Tennis Race 2013 : Après Madrid, avant Rome

By  | 13 mai 2013 | Filed under: Tennis Race

Le rallye de Madrid consacre le héros local

Comme l’an passé, le rallye de Madrid a vu, chose exceptionnelle, le « big 4 » se craqueler, puisque deux de ses membres sont sortis de route prématurément (Djokovic, Federer) et un troisième a fini dans le ventre mou du classement (Murray, 8ème).

Mais, comme l’an passé, le survivant du « big 4 », en l’occurrence Rafael Nadal, a fini par faire respecter la hiérarchie en s’imposant à l’arrivée. Le héros local n’avait jusqu’à présent remporté qu’une seule des quatre éditions du rallye de Madrid, créé en 2009. Anomalie criante pour celui qui est le meilleur cogneur sur ocre de ces 10 dernières années, voire de l’ère open. Avec désormais deux victoires en cinq éditions, Nadal se rapproche un peu de ses critères de succès habituels.

Plus surprenante en revanche est la deuxième place de « l’autre suisse », Stanislas Wawrinka, l’homme en forme du moment, qu’on n’avait pas vu à pareille fête depuis Rome 2008, déjà sur terre.

Enfin, comme à Monte-Carlo avec Fognini, c’est un « débutant » local qui complète le podium : Pablo Andujar marque ses premiers points Tennis Race en carrière directement avec une troisième place.

Berdych, Ferrer et Tsonga, en membres habituels du « little 4 », complètent le tableau d’honneur de ce rallye.

Classement général après cinq courses

Comme prévu, Nadal continue sa remontée vers le sommet, en pointant désormais à la 3e place. Le rallye de Rome devrait lui permettre de prendre la 2e place… mais c’est alors que les choses difficiles commenceront pour le Majorquin car Djokovic sera plus difficile à doubler que Ferrer et Murray.

A noter que Federer commence à être sérieusement distancé par Ferrer et Berdych. A ce rythme, sa place dans le « Big 4 » va finir par être contestée.

Cogneur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
N. Djokovic 87 50 12 25
2
A. Murray 73 36 8 25 4
3
R. Nadal
68
25 18 25
4
D. Ferrer
58 30 18 10
5 T. Berdych 53 20 15 6 12
6
R. Federer 34 24 10
7
J.W. Tsonga
32 8 4 12 8
8
S. Wawrinka
28 4 6 18
9
R. Gasquet
19 15 4
10
J.M. Del Potro
18 18
11
J. Chardy 16 16
12
P. Andujar
15 15
-
F. Fognini
15 15
14
T. Haas
13 1 12
15
N. Almagro
12 12
16
M. Cilic
10 10
-
J. Nieminen
10 10
18
G. Dimitrov
9 8 1
19
J. Melzer
8 8
20
K. Nishikori
7 1 6
21
K. Anderson
6 6
-
G. Simon
6 2 4
23
E. Gulbis
2 2
-
J. Monaco
2 2
-
A. Seppi
2 2
-
M. Youzhny
2 2
27
P. Kohlschreiber
1 1

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme lors des quatre éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags: , ,

151 Responses to Tennis Race 2013 : Après Madrid, avant Rome

  1. Conchita 19 mai 2013 at 18 h 15 min

    Je pense que l’une des clés du match reste le service en berne de Federer. Avec seulement 56% et comme l’a noté Rémy une vitesse moyenne dans la fourchette basse, il n’a pas pu déplacer Nadal en dehors de ses zones de confort. Pour le reste, c’est un Federer qui se programme pour être au trop beaucoup plus tard et qui donc n’a pas encore toute sa panoplie d’armes.

    • karim 19 mai 2013 at 18 h 33 min

      Moi les histoires de programmation de pic de forme je me dis que c’est une preuve de plus que de nos jours l’eau claire c’est un concept totalement éculé.
      Fed avec son programme allégé façon 15 tournois par an, il réalise que ça casse totalement son rythme et qu’il n’arrive pas à enclencher un cycle positif. Je pense qu’il a été un peu présomptueux sur ce coup et que l’artiste se rend compte que dans le besoin de compète pour faire tourner la bête, il est moins différent que ce qu’on croit comparativement aux stakhanovistes bovidés. Fed a plus besoin que jamais de tournois (j’avais fait une faute de frappe l’ipad m’a proposé trou noir à la place, même lui sait où fed en est).

    • Conchita 19 mai 2013 at 18 h 40 min

      D’accord avec toi. Mais Federer a tellement joué entre la mi-2011 et la mi-2012 que je le soupçonne d’avoir un peu perdu l’appétit. Son gros objectif Wimbledon et battre les semaines de Sampras réalisé, en plus d’une médaille, il a consciemment ou non levé le pied. Au stade de sa carrière, il a besoin d’envie, et aujourd’hui on a vu un joueur sans la moindre envie, comme indifférent à son sort. Pour l’intérêt du jeu, il est souhaitable que l’herbe lui donne un peu plus faim.

  2. Thoris 19 mai 2013 at 18 h 25 min

    Globalement déçue par le match, car j’attendais une opposition plus grande de la part de Roger. Je l’avais trouvé meilleur qu’à Madrid. Pas beaucoup de points spectaculaires, un Nadal bon mais pas transcendant non plus.

  3. Nath 19 mai 2013 at 18 h 36 min

    Sam, c’était la première fois que tu prenait part au RYSC ? J’ai failli oublier de t’intégrer dans le tableau général…

    @ Noel : je t’ai envoyé une deuxième version, 2 participants ne sont pas inclus dans le classement général initial !

    • Sam 19 mai 2013 at 18 h 38 min

      Je crois oui, que c’était la première fois. En même temps pas grave si tu as oublié, mon seul bon prono doit être le forfait de Wawrinka.

  4. Kaelin 19 mai 2013 at 18 h 46 min

    Bon en dehors de la finale vraiment emmerdante, on peut le dire, le tournoi de Rome aura plutôt été sympa avec pas mal de faits positifs à retenir pour la suite !

    C’est tout d’abord Benoit Paire, bien sûr, qui aura marqué cette édition. Eliminer Monaco puis Benneteau puis Del Potro puis Granollers c’est vraiment énorme ce qu’il a fait. 2 purs terriens du top 20-30, un solide joueur du top 20 pas mauvais sur terre (Benneteau) et un top 8 et pas n’importe lequel, Del Potro qu’il bat, c’est vraiment costaud. J’ai bien aimé la manière, le calme avec lequel il a géré ses victoires. Je n’ai pas vu son match contre Federer mais à vous lire, l’attitude a été plutôt bonne contre un Federer qui a fait le job sans plus mais le score peut donner de l’espoir pour la suite car il est loin d’être ridicule, 7-6 6-4.

    Janowicz ensuite, assurément la 2ème grosse surprise de ce tournoi. Bon forcément en tant que français, le voir éliminer Tsonga puis Gasquet m’a pas fait le plus grand plaisir mais bon après avoir vu les HL et vos coms, malgré cette attitude critiquable, notamment dans le match contre Gasquet où il joue le filou en trichant sur un point, il méritait clairmeent ses victoires et fait vraiment un tournoi énorme. Sacré joueur, on ne peut le nier. Ca peut être le 2ème tournoi déclic pour ce joueur qui n’a peur de rien. Un match contre Fed très plaisant avec des points de dingue. Il perd sur le même score inversé que Paire, 6-4 7-6

    Gulbis ensuite, puisque la mode est aux chiens fous et tant mieux ^^, qui élimine Nieminen puis qui écrase Troicki deux fois 6-1, puis ce fameux match contre Nadal où il n’est pas passé loin après un 1er set de gala notamment où il lui plante un 6-1 encore une fois. Monstrueux par séquence le Gulbis, vraiment j’adore. Il semble définitivement être devenu plus sérieux tout en gardant la folie et la puissance qui fait l’originalité de son jeu. Sacré revers notamment, j’adore ce coup chez lui.

    Parmi les « chiens fous », mon préféré de tous au niveau du jeu, Dolgopolov me déçoit pas mal par contre, il ne fait vraiment plus grand chose depuis un bout de temps et la terre battue est sa meilleure surface… Je ne compte pas bcp sur lui pour faire un gros coup à RG. Son match contre Djoko a du être plaisant, j’ai vu une partie des HL et lu des commentaires ici sur ce match, mais sans vraiment inquiéter Djoko, même sur un set j’ai l’impression.

    un David Ferrer qui montre qu’il est tout à fait capable de prendre un set à Nadal sur terre mais c’est tout ce qu’on peut lui demander. Malheureusement pour lui il n’y a pas de tournois qui se jouent en 1 set.

    On peut aussi retenir un bon Jérémy Chardy qui tape Lopez puis Nishikori puis qui plante un 6-1 au 2ème set contre un pur terrien, Granollers et qui a failli passer contre lui. Aussin vainqueur du double à Madrid, je trouve que Chardy ne fait pas une saison sur terre dégueulasse. Surtout quand on se rappelle qu’il a longtemps été au fond du trou en perdant systématiquement après toute l’histoire qu’il a eu avec son coach. Il y a réellement du mieux chez lui. On se souvient bien sûr de son énormissime OA où il élimine Del Po (qui doit en avoir marre des français en feu sur un match lol) en réalisant 2 fois plus de coups gagnants que son adversaire puis qui bat Seppi pour perdre contre Murray en quart. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée.

    Gasquet, Tsonga et Del Po qui déçoivent un peu mais bon les 3 top 10 sont tombés sur un mec assez on fire, on ne peut pas le nier. Je ne m’en fais pas pour Tsonga, qui fait une bonne saison sur terre. Pour Gasquet il y a plus d’inconnu même si le niveau de jeu parait pourtant être là. Pour Del Po avec sa blessure et son retour en Argentine, il y a plus d’inconnues par contre. Je n’ai aps vu son match contre Paire ni trop regardé à Madrid, donc je ne sais pas trop quel est son nv de jeu.
    Murray, je ne sais pas trop quoi penser, à RG, s’il joue, je ne le vois pas faire grand chose, il ne m’a pas l’air très en forme en ce moment et il ya l’interrogation d’une blessure qui a l’air assez grave qu’il trainerait depuis un bout de temps… pas une bonne période pour le britannique.

    Dans les matchs que j’ai apprécié, le Youzhny – Haas était très bon avec un Youyou des grands jours qui sort un mec très en forme même si probablement un peu fatigué de l’enchainement des matchs dernierement. Pour son âge, ok, mais bon You a déjà 30 ans aussi donc bon, il n’est pas tt jeune non plus.

    Kohly revient à un bon niveau aussi, ça fait plaisir. Il tape Raonic d’entrée puis Ramos. Déclare malheureusement forfait contre Ferrer même si je ne pense pas qu’il aurait pu d’une façon ou d’une uatre l’inquiéter sérieusement.

    Verdasco parait également petit à petit revenir à un bon niveau, top 20 top 30 s’il continue ainsi. Il bat Zeballos et prend un set à Ferrer.

    • Nath 19 mai 2013 at 19 h 04 min

      T’es mûr pour un top / flop de la saison sur TB toi ;)

      • Kaelin 19 mai 2013 at 19 h 10 min

        haha pourquoi pas oui

      • MarieJo 19 mai 2013 at 22 h 26 min

        ah oui kaelin on aura sans doute besoin d’articles pendant la première semaine de rg ! j’achète ce que tu veux pour dimanche prochain !

        • Kaelin 19 mai 2013 at 23 h 22 min

          euh je ne serai pas dispo avant le 1er juin perso, je pars en vacs :/, je pensais que Nath parlait plutôt d’après RG

  5. Thoris 19 mai 2013 at 18 h 52 min

    @ Skvorecky, franchement, Conchita ne fait rien de mal à dire qu’elle est heureuse et regrette l’ambiance maussade liée aux admirateurs de Federer. 15-Love reste un site où il est difficile d’assumer sa rafasexualité. Le coming-out de Conchita lui vaut des recadrages qui, à mon sens, sont excessifs.

    • Conchita 19 mai 2013 at 18 h 54 min

      C’est très bien dit, je suis Rafasexuelle et j’assume cette situation minoritaire. Merci Thoris

    • Kaelin 19 mai 2013 at 19 h 02 min

      haha, c’est plutôt ta Ferrersexualité qui m’intrigue Conchita!

      • Conchita 19 mai 2013 at 19 h 53 min

        Ferrer c’est au-delà de la sexualité, c’est le miel de l’amour

    • Skvorecky 19 mai 2013 at 19 h 21 min

      Je souhaite à Conchita de vivre pleinement sa rafasexualité. Elle n’est pas la seule sur ce site!

      Par ailleurs, je partage ma vie avec une rafasexuelle, et toute ma belle-famille en est; j’espère donc que vous comprendrez que ce point ne m’est en rien antipathique.

      En revanche, je n’ai pas trouvé correct son message plus haut. En plus d’être injustifié aujourd’hui, comme j’ai fait l’effort de lui démontrer.

      • Conchita 19 mai 2013 at 19 h 52 min

        Mais hélas tes efforts n’ont pas été couronnés de succès, j’en ai bien peur.

  6. Evans 19 mai 2013 at 18 h 54 min

    Next step : Roland Garros…

    • Thoris 19 mai 2013 at 18 h 55 min

      où il se fera démonter par un junior paralytique. Oui, oui on sait !

  7. Conchita 19 mai 2013 at 19 h 03 min

    Très bonne opération pour Federer à la Race : il gagne 5 places et devient numéro 6

  8. karim 19 mai 2013 at 19 h 32 min

    Lu sur eurosport.fr : Côté Federer, il n’y a pas grand-chose à dire. A part qu’il a un réel complexe face à l’Espagnol.
    A mon avis complexe c’est quand un mec perd ses moyens et paume un match sur l’identité de son adversaire. Ça a ete vrai à une époque mais c’est de l’histoire ancienne. Le mental et la tremblote c’est fini, maintenant c’est juste l’équation tennistique, le jeu de rafaqui sont totalement hors de portée du suisse. A l’époque du complexe je ressentais de la frustration plus que de la déception, indicateur clair de na notion de gâchi et donc donc de complexe. Mais désormais point de frustration, ni même carrélent auj de déception. Pas de frustration parce que fed n’avait rien dans s gibecière à faire valoir pour commencer à envisager même un complexe, et pas même de déception pcq il est tellement aux fraises depuis six mois que je n’attends rien sur cette période maigrelette. On dirait Edberg à partir de 1994 ou sampras entre 2000 et 2002. Been there, done that.

  9. Clément 19 mai 2013 at 19 h 47 min

    Rien vu du match, j’étais allé faire un… tennis. Sous la pluie… Au final ça se valait on dirait, entre le scénario de la rouste romaine et un terrain détrempé avec balles gorgées d’eau.
    Je ne m’attendais pas à une victoire de Federer, mais je suis quand même un peu surpris par le score très sec. C’est un peu dommage. Pas sûr qu’il y ait grand chose à attendre du Suisse à RG, enfin comme l’année dernière quoi, une demie au mieux. Nadal grand favori évidemment, je ne vois même pas Djoko l’emmerder vu la pression qu’il se met pour ce tournoi et ses résultats des dernières semaines (malgré MC).

    • Conchita 19 mai 2013 at 19 h 58 min

      Djoko va corriger le tir, il s’est vu trop beau après avoir balayé Nadal à MC. Je pense que ses deux défaites ont eu pour mérite de le ramener sur terre. Il sera parfaitement focus à Roland Garros. C’est un boxeur comme le dit Mouratoglou, il roue Rafa de coups sur le thème, c’est moi le plus fort.

    • Coach Kevinovitch 19 mai 2013 at 20 h 18 min

      Conchita, ne surestime pas Djokovic non plus:

      1) Il a gagné seulement un match contre Rafa
      2) Il se met trop de pression comme le dit Clément
      3) Rien ne dit qu’il rencontrera Rafa à Roland-Garros i.e. il peut tomber avant. L’an dernier, Seppi l’avait poussé aux cinq sets, Tsonga a eu des balles de match. Cette année, plein de joueurs sont en forme (Tsonga, Wawrinka, même Berdych). Personne même Nadal n’est à l’abri d’être emmerdé/sorti par un hors top 5.

    • Conchita 19 mai 2013 at 20 h 22 min

      Je suis sans doute un peu terrorisée par Djoko quand il est en mode œuf gluten il me semble invincible. Mais je reconnais que tout peut arriver et que Roland Garros s’ouvre un peu plus chaque année.

      • antsiran23 19 mai 2013 at 20 h 47 min

        T’inquiète ! Jusqu’à présent celui qui a la meilleure programmation médicale pour RG c’est Nadal. Pas de raison que çà change.

        • Conchita 19 mai 2013 at 20 h 52 min

          J’aimerais avoir tes certitudes. Mais contrairement à toi, je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement de médecine.

          • antsiran23 19 mai 2013 at 21 h 04 min

            Quand on voyait Armstrong grimper comme un malade, quand on le voyait surclasser tout le monde, on doutait. Maintenant je n’ai plus aucun doute. Les écarts sont beaucoup trop grands et basés sur la force, par sur le tennis.

  10. Conchita 19 mai 2013 at 20 h 08 min

    Toujours intéressantes les itw de Federer :

    http://www.internazionalibnlditalia.com/News/Tennis/2013/Interview-Transcripts/Federer-Final.aspx

    où il semble dissiper d’éventuels suspicions quant à son dos (voir ce qu’il dit à propos de ses moyennes de vitesse en première et seconde)

  11. Noel 19 mai 2013 at 20 h 20 min

    @ Guillaume ou Marie-Jo

    L’article du rysk se trouve sur la boite mail du site

  12. Sylvie 19 mai 2013 at 21 h 33 min

    ^J’ai hésité à poster tellement il y a peu à dire… J’ai préféré profiter de mon dimanche plutôt que regarder un match au final si attendu. J’admire au passage la foi de ceux qui y croyaient car moi, j’ai eu beau retourner l’affaire dans tous les sens je ne voyais pas Federer s’imposer, au mieux prendre un set et encore.

    La réalité fut plus cruelle et il a évité de peu le double 1. Même si une énième défaite contre Nadal sur terre ne change pas grand chose , le fait de le voir moins efficace qu’un Gulbis, qu’un Ferrer ou qu’un Berdych a quelque chose d’effrayant et de triste à la fois.

    J’ai l’impression qu’on est vraiment arrivé dans ce déclin dont tout le monde parle depuis si longtemps. Il est évident que Federer n’a pas fait de la terre son objectif principal mais le voir si peu efficace et si loin de son niveau de l’année précédente n’est pas rassurant en vue de la suite de la saison. Son manque de résultats et de confiance vont sûrement peser lourd ailleurs. Il n’est effectivement pas à l’abri d’une sortie précoce et dans tous les cas battre Nadal ou Djoko, même sur gazon, me semble une tâche difficile.

    Le plus dur, je pense est de vivre cette partie de transition où on a encore en tête le grand Federer et où n’a pas complètement accepté qu’il entame la dernière partie de sa carrière, période où de nombreux champions ont connu des défaites sévères.

    Cela sera certainement plus facile quand il ne sera plus dans la course et qu’on savourera chaque match sans s’occuper du résultat final.

    • MarieJo 19 mai 2013 at 21 h 50 min

      sans avoir rien vu également, je pense que plus que du déclin, fed est en grande délicatesse avec son dos. Et que le moindre effort se paye cash… on le sent un peut résigné, comme à madrid, il vient faire le strict minimum…
      là il avait besoin de matchs à une semaine de roland, donc il s’est donné un peu plus de mal, perdre en finale était couru d’avance avec un rafa ou un djoko en face… y’a pas grand chose à en dire.
      j’espère qu’il aura les moyens de mieux faire, parce que voir un fed diminué ça fait mal au coeur même quand ce n’est pas mon joueur préféré…

    • Sylvie 19 mai 2013 at 21 h 53 min

      Le dos a bon dos justement tu ne crois pas ?

      • MarieJo 19 mai 2013 at 22 h 17 min

        je pense que quand son dos va, il est très capable de bien jouer, voir de surclasser encore par intermittences les meilleurs…
        mais pas rafa sur terre, ça appartenait déjà au passé.

  13. MarieJo 19 mai 2013 at 21 h 51 min

    les résultats du RYSC sont sortis !!! je vous assure que ce n’est pas ma faute !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis