme d’hab, trois mètres derrière sa ligne à lifter poussivement…

    Je ne sais pas jusqu’ou il peut aller, même en jouant continuellement au niveau de ses trois derniers sets. Il a un tableau infernal: Murray, Ferrer, Nadal, Djokovic…Je le vois bien battre Murray mais après il se fera battre par Ferrer qui est en grande forme et qui l’a battu 7 fois sur 8, ne lui laissant jamais un set sur terre..Ce serait une énorme perf qu’il arrive à battre Ferrer..Mais après, c’est encore pire: Nadal qui l’a toujours écrasé…

    J’ai vu aussi un peu Nadal: 8 jeux de perdus aujourd’hui, il en est donc à 17 au Nadalothon en trois matchs, moins de deux jeux par set…Ce que j’ai vu me renforce dans l’idée qu’il ne perdra pas un set du tournoi: il a une marge énorme sur les autres…Et on n’a vu que le Nadal de la première semaine, une première semaine bien meilleure que l’année dernière en tout cas…

    PHM a encore fait un gros match encore aujourd’hui mais au cinquième il n’y avait plus d’essence. le voilà reparti du bon pied en tout cas. Bennetteau idem, même s’il perd en trois sets..

    Raonic a disparu comme prévu: il a bien gagné deux sets au tie break mais il aurait fallu qu’il en gagne trois pour passer puisqu’il n’a pas réussi à breaker Almagro une seule fois. Trop limité sur terre Rahan..Peut certainement faire plus de dégâts sur herbe s’il arrive à se déplacer à peu près correctement, ce qui n’est pas gagné…Mais en tout cas, il sera difficile à breaker..

    Demain, revanche pour Jo et match de brutes entre Del Po et Berdych…

    • Patricia 3 juin 2012 at 10:10

      Je pense qu’avec ce niveau de jeu il passerait Ferrer ; la terre une meilleure surface pour Richard face à lui, et la seule rencontre sur terre qui paraisse pertinente (je ne compte pas celle de 2004 où Richard avait 17 ans et n’était pas dans les 100), récente, a vu un premier set très disputé, le meilleur que Richard ait joué contre lui.
      A Rome, Richard a baissé physiquement, il jouait son 2ème tournoi après reprise de blessure à Madrid et venait de batailler sévère contre Bellucci puis Murray.

      Je ne suis pas du tout sûre qu’il battra Murray mais assez confiante que si c’est le cas, l’exploit contre Ferrer lui tend les bras. Par contre Nadal faut pas rêver, il serait à bout de jus mentalement et physiquement, et Nadal est bcp plus fort que Ferrer sur terre, tout simplement.

      • inès 3 juin 2012 at 2:03

        Je suis d’accord avec ton avis.

        Je donne 60% de passer Murray car il peut surfer sur la confiance de ces 14 jeux et ensuite 50% de battre Ferrer (sauf si match en 5 sets contre Murray)car il n’était pas très loin à Rome.

        Ensuite 5% de chance de battre Nadal.
        S’il va en 1/4, de toute façon, ce sera la première fois et un très bon résultat vu son classement actuel.

  23. Colin 3 juin 2012 at 12:34

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Le -ovathon de samedi était caractérisé par deux matches sororicides entre Kvit- et Bratchik- d’une part (victoire de Kvit-), et Zakopal- et Pavlyuchenk- d’autre part (victoire de Zakopal-), qui nous garantissaient la qualification (mais aussi l’élimination) de deux de nos -ovachampionnes.

    Sharap- et Shved- de leur côté se sont qualifiées, ce qui nous offre une nouvelle fois un -ovathon positif à +2 (+4/-2).

    Pour la petite histoire, on notera que, dans le -ovathon de double, se sont qualifiées aujourd’hui : Hlavack-, Makar-, Schved- et Petr-.

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Au programme dimanche, Kuznets- et Cibulk-, nos deux dernières représentantes dans le haut du tableau.

    Davaï !

  24. Antoine 3 juin 2012 at 1:05

    Mis à part l’article du Monde posté par Benoit, il y en a un autre dans le Monde de cette après midi dont le titre est assez éloquent « Federer expédie ses matchs et fait fructifier son business » ou l’on apprend qu’il occupe son temps au Ritz (ou il est descendu) à faire de la pub pour l’un de ses sponsors, fabriquant Suisse de machines à café. Roger aurait dit, lors de cette présentation animée par Gérad Holz qui faisait là un « ménage », que le café « c’est un lifestyle et ça donne un peu d’énergie ». Sympa, non ? L’article dit que sa dizaine de sponsors lui rapportent au moins 24 M€ par an mais j’ai déjà lu des chiffres plus élevés, de l’ordre de 30 ou plus..

    Tout baigne donc pour Roger qui en plein grand chelem trouve du temps pour faire du sponsoring et s’occuper également de son contrat avec IMG qui gère son image et dont il a d’ailleurs parlé dans sa conférence de presse hier. Il pourrait bien les quitter à nouveau.

    Tout ceci donne quand même l’impression que Roger n’est pas concentré à 100% sur ce tournoi..Sur le court, c’est pareil: il fait le job mais il ne faut pas trop lui en demander. A la faveur d’un tableau, non pas en carton, mais en véritable papier mâché au point ou je me demande s’il en a déjà eu un aussi facile pour aller en quarts en GC, il va évidemment y aller, histoire de préserver sa série en cours, éviter la honte de se faire battre par Guffin ce qui nuirait quand même à son image, et préserver quelques points à l’ATP..

    Mais je crois qu’il ne faudra vraiment pas lui en demander plus cette année.. Il est quasi obligé d’aller à Halle avec qui il a un contrat à vie et auquel il a fait faux bond l’année dernière provoquant d’ailleurs la colère du propriétaire du tournoi..Je crois que je vais aller le voir mardi histoire de me rendre compte du truc de visu..

    • Sylvie 3 juin 2012 at 8:30

      Le sponsoring, ils en font un peu tous en marge des tournois, non ? Djokovic a fait un défilé de mode pour son nouvel équipementier.

      Pour Federer, je suis toujours dubitative parce que, l’hypothèse selon laquelle il va faire son quart syndical puis aller se préparer pour Wimbledon me semble plausible mais en même temps, à la différence d’autres joueurs, dés que Federer joue moins bien, l’explication est toujours, unilatéralement la même : il s’en fout. Pour les autres joueurs on n’avance jamais ces raisons. Il peut aussi avoir des problèmes physiques dont il ne souhaite pas parler ou des problèmes dans son jeu.

      Moratoglou a longtemps affirmé que Federer se foutait des masters 1000 et que c’était scandaleux avant de faire machine arrière toute en disant maintenant qu’il avait en fait des problèmes de dos qui l’empêchaient de servir et de se mouvoir correctement. L’expression faciale de Federer, son apparente nonchalance plaident effectivement pour cette version mais je trouve toujours que c’est un raccourci trop facile et dont tout le monde, fans et médias, abuse un peu.

      Pour IMG, son agent Tony Godsick, quitte IMG et comme le contrat de Federer arrive à échéance il ne sait pas encore s’il continue avec eux ou non. Il en a parlé parce qu’on lui a posé la question tout en disant que c’était personnel et qu’il n’aimait pas parler de ça.

    • MarieJo 3 juin 2012 at 10:16

      roger vient de quitter IMG, cela a été annoncé en milieu de semaine, maintenant qu’il a signé pour swiss life, lindt et autres, il n’a lus qu’à gérer, personne ne sait s’il signera ailleurs, mais vu que son agent s’occupe tjrs de lui, il pourrait très bien continuer la route tout seul.

      @ antoine tu as des places pour les demies aussi ? si jamais il te reste une petite place en plus, je veux bien venir ;)

      • Antoine 3 juin 2012 at 11:04

        Je n’ai aucune place, j’espère simplement me faire inviter mardi ou mercredi, de préférence mardi..Pour les demies, je ne compte pas y aller…

        C’est vrai que maintenant que son portefeuille de contrats est construit, il n’a plus besoin d’IMG pour gérer tout cela et évitera de leur filer 10 ou 15%…

        Djoko, c’est assez normal qu’il fasse une séance avec son nouvel équipementier puisqu’il vient de signer avec eux et que les types n’ont jamais produit une tenue de sport jusqu’à présent. Roger et les machines Jura au Ritz, c’est assez différent, je trouve…

      • Sylvie 3 juin 2012 at 11:51

        Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas forcément lié à son investissement. Il a souvent participé à des opérations marketing en marge des tournois y compris de tournoi qu’il a gagnés et je pense que d’autres joueurs le font, ça et des actions caritatives ou des animations (signatures…).

        Je ne suis pas sûre que cela soit une indication mais tu as peut-être raison.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis