Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

By  | 21 juin 2013 | Filed under: RYSC

Certains signes ne trompent pas. La saison de terre est finie, saturée de la moisson annuelle nadalienne. Les beaux jours arrivent, la pluie londonienne aussi. Guillaume a disparu de la circulation, pour se remettre de la couverture de Roland-Garros. Coach et Evans ne sont pas redescendus de leur orgasmique saison de terre battue. Antoine a retrouvé son clavier et sa verve alors que Patricia a utilisé le fil du sien pour se pendre suite au énième huitième de Richie.

Ils ont marqué l’histoire de Wimbledon édition 2012 (oui je ne crains pas la démesure) et nous les retrouvons un an plus tard.  Non pas les fadas de 15love, mais bien les joueurs de tennis dont nous suivons les aventures aux quatre coins du monde. 

Avant tout, je tiens à signaler que 2012 n’était pas la meilleure année pour Wimbledon. Peu importe les immenses champions qui ont fait l’Histoire du tennis (la vraie) : Ashe, Graf, Connors, Sampras, McEnroe, Borg, Federer… et tous les autres.
Peu importent les matchs d’anthologies.
Peu importent les apparitions royales.
Peu importent les jeux olympiques.

Rien de vaut l’année 1996.

Demandez à Krajicek et Washington leur avis ... même si leurs sourires sont assez parlants.

 

Bon, revenons à nos moutons.
Ils ont été les stars de l’an dernier.

Commençons avec le plus connu de tous. Il fait de l’ombre au tournoi et battra à coup sur tous les records de participation. Aucun besoin de le mentionner, vous l’avez reconnu.

Évidemment, je ne parle pas du mec en képi

Argument massue des pourfendeurs du célèbre Suisse, la couverture du Centre Court modifierait drastiquement les conditions de jeu.  Il parait que sans lui, Federer n’aurait pas eu le même succès l’an dernier, voire même que son 7e titre ne compte pas comme une victoire sur herbe. La pluie s’invitant chaque année au tournoi, on peut compter sur elle pour rebattre les cartes encore une fois. Fort probable que le toit de Wimbledon joue encore un rôle en 2013.

Rosol, le sauveur !

Rosol ou le match d’une carrière. Il n’est jamais trop tard pour briller sous les feux de l’ATP. Lukas a été patient et s’est offert un exploit majuscule en terrassant le Terreminotaure à 27 ans. Qu’a t’il fait depuis un an ? Il a remporté son seul et unique titre ATP à Bucarest sur… terre. On notera des victoires contre Seppi, Simon et Troicki lors de ce tournoi. Mais sinon il n’a accroché d’autres gros noms du circuit à son faible tableau de chasse.
A l’US Open, il ne sort pas des qualifs, puis s’incline au second tour en Australie et en France.

A quoi ressemblera Wimbledon 2013 pour lui ? Difficile d’imaginer qu’il fasse à nouveau la « Une » des gazettes sportives.

Andy est un grand spécialiste de la chute.

Andy, le héros de tout un peuple. Comment imaginer qu’il n’est pas le grand favori ? Depuis sa défaite en finale contre Roger, il a enchainé une victoire aux JO (sur la même herbe), une victoire (enfin) à l’US Open, une finale à Melbourne et… un forfait à Roland.

Son dos le fait souffrir mais ne lui a pas empêché de gagner le Queen’s le week-end dernier.

A tous les coups, nos amis britanniques vont se reposer la question de la nationalité de Murray. Une victoire lui donnera certainement un passeport anglais, tout autre résultat sera accompagné des ‘subtiles’ moqueries des (trop) nombreux tabloïds.

Il ne faut pas oublier que Murray est un sacré loser au niveau Grand chelem à la base, il serait fort dommage que cette belle image change. Surtout avec l’aide d’un Tchèque (ou Américain, on ne sait plus) aussi charismatique que lui. Ivan qui n’a jamais remporté Wimbledon, malgré deux finales.

Hulk is back !

Depuis son retour c’est la razzia complète, pas encore gavé l’Espagnol ? Le genou tiendra t’il après tant d’efforts pendant toute la saison de terre ?
S’il y a victoire à Londres, il nous faudra inventer des mots tellement tous les superlatifs ont été usés jusqu’à la corde ces derniers mois.

Il sera sans doute prenable au première semaine, comme souvent, mais très dangereux en seconde semaine. Puis, il ne va pas se prendre un Super-Rosol à chaque fois non plus.

A la différence des autres années, il sera tête de série n°5 et devra sans doute jouer du lourd dès les quarts de finale pour aller au bout, sauf si facteur Ferrer il y a.

Hop je remets mon dentier en place, personne n'a rien vu

Roger est-il déjà arrivé à Londres avec si peu de certitudes ? Pas depuis qu’il truste le haut de l’affiche.
L’an dernier, il était arrivé à Londres après des mois de folies où il avait enchainé les titres. Wimbledon avait été le point culminant de sa saison avec son 17e Grand chelem et une place retrouvée de numéro 1.

Aujourd’hui nous sommes loin de ça et il était temps pour lui d’empocher son premier titre ATP de la saison, sur herbe en plus, à Halle. Cette victoire lui donnera t-elle toute la confiance dont il fait défaut en cette année 2013 ? Son service semble revenir mais cela ne sera pas suffisant contre la majorité du Top 10.

Évidemment il fait parti des favoris pour le joueur qu’il est, mais tout le monde s’attend plus à la fin du record des quarts consécutifs qu’à un 18e Majeur.

 RYSC

C’est parti pour le RYSC.

Je vous rappelle le principe, vous devez donner pour chacune des 16 premières de séries, à quelle étape la compétition s’arrêtera pour eux.
Du premier tour au titre. Chaque bon pronostic rapporte 2 points (au lieu de 1 pour les M1000).
Le jeu est ouvert à tous, n’hésitez pas à participer.
N’oubliez pas qu’une place directement qualificative pour la Master Cup est en jeu !

Question subsidiaire mais potentiellement déterminante pour départager les égalités : combien d’ace sur la durée du tournoi pour le vainqueur final ?

Les têtes de séries

  1. Novak Djokovic
  2. Andy Murray
  3. Roger Federer
  4. David Ferrer
  5. Rafael Nadal
  6. Jo-Wilfried Tsonga
  7. Tomáš Berdych
  8. Juan Martín del Potro
  9. Richard Gasquet
  10. Marin Cilic
  11. Stanislas Wawrinka
  12. Kei Nishikori
  13. Tommy Haas
  14. Janko Tipsarevic
  15. Nicolás Almagro
  16. Philipp Kohlschreiber

Le Tableau

Le tableau masculin est disponible sur le site officiel de Wimbledon.

Répartition des 16 têtes de séries dans l’ordre

Djokovic – Haas
Gasquet – Berdych

Ferrer - Kohlschreiber
Nishikori – Del Potro

Nadal – Wawrinka
Almagro – Federer

Tsonga – Cilic
Tipsarevic – Murray

A surveiller, un Wawrinka – Hewitt dès le premier tour

Date limite de dépôt

Le tirage au sort est prévu le matin du vendredi 21 juin et le tournoi s’ouvrira  le lundi 24 juin à 12h30 qui sera la limite pour publication des listes.

Bien entendu, Antoine aura un handicap. Il se terre sous la pelouse du Centre Court et peut modifier tous les matchs se déroulant dessus. Il ne marquera que 1,5 point par bonne réponse au lieu de 2.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

445 Responses to Wimbledon : They made history… last year (RYSC inside)

  1. Nath 24 juin 2013 at 15:23

    Match Melzer qui a fait 18 fautes directes dans le premier set sur 29 au total.
    Errani s’est déjà fait sortir, par Monica Puig que je me souviens vaguement avoir vue jouer à RG.

    • William 24 juin 2013 at 15:26

      Au moins elle ne s’est pas pris un golden set cette fois !

  2. William 24 juin 2013 at 15:23

    6-3 6-2 6-0… Bon, très bon Roger mais ce n’était qu’Hanescu. Imparable au filet, des accélérations de coup droit supesoniques, tout va bien pour la rentrée. Et mine de rien, c’est le 3e 6-0 qu’il colle en deux semaines. Ce ne doit pas être si fréquent que cela chez lui.

  3. Nath 24 juin 2013 at 15:42

    Youzhny a loupé 4 balles de 2 sets à 0 contre Haase (dont une joliment sauvée par le Hollandais), et derrière gagne son jeu de service blanc dont 3 aces, ça c’est du caractère !

  4. Nath 24 juin 2013 at 15:44

    … et 5° balle de set à 6-5 sur un énorme CD… dans le filet de Haase, bon CD en contrepied de Youyou et 2° set.

  5. MONTAGNE 24 juin 2013 at 16:17

    Rosol mené 5/4 dans le cinquième set !!

  6. Remy 24 juin 2013 at 16:18

    Defaite de Murray \o/
    Ce n’est que Samantha mais je prend quand même.

    Voir Nadal après la démonstration de Roger donne l’impression qu’un éléphant a remplacé une gazelle sur mon stream !

  7. Remy 24 juin 2013 at 16:24

    Ca passe pour Melzer, Cilic, Jano ,Paire et surtout le qualifié Robert !
    Rufin est bien placé face à Matosevic.

    Tipsarevic a perdu la première manche.

    Sont déjà repartis : Rosol, Baggy et Fognini

  8. William 24 juin 2013 at 16:45

    Match pas du tout déséquilibré entre Tsonga et Goffin : 7-6(4) pour Jo au premier.

    Nadal accroché doit sauver des balles de break sur chaque jeu de service : balle de 3-3 pour Darcis.

  9. Nath 24 juin 2013 at 16:45

    Fin de 3° set mouvementée entre Haase et Youzhny : à 4-3 pour le Russe, Haase sauve 3 ou 4 balles de break, sert pour égaliser pour la 2° fois et là, Youzhny se vautre sur une volée tout en gagnant le point. Kiné pendant 5 bonnes minutes, massage du haut de la cheville puis du mollet droit et ça reprend, les 2 joueurs gagnent leur jeu de service puis le Russe obtient 3 balles de match à 5-4, toutes sauvées par Haase sur de bons services. Au jeu suivant, c’est au tour de Haase d’obtenir une balle de break (la 2° du match seulement), mais celle-ci aussi est sauvée. 3 nouvelles balles de match pour Youyou, la première sera la bonne. Sue l’ensemble du match, Youzhny aura converti 3 balles de break sur 21, une dans chaque set.

  10. Skvorecky 24 juin 2013 at 16:58

    Je suis le seul à trouver le « slam tracker » complètement pourri? Impossible notamment de voir les balles de break. C’est juste la stat la plus intéressante d’un match à mon avis, mais bon…

    • Nath 24 juin 2013 at 17:11

      Tu es utilisateur d’habitude ? Moi j’avais essayé une fois il y a longtemps mais j’avais pas aimé, je préfère la page matches in progress. Par contre tu m’as fait ouvrir le truc et dans l’onglet Analyse, il y a un sous-onglet qui s’appelle « social sentiment » et qui consiste en un graphe avec un nombre de tweets en fonction du temps ? Ils sont tombés sur la tête ces Anglais ??? En plus Nadal a un zéro linéaire alors que la courbe de Darcis varie, moi je comprends rien.

    • Antoine 24 juin 2013 at 17:18

      Totalement pourri, d’ailleurs, il ne marche pas de mon bureau..Et même le site ne marche pas très bien non plus….

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 17:29

      Pour Roland Garros je trouvais ça pas mal. Mais certaines fonctionnalités me passent un peu au-dessus de la tête, tel ce « sentiment social » :-D C’est une nouveauté je crois.

      En tout cas dans les matches in progress du site de Wimbledon, on ne voit pas non plus combien de balles de break a eu chaque joueur. Ça me rend tout à fait perplexe…

      • Nath 24 juin 2013 at 17:44

        Ah j’ai compris ce que tu voulais dire : on ne les voit pas tant qu’il n’y a eu aucun break. Je dirais que dans les matches in progress, ce défaut existe depuis toujours, du coup j’y suis habituée. Mais t’es sûr que tu ne les a pas ? C’est pas l’objectif d’un des camemberts dans « follow » ?

        • Skvorecky 24 juin 2013 at 18:03

          OK c’est l’onglet follow qu’il faut regarder! Merci Nath!

  11. William 24 juin 2013 at 16:58

    Un super passing et un retour let chanceux plus tard, Goffin obtient une balle de break (sa première ?). Trois grosses premières balles plus tard dont deux aces, jeu Tsonga.

    Pauvre Goffin !

    Un set et un break pour Gulbis.

  12. Remy 24 juin 2013 at 17:05

    Plus que logiquement Darcis Break à 5-5 et va servir pour la première manche.
    Je veux bien que Nadal ait des premiers tours compliqués (surtout à Wim) mais il ne ressemble vraiment pas à un futur vainqueur du tournoi.

    • Remy 24 juin 2013 at 17:08

      Suffit de ça pour que Darcis se tende, fasse des fautes et 2 BP

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 17:15

      Avec Nadal, on sait très bien que les premiers tours compliqués ne veulent strictement rien dire. Contre Brands il y a un mois, il était vraiment pas bon, hein.

      Valeur prédictive de ce niveau de jeu pour la suite du tournoi = 0

    • Remy 24 juin 2013 at 17:24

      Sauf que Darcis ne surjoue pas et n’est pas un grand cogneur.
      Il prend le tie break anyway

  13. antsiran23 24 juin 2013 at 17:11

    2003 Federer – Roddick : Le contraste est stupéfiant entre les coups décisifs de Federer à l’époque et ses coups qui font mal aujourd’hui mais ne tuent pas complètement. Clairement, Roddick n’était pas en retard sur les coups (passings, retours long de ligne, services, lobs, vollées). Il était à deux mètres des points gagnants. Impressionnant.

  14. Kaelin 24 juin 2013 at 17:18

    Mannarino a l’air en forme, même si c’est un espagnol en face, Andujar : 6-1 5-2 service Mannarino

  15. Kaelin 24 juin 2013 at 17:24

    Pas mal du tout pour Robert, Rufin également qui n’est pas un joueur de gazon mais avait bien accroché Roger-Vasselin à Halle il me semble. De Schepper qui accroche Lorenzi, il a les moyens de passer, ce serait cool.
    Même si bon ces double mètre français ont pas un jeu transcendant il faut bien le dire.

    Le ptit Edmund, prometteur, n’a pas tenu le choc contre janow. Paire passe avec 26 aces, décidément énorme service. Et 1er set Darcis contre Nadal! au TB. Troickard est en train de troicker tipsa, bon je pense que quel que soit le vainqueur tout le monde s’en fout m’enfin :D.

  16. Remy 24 juin 2013 at 17:25

    Federer a gagné son premier match en 69 minutes.
    Nadal a perdu son premier set en 68 minutes.

    • Coach Kevinovitch 24 juin 2013 at 18:00

      Ris bien pour le moment….

      …..Parce qu’en gros, d’aujourd’hui à lundi, c’est LE moment du tournoi pour éliminer Nadal surtout sur herbe. S’il passe les huitièmes de finale, il va gagner le tournoi! Là c’est moi qui vais rire quand tes posts vont changer de ton et comporter des mots comme « physique », « dopage », « conditions de jeu ». :mrgreen:

      • Jérôme 24 juin 2013 at 18:20

        Chaque chose en son temps, Coach. Ca c’est pour la 2ème semaine. Mais de toute façon ni Nadal ni Federer ne réussiront à aligner 3 cadors d’affilée. Si la voie se dégage, ils auront une chance. Sinon, ils auront perdu de l’influx nerveux en arrivant en finale, voire en demi face à un Murray qui pourra alors les affronter dans les meilleures conditions.

      • Remy 24 juin 2013 at 22:07

        Tu me confonds avec Jérôme, moi je le traité de tocard sans aucune argumentation !

  17. Antoine 24 juin 2013 at 17:33

    C’est mal barré pour Tipsy quand même…Quelqu’un a t il parié sur son élimination ?

    Je comptais sortir de réunion à temps pour voir la fin du match de Roger mais il a été trop rapide..1h09 c’est ça ? Vu les stats et les commentaire dithyrambiques à son sujet sur le site de Wimby, noatmment lu qu’Hanescu n’avait pas été mauvais mais Roger intocuhable…Bon départ…Et ce n’est pas Rosol qui pourra l’embêter au troisème tour, il a disparéu corps et biens..Prochain adversaire: Stak. cela devrait le faire mais sur un score plus serré…

    Paire est passé assez facilement en quatre sets en servant très bien: 26 aces je crois. Comme il joue contre Stephane Robert, il a les plus grandes chances de jouer contre Nadal au troisème tour. J’ai hésité à mettre Paire en vainqueur mais son attitude à Roland Garros m’a décu, du coup, j’ai parié sur la défaite de Nadal au tour suivant contre Isner, lequel vient de passer en trois sets dont deuxc tie break comme il se doit…

    Fognini TS24 est tombé contre Melzer ce qui ne m’étonne pas. C’est la première TS à gicler….

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 17:48

      Tipsarevic-Troicki, j’ai regardé leur H2H ce matin avant de poster mon RYSC. 2-1 pour Tipsarevic. Assez anecdotique. Du coup j’ai parié sur Tipsy.

      Et voilà, Troicki a gagné au tie-break du troisième set. Premier top 16 ejecté de Wimbledon.

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 24 juin 2013 at 17:59

      Zut, c’est le prono sur lequel j’ai le plus hésité… J’aurais dû savoir, que Tipsy n’était _vraiment_ pas fiable, et m’y fier !

  18. Antoine 24 juin 2013 at 17:48

    Qu’il est mauvais le Rafa aujourd’hui !…à 5-6 au premier set, il debreake, cela devrait lui donner un avantage psychologique dans le tie break mais il le paume..Il fait moins de points gagnats que Darcis et plus de fautes que lui: on en est à 56 points à 67; bref, il est dominé et ne gagne que 53% des points sur sa première, ce qui est un ratio vraiment misérable pour n’importe qui sur herbe et inférieure à son ratio sur les secondes…Autrement dit, il sert comme ma grand mère…7-6 4-3, Nadal to serve..

    TIPSY (TS14) OUT ! Battu par Troicki 6-3 6-4 7-6..

    • Jérôme 24 juin 2013 at 18:00

      Et m… ! J’avais propnostiqué que Tipsy n’irait pas loin car l’herbe n’est pas sa surface et car il est en perte de vitesse, mais tout de même je n’imaginais pas qu’il prendrait la porte dès le 1er tour.

      Pour Nadal, c’est le 2ème set qui est décisif. S’il arrive à placer un petit coup d’accélérateur au bon moment, cela suffira pour gagner les points clés et plier le match en 4 ou 5 sets, quitte à ce que ces sets soient serrés.

      S’il est mené 2 sets à zéro, ça risque de sentir le sapin ou plutôt les vacances à Manacor. Je ne suis pas sûr qu’il soit très motivé. Il a rempli son objectif de l’année qui était de gagner Roland Garros.

      Tout dans les conditions de son retour montre que Nadal n’entend clairement plus jouer le même circuit que les autres top players. Il n’a joué que des tournois sur terre battue de février à juin, à l’exception d’Indian Wells. Bref, il est revenu au circuit de crocodile de terre battue qui était le sien en 2004 et 2005.

      Ca lui a fait un beau record : gagner au moins 1 titre du GC pendant 9 années d’affilée.

      • Antoine 24 juin 2013 at 18:04

        IL joue mieux dans ce second set et sert correctement et vient debreaker au meilleur moment…Va servir pour gagner ce deuxième set 7-5…

  19. William 24 juin 2013 at 17:49

    Darcis fait un super match ! Il ose et est tout en engagement.

  20. Remy 24 juin 2013 at 17:50

    Fini pour Tipsa face à Troicki.
    Arf.
    Pas encore compilé les listes du RYSC mais je crois que certains ont déjà marqué un point !

  21. Remy 24 juin 2013 at 18:07

    Debreak !!!
    Nouveau tie break.

    • Antoine 24 juin 2013 at 18:12

      Oui et 2-0 Darcis, puis 2-2, puis 4-2 Darcis..!

  22. Nath 24 juin 2013 at 18:12

    Houla, une faute qui risque de coûter le 2° set à Nadal !

  23. Remy 24 juin 2013 at 18:15

    5-3 !

    • Jérôme 24 juin 2013 at 18:17

      SoDarcis ! DaRosolcis !

  24. Remy 24 juin 2013 at 18:15

    6-3 !

  25. Remy 24 juin 2013 at 18:19

    Quel gachis !
    Allez encore une balle.

  26. Jérôme 24 juin 2013 at 18:23

    Et bing ! 2 sets à zéro pour DaRosolcis !

  27. Remy 24 juin 2013 at 18:23

    Le revers de Nadal est resté à Paris.
    10-8 pour Darcis qui mène 2 manches à rien maintenant !!!

  28. May 24 juin 2013 at 18:24

    Nadal va réussir à perdre encore plus tôt que l’année dernière.

  29. Nath 24 juin 2013 at 18:25

    Il commence fort ce Wimby !

  30. Antoine 24 juin 2013 at 18:26

    Nadal est donc mené deux sets à zéro après avoir perdu les deux ties breaks..

    Il s’est bien défendu dans le second puisqu’il n’a cédé qu’à la cinquième balle de set mais en a ontenu une lui même (sur le service de Darcis) et surtout aurait du boucler ce set au jeu prédédent….

    Deux sets à zéro surtout sur herbe, surtout quand c’est le favoiri qui est ainsi mené, cela se remonte d’autant que le score est finalement serré…Mais bon il y a du chemin à faire et plus droit à l’erreur…

    Si Nadal paume son service dans le troisième set, c’est très probablement la porte….

    • May 24 juin 2013 at 18:29

      Break Darcis.

  31. MarieJo 24 juin 2013 at 18:30

    quelqu’un a mis rafa loser en 1er rd ?
    2 sets un break :( :( :(
    bon ben on va tous avoir un sacré nombre de pronos foireux !

  32. Coach Kevinovitch 24 juin 2013 at 18:35

    Ces roquets de Darcis ou Rosol profitent simplement du fait que l’usure physique de Nadal ne lui permet plus d’aller au Queen’s au lendemain de la finale de Roland-Garros pour prendre ses marques sur l’herbe.

    Allez au mois d’août pour Montréal, le seul tournoi dans lequel le Coach a eu le privilège de s’y rendre!

    • William 24 juin 2013 at 18:37

      Il n’a qu’à abréger les échanges et les matchs, la fatigue physique sera moindre.

    • Skvorecky 24 juin 2013 at 18:42

      Les salauds! Ils font exprès de perdre tôt dans tous les tournois, histoire de ne pas se fatiguer. Il ne leur reste plus qu’à lâcher les chevaux quand ils affrontent Nadal. C’est bien pensé, hein…

      • Jérôme 24 juin 2013 at 18:51

        Tu rigoles, mais je pense qu’il y a partiellement de ça dans le sens où les mecs se subliment contre certains joueurs et en particulier contre des légendes comme Federer (Berdych et Tsonga qui l’ont tout de même battu 2 fois en GC) ou Nadal (Soderling, Rosol).

        Ils veulent arracher leur morceau de la vraie croix.

  33. Skvorecky 24 juin 2013 at 18:37

    Elmar, qu’est-ce que tu lui as fait à Rafa???? T’as eu la main un peu lourde, non?

    • Jérôme 24 juin 2013 at 18:41

      C’est vrai, ça. T’y es pas allé avec le dos de la cuillère, Elmar !

      Vu que c’est le silence radio du côté de l’ami Karim, je suppose qu’ils s’y sont mis à plusieurs pour ne lui laisser aucune chance.

      • Jérôme 24 juin 2013 at 18:44

        J’espère qu’ils n’ont pas été jusqu’à faire du mal à Xisca ! C’est tout de même un sacrément joli brin de fille.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis