Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

By  | 21 juin 2013 | Filed under: RYSC

Certains signes ne trompent pas. La saison de terre est finie, saturée de la moisson annuelle nadalienne. Les beaux jours arrivent, la pluie londonienne aussi. Guillaume a disparu de la circulation, pour se remettre de la couverture de Roland-Garros. Coach et Evans ne sont pas redescendus de leur orgasmique saison de terre battue. Antoine a retrouvé son clavier et sa verve alors que Patricia a utilisé le fil du sien pour se pendre suite au énième huitième de Richie.

Ils ont marqué l’histoire de Wimbledon édition 2012 (oui je ne crains pas la démesure) et nous les retrouvons un an plus tard.  Non pas les fadas de 15love, mais bien les joueurs de tennis dont nous suivons les aventures aux quatre coins du monde. 

Avant tout, je tiens à signaler que 2012 n’était pas la meilleure année pour Wimbledon. Peu importe les immenses champions qui ont fait l’Histoire du tennis (la vraie) : Ashe, Graf, Connors, Sampras, McEnroe, Borg, Federer… et tous les autres.
Peu importent les matchs d’anthologies.
Peu importent les apparitions royales.
Peu importent les jeux olympiques.

Rien de vaut l’année 1996.

Demandez à Krajicek et Washington leur avis ... même si leurs sourires sont assez parlants.

 

Bon, revenons à nos moutons.
Ils ont été les stars de l’an dernier.

Commençons avec le plus connu de tous. Il fait de l’ombre au tournoi et battra à coup sur tous les records de participation. Aucun besoin de le mentionner, vous l’avez reconnu.

Évidemment, je ne parle pas du mec en képi

Argument massue des pourfendeurs du célèbre Suisse, la couverture du Centre Court modifierait drastiquement les conditions de jeu.  Il parait que sans lui, Federer n’aurait pas eu le même succès l’an dernier, voire même que son 7e titre ne compte pas comme une victoire sur herbe. La pluie s’invitant chaque année au tournoi, on peut compter sur elle pour rebattre les cartes encore une fois. Fort probable que le toit de Wimbledon joue encore un rôle en 2013.

Rosol, le sauveur !

Rosol ou le match d’une carrière. Il n’est jamais trop tard pour briller sous les feux de l’ATP. Lukas a été patient et s’est offert un exploit majuscule en terrassant le Terreminotaure à 27 ans. Qu’a t’il fait depuis un an ? Il a remporté son seul et unique titre ATP à Bucarest sur… terre. On notera des victoires contre Seppi, Simon et Troicki lors de ce tournoi. Mais sinon il n’a accroché d’autres gros noms du circuit à son faible tableau de chasse.
A l’US Open, il ne sort pas des qualifs, puis s’incline au second tour en Australie et en France.

A quoi ressemblera Wimbledon 2013 pour lui ? Difficile d’imaginer qu’il fasse à nouveau la « Une » des gazettes sportives.

Andy est un grand spécialiste de la chute.

Andy, le héros de tout un peuple. Comment imaginer qu’il n’est pas le grand favori ? Depuis sa défaite en finale contre Roger, il a enchainé une victoire aux JO (sur la même herbe), une victoire (enfin) à l’US Open, une finale à Melbourne et… un forfait à Roland.

Son dos le fait souffrir mais ne lui a pas empêché de gagner le Queen’s le week-end dernier.

A tous les coups, nos amis britanniques vont se reposer la question de la nationalité de Murray. Une victoire lui donnera certainement un passeport anglais, tout autre résultat sera accompagné des ‘subtiles’ moqueries des (trop) nombreux tabloïds.

Il ne faut pas oublier que Murray est un sacré loser au niveau Grand chelem à la base, il serait fort dommage que cette belle image change. Surtout avec l’aide d’un Tchèque (ou Américain, on ne sait plus) aussi charismatique que lui. Ivan qui n’a jamais remporté Wimbledon, malgré deux finales.

Hulk is back !

Depuis son retour c’est la razzia complète, pas encore gavé l’Espagnol ? Le genou tiendra t’il après tant d’efforts pendant toute la saison de terre ?
S’il y a victoire à Londres, il nous faudra inventer des mots tellement tous les superlatifs ont été usés jusqu’à la corde ces derniers mois.

Il sera sans doute prenable au première semaine, comme souvent, mais très dangereux en seconde semaine. Puis, il ne va pas se prendre un Super-Rosol à chaque fois non plus.

A la différence des autres années, il sera tête de série n°5 et devra sans doute jouer du lourd dès les quarts de finale pour aller au bout, sauf si facteur Ferrer il y a.

Hop je remets mon dentier en place, personne n'a rien vu

Roger est-il déjà arrivé à Londres avec si peu de certitudes ? Pas depuis qu’il truste le haut de l’affiche.
L’an dernier, il était arrivé à Londres après des mois de folies où il avait enchainé les titres. Wimbledon avait été le point culminant de sa saison avec son 17e Grand chelem et une place retrouvée de numéro 1.

Aujourd’hui nous sommes loin de ça et il était temps pour lui d’empocher son premier titre ATP de la saison, sur herbe en plus, à Halle. Cette victoire lui donnera t-elle toute la confiance dont il fait défaut en cette année 2013 ? Son service semble revenir mais cela ne sera pas suffisant contre la majorité du Top 10.

Évidemment il fait parti des favoris pour le joueur qu’il est, mais tout le monde s’attend plus à la fin du record des quarts consécutifs qu’à un 18e Majeur.

 RYSC

C’est parti pour le RYSC.

Je vous rappelle le principe, vous devez donner pour chacune des 16 premières de séries, à quelle étape la compétition s’arrêtera pour eux.
Du premier tour au titre. Chaque bon pronostic rapporte 2 points (au lieu de 1 pour les M1000).
Le jeu est ouvert à tous, n’hésitez pas à participer.
N’oubliez pas qu’une place directement qualificative pour la Master Cup est en jeu !

Question subsidiaire mais potentiellement déterminante pour départager les égalités : combien d’ace sur la durée du tournoi pour le vainqueur final ?

Les têtes de séries

  1. Novak Djokovic
  2. Andy Murray
  3. Roger Federer
  4. David Ferrer
  5. Rafael Nadal
  6. Jo-Wilfried Tsonga
  7. Tomáš Berdych
  8. Juan Martín del Potro
  9. Richard Gasquet
  10. Marin Cilic
  11. Stanislas Wawrinka
  12. Kei Nishikori
  13. Tommy Haas
  14. Janko Tipsarevic
  15. Nicolás Almagro
  16. Philipp Kohlschreiber

Le Tableau

Le tableau masculin est disponible sur le site officiel de Wimbledon.

Répartition des 16 têtes de séries dans l’ordre

Djokovic – Haas
Gasquet – Berdych

Ferrer - Kohlschreiber
Nishikori – Del Potro

Nadal – Wawrinka
Almagro – Federer

Tsonga – Cilic
Tipsarevic – Murray

A surveiller, un Wawrinka – Hewitt dès le premier tour

Date limite de dépôt

Le tirage au sort est prévu le matin du vendredi 21 juin et le tournoi s’ouvrira  le lundi 24 juin à 12h30 qui sera la limite pour publication des listes.

Bien entendu, Antoine aura un handicap. Il se terre sous la pelouse du Centre Court et peut modifier tous les matchs se déroulant dessus. Il ne marquera que 1,5 point par bonne réponse au lieu de 2.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

445 Responses to Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

  1. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 24 juin 2013 at 20:17

    Autre chose : cela prouve aussi que le H2H Fed vs Nadal est totalement biaisé par l’importance des matchs sur TB mais surtout par le fait que l’espagnol n’est venu que trop rarement défier le suisse sur ses surfaces favorites (herbe et surtout dur) entre 2004 et 2007.
    Dit autrement, pendant très très longtemps le tarif minimum pour Fed, c’était finale, qu’il soit au top ou non. A l’inverse, pendant une longue période Nadal n’arrivait en finale pour challenger Doudou soit sur TB, soit sur les autres surfaces seulement quand il était au top…
    D’où ce H2H très en faveur de Nadal.

    • May 24 juin 2013 at 21:00

      Ouais mais là Fieldog, si Nadal avait été assez fort partout pour rejoindre Fed aussi souvent en finales toute l’année, c’est qu’il aurait été encore plus fort qu’il ne l’a été et pas sûr que la tournure des événements aurait penchée du côté Suisse!? Et puis c’est pas malin de la part de Fed d’être si souvent aller se jeter dans la gueule du loup, lui qui d’habitude est si malin ;)
      En attendant vu de ma fenêtre le palmarès de Federer n’a pas l’air d’être diminué par quelques matches perdus ici ou là. Pis ce sont les titres qu’on compte à la fin pas les têtes à têtes avec les copains de jeu.

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 21:21

      D’accord avec May, arrêtez de faire une fixation sur les face-à-face. Ce sont les haters qui vous contaminent à ce point?

      C’est une statistique intéressante, mais ça ne vaut pas un titre. Rafa a gagné 2 tiers des matches contre Federer, so what? En 2006 aussi, Rafa avait gagné deux tiers des affrontements: qui fut le meilleur cette année-là?

      Bref, ça fait un peu mal au cul de perdre match après match contre un certain joueur, surtout en Grand Chelem, mais dans une carrière ce n’est pas ce qui compte le plus, loin de là.

      • MacArthur 24 juin 2013 at 21:32

        Moi je pensais qu’après tous ces titres, cette histoire de H2H n’aurait plus d’importance. Mais à croire que non. Ça reste comme une tâche dans la carrière de Federer qu’il faut à tout pris essayer de justifier à chaque bonne occasion. Ça donne lieu à plusieurs interprétations parmi lesquelles la fameuse « perfectitude » qu’il faut à tout pris préserver.

      • Conchita 24 juin 2013 at 21:51

        C’est vrai que c’est bizarre, à chaque grosse défaite de Nadal, les FFF ont ce besoin terrible de se rassurer comme au réveil d’un cauchemar. Mais non le h2h ne veut rien dire, notre champion est beaucoup plus fort, mais non en fait Nadal est comme Armstrong. Incorrigibles !

  2. MONTAGNE 24 juin 2013 at 20:29

    Je pensais aussi qu’il sortirait au 3 ème tour contre Isner.

    Y a t il des contrôles anti-dopage plus sévères à Wimbledon et que ça a gâché sa préparation ? ça m’étonnerait que chez les rosbeefs on soit aussi méticuleux .

    Avec Malisse, Darcis et les frères Rochus, ils devraient jouer leurs matchs de coupe Davis sur herbe.
    A ce sujet, j’ai vu qu’il y a un problème pour leur match de barrage contre Israël, les dates correspondent avec le Yom Kippour.

  3. Homais 24 juin 2013 at 20:36

    Bien vu Kaelin, j’étais tout proche, même perdu dans mes fumées de Kingston… Le pire c’est que j’ai été tenté par une sortie au premier tour, mais j’avais déjà mis Djoko alors ça faisait trop.

  4. Skvorecky 24 juin 2013 at 20:40

    Une fois n’est pas coutume, je suis plutôt d’accord avec Evans sur la théorie de l’infiltration. Je crois l’avoir déjà mentionné, d’ailleurs. Ce serait une sorte de joker à utiliser avec parcimonie, au moment adéquat. En cela, il faut espérer passer les premiers tours et se réserver pour la fin de tournoi.

    Et je pense que c’est le même topo pour d’autres joueurs, dont Federer: il ne se serait pas fait infiltrer pour Roland Garros car il sait qu’il n’a plus rien à y faire, d’où son niveau de jeu catastrophique. S’il revient à un très bon niveau contre Murray, ça confirmera cette hypothèse. Et vu qu’il a une autoroute jusqu’en demi-finales, on devrait s’en rendre compte…

    Enfin, ça reste des conjectures, mais ça expliquerait ces montées en puissance systématiques, dans les grands tournois, de la part des champions au corps endolori.

  5. Renaud 24 juin 2013 at 20:40

    De retour pour les GC !!!

    Alors là j’en suis encore tout retourné.
    Je regardais tout à l’heure Nadal, mais juste 2-3 mn avant de partir en réunion, et je suis tombé sur un bon point au ralenti de Nadal, et j’ai cru voir un 6-1 Nadal..; donc sans le savoir ce devait être le premier TB ou je ne sais quoi ou j’ai mal vu mais très honnêtement je suis parti en me disant bon il déroule on verra le score tout à l’heure.

    Tout à l’heure donc j’ouvre l’équipe.fr pour les résultats… Nadal éliminé !!! j’en croyais pas mes yeux (mes oreilles aussi mais je lis pas avec)

    Maintenant au vu du résultat et du niveau de jeu que vous décrivez si tout cela n’est qu’une question de préparation alors je me fais moine.
    Je sais que ces athlètes sont capables de se préparer pour une date précise mais pour le coup la fluctuation de ce type d’une semaine sur l’autre c’est trop gros.
    Il me fait réellement de plus en plus penser à Amstrong, ni en pire ni en moins pire. Juste moins arrogant mais là il s’agit de plan com.

  6. Karim kicks ass 24 juin 2013 at 20:45

    Je suis actuellement dans les égouts de Londres. Rafa vient de me rejeter à son insu dans ses selles. Elmar tu disais quoi,un train de retard c’est ça? Et bien sache que pendant que tu faisais le beau avec kitkat moi j’étais planqué dans le tube digestif de Rafa depuis dix jours. Rappelez-vous, j’étais planqué sous une tranche de chorizo dans sa paëlla avec mon nunchaku tazer. J’ai passé dix jours à desquamer ses défenses immunitaires et mettre des Ap Chaki à ses globules survitaminés. Je l’ai eu le bâtard. c’était dur dis donc. par contre avec tout ce que j’ai respiré dedans j’ai pris six kilos de muscles.

    • Conchita 24 juin 2013 at 21:15

      J’ai du mal à t’imaginer en virus de la gastro-entérite, je pense qu’Elmar a réussi avec Xisca !
      Faudrait que je demande à un garçon de faire pareil avec Mirka, mais quel garçon voudra le faire ? :lol:

      • Florent 24 juin 2013 at 22:02

        Epouser une femme brillante, inteligente, capable de gerer tout les aspects de ma carriere (ainsi que d’etre une mere attentive) qui sait en plus jouer au tennis… heu, on signe ou?

        • Florent 24 juin 2013 at 22:04

          It would be only logical…

        • MacArthur 24 juin 2013 at 22:07

          Elles peuvent être toutes brillantes, intelligentes et capables d’organiser tous les détails de ta vie. Tu pèses combien? Où quelles sont tes potentialités? J’aurais quelques adresses à te filer :-)

          • Conchita 24 juin 2013 at 22:16

            défense de le distraire, il est en mission
            il doit elmariser Mirka avant les demies et obtenir qu’elle avoue son nouvel amour à son mari juste le match contre le beau Murray

            • Florent 24 juin 2013 at 22:26

              Vulcain, Ne en 2230 a Shi’Kahr, cherche j.f. de preference slave et/ou suisse, logique et cultivée. Contacter l’attache scientifique de l’Enterprise NCC-1701 ou laisser un message a Nyota Uhura, communication.

            • Conchita 24 juin 2013 at 22:34

              Elle s’appelle Mirka, elle est presque belle. Tu vas l’adorer, même si d’évidence tu es assez bizarre, mais au fond tant mieux

              • Florent 24 juin 2013 at 22:53

                J’ai bien peur que mes moyens financiers ne suffisent pas… Mirka aime le luxe, le champagne, les BMW, les sorties a Dubai… L’UGC Les halles, c’est pas son truc.

              • Conchita 24 juin 2013 at 22:56

                Si tu pars en loser, ça va pas le faire ! Je suis en train de me dire que je mise sur le mauvais cheval moi :lol:

      • Conchita 24 juin 2013 at 22:05

        Envoie moi un @, je te donne les instructions. Tu devras rendre Mirka folle amoureuse de toi avant les demi-finales. C’est URGENT !

    • Patricia 25 juin 2013 at 09:01

      Karim, mon petit ténia ! Tu pourrais prévoir une métamorphose en pollen géant et obstruer les naseaux serbes pour l’USO ? Sinon, une macro molécule de gluten ? Un jaune d’(oeuf) ?

      Je pense qu’il fallait bien une trithérapie pour débarrasser le gazon du fils de Minos et de Pasiphaë, et le trio des drôles de gars a su jouer la complémentarité à merveille !

  7. Conchita 24 juin 2013 at 20:55

    Incroyable défaite de Nadal face à un super-Darcis (je ne connaissais même pas ce joueur). Quelque part je suis heureuse, le bourreau de mon David tombe, alors que je le voyais laminé par le Suisse immortel en 1/4. Mais j’ai aussi une pensée pour May et Coach qui doivent être tristes. J’avais raison de dire que Nadal n’était plus aussi fort sur gazon qu’avant, il suffit de regarder des vidéos pour voir qu’il ne se déplace plus de la même façon, même à Roland Garros.
    C’est génial pour Federer et ses fans ! J’imagine à quel point ce doit être la fête pour vous. Voilà qui va redonner de la vie à 15 love :)

    • MacArthur 24 juin 2013 at 21:22

      En effet, cela devrait redonner du courage aux FFF qui ont été un peu assommés après le tirage, il faut le dire. Mais pas seulement. La saison sur gazon, comme je le pensais, ne passionne pas vraiment les foules. La preuve, seulement 600 commentaires dont à peu près 450 d’Antoine seulement, depuis le début :-).

      • Sylvie 24 juin 2013 at 21:33

        Je pense que beaucoup sur ce site apprécient la saison sur gazon, trop courte hélas. Seulement le tournoi commence un lundi et pas mal de gens doivent bosser pendant la plupart des matches. De plus, pour qui n’est pas abonné à Canal, il n’y a que le streaming. Ça change de Roland et la couverture France TV.

        • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 24 juin 2013 at 21:42

          Merci Sylvie, tu m’ôtes les mots de la bouche !

      • Patricia 25 juin 2013 at 09:03

        C’est une forme de militantisme de la part de Mac, qui mime souvent les coms les plus pénible des fed-haters (gnagnagna, regardez, personne ne regarde la fina-leuh). c’est du second degré éducatif, Sylvie.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 24 juin 2013 at 21:31

      Au contraire vois-tu, je me faisais une joie d’un classico en 1/4. Et je pense qu’on était beaucoup dans ce cas-là…

      • Conchita 24 juin 2013 at 21:36

        Federer a perdu une occasion de battre Nadal en grand Chelem, c’était mon scénario. Mais il peut aussi le battre aux USA. En revanche à l’Australian ou à Roland, ça reste difficile, les surfaces sont trop lentes.

  8. Conchita 24 juin 2013 at 21:01

    MacEnroe est devenu fou ??

    Rafa is still the greatest of all time in my opinion. But so is Roger let's be honest.— John McEnroe (@McEnroeTweets) June 24, 2013

    • NTifi 24 juin 2013 at 21:12

      Pourquoi ça ? C’est son avis, il faut le respecter.

    • Conchita 24 juin 2013 at 21:17

      Il est fou de citer également Roger, Ntifi !
      Mais non je blague !

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 21:24

      Arrête de bluffer, Johnny Mac, on sait très bien que c’est toi le G.O.A.T.

      • Conchita 24 juin 2013 at 21:28

        oui on dirait un vieux bouc tout méchant lol !

    • Robin 24 juin 2013 at 22:15

      Juste pour info, il s’agit d’un compte parodique..

  9. JoAkim 24 juin 2013 at 21:28

    Que Nadal sorte du tableau, c’est bien mais si Hewitt bat Wawrinka, la fête aura un goût d’inachevé.

    • Conchita 24 juin 2013 at 21:29

      Super exigeant, tu veux deux fêtes à la fois ? Gourmand !

      • JoAkim 24 juin 2013 at 21:33

        Nadal et Hewitt sortis dès le premier tour d’un GC ! Je demande pas la lune ! Juste un peu de bonheur quoi !

    • Sylvie 24 juin 2013 at 21:35

      J’adore Stan mais une victoire de Hewitt me ferait plaisir. c’est moins beau à voir mais ce mec a une telle hargne malgré tous ses pépins que c’est beau à voir.

      • Sylvie 24 juin 2013 at 21:36

        Houlà, je ne suis pas claire. C’est moins beau à voir tennistiquement mais beau à voir émotionnellement

      • Conchita 24 juin 2013 at 21:44

        Cadeau car je sais que tu aimes Carole Bouchard

        "Of course you don't beat Nadal if he plays his best tennis", Darcis.— Carole Bouchard (@carole_bouchard) June 24, 2013

        • Sylvie 24 juin 2013 at 21:53

          Carole Bouchard est une groupie

          • Conchita 24 juin 2013 at 22:31

            Une autre encore pire

            Sur certaines courses, il est évident que Nadal ne peut tout simplement pas y aller. Au service, il est sur une jambe. Et Darcis en fusion.— Carole Bouchard (@carole_bouchard) June 24, 2013

            • Remy 24 juin 2013 at 22:59

              En fusion ??? Nombreux sont les joueurs qui auraient pu gagner aujourd’hui !
              C B sert à rien.

        • MacArthur 24 juin 2013 at 22:43

          Ça elle retranscrit les propos de Darcis. Mais je pense que même en étant groupie, ses propos sur certaines séquences du match sont assez pertinents. Et elle n’est pas la seule à l’avoir constaté même si le Belge a fait un bon match globalement.

          • Sylvie 24 juin 2013 at 23:36

            Elle constate ce que tout le monde ou presque a vu, pas besoin d’être journaliste. Elle est toujours en empathie et en recherche d’explications pour ses chouchous moins pour ceux qu’elle ne peut pas blairer. Zéro objectivité. Ses « analyses » «  »n’apportent jamais rien

            • MacArthur 25 juin 2013 at 02:00

              Je pense qu’elle a le droit d’aimer certains joueurs et de ne pas encaisser un autre joueur particulier. Ses tweets, comme elle le précise, sont personnels. Elle peut être journaliste et avoir des préférences. Ce n’est ni la première ni la dernière.

            • Sylvie 25 juin 2013 at 09:46

              Elle a le droit de faire ce qu’elle veut mais en affichant une telle subjectivité et attitude de groupie, j’ai le droit également de trouver que cela nuit à l’objectivité de ses papiers (assez mauvais et mal écrits par ailleurs). Comment croire aux dithyrambes sur les uns et sous-entendus sur un autre quand tu sais qu’elle adore les uns et déteste l’autre. En faisant ce choix de tweeter à titre privé de façon totalement subjective, elle met en péril la crédibilité des textes officiels qu’elle écrit où il est si facile de lire entre les lignes. Tu dis que c’est une pratique courante mais je n’ai pas en tête de journaliste qui soit aussi ouvertement  » fan de ». Certains, on le sent dans leurs papiers ou leurs propos, mais ils font l’effort d’écrire des choses positives sur chaque joueur même si on sent qu’ils sont plus sensibles au jeu d’untel ou untel. Elle, il y a carrément deux poids deux mesures : de l’excitation de groupie hystérique au bashing systématique. Je n’ai pas un autre exemple en tête de cet acabit aussi marqué. Il y a même un certain nombre de journalistes dont j’ignore les préférences malgré leur twitter perso.

              De toutes façons cette tendance à mélanger privé et pro sur les réseaux sociaux n’est pas forcément un plus dans l’objectivité de l’information.

              • Robin 25 juin 2013 at 11:03

                Je me permets de cosigner si ça ne te dérange pas :-).

              • MacArthur 25 juin 2013 at 15:18

                Oui, elle n’est pas la seule. Fais un tour chez les Américains que je connais mieux que les Français et tu pourras t’en rendre compte. Le pendant FFF de CB, tu le trouves très facilement sur le site de La Presse au Canada.

    • Nath 24 juin 2013 at 21:55

      Alors là pas d’accord, j’ai vu Wawrinka jouer contre Mahut et les derniers jeux contre Hewitt, il a pas compris que sur herbe cogner sur tout ce qui bouge n’est pas l’essentiel. La Teigne est à sa place quand il sort vainqueur de ce match, il place la balle intelligemment et se déplace parfaitement sur la surface.

      • Sylvie 24 juin 2013 at 22:05

        J’ai vu jouer Wawrinka contre Mahut aussi et c’est ce qui m’a incitée à le mettre perdant contre Hewitt. Je ne l’ai pas trouvé très bon ni très à l’aise. D’ailleurs Mahut l’a nettement dominé. Contre un joueur efficace sur gazon comme Lleyton, cela n’a pas pardonné. Trois sets secs tout de même !

        • Patricia 25 juin 2013 at 09:11

          je n’ai pas vu waw perdre contre Mahut (posté mes pronos avant) mais je pensais qu’il allait perdre (et j’en suis ravie pour Nico), et qu’un mec qui doute comme Waw, et après une semaine de tournoi sur herbe qu’il va percevoir comme un trompe l’oeil en se faisant battre par le joueur le moins bien classé depuis Nishikori/Blake) allait réveiller un peu ses démons. Ce qui serait rédhibitoire sur herbe où il n’a aucune référence (alors qu’il a pas mal d’atouts a priori). Et contre l’ultime coriace, second vétéran primé de la surface, il risquait de craquer…

  10. JoAkim 24 juin 2013 at 21:37

    Bon ben pour Hewitt c’est raté ! Il vient de faire tomber Stan en 3 sets.

    • Conchita 24 juin 2013 at 21:41

      Arghhhhhh Staaaaaaaaannnnnnnnnn !!!!!! Mon Suisse préféré !!!
      Cette herbe c’est vraiment la mort des terriens, je commence à avoir peur pour mon David.

      • Florent 24 juin 2013 at 22:32

        C »est dingue que Stan n’aie jamais appris a jouer sur Herbe… mais Hewitt c’est une valeur sure. Je me demande a combien c’etait chez les BookMakers? Ce n’est pas surprenant en soit, mais ca valait peut-etre une bonne cote (bon, Nadal premier tour, c’etait problement « qui veut gagner des millions » de ce point de vue).

        F

  11. Sylvie 24 juin 2013 at 21:38

    Merci Lleyton de m’apporter mes premiers points. J’aurais du jouer Tipsa perdant mais je me suis dit que Troicki c’était encore pire et bien non ! Nadal je ne l’ai pas vu venir.

    • Nath 24 juin 2013 at 21:59

      Tout pareil ;)

  12. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 24 juin 2013 at 21:39

    La teigne a eu raison de Stan comme prévu…

  13. Oluive 24 juin 2013 at 21:39

    Eh ben… Je viens en me disant tiens, il reste peut-être un peu de Hewitt-Waw, et je vous que le Nadalosaure -qui devrait avec un nom pareil être herbivore- a préféré manger du dixdechute. Il a du se mithridatiser tout seul. C’est peut-être ça que Karim a fait dans ses intestins : son rapport interne à Nadal est tellement organique, il a dû se passer un truc.
    Elmar, quand à toi, j’espère que tu as pris la précaution de choper une mononucléose avant de mélanger tes fluides à ceux de Xisca.

    Mais, le plus fort reste à venir demain.
    Parce que Djokovic, qui lui non plus n’a pas fait de préparation à l’herbe, qui lui aussi a dépensé une énergie considérable lors du dernier Roland, rencontre le joueur je crois le mieux classé à n’être pas tête de série, qui plus est un bon joueur d’herbe (deux quarts à Wimby, dont un l’année dernière contre… Djokovic) : Florian Mayer.
    Et il va perdre lui aussi.
    Antoine, tu t’es pas fait suer à installer ton truc pour un seul match quand même ?
    Tu peux démonter pour rapprocher de la ligne ?
    Bon, sinon, il suffit d’attendre une grosse défense remarque.
    Shoking.

    Fieldog, c’est toi je crois qui parlais des prédiction de Federer ?
    Eh bien, il en a fait une il n’y a pas si longtemps, dont il conviendra de vérifier le moment venu la justesse : le fait qu’il ‘était préservé pour la seconde moitié de saison, durant laquelle les autres seraient peut-être davantage émoussés…
    S’il y en a en tous cas un qui ne risque pas de l’être, c’est Murray… Le retour aux joueurs qui choisissent entre terre et gazon (rappelez-vous, Lendl qui zappe Roland pour Wimby ; Noah qui zappe Wimby après Roland, etc.) ?
    En même temps, la semaine de plus entre les deux tournois devrait remédier à ça… Hum, peut-on dire remédier de quelque chose dont on ne sait pas s’il nous dérange ?

    En attendant, Hewitt se bat comme un diable à coups de comooon pour ne pas couler physiquement, pour conserver son break, et l’emporter en trois sets avant la nuit. Je ne sais pas combien de balles de break il a sauvé depuis dix minutes… On a vraiment l’impression qu’il est au bord de la rupture, mais il tient bon… C’est dommage qu’il n’ait pas un peu plus de puissance.
    Quoi qu’il en soit, il peut remercier l’organisation, de passer si tard et pas sur le central : s’il perd ce set, il aura la nuit pour se retaper.
    5/3 Hewitt maintenant… Plus qu’un jeu pour une sortie de route sur laquelle beaucoup ont ryscé… 15/40 two matches points… Ace de Waw qui en sauve une… Faute en revers d’Hewitt et diouce… Avantage Waw et deux points magnifiques de la petite teigne plus tard, 3e bdm… Sauvée d’un magnifique rll suisse… Pow, c’est grand ! Fantastique accélération Hewitt : 4e bdm… sauvée d’un revers let du Suisse !
    Et la 5e est la bonne ! Wawrinka, battu par la longueur du retour australien, sort sa remise.
    Hewitt saute sur le court, en faisant une… Hewittrance.
    Hewitt, le Connors des années 2010.
    Pff, dur le journalisme en direct.
    A vous les studios.

  14. MarieJo 24 juin 2013 at 21:45

    journée pourrie au rysc évidement…rafa, stan, et même tipsarevic je crois, j’ai pas encore vérifié !

    en attendant barto vient de se qualifier elle est pas belle la vie ?

    Karim, je te promets que tu vas avoir une gastro puissance 10 sous peu !

    • Conchita 24 juin 2013 at 21:56

      Ouais vengeance lol ! Karim on te veut 24/7 sur le trône !

  15. Evans 24 juin 2013 at 21:45

    Sortez le champagne, chers FFF, nous allons fêter le 18 eme GC de Federer. Il va remporter ce tournoi, les doigts dans le nez.

    :mrgreen:

    • Conchita 24 juin 2013 at 21:55

      Tu te moques, mais il avait un niveau de dingue tout à l’heure. Murray ne pourra pas le stopper ni ce qui va arriver de l’autre côté. Je déteste le Suisse mais c’est malheureusement le meilleur sur cette surface et en indoor.

      • Evans 24 juin 2013 at 22:09

        Je ne moque pas. Je suis en train de faire un travail…

        :mrgreen:

        • MacArthur 24 juin 2013 at 22:19

          Mdr. Pendant que les FFF ont sorti l’artillerie lourde, Evans fait son travail dans l’ombre. Tu peux continuer car mon poulain pourrait en être l’heureux bénéficiaire.

      • Conchita 24 juin 2013 at 22:12

        planter des épines dans la poupée suisse ? envoie m’en une stp, vite !

  16. Sylvie 24 juin 2013 at 22:01

    J’avoue que cette défaite de Nadal m’a surprise. Je ne le voyais pas forcément gagner le tournoi et je savais qu’il était prenable sur les premiers tours quand l’herbe est encore bien verte et qu’il n’est pas rôdé mais perdre en trois sets contre Darcis, je n’y croyais pas une seconde. J’ai vu au boulot qu’il avait perdu le premier set au tie-break mais j’ai pensé qu’il lui fallait rentrer dans le tournoi et qu’il passerait en quatre. Quand je suis rentrée et que j’ai vu qu’il était mené deux sets à rien et break j’ai trouvé cela étonnant surtout qu’il n’était pas très bon de ce que j’en voyais. Malgré tout, j’ai encore cru que Darcis allait flancher pour conclure et qu’il s’en sortirait sur le long terme.
    Du peu que j’ai vu, Nadal n’était pas au point et se déplaçait mal. Il se peut effectivement qu’il ait tout misé sur sa surface fétiche, comme l’an dernier et qu’il le paye maintenant. A voir ce que cela va donner sur dur car il s’est bien chargé la fin de saison en rajoutant Bâle à son calendrier et Pékin.

  17. JoAkim 24 juin 2013 at 22:11

    Je n’ai vu que le deuxième set et le début du troisième et ce qui était flagrant, c’est que Nadal était complètement paralysé en revers. Il refusait même ce coup. Du coup il a essayé de gagner le match avec son coup droit mais Darcis défendait bien et Nadal finissait par faire la faute en forçant trop sur son coup droit. Au début j’avais l’impression que Nadal ne savait pas comment se dépatouiller des slice sur son revers, mais en fin de compte, même les balles à plat voire les balles liftées le gênaient de ce côté ! Bizarre ! Il n’avait plus de revers du tout, et il s’est fatigué pour tourner autour en permanence et a fini par lâcher dans les trois sets.

  18. Evans 24 juin 2013 at 22:30

    « Je n’ai vu que le deuxième set et le début du troisième et ce qui était flagrant, c’est que Nadal était complètement paralysé en revers. »

    Assez curieux de voir que, cette fois, les lacunes affichées par Rafa sont révélées. Je pense même qu’il a été meilleur en revers aujourd’hui que contre Rosol. Il y a un an, il n’a tapé que 2 ou 3 revers correctement de tout le match. Le reste du temps il ne faisait que des slices pourris.

  19. Remy 24 juin 2013 at 22:33

    J’ai vu entièrement la rencontre entre Darcis et Nadal.
    Contrairement aux analyses que j’ai lu ailleurs, Darcis a fait un bon match mais très loin du niveau de Rosol l’an dernier
    Nadal était tout simplement pas bon, service peu dangereux, des fautes des 2 cotes. Il a beaucoup sortis des coups droits qui ont fait si mal à Djokovic et ferrer a roland.
    Son revers était au fraises.

    Finalement c’est assez logique quand on repense aux 12 derniers mois de Nadal.
    Darcis a su prendre sa chance.
    Partir du tableau très ouverte pour une place en quart face certainement à Roger qui a été gré bon aujourd’hui.
    Il devrait cependant se méfier de JJ.

    En temps qu’anti Nadal primaire, je suis très heureux.
    Pour Federer rien n’est fait. Surtout contre Murray, surtout avec les 6 mois qui viennent de s’écouler.

    Un grand coup de chapeau à Antoine, Elmar et Karim pour leur travail de l’ombre.
    On sent qu’Elmar s’est vraiment sacrifié pour le coup.

    • Conchita 24 juin 2013 at 22:38

      oui enfin Xisca c’est pas non plus un total sacrifice. Ce que je demande à Florent (Mirka)ça c’est du sacrifice.

      • Remy 24 juin 2013 at 22:42

        Dans les 2 cas, c’est tout sauf un sacrifice.
        Par contre c’est injouable pour Mirka. Elle gère l’empire.

      • Conchita 24 juin 2013 at 22:52

        Si Elmar a réussi, Florent aussi peut le faire. Contrairement à mes prédictions du RYSC, si Murray pouvait éliminer Federer cela m’arrangerait. Je veux Ferrer en finale, qui a ses chances contre Murray, mais 0 contre Federer.

        • Patricia 25 juin 2013 at 09:21

          Absolument pas. Mirka n’a aucune faiblesse. C’est la GGOAT (la girl-GOAT – ça sonne un peu golgoth, ça lui va bien…)
          Xisca, arreeeete ! Avec la crypto-gaytude de Rafa, c’était du gâteau pour Elmar.

  20. Remy 24 juin 2013 at 22:45

    Juste comme ça, si quelqu’un a un papier en stock … On va vite être à l’étroit ici.
    Genre : Darcis héro malgré lui :mrgreen:

  21. Renaud 24 juin 2013 at 22:45

    Depuis sa victoire en 2010 sur le dangereux Berdych Nadal a gagné un match contre un bon joueur, sa demi 2011 face à Murray, pour une défaite sèche en finale contre Djoko, puis ce que vous savez en 2012 et en 2013
    Donc l’année prochaine cela fera 4 ans que Nadal n’aura pas gagné Wimb ni gagné un match contre un bon joueur de gazon.

    Même pour un type comme Nadal cela commence à faire.
    Je ne le vois plus gagner ce GC à l’avenir.

    Restera effectivement l’exploit d’avoir rallié 5 fois la finale pour 2 titres et 3 défaites, avec le titre quasi historique de 2008

    La fin de saison sur dur sera crucial en vue du classement pour la place de N°1 entre Djoko et Nadal tout autant que pour voir l’orientation que Nadal veut donner à la suite de sa carrière :
    Orientation contrainte si Nadal venait à perdre régulièrement contre moins bien classé que lui sur dur du fait d’une impossibilité (physique ou technique) de s’y adapter à nouveau
    Orientation choisie s’il ne venait à perdre que contre Djoko voir Murray.

  22. Elmar 24 juin 2013 at 22:46

    Bon, mintenant que j’ai enfin pu me débarrasser de cette glu de Xisca, j’ai plus de temps pour vous écrire. Bon, la pauvre, je la comprends, sevrée depuis tellement longtemps, je peux vous assurer qu’elle s’est bien rattrapée. Perso, j’y ai pris aucun plaisir, j’étais en mission. Je me suis juste attelé à faire le job. Je crois qu’on peut dire que je l’ai fait avec une conscience professionnelletrès aiguisée. Dans l’histoire, mon moment de jouissance est arrivé, aux alentours des 19h. Vous savez, quand on s’est lancé corps et âme dans qqch, quand on y a mis toute son énergie et son ardeur, quand on a sué à grosses gouttes, quand on y a mis toute notre sève et que finalement, cela s’avère payant, il y a cette sensation de délivrance…
    Bref, ce soir, je suis heureux.
    Car pendant tout le match, on a bien vu que le Rafa n’y était pas du tout. Alors ok, Darcis a fait un assez bon match. Mais faut bien dire que Nadal a été archi nul, trop préoccupé qu’il était. Là où ca s’est le plus vu, c’était dans le tie break du second set:depuis quand Nadal ne parvient-il pas a serrer le jeu aux moments chauds? Depuis quand, après avoir sauvé chanceusement trois ballesde sets ne parvient-il pas à enfoncer le clou lorsqu’il s’en procure lui-même une et qu’il doit la jouer sur une seconde balle adverse? Depuis quand fait-il des fautes directes dans de telles circonstances? Et bien je vous le dis. Nadal avait l’esprit ailleurs. Hanté par les images que je lui ai fait parvenir. Il avait hâte de mettre fin au match pour me régler mon compte. J’y suis prêt, c’est pas grave, la Cause en valait la peine.
    A noter aussi que Nadal se déplaçait de plus en plus mal, qu’il était très très nul en revers (problème d’appui?) et que c’était évidemment le résultat du magnifique travail d’Antoine.

    Comme prévu, notre action était complémentaire. Nadal s’est présenté sur le court le moral dans les chaussettes et n’a pas su bien jouer les points clés et s’est désuni dans son petit jeu de jambes du fait des glissades consécutives au système d’Antoine.

    A priori, on remtettra ça l’an prochain.

    • MarieJo 24 juin 2013 at 23:16

      attend un peu, moi aussi je vais m’y mettre, je vais trouver une gourdasse quelconque que je jetterai dans le bras de roger à un moment ou mirka ne sera pas là, et crois mois le roro il va en prendre plein la poire avec mirka !
      pire, je prendai un travelo, roger ne s’en remettra pas d’avoir fricoté avec !
      je me vengerai de la plus perfides des manières, ouais !
      et je lui collerai des puces dans ses fringues pour que lui aussi se gratte les fesses ! il aura des poux, des tiques, des vers, la totale !

      • Elmar 24 juin 2013 at 23:19

        Entre les paroles et les actes, il y a un monde.

        I did it.

    • Antoine 24 juin 2013 at 23:29

      C’est clair qu’on a été bon Elmar !

      Premier set: le Rafa se fait breaker à 5-5 mais debreake aussitôt. Normalement il tue le tyepe en face au tie break qui pense avoir laisser passer sa chance. Pas du tout. A ma grand surprise, Nadal per ce premier set..

      Deuxième set: à 5-5, Nadal breake, normalement il conclue derrière et égalise. Pas dut tout: Darcis debreake et le plante au tie break en dépit du fait qu’il mène 6-3 et que Nadal revient puis obtient une balle de set…

      Nadal aurait du mener 7-6 7-6..Il se retrouve à deux sets à zéro, mais contre lui…

      Pour ce que j’en ai vu, c’est à dire les derniers jeux du match à 3-2 Darcis, ce dernier au service, j’ai trouvé Nadal apocalyptique, tout simplement incapable de se déplacer…Je vois qu’il ne veut pas parler de son genour dans son interview d’après match. C’est comme l’année dernière: il n’avait pas voulu en parler sur le moment, il en avait parlé quinze jours après…

      Je ne m’attendais pas à ce que Nadal gagne Wimbledon, je lui donnais zéro chance. Impossible de gagner vu son tableau, son absence complète de préparation,..Zéro chances. Ses déclarations d’avant tournoi avaient achevé de me convaincre: il a reparlé de son match contre Rosol en parlant de son genou et en mettant sa défaite sur le compte de son genou avec une argumentation très spéciale: selon lui le match s’est joué au cinquième set et compte tenu de son genou il ne pouvait pas gagner, tout en disant que même s’il n’avait pas de pb au genou peut être que Rosol aurait gagné.

      Sur le coup, je me suis dit que c’était incroyable de faire preuve d’autant de mauvaise foi car pour quiconque a vu ce cinquième set, il est bien évident que son résultat n’a rien à voir avec le genou de Nadal. Personne n’aurait battu Rosol dans ce cinquième set, absolument personne. A la réflexion, je me suis dit que cette apparente mauvise foi était le symptome d’un problème qui revenait..S’il reparle de son genou alors que personne ne lui a rien demandé, c’est qu’il a un pb. IL a été voir son toubib, n’a pas joué pendant quatre jours ce qui n’était pas prévu, est arrivé seulement mardi dernier à Londres, bref, le Rafa n’allait pas faire des étincelles, cela me paraissait bien clair. Et plus Elmar s’était bien occupé de lui pourrir la vie…

      La seule question que je me suis posée avant de faire mon pronostic pour le RYSC était de savoir quand il perdrait et j’avais opté pour le troisième tour contre Isner Je pensais qu’il en pourrait pas s’en sortir contre un Isner bon et frais vu qu’il a très peu joué alors qu’il sait très bien joué sur herbe…

      Mais Darcis, au delà du top 100, j’avais regardé un peu et ne lui avis donné aucune chance. Rosol est à ma connaissance le premier non top 100 à avoir battu Nadal. Et Rosol avait des armes, Darcis pratiquement aucune et n’avait pas gagné plus de deux matchs cette année…

      Je n’imaginais pas que Nadal puisse être aussi nul pour perdre ce match…

      Je pensais qu’il était au bout du roulot dès la finale de RG et donnais même une chance sérieuse à Ferrer mais conditions climatiques aidant, Nadal a gagné..Là, ce résultat apporte de l’eau au moulin de Jérome: à force d’enterrer Nadal depuis des années, il a fini par avoir gain de cause.

      Il est complètement anormal que Nadal ne puisse pas se baisser pour frapper un coup normalement et se sente obligé de jouer des coups, même faciles, en en revers en slice alors que s’il se baisse, il peut frapper…

      Bref, pour moi , la surprise n’est pas que Nadal se soit fait sortir, cela devait arriver dans la semaine, c’est qu’il se soit fait sortir dès aujourd’hui par un joueur si faible en étant aussi mauvais…

      Il a un gros mois pour se retaper..On verra ce que cela donne…

      Surpris aussi par la défaite de Tipsy face à Troicki,encore un qui perd trop tôt à mon goût…

      En revanche, pas surpris et content de la défaite de Stan face à Hewitt: voilà mes deux premiers points au RYSC mais nous sommes nombreux à avoir fait le même pronostic…

      • Elmar 24 juin 2013 at 23:37

        Putain Antoine! Tu veux dire que t’as pas misé sur la défaite de Tipsi au 1er tour?

        Mais pourquoi j’ai demandé la même liste que toi au RYSK, hein, pourquoi?

        Défaite de Tipsi au 1er tour. C’est une question de principe, merde! Retiens bien pour la prochaine fois, stp: quels que soient le tournoi, la surface, l’adversaire ou l’état de forme: défaite au 1T pour Tipsarevic. Ca va, t’as compris là?

        Merde, Antoine, faut quand même avoir un minimum le respect des traditions quoi.

        • Sylvie 24 juin 2013 at 23:47

          La seule fois où je l’ai mis perdant au premier tour, il a gagné pour perdre au suivant

  23. MarieJo 24 juin 2013 at 23:05

    publication en route pour demain… j’ai essayé d’improviser qque chose donc soyez indulgents, celui là ne restera pas dans les annales de 15lt !

    par contre, d’ici jeudi il nous faut un papier, et même pour les jours à venir ! donc sortez du bois, proposer une présentation ou une analyse post choc traumatique d’une défaite de nadal… je prends pas cher !

    une des raisons pour lesquelles je suivait la saison de gazon c’était rafa, henin et mauresmo… va falloir me recycler c’est dur ! heureusement il reste andy !

    • Conchita 24 juin 2013 at 23:07

      Courage ! Tu n’aimes pas Ferrer ? Il est fantastique pourtant.

    • MacArthur 24 juin 2013 at 23:26

      Si 1/2 Andy-Federer, il y a, j’écrirais un papier qui va faire trembler les fondations du site. En espérant avoir cette fois-ci un AR.

  24. Elmar 24 juin 2013 at 23:17

    Concernant Stan, pas surpris du tout. Son jeu ne peut pas s’accommoder au gazon. Préparation trop ample, retour chopé sans prise de risque, trop loin de sa ligne, volée par trop perfectible. Y a pas grand-chose à garder dans le jeu de Stan sur herbe. D’ailleurs, il a presque toujours perdu rapidement à Wimbly, sauf l’année où il aurait pu / dû battre Murray en 1/8ème.
    A l’inverse, l’herbe sied comme un gant au jeu de Lleyton. Un vrai mille-pattes, très rapide, bas sur ses jambes, précis dans son jeu; et son manque de puissance y est bcp moins préjudiciable que sur les autres surfaces. Ici, le timing est le maître-mot et Hewitt est très bon dans ce domaine. J’ai pas regardé le tableau, mais je pense qu’il va percer assez loin, car c’était franchement du bon Lleyton aujourd’hui.
    Et même si Stan est nul sur gazon, c’est quand même plus ou moins un top-ten, très régulier depuis le début de la saison. Le battre en 3 sets secs, ca signifie quand même qqch sur le niveau de l’Australien.

    • Antoine 24 juin 2013 at 23:32

      C’est clair, j’ai vu plusieurs de ses matchs au Queen’s, dont celui ou il a battu del Potro..Je n’avais guère de doute sur le fait qu’il battrait Stan, surtout après avoir vu la finale entre Stan et Mahoouu..

    • Patricia 25 juin 2013 at 09:44

      Ce que tu décris de Stan… c’est les tares de Richie (en moins pire) alors qu’il sert mieux. Ils ont aussi des atouts similaires (slice en revers, volée bien supérieure à bon nombre). Et pourtant….
      Une des différences, c’est que le gazon améliore le CD de Richard en abaissant le rebond, ce qui lui permet de ne pas se faire mettre misère coté CD avec pour conséquence la reculade bâchotrope. L’autre est que richard a ce truc des archi surdoués à la Fed pour l’adaptation aux conditions (ses copains de l’EDF l’ont mentionné pas mal de fois). Son jeu a longtemps été plus décousu que Stan, car plus intuitif. Stan (tout talentueux qu’il soit) est un laborieux, comme il l’explique lui même.

      Pour Hewitt, oui, ça veut dire qu’il est bon (y a qu’à voir son parcours au Queens), mais il est toujours à son maximum quand il n’a pas de gros pépins physiques.
      Ce mec est l’incarnation absolue du tough guy.

  25. Yaya 24 juin 2013 at 23:45

    Vamos à la casa, hé hé hé hé !
    Je rentre du travail, que vois-je? Nadal éliminé.
    ça te fout la patate pour la semaine !

    Tout ça pour dire qu’il faut interdire les infiltrations de cortisone. C’est du dopage.

    • Evans 25 juin 2013 at 09:53

      Yaya, t’es éboueur? C’est seulement à 23 heures que t’as vus ce résultat? T’as pas d’ordinateur et internet au boulot?

      :)

  26. William 24 juin 2013 at 23:53

    J’ai vraiment hésité pour Lleyton… Putain j’aurais dû !

  27. Skvorecky 25 juin 2013 at 00:02

    Tipsarevic, Wawrinka, Nadal… Je n’en ai vu aucun. Mon RYSC commence à sentir le faisan. Surtout que Nadal sorti, c’est un effet domino garanti sur la suite des événements.

    Elmar, Antoine & Karim, c’est moche ce que vous avez fait.

    • Antoine 25 juin 2013 at 00:13

      Oui, c’est moche bien sûr…Mais désormais place à l’efficacité Skvo..Dans le tennis moderne, les notions esthétiques doivent être bannies…

  28. Antoine 25 juin 2013 at 00:20

    Ce qui me fait quand même le plus marrer dans la défaite de Nadal, ce sont les trois abrutis (sur quatre) de tennis.com, mentionnés par un post il y a deux jours de l’un d’entre vous dont je ne me souviens plus du nom, qui, comme l’année dernière, donnaient Nadal vainqueur du tournoi….

    Quand je pense qu’il y en a qui arrivent à gagner de l’argent en racontant autant de conneries, je me dit qu’il y a un marché..

  29. Karim kicks ass 25 juin 2013 at 01:22

    En étant recraché par Rafa j’ai emporté un souvenir, sorte d’assurance vie: son foie. Qui a la taille d’un foie de requin bulldog du reste. Pour la petite histoire le requin n’a pas de vessie natatoire et son enoooooorme foie lui tient lieu d’organe de flottaison. Mais je m’égare, j’ai son foie. Un putain de foie pachydermique. Rassurez-vous, on n’en entendra plus parler jusqu’aux trousnoirs de terre battue en février chez les keshuas. Season is over. Deux comprimés de darcis quand on n’a plus d’aeRosol ça le fait. I can’t believe, today was a good day (ice cube).

    • Elmar 25 juin 2013 at 07:07

      Trousnoirs de terre battue. Jolie trouvaille.

    • Patricia 25 juin 2013 at 09:47

      Karim et thalassa, une longue et poétique histoire d’amour…
      « deux comprimés de Darcis », excsssssellent !

  30. Babolat 25 juin 2013 at 08:21

    Ah ben bravo… je l’avais mis en finale le Rafa moi. Pfff jamais là ou il faut quand il faut. Enfin bon, tant mieux pour Roger qui ne doit plus battre que 2 top 4 pour gagner son 8ème titre.

    Nadal, comme l’an dernier, et peut-être même plus que l’an dernier, a dû fournir un effort surhumain pour conserver son bien porte d’Auteuil et du coup, il cale encore. Certes, on pouvait s’y attendre (sauf moi qui l’ai mis en finale ^^ ) mais perdre contre Darcis, si tôt… je suis sur mon séant. ^^

    Perdre au premier tour d’un tournoi du Grand chelem, on le sait, c’est une première pour Nadal. Il détient d’ailleurs certainement le record (ère open) du plus grand nombre de tournoi majeurs disputés sans défaite au premier tour.

    En revanche, perdre en 3 sets, ça lui est arrivé plus de fois qu’on le pense:

    5 fois en Australie. Hewitt (2004), Gonzalez (2007) -Il était en feu le Gonzo ce jour-là -, Tsonga (2008), Murray (2010) -sur abandon certes-, Ferrer (eh oui Conchita…en 2011)

    A Roland, c’est lui qui fout des claques.

    A Wimbledon, c’est seulement la 2ème fois qu’il perd sans gagner un set. La dernière fois remonte à … sa première participation en 2003. Schrichaphan l’avait renvoyé à ses études alors que Rafa avait tout juste 17 ans.

    A l’Us open, encore en 2003, c’est Youness El Aynaoui qui s’est chargé de lui en 3 sets. En 2004, Roddick lui mettait même une bulle (6/0 6/3 6/4) et enfin tout le monde se souvient du triple 6/2 infligé par Del potro qui filait vers le titre en 2009.

    Alors… cette fois-ci, simple faux pas ou entrée en hibernation comme l’an dernier ? Wait and see…

  31. Mathias 25 juin 2013 at 09:38

    Cela passe en français sur RTS2 (Suisse Romande 2). Je ne sais pas excatement combien de matchs ils ont achetés, ni lesquels, mais il y a quand même quelques retrasnmissions en direct (et pas seulement les matches de Federer).
    Aujourd’hui par exemple, ils ont:
    Williams – Minella
    Djoko – Mayer
    Simon – Lopez

    • Mathias 25 juin 2013 at 10:18

      Pourquoi il apparaît là ce com. C’étais sensé être une info-réponse à Sylvie par rapport aux drits de diffusions (Canal+).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis