Grandeur & Décadence, épisode 2 : Vert-igo

By  | 29 juin 2012 | Filed under: Grandeur et Décadence

Jamais là quand on l’attend, Grandeur & Décadence débarque en plein Wimbledon pour un 2e passage ! Voici donc les résultats provisoires au 25 juin, résultats qui devraient encore assez largement changer d’ici une semaine et demie, ne serait-ce que consécutivement à la défaite surprise de Rafael Nadal hier soir. Pour la petite histoire, et en l’état, ce classement provisoire prend en compte environ 50% des points ATP à disposition sur la saison 2012.

Tout d’abord, le point sur le nombre de participants : 54 depuis que Nath et Mathias nous ont rejoint, mi-mars pour la première et mi-avril pour le second. Ces 54 participants ont choisi 52 joueurs différents, nombre inchangé depuis le premier passage, comme quoi Nath et Mathias ne sont vraiment pas originaux.

Voici la liste des joueurs, performeurs et tocards, avec leur nombre d’apparitions par ordre décroissant.

38 joueurs différents ont été sélectionnés chez les performeurs, et 34 chez les tocards. En moyenne, les équipes de performeurs totalisent 21 579 points ATP ; pour leur part, les équipes de tocards totalisent 33 199 points ATP, toujours en moyenne.

Comme la fois précédente, on remarque que del Potro et Djokovic sont largement en tête, respectivement chez les performeurs et chez les tocards. A noter toutefois que Nath n’a choisi ni l’un ni l’autre, ce qui à la mi-mars restait un pari, mais pourrait s’avérer intéressant pour cette deuxième partie de saison eu égard à l’état de forme de l’un et de l’autre. Les joueurs ayant été choisis à la fois en performeur et en tocard sont marqués en gras. Voici du reste la liste récapitulative de ces derniers :

Et enfin, voici le clou du spectacle, les résultats au 25 juin :

Et c’est donc Evans qui prend (provisoirement ?) la tête du classement, avec près de 800 points d’avance sur le deuxième ! Evans, mais qui es-tu au juste ? Montre-toi ! Vante-toi ! Le premier prix te revient… pour le moment. Marc s’en tire très bien également en s’octroyant la meilleure équipe de performeurs, soit le 2e prix, et la 4e place au général. Quant à l’équipe des meilleurs tocards, c’est l’inénarrable Evans qui remporte une nouvelle fois la mise avec, là encore, une avance substantielle sur son dauphin, Fred (toujours dans les bons coups celui-là !).

Pour le Karim d’Or, il convient pour le moment de féliciter Alex ! Bravo Alex ! Et merci, au moins c’est pas moi. Colin s’adjuge quant à lui le Karim d’Argent, et antsiran23 le Karim de Bronze. Le seul, le vrai, l’unique Karim, en revanche, défie tous les pronostics et se retrouve actuellement particulièrement bien positionné, à la 5e place ! J’ai donc le malheur de vous annoncer que nous sommes 49 participants à être derrière Karim à l’heure actuelle ! Même toi Antoine ! Et toi Fieldog ! Et moi aussi… Arno, dommage c’est pas passé loin. Bref, je veux pas dire, mais c’est carrément la honte. Pas de doute on est bien en 2012, apocalypse, zombies, Karim qui gagne, tout ça.

Mais vous voulez savoir pour qui c’est vraiment la honte ? C’est bien simple, les 6 participants qui se retrouvent avec un score général négatif. Nommons les coupables : antsiran23, Henri, Colin, Arthur, Quentin et donc Alex. Le fait que la grande majorité des membres aient au-dessus de zéro prouve une chose : sur 15-LT, on s’y connaît en tennis. Sauf les 6 larrons suscités ! Les pauvres n’y connaissent visiblement pas grand chose et une cure sévère de vidéos YouTube s’impose. Nous croyons tous en vous pour la 2e partie de saison. Ou à défaut pour G&D 2013…

Un petit mot sur les « retardataires » Nath et Mathias : pour l’instant, le pari du départ à rebours ne paie pas.

On peut constater autre chose : ce sont les équipes de tocards qui font la différence. Pour preuve, Evans qui n’est que 17e chez les performeurs mais 1er chez les tocards, ou encore Fred, 21e chez les performeurs et 2e chez les tocards. Il semblerait donc que l’on soit globalement plus doué pour pronostiquer ceux qui vont briller que ceux qui vont choir… Je vous laisse la liberté de l’interprétation psychologique, et vous rappelle quand même l’addendum du sieur Antoine rédigé à l’occasion de la précédente mise à jour :

« Tout participant qui n’aura pas publié un article sur 15love avant la publication des résultats définitifs sera automatiquement exclu de G&D 2012»
A bon entendeur… A vous les studios !

About 

Posteur à temps partiel, lecteur en intérim et assistant G&Desque.

Tags:

573 Responses to Grandeur & Décadence, épisode 2 : Vert-igo

  1. Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 01 min

    Pffffiouuu, quel passing.

  2. Clément 2 juillet 2012 at 17 h 01 min

    Moi aussi je viens d’arriver, mais c’est quoi ce match ? Federer ne court pas et il gagne quand même ? J’ai suivi vite fait vos commentaires, ça m’a l’air plié pour la victoire finale comme je le disais l’autre jour…

  3. Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 02 min

    Federer passe pour la deuxieme fois a deux points du match. Comme on l’a vu il y a deux jours, ce n’est pas synonyme de victoire..

  4. Arno, l'homme des antipodes 2 juillet 2012 at 17 h 02 min

    Allez. Pas lâcher. Les premières. La concentration.

  5. Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 03 min

    Bon, maintenant 4 premières Roger…

  6. Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 03 min

    Gros service. 30/0

  7. Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 04 min

    3 balles de match. Bon, a priori c’est bon mais il faudra un bon debrief la!

  8. John 2 juillet 2012 at 17 h 04 min

    Bien sauvé par Malisse.

  9. Clément 2 juillet 2012 at 17 h 04 min

    Je regrette de pas avoir vu le reste du match, la dernière fois que j’avais vu Federer jouer en marchant c’était au Masters 2008 contre Murray, et rarement j’avais été autant époustouflé par l’étendue de sa palette technique.

  10. Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 05 min

    Et ace pour finir. Pfiouuuu

  11. Remy - Karim d'Or RYSC RG 2 juillet 2012 at 17 h 05 min

    Victoire \o/

  12. John 2 juillet 2012 at 17 h 06 min

    Putain, Rodge. Roger, c’est ma tournée !!!

  13. Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 07 min

    Et voilà le travail ! Mené 2-0, il gagne 5 des 6 jeux suivants..Pas de doutes, il est très fort…Heureusement que c’était Malisse en face, je pense que n’importe quel autre des joueurs du tableau encore en piste aurait gagné ce match…

    Well done Roger !

    • Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 09 min

      Finalement il a un tableau béni. C’est clair qu’avec des types plus solides ça ne serait pas passé. La il a encore ses chances pour les 1/4.

  14. Arno, l'homme des antipodes 2 juillet 2012 at 17 h 07 min

    C’est fait, NOM DE DIEU DE P***** DE BORD** DE M**** !!!!!!!!!!!!!

    Maintenant, repos, soins et médocs.

  15. Remy - Karim d'Or RYSC RG 2 juillet 2012 at 17 h 12 min

    Si vous avez des magiciens ou des chirurgiens de génies sous la main, on est preneur. Changer lui le dos et la hanche qu’il aille mettre une fessée à Djokovic.

    Ou même mieux, Gasquet le fait pour lui et se chie en demi ensuite.
    Et de l’autre côté du tableau, on envoie un rookie qui aura trop peur de jouer en finale.

  16. Arno, l'homme des antipodes 2 juillet 2012 at 17 h 12 min

    Et pendant ce temps, Istomin et Youzhny jouent à se crever le plus possible !!!

    Et Murray en chie contre Cilic, 4/4.

  17. John 2 juillet 2012 at 17 h 13 min

    A circonstances exceptionnelles, pratiques de barbare; je me permets de remettre ici le post que j’ai envoyé il y a cinq minutes:

    Dieu m’est témoin. Je ne participe jamais à vos discussions à n’en plus finir sur le Veau d’or, sa GOATitude, sa joliesse et son génie éternel. Je ne fais jamais le fil de message quand sa Majesté va en finale d’un tournoi. Mais là, il m’épate, le Rodge. Et il m’émeut même un peu. Pas de vomi, pas de crampes, pas de larmes à la Pete; mais la victoire se profile doucement, et ça restera sans doute comme une de ses plus belles. gagner un match dans de telles conditions physiques, c’est surhumain. Ca fait vingt ans que je fais des tournois, et je n’ai jamais vu quelqu’un gagner son match avec une telle blessure, et contre un joueur de niveau équivalent.

    Je crois que les personnes présentes aujourd »‘hui sur le Centre Court n’auront jamais idée du niveau qu’il faut avoir pour gagner ce genre de match.

    Enfin, et au passage: dommage pour Malisse. Le gars a fait un Wimbledon, est parvenu à se rassaisir à partir du troisième set, et n’est pas passé loin d’un quarts de finale assez abordable pour lui. Le voilà du mojs relancxé pour le reste de la saison.

  18. Thomas 2 juillet 2012 at 17 h 15 min

    Et pendant ce temps la, Istomin et Youzhny traînent sur le court.

  19. Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 16 min

    Petite récapitulation:

    Il ne pouvait pas servir correctement, 177 en moyenne en premières…en secondes, cela allait normalement. Du coup, il a visé un haut pourcentage et l’a eu: 70%..

    IL a essentiellement visé extérieur pour le sortir du court: 44 de ses 65 premières. Il a essentiellement perdu ses points au T: 4 sur 12 coté égalité et surtout 8 sur 19 coté avantage mais il ne pouvait pas que servir extérieur non plus. Très très bon mix de zones avec un bonne efficacité au final quand même: 73% de points marqués derrière sa première…

    Ne pouvant pas courrir, il a été très opportuniste au retour et a fait mouche dès qu’il a pu: 6 balles de break converties sur 7 ! et en a sauvé un max: 3 breaks sur 11 occasions sur Malisse…Il a limité les cadeaux avec seulement 18 fautes directes..

    Il est également beaucoup monté pour cette raison avec beaucoup de succès: 34 sur 39, contre seulement 20 sur 43 pour Malisse ce qui est étonnant pour quelqu’un qui pouvait difficilement tirer ses passings dans la meilleure position, à moins que Malisse ait été vraiment nul au filet…

    Il a aussi augmenté sa prise de risques au 4ème qu’il devait gagner probablement à n’importe quel prix réalisant 13 points gagnats sur ses 45 du match…

    Tactiquement: 10 /10 pour Roger !

  20. Djita 2 juillet 2012 at 17 h 17 min

    Federer nous tuera un jour.
    Il a réussi à s’en sortir je ne sais pas comment. Il a tout mon respect. C’est un énorme champion.
    Mais maintenant c’est fini je n’y crois plus du tout pour le tournoi.
    Grosse déception pour lui surtout.

  21. Remy - Karim d'Or RYSC RG 2 juillet 2012 at 17 h 22 min

    C’est avec ce genre de match (et aussi celui contre Bennet) qu’on se rend compte de l’énorme Champion qu’est Federer.
    Je ne peux penser que son tournoi est déjà terminé, je n’ose l’admettre. Ce n’est pas possible qu’il passe à côté de l’évènement que serait sa victoire à Wim cette année.

    • Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 26 min

      Avec un peu de bol, Istomin et Youz vont terminer à 30-28 au cinquième, ce sera déjà cela…

      Jo et Richie tous les deux breakés en ce début de match…

      Pour l’instant Cilic tient bien: 5-5, mais cela durera ce que cela durera…

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG 2 juillet 2012 at 17 h 30 min

        Si vous trouvez la conf d’après match, ça m’intéresse.

  22. Remy - Karim d'Or RYSC RG 2 juillet 2012 at 17 h 27 min

    Pendant ce temps, c’est très accroché entre Istomin et Youzhny : 5 partout au 5ème set.
    Murray et Cilic vont droit au tie-break.
    Tsonga et Gasquet ont été breaké dans la première manche.

    Pas de parcours facile dans ce tournoi.

  23. Clément 2 juillet 2012 at 17 h 31 min

    Tsonga et Gasquet déjà breaké.
    Murray qui gagne le 1er set.

    Décidément rien ne va aujourd’hui.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 2 juillet 2012 at 17 h 35 min

      Il faut vraiment se méfier de Fish, il avait été très bon l’été dernier mais on l’a pas vu depuis.
      Il emporte la première manche 6-4.

      L’adversaire de Fed sera finalement Youzhny qui l’emporte 7-5 au 5ème.

    • Clément 2 juillet 2012 at 17 h 36 min

      Ah, Youyou qui gagne 7/5 au 5ème, c’est toujours ça de pris.

  24. Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 33 min

    Cela aurait été vraiment con de perdre aujourd’hui contre Malisse: nouveau record de Roger battu par lui même: 33ème quart de finale en GC consécutif…et 850ème victoire sur le circuit au passage…

    Il égalise au passage aussi le nombre de victoires de Pete à Wimby: 63 chacun pour 7 défaites chacun aussi….

  25. Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 42 min

    C’est Youz donc..Dommage, j’avais pronostiqué Istomin en 5 mais surtout espéré que cela dure beaucoup plus longtemps….

    La bonne nouvelle, c’est que le track record de Youz contre Roger (0-13) vaut bien celui de Malisse (1-11) alors qu’Istomin n’en est pour l’instant qu’à 0-2…..

    Cilic ayant perdu le premier set, il ne faut plus trop de faire d’illusion sur lui vu son match d’avant hier…

  26. Antoine 2 juillet 2012 at 17 h 59 min

    Jo a donc été pour la première fois du tournoi et ça n’a pas pardonné puisqu’il a perdu le premier set..

    Richie lui a perdu aussi le premier set, son premier set perdu du tournoi…

    Je m’attendais à Richie en 3 et Jo en 5. Richie en 3, c’est déjà rapé et Jo en 5, cela reste possible bien sur. C’était clair que cela allait être un match difficile vu leur match de l’US Open en 5 sets remporté par Jo. Fish est revenu à son niveau désormais suite à son interruption post Miami pour ses problèmes cardiaques heureusement résolus avec un opération sérieuse…Quand il joue bien, il est très difficile à battre sur surface rapide…

    Quand à Richie, il faut qu’il se sorte les doigts et ne pas paumer son 12ème 1/8ème de GC sur 13 face à l’un des adversaires les plus abordables qu’il ait eu à rencontrer à ce stade…sur sa surface favorite en plus…

  27. Antoine 2 juillet 2012 at 18 h 05 min

    Première déclaration de Roger deux minutes après sa victoire, sur le court j’imagine:

    « It’s OK, otherwise I wouldn’t be going this interview. It started to feel better as the match went on. It was a bit of a shock. I thought I was in big trouble. I’m pleased I came through and I had to apologise to Xavier for the first set for what happened, it was just a freak thing, can happen to anyone. The back sometimes hurts you just hope it doesn’t happen on a big match like today. »

    Bref, tout va bien, comme d’hab…Comment dit on langue de bois en anglais ?

    • Kissifrott 2 juillet 2012 at 18 h 16 min

      « Comment dit on langue de bois en anglais ? »
      blankie, ou security blanket

  28. JC 2 juillet 2012 at 18 h 09 min

    Bon ben cela été très chaud pour Fed. J’ai regardé le match dans un transat au bord de la plage en espagne, sur mon ordi après avoir cherché un free wifi pendant 2 jours. Pendant ce temps là ma femme surveille les monstres sur la plage ….. Je vous jure c’est pas facile tous les jours d’être un fan..

    Sa blessure au dos peut je pense se résorber en 2 jours. On sera vite fixé en début de match contre Youyou.

    Sur ce , je finis ma bière et vais sur la plage…..

    • Antoine 2 juillet 2012 at 18 h 13 min

      Plus que chaud JC, il n’aurait jamais du gagner ce match…

      • NTifi 2 juillet 2012 at 18 h 34 min

        Enfin reconnaissons que Malisse tactiquement c’est très faible.

  29. Antoine 2 juillet 2012 at 18 h 12 min

    Sharapova battue par Lisicki en deux sets 3 et 4….

    Klijters battue 1 et 1…

    • Kaelin 2 juillet 2012 at 18 h 23 min

      Le tennis féminin allemand est réellement flamboyant(de jolies nanas en plus). J’ai vu le match de Kerber, impressionnant )… Quand à Clijsters il est malheureusement temps qu’elle arrête.
      Quand au tennis masculin allemand, il a jamais été dégueu et il est à souligner que comme les français, les allemands ont l’occasion d’avoir 2 des leurs en quart de finale, si des fois Mayer passait (j’espère surtout pas mais bon) et Kohly qui lui a une carte à jouer plus facile (quoi que Baker ?). Ya pas que les frenchies …

      • Patricia 2 juillet 2012 at 21 h 54 min

        Mayer est autrichien… et il a fait un excellent premier set, 3 FD et 18W ; très agressif, il monte énormément au filet. Dommage, son revers à 2 mains sauté est très moche. Remonté comme un coucou à l’idée de son premier 1/4, le gars.

        • David 2 juillet 2012 at 22 h 14 min

          Mayer est bien allemand…

      • Elmar 2 juillet 2012 at 22 h 14 min

        En fait, il avait déjà été en quarts de Wimbledon en 2004 (défaite contre Grosjean).

        Par ailleurs, sa fiche wikipédia m’apprend qu’il est le seul joueur de l’histoire à avoir disputer 4 matchs en un jour… Je vais me renseigner sur cette incongruité.

      • Elmar 2 juillet 2012 at 22 h 17 min

        Et il est effectivement bien allemand.

        • Patricia 2 juillet 2012 at 23 h 11 min

          ah ben je m’a trompée, sur le forum Gasquet y a une autrichienne et tout le monde lui demandait si elle serait pour lui… Bon ben le seul truc que j’ai bon, c’est que Mayer était bon!

          J’en rajoute une couche sur ce que j’ai vu : classique break d’entrée, Richard est très souvent à la ramasse dans le premier jeu, je ne comprends pas pourquoi il s’obstine à servir en 1er. Après, plutôt plus tranquille que Mayer sur son service, il sert pas mal du tout sur ce tournoi. Pour le dernier jeu, Mayer a pris de très gros risques, avec beaucoup de réussite, 4 points conclus à la volée sur le service de Richard ; il a vraiment voulu éviter que Richard ne reprenne confiance avant le 2nd set, et ça a marché. Mayer a aussi super bien servi, il était à bloc. Sa balle est très dure à contrôler apparemment..

          • Kaelin 2 juillet 2012 at 23 h 42 min

            Ceci dit, come on Gasquet ! C’est pas avec nos avatars qu’on va dire le contraire, Patricia .. ^^

  30. Colin 2 juillet 2012 at 18 h 59 min

    ### Nouvel article en ligne ###

  31. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 2 juillet 2012 at 19 h 17 min

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-pas-tant-inquiete-que-ca/295769

    Les 1ères explications de Roger : depuis le temps qu’Antoine réclame à Mirka de s’occuper de fournir à doudou une petite laine au changement de côté…

    J’ai vu la quasi-intégralité du match : ce mec est un roc. C’est l’un des matchs du suisse les plus aboutis tactiquement sur cette surface. La panoplie complète y est passée et avec une réussite insolente notamment au filet (goat-tricks comme dirait John ;) ).
    Quand on voit en plus que le mec a gardé une attitude irréprochable (pas vu une seule fois se plaindre ou faire des simagrées comme certains sont parfois coutumiers du fait ; suivez mon regard…) malgré un handicap physique évident, je dis chapeau l’artiste !

    Sera-t-il à 100% contre Youzhny en 1/4 ? Je ne pense pas mais cela pourrait suffire pour passer… Contre Djoko en 1/2 en revanche, il n’aura aucune chance de passer s’il n’a pas l’intégralité de ses moyens physiques. Parce que tennistiquement, il a tout ce qu’il faut pour lui en mettre une bonne sur cette surface au Djoko mais encore faut-il que son dos le laisse tranquille…

    33ème 1/4 de finale consécutifs… « Ridiculous » comme diraient les roastbeefs. Je vois bien croire Antoine et consorts quand ils affirment que cela n’aurait pas été possible sans les 32 TS et tout et tout. Mais quand je vois que le second (le triste sire Ivan) est seulement à 16… Hallucinant.
    J’ai donc cherché du côté des contemporains du suisse pour comparer avec des règles équivalentes :
    -Djoko : 13 (série en cours)
    -Nadal : 11
    -Murray : 7 (série en cours)
    -Hewitt : 6 (avec un forfait à RG au milieu)
    -Roddick : 3

    Époustouflant.

    • Antoine 2 juillet 2012 at 19 h 44 min

      En fait Roger a battu le record de quarts consécutifs de Connors assez récemment. Ce dernier en avait 27 de suite entre Wimby 73 et RG 83..

      S’il l’on veut être fair il faut tenir compte des séries consécutives puisqu’à l’époque les meilleurs ne participaient pas à tous les GC…

      Ces 27 là, sur 11 années valent bien les 33 de Roger…

  32. Jérôme 2 juillet 2012 at 19 h 46 min

    Ça va ch… !!!!

    Bande de mécréants ! De la défaite à la retraite sans combattre il n’y a qu’un pas qui vous emmène à la trahison ! :evil:

    Les défaitistes de votre genre, j’ai bien envie de les traiter à la romaine ou à la soviétique.

    Au choix :
    - la décimation (je précise que la décapitation était précédée de la flagellation à coups de verges),
    - ou alors on tire sur vis arrières à la kalach, histoire que quitte à courir vous le fassiez vers l’avant.

    Vous materai, moi, par Jupiter !
    D’ailleurs, avec Roger on a une recette divine : un Mars et ça repart ! :mrgreen:

    Roger sera remis mercredi pour son quart et il va implacablement marcher sur Youyou. En 2000, le problème de Pete était bien plus inquiétant, alors ce que Pete à fait, Roger peut le faire. C’est son destin d’en gagner un 7eme avec cette incertitude sur son état physique comme Pete en 2000.

    Allez Roget ! Go ! Go ! Go ! Plus que 3 matches !

  33. Cochran 2 juillet 2012 at 22 h 25 min

    J’ai suivi tout le match également et, comme vous, noté assez rapidement que notre doudou n’était pas au mieux de sa forme dans ce premier set. J’ai d’abord pensé à une indigestion ou truc du style, avant de me reporter sur le mal de dos après analyse de sa vitesse en première balle.

    Heureusement pour lui, Malisse, même dans un bon jour, ne pouvait rien contre la météo et ces 40 minutes furent plus que salutaires au Suisse, ce qui a laissé le temps aux anti-douleurs de faire effet. 6-1, merci au revoir. Pourtant, Malisse méritait mieux (ce n’est pas parce que c’est un compatriote que je dis çà). Son match était d’un très bon niveau. Il a surtout pêché par manque d’audace sur les balles de break. Sinon, il a très bien servi, très bien retourné et a montré pas mal d’enthousiasme à monter au filet, même si ce n’est pas son point fort. Il nous a claqué de beaux retours de services et démontre, s’il le fallait encore, que ce garçon est un Gulbis avec 10 ans de plus (ou presque).
    Bref, Rog’ s’en sort au touché et à l’expérience et j’espère qu’il récupèrera bien contre Youznhy. Le temps des soldes est terminé, il perdra contre le Russe dans un 500 sans valeur et ce sera très bien. Mais pas mercredi. Flute.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis