New York, la grosse Pomme, la petite pomme d’Apple que tout le monde serre dans le creux de la main, aussi… Flushing, ce mastodonte qui se détache de l’horizon depuis l’autoroute, comme depuis l’arrivée en métro, sa figure imposante écrase tout… Ce n’est qu’un aperçu de la démesure à l’américaine qui m’attend à Manhattan.
Venir à New York alors que ce n’était pas prévu, pouvoir passer une soirée sur le Arthur-Ashe le jour de mon anniversaire et celui de Gaël, c’est totalement fou quelque part… Pourtant c’est arrivé ! Donc dimanche soir, j’arrive dans un métro bien rempli aux abords de Flushing… Une grande passerelle qui surplombe un parking forcément immense, t’amène au pied du complexe. A gauche, le stade de baseball des Mets. A droite, le tennis. On attend l’ouverture des portes, programmée à 18h si le dernier match du Central est terminé. Aucun soucis ce soir, Serena a vite renvoyé à ses études la jeune audacieuse Sloane Stephens en deux petits sets. Des vigiles sont devant un portique de détecteurs de métaux et fouillent de façon réglementaire ton sac… Les dommages collatéraux du dernier attentat de Boston. Les premiers jours, il parait que c’était le chaos pour rentrer !
Guillaume me fait découvrir le complexe. Je m’attendais à des allées immenses mais pas tant que ça. Les courts annexes sont en entrée « free style » : tu rentres comme tu veux et il y a peu de gradins… peu de monde aussi pour voir des doubles féminins. Le Louis-Armstrong et le Grandstand sont collés l’un à l’autre : je ne trouve pas ça beau. Une grande place avec une fontaine donne sur l’entrée du Ashe… Pas de Mousquetaires en vue ! Mais des boutiques et des snacks aux saveurs mexicaines ou indiennes… sans oublier le burger de circonstance, of course !
Pour ma première à l’US Open, je me suis fait plaisir, section médiane entre les loges et le poulailler, en termes de vue, je suis un peu moins haut que dans les gradins haut du Central de Roland-Garros… c’est pas mal du tout. Au menu Djokovic contre Sousa, suivi de Li Na contre Jelena Jankovic. C’est loin d’être complet. La nuit est fraiche après la journée suffocante passée dans Manhattan. Une chaleur moite absolument insupportable, on comprend pourquoi les joueurs semblent se liquéfier sur le court. Je ne m’attendais pas à grand-chose de ce mach, tellement le duel était déséquilibré sur le papier. Grigor aurait dû être la, quel couillon celui la ! Je ne vais pas revenir dessus, mais il y avait tant d’affiches qui auraient pu être plus sympa que celle-là… Bon il me reste Li et Jankovic pour rehausser un peu l’intérêt de cette soirée. Le résultat une heure et quart plus tard me laisse sur ma faim. Trop court, trop peu.
Mais une bonne étoile doit veiller sur moi, ce n’est pas possible autrement. Faute de « classico », Guillaume se voit offrir un sésame pour le quart de Nadal, et je rapplique vite fait. Qui que soit le FFF qui n’est pas venu, je le remercie mille fois ! C’est certain que j’aurais préféré voir Federer en face à la place de Robredo… même si je pense qu’il aurait pris très cher. J’ai une place en or, le rêve ! Tu vois comment la frappe de Nadal en revers rase le filet, même en coup droit sa balle est beaucoup moins liftée que d’habitude. Il lâche ses coups avec une intensité rare et démesurée par rapport à l’adversaire. J’ai raté le premier set tellement il a écrasé en mode majeur le pauvre Tommy en puissance et vitesse de balle. L’ensemble du Ashe applaudi a chaque point gagné par Robredo, mais il reste bluffé par ce Nadal-là et il ne fait aucun doute quant à l’issue du match. Nadal est trop fort pour lui comme pour d’autres depuis le début. Nadal incarne la démesure de ce gigantisme à l’américaine. C’est vraiment quelque chose de spécial de le voir à l’œuvre d’aussi près et surtout ici a New York.
Je suis un Nadalita comblée… Il me reste encore beaucoup de choses à voir a New York donc je vous laisse profiter du tennis !
Tags: tranche de vie, US Open 2013
oooooh l’amortie puis la demi-volée de passing croisée en revers énormissime!
Ah le point brillantissime de Stan, tout est nickel, la percussion, l’amortie, la volée de finition…
Malgré tout, Wawrinka ne peut tenir longtemps avec moins de 40% de premières balles.
BB Djoko. Mais l’étonnant est qu’un mec avec toujours 35% de premières balles, contre un retourneur de ce calibre, ne se soit pas fait punir jusqu’à présent.
Quelle humiliation si Djoko n’y arrive pas en jouant mieux !
on parle souvent du revers long de ligne de WAW mais son coup droit long de ligne est juste une énorme arme aussi pour finir un dur échange
Mais le point ! Diabolique !
Toujours pas une première, il devrait se faire émietter par Djoko !
On est d’accord que sur ce qu’il montre là, Waw est plus fort que Berdych, Djoko, Tsonga ?
lapsus, je voulais dire « del Po » ; mais révélateur.
Carrément.
Waw force pas mal en revers et fait qqs fautes de longueurs depuis qqs échanges là, attention
Dingue. Djoko sert 90% de 1è, Waw 45%. Deux jeux partout.
Wawrinka est très bon. Mais ça montre surtout à quel point Djokovic est en manque totale de confiance dans son jeu.
Magnifique, encore ! Un passing punit l’immonde slice de Djoko. Justice est faite !
Quel beau revers ! J’aime la puissance de Wawrinka et sa technique !
Splendide ! Fantastique coup droit décroisé, et fantastique comme il arrive à ralentir le jeu pour voler les forces de Djoko, puis accélérer – alors que le serbe est loin d’avoir ses capacités à redonner vie à la balle !
Bon point de Djoko pour se sauver.
Et enocre une fois, superbe attaque long de ligne pour une BB.
On comprend que Djoko ait des sueurs froides. Il a l’air tellement facile !
Oh yes ! toujours aussi éblouissant sur la 3è BB !
Splendiiiiiiiii !!!!!
Pourtant Djoko a beaucoup élevé le niveau de son jeu et frappe beaucoup plus fort que dans le premier set
Break, sur une série de belles frappes, un coup droit au taquet dans ce match !
alors que Djoko donne tout de même bcp moins. Et là il se dit « bon dieu s’il commence à passer des 1ères…. je suis mal barré. »
Il breake un Djoko qui sert 90% de 1ères balles.
4 double fautes, 1/11 sur 2nde balle = 4 beaks concédés pour Djoko
c’est le soleil ou c’est Stan ?
Si Wawrinka gagne ce set, il prend une sérieuse option pour la finale. Mais à 1-1, je ne donnerais plus cher de sa peau.
Coaching chez les Djokovic, c’est ça? Ça sent la panique tout ça…
Conchita, je ne dis pas ça pour te faire plaisir, mais je trouve qu’entre Djoko (pour l’instant) et Murray, ils sont loin de la réaction d’un Ferrer qui va se jeter dans la balle, donner tout ce qu’il a dans une charge désespérée quand il est dominé. Ils se laissent aller dans leur tennis de riches les gars…
Les coms viennent de dire « il joue comme un mec qui va gagner le tournoi. »
Oui je suis d’accord avec toi. Mais le niveau de Djoko monte régulièrement l’air de rien.
avez vous un bon stream à me filer ? moi c’est la croix et la bannière ça lag tout le tps !
le mien est bon : http://lsh.streamhunter.eu/static/popups/1688051006351340.html
Malheureusement pas, moi j’ai Eurosport player auquel mes parents ont souscrit.
http://www.sportcategory.com/c-4.html
sportLEMON c’est pas trop mal
y’en a pas un des deux qui est sensé faire sa 12ème demi d’affilé en GC et l’autre sa 1ère, personnes ne les a mis au courant ou quoi ??? c’était pas ça le scénar les gars, va falloir la refaire là !!!
Djoko a un sursaut d’orgueil, il va falloir qu’il soit consistant.
On peut pas dire qu’il ait pas réagi, le serbe : au 1er, Waw lui prend 9 points sur 10 sur sa 2è balle, il sert 92% de 1ères dans le 2è !
Et maintenant on va voir ce que Stan peut faire quand ça résiste.
Ah, dommage le bois ! Waw a fait du très bon boulot sur le point d’avant, et en coup droit ici.
Break repris, on va voir…
Wow, quel échange gagné par Djoko. Deux slices laissés impunis…
Impressionnant le Serbe. Je sens que c’est en train de tourner !
Djoko répare l’anomalie, ce n’est que justice. Il se faisait vraiment rouler dans la farine et l’on attend que Stan fasse tout de même le minimum en 1è balle.
la différence de gabarit pour 2 joueurs qui pratiquent pourtant le même sport est assez impressionnante entre Djoko super fit/skinny et Waw au torse surdeveloppé les pectoraux et les abdos saillants
Haha, énorme ce point, y a que Djoko ou Monfils pour faire ça !
Grand écart, c’est fou !
En fait, Waw mystifiait Murray et Djoko en leur coupant l’herbe sous le pied : ni l’un ni l’autre ne sont des joueurs qui générent la puissance, ils ont besoin de la voler à l’autre. Waw leur coupait le courant, et le rétablissait au bon moment à son profit, après avoir ralentis leur force N°1 : la vitesse de leurs guibolles !
Mais Djoko réussit maintenant à remettre un rythme et ses guibolles refont leur job… Et il se met à l’abri en privant Waw de ses secondes balles faiblardes.
Ca va pas être évident de maintenir ce % encore 3 sets toutefois…
Et Waw va devoir serrer les boulons.
En effet. Sauf que Wawrinka a commencé par donner du rythme à Djoko dès le milieu du 2ème. Ce qu’il ne faisait pas au 1er même si Djoko était largué.
POint énorme tant pour l’enjeu que l’intensité remporté par Waw pour rester en vie dans le TB après la double.
Djoko verrouille sa défense de fer. 3 balles de set.
Excellent TB de Djoko, qui passe pas mal de winners.
Un set partout, Waw doit affronter un N°1 sur dur à son niveau maintenant. Il doit régler son pb de fuite au service et au niveau des fautes…