Emirates à l’affiche de Roland-Garros

By  | 18 avril 2013 | Filed under: Actualité

Une compagnie aérienne devient sponsor de Roland-Garros. C’était presque une anomalie qu’un évènement sportif portant le nom d’un aviateur n’ait jamais fait le lien avec le monde de l’aérien. La presque surprise, c’est de voir arriver Emirates aux côtés de la FFT, une des grandes rivales de notre chère compagnie nationale, Air France, qui ne s’est jamais vraiment investie dans le créneau du sponsoring. Qui gagne quoi dans ce nouveau partenariat annoncé à tout juste un mois du début de Roland-Garros ?

Emirates, compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis, est présente en France depuis 20 ans, et se targue de « contribuer pour plus de 200 millions d’euros dans l’économie nationale »… avec au passage la plus grosse flotte au monde d’Airbus A380, ce qui n’a rien d’un hasard. La petite compagnie de l’époque est devenue une des plus grandes et des plus réputées au jour d’aujourd’hui, l’un des plus grands concurrents d’Air France au niveau mondial. Alors oui, ce partenariat avec la FFT lui offre une très belle vitrine : « Ce prestigieux tournoi sur terre battue constitue une plateforme idéale pour notre marque », comme le dit son président Tim Clark en termes technocratiques. Ce partenariat avec Roland-Garros vient s’ajouter à celui conclu l’année dernière avec l’US Open, et complète celui conclu par ailleurs avec l’ATP en tant que transporteur officiel du grand barnum tennistique.

« Roland-Garros, ce n’est pas que le tennis, c’est une image, des gens de tous les horizons y viennent, un des rares sports « purs » dans son image », affirme Tim Clark. C’est certain, le tennis, avec son côté select, empreint de tradition mais qui génère cependant une attention mondiale, ne pouvait que séduire une compagnie toujours en phase d’extension et de croissance. D’ailleurs, c’est de cela qu’il s’agit pour son président, déjà présent à Charles-de-Gaulle, Lyon et Nice : obtenir de nouveaux droits de trafic depuis Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Rien ne dit pour l’instant qu’il obtienne gain de cause, tant Air France s’oppose à ce qu’un quelconque accord aboutisse. Donc en attendant on peaufine son image et on s’installe durablement dans le paysage audiovisuel.

La FFT de son côté fait face à deux défis de grande ampleur : l’extension du stade Roland-Garros qui, repoussée de mois en mois, va coûter beaucoup plus cher que prévu initialement ; et l’augmentation de la dotation des joueurs, sous la pression des autres Grands chelems qui arrosent copieusement. Cette année, malgré une augmentation de 3 millions d’euros sur la dotation globale, permettant ainsi d’atteindre la somme de 22 millions – on y reviendra, mais comme par hasard le montant correspondant au ticket d’entrée pour devenir sponsor de Roland-Garros – elle restera en deçà de que peuvent offrir l’Open d’Australie et l’US Open. Certains y trouvent d’ailleurs déjà à redire.

Jean Gachassin n’hésite pas à annoncer que ce partenariat permettra de « réaliser ensemble les projets utiles que nous avons pour Roland-Garros », citation explicite de la part du président. S’il est resté très évasif sur le montant global du partenariat, il a néanmoins concédé qu’Emirates ferait partie des sponsors de premier plan. La compagnie obtiendra les avantages standards du tournoi, comme la loge, un espace dédié dans le Village, ainsi qu’une visibilité sur le Court Central. Il est intéressant au passage de noter que le ticket d’entrée des sponsors a été réévalué depuis 4 ans, à 3 millions d’euros minimum. Et la FFT ne cache pas qu’elle souhaite augmenter encore les partenariats aux montants plus significatifs, plutôt que privilégier une foule de « petits » partenariats. Emirates a signé pour cinq ans. C’est court, mais si l’ambition affichée est suivie par une implantation accrue, nul doute que ce partenariat pourra évoluer.

Il est évident qu’avec la situation actuelle, un nouveau sponsor ne peut qu’être une satisfaction du point de vue de la FFT, qui a déjà fait savoir que la part de la dotation fédérale au tournoi n’augmentera plus. Car si les sponsors historiques sont des piliers solides, et que la BNP restera le sponsor principal, d’autres partenaires venus plus tardivement pourraient faire défection. Quant à Emirates, l’investissement dans le monde du tennis fait partie d’une stratégie globale d’investissement dans le monde du sport, puisqu’ils détiennent déjà des partenariats privilégiés avec de grands clubs de foot (Milan AC, Arsenal, Real Madrid, ainsi que sponsoring maillot du Paris-Saint-Germain), les mondes de la F1 et du golf. Le tennis s’inscrit un peu plus dans cette stratégie.

Quel avenir enfin imaginer pour ce partenariat ? L’entrée en lice d’un sponsor de niveau international tel qu’Emirates dans un portefeuille finalement très français (FedEx était jusque-là le seul intrus) peut ouvrir la porte à d’autres partenariats de ce type. Le message doit passer : si la préférence nationale a jusque-là toujours primé, Roland-Garros n’est peut-être plus la chasse gardée des annonceurs français et d’autres sociétés seraient ravies de venir s’installer dans le XVIe. Le sponsoring est global aujourd’hui. Pour Emirates, la compagnie de Dubaï pourra désormais s’afficher des deux côtés du boulevard d’Auteuil, les soirs de matchs du PSG pendant le « French ». Coup double. Sans parler du petit pied de nez aux remuants cousins qataris…

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

289 Responses to Emirates à l’affiche de Roland-Garros

  1. MarieJo 19 avril 2013 at 16:02

    Jo doit se dire qu’il a une chance de pouvoir gagner vu ce qu’à montré nadal dans les 2 derniers sets : il jouait court, peu de points gagnants, retours moyens ou pas bons.
    bref, si grigor n’a pas pu fair el’exploit, jo a encore une chance si rafa ne joue pas mieux que dans les 2 derniers sets. il a gagné parce que grigor a flanché physiquement… c’est dommage que le bulgare en soit encore là avec son physique… mais bon, ça se travaille, mais ça prend du temps…
    en tous cas il vient d’entrer ds le club select des joueurs capable de prendre un set sur terre à nadal… ça ne coure pas les rues finalement.

    • karim 19 avril 2013 at 16:11

      « c’est dommage que le bulgare en soit encore là avec son physique… mais bon, ça se travaille »

      je me suis coulé dans un bloc de béton de 30 tonnes qu’on a jeté dans la fosse des Mariannes rien que pour résister à la tentation de faire un commentaire sur cette phrase MarieJo. gnourrrrffff crrrmmmbbblll. Je ne dirai rien. oh! un poisson lune!

      • William 19 avril 2013 at 16:15

        J’ai failli mais j’ai pas osé.

      • MarieJo 19 avril 2013 at 16:21

        il n’a que 21 ans… mais c’est le seul gars de sa génération qui crampe dans un match de 3 sets, non ?

  2. karim 19 avril 2013 at 16:08

    C’est pas passé loin. Il va remporter son premier titre cette année genre à Bangkok ou quoi, je le sens bien. il joue vraiment bien et en confiance, il ne perd que contre le haut du panier. Ce petit a quand-même une faculté inouie à cumuler les tirages pourris, c’est toujours grattin dès les 1/8. Bon en tout cas à lire les coms il a l’air d’avoir bien manoeuvré le Rafa. Le plus marrant c’est quand ils vont se retrouver à Roland et qu’on va tous, Grigor le premier, se dire qu’il faut poursuivre sur la voie et la tactique de Monte Carlo et que tout va se solder par un 6-1 6-2 6-4 and deux heures. Sacré Nadalou. Que je te hais!!!!

    • MarieJo 19 avril 2013 at 16:17

      c’est pour mieux l’endurcir voyons !!
      il ne va quand même pas se pointer pour cueillir rafa par mégarde quoi !
      ça se mérite de taper le minautore, merde quoi ! fed il en a chier plein de défaites sur terre avant d’avoir sa revanche et tu voudrais que ce morveux de bulgare reussisse là ou fed a échoué ??? t’ees ingrat :mrgreen:

      • MacArthur 19 avril 2013 at 17:25

        Surtout après avoir trempé son biscuit dans le voluptueux lait sérénissime.

        • karim 19 avril 2013 at 17:50

          Salaud!!!!

  3. MarieJo 19 avril 2013 at 17:05

    fognini c’est un bol d’air frais aussi dans son genre j’adore :)
    un peu fantasque, un peu sérieux, très italien en somme ;)

  4. Guillaume 19 avril 2013 at 17:14

    37 Winners en 2 sets pour Fognini (dont 14/15 au filet !), jouissif de fantaisie et d’inspiration aujourd’hui. Après la baston de cogneurs Tsonga/Wawrinka, et un rafraîchissant Dimitrov/Nadal, belle journée de tennis à Monaco. Y’a longtemps que je n’étais pas resté ainsi scotché à l’écran.

    Bon Djoko/Nieminen faut quand même pas déconner. Je sors.

  5. Robert "AxelBob" 19 avril 2013 at 17:25

    Premier match de tennis de l’année que je regarde et j’avoue que Fabio m’a agréablement surpris. Apparemment le changement d’entraineur (Perlas, ex-coach de Moya et d’Alberto Costa) lui a fait du bien en ajoutant à son jeu fantaisie cette discpline qui lui manquait. Espérons que ce ne soit pas qu’un feu paille et qu’il évite de tomber dans ses travers (mental friable, et inconstance de son niveau de jeu durant un match).

  6. William 19 avril 2013 at 17:39

    Petit coup d’oeil sur les points à perdre et à gagner pour Fabio cette année et sur Wiki je tombe sur ça : « De plus, il est le dernier Italien à avoir atteint les quarts de finale (sans les avoir jouées) dans un tournoi du Grand Chelem (à Roland-Garros 2011) après Davide Sanguinetti à Wimbledon en 1998. ». Sans les avoir joués ! Ca le refuse bien je trouve !
    Je l’aime bien moi aussi et je ne le remercierais jamais assez d’avoir gagné ce match-cirque contre Monfils.

    • Nath 19 avril 2013 at 18:37

      Tu oublié son match cirque de 2011 contre Montanes ? Celui qu’il gagne en 5 sets alors qu’il ne pouvait plus courir et accumulait les fautes de pied ? http://www.15-lovetennis.com/?p=10581&cpage=1#comment-80711

      • William 19 avril 2013 at 21:31

        Nath tu es notre archiviste !

  7. William 19 avril 2013 at 17:50

    Un dernier mot : Tsonga. J’aime moins son nouveau style, plus « gratteur », plus fit, plus athlétique, bref plus commun – je le préférais un peu lourdaud et délivrant des volées puissantes ou fines, à la Becker parfois – mais il faut reconnaître qu’il est TOUJOURS le dernier Français dans les tableaux. Il tient presque toujours son rang et c’est quand même une qualité. Allez Big Jo, demain c’est ton jour !

    • MarieJo 19 avril 2013 at 18:02

      c’est très possible que la série de nadal à Monte carlo s’arrête un jour! est-ce que ce sera demain ?
      ce serait pas volé pour jo qui devra faire un gros match quand même… si la journée est un peu humide et que les balles ne rebondissent pas trop, c’est à l’avantage du français… nadal à dit à la tv espagnole que les conditions de jeu un peu ralenties avaient favorisé un poil dimitrov qui avait eu du temps pour remettre plus de balles et au passage il a été surpris pas la qualité du revers du bulgare qui a été bien meilleur que ce qu’il supposait !

    • Patricia 19 avril 2013 at 20:28

      Comme à Miami par exemple. Ou Rotterdam. Dubai. Ou l’AO finalement (ex aequo avec Chardy). Soit 50% des tournois auxquels il a participé cette année….

      Trêve d’ironie, 3 tournois où il est le dernier français en lice, c’est en effet une belle régularité (dont un M1000, un 500/1000, un 250).
      C’est le même ratio que Richard, soit un excellent début d’année. Il vient de le passer à la Race d’ailleurs.

      Tiens, une stat pêchée dans la crypte RG en passant : Tsonga c’est 17 quarts en M 1000 pour un bilan de 5V/11 D ; Gasquet, c’est 13 quarts, pour 7V/5 D.

  8. Antoine 19 avril 2013 at 18:27

    Je n’ai vu que les trois derniers jeux du match de Nadal contre Dimitrov que Nadal a tous gagnés mais je l’ai vraiment trouvé mauvais: pas une balle ou presque qui dépassait, ou même atteignait, la ligne de carré de service, un déplacement pas terrible non plus et des balles qui n’avançaient pas. Il faut dire que les conditions du jour n’avaient rien à voir avec la veille, mais manifestement le Rafa était dans un mauvais jour et il a quelque soucis…et mon prono au Nadalothon est à l’eau..

    Bon, demain est un autre jour mais aujourd’hui il était prenable et quand il est prenable et bien il faut le prendre…Demain, c’est Jo qui s’y colle. Je suis un peu surpris qu’il soit passé contre Stan, je m’attendais plutôt au résulat inverse. Il joue bien, confirme au passage qu’il est biencapable de jouer très correctement sur terre battue, ce que l’on avait vu à Roland garros l’année dernière mais même avec ce match pourri de Nadal aujourd’hui, cela ne fait pas de Jo le favori demain…

    Enfin, il est en demies, ce qui n’est pas le cas de Richie qui a donc perdu contre Fognini. Grosse semaine pour Fognini: Berdych, puis Richie; deux top 10 coup sur coup, c’est fort. Evidemment s’il bat le Djoker demain, c’est le Pérou et il aura rempli le rôle qu’a joué Del Porto à Indian Wells…

  9. Sam 19 avril 2013 at 18:28

    Effectivement, pas évident évident de se passionner pour cet Eminen / Djokovic… Nieminem doit avoir un niveau de staritude intéressant là-haut ce les lapons,mais là il fait pas très newcomer of the year, l’exploit au bout de la raquette. Nieminem, c’est le métier quoi. Un très, très honnête joueur, solide et expérimenté, comme finalement tout le top 100 puisqu’il y a peu de jeunes. Tiens, je lis q’il est avec une Badmintonneuse. Si Kontinen n’arrive pas bientôt, la Finlande risque de disparaître de la carte du tennis. Qui s’en soucie ?

  10. Remy 19 avril 2013 at 18:43

    On peut dire que Dimitrov a fait jeu égal avec Nadal. Ils se sont partagés à égalité total les 158 points joués.

  11. Kaelin 19 avril 2013 at 20:05

    Pour ceux que ça intéressent j’ai vu que pas mal de matchs étaient dispo (dispos en très bonne qualité en plus) de MC sur YT.

  12. karim 19 avril 2013 at 23:52

    Fongnini dans la gestuelle c’est carlos moya. La ressemblance est plus forte encore que dimitrov en junior et fed. Fabio est une reincarnation de carlos. Simple and plain.

    • MarieJo 20 avril 2013 at 00:01

      pour moi fognini est juste inclassable…
      une aisance, voir nonchalance un peu safinesque, une lecture du jeu dolce vita, un côté théâtral…

      imagine un double dolgo fognini contre tomic monfils je kiffe ! la terre tremble :)

      • karim 20 avril 2013 at 00:37

        Je prefere muster-skoff vs tarrango-ginepri.

        • Marc 20 avril 2013 at 07:59

          Karim, dans le match que tu proposes, je pense qu’il y a trop de talent et de finesse rassemblés, le tout avec un magnifique esprit sportif.

          Nous serions, j’en suis sûr, éblouis :-)

          A+

  13. Thoris 20 avril 2013 at 13:12

    Superbe article ! Karim, Skoff est décédé il y a longtemps, le double dont tu parles n’est pas faisable

  14. MarieJo 20 avril 2013 at 13:24

    big jo commence son match !
    comme il l’a dit à la presse : si je gagne je suis un héros, si je perds je suis comme les autres !

    vamos rafa et allez jo !

  15. Patricia 20 avril 2013 at 13:37

    Jo joue très bien, très juste en ce début de match. C’est ce qu’un joueur en puissance peut faire de mieux dans ce registre… Très agréable à regarder, mais Nadal forcément…

    • Thoris 20 avril 2013 at 13:50

      Oui très bon premier set de Tsontson, mais quelques défauts de régularité dans les moments clé. Moins impressionnant en force de frappe qu’un Delpo.

    • Remy 20 avril 2013 at 14:00

      Soderling faisait mieux :)
      Perso je vois beaucoup de fautes de Jo. Ok le vent n’aide pas.

      • Thoris 20 avril 2013 at 14:03

        Ah Sodarling, qui a apporté tant de bonheur à certains, n’est-ce pas Remy ?

        • Remy 20 avril 2013 at 14:05

          Je ne le cache pas :mrgreen:

          De ce que je vois, Dimitrov a été bien bien meilleur que Jo.
          Aujourd’hui Nadal joue dans un fauteuil.

      • Patricia 20 avril 2013 at 15:30

        y avait un sacré vent, en effet, et un temps froid qui ralentit vachement les conditions de jeu. Quand Nadal fait finalement le break, il a été menacé dans chaque jeu par un Jo qui distribuait super bien, montait, sliçait, faisait des amorties… choses dont Sodarling est incapable. Et Nadal ne jouait pas hyper court en début de match. après Jo a eu un coup de mou, puis a retrouvé ses intentions pour revenir.
        Pour moi ça confirme que les mecs dangereux pour Nadal (normal, pas à la rue comme contre Grigou), ce sont les gros serveurs, avec beaucoup de percussion, capables d’abréger les points.

        • Patricia 20 avril 2013 at 15:31

          sur terre je précise.

  16. Thoris 20 avril 2013 at 13:53

    C’est sur les deuxièmes sets que Nadal est prenable. A Tsongounet d’en profiter

  17. MarieJo 20 avril 2013 at 14:06

    y’ay eu match jusqu’à 2-2 depuis les 3 balles de break perdus, jo a multiplié les fautes… et perd 6-3 3-0
    rafa n’a lus qu’à gerer… dommage pour jo, en ce début d match nadal faisait des petites fautes il y avait de la place.
    bon 3-1 mais sauf passage à vide de nadal comme les autres jours, y’a pas bcp de surprise dans ce match.

    • Remy 20 avril 2013 at 14:14

      il n’y est pas. Je le trouve lent, il anticipe très mal les coups de son adversaire. Il est souvent mal placé pour frapper la balle.

      Au final, il fait plein de fautes et met complètement Nadal en confiance.
      Ce dernier peut se contenter de jouer tranquille avec son gros lift, puis de sortir ses passings quand Jo monte.

      6-3, 6-1.

      Et voila qu’on parlait d’une victoire de Jo à RG suite au match Nadal/Dimitrov …

      • Remy 20 avril 2013 at 14:17

        Finalement pas de 6-1, Jo lache ses coups maintenant que tout est perdu.
        Donc ça fera 6-2 ou 6-3.

        • Antoine 20 avril 2013 at 15:08

          Raté…cela a fait 7-6….

  18. William 20 avril 2013 at 14:11

    C’est quand même sympa un match de tennis indécis pendant 4 jeux.

  19. Thoris 20 avril 2013 at 14:16

    Superbe réaction de Jo à 5/1 !

  20. Thoris 20 avril 2013 at 14:35

    Prodigieux, ce que fait Jo depuis 1/5…

  21. Elmar 20 avril 2013 at 14:53

    France 2 qui retransmet maintenant à partir de 5-2 et qui fait passer ça pour du direct. Si c’est pas honteux. Magnifique déontologie.

    • Thoris 20 avril 2013 at 14:58

      LOL ! Pourquoi ne pas organiser des paris sur le vainqueur du match ?

    • Antoine 20 avril 2013 at 15:02

      Ils font vraiment passer cela pour du direct ? C’est nul…

      Ils avaient le droit de retransmettre une des deux demies et ont fait le mauvais choix, puis ont essayé de mofifier l’ordre des demies, en vain..

      Puis ils ont conclu un accord avec Canal leur donnant le droit de retransmettre à compter de 14h45. Ils pouvaient donc passer la fin du match en direct mais ils ont préféré rembobinner à partir de 5-1 et faire passer cela pour du direct ?!?!?

  22. Antoine 20 avril 2013 at 14:59

    6-3 7-6…

    Je n’ai vu que la fin du match à compter de 4-1 pour Nadal au deuxième..Ce n’était pas le Nadal d’hier, c’est clair, il jouait très très bien et a d’ailleurs du faire une dizaine de fautes directes dans tout le match. Deux retours gagnants en revers sur une très bonne première de Jo monté au filet qui étaient vraiment exceptionnels.

    Ce que Jo a fait ensuite pour remporter ce jeu puis les trois suivants était vraiment top: remonter de 5-1 à 5-5 sur terre face à Nadal alors excellent est vraiment stupéfiant mais bon cela ne peut pas non plus durer éternellement..le tout en sauvant trois balles de match dans un jeu à la suite, puis une autre par la suite…

    Au tie break Jo perd lorsqu’il fait un service volée sur une seconde. Il réussit vu les circonstance une très bonne volée mais celle-ci ne sort pas du court Nadal qui est sur son coup droit et le passe long de ligne. Dommage j’aurais bien aimé voir un troisième set, histoire de vérifier ce que disait Nadal hier, assurant qu’il n’avait pas les moyens de jouer très bien tout un match actuellement pour expliquer sa défaillance contre Dimitrov au second set..

    Voilà donc Nadal en finale comme prévu, contre le Djoker, ce qui était moins prévisible. Pas vu le match contre Fognini seulement le score..

    Si Nadal joue comme aujourd’hui, le résultat ne fait pas un pli…

    • Thoris 20 avril 2013 at 15:03

      C’est quoi le score du match de Djoko contre Fognini ? Je pensais que le match était programmé après celui de Jo.

      • Antoine 20 avril 2013 at 15:06

        Désolé, je me suis planté !!! J’ai confondu avec le match contre Niminen sur le scoreboard de l’ATP…Le match n’a pas encore eu lieu…

    • MarieJo 20 avril 2013 at 15:16

      jo a commencé à faire beaucoup de décalages coup droit absolument monstrueux ! sur une des balles de match nadal a boisé son revers vu la force et la lourdeur du coup ! cela était aussi faisable parce que nadal jouait court, dès qu’il s’est remis à jouer long Jo était incapable de faire un bon revers.
      Jo doit avoir ce plan de jeu contre nadal vu la faiblesse de son revers, ya pas beaucoup de solutions pour lui sur terre battue.

      mais il a fait 5 jeux de malade pour revenir à hauteur de rafa ! il m’a bluffée par moments !

      • Antoine 20 avril 2013 at 15:57

        Je n’ai pas vu beaucoup de coups courts de Nadal pour ma part aujourd’hui…Sur ce que j’ai vu, c’est à dire à partir de 4-1 pour lui au deuxième, j’ai trouvé qu’il jouait très bien et a même fait quelque points exceptionnels, notamment ces deux retours gagnants déjà mentionnés..

        Jo s’est mis à jouer extrement bien à compter de 5-1, ne faisant plus beaucoup de fautes et tapant comme un malade tout en montant également beaucoup et faisant même des amorties gagnants, à la voilée ou dans le jeu..

        La dernière fois que je l’ai vu jouer comme cela c’était contre Djoko l’année dernière en quarts à Roland..

        C’est bien mais on voit aussi qu’il est en sur-régime. Il peut jouer comme cela un quart d’heure, vingt minutes, pas plus. Là en plus il était dos au mur et n’avait pas envie de perdre 6-3 6-1 et il a donc tout lâché. Dès que l’adrénaline commence à redescendre, il baisse d’un ton et Nadal reprend l’avantage..

        C’est donc évidemment bien avant qu’il perd ce match puisque après un bon départ, il coule à pic en multipliant les fautes directes. C’est inévitable d’en faire beaucoup contre Nadal mais là, il a visiblement rarement trouve la cible jusqu’à ce qu’il soit dos au mur. Et puis au service, ce n’était pas terrible jusqu’à ce moment là aussi. Il n’avait pas réussi à marquer un seul point sur sa seconde balle au deuxième set et marqué seulement un ace depuis le début du match…

        Comme Nadal jouait très bien, c’est un score correct pour Jo. Dans un match en trois sets gagnants, il peut lui prendre un set, éventuellement deux si tout se goupille bien…Si jamais cela arrivait et que ce soient les deux premiers sets, par exemple sur le score d’aujourd’hui mais à l’envers, il aurait même une petite chance de gagner le cinquième set…

        Rien n’est jamais totalement impossible si l’on a décidé de se battre et que l’on est vraiment en forme. Ce qu’il y a de bien avec Jo, c’est qu’il se bat…

        J’ai lu dans l’Equipe ce matin un interview de Richie après son match contre Fognini: il dit qu’il a perdu confiance après la perte du premier set…Ce n’est pas la seule raison qu’il invoque pour expliquer sa défaite, Fognini a super bien joue et Richie n’était pas réellement prêt pour se tournoi mais il n’empêche..

        Dire, j’ai perdu confiance après la perte du premier set contre Fognini, pour moi, c’est simplement la preuve que mentalement on n’est pas armé..

  23. Remy 20 avril 2013 at 15:45

    Moi qui suis parti faire la sieste à 5-2 dans le second …

  24. MONTAGNE 20 avril 2013 at 17:50

    Quelle surprise, Alizée Cornet a perdu en Fed cup (après avoir gagné le premier set).
    Et elle a pleuré !! (comme d’hab).

  25. karim 20 avril 2013 at 21:02

    J’ai pris le match à partir de 1-4 contre Jo au second. Ce qu’il a fait ensuite a mis super ambiance dans le repas familial. Mais dès qu’on s’est levés de table il a paumé le tie-break. J’aurais dû la prendre cette seconde part de tarte et rester 5min de plus.

    Demain djoko passe en deux petits sets. Et Nadal se dira incertain pour RG. Et vous crierez au génie me concernant.

    • Antoine 20 avril 2013 at 23:05

      C’est rigolo parce qu’on

      • MarieJo 21 avril 2013 at 00:14

        on t’a pris en flag de post alors que c’était plus l’heure ?

        ou ça t’a foiré le com et t’as renoncé à recommencer :)

      • MacArthur 21 avril 2013 at 05:21

        Monsieur Antoine s’est assis devant l’ordinateur pour écrire son dernier post de la journée sur 15-LT.

        Connaissant son élément, Madame Antoine savait que l’attente pouvait être longue dans la chambre. Elle a donc juste décidé de hausser le volume de cette chanson qu’elle venait juste de mettre: http://www.youtube.com/watch?v=umTyy3M8F6c

        On connaît la suite…

        • Colin 21 avril 2013 at 14:05

          Ça a dû être torride, parce qu’à 14h le lendemain, Monsieur Antoine n’est toujours pas sorti du lit pour finir son post!

        • Antoine 21 avril 2013 at 14:11

          Bon, ça va….

          J’aillais écrire qu’on a pris le match au même moment mais que l’on n’en pas tiré la même conclusion…

  26. karim 20 avril 2013 at 23:31

    A Nadal à qui l’on demande s’il est heureux de retrouver Djoko en finale demain:
    « Non. Je ne suis pas un de ces joueurs stupides qui peut dire qu’il est heureux de jouer face au meilleur. Non, je ne veux pas. Je veux jouer face à un adversaire plus facile. »
    Bon ils disent que c’était une demi-boutade mais comment ne pas penser à Roger et son éternel « je suis hyper content et motivé de jouer Rafa demain en finale de RG (ou tout autre tournoi sur terre… ou du GC, ou sur dur extérieur) ».
    Je ne veux pas lire entre les lignes mais difficile pour moi de ne pas y voir un méchant tacle à la jugulaire posé par Manacori sur Doudou.
    Cette joie de retrouver Rafa en finale m’a toujours laissé circonspect. Bon c’est clair il va pas venir dire au micro « je vais me faire étaler j’ai chié quatre fois ce matin avant de venir au stade » mais il y a un juste milieu entre la méthode Coué éternelle de Roger et l’aveu d’impuissance.
    Je me suis parfois demandé à quel point il faisait de la com, et à quel point ça devait lui peser parfois de venir répéter qu’il progresse en affrontant Rafa et qu’il est super motivé et vraiment content de le jouer. Non Roger, tu ne peux pas être content de jouer un mec qui te tape tout le temps et dont le jeu te fait tellement, tellement chier.
    Y’a des gars qu’on n’aime juste pas jouer, contre lesquels on ne ressent aucun plaisir sur le court et on vient juste faire le job et on a hâte que la purge se termine, peu importe le résultat. Rafa est de ceux-là. A part pour des raisons profondément personnelles et un désir de pulvérisation de l’autre et de revanche nourri sur trois générations contre lui et sa famille, je ne conçois même pas qu’on puisse être content à l’idée de le jouer. Djoko en 2011 buvait du petit lait et était heu-reux de le retrouver, il avait des spasmes et des micro-éjaculations incontrôlées mais ça a duré un an. Et plus que le plaisir ressenti sur le court, c’était la masturbation de son égo, sa faculté à dominer la bête imprenable qui lui donnait du plaisir. Soderling aussi a aimé rencontrer Nadal, mais ça a duré trois mois.
    Roger? Non, non et non, il n’a jamais aimé le jouer, et il n’aimera jamais ça. La vérité? Il en a déjà sûrement pleuré dans l’alcôve de sa suite consolé par Mirka, il en a sûrement déjà fait des cauchemars et des nuits agitées les veilles de…
    Alors Nadal qui dit sur le ton de la plaisanterie ou pas qu’il n’est pas content de jouer Djoko et qu’il aurait préféré un autre, je dis une once de vérité dans un océan de com mollassonne et incolore.
    Ceci dit j’espère que Djoko va le cuire. Il ne m’a pas semblé serein contre Dimitrov et pendant la remontée de la Tsongue il avait l’air bien inoffensif. S’il a vraiment des doutes sur son physique et ne se sent pas bien dans la tête non plus, quand on sait l’importance que les deux ont chez lui et comment ils s’alimentent en une spirale négative, ça peut faire la plus lourde défaite de Nadal sur terre depuis qu’il est passé pro. Ou pas!!!!!
    D’ailleurs il se ménage d’ailleurs déjà la porte de sortie et là on reconnait la com vaseuse disculpant l’insubmersible Nadal :
    « Je ne peux pas parler de lui parce que je ne sais pas ce qu’il a. Mais il n’y a pas de comparaison à faire parce que lui, pour sa cheville, il a été arrêté seulement quelques jours… Moi j’ai besoin de temps encore avant d’être à 100%, avant de ne plus avoir mal ici ou là quand j’enchaîne les matches. »

    • MarieJo 21 avril 2013 at 00:11

      m’enfin fed est juste trop orgueilleux pour dire autre chose… dominer les médiocres n’a rien de glorifiant pour lui ! rien à voir avec une pseudo com :mrgreen:

      la logique du clan nadal c’est toujours de jouer le faible, ça rassure… jouer le plus fort ça motive, c’est le challenge et ce n’est pas forcément gagné d’avance, mais on peut y croire… leçon de tonton toni N1
      fed acombiné les 2 approches, le mec parfait ! toni n’a pas pu rêver mieux pour monitorer Rafa ;)

      djoko c’est exactement le contraire : le cauchemar, le vers du doute dans le fruit d’une confiance quasi inébranlable… du poison !
      je pense que djoko a toujours su comment jouer nadal, mais il lui a manqué l’exécution de son plan, et d’avoir instillé un peu de son poison pour miner l’espagnol… et quand il l’a fait, il a pris cher !

      donc demain, si djoko bat rafa, tu vas en avoir pour ton argent mais t’est sur que donner à djoko la confiance absolue de battre rafa dès demain sera bon pour toi ? ça va t’amuser et égayer un après midi mais pas sur le reste de la saison ;)

      moi je ne sais pas qui gagnera demain, nadal n’est pas impérial, et pour djoko il n’a pas eu de gros test nieminen et fognini à la place de delpo et berdych ? mouaiiiiiiissss !
      50/50 et s’il pleut rafa est cuit ! s’il fait beau c sera 50/50 :)
      la reine du prono sans risque ;)

      • karim 21 avril 2013 at 02:07

        Pourquoi rafa est cuit en cas de pluie? Moi j’aurais dit le contraire, plus c’est lourd et lent et moins nadal est debordable. Ou alors c’est pcq son lift prend moins sur terre humide?

        • MacArthur 21 avril 2013 at 05:00

          En effet. Nadal a toujours aimé le soleil. Il l’a dit plusieurs fois. Ça lui donne de l’énergie et ça amplifie son lift.

        • Guillaume 21 avril 2013 at 11:21

          Pour synthétiser
          Chaud soleil = lift énormissime de Nadal MAIS plus grande vitesse de jeu pour les shotmakers. La clé est alors de surmonter l’énorme giclette de Nadal en cd, et tenter de l’étourdir de winners si on en a la puissance.
          Temps gris et humide = lift nadalien gicle moins MAIS frappes des shotmakers n’avancent plus. Nadal n’a plus son arme ultime, mais encore faut-il déborder ses gambettes infatigables alors que les balles n’avancent plus.
          Bref c’est Charybde ou Scylla :mrgreen:

          • MarieJo 21 avril 2013 at 11:44

            toutafé :)

          • Antoine 21 avril 2013 at 14:18

            Entre les deux, il est clair qu’il vaut mieux affronter Nadal sous la pluie ou sur un court bien détrempé MAIS il faut avoir la puissance ad hoc pour générer surffisamment de vitesse tout seul..

            Profil: Soderling, Del Po, Berdych, Jo..

            Le Djoker aussi par moment comme quand il a plu l’année dernière lors de la finale de Roland Garros. la pluie a radicalement changé les conditions de jeu et le Djoker a pris l’avantage au point de marquer huit jeux de suite parce que la balle de Nadal rebondissait beaucoup moins haut et qu’il pouvait la frapper plus tôt..

    • MacArthur 21 avril 2013 at 05:09

      spasmes, micro-éjaculations incontrôlées, plaisir ressenti, masturbation, dominer, la bête imprenable, aimer.

      Quelles sont les conditions dans lesquelles tu as écrit ton post, Karim?

      • karim 21 avril 2013 at 10:59

        Ah ah ah mdr j’avais pas réalisé!!!! A peine tendancieux.

    • Jérôme 21 avril 2013 at 08:39

      Je suis presque complètement d’accord avec toi Karim. Presque seulement parce que je pense que Roger a longtemps été en partie sincère quand il déclarait qu’il était heureux de rencontrer Rafa.

      1ère raison : ils n’ont pas la même approche du jeu.

      Rafa aime avant tout gagner. Il en est physiquement malade quand il ne gagne pas. Où du moins le croit-il.
      Roger adore certes gagner, mais il aime au moins autant jouer, le jeu. Il a même une passion et un respect pour l’Histoire de son jeu qui est très rare dans le tennis, surtout dans le tennis actuel sans mémoire et sans culture, ni sans respect des anciens. Tout dans son jeu et son attitude montre qu’il aime jouer, à commencer par son souci de la variété, du beau jeu et du coup gagnant.

      Et enfin, 2ème raison d’un tout autre ordre : Roger a une place tout a fait exceptionnelle dans le tennis.

      Je recycle ici la théorie des 2 corps du roi.
      Depuis 2006 (voire dès la fin de 2004), tout le monde lui dit qu’il est le GOAT.
      Et il a fini par le penser lui-même.
      Le roi a 2 corps : son corps individuel, c’est-à-dire sa personne privée, périssable, et il y a son corps royal, sa fonction qui est intemporelle et dans laquelle la personne privée se fond voire s’efface.
      Le fait d’être le roi donne un immense orgueil qui n’est pas feint. Cet orgueil s’illustrait notamment par la volonté (de notre point de vue absurde et suicidaire) de battre les autres, y compris Nadal, à leur propre jeu. C’est grosso modo ce qu’il a fait jusqu’en 2009 inclus. En 2010, il est passé à un autre stade et n’a depuis plus du tout été dominateur comme il l’avait été de mi-2003 à début 2010.
      Donc de ce point de vue, le roi GOAT Roger était d’une certaine façon vraiment content de rencontrer Rafa. Parce qu’il avait envié d’être défié, poussé dans ses derniers retranchements pour vraiment donner le meilleur de lui-même. Et parce qu’il avait vraiment conscience qu’il lui fallait de très grands rivaux pour se voir consacré comme le plus grand de l’ère open.

      Les larmes de Melbourne en 2009, ou d’autres crises qui ont échappé aux caméras mais ont du avoir lieu de temps à autres, c’est la soupape de sécurité quand la contradiction entre les 2 corps du roi devient trop pénible, ou quand ça le fait trop chier de perdre un match contre un besogneux alors que lui, par amour du jeu, essaie de créer du beau jeu.

      • karim 21 avril 2013 at 11:07

        C’est beau ce que tu dis, à défaut d’être irréfutable (comme mes arguments du reste tout ceci relevant du tirage cométique) mais moi je placerais le virage si tant est il qu’il eût existé à wimbledon 2007 où il réalise qu’il risque vraiment d’être dominé partout. Avant ça il attend l’herbe ou le dur avec avidité pour équilibrer les compteurs mais là il se rend compte pi-tain, ça va plus se faire!!! Rafa devient craignos partout.

        • Antoine 21 avril 2013 at 14:23

          Moi je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur Roger.

          Dire qu’il était content de retrouver Nadal sur terre, c’est du pipo total, du moins, cela l’est devenu à partir de Roland Garros 2007. Avant possible que cela ne lui déplaisait pas trop..Mélange de comm et de suffisance. Après, de la comm pure…

      • Antoine 21 avril 2013 at 14:31

        « Lui, par amour du jeu, essaie de créer du beau jeu »….

        C’est une blague ??

        Il essaie de gagner en jouant son jeu. Il se trouve que c’est du « beau jeu », du moins un jeu qui plaît à la plupart des gens.

        Il ne joue pas pour créer du beau jeu par amour du jeu: ça , c’est une histoire pour les enfants….

        S’il était capable de jouer autrement avec de meilleurs chances de succès contre Nadal, il ne se gênerait pas le moins du monde, il le ferait évidemment..

        Et si c’était esthétiquement horrible à voir et qu’on lui faisait ensuite une réflexion à ce sujet, il répondrait: « écoutez, désolé pour aujourd’hui les gars, mais je suis là pour gagner un match contre Nadal alors pour le beau jeu, vous attendrez mon prochain match »…

        Et personne n’y trouverait rien à redire…

  27. antsiran23 21 avril 2013 at 11:09

    Nadal, c’est simple ! Il n’est jamais favori. Là, il continue à nous la jouer « je reviens après 7 mois d’absence et de blessure, il me faut du temps pour retrouver mon meilleur niveau. » Au passage il s’est juste avalé 3 victoires dont une sur dur. Ce mec a une condition physique phénoménale et c’est ce qui fait la différence dans le tennis d’aujourd’hui. Et c’est exacerbé sur terre battue. Ce qui le fait chier c’est que tant qu’on joue au tennis et qu’on gagne sur la création pure, l’audace et le talent on le bouscule. Mais le temps joue toujours en sa faveur. Il ramène tout. Alors les Dimitrov, Jo, et Fed en son temps peuvent ou pouvaient prendre un set, mais pas plus. La force physique sans faille l’emporte toujours sur la durée.
    Nole, s’il retrouve son physique hors norme, et donc sa confiance, il peut passer. Mais là, je ne le vois pas en mesure d’inquiéter Nadal.

  28. antsiran23 21 avril 2013 at 11:15

    Reste l’intox : Djokovic blessé ?  » Je donne 51% de chances à Nadal quand même. Mais la finale devrait être serrée. La blessure de Djokovic à la cheville ? Il m’a mis 6-2, 6-1 en 51 minutes. Il est en finale. Il est blessé ? Soyons sérieux…  » Fognini
    Nole, the king of l’intox ? Nadal se méfie et dresse le pare-feu : « Nole c’est le meilleur du monde, il est n°1″. Rien à dire.

    • Patricia 21 avril 2013 at 13:22

      Ce qui relève absolument de l’intox, c’est lancer le mot « luxation » avec un problème à la cheville. Je ne sais pas si Nole s’est luxé qq chose mais c’est sûrement pas la cheville, parce que c’est un mois avec attelle rigide et un an de rééducation. Interdiction de poser le pied.
      De toutes façon aucun appui n’est possible (donc impossible de finir le match), la cheville n’est pas stable ! C’est du gros pipeau. Il a une petite entorse, voilà.

  29. antsiran23 21 avril 2013 at 11:18

    Et quand Nadal traite d’idiot (Federer) ceux qui aiment jouer plus fort que qu’eux même, c’est sa façon à lui d’évacuer son complexe de gagner seulement grâce à la force et non au tennis.

  30. Nath 21 avril 2013 at 12:09

    Ca fait bizarre de voir Nadal TS2 à Barcelone ! Pas grand chose d’autre à signaler dans le tableau : http://www.atpworldtour.com/posting/2013/425/mds.pdf

    A Bucarest, Simon, Tipsa, Seppi, Youzhny mais aussi PHM, Malisse, Zeballos et les deux performeurs de MC Nieminen et Fognini qui joueront respectivement Donskoy et Monfils au premier tour. http://www.atpworldtour.com/posting/2013/773/mds.pdf

    Première fois cette semaine que je pourrais regarder un match, et il faut que ce soit un Nadal-Djokovic… J’hésite.

    • Colin 21 avril 2013 at 13:31

      Ben Nath c’est simple il faut que tu regardes la Fed Cup! Un p’tit Bartoli face à « She made History » Shvedova ça ne se refuse pas!

  31. MONTAGNE 21 avril 2013 at 13:58

    Elle a gagné son simple la Marion

  32. Antoine 21 avril 2013 at 14:09

    Comme le Djoker a montré sur ses deux derniers matchs que son pépin à la cheville relevait surtout du mauvais souvenir même s’il doit hésiter à trop s’engager et que Nadal n’est pas encore à son top, je pense que le match est sensiblement plus ouvert que je ne le pensais après la demie de Nadal, mais avant celle du Djoker.

    Je pense que le Djoker a une bonne, voire très bonne chance de gagner, disons donc un léger avantage pour Nadal, 55, voire 60% mais pas plus..

    Dans « l’Equipe » ce matin, il y avait une interview de Borg, présente à Monaco et grand supporter de Nadal. IL dit que celui qui gagnera aujourd’hui gagnera aussi à Roland Garros. Si c’est Nadal, je suis d’accord, si c’est le Djoker, je ne le pense pas. C’est toujours bon à prendre de battre Nadal sur terre battue en deux sets gagnants, mais cela n’a pas grand chose à voir avec le battre en trois sets gagnants. Une éventuelle défaite de l’Espagnol boosterait la confiance du Djoker mais ce n’est pas pour autant que ses chances de gagner en trois sets gagnants s’en trouveraient sensiblement augmentées.

    Nadal sera de toute façon nettement meilleur début juin qu’aujourd’hui.

    • Skvorecky 21 avril 2013 at 14:36

      L’importance des tournois de préparation n’est pas la même pour chaque joueur. Nadal, je crois, est un cas limite: on dirait qu’il n’envisage pas de gagner Roland Garros sans auparavant archi-dominer la saison de terre. Son record de Masters 1000 gagnés le montre bien. Il s’agit pour lui d’enfoncer le clou encore et encore. On voit aussi qu’en 2011, les défaites contre Djokovic à Rome et Madrid lui ont ruiné le moral parce qu’elles auguraient un résultat identique à Paris.

      Donc le résultat d’aujourd’hui risque de peser pour Roland d’autant plus si Nadal perd. Je parie que si c’était le cas, on le verrait ensuite lâcher à nouveau des sets contre des « tâcherons » la semaine prochaine à Barcelone. En comparaison, Djokovic serait plus à même d’encaisser le coup.

      Cela dit, Nadal aurait encore le temps de se refaire une santé avant Roland. J’ajoute aussi que s’il perd, il devra probablement se résigner à être tête de série n°5 jusqu’à Wimbledon inclus. (S’il gagne, il a encore ses chances.)

      • Antoine 21 avril 2013 at 15:00

        Ce n’est pas parce que Nadal gagne les tournois sur terre précédant Roland Garros qu’il n’envisage pas de gagner Roland Garros s’il ne les remporte pas. D’ailleurs, il gagne aussi sur terre quand il joue après Roland Garros, en CD par exemple et perdre deux tournois en 2011 avant Roland Garros ne l’a pas empêché de gagner quand même Porte d’Auteuil…Idem en 2007 ou il perd le dernier tournoi d’avant Roland Garros…

        Donc je pense exactement l’inverse: une défaite de Nadal serait déplaisante pour lui mais loin d’être dramatique vu les circonstances c’est à dire le fait qu’il n’a pas joué depuis un mois et qu’il n’a eu en réalité qu’une semaine pour se préparer. Par ailleurs, il est encore en phase de reprise avant sa longue interruption. Il n’est donc visiblement pas à son top. Cela se voit et tout le monde a pu le constater. cela ne présage rien quand à Roland Garros en ce qui le concerne, sauf à ce qu’il ait à nouveau mal au genou bien entendu…

        Pour le Djoker, une défaite serait ne serait pas non plus dramatique vu qu’il a hésité avant de jouer et qu’il était gêné pour jouer jusqu’à vendredi. Mais ce n’est plus le cas. S’il ne parvient pas à battre Nadal encore en mode reprise, en deux sets gagnants, cela augure mal de ses chances en trois sets gagants dans un mois et demi..Et puis, cela fera une nouvelle défaite contre Nadal sur terre: 11-2 au lieu de 10-2..

        Il est quand même numéro un mondial. Il aurait donc échoué une nouvelle fois. IL aura d’autres occasions, à Rome et à Madrid mais s’il ne parient pas à gagner au moins une fois contre lui avant Roland Garros, ses chances apparaîtront vraiment faibles quand il s’agira de le battre en trois sets gagnants…

    • Antoine 21 avril 2013 at 14:47

      ..Bon le match est retardé pour cause de pluie…

      Gros avantage pour le Djoker….Je révise donc mon pronostic: 50-50, voire sensible avantage pour le Djoker..

      Nadal pourra beaucoup moins attaquer avec efficacité et va devoir jouer nettement plus en défense tandis que le Djoker va le balader en attaquant et en prenant la balle un ou deux mètres plus tôt.

      Or Nadal ne semble pas prêt à maintenir un niveau de jeu constant très longtemps. Ni son déplacement, ni son physique ne sont au top et dans ces conditions, il peut très bien perdre faute de pouvoir gagner une guerre d’attrition imposée par les conditions de jeu dont il n’a pas encore les moyens..

  33. Skvorecky 21 avril 2013 at 15:21

    Bon. Djokovic n’est pas blessé…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis