C’est fou ! Ce Wimbledon est fou. Maintenant, reste à savoir si c’est un Wimbledon 1996 (totalement irrationnel mais épiphénomène) ou bien un Wimbledon 2002 qui annonçait une redistribution totale des cartes.
Les idoles sont tombées et sont maintenant à portée de fusil de tout le monde. Dans un monde du tennis où le style de jeu est homogène, cela signifie qu’ils sont prenables n’importe où.
Dans la partie qui suit, je vais essayer de décrire mon ressenti sur la situation de l’ATP.
J’ai envie de comparer le circuit ATP avec le bassin du Huang He, fleuve très limoneux et capricieux qui a la caractéristique de couler au-dessus de la plaine à cause du limon. Ces plaines sont monotones, et les sols sont homogènes sur des distances très grandes. Les plaines sont assimilables au champs de l’ATP (deux dimensions : surface + joueurs). Actuellement, le spectre des surfaces est plus restreint tout comme les plaines du Nord de la Chine sont en sols imperméables (aspect physique, mur défensif chez les joueurs, surface lente et rebonds haut) qui aggravent les inondations.
On peut assimiler chaque joueur à un niveau d’eau.
Pour gagner un match actuellement, il suffit avec plus de probabilité qu’avant d’avoir un niveau supérieur qui submerge la digue adverse. Comme la plaine est homogène, quand on submerge le champ, on gagne partout.
La plaine des années 1990 était un peu différente. On peut penser que l’Open d’Australie et Roland-Garros seraient représentés par un sol argileux.
En revanche, Wimbledon et les moquettes seraient des causses calcaires avec des dolines, des trous, des infiltrations qui laisseraient aussi à vif des portions hors de l’eau. Là, le niveau absolu est tempéré par les conditions de jeu qui mettent l’accent sur des spécificités particulières et qui permettent de rebattre la logique des classements.
Les dernières années, les n°1 ont été des grandes crues qui ont tout emporté tout sur leurs passage et qui ont tiré profit du changement de surface et de l’imperméabilisation des sols.
Maintenant, la plaine est en train de changer, les espoirs masculins sont soit des bombardiers qui abrègent les échanges (mésas ou Ayers Rocks qui restent émergés) ou bien des tricoteurs (Tomic par exemple serait un ingénieur qui fait des ouvrages pour écrêter les crues), et ce Wimbledon est très glissant (Causses du Limousin).
J’espère qu’à l’avenir le paysage redevienne plus diversifié et que chaque type de joueur puisse avoir un espace au soleil.
Pour terminer, on peut aussi comparer un joueur avec un cours d’eau. Par exemple, Federer serait de type Amazone, qui est le « plus tout » des cours d’eau de la planète, avec un débit régulier mais qui ne possède que peu de rapides, n’embâcle pas… Le « plus tout » parce que l’Amazone détient tous les records, longueur (ce n’est toujours pas tranché avec le Nil), débit (loin devant: 20% du débit mondial), réseau hydrographique, bassin versant, lame d’eau, île intra-fluviale aussi grande que la Suisse, profondeur, diversité de l’écosystème, puissance du mascaret. Même en période d’étiage ce fleuve reste le plus puissant avec largement plus de 50 000 m3/s à l’embouchure. En comparaison, le Nil ne dépasse pas 10 000 m3/s et la Seine 1 000 m3/s.
Sampras lui serait le fleuve Congo, très similaire à l’Amazone sis sur un autre continent, mais en plus petit, avec un débit moins régulier et un cours plus agité.
Karlovic en tant que joueur « fleuve » de type oued d’Arizona. En dehors de la période de mousson, il est à sec. Mais en tant que joueur « champ », c’est le lit d’un oued asséché qui peut se transformer en coulée de boue difficilement résistible si son service est ok.
Ríos serait, comme le suggère Yaya, l’Okavango, ce fleuve qui ne trouve jamais la mer, tel Ríos un des plus grands joueurs des 90′s, resté sans Grand chelem à son palmarès. L’Okavango, fleuve magnifique avec une biodiversité importante, perd la tête et va se perdre dans le désert, comme le talent de Ríos se perdait dans une personnalité détestable.
Enfin, Nadal serait le Nil, le plus long cours d’eau de la Terre mais qui ne vit que grâce au Nil Bleu (80% du débit vient d’Ethiopie) et lui permet d’atteindre la Méditerranée sans autres affluent majeur. En Ethiopie, c’est un fleuve furieux avec ses cataractes, en dehors, il se contente de couler. Wimbledon représentait sa période de crue annuelle où, gavé des eaux éthiopiennes, il vient fertiliser le désert. Mais cette période est courte…
Tags: Wimbledon
j’arrive juste ! Waow, y a eu de l’adrénaline sur ces deux jeux ! 4 balles de set sauvées, en plus Tomic fait des points superbes, Richard très courageux, 2 aces et un challenge réussi de Tomic sur les 3 BB de sets que se procure ensuite richard… C’est bien, un set partout, Richard joue dans le bon sens !
Eh son jeu de service blanc en entame, il doit souffler !
Les stats : 37 winners et 13 UE pour Richard, 7 aces, 70% de premières balles, 82% des pts gagnés dessus, 37 volées avec 81% de réussite, une seule balle de break convertie sur 8.
Pour Tomic 32 W, 13 UE, 84% de premières (là est la difficulté), 6 aces, 22 montées dont 16 victorieuses.
Et 13è revers gagnant de Richard, une beauté.
Dommage, Richard renonce à challenger une balle qui lui offrait une BB…
Un ,nouveau jeu de Richard impérial au service !
Richard est dans la zone. Il joue son A-game carrément.
Tomic sert très bien, ce qui,lui maintient la tête hors de l’eau.
Le fat content de petra kvitova est assez bartolien.
40 volée de Richard, 44è winner;
Il a marqué 26 point de plus que Tomic et n’est pas passé loin d’un 2è hold up dans le 2ème set.
Superbe passing de revers, 0-30 sur le service de Tomic.
« Il a marqué 26 point de plus que Tomic et n’est pas passé loin d’un 2è hold up dans le 2ème set. »
On dirait que tu es arrivée à temps
Richard Gasquet is taking absolutely no prisoners!!!!
Match très agréable.
Ceci dit quand on voit la tronche et l’air de Bernard, son père fait juste ce dont on rêve tous, lui latter la djeule!!!
Du coup on lui en veut moins le padre…
Magnifique point de Tomic, qui va peut être comprendre que maintenant, il ne peut plus se contenter de neutraliser Richard… quelle main !
Ca challenge à mort dans ce jeu, les lignes en prennent plein la tronche !
Sans ses 83% de premières et ses aces quand il est dans la mouise, Tomic se ferait fesser….
Il sert toujours aussi bien, et prend un peu plus d’initiative, Bernie.
Richard sent vraiment bien la balle, sa frappe fait un beau bruit.
C’est hyper agréable, ce match, tout y passe ! un point plein de finesse de part et d’autre…
Plein d’autorité, Richard rachète d’un ace sa double faute.
Tomic sert trop bien.
C’est sûr que Tomic sert extrêmement bien (toujours à 82% depuis 3 sets)… et il a un talent incroyable.
oh le point génial de Richard !
coup droit nadalien en bout de course, approche slicée, volée amortie pile aux pieds de Tomic !
Le niveau est monté haut dans ce troisième set…
Merrrrrrrrrrrrrde
Ah non c’est pas vrai, pas encore !!!
Ce qu’il est couillu Richard ! une balle de set sauvée !
Mais pas la 2è, merdre !
Il perd le set avec 5 points marqués de plus…
Tomic, très mauvais en passing, gagne le troisième set par un passing de coup droit (j’ai pas bien vu sur mon stream par où la balle était passée)! Et pourtant l’approche de Gasquet était excellente.
Set-clef pour Tomic, moins pour Gasquet: je pense que ça va aller en 5 cette affaire.
Pourtant il joue super bien, passe 75% de première balle, fait 100% des points dessus… ça va vite le gazon, trèèès très vite !
J’espère que Richie est prêt pour la bagarre.
Le pourceau sert encore mieux, maintenant qu’il a réussi son coup !
Pourceau à Wimby, gigot à RG, Gasquet a de drôles d’adversaires…
Trop de challenges foireux chez Richie. Preuve d’une confiance entamée et de beaucoup de tension.
Richard est vraiment nul avec les challenges, faut qu’il arrête !
Un peu de bol, on s’en cogne on prend.
Comme disait Jean-Paul Loth… »Ca joue au tennis » ^^
Merde dommage pour Richard mais le Tomic est malin.
Richard nullissime en challenges. Tomic obtient une balle de break non convertie. Tout break semblerait définitif…
Un peu de bol pour racheter sa mise. Toujours très bon nvieau des deux côtés.
Richard est encore meilleur en retour sur herbe, il a fait une vraie révolution sur ce coup.
Bon je dois me tirer faire le supermarché avec mes kids, Patricia reste concentrée stp
Richard tente toujours beaucoup, mais Tomic sert extrêmement bien et joue très très bien, c’est vraiment dur !
C’est toujours le même problème depuis le début pour Richie: il marque plus fréquement le point sur sa première et sur sa deuxième balle, de très loin sur sa deuxième balle mais Tomic tient car son pourcentage de premières est constant et anormalement élevé..Du coup sa faiblesse sur seconde balle n’est pas handicapante..
Richie domine donc aux points mais rame au score en dépit du fait qu’il a lui aussi un très bon pourcentage de premières…
Ah les ptites amorties de Richard sont bien narguantes aussi !