Tennis Race World Championships : la situation avant le Masters GP de Londres

By  | 18 novembre 2009 | Filed under: Tennis Race

Après la tournée de cet été sur le ciment nord-américain, la Tennis Race est entrée dans sa dernière ligne droite à l’occasion des Grands Prix Indoor d’automne. Les GP de Shanghaï et Paris ont permis à Davydenko et Djokovic de remporter leur première victoire de l’année, et à Nadal de conserver une minuscule chance de rejoindre Federer en tête du classement final de la Race 2009.

Alors que la F1 et le WRC ont déjà délivré leurs verdicts, avec d’un côté le premier titre du Britannique Button sur Brawn GP, acquis avec une avance assez confortable, et de l’autre le sixième sacre consécutif de Sébastien Loeb sur Citroën C4, arraché in extremis des mains de Mikko Hirvonen lors du tout dernier rallye, la Tennis Race fait durer le plaisir grâce à sa tournée d’automne des Grands Prix indoor.

Contrairement aux autres GP qui se courent en « Mass Start », les GP indoor, qui ont lieu dans des arènes telles que le Qi Zhong de Shanghaï (à l’ingénieux toit rétractable en forme de diaphragme), le POPB ou encore, pour la première fois cette année, le O2 de Londres, se disputent par courses de deux, en deux manches gagnantes. L’ élimination est directe pour le battu (sauf au Masters GP de Londres,  où les huit meilleurs cogneurs de l’année sont d’abord répartis dans deux poules de quatre).

Davy renaît à Shanghaï, Djoko brille à BercyA ce petit jeu ce sont pour l’instant deux nouveaux vainqueurs qui se sont illustrés. A Shanghaï tout d’abord c’est le russe Davydenko, au manche d’une Prince OZone Pro Tour, qui a dominé en demi-finales le serbe Djokovic dans ce qui était une revanche de la finale du Masters GP 2008 (couru dans cette même salle), puis en finale le champion du monde en titre Nadal. Ensuite c’est Djokovic qui, après avoir échoué à quatre reprises à la deuxième place du podium cette saison, a enfin accédé à la plus haute marche en prenant le meilleur en finale sur le local de l’étape, le Parisien Gaël Monfils. Du coup Djokovic a repris la troisième place du classement mondial à l’Argentin del Potro, qui n’a (pour l’instant) pas confirmé sa belle victoire au super GP de New York. Il faut dire à sa décharge que les épreuves indoor ne sont pas celles où il peut le mieux profiter de la puissance de son moteur.

L’autre grand perdant des deux premiers GP indoor est le Britannique Murray, absent à Shanghaï puis qui n’a pas fini dans les points à Paris, sorti en huitièmes par le vétéran Tchèque Stepanek, toujours à l’aise en indoor, là où son pilotage d’attaque et son toucher de manche font merveille. Le leader de la Race, Federer, s’est comporté comme Murray : absent à Shanghaï, et hors des points à Bercy, sorti prématurément par le cogneur Français Benneteau, qui avait trouvé ce soir là une carburation inhabituelle.

Rafael Nadal, qui gardait encore, après le super GP de New York, un très mince espoir de conserver son titre de champion TRWC, a réalisé le « strict minimum » pour être encore en course mathématiquement parlant. Sa deuxième place à Shanghaï et sa troisième à Paris, couplées au zéro pointé de Federer, le ramènent à 15 points du Suisse. Il faudrait donc que Nadal s’impose à Londres sans perdre une seule course, et que dans le même temps le Suisse n’en remporte pas une seule, pour que l’Espagnol puisse partager le titre 2009 avec son rival historique. Autant dire que cette hypothèse est peu probable, sachant que Nadal trouvera sur sa route les spécialistes de l’indoor Djokovic, Davydenko et Soderling, sans parler d’un éventuel clash en demies avec Murray qui voudra bien figurer devant son public, après la relative déception de sa quatrième place au super GP de Londres Outdoor cet été…

Le classement complet de la Tennis Race est publié ici.

Le plateau londonien est donc désormais connu : l’effondrement du Chilien Gonzalez, totalement hors du coup en indoor, et le forfait de l’américain Roddick, 6e de la Race, permettent à Verdasco, Soderling et Davydenko d’accompagner les cinq « cadors » à Londres.

Les poules du Masters GP de Londres sont les suivantes.

On trouvera dans le groupe A : Federer, Murray, del Potro et Verdasco ;

et dans le groupe B : Nadal, Djokovic, Davydenko et Soderling.

Au classement « constructeurs » de la Tennis Race, trois écuries dominent largement la saison 2009. L’américaine Wilson (Federer, del Potro, Tsonga…) est encore en tête mais a concédé pas mal de terrain à ses deux rivales, l’austro-américaine Head (Djokovic, Murray, Soderling, Simon…) et la française Babolat (Nadal, Roddick, Gonzalez…).

Les performances de Davydenko à Shanghaï et de Monfils à Paris ont permis au constructeur américain Prince de faire une belle percée, qui l’amène à la 4e place (très loin derrière le Top 3 néanmoins.) La cinquième écurie représentée à Londres sera la française Tecnifibre (Verdasco, Baghdatis) grâce aux performances 2009 de son cogneur espagnol.

L’absence de Roddick et Gonzalez au Masters GP ôte toute chance à Babolat de gagner le titre 2009, c’est donc entre Wilson et Head que tout se jouera à Londres. Les affrontements entre Federer, del Potro d’un côté, et Djokovic, Murray et Soderling de l’autre prendront donc un relief particulier.

Le classement complet « constructeurs » de la Tennis Race est publié ici.

Rappelons que 14 grands prix sont disputés cette année, dont 4 « super grands prix » (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un « masters GP » indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique ; il sera disputé cette année à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

38 Responses to Tennis Race World Championships : la situation avant le Masters GP de Londres

  1. colin 18 novembre 2009 at 13 h 05 min

    Hé oui Thomas. D’ailleurs Nadal pourrait très bien repartir de Londres avec un zéro pointé vu les trois adversaires qu’il va croiser en poules, et face à chacun desquels il reste sur une défaite cuisante.

  2. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 13 h 05 min

    Je n’ai rien compris a cet article ,qui conduit la Brawn BGP 001?

  3. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 13 h 45 min

    Je vais me lancer au petit jeu des pronostics,

    Federer termine deuxième de sa poule et affrontera Canapé Man,l’autre 1/2 Djokovic Petit Zguegue*

    Finale PZ Federer et le Suisse conduira la monoplace avec Charlène et Myla sur ses genoux Mirka qui pousse la voiture et un joli sourire pour la photo.

    *Murray.

  4. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 16 h 42 min

    C’est mort aujourd’hui! même Antoine n’est pas là pour contester l’exposé de « Monsieur je sais tout ».

    Je me demande comment réagira Marie JO? quand elle apprendra que Nadal porte une moumoute!

  5. Guillaume 18 novembre 2009 at 16 h 53 min

    Impressionné de voir que le barême de l’ATP épouse exactement le tien, Colin.

    Des poules plutôt bien équilibrées, cette année… à condition qu’on en reste là et que delPo ne rejoigne pas Roddick sur le banc.

    Nadal se retrouve avec en face de lui trois mecs qui ne lui rappellent pas de bons souvenirs cette saison.

    Un prono ? delPo – Murray et Djoko – Sod (un pari) pour sortir des poules.

    Puisque tu parles des autres sports auto, j’ai le droit de dire que je considère Button comme le pire champion du monde de ces 20 dernières années ou c’est du hors-sujet ? :)

    • colin 18 novembre 2009 at 17 h 37 min

      Les épousailles ne sont pas exactes, Guillaume… Par rapport au classement ATP, la 4ème et la 5ème place sont interverties entre Murray et Del Potro (preuve que la murène alias « P’tit Zguègue » est le roi des petits tournois), et il y a une permutation circulaire dans les 7è, 8è et 9è rang entre Verdasco, Davydenko et Soderling. Du coup le forfait de Roddick à Londres me rend un grand service, car sinon il aurait fallu que j’explique pourquoi Davydenko était qualifié alors qu’il n’était que 9ème…

    • karim 19 novembre 2009 at 22 h 25 min

      Déjà entendu parler de Damon Hill Guillaume? A mon avis Button c’est un peu mieux.

    • Guillaume 19 novembre 2009 at 22 h 27 min

      J’attends de voir. Mais Hill a montré que même au volant d’une Arrows toute pourrie, il avait un coup de volant pas dégueu du tout.

  6. Jérôme 18 novembre 2009 at 17 h 07 min

    Le choix de départ effectué par Colin s’avère en effet très bien coller à la réalité du classement ATP et des possibilités qu’il laisse encore.

    Mon prono, c’est une demi Murray(1A)-Soderling(2B) et l’autre demi Djokovic(1B)-Federer(2A).

    Et une finale Fed-Murray où Fed prendrait sa revanche du match de poule.

    PS : un petit sondage. Qui est OK pour labéliser le surnnom Petit Zguègue ? J’appose mon paraphe.

  7. Franck-V 18 novembre 2009 at 18 h 24 min

    According to the ATP site the opening matches are set:

    Group A – Federer vs. Murray and Del Potro vs. Verdasco
    Group B – Nadal vs. Soderling and Djokovic vs. Davydenko »

    ça va barder d’entrée :-)

  8. Jean 18 novembre 2009 at 19 h 22 min

    Même le vrai/faux Marc Rosset est tombé en admiration devant Djokovic, c’est dire… C’est vrai qu’on le verrait bien continuer sur sa lancée.

    Pour moi, aucun enjeu véritable en terme de palmarès pour ces Masters. Murray serait content de chopper un premier grand (moyen) titre chez lui, ou Nadal de prouver quelque chose en indoor (au moins d’éviter des 2 et 2), mais bon…

    Le tout sera plus une question de prestige, d’ego, les joueurs du Top5 donnent désormais l’impression d’être très proches les uns des autres et chaque affrontement revêt ainsi une signification particulière. Comme signalé, la poule A est monstrueuse, le Federer/Murray devrait sentir la poudre et Verdasco y aura probablement à cœur de battre enfin un Big One, dans la B, Nadal a un gros défi, faut dire qu’il s’est pris des casquettes par quasi tout le monde depuis 6 mois.

    Quelqu’un peut me dire si Londres a hérité de l’épreuve pour plusieurs années ?

    1-0 Algérie à la mi-temps.

  9. Lionel 18 novembre 2009 at 19 h 36 min

    1 – 0 oui, quel but. 0 cartons rouge invraisemblable. Arbitre de 3eme zone. 2 pays islamistes radicales se battent pour le Graal en se déchirant dur le terrain.

    Je sais pas si t as fais gaffe, mais les 2 équipes sont des vestiaires de 2 côtés différents tellement c’est chaud l’ambiance.

    J’ai eu le Nadal off de Karim, intéressant en tout cas.

  10. Jean 18 novembre 2009 at 19 h 55 min

    Pas vu le but, arrivé trop tard. Je cherche un lien en français ou anglais parce que là…

    Merde, pas eu le off de Karim, ça fait plusieurs fois que j’en entends parler, c’est honteux ou quoi ? Il peut y avoir représailles ?

    Pfff, pas loin du deuxième…

  11. Jean 18 novembre 2009 at 20 h 28 min

    Voilà, l’Algérie va en AfSud.
    Thanks Guillaume.

  12. Chewbacca aime Federer 18 novembre 2009 at 21 h 09 min

    Pas eu le OFF de Karim moi aussi! ce soir c’est opération mangouste à Abidjan ça va saigner!

  13. MarieJo 19 novembre 2009 at 0 h 00 min

    vous êtes tous au foot ? moi j’ai pas la télé !!!

    pov z’irlandais y ont du y croire les bougres…
    la main de dieu aurait été vue au stade de france ! inpensable !

    les poules de la mort qui tuent pour ce masters, même avec le méchant virus H2H on n’avait pas vu un scénario aussi horifiant depuis… les comédies de néron !
    je pense que ça va saigner tout de suite :)

    honêtement je me fiche du résultat, nadal n’est pas hyper fringant, djoko risque d’être un peu fatigué, fed a la tête ailleurs, murray veut un gros truc, soderling et verdasco ont été repêchés avec l’étiquette « je n’ai peur de personne en en harley radidass…. dung ! » et davydenko vient pour le chèque qui servira à garnir la garde robe de madame qui vient faire son pré shoping de noël !

    yen aura pour tout le monde, je vous le dit !

  14. Antoine 19 novembre 2009 at 9 h 51 min

    Super Colin mais pourquoi appelles tu les pilotes des cogneurs désormais !?

    Sinon, il ne fait pas bon d’être dans le groupe A au Master’s et Federer aurait sans doute volontiers échanger sa place avec Nadal.

    Federer, Murray, del Porto: il va y avoir un de chute alors que dans le groupe B, les deux favoris sont quand même en principe Djoko et Nadal..

    La bonne nouvelle, c’est que si Federer et Del Po s’y mettent sérieusement, ils peuvent peut être renvoyer Murray en Ecosse avec les 10 000 écossais venus assister à son triomphe..!

    En tout cas, c’est plus relevé et plus ouvert que les années précédentes..

  15. Alex 19 novembre 2009 at 11 h 43 min

    « le Masters GP de Londres qui offre d’abord deux poules aux huit meilleurs cogneurs de l’année). »

    Marat aurait pu faire un effort et se sentir concerner comme cadeau d’adieu non ?

    Fed gagnant contre Murray en finale après avoir perdu en poule contre lui,Soderling leader de poule b avec trois victoires en demi battu par Fed,et Djoko numéro deux battu par petite murène (les murènes en ont des petites) en demi.Nadal sauve l’honneur en battant Davydenko..ou pas.Del Po bat Verdasco qui finit avec un zero pointé,sauf si l’Argentin est blessé,auquel cas le remplaçant…c’est qui au fait Tsonga ?

    Bonne idée pour les constructeurs !

    • Guillaume 19 novembre 2009 at 12 h 00 min

      Tsonga s’il décide d’y aller. Sur ses dernières déclarations, il hésitait sérieusement à se déplacer si on fait appel à lui. D’un côté, est-ce que le Masters se refuse ? De l’autre, il est crâmé et a envie de préparer au mieux 2010.

      Si Poulain déclare forfait et que Tsonga refuse, c’est Gonzo qui est appelé. Mais lui doit déjà être rentré à Santiago et ne retraversera pas l’océan pour jouer le Masters. Refus prévisible aussi pour Radek, tout à sa finale de Coupe Davis. Reste donc, tout au bout des hypothèses de comptoir… Gaël Monfils. Si si si.

  16. Ulysse 19 novembre 2009 at 12 h 59 min

    Pas trop la tête au tennis ce matin. La presse française n’est pas tendre avec ce qui s’est passé hier soir au SDF, mais la presse britannique est carrément barking mad. Y en a pour tous les goûts et ils ont plus d’imagination en paroles qu’en cuisine.
    Du pain, des jeux ! Déjà qu’avec la crise y a plus trop’d pain en Irlande…

  17. Chewbacca aime Federer 19 novembre 2009 at 13 h 27 min

    Ils leur reste les grenouilles farcies à la henry!

  18. Lionel 19 novembre 2009 at 14 h 24 min

    Pas pu trouver de lien pour le voir. Juste les coms internet.
    A priori c’est le pire match des bleus depuis 20 ans.
    Bon, ca se joue sur rien comme toujours, une finale perdue ou gagnée, une qualif… Avec un peu de réussite et son expérience, la France peut-être loin qui sait.
    Quand aux réactions toujours pareilles, excessives en Angleterre mais drôles, une partie débile en Espagne (la France gagne grâce à Platini, la honte mondiale etc.), et Respect des allemands. Y a même un francais d’Allemagne qui trouve que la France a fait un super match!!!

    Difficile de parler tennis et Master France après ça!

  19. fieldog38 19 novembre 2009 at 15 h 58 min

    Good job colin! Comme à chaque fois.

    Pour revenir au match d’hier, comme beaucoup j’ai été un peu dégouté que la qualif s’obtienne de cette manière. Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est que bon nombre de personnes semblent découvrir seulement aujourd’hui l’univers du foot : hé ho faut se réveiller! Le ballon rond n’a toujours été que tricheries, erreurs d’arbritrage et violences sur et en dehors du terrain. Le vrai poblème c’est que l’on cautionne parce qu’il y a tellemnt d’argent en jeu…Ce n’est pas pour rien que c’est le sport n°1 partout dans le monde. Enfin bref, le foot est vraiment le sport le plus éloigné des valeurs qu’il faudrait inculquer aux gosses…

    Cette petite apparté terminée, je vais prendre tout le monde à contre-pied en ce qui concerne les poules du masters. Pour moi le groupe le plus relevé est clairement le 2nd!
    Explications :
    -groupe 1 : derrière Fed et Murray, on retrouve Delpo qui est vraiment très loin de son meilleur niveau et qui a enchainé les contre-performances depuis sa victoire à l’US. Autrement dit pas vraiment un épouvantail en cette fin de saison. Et puis last and least (lol) Verdasco qui pour ma part (comme pour le nain vert je crois) est la déception de cette saison après le niveau époustouflant montré à l’OA. Je ne vois pas comment il aurait pu pousser des cojones à Fernando en l’espace d’une semaine. Donc clairement Fed et Murray devraient s’en sortir sans trop de problèmes.

    -groupe 2 : a contrario ce groupe me semble être le groupe de la mort : Djoko, l’homme à (a)battre du moment, Davy dont tout le monde sait qu’il est capable de battre les tous meilleurs surtout en indoor, Nadal qui même sur une jambe et avec un bras accroché dans le dos resterait le guerrier que l’on connait et enfin Soderling qui est à mon avis beaucoup mais alors beaucoup plus dangereux que Verdasco comme outsider.

    Pronos :
    groupe 1 : 1) Murray 2) Fed
    groupe 2 : 1) Djoko 2) Soderling
    Finale : Fed/Soderling avec le suisse qui finira de pourrir la saison du suédois (remenber RG, Wimby et US)…

  20. Antoine 19 novembre 2009 at 19 h 15 min

    C’est amusant de voir ces commentaires sur un match de foot ici ! Puisque tout le monde s’y met, j’en ajoute un que la lecture de la presse de ce matin m’a suggéré: il vaut mieux que le tirage au sort de cette coupe du monde ne place pas l’équipe de France et celle d’Algérie dans la même poule…

    Sinon, Fieldog, groupe B plus relevé ? Vraiment ? De toute manière, il devait y avoir soit les 1 et 3, soit les 1 et 4 dans un groupe et les deux autres dans l’autre. La question, comme à chaque GC est de savoir de quel côté se retrouve le n° 5, alias Del Po, qui fait désormais partie du quinté des prétendants. Là, il tombe avec Fed et Murray. Il n’est sans doute pas à son meilleur, mais ce n’est quand même pas une bonne nouvelle pour les deux autres. Je pense que Federer préférerait quand même jouer Soderling ou Davydenko qu’il a toujours battu…

    Mais bon, on verra a postériori quel était le groupe le plus fort..

  21. Hasek 19 novembre 2009 at 22 h 06 min

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009/20091119_214442_ferrero-joueur-de-reserve.html

    pas de Robredo, c’est pas forcément une bonne affaire pour les Espagnols quand on voit ce qu’il a mis à Berdych à Paris. Je suis pas sûr que les Espagnols s’en sortent, Verdasco semblent émoussé depuis un moment et il risque d’être au bout du rouleau avec le Masters, idem pour Nadal. Vu ce qu’a pris Lopez à Berdych, ce n’est pas une solution de rechange plausible et, même si Ferrer semble on fire en COupe Davis cette année (4 victoires à 0 dont une sur Nole), il est reparti blessé de Valence il y a 3 semaines donc on sait pas comment il sera.

    • Guillaume 19 novembre 2009 at 22 h 24 min

      Honnêtement cette finale a tout du traquenard. Si les Esp n’avaient pas l’avantage de la surface, je mettrais même les Tchèques favoris. Step et Berdych en opération commando, ça n’a rien d’une sinécure pour une Armada qui compte ses éclopés par pelletées. Nadal va avoir intérêt à être au top parce que derrière…

  22. karim 19 novembre 2009 at 22 h 39 min

    On devrait décerner un award à Colin à la fin de la saison pour son travail rigoureux et son abnégation. Super jod d’ensemble. Et on te prévient d’avance, tu signes pour la saison prochaine.

    Quand j’ai lu les noms du groupe 1 je me suis dit merde, c’est le groupe de la mort. Puis j’ai lu ceux du groupe 2 et re-merde, encore un groupe de la mort. Ce Masters sur le papier s’annonce plus relevé que la petite exhib de l’an dernier.

    Ceci dit entre papier et réalité y’a un abysse. Et la moitié des huit sont déjà en vacances et terriblement pressés de mettre un terme à cette putain de saison.

    Pour moi on aura encore un Djoko vs Davy; remake de la finale de l’an dernier. Avec le même résultat certainement si Djoko est frais. Fed est relativement reposé mais dans la tête je ne suis pas certain qu’il ait envie de se battre.

    Nadal je crains qu’il prenne trois fessées. Je le vois repartir avec une feuille de matches vierge de toute victoire. D’ailleurs s’il sétait agi d’un autre, j’aurais parié sur un retrait du tournoi après la seconde fessée.

    Verdasco c’est Copperfield version 2009. Il a réussi sur un match à faire parler de lui toute l’année sans arriver à se faire remarquer une seule fois. Qui faisait remarquer qu’il n’avait remporté aucune de ses confrontations contre ses potes tu top ten? C’est fou quand-même.

    Soderling version RG serait un presque favori, mais il semble être passé sous le plafond nuageux en cette fin d’année.

    Djoko vs Davy, j’ai fait mes jeux. Rien ne va plus.

    • Ulysse 20 novembre 2009 at 10 h 11 min

      C’est moi qui fait des stats sur les confrontations entre top 10 et Verdasco sort du lot. Dans son tournoi référence du début de l’année il bat deux tops 10 et perds avec les honneurs contre Nadal soi-même.
      Suite à ça il passe top 10.
      Puis il perd successivement contre 10 tops 10, série en cours. Même Simon et Davy n’ont pas fait mieux. Encore trois matchs perdus sans sortir du top 10 et il efface Jimmy Connors des tablettes. Jimbo a en effet perdu douwe matchs de suite contre des top 10 entre février 86 et aoùt 87. C’est très probablement le record.

    • Alex 20 novembre 2009 at 10 h 31 min

      « Verdasco c’est Copperfield version 2009″

      C’est Garcimore,parce qu’il joue un peu trop décontrasté..

  23. karim 19 novembre 2009 at 22 h 42 min

    La victoire des bleus? Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse non? Dans la ferveur sudafricaine, personne ne se souciera plus de savoir comment ils sont arrivés là. Vous serez happés par l’événement.

    • MarieJo 19 novembre 2009 at 23 h 14 min

      bon tu va nous faire des infidélités entre RG et wimb ?
      globalement ok sur soderling et nadal, mais comme tjrs ce diable d’espagnol est quand même capable de gagner un match et venir brouiller l’ordre établi pour les match up des demies ;)

      merci à colin pour le super job, je confirme que la création d’une tennis race sous forme de catégorie à part entière est largement méritée et quelle vise à perdurer en 2010 :)

    • Jean 19 novembre 2009 at 23 h 17 min

      C’est sûr qu’on oubliera vite, mais le malaise est assez profond pour que tous les gens avec qui j’en ai parlé aujourd’hui disent qu’ils auraient préféré l’élimination. D’ailleurs, je n’ai vu personne fêter la victoire hier en ville. Je sais qu’on n’est pas un pur pays de foot, mais le truc semble avoir touché beaucoup plus unanimement que le coup de boule de Zidane, vu comme un coup de sang. Là c’est une tricherie manifeste, laide et grossière et cette équipe aux prestations pathétiques et au sélectionneur contesté n’avait pas besoin de ça. Le plus drôle c’est bien entendu quand le Président venu se faire de la pub est au final obligé de saluer la performance, et donc la manière, ou quand Rama Yade affirme que la main n’était pas intentionnelle. Le sport est un pan de l’économie comme un autre, donc pas plus moral, ce qui est marrant c’est de voir en direct la capacité des dirigeants à passer au-dessus de principes dont ils sont supposés être garants. Au grand jour, comme ça, c’est hallucinant, Monty Pythonesque.

      • Antoine 20 novembre 2009 at 0 h 36 min

        Sur le foot, ce sont des minables, Jean…Il vaut mieux je crois s’abstenir d’en parler plus avant..

        Passons aux choses sérieuses, c’est à dire au tennis…

        Le Masters ne m’intéresse pas énormément bien que le tournoi soit nettement plus relevé que depuis de nombreuses années; la finale de la Coupe Davis davantage; je trouve étonnant les commentaires de Guillaume et de Hasek dessus: le choix de qualifier Ferrero me parait excellent en raison de son expérience; les Espagnols mettent vraiment tous les atouts de leur côté pour l’emporter et je regrette qu’il n’y ait guère de suspense..

        IL ne faut pas rêver: les Espagnols jouent à domicile avec le choix de la surface et, ce qui est tout aussi important des balles..Ils ont décidé de jouer non à Madrid, ce qui aurait sans doute provoqué un clash avec Nadal et ses copains, mais au niveau de la mer à Barcelone..Ils ont choisi un remplaçant de luxe avec Ferrero qui outre le fait qu’il sera peut être amené à jouer apporte une expérience utile..Les Tchèques n’ont pas une chance sur dix de l’emporter…

      • Ulysse 20 novembre 2009 at 10 h 17 min

        Pour en revenir au foot, une seule solution : le video-challenge avec une seule cartouche par match.

        Ca tuera dans l’oeuf les contestations et cinéma ridicules. C’est vrai que dans une équipe de foot il peut y avoir onze McEnroe sur le terrain en même temps…

      • colin 20 novembre 2009 at 11 h 19 min

        Au rugby, c’est l’arbitre qui décide de faire appel à la vidéo, pas les joueurs…

        Au tennis, ce sont les joueurs, mais ils ont trois cartouches par set, plus une en cas de tie break, c’est le grand luxe.

        Une cartouche par équipe et par match au foot, c’est donc un peu raide Ulysse.

      • Ulysse 20 novembre 2009 at 11 h 50 min

        Une seule cartouche pour éviter les abus et les coupures. Il y a une centaine de « faits de jeu » (entendre balles ou points) dans un match de tennis. Il n’y a que trois ou quatre actions litigieuses notables dans un match de foot. Le but est surtout de casser la contestation qui mine l’autorité de l’arbitre et met une sale ambiance dans le foot.
        Une équipe estime devoir se plaindre ? Qu’elle fasse appel au video-challenge ou bien qu’elle la ferme et qu’on arrête de nous bassiner avec les éternelles jérémiades sur et en dehors du terrain.

        Une révolution extrêmement positive à mon avis dans le tennis ce video-challenge. Ca a anihilé complètement les colères sur le terrain qui « faisaient partie du jeu », on l’a presque oublié.

        • Ulysse 20 novembre 2009 at 11 h 54 min

          Pour info : le quizz-pronostic de la Masters Cup est en ligne depuis ce matin. Vous avez jusqu’à Dimanche 15:00 CET.

  24. colin 23 novembre 2009 at 18 h 59 min

    Voilà c’est fait, quoi qu’il arrive désormais, Federer est le « Tennis Race World Champion » 2009. Avec 111 points, il ne peut plus être rejoint par Nadal.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis