L’herbe c’est pour les vaches

By  | 25 juin 2013 | Filed under: Opinion

Citation mythique du sieur Guillermo Vilas (reprise plus tard par Muster et Safin) qui résume bien la frustration de certains joueurs dès qu’il s’agit de jouer sur gazon.  Avoir le pied vert n’est pas donné à tout le monde. L’année dernière, Benoit Paire avait appris grâce à Stanislas Wawrinka les subtilités du déplacement sur gazon.  Et surtout la patience dès qu’il s’agit de relancer un gros serveur.

La tradition faisait que les Australiens, Américains, et les rares Britanniques avaient toujours un avantage assez net sur les terriens, sans compter la tradition des joueurs indiens, tchèques ou slovaques sur gazon. Le contingent latino faisait les frais du comité de Wimbledon qui les reléguait loin d’une tête de série. Plus d’une décennie plus tard, malgré la modification du gazon et des balles, on retrouve encore les allergiques du gazon. Comme quoi la surface garde toute sa spécificité malgré tout.

Les Russes, allez savoir pourquoi, ont toujours été assez médiocres sur herbe. Même Kafelnikov, qui a pourtant gagné trois fois Halle, n’est jamais allé au-delà des quarts de finale à Wimbledon… et encore, en une seule occasion. Marat Safin a attendu la fin de sa carrière pour faire une demi-finale quand lui-même ne s’y attendait plus et qu’il y avait des  statistiques foireuses ! Davydenko a toujours dit que le gazon était sa pire surface : un seul petit huitième et des défaites au premier tour. Cette année il refuse de s’emmerder avec le gazon, il ne vient pas !  Andreev n’a jamais fait grand-chose non plus. L’intrus, car il en faut bien un, c’est Youzhny, toujours bien placé pour aller au moins en huitièmes, mais rarement plus loin.

Les Italiens sont eux aussi allergiques. Les défaites de Sara Errani et de Fabio Fognini en ce début de Wimbledon confirment une belle tradition de losers sur gazon. En général, les terriens classiques qui n’ont pas pu, ou su, s’adapter au gazon sont légion. la liste est trop longue, Gomez, Bruguera, Kuerten, Moya ou Costa, pour ne parler que des vainqueurs de Roland-Garros, sont emblématiques de cette inadaptation.

L’armada sud-américaine et espagnole a toujours eu les pires stats qui soient jusqu’au ralentissement du gazon. Mais le rebond plus haut et moins fusant a permis à ceux qui ont fait l’effort de s’y mettre de gagner un peu plus à Londres ou les semaines précédentes. Gonzalez, Ferrer et même Verdasco ont fait bonne figure sur herbe ces dernières années. Nadal étant dans une catégorie à part, enfin peut-être plus maintenant.

Alors, c’est une affaire de spécialistes ? Oui… et non. Il n’est plus nécessaire d’être un ultra-spécialiste pour bien y jouer, mais en même temps les Mahut, Malisse, Haas, Murray et un certain Federer ont de beaux jours devant eux ! Si le gazon ne sourit pas encore à une grande partie de joueurs, c’est maintenant essentiellement à cause de leur déplacement sur herbe, encore mal maitrisé à l’occasion. La transition aussi, est toujours aussi brutale car très courte. On peut faire un bon tournoi de préparation et pourtant tomber sur un os, comme ce fut le cas de Wawrinka au premier tour face à Hewitt. Les glissades peuvent s’avérer dangereuses la première semaine, comme Azarenka en a fait les frais. Une glissade qui pourrait d’ailleurs lui coûter cher, puisque son genou a été touché. Les premiers tours restent les plus délicats : tout y va plus vite. Certains comme Darcis hier n’avaient pas pas forcément prévu la victoire, mais il s’agit alors de savoir saisir l’occasion.

Un peu comme à Roland-Garros, il reste finalement peu de spécialistes, et les tous meilleurs sur chaque surface ont réussi à s’y imposer plusieurs fois plutôt qu’une. C’est sans doute encore plus évident à Wimbledon.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

441 Responses to L’herbe c’est pour les vaches

  1. Renaud 25 juin 2013 at 18:51

    Est-ce que je peux poster ma liste maintenant que le 1er tour est bientôt fini ou ce n’est pas possible… je plaisante Murray va gagner ce tournoi, oui Murray et bien entendu ce sera en finale contre Djoko
    Il l’a fait à l’USO l’an dernier donc il sait qu’il peut le refaire et il est tout simplement meilleur que Djoko sur cette surface

    Federer, qui

  2. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 25 juin 2013 at 18:51

    Argggh Kohly !
    Je lui prédisais un 1er tour piège face cette bonne brute de Dodig mais de là à prendre la porte dès son entrée en lice…
    Encore 1 point paumé quoi.
    Heureusement que ce bon vieux Leyton a fait le boulot hier…

    • Kaelin 25 juin 2013 at 19:04

      J’ai jms vu Dodig comme un réel danger mais en ce moment il me fait mentir le con.

  3. Renaud 25 juin 2013 at 18:53

    J’ai bien fini mon texte
    Je voulais dire, sans prono conjuratoire un seul instant, que Fed n’avait aucune chance d’aligner 2 top 2 à la suite !!!

  4. Kaelin 25 juin 2013 at 18:59

    Enormes revers de Gasquet !!! Celui de Granollers n’est pas moche non plus en passant mais bien moins efficace.

    • Kaelin 25 juin 2013 at 19:02

      Excellent jeu de service pour conclure le set, 7-5 Gasquet. Le 4ème devrait se dérouler sans accrocs je pense, jvois bien un 6-3 ou 6-4 pour Gasquet.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 25 juin 2013 at 19:03

      Le revers de Granolla ??! Moi je trouve qu’il ressemble à un crabe quand il le tape… Il n’y a bien que sa volée qui vaille le coup d’œil chez lui.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 25 juin 2013 at 19:12

        Ok il possède également un slice supérieur à la moyenne (c’est dire le niveau des autres).
        Par contre vous avez remarqué comme il lève sa jambe extérieure quand il frappe un coup droit ? On dirait un chien qui fait ses besoins…
        Et cette position de service ?! Affreux !

        • Kaelin 25 juin 2013 at 19:19

          Ok pour le service lol mais c’est une gestuelle qui est si particulière chez les joueurs, c’est loin d’être le seul à voir un geste bizarre ! Il y a un peu de Bartoli dans cette façon d’agresser la balle au service chez Granolla

      • Kaelin 25 juin 2013 at 19:14

        haha je n’y avais pas pensé et puis j’ai regardé le match et c’est vrai qu’il y a du crabe dans son revers tant il est parallèle à la balle quand il le frappe. Mais je ne parlais pas spécialement de l’esthétique, jle trouve assez varié dans les effets, peu puissant mais bon en contre sur ce coup, belle main.
        Mi bovin-mi crabe le Granollers ?

  5. Antoine 25 juin 2013 at 19:12

    J’ai vu jouer Djoko cette après midi: pas mal, assez bon, a du mal avec les slices mais ce n’est pas nouveau…

    Richie contre Granollers: je viens de voir la fin du premier set le match depuis. Il est au dessus mais sert mal et n’est pas au point, encore un qui a du mal avec les slices. Granollers est bon à la volée. Enfin, cela fait deux sets à un…

    Ferrer s’est cassé la figure et a paumé le deuxième set. je crois que j’ai fais une grosse erreur en pssant qu’il pouvait aller en demies…

    Pas vu le match mais vu le résulat de Raonic contre Berlocq: trois sets sansa bavure. Pas mal…et avec la disparition de Kohly, il a un bon coup à jouer: aller au moins jusqu’en 1/8ème..

    C’est pas super bien parti pour la revanche de Mâitre Gilou contre Lopez: il vient de prendre 6-2 dans le premier…

    Berdych mène deux sets à zéro contre Klizan, 3 et 4…Il est sans doute en forme…

    • Kaelin 25 juin 2013 at 19:23

      Ferrer qui perd un set contre Alund… , 1 set partout, 5-5 dans le 3ème… oula

  6. Renaud 25 juin 2013 at 19:13

    C’est plus facile après le 1er tour et je regardais donc le bas du tableau en me demandant qui pouvait empêcher Murray et Fed de se retrouver:
    Sans ordre particulier, Tsonga, Isner, Paire, Hewit, Cilic
    Est-ce qu’un seul est réellement dangereux ?

    Au vu du tableau je me dis que Djokovic pourrait ne pas l’avoir si belle finalement

  7. Kaelin 25 juin 2013 at 19:25

    TB entre PHM et Berankis. Je ne vois pas PHM passer mais j’aimerai vraiment qu’il me contredise !

  8. Kaelin 25 juin 2013 at 19:36

    Giraldo qui passe l’oignon argentin en 5 sets. C’est mal embarqué » pour Simon qui perd 1 set 1 break et ferrer a rectifié le tir contre Alund

  9. Kaelin 25 juin 2013 at 19:41

    ET match Richie ! en 4 sets.

  10. Kaelin 25 juin 2013 at 21:08

    ya plus personne ici ???

  11. Remy 25 juin 2013 at 21:16

    Je ne suis pas loin !
    C’est fini pour Simon qui perd à nouveau contre Lopez.

    • Kaelin 25 juin 2013 at 21:28

      ah ce rythme là je vais vraiment finir fanny comme à Rome didiou !

  12. MarieJo 25 juin 2013 at 21:41

    contente pour les qualifiés du jour, évidement kolhschreiber nous a fait une tipsa !
    le mec était trop fatigué pour continuer se sentait mou !

    non mais quelle quiche… pire qu’un pilote de ligne turc ou suisse champions pour se gourer de parking dans un aéroport bien connu !

    bref mon rysc est parti en mode coquillette :(

    et super contente pour phm et mahut !

  13. Renaud 25 juin 2013 at 21:57

    Honnêteté intellectuel pour honnêteté intellectuel chaque année on se plaint que Nadal n’a pas de concurrent sérieux sur TB tellement il l’a laminé et éparpillé façon les tontons flingueurs et comme le site est majoritairement pro FED on oublie ou on omet de faire le même travail avec l’herbe.
    Mais c’est exactement pareil ici, je remets les noms de ceux qui seraient susceptible de barrer la route à une demi FED-MURRAY:
    Tsonga, soyons sérieux
    Cilic, jamais placé
    Isner, ne posera pas de problème à Fed ou Murray
    Paire, trop tôt
    Hewit, trop tard

    Comme je ne crois pas un instant que ce siècle (c’est bien le changement de siècle pour argumenter, je veux dire ça fait sérieux, 100 ans c’est du lourd quoi) enfin sa première décade ai vu poindre les 3-4 (je rajoute Murray par pitié et qu’il fait moins pitié que les autres membres du TOP 50) meilleurs joueurs de tous les temps j’en conclue là aussi qu’il y une autre explication.

    Prépondérance de la qualité physique au détriment de la qualité tennistique
    Modification substantielle des conditions de jeu à l’aide de
    1°/ Les raquettes et la taille des tamis
    2°/ Les cordages
    3°/ Le choix des balles
    4°/ L’uniformisation des surfaces
    ….

    A posteriori dans un peu moins de 15 jours le constat sera fait que l’herbe n’entraîne pas plus, pas moins de surprise que la TB avec vraisemblablement 3 membres du Top 4 en demi… sauf si Federer est pour le coup vraiment hors jeu pour les grandes victoires.
    Je ne vois en aucun cas Murray et Djoko manquer le RV des demis, voir de la finale pour Djoko

  14. Remy 25 juin 2013 at 22:08

    À priori Ferrer s’est tordu la cheville lors du match d’aujourd’hui …
    À voir pour la suite.

  15. Renaud 25 juin 2013 at 22:08

    Qui pour empêcher Djoko de rallier la finale
    Sans ordre particulier
    Gasquet, éternel espoir,
    Tommic trop tôt me semble t’il
    Raonnic idem
    Berdych Ne gagne pas quand ça compte vraiment
    Haas trop tard question physique contre un Djoko standard

    Je suis loin, mais alors loin, d’avoir votre culture tennistique mais je vois aucun autre nom sauf… je vais y venir.
    Donc ils sont 5 à devoir empêcher l’inévitable, Djoko en finale (j’ai pas dit vainqueur) et sur le papier face à Djoko il y en a pas un qui fait si peur que cela.

    Finalement le plus dangereux adversaire de Djokovic pour une place en finale c’est le mieux classé après lui dans le tableau soit David Ferrer

    Ok je sors

    • Conchita 26 juin 2013 at 00:30

      Mais non, pour le coup, reste. Ton avant-dernière phrase est super intelligente. Je veux David en finale, où seul un Federer déchaîné lui laissera 4 jeux. Je le sens, je le sais.

  16. Oluive 25 juin 2013 at 22:10

    Bonjour les jeunes !
    Rien vu.
    Mais je vois un truc : Stakhovksy a 100% de réussite en finale (4/4 en simple, 3/3 en double).
    History is made !

  17. Elmar 25 juin 2013 at 22:19

    La dure loi du sport: héros un jour, crapule le lendemain.

    Dois-je rappeler que mon absence d’éthique a permis hier d’empêcher Nadal de remporter Wimbly? C’est quand même assez cocasse que mon comparse dans ce somptueux coup de Trafalgar vienne maintenant me traiter de crapule. Je croyais qu’il y avait une forme de loyauté chez les voyous, non?

    Bon plus sérieusement, j’en reviens pas qu’il y en a pour me soutenir dans mon procédé complètement dégueulasse. Faut m’éliminer, c’est clair. La gangrène du jeu. Cela dit, il y a un précédent, à Monaco (je ne sais plus qui d’ailleurs) et personne n’avait rien trouvé à y redire; je ne participais pas encore au jeu, il faut dire, sans quoi j’aurais fait un scandale. J’avais décidé de m’engouffrer dans le brèche ainsi creusée et je savais que cela ferait réagir Tonton Antoine. En plus, je trouvais cocasse d’avoir la même liste que lui et de marquer plus de points puisque le règlement prévoit de péjorer son total. Et je trouvais marrant aussi de proposer une liste sans l’avoir vue. Hélas, le coquin l’avait postée lundi matin déjà alors que j’étais persuadé qu’il attendrait la dernière minute pour participer. Rémy, j’accepte de bon aloi ma disqualification… à condition que le cas Monaco soit réglé également. (Ou comment foutre la merde en faisant sortir du bois celui qui avait profité éhontément de ce système vomitif et qui se terre pour l’heure tranquillement sans rien dire en espérant qu’on l’oublie).

    • Nath 25 juin 2013 at 22:37

      Perso ça m’a bien plu d’essayer d’influencer Remy, en plus j’aime bien me confronter à Antoine, il répond toujours de manière argumentée :)

      « Ou comment foutre la merde en faisant sortir du bois celui qui avait profité éhontément de ce système vomitif et qui se terre pour l’heure tranquillement sans rien dire en espérant qu’on l’oublie » :mrgreen:
      C’était ma liste qui avait été copiée ;)

      Cela dit, je ne vois pas ce qu’il y a de mieux à se borner à copier une liste :?

      Ca me fait également penser qu’il y a un cas à trancher. Disons que je veux poster une liste. « Malheureusement (!) » je suis partie en week-end et je n’ai pas d’ordi sous la main (c’est qu’être prêt à poster sa liste 13 fois par an le week-end c’est un certain investissement et c’est indispensable quand on joue le classement général comme moi). Est-ce que j’ai le droit de dire je prend la liste de Fieldog (au hasard) mais je mets Cilic perdant en quart plutôt qu’au 1° tour. D’après le règlement non mais j’aimerais que ce cas soit éclairci maintenant. Ainsi, le cas échéant, je posterai ma liste avant de prendre connaissance du tableau, au risque de me vautrer lamentablement.

    • Antoine 26 juin 2013 at 01:23

      T’es vraiment une crapule Elmar mais c’est pour cela que je t’aime.

  18. Elmar 25 juin 2013 at 22:35

    Nadal a été sorti dare-dare, si!
    Cette petite darce-ci a a complètement retourné le petit Rafa (faut dire qu’il est en période instable sentimentalement…)
    La pile darcicell du lapin Nadal a implosé.
    Nadal a darcimisé ses chances de victoires.
    Le contrôle radar, s’il est avéré, est impitoyable avec Rafa.
    En pleine lédharcie, Rafa a été incapable de se réveiller.
    Dar ici la monnaie!
    Le Marquis des Arcis demande pardon à Sadal.
    Pardon.

    • Nath 25 juin 2013 at 22:38

      Je vote pour : « En pleine lédharcie, Rafa a été incapable de se réveiller. »

  19. Karim kicks ass 25 juin 2013 at 22:57

    Elmar, c’est moi qui ai planté la Raflure. Toi tu as juste stroboscopé kitkat pour la beauté du zeste, citron facile avoue!!! Rafa n’en a rien a taper que tu lui rectifies les conduits vu que lui-même ne pratique quasi-jamais la spéléologie. Tonton Toni lui a dit que ça tuait. Et il le croit. Bref tout ça pour dire que c’est moi que les Nadalophobes doivent vénérer. Moi.

    • Elmar 25 juin 2013 at 23:08

      Rafa en a rien à foutre de niquer Xisca, c’est vrai. Par contre, il est au fond du gouffre de s’être fait larguer comme une merde. Le pauvre, pas bon du tout pour sa confiance en lui, déjà qu’elle est brinquebalante. En plus, ça l’a sorti de son cocon, de ses habitudes, de ses tocs. Avant de rentrer sur le court, il a pas pu sauter Xisca, comme il fait d’habitude. Au propre, hein: il a pas pu sauter par-dessus Xisca.
      Bref, I did it.
      De toutes façons, je pense que personne n’est dupe.

      • Bastien 26 juin 2013 at 00:15

        Ahah ! Par-dessus Xisca ! Tu m’as bien fait rire pour le coup.

        Mais trêve de boulardises : tu nous envoies les photos avant ton procès ou ton éviscération par le débonnaire Uncle Tony, plize.

  20. Elmar 25 juin 2013 at 23:15

    Bon, je viens seulement de regarder les résultats du jour. Peu de surprise, hormis l’abandon de Kohlschreiber. Dommage pour lui car le gazon lui va bien.
    En matant tout le tableau et les résultats, je me suis dit qu’il y en a un qui devrait bien réussir sur cette surface, c’est Nishikori. Ca tombe bien, il a un tableau plutôt abordable, en tous cas jusqu’en 1/8èmes, où il devrait retrouver Del Po ou Dimitrov. Ca me ferait plaisir que ce soit Dimitrov. Ca voudrait dire qu’on aurait une des petites pousses en quarts, avec chance réelle de passer en demi.
    Allez, je me lance, je me dis qu’il y a de la place pour un de ces deux garçons pour aller jouer sa première finale majeure, façon surprise. Faut juste que DJoko dégage d’ici là.

    • Bastien 26 juin 2013 at 01:49

      Pour Nishikori, tout reste ã prouver, et ce n’est pas une victoire sèche sur Ebden qui change quoi que ce soit.

      Depuis le début de sa carrière qui date quand même de 2005, l’Aussie né à Durban (AFS – il aurait sans doute mieux fait de se mettre au rugby) n’aura fait que deux petits coup d’éclat de toute sa carrière à Shanghaï 2011 et Indian Wells 2012. Il a brouté un peu d’herbe en futures et y a même gagné un challenger il y a quelques semaines, mais son irrégularité a encore frappé.

      D’ailleurs, le tennis austral, ça s’arrange pas : Hewitt qui s’accroche avec les dents et ses balls, Matosevic et Duckworth en chefs de file, Guccione (coincé au delà de la 500ème place) et le reste de la bande aux abonnés absent…

      Bref, Shikoré va devoir commencer par Llodra ou Seppi avant de rêver à une finale.

      Pour l’enfileur de la wta, ça me paraît bien plus plausible. Vu son talent intrinsèque et sa progression linéaire, je suis persuadé qu’il va nous sortir une grosse perf’. Reste à savoir si ça sera ici et maintenant. Le timing semble pas mal, le tableau aussi. Et Bolleli semble un test plus probant, mine de rien (ses victimes à Wimby : Gonzalez, Wawrinka, Garcia-Lopez), bien qu’il revienne de blessure.

  21. Kaelin 25 juin 2013 at 23:32

    Cool pour PHM ! Contre un mec pas mauvais en plus, Berankis.

  22. Ulysse 25 juin 2013 at 23:57

    Il y a une surprise pour moi aujourd’hui. J’étais persuadé que Gilou le Chessmaster aurait eu largement le temps d’analyser le jeu de Lopez et de trouver l’antidote. Se faire planter deux fois de suite ça fait pas sérieux. Dommage : j’appréciais ses qualités de type qui investit un set pour trouver le défaut de la cuirasse puis l’esploite efficacement. Je lui retire ma confiance.

    • Conchita 26 juin 2013 at 00:35

      Lopez est très sous-estimé, il a un super service et d’autres qualités d’attaquant qui normalement lui vaudraient d’être adoré ici. Quant à Gilou il est intelligent, mais c’est quand même pas un Chessmaster, ça n’existe pas en sport des gens de cette intelligence.

    • Bastien 26 juin 2013 at 00:36

      Il en était tout près. Pas sûr que l’autre bellâtre s’en sorte si Gilou-de-chez-Smith-en-face prend le tie-break du 3rd.
      Car Lopette, pardon Feliciano, est tout sauf un combattant.

      Bref, Gilette a bien failli une fois de plus réussir son coup !

    • Antoine 26 juin 2013 at 01:26

      Moi aussi…exactement la même analyse..Et le con s’est fait planter 13-11 au tie break du troisième..Je suis sur que s’il gagnait ce tie break, il gagnait le match…

      Lopez est un très sérieux client sur herbe mais je donnais Gilou vainqueur uniquement parce qu’il avait perdu samedi..

      • Patricia 26 juin 2013 at 13:44

        eh ben dis donc vous avez une de ces foi en maître Gilou !Démesurée contre un joueur qui joue très bien sur herbe quand lui même y est vraiment moyen…

        Pour Lopez, c’est un préjugé qui doit se baser sur sa tronche expressive comme un poulpe et ses tendances fashion : il est très bon dans les moments chauds, ses stats de carrière sont même supérieures au phasme pour les tie breaks (53.5% contre 49.5 pour gilou) et les 5è sets (17 gagnés pour 8 défaites, soit 68% assez impressionnant ! Gilles n’en est « qu’à » 63.2% … Pour info, notre « couilles de mammouth » est moins bon que Lopez en 5 sets, avec « seulement » 64.3 %… mais il est vrai que son faciès respire plus la détermination que Deliciano…

  23. William 26 juin 2013 at 00:42

    Je plaide coupable pour le copiage de liste de Nath ! C’était moi ! J’étais à l’aéroport et je n’avais pas le temps de tout écrire avant la deadline, j’avais une idée générale et la liste de Nath y correspondait… Il n’y avait pas de cas précédents je crois. Je n’avais pas regardé le classement général et je ne savais pas qu’elle était bien classée. Il se trouve qu’elle avait fait un carton, par conséquent, moi aussi. J’aurais compris qu’on raye ma liste, ce qui n’a pas été fait je crois. J’avais promis de faire une liste absurde au tour suivant en m’assurant qu’aucuns de mes choix ne correspondent à ceux des autres participants. Bon. Nath ne s’en était pas offusqué je crois. Elmar a demandé la même liste qu’Antoine, ce dernier étant sorti grand vainqueur du RYSC RG, mais ce sans l’avoir lue. Ce n’est pas la même chose !

    Sinon, c’est un bon article pour un article fait à la va-vite, MarieJo ! Le jeu sur gazon reste spécifique, rien à ajouter à ce qui a déjà été dit.

    Et Simon sorti en trois sets au premier tour ? Champagne !

    • Antoine 26 juin 2013 at 01:31

      Je me demandais aussi pourquoi Nath était aussi intéressée par ce débat au sujet de cette crapule d’Elmar…

      Tu t’es dénoncé, c’est très bien: tes points vont t’être retiré sans autre sanction; tu t’en tires donc bien.

  24. William 26 juin 2013 at 00:47

    Merci à Kohly pour mes premiers points sur ce RYSC ! Il avait mal joué à Halle et Dodig n’est pas un cadeau sur herbe avec son gros service.

    Bon, faut que Jo perde demain !

  25. Antoine 26 juin 2013 at 02:02

    Bonne journée à Wimbly..

    J’ai mis en route le système que j’avais mis au point pour Rafa histoire de voir ce que cela donnait. Je ne cherchais pas particulièrement à éliminer Ferrer qui peut toujours servir mais je voulais vraiment voir si cela marchait bien.

    Vous avez vu le résultat ? A 3-3 au deuxième set, il s’est magistralement vautré et a mis une bonne demie heure pour s’en remettre, le temps de paumer le deuxième set et de se retrouver assez mal ensuite. Il s’est revautré au début que quatrième mais ce n’est pas moi; c’est juste que l’herbe et David, c’est une histoire d’amour, mais une histoire récente quand même: il n’est pas trop à l’aise et se gauffre facilement…

    C’est dingue quand j’y pense de voir le nombre de types qui n’ont visiblement aucune idée de comment se déplacer sur l’herbe..C’est quand même assez dramatique de nullité..Et je suis totalement contre la semaine supplémentaire que l’on va donner à partir de 2015 (ou 2014?) pour que ceux ci puissent s’habituer: cela galvaudera complètement l’exploit de ceux qui ont réussi le doublé le plus difficile: Roland Grraos + Wimbledon..

    Bon aujourd’hui on a eu pas mal de cinq sets et c’est ce qu’il faut pour un premier tour: un seul hier, une misère…

    Demain, King Rog’, comme ils disent, joue à nouveau: j’espère que je pourrai le voir cette fois puisque avant hier, cela avait duré en trois sets autant de temps que pour que Terreminotaure en perde un, et je n’ai rien vu. Mais je me suis rattrapé depuis..

    Comme la clôture du RYSC est terminée, je me sens assez libre de donner mon avis: à Halle j’ai trouvé que King Rog’ a été bien meilleur que ce à quoi je m’attendais et meilleur que l’année dernière assurément..Je crois que c’est Oluive, ou Ulysse, qui avait remarqué qu’il avait tapé deux aces consécutifs à 207 km/h contre le Dr Youz. Cela m’avait frappé aussi mais je n’avais rien dit. Cela fait bien longtemps que King Rog’ n’avait pas envoyé à cette vitesse. Dans le cas d’espèce, c’était nécessaire.

    Là, j’ai vu son match contre Hanescu, regardé de près ses stats au service et je n’ai plus de doute sur le fait qu’il a effectivement programmé son pic de forme pour ce tournoi. Cela étant dit, il n’a pas été au top contre Hanescu contrairement à ce qu’il a raconté après; je m’attends à ce qu’il progresse. En tout cas, il ne se cache même plus s’agissant dudit pic de forme…Ayant vu sur place la façon dont il s’est fait battre par Jo à Paris sans rechigner, je me dis qu’il s’est légèrement foutu de la gueule du public aussi..Perdre contre Jo en quarts, cela lui allait assez bien et il ne s’est pas défoncé pour faire mieux que cela..

    Bref, il n’est pas venu uniquement pour montrer sa nouvelle veste de pouffe et cela va être intéressant..Va être difficile à battre King Rog’.

    • JoAkim 26 juin 2013 at 09:59

      « Comme la clôture du RYSC est terminée, je me sens assez libre de donner mon avis… »

      Ah magnifique… Antoine se libère enfin !

  26. Noel 26 juin 2013 at 09:54

    Impayables les Brits, qui tiquent sur les semelles oranges de Fed. Shoking!

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Federer-doit-changer-de-chaussures/381476

    • Karim kicks ass 26 juin 2013 at 10:24

      Bien fait pour sa gueule. Voir mon com plus bas.

  27. Cochran 26 juin 2013 at 10:10

    Magnifique. Je n’avais pas vu la manchette de l’équipe d’hier, c’est quand même osé. « On ne bat pas Nadal, blabla… » Que les fans les plus acharnés ressortent cette litanie, on est habitué, mais que l’équipe mette en une la citation de Darcis… Citation qui serait plutôt à entendre comme « un joueur comme moi ne peut pas battre Nadal (ou un autre du top 10) s’il est à son meilleur niveau ». Cela me semblerait plus judicieux/honnête. Mais Bouchard reste Bouchard, quelle « cador » celle-là !
    Parce que plic-ploc, des matchs perdus par Nadal à son meilleur niveau, on peut en trouver quand même un paquet. Moins sur terre, il est vrai, mais pas mal ailleurs. Enfin…

    • Skvorecky 26 juin 2013 at 10:52

      Bouchard ne travaille pas à L’Equipe, que je sache, mais à lequipe.fr; ce ne sont pas les mêmes rédactions. Et encore heureux!

      Ce qui n’enlève rien au ridicule de poser cette citation en Une. Comme si on voulait à tout prix interdire toute interprétation de ce résultat qui ne soit pas exclusivement l’état physique de Nadal. Je ne dis pas que l’interprétation n’est pas justifiée, mais ce n’est une analyse, pas un fait.

      • Skvorecky 26 juin 2013 at 11:17

        Erratum dernière phrase: ce n’est qu’une analyse, pas un fait.

  28. Karim kicks ass 26 juin 2013 at 10:22

    Antoine mentionne la veste de pouffe que Roger nous sort pour célébrer les dix ans de son premier titre ici; entre la taille cintrée et les liserés oranges j’espère que son styliste en a pris pour longtemps et qu’il se fait rectifier le colon dans une prison haute sécurité. Quand je repense au mec tellement simple et jovial qui enquillait les winners et les victoires, compilait les M1000 et trustait les grands chelems comme à la parade et s’en amusait candidement, je me dis que la théâtralisation, la starification et la déification du personnage étaient finalement inévitables. Chez moi on dit que le tapis rouge rend fou, allusion à nos présidents pour qui la magistrature suprême ne se conçoit qu’en multiples de décades et le bidouillage de constitution est un acte de foi, et comment ils changent entre promesses électorales (pour ne pas écrire coup d’état) et jouissance des dorures et du lustre de la fonction.
    Aucun autre joueur ne se permettrait de telles excentricités vestimentaires. Ça a beau être blanc et se vouloir le comble du chic ou l’épitomé de la classe, ça n’en reste pas moins une incongruité malheureuse et une tentative foireuse de distanciation d’avec le vulgus pecum du tennisman, par le haut croit-on. Déjà il estime ou on estime pour lui que Wimbledon est SON tournoi et qu’il doit s’y distinguer. Avec sept titres j’adhère à la thèse mais la nuance par le fait que Nadal est encore plus, beaucoup plus, chez lui à Roland Garros mais ne prépare pas pour autant de happening marketing douteux à chaque fois qu’il y pose les panards.
    Le plus grand tournoi du monde chasse-gardée du plus grand joueur de tous les temps, ça mérite bien une petite auto-promo. Le principe me révulse et la réalisation me désole. Que Nike lui sorte une nouvelle collection j’aurais compris, mais le blazer, le costard et autres plastrons qu’il nous assène depuis des années je sature. Quel autre joueur de tennis aurait un égo suffisamment turgescent pour prétendre se présenter en redingote à un exercice physique ? A ce rythme-là je sens qu’on n’échappera pas à la queue de pie et au haut de forme floqués du swoosh. Chez moi on dit que trop de viande ne « gâte » pas la sauce mais là à trop chercher le chic et la hype il se ridiculise et se comporte plus en bimbo commerciale qu’en GOAT.
    On peut me juger dur de lui tailler un costard parce qu’il a mis une veste mais c’est cette volonté de représenter, d’incarner l’aristocratie de la petite balle jaune qui au contraire n’a cessé elle de se démocratiser depuis plus de trente ans, qui me fait suer. Je veux bien que les golfeurs qui remportent le Masters d’Augusta soient ceints de cet horrible blazer que même le bouffon vert refuserait de mettre, le golf sport de bourges et d’aristos c’est une image dont je me contrefiche.

    C’était mon coup de gueule du matin.

    • Cochran 26 juin 2013 at 10:34

      J’adhère. Si Murray faisait la moitié du quart sous prétexte qu’il est aussi chez lui, ça jaserait pas mal. Ceci dit, sa belle veste était restée dans son sac après sa victoire contre Nenesscu, peut-être trouve-t-il également que cela frise un peu le ridicule…

    • Antoine 26 juin 2013 at 10:40

      Surtout qu’il avait fait du happening en prévenant toute la presse annonçant qu’il leur ferait une surprise vestimentaire pour son entrée en piste puisqu’en tant que tenant du titre il avait le privilège d’être le premier à fouler le Center Court….Bien content aussi qu’ils lui aient interdit de porter ses pompes à semelle fluo orange..

      A quand le défilé sur un podium dans un grand hotel à Londres la veille du lancement du tournoi avec présentation de sa nouvelle Rolex en prime ?

      Le pire, c’est que tout le monde a l’air content. Hier je lisais dans « l’Equipe » (ou ailleurs) que sa tenue était vachement mieux que ce truc vert pomme qu’il portait à Roland Garros…Et s’il gagne dans dix jours, il va se mettre une couronne sur la tête ?

      Mais cela ne doit pas s’arrêter là: comme mentionné dans la brève de « l’Equipe », il faut aussi expliquer à del Po qui est peut être daltonien que blanc ce n’est pas noir comme ses semelles, et aux girls concernées que leurs petites ou grandes culottes orange flo, cela ne va pas le faire non plus. Elles veulent ressembler à Roger ou quoi ?

    • Skvorecky 26 juin 2013 at 11:00

      D’accord avec tout ce qui a été écrit sur le sujet. Tout à fait regrettable.

      … mais on s’en bat un peu les steaks, non?

    • Patricia 26 juin 2013 at 13:53

      Cet article http://ftw.usatoday.com/2013/06/roger-federer-wimbledon-jacket/ se fiche de la tenue de Fed avec une rétrospective. Je dois dire que je suis d’accord avec eux : même en tant que prétention kitscho-snob, c’est un foirage. Le charcutier dans toute sa splendeur. Heureusement qu’il s’est pas pointé comme ça à Halle avec les bancs décorés de saucisses, on lui aurait demandé deux tranches de lebenwurst.

    • Sylvie 26 juin 2013 at 15:49

      J’espérais aussi qu’il aurait enfin laissé tomber la veste, c’est le cas de le dire, mais non. C’est vrai que ça fait boucher ou technicien de labo comme dit dans l’article mais ce n’est pas pire que la tenue de la deuxième photo avec le sac doré. Là on avait atteint des sommets de kitsch prétentieux. Moi aussi je préfère le Roger simple. J’ai vu que Serena avait aussi une veste.
      C’est vrai que Nadal n’a pas de tenue spéciale, en même temps, à Roland Garros, je ne vois pas trop ce qui pourrait coller. Là Nike joue la gamme chic et aristo de Wimbledon. A l’US, même après 5 titres, Roger n’a jamais arboré de tenues de ce style mais à Flushing franchement ça serait encore plus ridicule.

      Les semelles orange, si on respecte la tradition on les vire mais je ne vois pas en quoi elles se voient plus que les shorties de ces dames.

  29. Skvorecky 26 juin 2013 at 11:09

    L’oracle Patrick Mouratoglou, dont on attend impatiemment les grands projets de réforme du système de formation française et du jeu de Roger Federer, a parlé:

    « J’ai été surpris de la programmation de Rafa depuis son retour et l’ai écrit à plusieurs reprises. Trois tournois sur terre battue, puis Indian Wells pour ensuite retourner sur terre : 9 tournois en l’espace de 3 mois.

    Pour un joueur en pleine convalescence, cela ressemble plutôt aux travaux forcés. C’est vrai que nous avons affaire à un joueur qui a toujours été boulimique en la matière, mais les circonstances auraient pu l’encourager à adopter une attitude plus raisonnable. D’une certaine manière, cette défaite au premier tour de Wimbledon est peut être le prix à payer pour ce premier semestre hors-normes. »

    http://www.eurosport.fr/patrick-mouratoglou_blog198/patrick-mouratoglou_post1980488/blogpostfull.shtml

    Bon, il y a une semaine, il avait parlé aussi, et il avait manifestement oublié de mentionner ce qu’il a écrit à plusieurs reprises:

    « (Nadal) est incontestablement, selon moi, le favori de cette édition 2013 de Wimbledon.

    Sa préparation : la meilleure possible pour un joueur tel que lui : jouer un maximum de matchs. Depuis mars, il a disputé 45 matches, et en a remporté 43. »

    http://www.eurosport.fr/patrick-mouratoglou_blog198/patrick-mouratoglou_post1980484/blogpostfull.shtml

    Les mauvaises langues lui reprocheront de dire tout et son contraire. Mais il ne faut pas oublier que « je ne fais jamais de pronostics, pour répondre à ceux qui me disaient m’être trompé, mais je tâche de montrer la réalité du moment en y ajoutant ma perception. »

    Merci Patrick.

    • Skvorecky 26 juin 2013 at 11:11

      (J’ajoute que personnellement, je voyais Nadal bien plus fort à Wimbledon que ce qu’il a montré, et je me suis bien planté aussi sur ce point. Mais Patrick est insurpassable.)

    • Antoine 26 juin 2013 at 11:53

      Excellent !

      Il est toujours bon de rappeler les propos des oracles surtout quand ils s’expriment de façon aussi définitive, pour ensuite dire le contraire…A ce compte là, Wilander a été plus lucide que beaucoup d’autres citant Andy et Roger comme favoris..

      A propos du crash de Nadal, sont interrogés un certain nombre de joueurs français et je ne sais plus lequel met en exergue, je crois que c’est Benetteau, ce qui dans son programme depuis sa reprise lui a sans doute coûté très cher: Indian Wells..

      Il n’avait pas prévu d’y participer et s’est décidé au dernier moment. Cela afait un double changement de surface: terre battue-dur-terre battue que Benetteau trouve particulièrement tramatisant…En clair, il dit qu’il aurait mieux fait de rester sur terre…

      Il aurait certes 1 000 points de moins à la Race mais so what ? Là il repart de Wimbledon avec 10 points contre 45 l’année dernière et s’il n’avait pas été dans cet état à la fin de Roland Garros, aurait sas doute jouer un ou deux matchs à halle comme d’habitude et aurait pu faire un parcours correct à Wimbledon, c’est à dire au moins les quarts…

      Sans compter le fait que s’il zappe Montréal, voire plus, cela va lui servir à quoi d’avoir tout ces points d’avance à la Race ? S’il se préserve et joue correctement, vu son matelas, il peut espérer non pas terminer n°1 à la fin de l’année, mais après Melbourne puisque là encore, il n’a que des points à prendre tandis que le Djoker ne peut pas en gagner…

      Juste avant de commencer le tournoi il disait que 2013 était une année de transition mais que vu ses résultats il voyait les choses autrement sans dire clairement qu’il visait la place de numéro un à la fin de l’année..Retour à l’annéd de transition…

      • May 26 juin 2013 at 12:30

        Tu penses que les joueurs jouent plus les points que les titres?

        Même avec son avance à la Race, je ne vois pas comment il aurait pu finir 1er avec Djoko et Murray au top dans les parages + le Fed qui entre lui dans sa meilleure partie de saison. Il sait que c’est sur
        terre qu’il forge son palmarès et il est prêt à en payer le prix, seulement c’est douloureux.

        Il a complètement loupé Wim, ça fait 2 ans de suite maintenant reste à savoir s’il ne réapparaitra qu’en février 2014 ou s’il va se reconvertir définitivement à la pêche.
        C’est la prophétie de Jérôme qui lui pend au nez, cela arrive juste plus tard qu’il ne l’avait prévu.

        • Skvorecky 26 juin 2013 at 13:17

          Jouer les points plus que les titres? Dit comme ça, non, mais les points ne sont pas négligeables:

          1) la possibilité de passer nº1 à un moment, voire de finir l’année nº1, après le run de Nadal sur terre, était réelle. Et être nº1, c’est un objectif, comme gagner un tournoi. Ça revient à être le meilleur.

          2) Après tout le pataquès qu’il y a eu autour de l’établissement des têtes de série à Roland Garros et Wimbledon, il est clair qu’être dans le top 4 ou en dehors change beaucoup de choses.

        • Antoine 26 juin 2013 at 13:18

          Non, ils jouent les titres mais certains visent aussi la place de numéro un et vu l’avance considérable qu’il avait et justement le fait que les trois autres vont se neutraliser dans une large mesure, c’était tout à fait jouable pour lui…

    • Evans 26 juin 2013 at 12:14

      « Pour un joueur en pleine convalescence, cela ressemble plutôt aux travaux forcés. C’est vrai que nous avons affaire à un joueur qui a toujours été boulimique en la matière, mais les circonstances auraient pu l’encourager à adopter une attitude plus raisonnable »

      Je le clame haut et fort depuis le retour du monacori, son mal du genou ne disparaîtra plus jamais. Je ne vois pas comment il pourrait avoir une attitude raisonnable. Il peut rester éloigné des courts, comme il a fait pendant 7 mois, cela n’y changera rien. Il est, désormais, obligé d’utiliser les infiltrations avec parcimonie. Il n’y a pas d’autre alternative. Il se fera sortir proprement quand il tombera sur des joueurs comme Darcis. Ses premiers tours dans les tournois seront désormais des jeux de pile ou face.

      • Antoine 26 juin 2013 at 13:27

        Toni a dit ce matin sur radio Wimb’ que c’était juste un problème de prépération, ou plutôt de non préparation…

        Bref, cela ira mieux quand il y aura une semaine de plus entre Rg et Wimbly. Je suis contre mais on ne m’a pas demandé mon avis, à tort bien sur…

  30. May 26 juin 2013 at 11:11

    Je sors de ma léthargie pour saluer le papier de Marie-Jo qui met en perspective la spécificité du gazon qui reste une surface vraiment à part comme la brique pilée même si la qualité à été légèrement modifiée.

    Les comms sont tout aussi savoureux même si la joie qui règne contraste avec mon spleen actuel.

  31. Evans 26 juin 2013 at 12:06

    Moi je comprends parfaitement tout le foin orchestré autour du GOAT Federer. La rupture entre la période 2004-2007 et la suivante a été tellement brutale qu’il fallait tout faire pour entretenir la légende. Les médias et les sponsors ont usé de tous les moyens pour corrompre l’esprit des amateurs de la petite balle jaune, en occultant le fait qu’il a profité d’une période creuse. Le pauvre Federer n’y est pour rien. Il en a profité pour empiler les titres (12 GC, le total de Rafa obtenu dans une période très très dense) à telle enseigne que tout le monde l’a vu plus beau qu’il ne l’était. Dans tous les cas, tout le mérite lui revient. Malheureusement pour lui un taureau venu de Manacor passa par là. Ce dernier, décrié pour son jeu monolithique au possible va mettre à nu « l’imposteur » au jeu luminescent. Nike va alors s’empresser d’opposer les deux champions pour tirer les dividendes. S’il n’y avait pas eu de Rafael Nadal, il n’y aurait jamais eu tout cet orchestre de « Goatisation ». Le sport a connu une pléthore de champions hors norme qui n’a pas eu besoin d’une telle starification pompeuse. Tous les champions exceptionnels, tous, n’ont pas été aussi dominés par leur adversaires directes. Le suisse, lui, a été un peu trop malmené par son rival. Il était donc vital de colmater les lézardes de la cuirasse helvète en menant un travail de fond sur la psychologie des masses. Je ne crois pas qu’il faille incendier Federer pour ses accoutrements. Les fautifs restent les sponsors et toutes les mannes financières qui font leurs beurres sur le dos de Roger.

    • Remy 26 juin 2013 at 12:11

      T’étais plus drôle avant.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 26 juin 2013 at 13:35

      Absolument pas d’accord avec à peu près tout ce que tu nous chantes là mais vu que ton post pue le troll à plein nez, je ne m’echinerais pas à argumenter.
      Florent l’a très bien fait hier et j’attends avec impatience ta réponse…

  32. Skvorecky 26 juin 2013 at 12:56

    Un article qui fait le bilan de ce qu’on sait sur le trucage de matches:

    http://www.sportsonearth.com/article/51670382/

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis