Ils sont venus, ils sont tous là, ou presque.
The Lord of tennis continue son année de transition quelque part dans les montagnes , et il faudra attendre encore un peu le Retour du Roi.
Mais dans la Principauté, tous les autres, orques et sujets, sont venus entamer la conquête de la Terre promise (enfin, promise surtout à l’Un d’eux ). Les enjeux de la joute sont donc nombreux :
* Quid des chevilles (Djokovic, Gasquet), des genoux (le Promis), de l’épaule (Berdych), du poignet (del Potro), de la flemme (Tipsarevic), des pouces (Tsonga), et de la tête (Alouette, Almagro, Wawrinka) ?
* On scrutera aussi particulièrement un quatuor de tête de linottes (cousine passereau de l’Alouette) à la fibre terrienne particulièrement développée : venus de Casablanca, les inénarrables Benoît Paire, son grand ami Wawrinka ; en direct de Houston (allo, vous me recevez ?), Gaël Monfils dans un nouvel avatar capillaire, accompagné de son nouveau coach Eric Winogradsky dont on espère une durabilité plus conséquente que ses tifs ; en direct des vacances, Nicolas Almagro, qui n’a pas participé à la précédente sortie de route de l’Espagne contre le Canada en Coupe Davis (tout de même nettement plus choquante que la française. Les quatre meilleurs joueurs absents, alors qu’alive and kicking, c’est tout de même autrement révélateur de la passion actuelle que suscite la compétition. Bon c’est vrai aussi que l’Espagne c’est trois Coupes Davis ces cinq dernières années. La France, combien de divisions ? Moui, on va laisser tranquilles les Espagnols, finalement…).
Voilà quatre zygotos dont la personnalité hautement inflammable et volatile éclaire le circuit de concert avec un jeu explosif et/ou déroutant. Et puis dans le registre nytroglycérine, il y a aussi « how many time » Janowicz, Gulbis qui profite d’un forfait, le fantasque Fognini, et Dolgolulu, qui goûte la brique pilée.
Pour compléter le registre « à suivre », Goffin, Dimitrov, Tomic pour la jeune garde, Youzhny chez les vieux beaux (Tommy le magnifique s’en est allé de la liste, Berankis en a profité pour ressortir de sa boîte à Houston).
* Côté « grandes espérances » Andy Murray a déclaré il y a quelques temps avoir de vraies ambitions pour la saison sur terre battue, vu le contexte au sommet (Nadal et Papy risquant d’être provisoirement moins présents). Il s’en mord probablement les babines depuis que l’œil de Sauron brûle à nouveau sur le Mordor, mais peut-être aurons nous l’occasion d’évaluer ses progrès sur l’ocre sous la férule du triple titulaire de la couronne des Internationaux de France.
Et si Gilles Simon lui-même recroise la route de l’homonyme de la principauté « ferait-il mieux qu’à Buenos Aires » ? Voilà à n’en pas douter, un tango en puissance. Auront-ils assez de loyauté pour perdre derechef et sauver l’honneur du sélectionneur ? tatatam !
Enfin, on rassemblera patience et fatalisme pour l’inchangeable, l’inévitable, l’inoxydable : Rafa, Djoko, Ferrer. Les Parques de la terre battue. Clotho « la fileuse », Lachesis « le tirage au sort » et Atropos « l’implacable ». En les regardant exécuter « ce qui était écrit », méditez sur « who is who », c’est le peu d’espace d’interrogation qui vous sera concédé.
Enfin, ç’aurait été si David avait continué sa ronde, mais il a préféré éviter de compléter le catalogue de bobologie des participants et mettre sa cuisse au repos. C’est que le bougre a un rang de tête de série n°4 à rendre à Rafa d’ici Roland-Garros. Autant s’y prendre tôt.
- Djokovic
- Murray
- Nadal
- Berdych
- del Potro
- Tsonga
- Gasquet
- Tipsarevic
- Cilic
- Almagro
- Simon
- Raonic
- Wawrinka
- Monaco
- Seppi
- Kohlschreiber
Question subsidiaire (mais importante), quel sera le nombre de jeux perdu par le vainqueur du tournoi ?
Philipp Kohlschreiber débute ce dimanche à 11h. A vos pronos d’ici 11h30 ce même jour !
(Ndlr ; Voilà bien ce qu’on appelle une œuvre collective. Texte et illustration : Patricia ; comptes et décomptes : Rémy ; Habillage et corrections : Guillaume ; d’après une idée originale d’Arno.)
Tags: RYSC
Cool pleins de terriens espagnols éliminé : Granollers, Ramos, Batista Agut, Montanes et peut-être bientôt Almagro qui se fait breaker d’entrée contre Melzer..
Sinon Youyou vient de remporter le 1er set 6-4 contre Djoko.
Tu as des griefs contre les « terriens espagnols », Kaelin?
Disons que c’est pas des joueurs qui me font rêver et que les joueurs qui les ont battu sont plus intéressants dans leur tennis selon moi (hormis peut-être Berdych qui a battu Granollers mais bon là la victoire est juste logique). Ceci dit ça n’engage que moi.
3-3 dans le 3ème jeu assez épique entre Djoko et Youzhny.
Si Gulbis perd se match je le renie Ad Vitam (c’est pas vrai mais bon quoi!)
il est complètement pas dans le match, ça va défiler très vite…
ce et pas se … 0/6 contre Monaco et a nouveau breaké en début de match, il dort ou quoi? Si c’était moi sur le court le résultat serait le même!
Quelqu’un a déjà donné 8 jeux d’affilés à Monaco?
je sais pas pour Monaco en tant que receveur, mais concernant Gulbis c’est un donneur universel
Oui c’est vrai. Mais il va me pourrir mon rysk s’il ne se bouge pas.
et moi donc, et il a encore du boulot derrière !
Monaco mène 6/0
et voilà, une raquette en moins, 1 point de pénalité, fin du match…
ça y est 1er jeu pour la gulbe, ça doit faire du bien quand même.
Et pan dans Coronna ! décidément ça doit pas être « sa » bière, et derrière break in the pocket puis jeu de service correct pour entamer une 3ème manche.
Il m’a entendu! 6/3 2ème set
yes!
Doit pas être bon pour le coeur de supporter Gulbis !
allez Roger-Vasselin! comment ça personne ne le supporte ici?
C’est qui Roger-Vasselin? Un joueur de badminton?
non de ping pong
Bon faut finir le job maintenant. Monaco n’en touche pas une depuis le début de l’année ; Et s’il a battu Simon en coupe Davis, c’est que ce dernier était pétrifier à l’idée de jouer pour les potes et la patrie.
Je confirme, supporter Gulbis ce n’est pas bon pour le coeur, ni pour les nerfs.
Pffff….
marrant ça, le coach de Monaco est fringué comme gulbis ! sont doués chez adidas ^^
EDRV, c’est surtout le fils d’un gars qui avait battu Connors à RG en 1983 juste avant de se faire battre en demi je crois par Noah, la fameuse grande année du tennis français !
3 jeux contre Noah.
Ouais, hé ben, bien content pour Monaco
Il a du faire une sacrée nouba la nuit dernière l’ami Gulbis, sa grande spécialité et le temps de se réveiller il prend une bulle et un break, pas vrai ? Le gars est impayable. Le voilà reparti dans sa période habituelle: pas moyen de gagner deux matchs de suite…
Je regrette qu’il ne soit pas passé car en forme il aurait bien pu faire du mal au Djoker au tour suivant ce qui ne sera sans doute pas le cas de Monacao contre qui il mène 6-0. cela étant la dernière fois, à Rome l’année dernière Monaco lui a pris le premier set mais l’année dernière il était plus en forme que cette année…
Je comptais sur Gulbis (quelle idée) pour battre Djoko qui doit être friable à cause de sa cheville mais je vois que Youzhny malgré un bon niveau sur ce match a fini par perdre. Donc, l’homme élastique est à nouveau en forme même s’il dit qu’il n’est pas à 100% dans un français de mieux en mieux maîtrisé.
Monaco battre Djoko? même pas en rêve si le Serbe est réellement au top.
Aaah Gulbis quoi, fais ***** ! Quand on sait combien la coupe Davis compte pour les argentins et combien cette victoire contre une équipe comme la France est énorme pour eux, je disais en rigolant sans y croire que ça allait peut-être le relancer après de début de saison catastrophique mais en fait c’est bien possible. Normalement un Monaco en forme sur terre ne perd jamais contre moins bien classé que lui voire fait qqs perfs sur les mieux classés.
J’ai raté cet épisode du match. Mais je viens d’apprendre que Matosevic a essayer de mettre en pratique, ce qu’on a toujours suggéré aux adversaires de Nadal: s’en prendre à ses bouteilles d’eau pour le déstabiliser.
Et Nadal de faire remarquer en riant: « it was a funny moment. Maybe he thought it’ll affect my concentration but it’s only routine for me to be focused »
C’est excellent ! Ceci dit il était temps que quelqu’un tente le coup.
je parie que c’était à la fin du premier set ! matosevic va s’asseoir et tape les bouteilles, rafa en perd son service avant de se reprendre et aligner 6 jeux pour plier le match !!!
fastoche !
merci d’avoir rapporté la réaction de nadal, je l’avais ratée
Non il me semble que c’était à 5/2 dans le deuxième set: Nadal venait, juste avant, sur la balle de break, de réussir un coup incroyable (sur une volée profonde de Matosevic, il tire un passing shot de coup droit en bout de course, qui atterrit pile à l’angle des lignes de couloir et de fond de court). En fait, en direct on ne voit pas ce que fait Matosevic aux bouteilles, on voit juste la réaction de Nadal qui se tourne vers son clan en rigolant et en haussant les épaules.
Beau match au demeurant, Matosevic joue crânement sa chance mais fait un peu trop de fautes directes pour inquiéter sa majesté terrienne.
Et ce propos de Rafa après le match, tu l’avais entendu Marie-Jo ? c’est limpide, c’est beau, ça mérite d’être la bannière du site pendant Roland Garros :
« Parler de mon genou plus que d’habitude, ce n’est positif ni pour moi, ni pour mes adversaires, ni pour le tournoi. Pour personne, en somme. Ce qui arrive, arrive. »
C’est apparemmenet à ce moment-là, mais on voit rien sur les images, à part la réaction de Nadal (assez la classe quand même).
http://www.youtube.com/watch?v=9jv5OlVKZ04
Almagro a perdu au 2° tour ?! Et je n’ai aucun souvenir de l’avoir mis dans mes pronos. C’est top ça. Tout va bien William, nous avons déjà tes 4 points habituels. Et comme ça correspond à mon minimum, l’espoir est permis
Sinon, quelqu’un demandait si Monaco avait déjà aligné 8 jeux de suite. Je n’ai pas la réponse, faut pas exagérer, mais ne me dites pas que vous avez déjà oublié qu’il a collé 6-1 6-0 à Ginepri la semaine dernière ???
Nath tu fais le casse du siècle sur ce tournoi !
Mais le génie, c’est aussi William ! Le booool !
rhohoho, que ça fait plèz’ la perf de Fognini, qui reprend la mission que j’avais assignée à Seppi et nous sort le grand Tomas du tournoi ! Bon, faut pas que ce soit gaspillé, ça, Richard, Taïau !
Et Jo a fait du petit bois de Melzer, si Stan pouvait faire un peu chauffer la raquette contre Murray, j’ai peut être une chance de récupérer un début de Rysc piteux !
Contente aussi pour Dimitrov, allez Grigou !