Emirates à l’affiche de Roland-Garros

By  | 18 avril 2013 | Filed under: Actualité

Une compagnie aérienne devient sponsor de Roland-Garros. C’était presque une anomalie qu’un évènement sportif portant le nom d’un aviateur n’ait jamais fait le lien avec le monde de l’aérien. La presque surprise, c’est de voir arriver Emirates aux côtés de la FFT, une des grandes rivales de notre chère compagnie nationale, Air France, qui ne s’est jamais vraiment investie dans le créneau du sponsoring. Qui gagne quoi dans ce nouveau partenariat annoncé à tout juste un mois du début de Roland-Garros ?

Emirates, compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis, est présente en France depuis 20 ans, et se targue de « contribuer pour plus de 200 millions d’euros dans l’économie nationale »… avec au passage la plus grosse flotte au monde d’Airbus A380, ce qui n’a rien d’un hasard. La petite compagnie de l’époque est devenue une des plus grandes et des plus réputées au jour d’aujourd’hui, l’un des plus grands concurrents d’Air France au niveau mondial. Alors oui, ce partenariat avec la FFT lui offre une très belle vitrine : « Ce prestigieux tournoi sur terre battue constitue une plateforme idéale pour notre marque », comme le dit son président Tim Clark en termes technocratiques. Ce partenariat avec Roland-Garros vient s’ajouter à celui conclu l’année dernière avec l’US Open, et complète celui conclu par ailleurs avec l’ATP en tant que transporteur officiel du grand barnum tennistique.

« Roland-Garros, ce n’est pas que le tennis, c’est une image, des gens de tous les horizons y viennent, un des rares sports « purs » dans son image », affirme Tim Clark. C’est certain, le tennis, avec son côté select, empreint de tradition mais qui génère cependant une attention mondiale, ne pouvait que séduire une compagnie toujours en phase d’extension et de croissance. D’ailleurs, c’est de cela qu’il s’agit pour son président, déjà présent à Charles-de-Gaulle, Lyon et Nice : obtenir de nouveaux droits de trafic depuis Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Rien ne dit pour l’instant qu’il obtienne gain de cause, tant Air France s’oppose à ce qu’un quelconque accord aboutisse. Donc en attendant on peaufine son image et on s’installe durablement dans le paysage audiovisuel.

La FFT de son côté fait face à deux défis de grande ampleur : l’extension du stade Roland-Garros qui, repoussée de mois en mois, va coûter beaucoup plus cher que prévu initialement ; et l’augmentation de la dotation des joueurs, sous la pression des autres Grands chelems qui arrosent copieusement. Cette année, malgré une augmentation de 3 millions d’euros sur la dotation globale, permettant ainsi d’atteindre la somme de 22 millions – on y reviendra, mais comme par hasard le montant correspondant au ticket d’entrée pour devenir sponsor de Roland-Garros – elle restera en deçà de que peuvent offrir l’Open d’Australie et l’US Open. Certains y trouvent d’ailleurs déjà à redire.

Jean Gachassin n’hésite pas à annoncer que ce partenariat permettra de « réaliser ensemble les projets utiles que nous avons pour Roland-Garros », citation explicite de la part du président. S’il est resté très évasif sur le montant global du partenariat, il a néanmoins concédé qu’Emirates ferait partie des sponsors de premier plan. La compagnie obtiendra les avantages standards du tournoi, comme la loge, un espace dédié dans le Village, ainsi qu’une visibilité sur le Court Central. Il est intéressant au passage de noter que le ticket d’entrée des sponsors a été réévalué depuis 4 ans, à 3 millions d’euros minimum. Et la FFT ne cache pas qu’elle souhaite augmenter encore les partenariats aux montants plus significatifs, plutôt que privilégier une foule de « petits » partenariats. Emirates a signé pour cinq ans. C’est court, mais si l’ambition affichée est suivie par une implantation accrue, nul doute que ce partenariat pourra évoluer.

Il est évident qu’avec la situation actuelle, un nouveau sponsor ne peut qu’être une satisfaction du point de vue de la FFT, qui a déjà fait savoir que la part de la dotation fédérale au tournoi n’augmentera plus. Car si les sponsors historiques sont des piliers solides, et que la BNP restera le sponsor principal, d’autres partenaires venus plus tardivement pourraient faire défection. Quant à Emirates, l’investissement dans le monde du tennis fait partie d’une stratégie globale d’investissement dans le monde du sport, puisqu’ils détiennent déjà des partenariats privilégiés avec de grands clubs de foot (Milan AC, Arsenal, Real Madrid, ainsi que sponsoring maillot du Paris-Saint-Germain), les mondes de la F1 et du golf. Le tennis s’inscrit un peu plus dans cette stratégie.

Quel avenir enfin imaginer pour ce partenariat ? L’entrée en lice d’un sponsor de niveau international tel qu’Emirates dans un portefeuille finalement très français (FedEx était jusque-là le seul intrus) peut ouvrir la porte à d’autres partenariats de ce type. Le message doit passer : si la préférence nationale a jusque-là toujours primé, Roland-Garros n’est peut-être plus la chasse gardée des annonceurs français et d’autres sociétés seraient ravies de venir s’installer dans le XVIe. Le sponsoring est global aujourd’hui. Pour Emirates, la compagnie de Dubaï pourra désormais s’afficher des deux côtés du boulevard d’Auteuil, les soirs de matchs du PSG pendant le « French ». Coup double. Sans parler du petit pied de nez aux remuants cousins qataris…

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

289 Responses to Emirates à l’affiche de Roland-Garros

  1. Remy 18 avril 2013 at 11:06

    Article intéressant avec un sujet qui nous change de nos habitudes.
    En y pensant, on se demande pourquoi ce sponsort arrive si tard.

    J’ai la sensation que l’accord financier et les problèmes liés à l’extension du site ne sont pas étrangers.
    Mais entre ça et l’inflation des prizes money, emirates ne suffira pas et la fédé va trainer comme un boulet pendant des années le refus de déménager Roland …

    • Antoine 18 avril 2013 at 11:37

      Le déménagement coûte environ deux fois plus cher que le projet d’extension…

      • Remy 18 avril 2013 at 12:53

        Sauf que le prix de l’extension ne cesse de monter et qu’elle ne suffira pas.

  2. Antoine 18 avril 2013 at 11:35

    ..Mais c’est un publi-reportage Marie Jo !…

    Je ne vais pas critiquer le fait que la FFT signe un contrat de sponsoring: c’est une source très appréciable de revenus pour le tournois: 33 M€ en 2011 pour un chiffre d’affaires de 151 M€ en 2011, soit 22%. Et ces contrats atterrissent presque directement dans la ligne bénéfice du tournoi car en face de ces recettes, il n’y a quasiment aucun cout associé pour la FFT.

    Une réserve sur la phrase suivante: « Et la FFT ne cache pas qu’elle souhaite augmenter encore les partenariats aux montants plus significatifs, plutôt que privilégier une foule de « petits » partenariats ».

    En réalité, la politique de partenariat de la FFT est très bien structurée depuis une dizaine d’années. C’est une pyramide avec au sommet le sponsor pronical, BNP Parisbas, parrain officiel du tournoi depuis 1973, qui paie donc le plus mais qui bénéficie de la plus forte exposition. On parle d’un contrat d’une dizaine de millions d’euros par an mais le chiffre n’a jamais été rendu public par la FFT, ni par BNP Paribas.

    En desous, 9 « partenaires officiels » (Lacoste, Perrier, Peugeot entre autres).

    Enfin, la dernière catégorie est composée des 9 « fournisseurs officiels » (Babolat, Nespresso ou Rexona Men par exemple).

    La durée des contrats varie entre trois et cinq ans; le contrat avec Emirates est donc un contrat long et non court. La FFT privilégie la fidélité avec les marques. Il y a peu de turn over et les choix ne sont pas simplement financiers, les droits ne sont pas mis en vente au plus offrant par exemple. S’il est vrai qu’il y a peu de firmes internationales, IBM tout de même depuis 27 ans, les marques à dimension internationale sont privilégiées.

    L’idée n’est pas de multiplier les contrats, au contraire. Emirates rentre dans la première catégorie et remplace peut être/sans doute l’un des 9 partenaires officiels. Il semble cependant que des droits particuliers aient été accordés à Emirates, comme celui de voir le nom de sa Fly je ne sais quoi sur certaines bâches de Roland Garros. La marge de manoeuvre de la FFT n’est pas immense en la matière car les contrats avec les autres partenaires et le sponsor priunicpal limitent évidemment ce qu’elle peut faire. Il est bien évident que BNP Paribas n’a pas envie qu’une autre marque vienne polluer sa propre exposition.

    Ce contrat est peut être le signe d’une évolution de la politique de partenariat de la FFT, on verra bien. S’il est suivi d’un autre avec un firme du Qatar, ce serait assurémment le cas. C’est sans doute également un contrat qui a pour objet de mettre la pression sur les autres partenaires en les avertissant ainsi qu’elles vont devoir faire un effort financier, faute de quoi, la FFT les remplacera et le fait d’avoir chois un groupe étranger rend crédible cette perspective puisqu’il élargit le portefeuille de groupes suceptibles d’être intéréssés.

    Tout ceci a évidemment pour objet de maintenir et si possible d’augmenter le bénifice du tournoi compte tenu des substantielles augmentations de dotations aux joueurs qui sont planifiées. Derrière, comme il est dit, il y a le financement de l’extension de Roland Garros dont le cout prévisionnel augmente ets e complique compte tenu de la dernière décision du tribunal administratif de Paris…Juridiquement,le projet est actuellement assez mal barré. Politiquement aussi puisque les élections municpales arrivent et que les élus écologistes sont les premiers opposants à l’extension…

    • MarieJo 18 avril 2013 at 12:14

      effectivement, j’étais sur place en invitée officielle ;) perso j’étais ravie de faire un petit reportage à RG… ma première journée à roland, c’est toujours un plaisir ;)

      pour l’anecdote, on était plein de journalistes non officiels dans la salle, aux côtés de la tribune, les échos, sport24 plus 2 correspondants pour la presse brit, et pour le reste des petits jeunes qui avaient l’air tout droit sorti d’écoles de journalisme ou qui faisaient un stage pratique :) bref on sentait qu’il fallait remplir la salle ;)

      ce qui m’a interpellé c’est d’une part le refus de dévoiler le montant exact du contrat…
      j’ai pensé que le gros du contrat était finalisé mais que dans le détail et les à cotés il restait des négociations en cours… peut être la place du logo emirates sur le central ? on verra bien !
      comme j’étais pas loin de la fille des échos j’ai capté à la volée que le contrat restait en dessous des 4M quand un responsable de la fédé est venu lui donner un petit complément d’info en off…

      autrement, Emirates, compagnie qu’aéroports de paris a assisté à son arrivée à CDG a toujours eu des exigences particulières, je connais bien j’ai été il y a bien longtemps au comptoir :)
      hier deux jolies hôtesses de la compagnie encadraient sourire ultrabright ces messieurs pendant la conf’… l’image de la compagnie doit être visible, au delà de ce qui peut se faire habituellement, c’est mon avis…

      • Antoine 18 avril 2013 at 21:42

        ..comme quoi cela sert d’inviter des journalistes ou apprenties journalistes parce qu’on ne peut pas dire que ton papier était excessivement critique, pas vrai ?

        C’est normal qu’il ne dévoile pas le montant du contrat: on ne le fait jamais, et ce n’est pas dans l’intérêt de la FFT. Je pense aussi qu’il vont avoir un traitement un peu particulier mais c’est délicat vis à vis des autres partenaires qui sont supposés, quand ils sont dans la même catégorie, être logés tous à peu près à la même enseigne..Enfin, manifestement à en juger par la photo, ils ont bel et bien signé un contrat..après il y a quelques modalités d’exécution à convenir mais c’est bouclé..

        Le logo sur le central ? Je n’y crois pas trop bien que j’ai lu un truc dans ce sens dans le Parisien..Je n’espère pas en tout cas car l’étape suivante, c’est d’en avoir plus et puis BNP ne sera pas d’accord..Par contre plus de visibilité que les autres, surement..

  3. Antoine 18 avril 2013 at 11:43

    6-3 6-0 en moins d’une heure pour Jo contre Melzer.

    Je suis surpris de son niveau de jeu. Alors qu’il se dit fatigué et pas au point, il vient de faire deux très bons matchs contre Davydenko et donc Melzer.

    Il jouera donc contre Nadal en quarts une fois que ce dernier se sera débarrassé de Kohlschreiber.

  4. Guillaume 18 avril 2013 at 12:00

    Tomas Berdych dans ses œuvres à la volée, et Fognini à un jeu des 1/4 de finale… J’aime bien l’Italien, beaucoup de fantaisie dans son tennis.

  5. Elmar 18 avril 2013 at 13:05

    Kohlschreiber fait pour le moment un très bon 2ème set, en donnant beaucoup d’angle et de lift à ses frappes. Il met à mal le Nadalothon (et le prono d’Ivantoine…): déjà 5 jeux de lâchés today.

    • Elmar 18 avril 2013 at 13:12

      Bon, Kohli s’est finalement suicidé lors du fameux 7ème jeu.

      Cela étant dit, je suis loin de trouver Nadal impérial et il est plutôt embêté par le jeu de l’Allemand.

  6. Elmar 18 avril 2013 at 13:06

    Et Dimitrov en promenade de santé, dirait-on. Il s’affirme de plus en plus, le Bulgare. Ca devient du solide.

    • Remy 18 avril 2013 at 13:19

      Faut juste oublier son dernier match contre Djokovic

      • Bapt 18 avril 2013 at 13:26

        et contre Murray !

        • Remy 18 avril 2013 at 14:09

          Exact c’était les mêmes

  7. Elmar 18 avril 2013 at 13:30

    Dernier pointage du Nadalothon: 9 jeux perdus en 2 matchs.

    Recordman: Kohlschreiber, 6 jeux gagnés.

    Moyenne de jeux perdus par match: 4,5.

    • William 18 avril 2013 at 14:09

      Sur ce tournoi alors, parce que sur la saison c’est Zeballos qui a le record !

  8. Patricia 18 avril 2013 at 14:00

    hou, Richard vient de mettre un patator de coup droit digne de ses revers, superbement placé pour une BB !

    • Patricia 18 avril 2013 at 14:01

      C’est fait, on continue les breaks, Richard reprend l’avance.

  9. Patricia 18 avril 2013 at 14:03

    Et Cilic sur une superbe volée reprend l’avance. Il monte bcp le marin en ce début de match.

    • Patricia 18 avril 2013 at 14:04

      Et la ptite balle de débreak qui va bien pour Cilic !

  10. Patricia 18 avril 2013 at 14:05

    attiré involontairement au filet par Cilic, débreak sur un superbe passing !

  11. William 18 avril 2013 at 14:06

    Du haut vol MarieJo, merci ! Je n’aurais qu’un mot à ajouter : Emirates n’est pas la meilleure compagnie au monde comme je l’entends partout ! Voilà.

    Pas mal du tout le Gasquet-Cilic et un bon passing du Croate pour debreaker.

  12. Robin 18 avril 2013 at 14:07

    Intéressant tout ça Marie-Jo, merci pour l’article, ainsi qu’à Antoine pour les compléments.

  13. Patricia 18 avril 2013 at 14:07

    C’est soulant, j’aimerais bien suivre le Murray/Waw en même temps, Stan bien parti mais qui sait avec lui.

    • Remy 18 avril 2013 at 14:12

      Stan qui part bien puis s’écroule contre un gros, déjà vu.
      Murray qui prend 6-1 avant de gagner le match, déjà vu.

      Bref on est dans les clous pour respecter la logique, même si une victoire de Wawrinka ferait tellement plaisir.

  14. Patricia 18 avril 2013 at 14:14

    Oh Stan, troooop bon ! 6-1 contre Mumu ! (j’arrive à choper des images au changement de côté, c’est la fessée!!!)

  15. Patricia 18 avril 2013 at 14:17

    Youpiie, BB dans le money time pour Richard !

    • Patricia 18 avril 2013 at 14:19

      Dommage, depuis le début du match, une occasion= un break, pas cette fois…

  16. William 18 avril 2013 at 14:21

    Coup droit croisé court digne de Nalby pour Cilic ! Ses coups sont aussi fluides que lui est laid, fou…

  17. Mathias 18 avril 2013 at 14:40

    5-2 dans le 2ème pour Waw.
    Please! Pas de « how many time » maintenant… ;-)

  18. Mathias 18 avril 2013 at 14:43

    Je crois que Murray n’a jamais battu Waw sur terre battue.
    En même temps, leur dernière rencontre sur cette surface remonte à 2008.
    Comme en plus Murray est le seul membre du Top 4 contre lequel il ne fasse pas un blocage mental. Ca sent le cerceuil pour l’écossais.

  19. Mathias 18 avril 2013 at 14:45

    Yes! C’est pas cette année que Murray va être performant sur terre.

  20. Patricia 18 avril 2013 at 14:45

    Superbe premier jeu au service de Richard pour entamer le 2nd set, avec un ace, un coup de ouf et un passing gagnant en conclusion !

  21. Don J 18 avril 2013 at 14:46

    ben voilà, pour que Stan conclue un match sans trembler, il faut que ce soit sur service adverse !

    beau match Stan, et tant pi pour mon RYSC :-)

    • Don J 18 avril 2013 at 14:56

      il fait bien plaisir ce tournois pour l’instant, si Nadal n’était pas là, il serait super ouvert.

      et ce n’est peut-être pas terminé,
      Delpo n’est pas à l’abris contre le vieux Nieminen,
      et Djoko, même si il mène 6-0 contre Monaco, n’a rien montré pour l’instant, et Monaco je l’ai trouvé super solide sur ses 2 matchs, malgré son début d’année poussif, il est à son niveau sur terre là, et même si Gulbis lui a bien simplifié la tâche…

      d’ailleurs vous avez vu son jeu de pénalité hier ? et sa réplique à l’arbitre ?
      http://www.welovetennis.fr/insolites/65065-gulbis-un-jeu-de-penalite

      Gulbis est ahurissant et ça fait du bien au tennis, par contre, je sais pas comment son coach arrive à tenir :-)

  22. Elmar 18 avril 2013 at 14:47

    6-1 6-2, c’est propre.

    • Patricia 18 avril 2013 at 14:51

      Mieux que propre, ça lave plus blanc !

      Beau boulot du bûcheron d’Arcadie.

  23. Elmar 18 avril 2013 at 14:49

    Jo – Stan en quarts. Y a eu des beaux affrontement à RG entre les deux. Sur TB, normalement Stan doit passer, sauf si Jo joue très bien.

    Nadal – Dimitrov, ça peut donner du beau tennis aussi. Mais même si Dimitrov peut menacer brièvement Rafa, il se fera bouffer physiquement.

    • MacArthur 19 avril 2013 at 03:22

      Ce n’est pas aussi impossible que Nadal surclasse Dimitrov techniquement. La science de la terre, les effets, les shots selection, tout ça…

  24. Patricia 18 avril 2013 at 14:50

    Et 3 BB pour Richard, sur deux coups droits de mammouth ! Cilic s’en prend plein la tronche, et se craquelle.

  25. Mathias 18 avril 2013 at 15:26

    En passant Waw permet à Federer de repasser no 2 sans jouer.
    Cela ne devrait pas perdurer jusqu’à RG, mais cela aura son importance pour Madrid. Avec un peu de chance au tirage…

    • Fawaz 18 avril 2013 at 17:33

      Ce résultat garantit à Federer d’être tête de série n°2 à Madrid et à Rome (car le tirage au sort de Rome se fera en plein tournoi de Madrid, c’est-à-dire en ne prenant pas en compte ses résultat; de ce fait au moment du tirage de Rome, Federer et Murray comptabiliserons toujours les résultats de Rome 2012) donc d’y éviter Djokovic avant la finale, ce qui n’est pas rien.

      Par ricochet, il retrouvera opposé au vainqueur du 1/4 de tableau de Murray ou de Ferrer, pas ses plus dangereuses menaces sur TB.

      La vraie menace restant Nadal, qui peut se pointer dans n’importe lequel des 1/4 de tableau des 4 joueurs précités.

      Cette défaite de Murray est loin d’être anecdotique car s’il est probable qu’elle favorise Federer,je me demande si elle ne vas pas empêcher Murray d’accéder à la 1ère place,car il risque de connaître une campagne de TB peu prolifique (son vrai point faible),du fait de tableaux légèrement moins favorables et surtout de la perte de confiance liée à de mauvais résultats.

      • Mathias 18 avril 2013 at 17:57

        +100 pour l’analyse détaillée. Merci!

      • Mathias 18 avril 2013 at 18:06

        Il sera intéressant de faire une petite analyse comparative des tirages du triptyque Mardir / Rome / RG.
        Si un seul et même joueur se prend Nadal dans son quart du tableau, il aura vraiment de quoi crier au scandale.
        Saud si c’est Murray bien sûr, vu qu’il n’arrivera même pas en quart…
        ;-)

  26. Kaelin 18 avril 2013 at 15:30

    Gasquet en quart! Wawrinka qui éclate Murray! Fognini qui fait une belle perf! Jo en forme sur terre! Dimitrov aussi! ah j’aime ce tournoi!

    Ah et Monaco vient de breaker Djoko tiens, il se passe vraiment des choses bizarres en ce moment.

  27. Remy 18 avril 2013 at 15:51

    Très bon départ de Nieminen contre Del Po !

    • Mathias 18 avril 2013 at 18:01

      Très joli match bien accroché!
      Delpo va sevir pour la gagne.

      • Mathias 18 avril 2013 at 18:07

        Et il se loupe…
        Maintenant, il doit servir pour sauver sa peau (6-5 Nieminen).

    • Kaelin 18 avril 2013 at 18:23

      match Jarkko, toujours un poison le gaucher finlandais, Del Po a joué à son niveau où on sent qu’il est toujours un peu blessé et qu’il retient ses coups (notamment avec ses revers slicés qu’il s’était mis à faire depuis peu pour reposer son poignet) ?

  28. Nath 18 avril 2013 at 20:06

    Eh bien, je vois que la journée a été bien animée, pourquoi on me donne tant de boulot cette semaine :cry:

    Je voyais bien Nieminen arriver jusqu’à JMDP, mais de là à le battre, il y a un pas que je n’ai osé franchir, d’autant que j’ai mis l’Argentin en finale :?

    MarieJo, merci pour l’article, intéressant, original et qui se lit tout seul.

  29. Remy 18 avril 2013 at 20:57

    Personne n’avait vu les perfs du jour, à part May, MarieJo et Robin pour Murray.

    du coup, Skvorecky rejoint William et Nath en tête avec 4 points.

    • Nath 18 avril 2013 at 21:09

      Attention, certains d’entre nous ont mis 1/8, d’autres ont mis 3T pour les perdants de ce tour. J’ai prévu (et William également donc) les défaites de Berdych, Cilic et Kohlschreiber au 3° tour ce qui ne fait plus 4 points mais 7. Je ne dois pas être la seule pour laquelle les défaites du jour passent à travers tes formules.

      • Remy 18 avril 2013 at 21:19

        Bien vu !
        3rd = 1/8

        du coup Toi et William avez sans doute déjà fait le trou avec le reste.
        7 points pour tous les 2 !

  30. Antoine 18 avril 2013 at 22:00

    Donc Andy a pris une grosse claque contre Stan en pleine forme. Ce n’était visiblement pas le cas du Scot qui perd donc à son deuxième match sur terre. Va falloir qu’il bosse d’ici à Madrid..IL ne va pas à Barcelone entretemps ? Bonne analyse de Fawaz au dessus. Incroyable mais Roger repasse numéro deux grâce à la nullité d’Andy..Il ne doit pas être fait numéro deux..IL l’avait déjà été une fois et je crois bien que cela avait durée une semaine ou deux avant qu’il ne dégage..

    Le Djoker, c’est pas ça non plus. L’année dernière à Rome il avait perdu le premier set puis gagné le match assez facilement comme aujourd’hui mais Monaco était alors bien meilleur, donc le Djoker est plus faible. Déjà, c’était la même histoire au tour précédent. Sa chance c’est que Del Po a paumé et qu’il battre ale vieux Nieminen qui aurai du mal à se remettre de son match de toute façon.. pas malheureux sur le coup le Djoker..

    Del Po, c’est décevant une fois de plus. Perdre contre ce vieux crabe même pour son premier tournoi sur terre, c’est pas terrible..

    Rcihie et Jo toujours en piste et bons..Me suis gourré plus haut, je croyais que Jo allait jouer contre Nadal mais c’est Dimitrov qui va s’y coller..Je ne vois pas bien comment Dimitrov pourrait gêner Nadal,

    6 jeux de perdus Nadal aujourd’hui..Cela fait plus que ce à quoi je m’attendais, je pensais plutôt à 3 ou 4, c’est décevant..Ce n’est pas cette année qu’il battra son record de 14 jeux à Monte Carlo puisqu’il en est déjà à 9 de perdus..Mais sait on jamais ?

    Stan vs Jo, cela va être un bon match je sens..

  31. William 18 avril 2013 at 23:10

    Le mec qui choisit les photos sur le site de L’Equipe est quand même très fort : on a la chance d’avoir un Français qui a un des plus beaux revers du circuit mais noooon, quand il faut choisir une image de Gasquet c’est systématiquement son coup droit avec la grimace bien atroce qui fait plus penser à une crise d’hémorroïde soudaine qu’à un coup gagnant.

    • MarieJo 19 avril 2013 at 00:25

      lol ! c’est comme pour rafa… il est tjrs grimaçant !
      rien de tel pour federer… j’en déduis que l’iconographe de l’équipe est un FFF :mrgreen:

  32. karim 19 avril 2013 at 00:56

    Cette année Emirates devrait finir première compagnie aérienne mondiale, simple and plain.

    Changement total de sujet :
    http://youtu.be/KzKuv4j67aw

    Quand on voit ça on se dit que gasquet a perdu son naturel en coup droit en cours de route, et on a du mal à se dire que le mignon p’tit gars en face va se charger comme un damné. Fuck la présomption d’innocence. Celui qui croit encore en ces fables n’a rien compris au sport moderne et comment on sépare les winners de ceux qui essaient juste.

    • MacArthur 19 avril 2013 at 03:19

      Et pourtant, celui qui a été contrôlé positif à la charge, c’est qui tu sais, Karim.

      • Patricia 19 avril 2013 at 08:32

        En même temps, difficile de se charger comme un damné avec un grain de sel de cocaïne (la quantité mise en évidence dans le contrôle de Gasquet)…

    • Elmar 19 avril 2013 at 11:16

      Ce qui est surprenant, ce que celui qui vient trois fois chercher le point au filet (pour en perdre toutefois 2 assez lamentablement) n’est pas celui qu’on aurait pu croire.

      Et le petit Richard tirait déjà la même tronche d’enterrement sur le terrain, même après une grosse victoire dans le tournoi le plus important de sa catégorie. Étonnant, quand même, qu’à 13 ans, même avec la fatigue, il n’exulte pas, n’exprime aucunement sa joie après une telle victoire. On dirait que Gasquet n’est pas né pour être heureux.

    • MarieJo 19 avril 2013 at 12:06

      quand tu vois la carrure de gasquet encore aujourd’hui, il a autant de caisse qu’un joueur du dimanche… pour l’avoir vu assis en face de moi une fois, il a un côté un peu faussement chétif… même s’il n’y a pas besoin d’être bodybuildé pour bien jouer, ça étonne toujours un peu vu la qualité de son revers.
      les jambes c’est autre chose… là il n’a rien a envier à nadal ou qui tu voudras. le quadriceps est à la hauteur ;)
      donc on a le bras fabuleux, des bonnes jambes, ah oui la tête fait défaut par moments… je connais pas de poudre de perlimpinpin même micro dosée qui puisse lui arranger le coup…

    • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 13:47

      Je refuse de répondre à la provocante accusation calomnieuse sur mon client! :mrgreen:

      @Elmar: Il s’agit d’un quart de finale, Richard n’allait pas exulter à l’issue de ce match et il allait d’autant moins exulter car à l’époque, une demi-finale d’un grand tournoi pour lui, c’était business as usual (Il gagnait quasiment tous ces tournois, chose inimaginable aujourd’hui).

  33. MacArthur 19 avril 2013 at 03:17

    Super papier MarieJo. Ça change des articles habituels sur les joueurs et le jeu en lui-même. Il fut un temps, ils avaient de très belles hôtesses à Emirates. Et quand tu avait la chance de voyager au Moyen Orient, la sensualité de l’accent arabe de certaines d’elles faisait vraiment vibrer. Tu n’avais pas besoin de chercher à comprendre ce qu’elles disaient, juste écouter…

    Euh… Comment suis-je arrivé à parler de ça moi…

    • MarieJo 19 avril 2013 at 12:13

      là ils avaient mis deux potiches blondes sans aucune saveur exotique !

    • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 13:48

      J’en conclus que tu es brune, MarieJo! :mrgreen:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis