Emirates à l’affiche de Roland-Garros

By  | 18 avril 2013 | Filed under: Actualité

Une compagnie aérienne devient sponsor de Roland-Garros. C’était presque une anomalie qu’un évènement sportif portant le nom d’un aviateur n’ait jamais fait le lien avec le monde de l’aérien. La presque surprise, c’est de voir arriver Emirates aux côtés de la FFT, une des grandes rivales de notre chère compagnie nationale, Air France, qui ne s’est jamais vraiment investie dans le créneau du sponsoring. Qui gagne quoi dans ce nouveau partenariat annoncé à tout juste un mois du début de Roland-Garros ?

Emirates, compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis, est présente en France depuis 20 ans, et se targue de « contribuer pour plus de 200 millions d’euros dans l’économie nationale »… avec au passage la plus grosse flotte au monde d’Airbus A380, ce qui n’a rien d’un hasard. La petite compagnie de l’époque est devenue une des plus grandes et des plus réputées au jour d’aujourd’hui, l’un des plus grands concurrents d’Air France au niveau mondial. Alors oui, ce partenariat avec la FFT lui offre une très belle vitrine : « Ce prestigieux tournoi sur terre battue constitue une plateforme idéale pour notre marque », comme le dit son président Tim Clark en termes technocratiques. Ce partenariat avec Roland-Garros vient s’ajouter à celui conclu l’année dernière avec l’US Open, et complète celui conclu par ailleurs avec l’ATP en tant que transporteur officiel du grand barnum tennistique.

« Roland-Garros, ce n’est pas que le tennis, c’est une image, des gens de tous les horizons y viennent, un des rares sports « purs » dans son image », affirme Tim Clark. C’est certain, le tennis, avec son côté select, empreint de tradition mais qui génère cependant une attention mondiale, ne pouvait que séduire une compagnie toujours en phase d’extension et de croissance. D’ailleurs, c’est de cela qu’il s’agit pour son président, déjà présent à Charles-de-Gaulle, Lyon et Nice : obtenir de nouveaux droits de trafic depuis Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Rien ne dit pour l’instant qu’il obtienne gain de cause, tant Air France s’oppose à ce qu’un quelconque accord aboutisse. Donc en attendant on peaufine son image et on s’installe durablement dans le paysage audiovisuel.

La FFT de son côté fait face à deux défis de grande ampleur : l’extension du stade Roland-Garros qui, repoussée de mois en mois, va coûter beaucoup plus cher que prévu initialement ; et l’augmentation de la dotation des joueurs, sous la pression des autres Grands chelems qui arrosent copieusement. Cette année, malgré une augmentation de 3 millions d’euros sur la dotation globale, permettant ainsi d’atteindre la somme de 22 millions – on y reviendra, mais comme par hasard le montant correspondant au ticket d’entrée pour devenir sponsor de Roland-Garros – elle restera en deçà de que peuvent offrir l’Open d’Australie et l’US Open. Certains y trouvent d’ailleurs déjà à redire.

Jean Gachassin n’hésite pas à annoncer que ce partenariat permettra de « réaliser ensemble les projets utiles que nous avons pour Roland-Garros », citation explicite de la part du président. S’il est resté très évasif sur le montant global du partenariat, il a néanmoins concédé qu’Emirates ferait partie des sponsors de premier plan. La compagnie obtiendra les avantages standards du tournoi, comme la loge, un espace dédié dans le Village, ainsi qu’une visibilité sur le Court Central. Il est intéressant au passage de noter que le ticket d’entrée des sponsors a été réévalué depuis 4 ans, à 3 millions d’euros minimum. Et la FFT ne cache pas qu’elle souhaite augmenter encore les partenariats aux montants plus significatifs, plutôt que privilégier une foule de « petits » partenariats. Emirates a signé pour cinq ans. C’est court, mais si l’ambition affichée est suivie par une implantation accrue, nul doute que ce partenariat pourra évoluer.

Il est évident qu’avec la situation actuelle, un nouveau sponsor ne peut qu’être une satisfaction du point de vue de la FFT, qui a déjà fait savoir que la part de la dotation fédérale au tournoi n’augmentera plus. Car si les sponsors historiques sont des piliers solides, et que la BNP restera le sponsor principal, d’autres partenaires venus plus tardivement pourraient faire défection. Quant à Emirates, l’investissement dans le monde du tennis fait partie d’une stratégie globale d’investissement dans le monde du sport, puisqu’ils détiennent déjà des partenariats privilégiés avec de grands clubs de foot (Milan AC, Arsenal, Real Madrid, ainsi que sponsoring maillot du Paris-Saint-Germain), les mondes de la F1 et du golf. Le tennis s’inscrit un peu plus dans cette stratégie.

Quel avenir enfin imaginer pour ce partenariat ? L’entrée en lice d’un sponsor de niveau international tel qu’Emirates dans un portefeuille finalement très français (FedEx était jusque-là le seul intrus) peut ouvrir la porte à d’autres partenariats de ce type. Le message doit passer : si la préférence nationale a jusque-là toujours primé, Roland-Garros n’est peut-être plus la chasse gardée des annonceurs français et d’autres sociétés seraient ravies de venir s’installer dans le XVIe. Le sponsoring est global aujourd’hui. Pour Emirates, la compagnie de Dubaï pourra désormais s’afficher des deux côtés du boulevard d’Auteuil, les soirs de matchs du PSG pendant le « French ». Coup double. Sans parler du petit pied de nez aux remuants cousins qataris…

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

289 Responses to Emirates à l’affiche de Roland-Garros

  1. Remy 19 avril 2013 at 11:24

    Visiblement Stan est toujours chaud bouillant et va servir pour coller 6/2 au Gros Jo !

    • Remy 19 avril 2013 at 11:53

      Stan redevient Wawrinka, 2 DD et il remet en selle Tsonga qui ne va pas se priver de remporter cette seconde manche.

  2. karim 19 avril 2013 at 11:37

    je viens d’avoir la révélation. Dimitrov nous a déçus plus souvent qu’à son tour, on a tous rêvé qu’il poursuive l’oeuvre de Fed et que leurs palmarès soient fusionnés après sa victoire en junior à Wimbledon et ses débuts en fanfare, mais la suie n’a été qu’une suite de déceptions. Mais, mais, mais, en fait l’animal nous réservait sa première grosse perf pour le défi ultime du tennis moderne: il va battre Nadal à Monte Carlo. Oui, c’est finalement encore plus fort que le faire à Roland Garros non? Et ça va se passer aujourd’hui. Sacré Grigor, c’est fou quand-même!!!

    je dis mais bon si ça devait se terminer par 6-2 6-0 dans l’autre sens ce serait pas la surprise de l’année quoi…

    • Skvorecky 19 avril 2013 at 12:11

      Tu abuses, je venais justement dans l’intention de poster le même prono foireux!

      • karim 19 avril 2013 at 12:44

        Ah mais je vois que l’art de la foireuse divination enfante d’autres pratiquants!!

    • MarieJo 19 avril 2013 at 12:15

      dimitrov est destiné à faire une federer à roger à wimbledon au 3è tour cette année… je l’ai dit en prem’s !

      • karim 19 avril 2013 at 12:42

        ça je l’ai vu dans mes céréales y’a belle lurette, mais vu que je ne l’ai pas annoncé les droits d’auteur te sont acquis no soucy.

      • MarieJo 19 avril 2013 at 13:11

        t’imagines si on a bon ? on va se faire lyncher !

    • Skvorecky 19 avril 2013 at 12:58

      N’empêche on déconne, on déconne, mais j’ai relu quelques commentaires des débuts de ce site il y a peu, et un posteur (Christian je crois) avait prédit juste après Madrid 2009 que Nadal serait éliminé par un bombardier en feu à Roland avant d’arriver en finale.

      Le prono foireux typique.

      • Christian 19 avril 2013 at 14:19

        M’en souviens plus mais c’est bien mon genre en tout cas !

        ‘;-)

  3. Kaelin 19 avril 2013 at 13:01

    Et Tsontson qui passe contre Waw. Un tournoi d’hors et déjà réussi pour la Tsongue. Prochaine défi probable, presque l’ultime : battre Nadal sur terre à MC…

    • Skvorecky 19 avril 2013 at 13:20

      Tsonga a un niveau de performance pas dégueu du tout sur terre. Mais il est déconsidéré pour n’avoir jamais disputé de finale. Simplement parce qu’il ne joue que les 4 plus gros tournois.

    • Colin 19 avril 2013 at 13:21

      Ça ne sera pas nécessaire, puisqu’on te dit que Dimitrov va s’en charger! M’enfin, Kaelin, tu suis un peu?

      • Kaelin 19 avril 2013 at 13:40

        ah désolé! enfin ça me dérangerait pas moins hein :D

  4. Sam 19 avril 2013 at 13:27

    Me fais toujours un peu le même effet, le petit Gri. Très joli, un exploit de temps à autre (enfin là devant Nadal), mais terribleent pas trouant. Oui, « pas trouant »
    C’est embêtant dans la vie de ne pas être trouant.

    • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 13:32

      « C’est embêtant dans la vie de ne pas être trouant »

      Oui, c’est embêtant pour Grigor dans son tennis, ça l’est encore plus avec le sexe opposé! :mrgreen:

      PS: C’est bon, je suis loin, très loin, très très loin!

  5. Elmar 19 avril 2013 at 13:33

    Le prono yodesque était tentant, mais là, avec les conditions de jeu du jour, c’est tout simplement impossible pour le « pas trouant ».

    Y a guère qu’un remiseur à la petite semaine qui ramènerait plus de balle que Nadal qui pourrait éventuellement gagner contre lui sur un terrain aussi lent et lourd. Ca fait pas bcp de monde sur le circuit…

  6. Elmar 19 avril 2013 at 13:35

    Joli point pour se procurer 3 balles de (premier) débreak. Mais comment Grigor peut-il penser qu’il peut gagner ce match en ne faisant que défendre?

    • Mathias 19 avril 2013 at 14:11

      C’est quand il est en position de défense qu’il a l’air de pouvoir le mieux contrôler la balle de Nadal. Nadal n’est pas super dans ses coups d’attaque aujourd’hui, alors c’est peut-être encore la meilleure tactique.
      Il se débrouille pas mal le Bulgare. Il a 2 problèmes:
      - 18% de seconde balles gagnées, mais cela va mieux depuis el début du 2ème set
      - il doit faire 3 fois plus de coups gagnants que Nadal et cela ne lui eprmet que de rester au niveau dans cette 2ème manche. On sent que dès que Nadal va comemncer à metter son grand coup droit près des lignes, cela va faire très très mal…

  7. Kaelin 19 avril 2013 at 13:43

    ça passe sur france 4 ? france télé ?

  8. Elmar 19 avril 2013 at 14:13

    Y en a un autre qui est pas trouant, c’est Nadal.

    Dimitrov envoie presque toutes ses frappes dans le carré de service et Nadal envoie juste du lift lourd et haut mais n’accélère jamais pour faire le point.

  9. Elmar 19 avril 2013 at 14:15

    Je parlais de remiseur de la petite semaine pour battre Nadal sur cette terrain-là aujourd’hui, mais ce que j’ignorais, c’est que Dimitrov était un remiseur de la petite semaine. Le voilà qui mène 4-2 dans la seconde manche, en ayant pratiquement rien fait et en imitant Gasquet 8 mètres derrière la ligne.

  10. Elmar 19 avril 2013 at 14:17

    C’est quand même incongru: c’est Nadal qui attaque et qui en a ras-le-cul de pas parvenir à déborder Dimitrov!

    Tout cela est fort cocasse.

    • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 14:22

      Mais pas complètement idiot de la part du bulgare non plus.

      Les conditions sont très lentes beaucoup plus que celles d’hier ou d’avant-hier car il fait plus froid, un peu comme à Hambourg et le lift de Nadal gicle moins dans ces conditions-là. On se souvient que Hewitt, un très bon remiseur quand il le voulait, n’avait perdu que 7-5 au troisième set.

  11. Remy 19 avril 2013 at 14:26

    Quelle volée de Dimitrov !!

  12. Remy 19 avril 2013 at 14:27

    6-2 Dimitrov !!! Enorme !

  13. Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 14:28

    Set Dimitrov, je connais quelqu’un qui doit prier pour que le temps soit le même dimanche.

  14. Elmar 19 avril 2013 at 14:29

    Jamais vu Nadal aussi énervé. Tout ça est très marrant. Il a vécu sur ce set ce qu’il a fait vivre à tant de joueurs pendant tant d’années.

    Bon, je pense qu’il risque de se fâcher tout rouge dans le 3ème et tenter d’asphyxier Dimitrov dès le premier jeu. Ca pourrait bien donner un 6-0.

    En tous cas, ça faisait longtemps que je m’étais plus autant marré en regardant du tennis.

  15. Elmar 19 avril 2013 at 14:31

    Allez, c’est le jour des pronos fous!

    Gasquet va gagner le tournoi dans une finale 100% française!

    • Elmar 19 avril 2013 at 14:32

      D’ailleurs, je l’ai déjà dit, mais souvenez-vous que j’ai annoncé à IW que Gasquet gagnerait Roland puis serait finaliste à Wimbly.

  16. MarieJo 19 avril 2013 at 14:31

    il faut le voir pour le croire… rafa perd un set 6-2 à montecarlo :roll:
    grigor a été bon et a pris sa chance, mais rafa a fait bcp de fautes inabituelles !

  17. Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 14:33

    Grigor, tu es à un set de gagner une litanie de fans sur 15-love!

    • Elmar 19 avril 2013 at 14:35

      Franchement, je trouve que c’est plus drôle qu’autre chose. Ca me rappelle un peu Federer qui perd contre Montanes à Estoril.

    • Remy 19 avril 2013 at 14:38

      Battre Nadal à MC serait un énorme exploit.
      Mais on y est pas encore. Nadal est spécialiste pour ne rien lacher tandis que Dimitrov est connu pour son mental défaillant.

  18. Guillaume 19 avril 2013 at 14:34

    J’y crois pas. Dimitrov prend un set à Nadal sur terre battue, et j’en vois encore ici qui râlent.

    C’est bien ce que fait le petiot. Il a pris le début de match par le mauvais bout, tout en timidité (tous les joueurs disent que la première fois que l’on teste la giclette de Nadal sur terre, ça fait un choc), mais c’est pas mal ce qu’il a proposé dans le deuxième set, même si Nadal n’est évidemment pas dans un bon jour. Il varie énormément, les longueurs, les hauteurs, les croisés courts et les longs de ligne, il attire Rafa au filet avec son slice qui s’écrase à mi-court…

    On le compare souvent à Federer. Pourtant le révélateur Nadal montre bien en quoi ils sont différents : Dimitrov a plus de facilité à appréhender le lift adverse côté revers. Sans atteindre la maîtrise de Wawrinka ou de Gasquet sur ce coup, son revers lifté, à hauteur d’épaule, tient bien le choc. Par contre ça reste tendre en coup droit, où il manœuvre bien, varie bien, mais peine à placer des accélérations gagnantes. Il n’a pas cette arme létale que peut avoir le Suisse, en deux coups de raquette maxi.

    • Elmar 19 avril 2013 at 14:36

      Je râle pas moi! Je rigole!

      • Guillaume 19 avril 2013 at 14:44

        Ca nous aura au moins permis de te retrouver parmi nous, c’est toujours ça de gagné !!

    • Remy 19 avril 2013 at 14:37

      je trouve surtout qu’il anticipe bien les coup droits décroisés de l’espagnol.

    • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 14:42

      Dimitrov contre mieux que Roger mais est moins bon en jeu d’attaque de fond de court.

      C’est bon pour jouer contre Nadal, ça l’est moins pour enchaîner 5 Wimbledon et 5 US Open consécutifs!

      • Guillaume 19 avril 2013 at 14:47

        Hum il a quand même tout ce qu’il faut pour briller à Wimb.

        Et puis il y a encore un an, on disait bien qu’il serait nul sur terre…

        • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 15:06

          « on disait bien qu’il serait nul sur terre… »

          TU disais, j’avais gardé le silence. J’ai cessé de tirer des plans sur la comète pour les niveaux des joueurs sur terre depuis que Soderling a fait deux finales à Roland-Garros en battant Nadal, Federer, Ferrer, Davydenko alors qu’il n’avait pas le style de jeu approprié en théorie.

        • Remy 19 avril 2013 at 15:09

          Je ne sais si Dimitrov est un bon joueur de terre mais il est joue très intelligemment Nadal. C’est très fort jusqu’à maintenant.

        • Guillaume 19 avril 2013 at 15:11

          T’es hard de me balancer ça alors que je suis le seul à le défendre depuis deux ans que les fans de Fed le descendent à chaque occasion sur le thème « On plaçait pourtant tellement d’espoirs en lui » ! Moi j’y crois à ce môme. Ca fait suffisamment longtemps que je suis les balbutiements de sa carrière.

        • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 15:21

          Ma dureté si c’est bien moi qui suis visé est complètement fortuite.

          Le plus important dans mon propos était surtout le fait que les styles de jeu ne limitent presque plus les performances quelque soit la surface sauf si on joue avec un style trop prononcé attaque ou défense comme le service-volée d’un Llodra ou le cîté extra-défensif d’un Montanes.

          • Guillaume 19 avril 2013 at 15:38

            Parce que Verkerk avait un jeu prédisposé ? Et Stich ? Et – osons – Agassi et Courier ? Y’a pas de secret, tout Roland-Garros disputé sous forte chaleur (pas seulement le Chelem lui-même, mais aussi les semaines précédentes, quand on débâche les terres et qu’on les prépare au tournoi) favorise les bons parcours de shotmakers. La seule nouveauté introduite par Sod a été l’aura d’invulnérabilité de sa principale victime, renforcée si besoin était par ses parcours suivants (j’ai réalisé seulement hier : il va même sans doute doubler Evert au palmarès du tournoi. Monstrueux).

          • Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 16:21

            Verkerk, j’étais trop profane tennistiquement pour analyser les tenants et les aboutissants techniques de son exploit.

            Agassi et Courier ont profité de l’effet de nouveauté technique (coups gagnants du fond de court pour tuer le point systématique même du fond) qu’était le bolletierisme pour vaincre les terriens de l’époque qui jouaient encore à la Wilander pré-1988 ou Kent Carlsson. Dès que les purs terriens s’y sont mis, ils ont repris le pouvoir (Bruguera 1993).

  19. Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 14:38

    Bon il a quand même le droit de faire moins de fautes, Rafa!

  20. Remy 19 avril 2013 at 14:41

    Très très bon ce Dimitrov.

  21. Guillaume 19 avril 2013 at 14:43

    Warning, shot of the day ! Coup droit de Nadal pleine bourre. Dimitrov réalise une demi-volée miraculeuse sur la ligne de fond ; Nadal pose une amortie, Dimitrov accourt, remet en slice… et le passing de Nadal sort de quelques cm ! C’est du très beau tennis.

  22. Elmar 19 avril 2013 at 14:43

    Magnifique jeu de la part de Dimitrov.

  23. Elmar 19 avril 2013 at 14:57

    Hum… I was not 100%, no?

    If I play well, I can win. But if I can’t play well, I lose.

    • Guillaume 19 avril 2013 at 15:01

      Il avait déjà prévenu hier qu’il ne serait pas favori :mrgreen:

      Non pour être tout à fait honnête il a juste dit qu’il se méfiait car Grigor est « l’avenir du tennis mondial. »

  24. Remy 19 avril 2013 at 15:01

    4-3, il tient bien le Bulgare.

  25. Remy 19 avril 2013 at 15:14

    Nadal qui break grâce à une corde pétée, ça vaut bien un gros vamos.
    Le fair play, ça fonctionne moins bien quand on est bousculé …

    • William 19 avril 2013 at 15:21

      C’est ce que j’ai pensé aussi.

  26. William 19 avril 2013 at 15:14

    C’est déjà très bien mais il pourra s’en vouloir…

  27. Remy 19 avril 2013 at 15:18

    Allez Grigor !!

    • Remy 19 avril 2013 at 15:20

      Enorme sur la balle de match. Dimitrov est à bout mais il se bat !

  28. William 19 avril 2013 at 15:20

    Il est sur une jambe mais il sauve une balle de match ! Bravo !

    • William 19 avril 2013 at 15:22

      Coup droit long de ligne à 170km/h d’après le stream… Pas mal !

  29. Don J 19 avril 2013 at 15:20

    Il nous fait une Murray là non ? ;-)

  30. William 19 avril 2013 at 15:24

    Depuis une heure le plus grand fan de Dimitrov devait être Tsonga ! Si Nadal continue à ne RIEN faire lors du prochain match Big Jo peut l’avoir…

  31. Guillaume 19 avril 2013 at 15:25

    Les crampes et le bris à 4-4, ça faisait beaucoup… Mais il a montré de bien belles choses aujourd’hui, le Grigor. Il sera en bonne place au Nadalothon de fin d’année. Et perso ça faisait un moment que j’avais pas pris autant de plaisir un suivre un match.

  32. Coach Kevinovitch 19 avril 2013 at 15:27

    Bouh! Il m’aura fait peur ce Dimitrov! Tactiquement c’était quand même remarquable de sa part. Prochain adversaire: Tsonga.

    En espérant un franc soleil à Roquebrune Cap-Martin pour la suite du tournoi.

    • Remy 19 avril 2013 at 15:31

      Tactiquement remarquable en effet, j’espère que tous les autres joueurs ont pris des notes.

      • Mathias 19 avril 2013 at 15:44

        En même temps, il faut pouvoir faire ce qu’il a fait. Combien se sont brisés avec cette tactique, Fed le premier?
        Il a remarquablement défendu et très bien distribué le jeu.

        De l’autre côté, Rafa était très peu tranchant dans ses attaques. On aurait dit qu’il ne sentait pas très bien la balle (en coup droit notamment) et cela s’en ressentait sur la marge qu’il prenait avec les lignes (d’oû des attaques plus faciles à remettre).
        J’ai un peu peur pour Jo que Rafa ait eu son jour « sans » aujourd’hui et que demain il sera de nouveau en pleine bourre…

    • Guillaume 19 avril 2013 at 15:50

      La nalyse de Glouglou (qui ceci dit peut bien parader alors qu’il n’a rien fait de bien avec le bestiau) :

      « The best one suffer against Grigor because the quality of his spin and his ability to change rythm in the rally is creating uncomfort. All credit to Grigor who found a way to make him doubt even after winning first set easily. »

      C’est passer sous silence le niveau très moyen de Rafa, mais ça situe bien la portée de ce qu’a accompli Dimitrov aujourd’hui. Ou comme l’a dit plus crûment Julien Boutter : « Il a failli limer Nadal » :lol:

      • Mathias 19 avril 2013 at 16:57

        Si le Glouglou a raison et que c’est effectivement la qualité de la balle de Dimitrov qui a gêné Rafa, on pourra le vérifier dès demain.

        Grande qualité de spin et changements de rythmes, c’est l’antithèse du jeu de Tsonga, non?

  33. Elmar 19 avril 2013 at 15:28

    Un premier set où le petit Grigor a été inexistant.
    Un deuxième set-gag.
    Mais un troisième set avec un très bon niveau. Nadal l’emporte dans le monney time, comme souvent. La corde pétée de Dimitrov qui donne la balle de break à Nadal, ça n’est pas la malchance, mais la négligence de sa part. Quand avez-vous vu les tout meilleurs péter une corde pour la dernière fois? Ils changent tous leur raquette suffisamment régulièrement pour que ca n’arrive pas.

    Perso, j’ai jamais craché sur Dimitrov et ce qu’il a présenté dans ce troisième set est tout à fait encourageant. N
    Nadal, quant à lui, aura fort à faire s’il retrouve Djoko en finale.

    • Remy 19 avril 2013 at 15:30

      Djoko n’est guère convainquant cette semaine.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis