Un tour aux Qualifs de Bercy

By  | 30 octobre 2012 | Filed under: Bord de court

Le rendez-vous incontournable de cette fin de saison juste avant le Masters, c’est Paris ! Bâle ou Vienne sont si peu de chose… Partie au débotté, je décide de m’offrir un premier tour aux qualifs ce samedi, au motif que Grigor Dimitrov et David Goffin y sont engagés. Le Bulgare à l’étiquette : « best thing in the making » se fait attendre plus que prévu, trop attendu sans doute – je vous recommande un podcast dans la liste ici. Goffin quant à lui s’est payé une bonne tranche de scalps pour sa première année pleine sur le circuit ATP (Stepanek à Roland-Garros, Tomic à Wimbledon, Troicki à Winston-Salem, Isner à Valence). Je n’avais pas eu l’occasion de voir jouer le Belge mis à part quelques points superbes gagné au nez et à la barbe de Messire Roger, donc j’avais hâte de le voir à l’œuvre !

J’arrive sur le Court 1 au moment où Edouard Roger-Vasselin perd le premier set contre « Are You »  Hanescu. J’aime bien le jeu du Français, pas très puissant mais varié et académique. Cela me plait bien, et le Roumain a quand même un beau revers à une main… Je pensais qu’une fois remonté à un set partout, « ERV » serait en mesure de s’imposer. Hanescu faisait les points et les fautes mais il a su s’accrocher, et une grosse panne de premières balles chez le Français a suffi à la mascotte de 15lt pour s’imposer… J’imagine le goût amer chez Vasselin.

J’enchaine avec Alejandro Falla, le redoutable « Colombien qui sait jouer sur gazon », contre Andrey Kuznetsov. Le jeune Russe a de la puissance de frappe à revendre au service et en coup droit, le revers peut assurer aussi, mais alors il arrose allègrement ! Falla n’est pas au mieux et il se retrouve mené rapidement 5-2 au tie break du premier set. Il remonte pourtant ce handicap sur quelques bons coups… et des gros cadeaux de l’adversaire comme une balle de set gâchée au passage. Falla s’adjuge le tiebreak 10-8. Difficile de s’enthousiasmer, mais le match d’à côté est apparemment une purge incommensurable entre Garcia Lopez et Ouanna. A un moment le score reste bloqué pendant 25 minutes à 2-2 au deuxième, je compatis alors avec ceux qui pour des raisons professionnelles ont dû se coltiner le pudding indigeste !

Je n’aime pas me moquer du physique mais Falla a quand même un look de pitbull avec une casquette, quoi ! Ce pauvre Alejandro est un peu court sur pattes et costaud comme un bulldog… Malheureusement le bulldog a mangé Kuznetsov, non sans l’avoir baladé à coup de revers bien frappés et autres coup droits bien à plat, on aurait dit du Berdych du Sud… en moins bien ! Bon, j’exagère un peu, beaucoup. Pourtant on sentait que le Russe avait la capacité en deux, trois frappes de le renvoyer à « la casita » comme on dit chez les hispanos ! Mais voilà, il suffit d’un mauvais jeu à 6-5 et pschiiiittt le match envolé après avoir bataillé plus de deux heures ! Deuxième gars qui s’arrache et bataille dur, tout ça pour échouer sur la ligne de finish… Le tennis est vraiment un sport cruel, non ?

Je change de court pour suivre les derniers jeux de  Luckas Lacko contre Igor Sijsling, et ils me font un copié/collé du match Falla – Kuznetsov… On joue le troisième set, et au finish c’est le Hollandais volant au filet qui s’impose. Surprenant car Lacko semblait tenir son match ! Pschiiiiit numéro 3 !

David Goffin lui a réussi à faire pschiittt dès le début. Il était pourtant bien parti mais, menant 3-0 et balle de double break, c’est à ce moment que Ricardas Berankis a retrouvé son jeu. Plus de fautes, il se met à bien retourner, et Goffin se retrouve à la peine sur tous ses jeux de service. Il se fait remonter 5-3 sans avoir rien compris… Rapidement mené dans le deuxième, on le sent un peu fatigué et avec un taux de combativité au fond de la réserve… Le match est plié facilement pour le Lituanien. Je reste sur ma faim, mais certainement de belles choses à venir chez ce Belge qui sait déjà exploiter des schémas de jeux assez aboutis. Avec un peu de boulot sur sa deuxième balle de service et de la fraicheur, il fera parler de lui !

Avant l’entrée en scène de Dimitrov, j’ai droit à un match de poètes entre Dmitry Tursunov et Jerzy Janowicz… Déjà le son de chaque frappe de balle est différent. Ils tapent fort, à plat, j’ai mal pour la petite balle jaune. Janowicz n’est pas si brutal que ça, il fait quand même deux amorties gagnantes dont une sur la balle de set. Tursunov, c’est sûr, ne l’avait pas vue venir, c’est quand même vache ce genre de coup tout en finesse dans un match de brutasses ! Mais le must du must reste cette volée tapée à plein régime par le Russe, sans doute excédé de n’avoir eu aucune chance de breaker le Polonais. Un vrai massacre !

Et finalement en fin de journée, arrivent Grigor Dimitrov et Steve Darcis, deux revers à une main, bref ma cerise de la journée ! Le Bulgare prend le meilleur départ avec un break à 4-2, mais il se fait rattraper, commence à accuser un peu la fatigue de son enchainement Bâle-Bercy. Le match devient plus serré. J’ai droit à tout : revers long de ligne, attaques suivies au filet, amorties… Pas besoin de Nadal ou Roger à tout bout de champ ! Darcis a quand même un revers d’une grande qualité, il le place dans tous les coins et son service est loin d’être mauvais. Mais aujourd’hui, le ciel est avec Dimitrov, ou plutôt le filet : deux lets gagnants,  dont un qui passe Darcis au filet… le Belge en était dégoûté au plus haut point ! Le premier set est plié, mais on sent Dimitrov pas loin de la panne d’essence. Il commence à accuser un peu le coup, et se fait breaker presque facilement au deuxième set, à 4-4. Darcis va servir pour le set. Et là je commence à me dire que Grigor ne va pas pouvoir revenir. De rage il explose sa raquette. Cette frustration enfin sortie de son corps, et voilà Dimitrov qui débreake aussi sec. Il y a encore peu, ce renversement de situation n’aurait pas eu lieu, il serait parti en vrille et le match avec !  J’ai l’impression que le Bulgare a pas mal mûri dans son jeu et dans la gestion de ses matchs. Son service s’est amélioré, sa prise de balle précoce côté revers aussi, son coup droit également, seul son retour de service côté revers reste un gros chantier, bref il dispose encore d’une belle marge de progression. C’est sympa de voir l’évolution d’un joueur, presque étape par étape. Il termine le match au deuxième tie-break, profitant d’un troisième let qui surprend à nouveau Darcis qui remet dans le filet. Vraiment pas son jour au Belge !

Allez, j’espère bien qu’un ou deux de ces gars seront encore là mercredi !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

377 Responses to Un tour aux Qualifs de Bercy

  1. William 3 novembre 2012 at 21:36

    Vous pensez que Ferrer se pendra s’il perd une quatrième finale de Master 1000, mais cette fois face à un joueur classé au-delà de la 60e place ? Allez Jerzy ! Sois notre sauveur ! Notre Messie ! Jerzys Christ !

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 21:52

      Le premier cas de FFJJ vient d’être observé. La pathologie semble de sévérité élevée.

    • MarieJo 3 novembre 2012 at 22:25

      mdrrrr !
      le jerzy nouveau est arrivé et il fait fureur !

  2. MONTAGNE 3 novembre 2012 at 22:23

    Demain, la finale du challenger de Genève opposera l’Allemand Matthias Bashinger – 119 ème à l’ATP- à notre vieux roublard de Marc Gicquel.

    L’Allemand a battu son compatriote Kamke, tête de série N°1, puis Delbonic, Olivier Rochus et le local Laaksonen qui avait bénéficié d’une wild card.

    Gicquel, lui a battu successivement le slovaque Benede, le russe Donskoy (j’ai vu la rencontre, le breton l’a bien embrouillé en palabrant avec l’arbitre tout le match), puis l’espoir (?) Eysseric et enfin cet après-midi le frappeur roumain Copil.
    Je mettrai bien une pièce sur Gicquel pour le titre demain.

    • Ronald 4 novembre 2012 at 00:31

      Sale caractère le Marco mais bluffant de le voir tjrs compétitif à 35 piges. Il a dit qu’il était motivé pr repartir sur le circuit en 2013. Sinon ces challengers de fin d’année sont assez sympas à suivre car ils décident des dernières places qualificatives pr l’Open d’Australie. Bonne opération pr Bachinger du coup.

  3. Antoine 3 novembre 2012 at 23:51

    Un peu déçu pour Llodra qui aurait eu sa chance s’il avait gagné le premier set mais Ferrer a fait du très bon Ferrer. L’ex Goat caché n’a pas démérité pour autant…

    J’ai presque envie de dire la même chose de Maître Gilou puisque j’ai découvert JJ au passage qui m’a épaté. C’est sa semaine. Malheureusement pour lui il présente tous les symptomes du joueur pour qui demain sera à la fois une première finale et le match de trop, ce qui fait deux bonnes raisons de perdre…. Je ne vois pas Ferrer paumer ce match, ce qui est évidemment pénible..JJ a quand même sa chance, c’est que Ferrer soit encore plus nerveux que lui car Ferrer est un faux calme qui se plante souvent sous forte pression. Et c’est quand même sa grande chance demain…

    Concernant Gilou, il a comme très souvent des pbs aux cervicales qui l’empêchent de servir à plus de 20 km/h..J’exagère à peine car j’ai lu ce matin dans l’Equipe que sa moyenne en première contre Berdych ne dépassait pas 172 et qu’en seconde il était à 120 et quelques, autrement dit rien..Or ce bon Gilou est parfaitement capable de taper des premières à 200 comme tout le monde ou presque..On peut même dire que vu son niveau au service, sa victoire contre Berdych tenait du miracle ou à la nullité de Berdych, au choix..aussi au fait que Gilou a très bien joué, service mis à part….

    • Kaelin 4 novembre 2012 at 00:02

      D’accord avec toi, Antoine, Simon était d’une faiblesse affligeante au service sur ce match contre le polonais (c’ets le seul que j’ai vu du tournoi mais apparemment, il a pas été terrible tout le tournoi sur ce coup tu as l’air de dire), et le 6-4 7-5 n’est pas si sévère que ça de ce point de vue là.. Très beau joueur en tout cas, il m’enthousiasme aussi comme bcp parmi vous ici même s’il faut reconnaitre que cette édition plus que toutes les autres est une véritable supercherie, arnaque, comme on voudra. Heureusement que ce sont des joueurs assez opposés aux jeux intéressants qui se retrouvent dans le dernier, carré, ça sauve un peu le tournoi. Et Ferrer qui tient son rang. Mais sinon ça ressemble pas à grand chose tout ça.

      Bref, surtout pressé que le Masters commence !

  4. Antoine 3 novembre 2012 at 23:58

    Contrairement à ce que je lis plus haut, ce n’est pas un bon tirage au Master’s pour Roger à mon avis : un bon tirage aurait été que Murray soit dans sa poule..

    Il vaut mieux jouer un deuxième match de poule contre Murray, le battre et terminer premier de sa poule pour l’envoyer jouer contre Djoko en demie et prendre le vainqueur le lendemain que de se retrouver à devoir battre Murray ou Djoko en demies, puis l’un ou l’autre le lendemain en finale…

    Cela me parait évident…

    Evidemment s’il avait eu Murray dans sa poule, il pouvait aussi se faire battre dans ce deuxième match de poule, se retrouver deuxième et devoir jouer Djoko en demies, puis à nouveau Murray en finale, mais c’est plus simple de battre Murray en deuxième match que de devoir enchaîner Murray-Djoko ensuite..

    Il y a d’autant moins photo que Roger n’a jamais perdu un deuxième match au Master’s…

  5. Jeanne 4 novembre 2012 at 09:39

    Un tableau synthétique des titres en Grands Chelems certes moins complet que ceux de Colin. NG a encore des marches à gravir !

  6. Renaud 4 novembre 2012 at 13:20

    Merci pour le tableau
    Même si la carrière de Borg est « faussé » par son arrêt précoce alors qu’il était encore au mieux au sommet au pire à côté du sommet (selon l’interprétation que l’on fait de sa concurrence avec Mc Enroe) je reste toujours sidéré par son ratio V/F…. et encore « heureusement » qu’il n’a pas gagné 1,2 ou 3 USO car dans ce cas le débat du GOAT serait tranché pour toujours.

    Triple 0 à l’OA, 6-0-0 à RG, 5-1-0 à Wimb et 0-4-1 à l’USO c’est assez prodigieux.

    Ce n’est pas demain la veille que quelqu’un approchera ce genre de ratio.

    C’était ma minute nostalgie sur Mr Borg.

  7. Damien 4 novembre 2012 at 14:24

    Salut les amis,
    Tout d’abord un grand merci aux rédacteurs, en particulier Axel Bob, dont les articles me ravissent en particulier du fait des nombreux liens youtubesques qui les agrémentent.
    Et bien sûr merci à MarieJo pour celui-ci, rafraichissant et vivant, et qui nous sort un peu le nez des c….ors.
    Un peu comme ce tournoi de Bercy d’ailleurs, qui apporte un vrai vent de fraicheur. Qu’est-ce que ça fait du bien de voir d’autres têtes dans le dernier carré d’un gros tournoi.
    Mention spéciale évidemment à JJ, qui j’espère (non je rêve), va multiplier et distribuer ses parpaings et ses amorties à Ferrer qui va plus que jamais courir, courir, courir. Etonnant ce gamin. Je l’ai vu contre Murray, puis hier contre maitre gilou. Des coups gagnants en pagaille, de la variété (oui oui), du culot, et beaucoup de plaisir sur un court. Bref, j’ai l’impression qu’il va faire parler de lui dans les années qui viennent le Polonais.
    A mon sens, s’il parvient à continuer dans cette voie, il est largement au-dessus d’un Raonic ou même d’un Isner (plus lourd, moins agile et encore plus dépendant de son service). En tout cas il est plus sympa à voir jouer, car imprévisible.
    Allez JJ !

  8. Renaud 4 novembre 2012 at 14:53

    Ne nous emballons pas, si tout à l’heure (ce que je ne souhaite pas) Ferrer lui met 4 et 4 cela risque de relativiser les perfs de la semaine.
    Je remets aussi les propos de Simon, à savoir attendons de voir ce qu’il donnera en Outdoor.
    Il est un fait que les grands et bons serveurs (cf Fed qui reste l’exemple presque ultime dans ce domaine ) sont favorisés par les conditions indoor.

    Ce n’est pas la même chose de servir le plomb dans des conditions optimales et de servir le plomb en extérieur un jour de vent fort et variable.

    Mais n’en doutez pas je serai derrière JJ tout à l’heure

  9. Renaud 4 novembre 2012 at 15:04

    Sinon content de voir que je ne suis pas le seul à m’interroger sur le tirage au sort du Master
    A la 1ère lecture Fed semble avoir le super tirage
    Après analyse il semble bien que ce ne soit pas le cas.

    Comme je l’expliquais il risque de devoir se farcir 3 et 1 ou 1 et 3 en demi puis finale.

    Donc le bon tirage n’est pas celui que l’on croit !!!!

  10. Nath 4 novembre 2012 at 15:11

    C’est quand même dommage pour Jerzy que l’ATP ait déjà publié ses propositions de retour, progression et révélation de l’année.

  11. Nath 4 novembre 2012 at 15:17

    Bonne nouvelle, ils ont abandonné l’horrible trophée en forme d’araignée qui sévissait depuis quelques années !

  12. Nath 4 novembre 2012 at 15:54

    Premier set pour Ferrer qui a gagné plus de points que Jerzy à la fois sur sa première balle de service et sur sa deuxième.

  13. Jeanne 4 novembre 2012 at 16:44

    Ferrer, comme prévu, Ferru comme préver ! J’ai tout de même trouvé JJ éteint, mais cela n’enlève rien à Ferrer qui a été hyper-solide. Je suis contente qu’enfin le Pou gagne un 1 000 !

    • Jeanne 4 novembre 2012 at 16:49

      Et Roberto Carretero n’est pas rejoint !

      • Skvorecky 4 novembre 2012 at 16:50

        Ni Albert Portas.

  14. Skvorecky 4 novembre 2012 at 16:50

    Eh bien bravo David Ferrer! Chaque année il progresse en fait. J’espère que ça donnera des idées à des joueurs vieillissants: il n’est jamais trop tard pour se faire une place parmi l’élite.

    Bon, maintenant j’espère que ce titre n’annonce pas une razzia dans les mois à venir!

  15. Nath 4 novembre 2012 at 17:01

    Cela fait 3 ans de suite qu’il ne fait que progresser. Chaque année je me dis qu’il ne fera pas mieux que la précédente et il me fait mentir encore une fois. Bravo à lui, ça fait 10 victoires de suite.

  16. MacArthur 4 novembre 2012 at 17:09

    Pas pu voir le match. J’arrive juste à temps pour la cérémonie. J’en ai eu la chaire de poule pendant le speech de Ferrer. Il était ému. C’est la victoire de la persévérance. Belle leçon de vie. Never give up.

    Belle semaine pour JJ. Je suis vraiment heureux pour Ferrer. Qu’il gagne son premier M1000 sur dur indoor est juste révélateur de ses qualités tennistiques dans ces conditions de jeu. J’ai encore en mémoire ces matchs extraordinaires qu’il a gagnés à Austin face à Roddick et Fish en Coupe davis pour ne pas remonter trop loin. Qu’il gagne un M1000 que Rafa ne gagnera peut-être pas est encore plus beau.

  17. Antoine 4 novembre 2012 at 17:41

    Bon, c’est bien ce que je pensais et craignais: pour JJ, c’était le match de trop..Il était vidé émotionnellement et physiquement il n’était pas au mieux non plus. Il a joué un match de plus que Ferrer et à l’arrivée cela fait logiquement 4 et 3 sans coup férru. Il a bien fait de venir Ferrer. C’est donc sa meilleure saison: 7 titres !

    Les 4 autres out ou absents, c’est lui qui en profite..C’est le meilleur n°5 (durable) que l’on ait eu depuis longtemps..

    Bravo David, mais ne recommence pas.

    • MarieJo 4 novembre 2012 at 19:26

      comme l’a dit sagement david en interview, il a gagné plus de titres que fed ou djoko mais ils n’ont pas la même valeur !
      un mec réaliste, modeste mais opportuniste pour saisir une des rarissimes occasions qui s’est présentée à lui !

      je pense que le brave david sera cramé pour le masters, il joue delpo d’entrée… la poutre ne va pas le rater !

    • Bapt 5 novembre 2012 at 00:42

      quatre matchs de plus avec les qualification non ?

    • Colin 5 novembre 2012 at 10:34

      Trois… because 2 tours de qualifs

  18. MacArthur 4 novembre 2012 at 17:52

    Bon Bercy terminé, place à la WTF maintenant. En passant, je trouve indécent qu’ils aient quand même organisé leur party pendant que Ferrer était encore à Paris. C’est du foutage de gueule. Je me demande s’ils auraient fait ça si un membre de ce fameux big 4 jouait encore à Bercy.

    Le spectacle commence donc demain avec les matchs du Groupe A. D’ailleurs, le spectacle ne se déroulera que dans cette poule. Avec un Ferrer émoussé et un Tipsarevic malade, rien à voir dans le Groupe B avant les 1/2 si ce n’est le match Federer-Del Potro qui peut valoir le détour.

    De l’autre côté, ça va être du lourd. C’est le tirage parfait pour le Djoker qui va probablement terminer en tête pour autant qu’il soit vraiment en forme mentalement: Berdych et Tsonga, il les maîtrise. Le match avec Murray semble indécis…Mais je mettrais quand même une pièce sur le Djoker. Le Djoker face à Del Potro, c’est quand même la voie royale pour lui vers la finale. Il va donc probablement se donner à 110% lors de ses matchs de poule.

    Tsonga peut bien se réveiller lors de tournoi. Mais je crains plus Berdych pour Murray d’autant que dans sa tête il doit se dire qu’il a quelque chose à prouver après le match venteux de l’US Open. Tomas, s’il te plaît, fais pas ton têtu. Tu as la coupe davis à gagner. Je lui ai envoyé un message sur facebook.

  19. Quentin 4 novembre 2012 at 18:52

    Très heureux de ce 1er masters 1000 pour Ferrer, bravo à lui!

  20. MarieJo 4 novembre 2012 at 19:30

    finalement y’a des 15loves content pour ferrer :D vu le traitement anti-pouxomachique dont il est l’objet, c’est sympa et fair play !

    ne soyez pas timides, venez faire votre coming out et déclarer votre flamme pour Ferru !

  21. MarieJo 4 novembre 2012 at 19:53

    et merci à ceux qui ont aimé ce petit opus bord de court! ça fait plaisir :)

    du coup j’ai eu une idée pour un prochain article !

    pour info Jezry fête son anniversaire le 13 novembre prochain, il va pouvoir s’offrir une méga teuf à la hauteur de sa fin de saison ! 234865€… le père noël va passer avant l’heure cette année pour jerzy !

    une petite blague repérée sur twitter : jerzys christ ! après un beau coup ;)

  22. Jeanne 4 novembre 2012 at 20:25

    Apparemment Jerzy Christ est le nom d’un hockeyeur polonais, aussi.

  23. Jeanne 4 novembre 2012 at 20:36

    Moi franchement j’aime plutôt bien Ferrer. Il joue comme peut jouer un tennisman de sa taille, c’est-à-dire sans armes de destruction massive. Je ne me rends pas compte s’il est possible, en faisant 175 cm, d’avoir un jeu spectaculaire ?

    Mais quelle mobilité et quelle abnégation. Il a optimisé à 200% tout ce dont il disposait. Peut-être sera-t-il encore plus fort l’année prochaine ?

    C’est devenu un joueur vraiment complet cette année, quelle que soit la surface.

    Tout au plus peut-on lui reprocher des petits effondrements contre les T4, mais c’est aussi parce qu’il lui manque l’armement pour faire la différence dans les moments chauds. Sans coup extraordinaire, difficile de prévaloir lors des moments très chauds face à un T4 d’une telle qualité.

    Et vivre à l’ombre d’un Nadal adulé ne doit pas être facile, il l’a fait avec humilité. Il me semble aussi que c’est quelqu’un d’humainement pas mal en dehors du court.

    C’était mon petit coming-out !

  24. Sylvie 4 novembre 2012 at 21:00

    Finalement tout le monde est content pour Ferrer. C’est le brave soldat, plein d’abnégation, humble et sympa en dehors des courts et qui a la gentillesse de ne gagner que des tournois mineurs et de ne s’imposer dans les grands événements que lorsque nos joueurs favoris sont hors course. Certes, un exploit de JJ m’aurait davantage fait vibrer mais, comme dit par tout le monde, il le mérite bien son MS 1000. Je ne sais pas si la notion de justice existe en tennis mais c’est vrai qu’il aurait été amer de voir un gars de 21 ans sorti de nulle part casser la baraque pour sa première finale là où le trentenaire Ferrer aurait échoué. Tout est donc bien qui finit bien.

    Maintenant, comme dit Antoine, il ne faudrait pas que ça se renouvelle trop souvent. Son tennis a évolué, il a plein de qualités mais bon, pas de quoi se pâmer non plus en ce qui me concerne.

    • Jeanne 4 novembre 2012 at 21:50

      Je cosigne à 92%. Les 8% restants, c’est la notion de « brave », un rien surplombante, ainsi exprimée. Désormais avocate de Ferru, je voudrais disposer d’autant de bravitude !

      De toutes les manières, seul Fedou peut nous véritablement mener aux cimes du plaisir. Les autres sont des miroirs obscurcis et plaintifs de l’Idée du Beau ainsi incarnée.

    • Skvorecky 4 novembre 2012 at 22:32

      Le terme de soldat est plutôt bien choisi; d’autres l’appellent le gladiateur. Et tout le monde semble en effet content pour lui, il ne fait pas de vagues et ne génère aucune hostilité.

      Il fut un temps où ses airs de caféinomane faisaient naître des sous-entendus pharmaceutiques (à mon avis injustes par rapport à ses concurrents).

      Il y eut aussi cette vidéo d’un US Open où il a des mots charmants envers l’arbitre (une femme en l’occurrence, ce qui a son importance dans le contenu des propos du Ferru). Je sais, c’était il y a longtemps et tout le monde peut faire une erreur. Mais si c’était un membre du top 4, les propos en question seraient constamment ressortis.

      Globalement sa personnalité me plaît bien; son tennis, c’est une autre affaire…

    • Jeanne 4 novembre 2012 at 23:41

      Oui je connais la vidéo en question. Pas terrible du tout, c’est clair, mais bon, ce que je dis c’est qu’il semble charmant en dehors du court. Sur le court, c’est une autre histoire (quoique depuis cet incident, je ne crois pas qu’il y ait eu autre chose).
      Un top 4 ne tomberait pas dans cet écart de communication, tout ça est trop planifié. Ce qui est clair pour moi, c’est qu’il a le meilleur déplacement du circuit et que comme Federer, il ne régresse pas sur ce point.

      • Patricia 5 novembre 2012 at 09:59

        Ah non Jeanne, la bravitude, je veux bien lui donner l’oscar, mais le déplacement… Parfaitement correct et studieusement efficace, oui. Mais il y a des artistes dans ce domaine aussi, et c’est le secteur du jeu où l’ensemble du Big Four me paraît confiner au génie esthétique et athlétique : le jeu de jambes de Rafa, Roger, Novak et Andy, c’est Baudelaire, Rimbaud, Nerval et Lautréamont en mouvement. Ferrer c’est Lamartine. Musset. Boileau.

  25. Alex 5 novembre 2012 at 00:18

    Masters > What The Fuck

  26. Ronald 5 novembre 2012 at 00:40

    @MONTAGNE > bien vu car Gicquel a finalement remporté le challenger de Genève, en 3 sets ctre Bachinger. Il revient à la 150ème place ATP, à bientôt 36 ans…chapeau !

    Brands remporte Eckental à la maison ctre Gulbis, bonne fin de saison pr l’allemand, l’indoor convient parfaitement à son jeu.

    Lorenzi remporte un nouveau challenger sud-américain, ctre le gaucho Leo Mayer.

    Aux US le jeune Kudla (20 ans) remporte son 2ème titre. Ca fait qqes jeunes US (en + d’Harrison déjà présent) : Kudla donc, mais aussi Sock, Klahn, et pqoi pas Williams, Sandgren ou Kosakowski.

  27. Jérôme 5 novembre 2012 at 09:04

    Salut à tous.

    Très occupé ces dernières semaines, je n’ai fait qu’un passage éclair précédemment. Je n’avais suivi que la finale de Bâle, et ce encore pas entièrement puisque je m’étais arrêté au début du 3ème set pour aller faire autre chose, pressentant que l’incapacité de Fed à convertir la moindre balle de break contre Del Potro n’augurait pas grand chose de bon pour la fin du match. J’en ai eu la confirmation en ballade sur mon smartphone.

    Mais pourtant, j’ai trouvé les résultats de Bâle encourageants en ce que Fed n’était vraiment pas en forme. Il était en retard sur ses placements, et manquait de percussion en fond de court, mais au moins il allait au charbon et a fait tout ce qu’il pouvait contre un très bon Del Potro. Et tant qu’à faire, je préfère cette défaite là à celle de la finale de l’US Open 2009 où il aurait du plier le match en 3 sets.

    Sur Bercy, dont le niveau se situait quelque part entre un M500 et un M250, je n’ai rien regardé hormis quelques jeux du 2ème set de la finale diffusés en différé sur je ne sais plus quelle chaîne de la TNT. Ferrer a gagné contre un qualifié. Formidable. Dommage que la belle histoire se soit arrêtée là pour son jeune adversaire polonais mais décidément il vendangeait bien trop au delà du 3ème coup de raquette.

    Globalement, tout le monde est au bout du rouleau en cette fin d’année.

    Alors quand je vois le tirage du Masters, je me dis, contrairement à Antoine, que c’est la 1ère fois depuis très longtemps que Federer a eu … le popotin bordé de nouilles au tirage au sort !

    Groupe A = le groupe de la mort ! Je cite : Djokovic, Murray, Berdych, Tsonga. Tsonga étant le moins en forme des 4, il est hautement probable qu’il reparte fanny.

    Groupe B = Federer, Ferrer, Del Potro et Tipsarevic. Ca n’est vraiment pas le même niveau que le groupe B, en tout cas sur le papier.

    Ce que j’escompte, et même que j’espère bien, c’est que les mecs du groupe A vont s’entretuer dans les matches de poule et arriver en lambeaux en demi-finales.
    Et là, le 7ème titre de Federer dans LE Masters commencera à prendre sérieusement corps.

    Bien à vous.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis