Sur 15-lovetennis, on aime bien lancer des jeux, en inventer les règles et les coucher sur papier, se torturer l’esprit pour envisager tous les cas de figure possibles.
Ensuite vient le moment où il va falloir les défendre contre les détracteurs qui ne manqueront pas de se faire connaitre, notamment un contributeur plus que régulier dont je tairai le nom, et cela donne immanquablement lieu à un grand moment, avec un festival d’arguments et des démonstrations en tout genre. Après quelques concessions et améliorations, le jeu peut enfin être lancé, son inventeur est ravi et se lance dans cette nouvelle aventure avec un enthousiasme débordant.
Puis arrive la période post-antipodes où Arno retourne hiberner. C’est là qu’on apprécie la simplicité du jeu, car chacun d’entre nous peut s’y coller. Et donc on en arrive au moment où j’ai l’honneur de vous annoncer que le RYSC de Rome est lancé !
Et si l’on se fie à ce qu’on a pu voir à Monaco et à Madrid, l’édition du tournoi de Rome peut s’avérer riche en surprises !
Bon, Ferrer hérite une fois de plus de Nadal, enfin certains diront que cela équilibre le tableau, quoiqu’on ne sait pas trop si Nadal, s’il se rend en Italie, se révèlera un mauvais tirage cette fois. Cela dépendra d’à quel point ses genoux voudront bien le soutenir.
Djokovic se trouve, et c’est une vraie nouveauté ce printemps, dans la même moitié de tableau. Si la logique suit son cours, il devrait retrouver Berdych en quarts mais le Serbe, à notre plus grande surprise tant il nous paraissait en caoutchouc, est en délicatesse avec sa cheville, donc rien n’est joué dans cette partie de tableau. Cela peut être une bonne occasion pour un Kohlschreiber ou un Dolgopolov d’aller chercher des points.
Dans le bas du tableau, les quarts théoriques sont Federer – Tsonga et Murray – del Potro. Là aussi cela semble ouvert, tant les deux mieux classés n’ont offert aucune garantie pour l’instant.
Dans le huitième de del Potro, un Almagro pour qui ce sera la dernière occasion cette saison de briller dans un Masters 1000 joué sur terre battue, mais qui n’a pas été gâté au tirage.
Le quart de Federer, c’est le repaire des revers à une main, avec Dimitrov, Gasquet, Volandri, Haas, Youzhny.
Le tableau dans sa totalité est ici.
Voici la liste des joueurs qui nous intéressent :
1 Djokovic
2 Federer
3 Murray
4 Ferrer
5 Nadal
6 Berdych
7 Del Potro
8 Tsonga
9 Gasquet
10 Tipsarevic
11 Cilic
12 Almagro
13 Haas
14 Raonic
15 Wawrinka
16 Nishikori
Pour faciliter le traitement, je vous demande de ne pas sauter de lignes entre deux pronostics, de placer le stade choisi pour chaque joueur après leur nom et, si vous souhaitez expliquer certains de vos choix, ne pas les insérer au milieu de vos pronostics (dans le même post si vous voulez mais pas sur la même ligne). Nous nous entendrons très bien si vous faites preuve d’un minimum de discipline, que diantre !
Et maintenant, place à la question qui départagera d’éventuels ex-æquo à la première place : combien de temps le vainqueur du tournoi passera-t-il sur les courts ?
J’ignore quel jour les rencontres du premier tour commencent, alors soyez vigilant.
A vous de jouer !
Tags: RYSC
Le commentateur anglais se fend d’une violente diatribe contre les « unecessary roaring » du polonais qui, c’est vrai, hurle plus souvent qu’à son tour.
Il finit par un « perhaps I’m too old » dans lequel certains se reconnaîtront…
En attendant, même si fatigué, Janowicz continue sa marche en avant. 2/0.
C’est agréable avec Gulbis et Paire de voir des shotmakers capables de nous livrer des partitions inattendues.
Pourvu que ce soit le tennis de demain !
En attendant il a clairement arnaqué Gasquet sur une balle de jeu à 1/1 second set, et semble avoir puisé dans son forfait une énergie nouvelle, tandis que l’ami Richard semble depuis se recroqueviller devant l’adversité. Etat d’esprit pas optimal, prêt à tout pour gagner…
Pas suivi j’étais au tél.
Qu’est-ce qu’il a fait ?
J’ai pas suivi, que s’est-il passé?
Volée gagnante de Gasquet sur la ligne de couloir opposé à l’arbitre, en principe jeu Gasquet mais Janowicz conteste, l’arbitre se déplace et J lui montre une mauvaise marque : berné, l’arbitre accorde le point à la au déchireur de TShirts. les commentateurs anglophones de skysports avaient l’air outrés.
Gros point de Jano !
Mais là Gasquet sauve une bdm! C’est peu de dire que je suis à mort pour lui.
Sinon tout le monde comme moi pense que le tournant du match de Gulbe était son smash dans le couloir dans le premier jeu de service qu’il perd au 2e set?
Pas faux !
Il menait 40-15 sur ce jeu, je crois…
Oui c’était qq chose comme ça;il était en pleine bourre à ce moment et c’est à partir de là qu’il s’est fait grignoter mentalement par Nadal ; l’effort qu’il a fait pour débreaker lui a coûté de sa lucidité, et il a cessé dès lors de rouler sur lui. Rhalala…
Gasquet out.
Pour le coup, au moins jusqu’à une hypothétique finale, le tableau de Federer est un 250.
4-1 Fedou en tout tranquillité
Federer breake blanc et confirme en 1’30 : pour l’instant, tout roule pour lui…
Ah! Enfin le premier CD boisé de Rodg’!
Il insiste sur les balles courtes pour faire monter Simon.
Joli point de Fed et voila qu’il va servir pour gagner 6-1
Voila 6-1, sans forcer.
Simon n’est pas terrible.
Et Federer n’a pas besoin d’être exceptionnel. A ce rythme, j’ai peur pour lui s’il arrive comme prévu en finale.
Break, Fed est tout seul.
Fed use beaucoup des amorties, avec du succès.
Je vais peut-être crier au complot mais je crois qu’il y a des favoritismes concernant les photos choisies pour représenter les joueurs sur Eurosport http://www.eurosport.fr/tennis/rome/2013/gilles-simon-roger-federer_mtc612338/live.shtml et c’est pas la 1ère fois que je remarque ça :D, c’est une veritable collection de tête de winners qu’ils mettent parfois (remarque LEquipe peut faire fort dans le genre aussi parfois).
Mdrrrrrrrrrrrrr
Après celles de Paire et Janowicz, Federer use et abuse de l’amortie. Entre ça et le slice, Simon, qui ne sait faire ni l’un ni l’autre, est en train de devenir chèvre.
4/2.
Point positif pour le Suisse : il est toujours en mode visée, et se rapproche des lignes bien plus que ces temps derniers.
Point négatif : il est revenu à ses slices de revers en retour. A moins que ce soit juste pour Simon.
Simon voudrait pouvoir faire caca.
Des petites crottes. Toutes sèches.
En mode lapin donc.
1 et 2 en une heure : ce n’était pas le meilleur Simon prestation très convaincante de Fed.
Voila.
Fed a été très bon mais c’est pas avec le niveau montré par Simon que c’est significatif.
En tout cas, on est loin du match contre Nishikori
Vu le tableau , Roger est en finale , mais contre qui?
Ben y’a pas de secret: soit Djokovic soit Nadal.
contre Djokowww !
Hâte de voir ce que va donner le Fed/Jano. Je pense que s’il est chaud le Polonais peut taper n’importe qui…mais peut-être pas sur terre battue.
Bon 6-1 6-2, c’est mieux que ce que j’attendais de lui.
Moi c’est un peu moins bien. Je pensais qu’il allait lui mettre 0 et 1.
Gilou a fait exprès pour faire croire que Starace n’est pas si mauvais, je ne vois que ça
je suis en train de regarder le match en différé. Je trouve bizarre toutes ses amorties. A mon avis il a encore un gros problème au dos. Je le trouve beaucoup moins bon que contre Potito. Il gère bien le match mais on dirait qu’il ne peut pas taper son revers et même en coup droit il est un peu frileux. Vraiment bizarre.
Il a une énorme ceinture sous son tee-shirt et a clairement du mal à pivoter le tronc. Ca fait de la peine. Et ça fait de la peine aussi pour ce pauvre Gilou qui se prend la fessée annoncée par un fantôme.
Pas vu un match ! Me rattraperai avec Youtube.
Salaud de Jano ! En plus il a triché comme un Soderling… Finalement, c’est peut être lui qui pourrait faire trembler Rafa (j’rigooole!)
Bon, Fedou, je le savais bien : il est très en forme, Gilles ne l’est pas du tout.
Benoît, yes !
La bôgoss team a assuré un max ! Dommage pour Ernie, mais Nadal a repris confiance avec son niveau de jeu en finale à Madrid. De toutes façons, pour le faire douter sur terre, celui-là… bonne chance ! Enfin, Ferrer va le laminer, hein. Il est fffffini, j’vous dis !
Par contre Djoko (je crois que c’était le dernier de la team ?) semble bien, clash clash clash en demi les gars ! On sait jamais, des fois que Rog’ s’accommode de la bolognaise qui s’ensuit…
Les love-awards sont prêts, attendez-vous à… des chocs !
Stepanek vainqueur ? Querrey ?
Contrairement à ce que pensait Antoine, il semble que cela soit Federer qui soit bon pour se taper toutes les sessions de nuit.
Oui. Et je suis pas sur que ça l’enchante.
Non, je ne crois pas non plus. C’est étrange qu’il le mette deux fois de suite en dernière rotation
Je pense qu’ils se disent qu’un match entre un Federer des grands jours et un New-ball en feu ça va faire une grosse audience en soirée.
Il est vrai aussi que les autres affiches sont soit du rabâchage indigeste (Djoko/Berdych et Nadal/Ferrer) soit un match entre deux inconnus du grand public (Benoit/Marcel). Finalement c’est assez logique comme programmation.
Je regarde le dernier set de JJ contre Richie et je trouve que le JJ a un comportement exécrable. Vraiment pas sympathique le garçon. Je ne sais pas si il est toujours comme ça, c’est la première fois que je le vois jouer. Dans le comportement c’est un mélange de Connors du début de carrière et de Hewitt du début de carrière. Un vrai psychopathe.
Jano a à mon humble avis un désir avide de « vengeance ». Il a enfin sa place dans l’élite, lui qui a connu l’envers pas vraiment brillant du décor. Il en parlait suffisamment pendant Bercy. Il se bat pour sa peau, pas pour une victoire. Il n’y a qu’à voir ses célébrations. En ce sens je le trouve très sincère. Il n’y va pas par quatre chemins, le mec a enfin sa part de gâteau et pour la lui prendre faudra le buter. Quand il sera habitué aux cimes il se calmera, il perdra de l’influx et cela se ressentira aussi dans son jeu.
Ouais l’analyse parait assez cohérente.
C’est un peu puéril et c’est vrai que quelques fois ces réactions m’énervent, mais bon ça peut se comprendre à un tel niveau j’imagine.. Après on aime ou on n’aime pas le bonhomme c’est sûr, je peux tout à fait comprendre qu’on ne supporte pas un tel joueur.
Perso c’est bien plus pour son jeu original et surprenant qui en fait un bon coupeurs de têtes de favoris de temps en temps qui me fait suivre le perso bien plus que pour sa personnalité (bien que l’interview que Thomas avait publié m’avait fait marré lol).
Point d’étape RYSC : ça commence à prendre forme !
3 participants se détachent : MarieJo et Antsiran à 5 points, Sylvie à 4.
Derrière, les pas totalement largués avec 3 points : Patricia, Homais, CK, Noel, Don J et Pat.
5 (Oluive, Babolat, Elmar, JoAkim et Robin) sauvent les meubles avec un point, contrairement à Kaelin qui n’a prévu aucune des chutes de la semaine.
Tous les autres sont dans le ventre mou avec 2 points.
Les joueurs dont les résultats ont été les mieux pronostiqués :
Cilic avec 17 bons pronos (sur 24)
Raonic : 13
Gasquet et Nishikori : 7
Ceux qui creusent le plus les écarts : JMDP (6), Haas (3) et Wawrinka (2)
Nom de Dieu quelle branlée, c’est la 1ère fois que je faisais un RYSK totalement à l’arrache sans regarder le tableau et pronostiquant probablement qqs matchs impossible du coup.
Ca m’apprendra! D’habitude je recopie carrément le tableau sur une copie double et je le refais en entier en passant bien 30 minutes dessus et en tentant qqs surprises et whisful thinking, en prenant bien en compte les formes du moment, les jeux des uns qui ne collent pas aux jeux des autres, etc ! Et bien nom d’une pipe je crois que je vais refaire ça !
Rien pu voir de Rome pour l’instant à part les HL, qui peuvent etre trompeurs.
Pour Nadal rien de nouveau sur le soleil, comme un énième Rambo qui se sort des griffes des soviets/terroristes/barbus surarmés en tuant ses ennemis avec un couteau et une rognure d’ongle, malgré une auto-amputation ponctuée de beuglements virils. Cela dit au-delà de l’aspect purement esthétique (je trouve comme William que c’est quand meme moche de gagner en faisant si peu de winners), il reste une différence substantielle avec le Nadal d’avant: avant quand il sortait la tete de l’eau après avoir subi la foudre adverse en début de match, sa victoire semblait inéluctable comme la marée qui monte. Il passait du mode sous-marin au mode catamaran et distribuait les points gagnants comme d’autres les fautes directes. Maintenant meme quand il passe en mode char d’assaut, il n’a plus cette espèce d’accélération fulgurante et l’issue demeure très incertaine. Il s’en sort à l’expérience contre des joueurs qui lui sont objectivement inférieurs sur terre battue (Dimitrov, Gulbis) mais on a bien vu qu’à Monte Carlo après avoir apparemment rétabli la situation face à Djokovic il n’a pas réussi ensuite à renverser la vapeur. On verra à RG mais dans ces conditions rien ne dit que le format 5 sets l’avantage autant que par le passé, car on sent qu’il n’est plus capable de tenir aussi longtemps debout sur l’accélérateur.
Reste qu’on en serai pas là si Ernest suivait ses attaques à la volée… Ah, Gulbis et le filet c’est un peu comme Simon et le lift…
Janowisz… Jeu rafraichissant, exubérance assumée, par contre les ahanements me tapent franchement sur le système en raison de leur caractère wtesque: le gars beugle quand meme la moitié du temps APRES avoir tapé son coup. J’adhère pas du tout à la thèse du quart facile pur Fed: un mec qui bat coup sur coup Tsonga et Gasquet sur terre où ils sont loin d’etre dégueu, c’est clairement le joueur en feu de la semaine et meme si son style convient bien à Fed tout est possible…Nishikori aussi avait le profil d’un joueur au jeu tendu, pas celui d’un limeur endurant.
Benoit Paire: j’adore mais j’avais pronostiqué DP vainqueur du tournoi… Je pensais etre bien placé pour auto-annoncer ma position de lanterne rouge dans l’article conclusif du rysk dimanche soir, et je découvre avec surprise que j’ai 3 points.
Globalement ça semble un bien beau tournoi, il y a des surprises, des jeux originaux (en bas du tableau Marcel Granulés fait un peu tache au milieu des fadas de l’amortie), et surtout de l’incertitude. On va peut-etre avoir 3 vainqueurs différents dans les masters de terre battue (c’est plus arrivé depuis quand? 2004?), il y a du turn over dans les tetes de série au delà du top 8, ça promet pour Roland.
Granollers sans le son ça se laisse bien regarder, il a une volonté de finir les points à la volée (tout le contraire de Gulbis) où il n’y est pas maladroit (comme Gulbis les rares fois où il se décide à y aller), bien aidé par son expérience de joueur de double. Je pense que contre Benoît ça peut donner un match fort sympathique.
Je dirais même que Granollers fait sans doute autant d’amorties que Janowicz. Il a un jeu assez original, sans être Santoro non plus.
Excellente analyse en revanche sur la remontée de Nadal! Autant pour la métaphore phénoménologique de Rambo que pour l’évolution qu’il semble marquer. A aucun moment il ne s’est mis à marcher sur son adversaire comme il le faisait par le passé dans ce genre de retournement. Il n’empêche que gagner sur le fil contre lui est inaccessible à pratiquement tous les joueurs sauf un ou deux.
Merci pour le travail de fourmi Skvo.
Pour moi ce qui prime c’est la façon d’aborder un tournoi. Si on y va avec la conviction de gagner, il peut aller loin à condition de ne pas rencontrer un Verkek en feu ou un Soderling. Je pense aussi que certains joueurs doivent s’étonner eux-mêmes. Avoir jouer un 250 juste avant n’a pas trop d’incidence, comme tes chiffres le confirment, sauf enchaînement de tournois avec des matches difficiles. Par les temps qui courent, la première semaine est difficile pour 95 % de la population atpienne. Alors atteindre les 1/4 ou les 1/2 relèvent de la science-fiction.