Vamos Antoine ! #RG13

By  | 9 juin 2013 | Filed under: RYSC
Notre Antoine, pas celui des Nadal, a frappé très fort à l’occasion du RYSC de Roland-Garros. Une grosse performance bien plus intéressante que la finale de cette année. Le Grand chelem français marque la fin de la terre battue – enfin pour la majorité du circuit – et l’ouverture de la trop courte saison sur gazon, mais c’est une autre histoire.
Côté RYSC, c’est bel et bien terminé pour la terre. Antoine avait snobé tous les Masters 1000 pour venir au final s’imposer avec la manière dans le tournoi le plus important.

 Mais avant d’aller plus loin sur le RYSC, parlons un peu tennis. Je passe volontairement outre les duels de gladiateurs et de guerriers, je m’intéresse plus au sport.

Petits zooms choisis.

Tommy Robredo

Les comebacks sont à la mode et celui-la, pas grand monde ne l’avait envisagé. Tommy Robredo n’est pas plus âgé que Haas ou Federer, il a même un mois d’écart avec le finaliste perdu d’avance : Ferrer. 31 ans, ce n’est pas si vieux quand on regarde de plus près les joueurs présents dans le tableau. Ancien numéro 5 mondial et grand spécialiste de la terre, de nombreuses blessures et contre-performances l’ont fait chuter à la 471e place en 2012. Lundi, il sera 30e. Un retour exceptionnel du à d’excellentes performances cette année sur terre. A Roland, malgré un tableau très compliqué, et au prix de trois retours en étant mené deux manches à rien, il sort Monfils et Almagro pour rejoindre les quarts face à Ferrer. Son style un peu trop classique de terrien ne soulève pas les foules mais son parcours a été exemplaire.

Richard Gasquet & Stanislas Wawrinka

Deux joueurs en grande forme, deux joueurs au revers exceptionnels. Très bons lors des premiers tours, leur huitième devient le match de la quinzaine. Un truc de dingue. Des revers gagnants dans tous les sens, croisés, longs de lignes, à la volée… Les deux hommes, souvent critiqués pour leur mental fragile, avaient décidé de tout donner. Du grand art. Gasquet pourrait avoir des regrets d’avoir perdu alors qu’il avait remporté les deux premières manches. Mais il n’a jamais joué petit bras. Les derniers jeux de la quatrième manche sont le summun. Les deux joueurs tentent tout et souvent l’impossible …. tout passe. Rares sont les fautes. Le Suisse termine la rencontre lessivé mais avec plus de 90 coups gagnants au compteur !

Gaël Monfils

Tout ce qu’on sait avec Monfils, c’est qu’on ne sait rien. Cet homme est impossible à prévoir ou à analyser. Il arrive dans l’inconnu à Paris et sort deux matchs épiques pour sortir Berdych et Gulbis. Pendant ces deux matchs, la palette complète y est passée : les aces, la défense, les énormes coup droits, les fautes, le show, la fatigue… Le garçon laisse rarement tout le monde indifférent. La façon dont les médias se sont emparés de cette renaissance agace fortement mais Gaël a de la ressources. A défaut d’être performant, il fait le spectacle.

Antoine écrase tout.

12 bons pronos sur les 16 possibles, c’est très fort. Prévoir la défaite de Ferrer en finale et celle de Tsonga en demies, c’est incroyable. Que lui manque t-il ? Stan (3rd), Berdych (1/4), Tipsa (1/4) et Haas (1/8). Il valide ainsi son billet pour la Masters Cup alors qu’il ne participe à aucun Master 1000 !

24 points, c’est mieux que les 22 de Babolat en Australie.

Tipsarevic est le joueur à avoir rapporté le moins de points, 1 seul, pour Patricia.

La grosse majorité pensaient par erreur que Nishikori ne passerait pas Paire.

Simon a été le joueur le plus rentable puisque nous sommes 27/30 à avoir remporté son point.

Côté Nadalothon, nous avons été globalement trop optimiste. Sans prendre en compte les 999 jeux d’Antoine, la moyenne du 15lover est à 70, loin  des 95 jeux perdus. Les seuls au-dessus sont Jérôme (101) et Noël (100), les deux ayant prévu une victoire finale de Federer.

Résultats du RYSC pour Roland-Garros 2013
  1. Djokovic 1/2
  2. Federer 1/4
  3. Nadal W
  4. Ferrer F
  5. Berdych 1rd
  6. Tsonga 1/2
  7. Gasquet 1/8
  8. Tipsarevic 3rd
  9. Wawrinka 1/4
  10. Cilic 3rd
  11. Almagro 1/8
  12. Haas 1/4
  13. Nishikori 1/8
  14. Raonic 3rd
  15. Simon 1/8
  16. Kohlschreiber 1/8

Nadalothon : 95

Classement Roland-Garros.

Vainqueur : Antoine (24 pts)
2èmes :  Nath, Skvorecky (20 pts)
4èmes : Don J, Coach (18 pts)
6ème : Yaya (17 pts)
7èmes : May, Sylvie, Antsiran, Vaxrte (16 pts)
10èmes : Babolat, Montagne (14 pts)
12èmes : Yaya (13 pts)
13èmes : Quentin, Fieldog, Remy, MarieJo, Patricia, Homais (12 pts)
17èmes : Kaelin, William, Ulysse, Robin (10 pts)
23èmes : Pat, DenDen, Oluive, Noel, Joakim (8 pts)
28èmes : Jérôme, Elmar (6 pts)

Sam et Yaya écopent d’un point de pénalité pour leur léger retard à la publication.

Classement général

Au général, Nath est la grande gagnante puisqu’elle dépasse Babolat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

219 Responses to Vamos Antoine ! #RG13

  1. May 12 juin 2013 at 12 h 24 min

    Merci Colin pour ta mise à jour de la Race.

    On croyait que Haas et Ferrer reculeraient après leur déjà très bonne année 2012. Cette année ils font encore mieux et un troisième trentenaire et aussi revenant, Robredo les rejoints. Qui va prendre le dessus lors de cette 2ème partie de saison, les vieux roublards ou les jeunes loups?
    Raonic à l’air de marquer le pas, son changement d’entraîneur se fait ressentir. De toute façon, il ne m’intéresse pas plus que ça mais c’est Tomic qui inquiète, il nous fait une Aravane Rezaï avec son père… À moins qu’il ne soit réellement qu’un joueur des Antipodes. Je vois que Paire s’est fait sortir par n’importe qui. Le gazon ne convient pas à son jeu ? Etonnant. J’essaierai de trouver des images.
    Monfils revit. L’âge de raison ?
    L’homme à suivre cette semaine, Andy Murray .

  2. Antoine 12 juin 2013 at 12 h 53 min

    Dimitrov a intérêt à se réveiller parce que Hewitt est en train de lui donner une leçon. Le bulgare a foiré son premier jeu de service et n’a plus revu Hewitt qui vient de gagner tranquillement le premier set 6-4. Hier déjà, Dimitrov avait paumé le premier et ne s’était imposé qu’au tie break du troisième…

    Ce qui est inquiétant pour lui, c’est qu’il est incapable de faire un point sur le deuxième balle de Hewiit: 3 sur 18 seulement, et encore il y a deux doubles là dedans. Hewitt qui n’a passé que 40% de premières a d’ailleurs moins bien réussi dessus puisque le Bulgare a gagné 5 points sur douze. Au total, Dimitrov a donc gagné 8 points au retour…

    Et cela ne s’arrange pas parce que le temps de l’écrire, il vient à nouveau de se faire breaker au premier jeu à 30…Break confirmé par Hewitt qui en retrouve sa première et vient de passer deux aces…2-0 Hewitt…

    • Antoine 12 juin 2013 at 13 h 21 min

      Et break blanc de Hewitt pour terminer ce match 6-4 6-3, son deuxième dans ce set…Retrouvant sa première, Hewitt ne lui a lissé que 6 points sur son service dans ce deuxième set, dont une double..Pas une balle de break à défendre et une heure et sept minutes plus tard, le sieur Dimitrov est autorisé à aller bosser son retour de service au cours des dix jours qui viennent. Hewitt a marqué 20 points sur 26 dessus malgré trois doubles.. Comparativement moins performant sur sa première balle: 18 sur 26…

      Hewitt jouera contre le gros Querrey pour une place en quarts…

  3. Antoine 12 juin 2013 at 13 h 32 min

    Pendant ce temps là, le Roastbeef Daniel Evans, 277ème a bien failli battre Nieminen gagnats le premier 6-4 et ne perdant le tie break du second que 8-6..sur les deux derniers points par conséquent…

    A Halle a près avoir pris 6-1 au premier contre Youz, Nishikori a retrouvé un meilleur niveau de jeu et obtenu une balle de set à 4-5, en vain…Tie break…Je pense que cela va tourner en faveur du Jap.

    • Antoine 12 juin 2013 at 13 h 45 min

      Et voilà, un set partout entre Dr Youz et Nishikori: 7-4 au tie break. Je vote pour Nishikori sur le troisème..

      Au Queen’s, victoire de Dolgo 6-3 4-6 6-4 contre Giraldo à l’instant…

      Evans a laissé passer sa chance dans le tie break du second contre Nieminen. Ce dernier mène 4-2 au troisième…

      Et Berdych vient de faire sa rentrée et De Bakker ne fait vraiment pas le poids: 3-0 Berdych, un break d’avance…

  4. Kaelin 12 juin 2013 at 13 h 43 min

    Ouep les papys Haas, Robredo et Ferrer dans une moindre mesure (on a du mal à l’appeler papy celui-là tellement son jeu est basé sur la vitesse, même à ses 35 ans je crois que jmy ferais pas!) font décidément une très bonne saison, c’est impressionnant… et bon pour le tennis.

    Raonic je déteste pas il ne me transcende pas non plus c’est sûr, il n’y a aucune folie dans son jeu. Mais c’est un joueur qui a d’autres qualités : son déjà bon palmarès ( 4 titres, 3 finales) à seulement 22 ans force le respect. J’aime son très bon mental, cette concentration qui fait sa force. De plus, il ne craint pas les meilleurs et joue à fond contre eux, et ne la ramène jamais pour autant (pas comme un Paire ou Tomic peut le fr de temps en temps) alors qu’il a de loin le plus beau palmarès de cette jeune génération aux dents longues qui monte (avec nishikori). D’ailleurs le japonais et lui ont atteint la même place à leur meilleur : une excellente 13ème place. Tout de même. Ptit avantage au jap qui a un titre en moins mais déjà 2 masters 500.

    Concernant Tomic, je m’inquiète aussi un peu pour son cas… son connard de père va t-il pourrir sa carrière ? Ca c’est tellement vu dans le tennis.. plus souvent féminin mais bon, on tient là un cas assez extrême. Il commençait pourtant super bien l’année avec son 1er titre et un bon OA. Ca me fait penser au sparring partner (jean rené lisnard ou un jeanpierre, qq’un cme ça) qui disait récemment que de nombreux cas type « John Tomic » était à craindre dans le tennis, en abordant son expérience d’entraineur de très jeunes russes aux parents insupportables et complètement siphonnés. Le tennis est un sport assez à part pour ce problème et c’est bien triste… même si ce n’est pas le seul.

    Dolgo me déçoit bcp aussi. Il ne fait vraimrnt plus grand chose. C’est pourtant lui qui a le jeu le plus original du circuit pour ainsi dire (avec peut-être Gulbis mais lui joue plus en puissance, moins en fulgurance comme The Dog).

    Pour Paire, il fait un bon RG malgré une relative contre perf contre le japonais encore lui décidément ^^) et là il passe un tour puis perd contre un inconnu… bon attendons de voir la suite, on ne va pas lui jeter la pierre pour une contre-perf, s’il se reprend, ça peut arriver. Concernant son jeu, il me parait parfaitement adapté pour la gazon donc on va voir ce que ça donne à Herstogenboch (plus ou moins :D) et surtout Wimbly ou je vais bien suivre son parcours!

    Monfils qui continue sa monfilssitude, pourquoi ce gars là m’étonne encore ? Après avoir lu son interview je devrais être vacciné pourtant!

    Et Murray bien sûr à suivre en effet. Sinon le temps d’ecrire, Evans qui prend un set à Nieminen, pas mal pour l’anglais. Ce serait pas mal de voir qqs nouvelles têtes britanniques dans le top 100 (Murray et le seul je crois dans le 150 non ?), même si je n’y crois pas trop.

    Du côté français, ils ont l’air en forme, le jeu des français (ça veut tout et rien dire m’enfin vous me comprenez, ils savent globalement jouer tout les coups du tennis, varier, monter, bien servir, adepte du beau jeu,…je parle bien spur de Chardy et Gilles Simon hein) convient bien au gazon de toute façon en général. Mauvaise nouvelle ceci-dit pour Llodra, forfait en simpe et double je viens d evoir pour blessure aux ischios-jambiers.

    Sinon j’ai vu le match de Dudi Sela contre Dimitrov. Certes le bulgare jouait en dessous de son niveau mais Sela a montré encore une fois de très belle chose sur gazon. J’aime bien ce joueur.

    J’ai été surpris de la résistance forte de Rufin contre Roger-Vasselin qui est un bon joueur de gazon. Rufin doit savoir jouer correctement sur gazon, c’est une bonne nouvelle, car je crois que c’est avant tout un terrien.

    Une ptite affiche Murray-Mahut à suivre pour ceux qui le pourront. Je vois pas trop Mahut l’embêter mais bon, ça peut être sympa.

    Pour les amateurs de grosses pralines au service, le De Schepper – Anderson peut envoyer d’autant que le sud-africain sait faire bien plus que servir. De Schepper je connais très peu son jeu en dehors de son gros service, donc ça peut être sympa aussi. Je sais que c’est un joueur qui persévère et qui a du mérite, j’aimerai bien qu’il fasse son trou dans le top 100. Il a 26 ans, ce n’est pas trop tard..

    Pour Halle :

    Un Youzhny – Nishikori pas degueu non plus potentiellement non ? ^^

    Gulbis – Haas : 2 joueurs dont les combats sont toujours superbes. Peu de chances que ça fasse pschitt.

    Enfin le Melzer – Gasquet est assez intéressant pour voir si Gasquet affiche un gros niveau qui est le sien sur gazon d’entrée…

    • Antoine 12 juin 2013 at 13 h 55 min

      Concernant Tomic, son père pourrit déjà sa carrière et ce dernier est toujours sous sa coupe,n disant que ce dernier resterait son coach jusqu’à la fin de sa carrière. Tant que ce sera le cas, il n’y a rien à attendre de Tomic à mon avis. So sparring partner boxé par le père a d’ailleurs dit qu’il était sur que son père faisait en sorte qu’il ne devienne pas trop bon pour pouvoir l’avoir sous sa coupe le plus longtemps possible, exemples de sabotage de matchs à l’appui…

      Llodra forfait, ça c’est un très sale coup. J’espère que ce n’est pas grave…

      Dimitrov, son cas a été régélé proprement par Hewitt comme écrit plus haut.

      Melzer-Richie, sauf erreur, ce sera demain et pas aujourd’hui..

      Et pendant ce temps là, cela fait 6-1 pour Berdych contre de Bakker.

      • Antoine 12 juin 2013 at 13 h 59 min

        Matchs suspendus au Queen’s…Evans a debreaké, mène 5-4 et Nieminen essaie de revenir à 5-5, mène avantage…

        • Antoine 12 juin 2013 at 14 h 22 min

          Et bien non, c’est le Dr Youz qui s’impose 6-3 dans le troisième set contre Nishikori…

          Il est donc qualifié pour les quarts et jouera contre Kohly ou Kamke, très probablement Kohly par conséquent..

          Sale temps pour les jeunes ce retour sur herbe: Tomic, Dimitrov, Raonic, Nishikori ont tous perdus à leur premier ou deuxième match…

        • MarieJo 12 juin 2013 at 15 h 48 min

          gaël est passé ! good news :D

    • Rem31 17 juin 2013 at 4 h 05 min

      « Les français savent globalement jouer tous les coups du tennis…. je parle bien sur de Chardy et Simon »
      Oh, le sarcasme…
      Et pourtant, Simon notamment est capable de varier son jeu quand il est dans un bon jour, il joue avec des trajectoires de balle différentes et varie les vitesses pour surprendre ses adversaires (coup gagnant de sa part ou bien pousse l’adversaire à mettre la balle dans le filet) comme il l’a fait contre Federer parfois. Et il a beaucoup amélioré sa volée depuis quelques temps…
      Son match contre Del Potro à Marseille en est la parfaite illustration:
      http://youtu.be/NB9ONOL5hKk

  5. Antoine 12 juin 2013 at 14 h 24 min

    Je relève que tout ce que je raconte passionne les foules ici. Tant pis pour vous, je m’en fous, je continue seul…

    …Et vous allez prendre cher au RYSC sur Wimby, comptez sur moi..

    Sinon, je m’inquiète pour Elmar..J’espère qu’il ne va pas finir au large de Manacor dans un bloc de béton par cinquante mètres de fond…

    • MarieJo 12 juin 2013 at 15 h 19 min

      il a voulu prendre le bateau pour accoster par la plage pour jeter un oeil à la résidence de rafa a porto cristo, des fois que xisca y soit allée avant son chéri !
      et il a eu des soucis… il rame à la main pour revenir sur la côte… il a mal aux bras, donc là il attend un plaisancier complaisant pour le remorquer. :mrgreen:
      benito a fait un travail magnifique de sabotage sur le réservoir du bateau, je suis fière de lui !

    • Mathias 12 juin 2013 at 17 h 06 min

      Chers Antoine,

      Je ne vois pas pourquoi tu te plains de solliloquer dans ton coin:
      - Karim a démontré plus haut (stats à l’appui) que du squatte 1/3 de la bande passante durant la saison sur herbe. Pas le temps de réagir à un de tes commentaires que tu en est déjà 3 plus loin…
      - Comme chaque semaine post GC, nous sommes tous de retour sérieusement au taff (Elmar , lui, c’est autre chose…) et n’avons pas trpop de temps pour poster. Suivre les matches en stream depuis le boulot, cela va un moment, mais il faut aussi savoir baisser le pieds pour pas se faire repérer.
      - Lors de la saison sur gazon, pas besoin de lire les résultats ou des résumés de matches. Rien que de lire tes posts des dernièpres 24 heures permet d’être au courant de tout dans les moindres détails. Ce serait un crime de polluer un si parfait compte-rendu avec des posts tout pourris, non?

      Bref: t’es génial! Continue comme cela! Longue vive le saint gazon!

      • Skvorecky 12 juin 2013 at 17 h 32 min

        D’accord avec Mathias. On sent que tu es dans ton élément, Antoine. La surface où les pourcentages de points gagnés sur le premier service sont le plus significatifs. Les Roastbeefs et la relation amour-haine que tu entretiens avec eux. Le gazon, où devraient se jouer 3 tournois du Grand Chelem sur 4. Les 4 semaines de l’année où être Pataud est un défaut.

        Enfin, c’est pas parce qu’on ne trouve rien à dire qu’on ne s’intéresse pas à tes commentaires.

  6. William 12 juin 2013 at 14 h 43 min

    Un Anglais au troisième tour ?? On marche sur la tête…

  7. MarieJo 12 juin 2013 at 15 h 10 min

    http://tenngrand.com/2013/06/12/facebook-chat-tennis-players-react-to-nadal-winning-the-french-open/

    c’est une bonne tranche de rire , ça aussi !
    @karim remets toi un avatar asap ! t’es affreux !

    • Babolat 12 juin 2013 at 16 h 08 min

      Ouais sur le coup, je me suis dit « C’est qui ce nouveau qui ne sait même pas mettre un avatar et qui se la joue à écrire comme Karim ?  » ^^

  8. Remy 12 juin 2013 at 15 h 58 min

    Mais j’avais pas vu le tableau de Haas s’il veut aller en finale.
    Gulbis, Monfils, Federer.

    Sympa pour un 250

  9. MarieJo 12 juin 2013 at 16 h 18 min

    gael n’ira pas à wimb :( raisons persos… mais il joue plutôt pas mal, quel gâchis :(

  10. Skvorecky 12 juin 2013 at 16 h 26 min

    En attendant la suite des aventures d’Elmar à Majorque, je vous glisse une apostille à propos des résultats à Roland des joueurs de Nice et Düsseldorf.

    Sur 56 joueurs inscrits aux deux tournois, 3 n’ont pas joué ensuite à Paris.
    En considérant comme un résultat normal, par exemple, le fait pour une tête de série 17-32 de perdre au troisième tour, ou encore une défaite contre un joueur mieux classé, j’ai regardé si les 53 joueurs restants avaient réalisé une contre-perf, un résultat normal, ou une « belle performance ».

    On compte alors :
    3 contre-performances
    47 résultats normaux
    3 joueurs sur-performants
    Cela confirme la faible influence de ces tournois de dernière minute sur les résultats dans le Grand Chelem qui suit.

    Les 3 mauvaises performances sont à mettre au compte de Giraldo (défaite au premier tour en 3 sets contre Zemlja), Monaco (défaite au premier tour en 5 sets contre Gimeno) et Tipsarevic (défaite au 3ème tour contre Youzhny, après avoir cependant battu Verdasco en 5 sets). Pour Tipsarevic, ça se discute, le Serbe étant environ 30ème à la Race avant Roland Garros, ce qui est plus fidèle à son niveau actuel. De plus, si Monaco peut avoir perdu de l’influx lors de son titre à Düsseldorf, les deux autres certainement pas (sortis tous deux à leur premier tour respectif).

    Parmi les résultats normaux, mention spéciale à Daniel Brands qui a livré un excellent match de premier tour.

    Enfin, les trois « bonnes performances » sont l’œuvre de Troicki, Monfils et Haas.

    On s’aperçoit au passage que sur les 4 finalistes du samedi 25 mai, l’un a fait une contre-perf, un autre une bonne perf, et les deux derniers (Nieminem et Montañés) ont eu la moyenne.

    Pour une vue d’ensemble, ajoutons que 10 têtes de série de Roland Garros s’étaient échauffés à la dernière minute : 1 top 8, 3 top 9-16, 6 top 17-32. Or, les 56 joueurs de Nice et Düsseldorf ont obtenu collectivement 1 quart de finale, 3 huitièmes, et 8 troisièmes tours. Bilan global légèrement positif, donc.

  11. Karim kicks ass 12 juin 2013 at 16 h 26 min

    Marijo pour l’avatar je sais pas ce qu’il se passe, j’ai été sur gravatar depuis hier la mise à jour ne se fait pas. la connerie qu’ils m’ont attribuée là me rend malade. je retourne voir ce que je peux faire sur gravatar.

    • MarieJo 12 juin 2013 at 18 h 05 min

      vérifie que tu n’as pas changé l’adresse email sur gravatar !

      j’ai enlevé ton affreux, mais je vais trouver autre chose ;)

  12. Antoine 12 juin 2013 at 17 h 13 min

    Gaël facile face à Jan Hernych, qualifié il est vrai…Comment cela, il n’ira pas à Wimbledon pour des raisons personelles, Marie Jo ? Il part en voyage avec des potes ?

    Facile pour Cilic face à Dodig au Quenn’s, de même que pour Berdych. Cet Evans a eu la peau de Nieminen ce qui est un véritable tremblement d’herbe, enfin n’exagérons rien, l’année dernière il y avait bien un Roastbeef en demie finale..

    Benjamin Becker a battu Rosol 7-6 7-5

    Murray est en train de battre logique Maahoouu: 6-3 pour Andy au premier set. Quand on regarde les stats, on voit qu’ils ont le même pourcentage de premières, la même fréquence de points marqués sur leur première et que la diféfrence se fait par conséquent sur les secondes. Et elle est énorme: Murray: 6/10, Maahoouu: 2/11 alors que l’on est au début du deuxième set…

    • Antoine 12 juin 2013 at 17 h 38 min

      @Skvo: j’accorde plus d’importance à la fréquence des points marqués sur deuxième balle que sur première…

      • Skvorecky 12 juin 2013 at 17 h 49 min

        En fait, ça dépend si le joueur en question passe beaucoup de premières ou pas…

        • Antoine 12 juin 2013 at 19 h 19 min

          C’est parce que la fréquence de premières balles varie normalement d’un jour à l’autre et durant un même match qu’il est important d’être capable de gagner beaucoup de points sur sa deuxième balle…

          C’est aussi ce ratio sur seconde balle qui permet vraiment de classer le niveau de jeu des joueurs. Le service est neutralisé et on voit ce qu’ils valent dans le reste du jeu et comme par hasard, ceux qui ont les meilleurs pourcentages sont très souvent les top players, exceptés certains très gros serveurs type Isner ou Raonic:

          http://www.atpworldtour.com/Matchfacts/Matchfacts-List.aspx?c=3&s=0&y=2012

          • Skvorecky 12 juin 2013 at 22 h 11 min

            Classer le « niveau de jeu » des joueurs? Mouais, ça n’est pas si simple, le service et le retour comptent beaucoup trop dans l’équation.

            C’est le problème de l’interprétation de tous ces pourcentages. Sont-ils dûs à la qualité du service, celle du retour, au rapport de forces dans l’échange « pur »?
            Le problème étant que l’échange chimiquement pur, non biaisé par le service ni le retour, n’existe pas.

            Mais il n’est pas inintéressant de lire cette stat.

  13. Antoine 12 juin 2013 at 17 h 33 min

    Zverev qui avait eu une balle de match au jeu précédent à 2-5 contre Basic, le tombeur de JJ hier, vient de boucler le match sur son service 7-6 6-3..Il est 156ème à l’ATP, soit 10 places devant son jeune compatriote Stebe qui va jouer le dernier match de la journée contre Roger.

    Roger joue donc le 166ème comme premier match, puis le 156ème..pour aller en demie…ce tournoi est une escroquerie ! Et Roger préférera certainement jouer Zverev que JJ…

    J’espère au moins qu’il va faire un match propre contre Stebe…

    Matchs suspendus à nouveau au Queen’s:

    Murray meène 6-3 1-0 40A, Nico au service.
    Lopez mène 4-3 contre Benetteau, Julien au service…Lopez a passé 7 aces en 4 jeux de service.

    On ne dirait pas comme cela mais Lopez est l’un des joueurs qui marque le plus d’aces dans une saison, plus de 10 aces par match en moyenne l’année dernière, et sur herbe il en a passé 102 en six matchs, soit 17, un ratio égal à celui d’…Isner: 173 en 10 matchs…

    • Skvorecky 12 juin 2013 at 17 h 55 min

      De nos jours, la plupart des 250 ne donnent que 4 tours à jouer pour les têtes d’affiche. Sans doute le prix à payer pour avoir des top joueurs dans ces tournois, peu intéressants sportivement pour ces joueurs.

      Le Queen’s étant certes une exception. Mais du coup qui joue au Queen’s? Murray, Del Potro, Berdych, qui à eux 3 n’ont pas gagné un seul match à Roland. Ça m’étonnerait que Tsonga soit au top cette semaine, par exemple. Peut-être aussi pour ça que Nadal préfère Halle désormais.

      • Antoine 12 juin 2013 at 19 h 08 min

        C’est pas pour cela que Nadal a décidé de jouer à Halle…Nadal se plaint des impôts en GB et Halle a beaucoup, beaucoup plus, d’argent que le Queen’s. Gerry Weber lui a fait un pont d’or, peut être 1 M$ ou pas loin encore que ce ne soit pas sûr car Nadal n’est pas vraiment fiable cette semaine de l’année, ou plutôt fiable dans sa capacité à perdre dès son deuxième match, comme contre Kohly l’année dernière..contre Lopez l’année d’avant au Queen’s. 2008 est l’exception qui confirme la règle…

        • Skvorecky 12 juin 2013 at 22 h 13 min

          Certes. (Et en effet, de ce que j’ai lu, c’était moins d’1M.)

    • Skvorecky 12 juin 2013 at 18 h 01 min

      Match propre de Federer? Il se balade au score. Mais doit avoir un ratio de 0/10 au filet pour l’instant.

      Quand on pense à sa finale de l’an dernier à Wimbledon, c’est triste.

    • Skvorecky 12 juin 2013 at 18 h 11 min

      Je trouve les frappes de Stebe plus tranchantes que celles de Fed. C’est grave docteur?

  14. Antoine 12 juin 2013 at 18 h 18 min

    Nouvelle suspension au Queen’s:

    Murray-Nico: 6-3 2-2 15-0
    Lopez-Bentteau 7-6 2-0 15-40 Julien au service qui est donc très mal barré…

    • Kaelin 12 juin 2013 at 20 h 48 min

      je sens le hold up de nico mahou. 6-3 7-6 (8) 7-6 (6). sisi

  15. Oluive 12 juin 2013 at 18 h 27 min

    Passé 5′ sur Federer Steebe : touuuut pourri ! Steebe a un niveau top 10000.
    Heureusement, il me reste du travail…. Sauvé.

    En fait, c’est Mirka qui force Fed à continuer à jouer. Lui, il préfèrerait faire des exhibs, aller sur le circuit légendes, tourner dans des spots de pub, taper des balles vider des bières aller à la plage.

    La nouvelle technique de Federer : se préserver dans les premiers tour, garder tout l’influx mental et physique pour… Le prochain tournoi.

    • Antoine 12 juin 2013 at 18 h 59 min

      6-3 6-3

      Stebe a trop forcé, fait quelques beaux points mais trop d’erreurs. Très mal servi dans le premier set…

      Roger a été meilleur au retour que sur ses jeux de service; d’ailleurs il a été breaké une fois en fin de premier set mais lui a pris trois fois son service dans ce set. Le deuxième a été plus traditionnel, plus serré aussi, un seul break et la différence s’est faite sur les secondes balles..

      Roger au service, ce n’était pas cela: 3 aces, deux doubles fautes, à la volée non plus. Il joue avec deux tee shirts et transpire pas mal. Il faut dire que le toit a été fermé une bonne partie du match et que cela doit être une étuve..

      Ce court est par ailleurs déjà pourri, il y a plein de faux rebonds et donc plein de fautes liées à ces derniers…

  16. Oluive 12 juin 2013 at 18 h 53 min

    Federer, ou l’homme facile…

    Federer me fait de plus en plus penser à Hewitt. La volonté en moins.

    2013, année de transition… Vers le circuit légendes.

    Appel à tous les joueurs du top 200 : vaincre Federer, c’est maintenant ou jamais.
    Appel à tous les joueurs du top 10 : profitez des soldes et équilibrez votre bilan face au Suisse.

    Je suis mûr pour m’inscrire sur le site officiel de Rogé moi.

    • Antoine 12 juin 2013 at 19 h 02 min

      Hewitt ? Il jouait très bien contre Dimitrov aujourd’hui, Hewitt..D’ailleurs il lui a mis 4 et 3…presque le même score que Roger contre Stebe et je ne crois pas me tromper en disant que Dimitrov vaut mieux que Stebe. Cela étant, il a 21 ans Stebe, il n’est pas mauvais et me fait penser à Nieminen en moins bon…

  17. Karim kicks ass 12 juin 2013 at 19 h 10 min

    « Appel à tous les joueurs du top 10 : profitez des soldes et équilibrez votre bilan face au Suisse. »

    A mettre sur le bandeau du site.

    • MarieJo 12 juin 2013 at 19 h 58 min

      tu m’as fait peur j’ai cru que stebe avait gagné !
      LOL !

    • MarieJo 12 juin 2013 at 20 h 08 min

      je vois que l’idée vient d’oluive ! très bon l’ami !

    • Skvorecky 12 juin 2013 at 22 h 19 min

      « A mettre sur le bandeau du site. »

      Je valide.

      A la différence de ton avatar… 8-O

      • Nath 12 juin 2013 at 22 h 33 min

        Karim a un lorgnon !!!!

    • MarieJo 13 juin 2013 at 0 h 17 min

      ahhh je vois que evil karim is back ;)

  18. Elmar 12 juin 2013 at 21 h 58 min

    Les amis, désolé, j’ai eu quelques problèmes qui m’ont empêché de vous donner de mes nouvelles. J’espère que vous ne vous êtes pas trop inquiétés.
    Je reprends là où j’en étais resté. Si vous vous souvenez bien, Xisca et apparue hier au Migimig, accompagnée de Maria Isabel. La brave fille avait amené du soutien pour Pep. Mais bon, pour Pep, l’heure de la sieste, c’est sacré. Donc quand elles sont arrivées, mon logeur et employeur était à l’étage et il m’avait laissé la boutique. Dans ma chemise bleu marine, me voilà qui m’approche de Xisca et de Maria Isabel. Évidemment, je concentrais toute mon attention et mon regard sur la première lorsque je l’abordai dans mon Espagnol approximatif :
    - Hola te perdias. ¿Qué puedo hacer por ti?
    Elle était un peu surprise de me voir là et déçue de ne pas être accueillie par Pep, ce à quoi j’ai répondu, le regard perdu dans le vide :
    - Fuerte es el corazón del hombre herido.
    Ensuite, j’ai proposé ma spécialité et les deux jeunes filles ont échangé ce petit rire dont les hommes se demandent toujours s’il est à leurs dépends ou à leur adresse.
    Je suis donc allé préparer ma limonade, l’oreille attentive à la discussion des jolies brunes, laquelle prit rapidement un aspect intéressant pour ma cause. En effet, Xisca se faisait plaintive. A Maria, elle expliquait qu’elle aimait son frère, qu’elle ne doutait pas non plus de sa tendresse à son égard, mais qu’elle le trouvait peu à l’écoute de ses désirs et besoins. Apparemment, le Rafa fait en effet partie de la seconde catégorie de sportifs définis par Karim. Et encore, une fois par mois semble être généreux puisque, par superstition, Rafa n’honore sa dame que les soirs de défaites. Vous imaginez ce que la pauvre a enduré pendant 7 mois ! Elle était tellement contente que son Rafa recommence la compèt, mais ce con s’est mis à tout gagner tout de suite ! En plus, durant l’acte, le Nadal semble très, heu… dirigiste. L’amour suit toujours le même rituel : il faut d’abord toujours prendre sa douche, ne jamais oublier de se brosser les dents, s’assurer à chaque fois que les mains soient bien propres. Ensuite ils se mettent toujours tous les deux nus dans le même lit et, après les 5 minutes et demi des sempiternellement identiques préliminaires, ils passent à l’acte, toujours en missionnaire. La Xisca avait abordé le sujet de nombreuses fois avec Rafa, se plaignant du manque de fantaisie, mais il ne dérogeait jamais au rituel.
    Les amis, je dois m’interrompre un instant… j’essaie de revenir plus tard vous exposer la suite, y a encore beaucoup à dire.

  19. Elmar 12 juin 2013 at 23 h 03 min

    La suite…
    Évidemment, c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’intervenir, amenant mes limonades au gingembre (la petite fancy touch).
    Surprises par le goût, elles ont engagé la conversation, désireuses de savoir depuis quand je travaillais pour Pep.
    - Depuis aujourd’hui. Vous savez, je vais, je viens, au gré du vent, là où le vent me porte. Une bonne journée est une journée qui ne ressemble ni à celle de la veille, ni à celle du lendemain. Vous n’êtes pas d’accord ?
    Là, je sentais bien que Xisca me regardait déjà différemment. J’allais donc en profiter pour creuser mon sillon, mais s’étirant de tout son long, bâillant bruyamment, Pep fit son apparition à ce moment-là et Xisca se précipita dans ses bras (« Tio !!! »).
    Afin de ne pas taper l’incruste (rarement le bon plan), je décidai de rester en retrait et allai chercher les caisses de Calimocho dans l’arrière-cour. C’est au moment où je me baissai, que je sentis un choc, un douleur aigue sur le sommet du crâne et j’entendis encore une voix caverneuse dire « Es bueno, Toni. El colibrí es capturado » avant de sombrer dans le noir.

    • Antoine 12 juin 2013 at 23 h 53 min

      Visiblement on avait raison de s’inquiéter pour toi: le cerbère veille au grain..

      La sérieusement bonne nouvelle, c’est que le Rafa ne s’occupe d’elle que les soirs de défaites, c’est donc une alliée objective puisqu’une bonne défaite de Terreminotaure ne lui ferait pas de mal et que c’est bien ce que nous avons en tête également. lui visiblement n’en a pas grand chose à faire d’elle, il préfère gagner encore et toujours. C’est une piste, cela: comment peut il être aussi peu soucieux d’elle ?

      Sinon, je me demande ce que fais Karim ? L’as tu vu ou est ile toujours à barcelone, peut être en train de mener son enquête sur le Dr Capollo ? Il fait une fixette sur le dopage en ce moment et évidemment ce n’est pas en Espagne qu’il va s’en débarasser…

      • Sam 13 juin 2013 at 0 h 00 min

        Va déjà falloir qu’il se remette du constat que sur le plan de la parade nuptiale, c’est avec le Nadal que Sampras a fait un émule…

        • MarieJo 13 juin 2013 at 0 h 16 min

          mdrrrr !

          ça c’est un coup bas !

      • Colin 13 juin 2013 at 0 h 23 min

        Déjà, Karim a réussi à retrouver un avatar, ça prouve qu’il n’a pas disparu corps et bien.

        Adieu, Elmar, on t’aimait bien.

        • Elmar 13 juin 2013 at 0 h 26 min

          Mais non, tout va bien maintenant. Sinon, comment aurais-je pu vous écrire?
          Mais c’est vrai que la soirée d’hier et la nuit a été mouvementée.
          Je vous raconte ça bientôt…

  20. Karim kicks ass 13 juin 2013 at 0 h 49 min

    Je ne peux pas vous parler pour l’instant, je suis en apnée dans les chiottes de Rafa avec où je l’attends avec une scie sauteuse, deux grenades et 12cl de curare. Je vous ai dit que je prenais les choses en main. Elmar tu peux fucker xisca si tu veux mais ce sera pour la gloire.

  21. Sam 13 juin 2013 at 1 h 00 min

    Bon, on rigole, on rigole, on place la barre assez haut en matière de conneries tout ça, et là, pouf…: Gael.

    • MarieJo 13 juin 2013 at 1 h 25 min

      Gaël qui essaye d’être philosophe, c’est poétique non ?

      « Parfois pour avoir un arc en ciel,il faut avoir des gouttes de pluie… »

      on est avec toi mon Gaël !

  22. Elmar 13 juin 2013 at 9 h 08 min

    Je me suis réveillé dans une pièce sombre, seul, avec un mal de crâne carabiné. Le palpant, j’ai pu constater la taille de la bosse à faire blêmir de peur le Dr Ross des Urgences du Cook County.
    J’ai embrasé du regard la pièce dans laquelle j’étais: une chambre, plutôt luxueuse avec un lit double à baldaquin, un tapis persan au sol et des toiles de maîtres au mur. Mon premier réflexe a évidemment été de me diriger vers la porte, laquelle, vous vous en doutez, était fermée à clé.
    Je me suis ensuite approché de l’unique fenêtre, scellée et dont les volets étaient fermés. Néanmoins, à travers les persiennes, j’ai pu constater l’ampleur du panorama. J’étais visiblement enfermé dans la plus haute tour de Manacor, la célèbre Tour Nadalèse. C’était le crépuscule, l’heure à laquelle les ombres dansent telles des papillons épris de liberté, et mon regard erra un long moment sur l’architecture de la ville.
    Jusqu’au moment où je LA vis, en contrebas, par l’embrasure d’une fenêtre faiblement éclairée, en train de jeter des miettes de pains aux mouettes s’affairant autour d’elle.

    • Oluive 13 juin 2013 at 9 h 22 min

      La Chartreuse d’Elmar…
      Clélia / Xisca, même combat ?

    • Evans 13 juin 2013 at 9 h 53 min

      Elmar es-tu Fabrice Del Dongo?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis