Djokovénère

By  | 14 octobre 2013 | Filed under: RYSC

Il n’est plus numéro 1 mondial et il est en colère. Bye-bye le mec cool dansant avec sa perruque, c’est le retour de Djokovic le nerveux. Malgré son comportement exécrable à Shanghai, les résultats sont là. Il restait sur des mois sans le moindre titre et des contre-performances inhabituelles mais il a fait le plein en Asie.

Son tableau n’était pas relevé et il a su sortir une grosse performance pour venir à bout de la tour de Tandil. Il y aurait beaucoup à dire de son comportement envers le public – enfin surtout envers les supporters argentins – et il ne faudra pas oublier non plus les gestes bizarres de ce jeu. Reste qu’il vient de battre un Nadal invincible en 2013 et un Del Potro titanesque la veille.

L’Argentin nous a offert un match exceptionnel en demi-finales contre Nadal. Je vous invite tous à visionner les highlights de ce match. Du très haut niveau. Il sauve au passage les six balles de break contre lui. Son tournoi n’est pas sans rappeler celui d’Indian Wells où il avait brillé contre Murray et Djokovic avant d’échouer, là aussi en trois sets, face à Nadal.

Point RYSC

5,12 points en moyenne par personne pour 24 participants.

Très bon score pour un tournoi souvent rempli de surprises. Le vainqueur établit le record en Masters 1000 et égale l’Australian Open de Babolat. Bravo à lui !

La performance de Juan Martin en demies contre Rafael a surpris la planète tennis mais pas les 15 lovers. Nous étions 9 à avoir misé sur la défaite de l’Espagnol à ce niveau et 15 sur celle de l’Argentin. On pourrait aussi ajouter Patricia qui pensait que ce dernier battrait Djoko en finale.

A part Gasquet, Simon, Berdych et Isner, les autres joueurs ont rapporté pas mal de points.

On notera que les contre-performances de Federer et Ferrer étaient attendues.

Bingo

  1. Djokovic : W
  2. Nadal : 1/2
  3. Ferrer : 1/8
  4. Berdych : 1/8
  5. Federer : 1/8
  6. del Potro : F
  7. Tsonga 1/2
  8. Wawrinka : 1/4
  9. Gasquet : 1rd
  10. Raonic : 1/8
  11. Haas : 1/8
  12. Nishikori : 1/8
  13. Simon : 1rd
  14. Isner : 2rd
  15. Almagro : 1/4
  16. Robredo : 2rd

Novak Djokovic a mis 403 points tout au long de la semaine.

 Résultats

1er- 11 points – Excellente performance  de Kaelin qui s’offre un second titre après le Canada. Tout juste sur la finale et les demies, il bute sur Berdych, Ferrer, Gasquet, Isner et Almagro. Fort de son été prolifique (32 points depuis Wim), la qualif pour le Masters semble acquise.

2èmes- 7 points – Sylvie, MarieJo, Oluive, Remy, Homais et William.

8èmes- 6 points – Nath, May, Patricia et DenDen.

11èmes5 points – Coach, Lorio et El Mosquito : bravo aux deux nouveaux pour leur score tout à fait correct pour une première participation !

14èmes4 points – Fieldog, Quentin, Pat, Robin et Geo.

20èmes - 3 points – Skvorecky, Babolat et Alexis.

23ème –  2 points – Courgette : longtemps inquiète de faire fanny pour sa première, elle peut remercier Del Potro et Ferrer de lui sauver la mise.

24ème – 0 point – JoAkim qui a bien cherché son bonnet d’âne. Federer vainqueur en finale face à Almagro et  Djoko+Ferrer+Berdych+Tsonga+Raonic+Haas+Nishikori qui ne gagnent pas un match, c’était assez n’importe quoi même si c’est drôle.

A noter que Quentin et Nath avec 400 et 408 n’étaient pas loin du nombre exact de points. La moyenne des 15lovers était à 423.

Classement

Rendez-vous dans 2 semaines pour le dernier tournoi du RYSC 2013 avant le Masters. Les dernières places qualificatives vont se jouer à peu de choses tant le classement est serré !

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

236 Responses to Djokovénère

  1. Kaelin 18 octobre 2013 at 19 h 49 min

    Je vois bien Benoit Paire s’offrir un masterisable si vous voyez ce que je veux dire…

    • Lorio 18 octobre 2013 at 20 h 05 min

      Et Thiem ? Un set partout contre Tsonga qui a du faire face à huit balles de break alors qu’il ne s’en est procuré qu’une…

    • Kaelin 19 octobre 2013 at 1 h 07 min

      à la thiem Lorio!

  2. Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 12 min

    Thiem, c’est extra ce qu’il fait ! Wow !
    C’est rigolo un match commenté et arbitré en allemand…^^ Je ne savais pas que cet arbitre (que j’aime bien) était germanophone. Les commentateurs autrichiens sont émerveillés (« une promesse immense pour le futur »). En tous cas bien agréable.

    • Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 13 min

      Stockholm, Paire avait l’air bien mais les streams sont trop dégueux.

    • Kaelin 18 octobre 2013 at 20 h 16 min

      Paire passe Raonic!!

  3. Kaelin 18 octobre 2013 at 20 h 17 min

    J’avoue que je m’en fous un peu que Tsonga n’aille pas aux Masters… par ocntre j’ai vraiment envie que Gasquet y aille, Wawrinka aussi à la place de Fed ça me dérangerait pas.

    • Guillaume 18 octobre 2013 at 20 h 20 min

      Gasquet et Wawrinka au Masters ? Tu crois vraiment que Nadal a besoin de ça pour gagner le seul titre qui lui manque encore ?

      Non moi je vote Roro et Jojo. Ca reste plus sûr.

      • Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 29 min

        Tsonga fait limite son Djoko tellement ça l’emmerde qu’on encourage Thiem. Vas-y Dominic !

        (Tsonga empêcher quoi que ce soit… Roro, s’il se qualifie, Djoko ou DelPo je veux bien… mais là, c’est de mauvaise foi)

        • Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 30 min

          Et il est franchement épatant, le gamin !

      • Lorio 18 octobre 2013 at 20 h 29 min

        Djokovénère seul suffira…

        • Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 35 min

          Tsonga se roule par terre. Prochaine étape : pipi sur le filet.

          • Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 36 min

            Jo lui a mis 15 aces et passe 72% de premières. Ca donne une idée de la qualité du jeunot.

      • Kaelin 18 octobre 2013 at 20 h 31 min

        C’est vrai que de ce point de vue… m’enfin faisons abstraction de Nadal pour une fois nom d’une pipe!!! Avoue que Stan et Richie aux Masters en même temps c’est quand même méga stylé et ça peut offrir des super matchs…. d’ailleurs Gasquet avait été loin d’être ridicule lors de sa participation en 2007! Pas le même contexte m’enfin. Je persiste je veux voir ces 2 là! Et très franchement je ne suis pas sûr que Roro soit plus dangereux que Roger et Stan sur ce Masters en cas qualification. Pour Tsonga je dis pas il répond toujours présent à ce genre de rdv peu importe sa forme du moment.

        • Guillaume 18 octobre 2013 at 20 h 37 min

          Je ferai abstraction de Nadal quand le chat aura crâmé sa neuvième vie, et qu’on aura brûlé la dépouille. Pas avant :lol:

      • Guillaume 18 octobre 2013 at 20 h 34 min

        Bah j’ai pas dit que c’était une assurance, loin de là. Mais s’il faut enfoncer le clou pour éliminer dès les poules un hypothétique Rafa en mode bobo genou, je lui fais plus confiance qu’à Gasquet, désolé. Lui au moins a déjà battu Nadal par le passé. Et pas aux Petits As.

        • Patricia 18 octobre 2013 at 20 h 39 min

          Tu comptes sur un Tsonga-mi genoux pour sortir un Nadal tu-crois-que-je-vais-me-pointer-à-Bâle aïe ma rotule ?

          • Guillaume 18 octobre 2013 at 20 h 41 min

            Relis-moi. Je n’ai pas dit que j’y comptais. J’ai dit que, dans n’importe quelle configuration, je lui ferai toujours plus confiance qu’à Gasquet.

            • Patricia 18 octobre 2013 at 21 h 18 min

              Et le 10% de chances supplémentaires qu’il a de remporter un match de poules contre Nadal compensent le plaisir à voir « de nouvelles têtes » et « les lignes bouger »… ? Tu es une sorte de Tsongolâtre tiède, that’s all !

              La preuve : je me souviens que tu soutenais qu’il tenait largement la comparaison intellectuelle avec Simon, comme mec tout aussi cultivé (son film préféré : Gladiator – remarque Simon ça devait être Troy) et réfléchi(les hormones, il faut que Djoko et Nadal se fritent, c’est trop gentil)…

              Alors je reconnais que son match à l’AO 2008 c’était un trip exceptionnel, mais je pense qu’avec Del Poutoune, le quota de cogneur subtil au jeu nadalo-fessable est atteint. Place à Richard, ou au moins place à Stan. Mais bon, puisqu’on parle de confiance, je donne plus de crédit à Karlovic pour nous casser les burnes en demi de Moscou qu’à Haase pour calmer les pouces dansants…

  4. Lorio 18 octobre 2013 at 20 h 53 min

    Bon Tie-Break de Tsonga qui marque les quatre premiers points en punchant plus fort qu’Ali et qui gère ensuite, 7-3.

  5. Patricia 18 octobre 2013 at 21 h 26 min

    Ce qui me fait plaisir, c’est la bonne dynamique de Paire ! J’adorerais qu’il fasse un coup à Valence, c’est super lent comme il aime… Mais avant, un match miam-miam contre Dimitrov suivi soit d’une finale avec Gulbis (oh oui), ou Ferrer (des plus prenables en ce moment) !

  6. Elmar 18 octobre 2013 at 21 h 46 min

    Raonic perd pas mal de plumes aujourd’hui. Il avait déjà du retard et celui-ci va se creuser un peu plus.
    En revanche, ca continue de se resserrer entre Wawa, Roro, Jojo et Riri. Jojo a pas été loin d’ailleurs de passer à la trappe. Pour lui, ce tournoi, c’est tout bénéf, alors que pour Gasquet, ca va pas lui rapporter grand-chose au final.

    Sinon, l’affaire bâloise me fait beaucoup rire. D’après les medias suisses, Federer va probablement refuser de remplacer Nadal pour jouer le match de gala du lundi soir qui ouvre traditionnellement le tournoi. C’est probablement Stan qui va s’y coller.
    Une jolie guerre d’ego.

    • MarieJo 18 octobre 2013 at 22 h 31 min

      roro jojo et riri :D LOL

  7. Elmar 19 octobre 2013 at 0 h 34 min

    Dans l’hypothèse où Tsonga perd en demi et où Gasquet gagne le tournoi, on aurait les 4 prétendants aux 3 places qui se tiendraient en 35 points à la Race!

    • Kaelin 19 octobre 2013 at 1 h 05 min

      allez richie!!! signé : Dolgo

  8. Kaelin 19 octobre 2013 at 0 h 49 min

    donc à vous écouter il faut désormais suivre de près Kachanov et Thiem!!!!

    • Patricia 19 octobre 2013 at 8 h 58 min

      J’ai vu deux matchs très aboutis, le 1er pour un junior, le second pour un jeune. D’un autre côté, je ne pense pas que Khachanov dérogera à la règle actuelle d’émergence plus tardive : dans les 20 dans 2 ans, j’en doute. S’il est dans les 100, ce sera déjà positif.
      Pour Thiem, il sera quoi qu’il en soit un joueur qu’on apprécie… Il rentrera dans les 100 l’an prochain, mais on devrait attendre 2-3 ans pour voir s’il peut sortir souvent le genre de match qu’il a mené contre Tsonga ; si c’est le cas, il sera dans le top 30 je pense. Il a brillé en junior (finaliste à RG, gagnant à l’Orange Bowl ; aime la terre, c’était sur Hart-true), mais sa progression a été très progressive (Je pense aussi qu’il a été blessé une demi-année ; en tous cas il y a un trou dans son classement). Cette année encore, il jouait essentiellement des futures, commençant assez récemment à aller loin : son expérience de challengers/futures est similaire à Kyrgios, qui a deux ans de moins.
      Comme Khachanov, il va commencer à jouer plus de challengers et de qualifs ATP, on verra bien s’il stabilise son jeu. Mais franchement, Thiem me faisait un effet assez Dimitrov…

  9. Kaelin 19 octobre 2013 at 12 h 43 min

    Merci Patricia pour ton récap. J’ai du des images du Tsonga – Thiem, il me plait beaucoup, je vais suivre ce joueur. J’attends de voir qqs images de Khachanov.

    J’ai vu un bout du Paire – Raonic hier, Paire a vraiment fait un excellent match, très très propre tout en étant parsemé de coups de folie succulents. Quelle longueur il trouve avec son revers, j’adore. Il a mis beaucoup de winners avec ce coup. Et contrairement à d’autres joueurs, ce coup exceptionnel ne lui a pas donné un coup droit moyen, juste plus instable pour le moment.

    Qq’un disait sur 15love il y a peu que Gulbis était le prototype de joueur qui devrait dominer le tennis mondial aujourd’hui car il a tous les atouts pour cela : gros service, grosse frappe des 2 côtés (peut accélérer sans pbs d’un côté comme de l’autre), grand sans l’être trop, bonne patte, etc. Ok mais Benoit Paire aussi. Ils sont comparables en ce sens même si leur jeu n’est pas le même.
    Le mental est encore à stabiliser mais nom d’une pipe quel potentiel chez Benoit Paire et pourtant qu’est ce qu’il me gonflait à ses débuts. Les 2 ont en plus une technique assez atypique qui les rend d’autant plus marrant à voir jouer en plus de leur jeu en lui même tout à fait imprévisible.

    Les matchs aujourd’hui :

    Vienne :

    Tsonga – Haase. Jvois pas trop Haase embêter Tsonga … Les 2 joueurs ont galéré pour se qualifier en demi.

    Rosol – Haas. Avantage Haas, il vient de sortir Stepanek en 2 sets, c’est pas mal. Rosol n’a même pas fait de perf pour se qualifier puisque qu’il a battu Bemelmans en quart qui lui a battu juste avant Kohly, ce qui est énorme perf qui mérite d’être signalé (jcrois pas que ça avait été fait ici). On n’entend plus du tout parler de Rosol mais il n’est pas si mal classé que cela grâce à son titre à Bucarest : 44ème.

    Finale Tsonga – Haas probable, ce serait kif kif..

    Stockholm :

    ferrer- Gulbis : n’allait pas croire que Ferrer revient dans une sorte de forme, il est en demi après avoir battu Jack Sock en 3 sets puis Verdasco par forfait sans jouer. Gulbis lui par contre a l’air plutôt en forme et vient de battre Janow dans un match qui devait être sympa. Je vois Gulbis l’emporter et même en 2 sets. A Ferrer de me faire taire et de respecter son rang.

    Dimitrov – Paire : ça peut être vraiment cool, malheureusement je n’aurai pas l’occas de voir ce match, si qq’un pouvait en faire un petit résumé/match calling, merci!^^. Comme je disais Paire m’a fait une grosse impression avec cette élimination de Rahan. et en 2 sets svp. Et il bat Carreno Busta au 1er tour en 2 sets qui est loin d’être une quiche. Dimitrov a battu Struff puis La Scheppe (belle perf de sa part d’éliminer Anderson au 1er tour en passant)… rien de bien transcendant. Avantage Paire je pense. Même tennistiquement je le trouve supérieur sans parler de la forme du moment.

    Moscou :

    Gasquet – Karlovic : le français masterisable poursuis sa route sans trop de mal si ce n’est ce 1er tour un peu accroché vs Donskoi (mais qui est un bon joueur et qui jouait chez lui). Le 2ème russe qu’il du jouer ensuite était moins redoutable, Gabashvili. Sacré chien fou lui aussi. J’aime bien ce joueur fougueux et jme rappelle de son RG 2010 qui avait été assez fou. Tiens je viens de voir qu’il est entrainé par Guillermo Canas, jsavais pas. Mais bon ce joueur fait bien trop de faute et Richie n’a vrmt pas eu à forcer son talent pour passer. Contre Karlo ça peut être un peu plus compliqué mais je ne vois pas Gasquet perdre contre le croate…

    Kukushkin – Seppi : quelqu’un est motivé pour commenter ce truc ? Joker pour ma part! J’aurais préféré ERV à la palce de Seppi mais le français a abandonné pour des douleurs au cou. Sinon j’avoue que le tennis kazakhe ne me passionne pas trop.

    • Patricia 19 octobre 2013 at 13 h 40 min

      T’as vu, Llodra et Mahut en demi à Mouilleron le captif !

      Paire et Gulbis, dominer le tennis ? Jeu à part, deux gars qui réfléchissent très peu sur un court, ont une gestion émotionnelle assez pitoyable et une éthique de travail des plus contestables… jusque là, ils pouvaient encore être Marat Safin !
      Mais le coup droit… c’est bien pire que Richard ! Contre Rao qui ne va pas gagner un match du fond, dans un bon jour… ça passe. Mais Benoît en particulier n’a aucune confiance en son CD. Dans sa rencontre avec Richard à Montecarlo, où il jouait très bien, il était paniqué dès que Richard jouait dessus, un peu comme un Simon attiré au filet. Paire et Gulbis ont un très bon service, un superbe revers, un jeu imprévisible, une bonne patte… mais sans CD, avec leur cerveau…
      Monfils est mieux placé qu’eux dans la course (il a le duo service/coup droit, et un physique exceptionnel en sus), il analyse bien plus le jeu (si si)… et on voit ce que ça donne ! (même si les blessures font partie de l’équation dans ses résultats)

    • Colin 19 octobre 2013 at 17 h 42 min

      Moi je vote pour une finale Haas / Haase, avec plein d’aces, et le vainqueur en sortira plein aux as.

      D’ailleurs Haase à 2 points du match face à Gatson.

      • Patricia 19 octobre 2013 at 19 h 12 min

        L’arbitre va rigoler, pour annoncer les points. Toute la nuit il va s’entraîner Haasssss, Haazzzze…

    • Colin 19 octobre 2013 at 17 h 44 min

      Le temps de l’écrire et victoire de Haase 7/5 7/6.

  10. MarieJo 19 octobre 2013 at 18 h 29 min

    et richard passe en finale sans jouer de tie break contre karlo !
    à propos de karlo c’est lui le big one ;)
    http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2013/10/42/Moscow-Karlovic-height.aspx

  11. La courgette masquée 19 octobre 2013 at 18 h 39 min

    1 set partout entre Paire et Baby Fed. Paire a l’air bien blessé, il ne fait quasiment aucun petit pas d’ajustement et est à la ramasse sur la majorité des balles… Il me semble que Baby Fed n’aura pas à forcer son talent pour remporter le 3ème set.

  12. Patricia 19 octobre 2013 at 18 h 41 min

    Je suis super frustrée, les streams pour Stokholm sont irregardables, j’arrive pas à chopper un point entier, même un ace… Pourtant Dimitrov/Paire, ça fait saliver !

    Richard affrontera Kukushkin qui a sorti son compatriote Golubev avant Seppi, et Dolgopolov au 1er tour. Ils se sont rencontrés une fois (Toronto 2012, victoire en 2 sets de Richard), ça devrait passer à peu près comme une lettre à la poste. Evidemment si Kukushkin est là, c’est qu’il joue bien en ce moment pour un 102è (il a gagné 2 challengers coup sur coup), mais on a plus d’occasion de rattraper un faux pas que contre Dr Ivo ! Richard va-t-il zapper Bâle (enfin, gagner un match syndical) ou se pointer pour la gagne avec delPo en ligne de mire en 1/4, sachant qu’il ne marquera des points qu’en gagnant ce match ? De toutes façons, pas besoin de déclarer forfait, il habite à côté, il pourra s’entraîner avec de bons joueurs…

  13. La courgette masquée 19 octobre 2013 at 18 h 55 min

    2-2 dans le 3ème set. La pause médicale au début du 3ème set semble avoir remis Benoît sur les bons rails même s’il a laissé passé l’occasion de breaker dans le jeu précédent…

  14. La courgette masquée 19 octobre 2013 at 19 h 07 min

    Et break Dimitrov… Le revers de Paire flanche ce qui atteint aussi nettement son mental.

  15. Patricia 19 octobre 2013 at 19 h 10 min

    Mahut est en finale à Mouilleron, mais Llodra est out ! Il affrontera Berrer. C’est rigolo, ces demis franco-allemandes…

  16. La courgette masquée 19 octobre 2013 at 19 h 17 min

    Et match Baby Fed 4-6 6-2 6-2. Des amorties plaisantes et de beaux revers long de ligne de part et d’autre du filet… J’aurais bien aimé une finale entre les deux chiens fous du circuit Paire et Gulbis, mais ce sera finalement Ferrer contre Baby Fed.

  17. MacArthur 19 octobre 2013 at 19 h 19 min

    Tres belle victoire de Dimitrov face a Paire. Ce dernier toujours aussi insupportable sur le court quand les choses ne tournent pas en sa faveur.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis