La quête du Graal

By  | 16 novembre 2012 | Filed under: Actualité

Nous y voilà, une nouvelle année de tennis est sur le point de prendre fin. Pour beaucoup d’entre nous, le Masters clôt la saison 2012. Certainement que certains dresseront le bilan avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises… enfin je suppose !

Mais ce n’est pas tout à fait juste. En fait, comme de coutume, les toutes dernières joutes qui se jouent sur un court de tennis auront pour objectif d’arracher le dernier gros lot disponible. C’est-à-dire la Coupe Davis.

Deux nations restent en piste pour mettre le grappin sur ce trophée tant convoité. A la fois pour le poids historique que représente cette compétition, mais aussi pour une fois avoir la possibilité de s’appuyer sur des alliés et gagner pour sa patrie. Après s’être battu toute une année pour soi, il est temps de se la jouer à l’unisson. Quelle sera l’équipe la plus acérée, la plus motivée, la plus opportuniste ?

Que peut espérer la République Tchèque ?

D’abord ses atouts : elle reçoit l’équipe d’Espagne, donc ne jouera pas en terre hostile. Les Tchèques auront effectivement le choix de la surface, et être « à la maison », quoi qu’on en dise, démultiplie les forces. Car de forces ils en auront besoin… A défaut d’être nombreux, ils auront ce minuscule petit truc en plus, qui parfois peut faire un tout, le public.

Rappelons s’il en est besoin que l’équipe de la République Tchèque est composée de deux joueurs, les autres ne faisant office que de faire-valoir. Leur adversaire au contraire est l’une des plus grandes nations de ces dernières années, dressée tel un mur infranchissable pour les empêcher d’atteindre la Coupe. Pour preuve, se présente à eux cette équipe ibérique qui a trustée la Coupe Davis à cinq reprises depuis le début du XXIe siècle (2000, 2004, 2008, 2009 et 2011). Pendant cette période de quasi cannibalisme, seule la Russie a réussi à soulever la Coupe par deux fois. Pour les autres années, cinq nations différentes ont ramené la Coupe à la maison (France, Australie, Croatie, USA, Serbie).

A la fois hospitaliers et outsiders, les joueurs de la République Tchèque sont on le disait avant tout une paire de joueurs. L’ainé, Radek Stepanek, une espèce en voie de disparition de par son tennis flamboyant et ses mimiques non moins spectaculaires, et son cadet Tomas Berdych qui, à défaut de rassembler la foule lorsqu’il joue en solo, prend de l’ampleur lors de cette compétition. Le reste de l’équipe reste anecdotique puisque les Rosol, Hajek et autres Dlouhy sont déjà bien contents quand on leur offre une cape par le biais d’un « dead rubber ».

« L’Armada » espagnole est de son côté privée de sa star, pour des raisons plus ou moins obscures selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre du filet… Peu importe. Les Ferrer, Almagro, Lopez (Feli et Marc), Granollers et Ferrero, tous crédités de matchs à enjeux victorieux cette année, sont bien capables – ils l’ont démontré ces dernières années – de remporter ce trophée comme des grands.

Pour certains, quelle que soit leur identité, cette finale sera aussi le moyen de remporter un titre important à défaut de pouvoir en gagner un en simple (mentions à Radek Stepanek qui ne fait plus le ver que pour ça, et à F-Lopez, aka l’homme qui a gagné plus de Coupes Davis que de titres ATP).

Pour ma part, je supporterai le duo tchèque, pour l’ensemble du devoir accompli à la nation. Remporter la Coupe à la maison serait pour eux un immense exploit. Rien que pour s’être farcis et avoir dominé l’une des plus grandes nations dans cette compétition devant leur public chauffé à blanc. Peut-être même qu’un certain Ivan rentrerait au pays qui sait.

Ce serait un véritable accomplissement pour ces deux joueurs qui, depuis plusieurs années, portent à eux deux et à bout de bras cette équipe tchèque, avec déjà de très bons résultats : finalistes de l’épreuve en 2009 – battus par l’Espagne à Barcelone -, encore demi-finalistes en 2010. Lorsque l’on compare à certains contingents (Espagne, USA, Serbie, même France), l’exploit est déjà de taille.

Qui a dit dès lors qu’une équipe composée uniquement de deux têtes d’affiche ne pouvait pas briller dans cette compétition ? Remember aussi Ancic / Ljubicic en 2005… Contrairement à ce que l’on dit, la paire suisse aurait pu faire beaucoup mieux ces dernières années… Enfin, revenons à nos moutons. D’abord Tomas Berdych et Radek Stepanek forment un super binôme, le bouillonnant Don Juan uni à son glacial compatriote, cela ne pouvait faire qu’un mélange explosif, l’un étant le parfait corollaire de l’autre.

La rencontre est-elle si déséquilibrée de par la composition de l’équipe ? Que nenni : le grand Tomas et le tombeur de ces dames Radek sont tout à fait capables d’amener les trois points nécessaires pour terrasser l’ennemi du week-end. Ils ont déjà atteint la finale à eux deux, ne reste plus qu’une dernière marche à gravir. Le match décisif sera de facto le double.

C’est l’année ou jamais pour eux, notre mérou adoré n’est plus tout jeune et a connu ces derniers temps quelques soucis physiques. Vainqueur de l’Open d’Australie en double en janvier, il a participé au Masters avec l’Indien Leander Paes, tandis que le moins souriant des deux y était quant à lui engagé parmi les 8 qualifiés en simple. A l’heure où j’écris ces lignes, ils peuvent d’ores et déjà se reposer avant de se préparer en vue d’être fins prêts pour le grand jour. Oups ! Ferrer aussi.

J’imagine assez aisément que des ingénieurs experts en granulométrie sont en train de mettre au point la surface, qui devrait être plus proche d’une patinoire que d’une arène. Il faut bien se donner tous les moyens existants, à défaut de pouvoir faire jouer Ferrer avec une main attachée dans le dos.

Côté espagnol, il ne faudra pas s’attendre à un quelconque complexe de supériorité. Ils seront fidèles à ce qu’ils nous ont habitué, prendront cette rencontre très au sérieux, ne sachant pas sous-estimer l’adversaire, quel qu’il soit. Ils donneront tout ce qu’ils peuvent sur le court. Ils aiment jouer pour leur pays, les joueurs sont proches les uns les autres et le leitmotiv  « Un pour tous, tous pour un », leur va comme un gant. Et ce même si l’effectif a pas mal changé par rapport aux campagnes précédentes : exit Albert Costa sur le banc, remplacé par Alex Corretja. Et des choix forts de la part du nouveau capitaine : exit Verdasco, le héros de Mar del Plata. Bienvenue Almagro, choyé par le vainqueur du Masters 1998, et récompensé en retour par les victoires du Murcian sur Golubev, Melzer et Isner cette année. Exit aussi Feliciano Lopez des titulaires, bienvenue à Granollers – Marc Lopez en double. L’air de rien, une page s’est tournée dans cette équipe aussi.

La balle est maintenant dans le camp de la République tchèque.

La République tchèque comme l’Argentine ?

En 2008, on se souvient que l’Argentine recevait déjà cette équipe espagnole. Que leur numéro un était déjà en convalescence. Que del Potro venait de participer pour la première fois au Masters. Que David Nalbandian fasait de ce tournoi SON objectif annuel, peut-être trop d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet. Que l’Argentine bénéficiait de très bons joueurs comme Monaco, que Schwank est un bon joueur de double.  Qu’ils étaient à domicile, qu’ils avaient choisi la surface et pourtant… Oui, ce jour de finale devait couronner enfin cette grande nation du tennis qui a toujours été privée de Coupe Davis, mais la victoire s’est encore refusée à eux.

Ont-ils pêché par orgueil ? Peut-être. On se souvient que del Potro ne s’est pas ménagé lors du Masters… suivi d’un contentieux avec Nalbandian à Mar del Plata.

Ont-ils sous-estimé l’équipe d’Espagne car privée de son leader, car la surface n’était pas faite pour les avantager? Probable.

Ou est-ce tout simplement cette équipe ibérique et des Lopez – Verdasco métamorphosés en héros le temps d’un week-end qui, arrivés tels des conquistadores en terre hostile, ont privé encore une fois l’Argentine de ce trophée tant convoité ?

Si la République Tchèque devait l’emporter, ce serait vraiment une victoire épique comme je les aime, en espérant qu’elle ne sera pas matée comme l’a été l’Argentine en 2008.

 En route vers la finale : Parcours des deux finalistes en 2012

1er tour :             Espagne / Kazakhstan : 5/0                               République Tchèque / Italie : 4/1

les quarts :         Espagne / Autriche : 4/1                                     République Tchèque / Serbie : 4/1

 les demies :       Espagne / USA : 3/1                                            République Tchèque / Argentine : 3/2

Finale (pronostic) : République Tchèque / Espagne : 3/2

Il faut noter qu’il s’agit déjà d’un mini-exploit des Tchèques que d’avoir sorti la Serbie. Sans Djokovic il est vrai, mais cela reste une belle performance, surtout qu’Italie et Argentine alignent également des effectifs plus fournis que la Tchéquie.

Vont-ils réussir le doublé ?

Kvitova, Safarova, Hradecka, Hlavackova. Une grande joueuse de simple, une seconde qui se transcende le jour J, et une paire de double qualité. Comme en 2011, la République Tchèque a remporté il y a quelques jours la Fed Cup, grâce notamment à une grande Lucie Safarova, l’ancienne fiancée de Tomas Berdych apportant le point décisif face à Jankovic. De quoi inspirer les garçons pour un sensationnel doublé Fed Cup – Coupe Davis ?

About 

Tags:

436 Responses to La quête du Graal

  1. Antoine 16 novembre 2012 at 23:04

    Il s’en tire très très bien Berdych avec ces deux balles de break sauvées…Il a peur et joue petit bras en montant sur des coups à mi court pour éviter de faire une faute…

  2. Antoine 16 novembre 2012 at 23:12

    C’est là qu’on voit l’avantage que le tirage au sort a donné à l’Espagne: Berdych ne jouerait pas tant avec la peur au ventre si c’était le premier match et dans le suivant, s’il avait gagné, c’est Ferrer qui aurait eu un peu plus de pression…Almagro joue lui assez relâché… pour l’instant..

    Là, à 1-0, dans un match qu’il n’est pas parvenu à boucler en quatre sets, il se retrouve dans un cinquième set complètement dos au mur…Il sait certainement que s’il perd ce set et donc le match, c’est pratiquement plié pour les Espagnols..

    Une seule équipe est parvenue à gagner la finale en étant menée 2 points à 0: l’Australie en 1939..

  3. Skvorecky 16 novembre 2012 at 23:17

    Berdych ne s’est pas fait voler un point, là?

    Almagro sert une deuxième balle, annoncée faute: double faute donc, sauf qu’il demande le challenge. La balle touche la ligne. Et là, il obtient de rejouer une première balle?

    Ou alors j’ai rien compris.

    Sinon, c’est bien tendu ce match. Une victoire d’Almaro me ferait plaisir, si ce n’était que je souhaite que la Coupe soit tchèque!

    Et il va être frais Berdych demain à 14h00…

    • Antoine 16 novembre 2012 at 23:19

      J’ai compris la même chose, étrange….

      Pas sur qu’ils jouent à 14h: ils ne peuvent commencer avant mais peuvent commencer après..

    • Quentin 16 novembre 2012 at 23:29

      Je crois que c’est dans le règlement: quand une deuxième balle est déclarée faute mais validée par le challenge, le serveur a le droit à rejouer une première balle.

      • Antoine 16 novembre 2012 at 23:31

        ? C’est absurde !?

      • Colin 16 novembre 2012 at 23:59

        Ben non ça a toujours été comme ça… quand on remet une balle on la remet depuis le début, donc 1ère balle…

      • Skvorecky 17 novembre 2012 at 00:18

        Mais il n’y a pas eu d’échange. A mon sens, c’est la deuxième balle qu’on remet et basta.

        En fait j’aurais vu ça comme un let: let sur deuxième balle, tu ressers une deuxième balle. Pareil là.

        Ce n’est pas comme si on jouait tout un rally suite à un deuxième service. Là oui, si on remet le point, on le remet depuis le début. Ce cas est différent.

  4. Antoine 16 novembre 2012 at 23:18

    3-2 Berdych après un jeu de service enfin correct..Il a l’air d’être un peu mieux dans sa tête..Son déplacement n’est vraiment pas terrible en revanche..Il sert en premier, c’est toujours cela…

  5. Antoine 16 novembre 2012 at 23:24

    ..Et là, c’est Almagro qui lui file un break ! Une double, quatre fautes…Un ace sauve la première balle de break mais sur la seconde et sur seconde balle, Berdych prend sa chance et fait enfin un bon retour long de ligne..4-2 Berdych

  6. MacArthur 16 novembre 2012 at 23:28

    Héhé, ce match est loin d’être terminé… Berdych is in trouble…

  7. Antoine 16 novembre 2012 at 23:30

    Debreak immédiat d’Almagro…

    Il a eu un gros coup de bol à 15A avec ce revers let impossible à toucher. Berdych est bien remonté à 30A, mais fini par deux fautes..

  8. MarieJo 16 novembre 2012 at 23:30

    il fait un sacré match nico ! ils met des pralinés en revers et coup droit c’est jouissif ;)

    • MacArthur 16 novembre 2012 at 23:32

      Je te dis. J’apprécie grave. Mais il me semble désormais cuit physiquement.

  9. Skvorecky 16 novembre 2012 at 23:38

    3 breaks de suite… Il y a plus d’émotion que de beau jeu, mais c’est sympa à voir!

  10. Antoine 16 novembre 2012 at 23:39

    Break..Berdych sur un super revers à la troisième balle de break après avoir manqué de bol sur la deuxième: un let qui ne fonctionne pas, le filet étant espagnol ce soir apparemment..

  11. Colin 16 novembre 2012 at 23:40

    quand on pense qu’a Mar Del Plata en 2008 l’ambiance devait etre encore plus chaude…

    • Skvorecky 16 novembre 2012 at 23:45

      Ah mais Mar del Plata c’était l’ubris, la démesure…

      Tous les points argentins célébrés comme un but en finale de la coupe du monde, les points adverses tus s’ils n’étaient hués.

      Rien à voir avec Prague qui reste dans certaines limites.

  12. Guillaume 16 novembre 2012 at 23:45

    Shit, y’avait plus d’essence dans le moteur coté Almagro sur les derniers jeux. 1 point partout donc ce soir… mais 4h de tennis dans les pattes de Berdych. Et il est presque minuit, alors qu’il faut remettre ça demain, et encore dimanche.

  13. MacArthur 16 novembre 2012 at 23:46

    Berdych s’en sort. Bravo. Almagro lui a opposé une très belle résistance.
    Impressionné par ces Espagnols souvent décrits comme des limeurs de fond de court. En fait, ils ont tous les prototypes de joueurs dans ce pays: attaquants, défensifs, contreurs, serveurs-volleyeurs, frappeurs à plat, lifteurs, revers à deux mains, revers à une main (et quel revers à une main en ce qui concerne Almagro)…

    • Skvorecky 16 novembre 2012 at 23:56

      C’est plutôt juste. Sauf que la base du jeu, pour 95% d’entre eux, c’est le lift et l’endurance. Mais c’est un cadre qui permet une certaine variété.

      Etonnamment beaucoup de revers à une main, mais tous ne sont pas comme celui d’Almagro, hein. Quand il le lâche…

  14. Antoine 16 novembre 2012 at 23:52

    Soulagé Berdych, vraiment soulagé…

    Almagro aurait pu gagner le match mais il a visiblement mieux joué quand il était derrière que quand il avait la chance de passer devant…

    En tout cas, l’équipe espagnole a fait une bien meilleure impression que l’équipe tchèque aujourd’hui..Et Berdych vient de jouer quatre heures, Stepanek trois heures..

    Ils ont rarement été au filet les les commentateurs british d’eurosport trouvent que les tchèques se sont plantés dans le choix de la surface: elle est trop lente pour ce dont ils ont besoin..Les espagnols n’ont pas de mal à jouer du fond. Les tchèques n’ont aucun avantage de surface…ce n’est pas la première fois que cela arrive: soit le cahier des charges était mauvais, soit le fabriquant a foiré…

    Cette plantade est d’autant plus importante que non seulement cela réduit en tant que telles les chances des tchèques de gagner leurs matchs, mais cela en augmente également la durée, ce qui réduit encore davantage leurs chances vu qu’ils vont en principe jouer les trois jours…

    • Antoine 16 novembre 2012 at 23:54

      ..Bref ma conclusion, contrairement à celle d’avant la rencontre, est désormais: avantage Espagne…

    • Colin 17 novembre 2012 at 00:02

      Continue comme ça Antoine et tu vas finir par penser comme moi qu’ils auraient mieux fait d’envoyer Rosol à la place de Stepanek pour aller se prendre une derrouillée

  15. Colin 16 novembre 2012 at 23:54

    Je n’ai vu que le 5éme set mais c’était tendu comme un string… Pas bcp de marge le Berdych. Almagro a rempli sa mission: le fatiguer!

    • Antoine 16 novembre 2012 at 23:57

      Almagro aurait pu faire mieux que cela: au début du cinquième il était au dessus et Berdych avait peur. Il pouvait gagner le match et plier la rencontre…

  16. May 17 novembre 2012 at 00:06

    Salut à tous et merci pour vos commentaires. Merci aussi à Guillaume qui a mis sa petite touche ici et là à ce papier…

    Ce match était capital pour au moins, avoir le droit d’assister à une finale dont le match décisif aura lieu dimanche. Le double de demain est plus que jamais capital surtout pour les Tchèques qui ne tiennent qu’à un fil.
    Mais quel match ce soir, Berdych était tout en retenu et ce bras en or d’Almagro… magnifique. Belle rencontre de coupe Davis. Espérons que la suite sera toute aussi captivante.

  17. Skvorecky 17 novembre 2012 at 00:08

    Contrat rempli pour ce premier jour, mais l’Espagne fait forte impression.

    Maintenant arrivent les 3 matches les plus indécis sur le papier:

    Le double, où on ne sait jamais trop à quoi s’attendre (mais je ne vois pas les Espagnols favoris: ça n’aura rien à voir avec la loterie que sont les matches du circuit de double avec balle de jeu à 40A et super tie-break).

    Le sommet Berdych-Ferrer, avec avantage Ferrer désormais, vu sa forme de fin de saison qu’il semble maintenir.

    Et le match éventuellement décisif. A ce propos, Almagro m’a vraiment surpris ce soir et je crois que le format Coupe Davis, avec une ambiance particulière et un coaching intelligent, peut bonifier ce type de joueurs. Il ne faut donc pas s’attendre à le voir perdu sur le court en cas de 5ème match.

  18. Antoine 17 novembre 2012 at 00:13

    Colin, Rosol ou pas Rosol, vu la surface, les tchèques sont en fait très mal barrés…

    Si Ferrer avait joué Berdych et Stepanek Almagro, cela ferait presque certainement 2-0 pour l’Espagne ce soir..Cela ne présage vraiment rien de bon pour les Tchèques dimanche, surtout qu’ils vont se fatiguer en plus demain..sans aucune garantie de gagner vu que c’est à peine plus rapide qu’à Londres ou le double espagnol vient de gagner le Master’s..

    Même dans le meilleur des cas pour les tchèques, c’est à dire une victoire demain, ils se feront cueillir dimanche: Ferrer battra Berdych et si par improbable il n’y arrivait pas, Almagro terminera le boulot contre un Mérou lessivé..

    La seule chance des tchèques me parait impérativement passer par une victoire rapide demain, ce qui est très peu probable…

    • Antoine 17 novembre 2012 at 00:18

      Cote du double sur bwin: Tchéquie: 1,7, Espagne 1,95…

      Plus de cotation sur la rencontre, provisoirement…

      • Antoine 17 novembre 2012 at 00:22

        ..Sur sportingbet; ils cotent la rencontre à nouveau: Espagne 1,83, Tchéquie 1,9

        C’est une très bonne cote pour l’Espagne. Je leur donne 3 chances sur 4 ou 4 sur 5 de gagner désormais…Enfin , peut être pas tant que cela mais 2 sur 3 facile..Enfin, on verra demain, je vais me coucher..Ciao

  19. Antoine 17 novembre 2012 at 15:08

    Les Tchèques se reprennent dans le deuxième set après un premier ou ils ont été surclassés par les Espagnols: 3-6 3-1…

    • Antoine 17 novembre 2012 at 15:16

      ..Cela n’a pas duré : dès le jeu suivant, ils se font debreaker à la suite d’une faute directe à la volée, leur première du set..

  20. MarieJo 17 novembre 2012 at 15:38

    radek n’est pas bon au service et berdych est asez mauvais au filet, c’est pas gagné !

    les espagnols jouent un peu mieux, marc lopez alterne du bon et du moyen… ses lobs sont assez mauvais !

    là les tchèques viennent de sauver les meubles dans ce 2è set… 6-5 !

    • Antoine 17 novembre 2012 at 15:42

      Ils rament comme des galériens sur leurs jeux de service les tchèques effectivement..Et le Mérou est aussi mauvais au service qu’hier…Ils ont vivement intérêt à gagner ce tie break…

      • Antoine 17 novembre 2012 at 15:49

        ..Et non, belle série de volées de Granollers dans le filet, et les Tchèques égalisent à un set partout à la quatrième occasion..7-5

  21. Antoine 17 novembre 2012 at 16:04

    14 tournois seulement au programme de Roger pour 2013…ni Miami, ni Monte Carlo, ni Bâle…15 en rajoutant le Master’s à sa liste puisque par modestie, il ne l’a pas inclus…Après l’US Open, seulement deux tournois: Shangaï et Bercy…Il jouera sur terre comme cette année: Madrid, Rome et Roland Garros. Sur herbe: Halle et Wimby, programme d’été: les deux M1000 plus l’US Open et après l’Australie: comme en 2012: Rotterdam, Dubaï et Indian Wells…En définitive, seulement une grosse coupure entre la fin d’Indian Wells et Madrid…

    • MarieJo 17 novembre 2012 at 17:14

      bâle est en négociation, faudra voir s’il y va, pour l’instant c’est en stand by j’imagine.

  22. Sylvie 17 novembre 2012 at 16:09

    Merci May pour cette présentation très détaillée et complète de la finale. Comme toi, je soutiens les Tchèques mais plus on avance dans la rencontre moins j’y crois.

    Tous les ans, je regarde la finale, quelles que soient les équipes car j’aime vraiment beaucoup cette ambiance très particulière même si parfois au niveau des supporters c’est moyen. Il y a une tension, un enjeu, des rebondissements parfois très prenants. Bien sûr le scénario idéal est celui du match ouvert où tout peut se passer et se jouer au 5e match. L’Equipe rouleau compresseur qui déroule c’est moins excitant.

    Ici on a sur le papier, comme tu le décris, une finale ouverte mais les Espagnols font forte impression. Ferrer a déroulé et, avec une journée de repos entre ses deux simples, je ne vois pas Berdych, qui semble fatigué, le battre. Le double espagnol est bon et les Tchèques sont obligés de puiser dans leurs forces sur ce match. Même s’ils le gagnent, on se dirige vers un 5e match en un Mérou fatigué et un Almagro plus frais et globalement meilleur. Il faudrait que Hanouna bis soit rattrapé par la pression et Radek transcendé pour que les Tchèques s’imposent. Si les Espagnols gagnent le double, je pense que c’est plié.

    On voit bien qu’une équipe limité à deux joueurs se trouve presque toujours en difficulté face à une équipe pouvant aligner une équipe de double et laisser les joueurs de simple se reposer. Avoir également un choix dans la composition de l’équipe en fonction de la forme des uns et des autres est un luxe.

    J’espère que les Tchèques vont me faire mentir mais la solidité de l’armada espagnole se fait sentir même sur une surface moins favorable à priori.

    • May 17 novembre 2012 at 16:26

      Salut Sylvie, Almagro est loin d’être une assurance tout risque côté mental, si les Tchèques arrachent le double ce soir, c’est la condition sine qua none, Ferrer gagnera surement son simple mais Almagro aura plus de pression qu’hier et là c’est plus la même histoire. Pourtant il jouait bien mieux que Berdych et a quand même finit par perdre son 1er simple. Le titre se joue en ce moment.
      Qu’est-ce que les joueurs s’allument au filet, Radek se régale.

    • Sylvie 17 novembre 2012 at 16:34

      Je partage ton avis sur Almagro et la chance de Stepanek serait de lui mettre la pression avec l’appui du public, ce qu’il sait très bien faire mais il faudrait vraiment que l’Espagnol se loupe car l’écart entre lui et Stepanek et bien plus grand qu’entre lui et Berdych.

    • Sylvie 17 novembre 2012 at 16:39

      Illustration d’ailleurs de la méthode Stepanek et set pour les Tchèques

      • Antoine 17 novembre 2012 at 17:00

        Le problème est surtout que le Mérou a toutes les chances d’être bien fatigué puisque les matchs durent nettement plus longtemps qu’ils ne l’avaient imaginé…

      • Sylvie 17 novembre 2012 at 17:05

        Je ne pense pas que Stepanek ait la moindre chance mais qui sait ?

    • Skvorecky 17 novembre 2012 at 16:58

      Ah non je ne pense pas que le titre se joue maintenant… Les Tchèques devraient maintenant gagner le double, mais le suspense restera entier, l’Espagne étant légèrement favorite sur chacun des deux matches du dimanche.

  23. Skvorecky 17 novembre 2012 at 16:32

    Toujours sympa à voir le double. Granollers a commencé très fort mais a plus raté dans le deuxième. Quant à Lopez, il semble très bien lire le jeu ce qui compense ses failles.

    On a eu droit à quelques échanges de funambule. C’est beau. Et c’est tendu maintenant…

  24. Antoine 17 novembre 2012 at 16:58

    Ils sont sympas ces Espagnols mais encore un peu tendres pour les briscards d’en face et le maillon faible, c’est Granollers aujourd’hui…Dès que c’est chaud, ils se loupent…Les tchèques le match bien en main maintenant et ont trouvé comment servir, cela fait plusieurs jeux de suite que les espagnols ne gagnent plus un point…

    Ils ont loupé le coche sur la balle de break sur le service du Mérou à la fin du deuxième set. Là, ils les coulaient..Depuis le tchèques ont pris les choses en main…

    • MarieJo 17 novembre 2012 at 17:26

      mon père n’arrête pas de râler sur ce double, marc lopez en prend plein la poire :
      trop petit, service quelconque surtout une 2 balle faiblarde, nul en lobs, et pas très puissant !
      il aurait préféré une paire granola/feliciano !
      merci papa !

    • Sylvie 17 novembre 2012 at 17:32

      J’ai trouvé Lopez meilleur que Granollers comme quoi !

      • Antoine 17 novembre 2012 at 17:47

        ..Mais il était meilleur ! Granollers était le maillon faible et dès que les tchèques l’ont compris, ils ont fait la différence sur lui…Granollers leur file littéralement le match au quatrième sur son service !

        Cette paire espagnole est correcte, mais pas encore très bonne. Ce n’est pas parce qu’ils ont gagné le Master’s la semaine dernière que ce sont les Bryan..Dans le vrai format de jeu, en trois sets gagnants, pour l’instant ils ont encore tout à prouver. les rencontres précédentes en attestaient et ce match le démontre..

        Les tchèques se sont fait ceuillir à froid au premier set, 2-0 et ils n’ont rien vu dans le reste du set, mais cela a duré une demie heure..Après les espagnols ont eu leur chance, une balle de break en fin de deuxième set, et là c’était chaud pour les tchèques…Mais une fois qu’ils se sont sortis de ce guépier, ils ont déroulé et n’ont plus été inquiétés tandis que Granollers commettait de plus en plus de fautes puisqu’ils le visaient…

        Cela fait 11 victoires en 12 matchs en CD pour Berdych et le Mérou, ce n’est pas l’effet du hasard.

        Comptablement, les tchèques sont là ou ils voulaient être ce soir: ils virent en tête..

        Tennistiquement, c’est une autre affaire mais ils ont été meilleurs qu’hier, surtout le Mérou, et le match de double n’a pas duré trop longtemps et n’a pas été mentalement épuisant…

        Maintenant, c’est à Berdych de démontrer qu’il vaut mieux que Ferrer sur ce court alors qu’il a plus joué que ce dernier hier et qu’il a également joué aujourd’hui…

        S’il n’y arrive pas, Almagro, souvent excellent hier devrait s’imposer…

      • MarieJo 17 novembre 2012 at 19:36

        oui granollers s’est délité petit à petit… alors qu’au début du match il tient son jeu et son partenaire avec autorité…

        dommage pour eux, mais si ferrer sauve les meubles, ce sera très dur pour eux !
        quelque part une belle victoire des tchèques aurait ce petit quelque chose de génial pour cette compétition : un exploit gigantesque pour un petit pays…
        et puis les tchèques ont énormément donné à cette compétition depuis au moins 10ans, berdych y a joué déjà plus que lendl ou korda mais moins que les piliers comme smid…

        les espagnols auront leurs chances encore demain, et je ne sais pas qui aura le plus de pression ferrer de ne pas perdre ou berdych de gagner le plus grand trophée de sa carrière…

        la fraicheur de berdych sera la clé, car ont peu compter sur ferrer pour ne pas lui faire de cadeaux !

    • Skvorecky 17 novembre 2012 at 17:56

      Le seul avantage de faire jouer « Marc&Marcel » c’est que les titulaires se reposent. Et qu’ils n’ont pas été ridicules. Parce qu’on se rend compte que le classement du double ne veut pas dire grand chose. Pour moi, la paire espagnole n’a rien à se reprocher.

  25. Quentin 17 novembre 2012 at 17:41

    Belle victoire de la paire Berdych/Stepanek, 2/1 pour la République Tchèque désormais.
    Sur leurs quatre rencontres de Coupe Davis cette année, Stepanek et Berdych ont gagnés leurs quatre matchs de double en perdant un seul set, en l’occurence le premier du match d’aujourd’hui.
    Berdych a gagné ses 6 matchs en simple: 1 en huitième (Stepanek a gagné le deuxième point) contre l’Italie, 2 en quart contre la Serbie, 2 en demi contre l’Argentine, et donc 1 en finale pour le moment.
    En clair: un leader solide et une équipe de double ultra-performante. Comme la Croatie en 2005 avec Ljubicic et la paire Ancic/Ljubicic.
    Pour la même fin?

    • Marc 17 novembre 2012 at 18:00

      Ancic : un des mecs les + malchanceux vs la mononucléose…bientôt rejoint par Soderling ?

    • MarieJo 17 novembre 2012 at 19:19

      soderling pense que s’il n’a pas les moyens de revenir en 2013, ce sera fini… je pense qu’il a tort vu la longévité actuelle du top 100 et de certains joueurs au delà de 30ans… mais bon, revenir après un black out de 2ans c’est encore plus difficile et rien ne lui permet de se dire qu’il sera à nouveau parmi les meilleurs, on lui envoie tommy haas pour lui remonter le moral ?

  26. Marc 17 novembre 2012 at 17:59

    Belle présentation de May qui écrit très bien.

    Les Tchèques doivent tout miser sur Berdych contre Ferrer demain, car Stepanek va avoir du mal contre Almagro et Rosol ne jouera pas tous les jours comme contre Nadal à Wimbledon.

    Sinon Federer a publié son calendrier 2013, il zappe Miami, Monte Carlo et Bâle (il est autorisé à zapper des Masters 1000 car + de 30 ans et + de 600 marchs).

    Pas de nouvelles sur la Coupe Davis.

    • Marc 17 novembre 2012 at 18:02

      argh, pas vu qu le père Antoine avait déjà dégainé + haut sur le calendrier de Fed…il est vraiment réactif, le fossile :-)

    • MarieJo 17 novembre 2012 at 19:15

      si tu traites antoine de fossile il risque de te faire une petite coupe à la Lendl ;)

      la coupe davis, ce n’est plus au programme de fed dans un premier tour, cette année en recevant les US sur terre ils pouvait se faire plaisir, vu le résultat obtenu, il vaut mieux s’abstenir pour lui…

      pour bâle je suis sûre que rien n’est joué !

  27. Jeanne 17 novembre 2012 at 19:12

    Oui les énergies fossiles d’Antoine sont inépuisables ! Tantôt tyrannosaure, tantôt tricératops !

  28. Jeanne 17 novembre 2012 at 19:18

    May, merci ! J’adore tes commentaires et tes articles. Même si je n’arrive absolument pas à m’intéresser à la Coupe Davis, j’ai pris plaisir !

  29. MarieJo 17 novembre 2012 at 19:43

    pendant ce temps là Djokovic joue les ambassadeurs du jeu dans une favela de rio, avant de jouer un match caritatif avec guga…

    j’adore le sourire de guga :)

  30. Colin 17 novembre 2012 at 20:25

    Hé hé je n’ai pas l’habitude de me lancer des fleurs mais bon, là, pour l’instant j’en suis à 3/3 sur mes pronos.

    Là où ça se gâte c’est que pour demain j’ai pronostiqué Ferrer (51/49) et Almagro (55/45), c’est triste à dire mais ça signifierait que nos riants tchèques seraient marrons une fois de plus…

  31. Guillaume 17 novembre 2012 at 22:04

    J’ai été trop débordé aujourd’hui pour suivre assidûment du tennis, mais j’ai réussi à regarder le dernier set du double… Étonnant à quel point Granolla s’est liquéfié sur la fin. C’est Marc Lopez qui en paraissait le plus expérimenté des deux.

    En plus, les Tchèques n’ont pas beaucoup tapé dans les réserves. Je commence à croire que ça sent bon pour eux. Je me dis que Berdych et Stepanek sont suffisamment survoltés, si proches du but, pour prendre un point demain. Juste un point.

    La Berd’ en est donc à 10 victoires en 10 matchs en Davis cette année (@Sylvie : 6 simples et 4 doubles). La minute Colin : s’il bat Ferrer demain, il vient tutoyer les plus grands pourvoyeurs de points dans une même campagne de Davis, non ?

    Ferrer quant à lui n’a plus perdu en DC depuis Clermont-Ferrand en 2010, contre Gaël Monfils. Et avant ça c’est Nalbandian à Mar del Plata. Chaud devant !

  32. Antoine 17 novembre 2012 at 23:06

    Ce n’étaient pas les plus difficiles à pronostiquer Colin…

    Les résultats des deux simples sont ceux qui étaient attendus, ce qui est habituel puisque le numéro un de chaque équipe rencontre le premier jour le numéro deux de l’équipe adverse. La seule surprise a été de voir que le Mérou était à la rue, ou pas loin, et qu’Almagro a mieux résisté à Berdych que ce à quoi la plupart s’attendaient..

    La victoire de Berdych et Stepanek dans le double ne m’a pas surpris. Elle était prévisible vu leur track record en CD comparé à celui de Granollers et Lopez. Je dirais même que face à une très bonne équipe de double qui joue bien, Granollers et Lopez ne peuvent pas gagner, n’ont aucune chance réelle de gagner. Ils ne peuvent gagner que si ceux d’en face ne sont pas assez bons. La raison est simple: leur système de jeu n’a jamais fonctionné en double et ne fonctionnera jamais tant qu’il y aura au moins un type en face qui sait faire une volée. On ne gagne pas un match de double en étant deux mètres derrière sa ligne de fond. Le but du double consiste au contraire à prendre en permanence possession du filet. Ceux qui y sont bénéficient d’un avantage énorme. Je ne connais pas de contre-exemple et Granollers et Lopez ne peuvent donc pas réellement inquiéter une très bonne équipe quand elle joue bien. A la rigueur, cela peut marcher sur terre battue, et encore. Mais là on est en indoor sur une court moyennement rapide…

    A propos des conditions de jeu que beaucoup trouvent pas assez rapides pour les Tchèques (moi inclus), j’ai lu que Berdych les trouvaient parfaites. Il vaut mieux en tout cas qu’elles lui conviennent, encore que cela ne soit pas paru évident contre Almagro, parce qu’elles ne sont certainement pas adaptées, non pas au jeu du Mérou qui est capable de bien jouer partout, y compris sur terre, mais à sa condition physique. On le voit quand même mal gagner un match long demain contre Almagro. D’ailleurs, je le vois mal gagner tout court vu le très bon niveau d’Almagro et celui qui a été le sien hier. Aujourd’hui il a été meilleur et avait retrouvé son service, en tout cas dans la deuxième moitié du match. A la volée, il a été également meilleur qu’hier.

    Stépanek aurait une chance contre Almagro dans un cinquième match, mais pas une chance très élevée, juste après la défaite de Berdych.

    Par conséquent, le sort de la rencontre dépend essentiellement de Berdych: soit il bat Ferrer, soit l’Espagne gagne 3-2. Cela me parait assez clair, ainsi qu’à Marc.

    Berdych a joué 4h hier et 3h20 aujourd’hui. C’est plus la longueur du match d’hier qui est gênante. Ferrer lui a joué 3h. Leur H2H est de 5-3 en faveur de Ferrer dont 2-1 sur dur et 3-2 sur terre. Ils n’ont joué que deux matchs récemment: un en 2010 (victoire de Ferrer) et un en 2011, ce dernier match étant un match de poule au Master’s 2011 que Berdych avait gagné 3-6 7-5 6-1. C’est leur seul match en indoor. Ils n’ont jamais joué en trois sets gagnants l’un contre l’autre et la plupart de leurs matchs se sont conclus par deux sets à un pour l’un ou pour l’autre. Quand on regarde leur ratio de 5ème sets gagnés, cela donne 17-9 pour Ferrer depuis le début de sa carrière et 15-7 pour Berdych. Ils en sont à 2-0 chacun cette année. Voilà pour les données…En CD, ils ont un très très bon ratio tous les deux comme l’indique Guillaume…

    Compte tenu de ces éléments, il parait probable que le match va être très disputé, et donc long, et que plus il sera long, plus ce sera difficile pour Berdych. La pression sera à peu près la même des deux côtés car une défaite condamnera leur équipe, de façon certaine pour Ferrer, de façon un peu moins certaine pour Berdych mais pas loin..Elle sera cependant plus forte côté Berdych car il sait que l’occasion de gagner la Coupe risque de ne jamais se représenter vu l’âge de Stepanek et la faiblesse de la relève tandis que Ferrer en a déjà quelques unes…En plus, mais c’est mineur à côté, il joue devant son public…

    Je ne comprends pas comment bwin peut accorder plus de chances à Stepanek de gagner son match qu’à Berdych. Ce dernier est à 2,25 (Ferrer: 1,53) tandis que Stepanek est à 2,1 (Almagro 1,60). A mon avis Berdych a beaucoup plus de chances de gagner contre Ferrer que le vieux Mérou n’en a contre Almagro. Je donnerai une chance sur deux à Berdych, et une sur trois ou quatre, en sans doute plutôt quatre que trois, à Stepanek.

    Une chance sur deux, je ne suis pas très loin de Colin qui lui donne 49% de chances..

    La question finalement est de savoir si Berdych sera à la hauteur requise par Ferrer qui lui sera là, à son niveau, et même à son niveau de Coupe Davis..Berdych est capable de jouer à un meilleur niveau que Ferrer, pour lui c’est maintenant le moment de vérité. Il n’a pas gagné Wimbledon en 2010 mais il peut gagner cette 100ème Coupe Davis..

    J’ai envie de penser qu’il sera capable d’être à la hauteur de l’événement et de faire ce qu’il a à faire. Il s’est préparé pour cela depuis longtemps maintenant et sait bien que c’est à lui et pas à Stepanek d’aller chercher la Coupe..

    Donc, Berdych 51/49…

    • Sylvie 17 novembre 2012 at 23:21

      Dur de faire un prono pour le premier match. Je reste sur mon prono de Ferrer qui jouera à fond et ne donnera pas de points. Il est en forme et est de plus en plus solide. Mais Berdych sait que s’il joue ce match à fond, il sera en vacances en ayant réalisé son rêve. La forme physique du Tchèque qui a plus joué peut faire la différence. J’ai beau le souhaiter je n’arrive pas à le voir passer le roc Ferrer.

      Je ne verrais pas les matches demain mais j’espère une belle surprise.

    • Antoine 17 novembre 2012 at 23:59

      En me relisant, je trouve que je suis exagérément pessimiste sur les chances du Mérou contre Almagro. Il a joué trois heures hier et un peu plus aujourd’hui, mais en double ce qui est deux fois moins fatiguant. Il a démarré de façon pathétique aujourd’hui avec deux doubles et un break d’entrée mais a bien joué à partir du deuxième set..

      Et comme il le dit lui même, hier Almagro jouait relâché alors que l’Espagne menait 1-0. S’il joue demain un cinquième match décisif, ce ne sera plus du tout la même histoire et le Mérou, sans être favori, aura sa chance. Il m’a déçu hier, mais dans ce genre de circonstances et comme je l’ai écrit dans un post hier matin, il peut battre Almagro.

      Il doit être préparé à cela car cela est déjà arrivé à plusieurs reprises qu’il joue et gagne un match décisif le troisème jour et il a peut être plus de chances d’y parvenir que s’ils avaient perdu le double et que Berdych avait égalisé ensuite parce que lui aurait perdu deux matchs alors qu’il vient de gagner un match aujourd’hui, ce qui est quand même bien meilleur pour le mental..

      Etant surpris des cotes de bwin, j’ai comparé les différentes cotes mais cela donne la même chose:

      Ferrer: entre 1,5 et 1,55
      Almagro: entre 1,56 et 1,62
      Berdych: entre 2,1 et 2,25
      Stepanek: entre 1,92 et 2,1

      Berdych a donc au mieux autant de chances de gagner que Stepanek..On ne peut pas non plus exclure que Ferrer fatigue lui aussi vu le nombre de matchs qu’il a joué cette année, particulièrement dernièrement avec Valence, Bercy, le Master’s..

    • MarieJo 18 novembre 2012 at 00:25

      je me souviens de l’année dernière où nadal qui a quand même fait plusieurs finales en CD, se disait motivé pour apporter le point décisif de la victoire, une sensation unique, différente de celle des autres points…
      là il faut finir le job, et je ne doute pas une seconde que berdych soit très motivé, car gagner la coupe Davis à la maison c’est peut être encore plus difficile à reproduire pour les tchèques que pour une équipe comme l’espagne !

  33. Sylvie 17 novembre 2012 at 23:34

    sinon, le programme de Roger fait couler beaucoup d’encre et certains affirment déjà qu’il va mettre sa saison 2013 en péril en aller jouer des exhib en décembre. Je suis peut-être aveuglée mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut imaginer 5 minutes qu’il va aller se crever en Amérique latine sur des matches d’exhib. Surtout que, du coup, il zappe Abu Dhabi et Doha et ne reprendra qu’a l’AO.

    Quant à Bâle, tout le monde prend déjà pour fait acquis qu’il n’ira pas alors que les négociations ne sont pas closes. De toutes façons, un calendrier n’est qu’indicatif et peut se modifier en cours de route.

    • Antoine 17 novembre 2012 at 23:49

      Il ne va pas se fatiguer Sylvie. Il va en vacances et jouera deux matchs pour rire. Cela ne changera strictement rien à sa préparation pour Melbourne et il a le temps de voir venir puisqu’il ne jouera pas à Doha.

    • MarieJo 18 novembre 2012 at 00:19

      quand on voit que djoko a perdu son match d’exhib face à guga 7-5 7-6 on se dit qu’il a pas vraiment du se fatiguer :)

      toutafé sylvie ! c’est logique qu’il zappe un MS qui t’oblige à passer un mois entier aux US… et vu qu’il a gagné IW, c’est tombé sur miami… après comme je me plais à dire dans mon job : tout planning n’est que prévisionnel, tout dépend des dernières mises à jour !

      • Antoine 18 novembre 2012 at 00:42

        Je pense que c’est surtout que zapper Miami plutôt qu’IW lui permet d’avoir une beaucoup plus grande plage d’entraînement continue avant Madrid…En gros, il arrive après une longue première période frais à Melbourne et enchaîne ensuite comme cette année Rotterdam, Dubaï et IW, puis repos et entraînement jusqu’à Madrid avant une deuxième grosse période jusqu’à Wimby..Il a aussi privilégié les tournois qu’il a gagnés et ou il a intérêt à être là vu les points à défendre.

    • Sylvie 18 novembre 2012 at 10:29

      Je suis rassurée de voir qu’on a la même analyse et je n’arrive pas à comprendre comment des analystes soi disant pros ne sont pas capables de faire la différence entre des matches sans pression, arrangés pour le show et joués selon l’état de forme de chacun et des vrais matches à enjeu où personne ne fera de cadeaux.

      On peut reprocher beaucoup de choses à Federer (coupe Davis etc.) mais s’il a une chose qu’il a su prouver au long de toutes ces années et qui expliquent son état de forme et ses résultats à 31 ans c’est bien sa gestion du calendrier. Il a admis avoir trop joué cette année mais c’était nécessaire pour ses objectifs mais du coup, je ne le vois pas aller bêtement se crever. D’ailleurs au moment où il annonce un calendrier assez light, bien plus que les années précédentes, certains s’affolent du fait qu’il va mettre sa saison en péril.
      Si je comprends bien la logique, il serait moins crevé en jouant Abu Dhabi et Doha qu’en jouant quelques matches d’exhib au soleil et rien avant l’AO ?

    • Quentin 18 novembre 2012 at 10:43

      Entièrement d’accord avec toi Sylvie, les match d’exhibition n’épuisent pas les joueurs. En revanche le trajet en avion jusqu’en Amérique latine avec le décalage horaire qui en résulte est lui réellement éprouvant pour l’organisme.
      C’est ce que disait Gasquet pour expliquer son refus d’aller jouer une exhibition pendant l’intersaison.

      • Antoine 18 novembre 2012 at 11:38

        Richie est très fragile…

        En attendant, il doit prier pour que Berdych gagne cette après midi et qu’Almagro n’ait pas l’occasion de gagner un match qui le relèguerait à la 11ème place…

      • Quentin 18 novembre 2012 at 14:37

        A ce sujet Antoine, est-ce qu’une victoire lors d’un match de Coupe Davis sans enjeu rapporte des points ATP?

    • Sylvie 18 novembre 2012 at 10:56

      oui Quentin mais Federer va jouer debut décembre et ne reprendra qu’en janvier à l’OA. Et puis son camp de base en hiver c’est Dubaï pas la Suisse même si j’imagine qu’il y a pas mal d’heures quand même.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis