Cette troisième journée de tennis pèse dans les jambes, je rentre dans le dur, et mon tournoi est encore loin d’être fini ! Non je ne joue pas à Roland-Garros, je suis dans les gradins ! Spectateur est loin d’être un job de tout repos, et c’est une spécialiste qui vous le dit !
Après une journée de dimanche à déambuler dans les annexes entre matchs de doubles et de juniors, c’était une excellente parenthèse avant de reprendre les choses sérieuses dès aujourd’hui ! Parce que Dimitrov ou Jerzy Janowicz c’était bien fun mais le plat de résistance commençait aujourd’hui ! J’avais quand même prévu de zapper l’entrée, enfin le début de programme sur le Central, où malgré toute sa combativité, Schiavone n’a pas pesé lourd face à la Biélorusse…
En Premier plat : Djokovic reprenait aujourd’hui les affaires en cours, après avoir appris le décès de son coach d’enfance. Sans doute perturbé par cette nouvelle, il commet plein de fautes bêtes, s’énerve, et laisse filer un set. Ce sera quasiment sa seule frayeur jusqu’à la fin du match, où il perd son service avant de conclure à sa deuxième opportunité. Le contraste entre son niveau de jeu produit contre Dimitrov l’autre soir était quand même flagrant… Contre Tommy Haas, il devra être bien plus incisif car l’Allemand joue bien, en le regardant jouer en rediff’ ce soir, je crois que Roger lui a tout piqué dans son jeu, hé hé ;)
En deuxième plat : Nadal lui fêtait ses 27 printemps, déjà ! Le temps passe trop vite… Ce fut net et sans bavures tellement Nishikori n’avait pas la Kei de son jeu… Pourtant il avait pris le bon départ en obtenant en début de match deux balles de break avec un bon jeu de relance… Tout le reste fut très moyen de la part du Japonais qui arrosait le match de cadeaux d’anniversaire sous forme de fautes directes ! Rafa pouvait enfin savourer un bon match pas trop fatigant, le plus dur pour lui étant de faire bonne figure devant la pièce montée amenée sur le Central.
Et en Dessert : Stan contre Richard. D’abord la fin de quatrième set, suivie sur la place des Mousquetaires et truffée de points d’anthologie des deux côtés. Toute la panoplie y passe… les gens sont scotchés devant l’écran, bouche bée parfois ! Après, Fieldog me refile ses billets pour le court avant de filer prendre son train, ça c’est un vrai 15lover !! Ce dernier set entre Stan et Richard sur le Lenglen est moins intense en terme de niveau, mais au cinquième on joue surtout avec ses tripes. Oui Richard est diminué physiquement, mais il lâche ses coups au maximum ; Stan est lui aussi un peu touché car il ne tente pas énormément en ce début de cinquième, il essaye de s’économiser pour la fin de match, ça se sent. Richard y va aux tripes, et oui Monsieur ! Il remporte des points qu’on ne croyait pas possible. Et il fait nous fait presque du Gaël avec ses demandes d’encouragement… On lui chante la Marseillaise ! Moi, je n’ai jamais vu ça à Roland depuis que j’y vais ! Je ne pense pas que le Central l’ait fait une seule fois que ce soit pour Gaël ou Jo, énorme ! Une ambiance de Coupe Davis et un Lenglen plein à craquer. Ce match est spécial à tous points de vue ! Celui qui encaisse tout sans broncher mais qui gagne à la fin, c’est Stan… Franchement : chapeau bas au Suisse !
La suite ? Un Federer – Tsonga , Kuznetsova – Williams… mais ça je vous laisse le commenter !
Tags: Roland Garros
Je me doutais que Svetlana poserait des problèmes à Serena qui du coup a fait sûrement le plus dur en la battant… sauf baisse physique.
Dommage pour Agniezka.
Place à ces messieurs. N’oubliez pas David!
Tu fais bien de le rappeler je l’avais déjà oublié celui-là :D, son adversaire jten parle pas … xD
Mais bon les 2 Tommy en quart de finale c’est quand même beau, ya pas à dire.
Place au match Jo – Roger ! Ambiance garantie sur le Chatrier.
Pour l’instant, Jo est beaucoup mieux rentré dans le match..; Service, retour tout est au point et je crois qu’il n’y a aucune FD de son côté.
Pour Federer c’est tout le contraire : quasiment aucun retour dans le court et déjà quelques fautes directes et déjà un BB à défendre.
2-1 pour Jo qui a enchainé 2 jeux de services parfaits.
Fédou est tout en crispation…
ça y est la machine se détend un petit peu et les coups droits commencent à pleuvoir. 2/2
premier point d’anthologie… gagné par fed qui est maintenant bien rentré dans le match et 2BB en suivant.
Et break assez facile grâce à trois points de très haut niveau du suisse.
Break confirmé facilement. Jo est moins détendu. 4/2
Jo remet un coup de collier pour gagner son service très facilement. 4/3 L’ambiance monte.
et voila je m’absente 3 jeux et quand je reviens jo a débreaké ! Je ne bouge plus alors.
d’autant que je suis apparemment tout seul…
Tsonga me semble meilleur sur ce que j’ai vu. Mais surtout parce que Federer n’est pas bon – trop de fautes directes. C’est dommage ce débreak alors qu’il menait 40-15, mais c’est mérité au vu du match: Tsonga a marqué 7 points de plus!
alllez Jooooooooooooooooooooooooooooooo !
beau passing ! et fed te fait des cadeaux gros comme le cadeau de nadal !
preeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnds !
YEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS !
Enorme jeu des deux joueurs sur le service de Fed. Mais Tsonga très très solide finit par breaker et donc remporter le set.
Quelle concentration chez Tsonga! Il fait plaisir à voir. Une éventuelle victoire serait vraiment rafraîchissante. Mais on est encore très loin.
Et premier set Tsonga. Pas serré du tout en dépit du score: 9 points de plus marqués par le Français!
Federer n’y est pas du tout. La preuve: il sort un passing incroyable pour sauver une balle de set, mais surfe à peine sur ce coup de boost; il sauve une autre balle derrière, mais ensuite commet à nouveau deux fautes.
Ce que Tsonga fait bien, c’est d’alterner les échanges où il laisse Federer s’enferrer et merdoyer, et les coups d’attaques profonds, tranchants, qui le prennent à la gorge. Pas photo, et à l’heure actuelle c’est du 60-40 pour Tsonga ce match.
Et pendant ce temps là, David se promène… 6/2 premier set.
C’est Jo le Bucheron, mais c’est Roger qui boise…
fed en mode nawak ! rarement vu ça !
Break d’entrée pour Jo. Roger est au fond du trou et Jo lui met quelques pelletées de terre sur la gueule. 7/5 2/0
Il ne faut pas que Tsonga pense que c’est acquis. Il faut maintenir la pression et garder son clame!
Jo est solide et remet tout, mais Fed l’aide bien en mettant bcp de coups faciles dehors. Il n’y a pas vraiment match pour le moment.
Et un smatch dehors, un!
Oh là là, Roger!! Je sais pas si j’ai envie de voir ça. Il se fait détruire sans que Tsonga soit en feu le moins du monde.
J’ai jeté un coup d’oeil aux stats, et Tsonga est très bon en retour: il marque la même proportion de points sur les premières et les deuxièmes balles de Federer.
Federer, que je n’ai pas vu aussi mal depuis longtemps, surtout pour un match important comme celui-là. On sait qu’il va se battre, mais je sais pas s’il a les armes.
A l’heure où j’écris: 48 points à 31 pour Tsonga. Un écart énorme.
Bon… Je commence à douter un petit peu là. Ce match est parti pour être un non évènement. 3/0
autant quand il a joué rafa récemment on pouvait se dire que c’était la mauvaise combinaison de match pour lui, mais là il semble pas bon du tout…
et smash raté
Roger manque de confiance, de matches et de grands matches depuis plusieurs mois.
On dirait Mike Tyson contre la grand-mère de Sim.
Je prépare mes mouchoirs …
Je ne m’en fais pas pour Fed. Il n’a pas gagné 17 GC par hasard et peut renverser le match à tout moment. Il faut que Tsonga continue de bien servir et reste lucide.
1er retour manqué de Tsonga depuis des lustres.
Mais derrière il dégoute Federer… balle de 5-1
Dommage ce double-break manqué. Vraiment dommage!
Fed retourne vraiment mal.
Tsonga est en confiance, il tente des trucs de fou qui passent.
Attention Tsonga!
Allez Roger !