Back to Clay Episode I

By  | 12 avril 2017 | 93 Comments | Filed under: Actualité

 

Federico-Delonis-MarrakechRetour aux sources dès cette semaine, le tapis ocre est de retour et avec lui nos crocodiles favoris !

Si le maître de l’ocre incontesté revient à son top, et que sa confiance est là… ça va lifter dans les chaumières. Sans oublier le retour de Djokovic qui a fait un début d’année assez mauvais depuis ? depuis des lustres oui !

Mais attardons nous sur les forçats de la terre, ceux qui année après année sont toujours là  et dont personne ne parle.

 

 

Les vieux

Ruben Ramirez Hidalgo 39 balais et toujours là, ça va être dur pour Federer de lui piquer le record de longévité… bien sûr il n’ira pas à Monte Carlo, quoique avec tous ceux qui n’iront pas il a encore ses chances en qualifs. Il vient de perdre un match serré à Houston contre Noah Rubin… Ben, oui quoi à 39 ans n’est pas Roger qui veut !

Nico Almagro, perdu de vue depuis un an, blessures, opération récup, bref revient tout juste à la compétition pour paumer d’entrée sur Radu Abot à Marrakech…

Tommy Robredo un peu dans le même cas, en fin de carrière ça sent les adieux à Roland Garros, pour le revers à une main sur terre, un classique du genre

Les habitués en perte de vitesse

Garcia Lopez, Verdasco, Ferrer ; Kohlschreiber, Dolgopolov

Ceux qui montent

Pablo Carreño Busta l’Espagnol qui monte, 19è à l’ATP et surtout 9è à la race. Zverev, pas sa meilleure surface, mais peut très bien faire

Les imprévisibles

Super Fogna ou Dr Fabio ; l’ami Ben ou encore Paire-du !

Ceux qui sortiront de l’infirmerie

Stan et puis Gaël, Richard et leurs bobos…

Ceux qui défendent leur titre sur la saison

Monaco à Houston, Delbonis à Marrakech, Nadal à Monte Carlo et Barcelone, Verdasco à Bucharest, Almagro à Estoril, Schwartzman à Istanbul, Kohlschreiber à Munich, Djokovic à Madrid,  Murray à Rome, Wawrinka à Genève et Thiem à Nice. Vu la forme de certains il y aura de la casse assurée.

Les autres

Enfin il faudra voir si Thiem s’est remis de son programme surchargé autant qu’anarchique, si Dimitrov après un début d’année réussi se remotive sur terre dès cette semaine à Marrakech. Si Nishikori retrouve du timing et de la confiance, si Milos est réparé ou encore si Cilic n’a plus le syndrome « j’ai perdu une finale de coupe Davis à la maison ». Même PHM s’en est remis !

Justement, notre ami PHM, peut être une dernière saison pour lui, 113è cette semaine, et avec en ligne de mire le cut pour Roland Garros et s’épargner les qualifs.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

93 Responses to Back to Clay Episode I

  1. Kaelin 12 avril 2017 at 9 h 52 min

    Chère Mariejo, merci pour cet article !

    Ceux qui me connaissent ici le savent, j’apprécie que l’on parle des vieux boucs et autres jeunes sans grades : les no-names du tennis qui le font pourtant vivre au quotidien à travers leurs combats en Futures, Challengers ou encore en qualifs de 250 pour les plus chanceux … !

    Il est surtout question dans ton article d’ancienne valeurs sures de l’ocre qui dérivent tels de vieux navires percés d’un peu partout mais dont le potentiel restera toujours là sur un match ou 2, pourvu que le vent souffle dans leur sens.

    Je reconnais que je ne suis pas la carrière de Ramirez Hidalgo mais 149eme à 39 ans ma fois c’est pas dégueu !! Encore un bon vieux croco à l’ancienne type Montanes nan ? Ce dernier en chie plus puisqu’il est 250eme à 36 ans …

  2. Elmar 12 avril 2017 at 10 h 22 min

    Dans le genre vieux crocos qui tiennent encore la route, y a la vieille Breloque, 34 ans et toujours 69ème.
    Et je découvre que cette vieille carne de Paolo Lorenzi, 35 ans, atteint ces dernières semaines le meilleur classement de sa carrière (actuellement 37ème) et que pour se faire, il n’a pas hésité à aller grappiller des points sur terre battue en challenger.
    Chez les ritals, on a encore Filippo Volandri qui apparaît au classement, 35 ans et 295ème, mais apparemment, il n’a pas joué un match cette année, donc il a peut-être pris sa retraite.

    Enfin, si PHM ne parvient pas à franchir le cut pour Roland, j’ose espérer que Forget saura lui filer une WC.

  3. Elmar 12 avril 2017 at 10 h 28 min

    En cherchant des viocs dans le classement, j’ai découvert un certain Nicolas Kicker (100ème) et j’ai sursauté une fraction de seconde en pensant à Nicolas Kiefer, qui a arrêté sa carrière il y a 7 ans déjà. Le temps passe.

  4. Renaud 12 avril 2017 at 13 h 04 min

    Ben moi et au risque d’être politiquement incorrect tous ces noms ça me file pas la banane !
    La faute à la bande d’escroc organisé qui a organisé le casse du siècle avec l’aval des patrons de tournois, des patrons du tennis mondial etc etc.
    C’est de l’humour noir ou second degré bien entendu.
    A la belle époque il y avait justement non pas des no-names mais des joueurs bien connus et spécialiste d’une surface que l’on revoyait avec plaisir une fois l’an lors de la saison TB ou lors de la saison herbe….
    Ils arrivaient à se faire un nom car ils gagnaient des titres car les meilleurs dérapaient parfois face à eux….
    De nos jours, les premiers de la classe c’est la MATMUT !!!

  5. Kaelin 12 avril 2017 at 17 h 35 min

    Dans mon top des vieilles carnes, puisque c’est un peu le sujet (initial ou non, hehe), je mettrais :

    1- Haas, 39 ans et 826eme mais ex numéro mondial … Quand on est un génie du tennis comme ce type, dont la classe égale selon moi celle du grand Rogé 1er, quoi de plus normal que de s’accrocher à ses gloires passées … il fut un temps où ces multiples tentatives de retour me faisaient un peu mal car le physique ne tenait presque jamais plus mais force est de reconnaitre que dernièrement il nous a refait quelques perfs assez sympas dont celle, peut-être la plus symbolique, vient d’avoir lieu puisqu’il vient de battre Reilly Opelka, jeune espoir canadien de 19 ans, et donc de 20 ans (!!!) son cadet : http://www.sports.fr/tennis/atp/scans/houston-haas-s-en-sort-contre-un-minot-de-20-ans-son-cadet-1807460/ comme le dit l’article « soit le plus gros écart d’âge jamais constaté sur le circuit ATP ou dans un tournoi du Grand Chelem depuis 1985″

    2- PHM : la vieille carne agricole (merci Patricia pour l’idée de Paulo au « tennis agricole » ahah j’adore) ! J’adore ce joueur comme beaucoup le savent ici et il était mon « vieux » dans le jeu de Patricia (accompagné du jeune Elias Ymer qui m’a bien déçu pour le coup) et il m’avait effectivement filé quelques points … PHM ne joue pas pour le beau geste, pour vivre, pour la passion !!! Non !! Paulo joue car tel l’agriculteur du fin fond du Berry ou le producteur de carotte de Créances au fin fond de mon cher département de la Manche qui m’a vu grandir, il laboure les terrains depuis toujours avec ses parpaings et il ne voit pas pourquoi il ferait autre chose car il le fait pas trop mal et peu importe les défaites douloureuses, le corps qui lâche et les faillites de fermes qui n’ont pas compris que ce tennis plus assez productiviste ne fonctionne plus, il ne se convertira pas au bio …

    3- enfin pour finir ce top, je mettrai … disons Stéphane Robert, le seul, l’unique. Nathan et moi sommes ses premiers fans. C’est le tennis du baroudeur, de la poésie brutale, de la surprise, le tennis vrai … Une sorte de représentant de toutes les valeurs que je défends au quotidien dans ma vie de tous les jours que je retrouve chez ce type et dans son tennis. Ah Stéphane, je t’aime !!

    Petit bonus 4eme place : 33 ans et 32eme mondial, voilà un autre Allemand magnifique au classement et au tennis équilibré, je parle bien sûr de l’autre génie du tennis Allemand (non pas Zverev, bien plus stéréotype dans son tennis, finalement, qu’on veut bien le faire croire, bien que je l’apprécie. Mais bon il est BG donc on lui pardonne tout) : Philippppppppppp Kohlschreïber !!! Je l’apprécie tellement que je ne fais jamais de fautes à son nom de famille et on ne doit pas être nombreux !!! Ce mec est un poète du tennis, comme il sont peu à l’être, et surtout a réussi, comme Haas, Roger voire Richie, à conjuguer cela à un tennis assez puissant et efficace, ce qui n’est pas des moins utiles contre l’armée des murs de l’Est … Bon finalement sa carrière restera en dessous d’un Richie mais je le trouve plus esthétique et presque plus talentueux dans son genre. Dommage que sa carrière n’ait pas été plus belle mais quelle joute il nous a offert contre les ténors du tennis mondial : Rafa et Djokovic ont toujours eu du mal contre lui par exemple.

    Bref je suis super inspiré et je pourrais continuer mais voilà mon top 3 + bonus Kohly !!!

    • Colin 13 avril 2017 at 16 h 37 min

      Ah Paulo… Je pense que « Tennis agricole » pour qualifier son jeu ça remonte à SV et que c’était du Karim dans le texte. Mais je peux me tromper.
      Mais ça n’enlève rien à la capacité de Patricia de nous trouver des belles figures de style aussi !
      Par contre je revendique la paternité de cette citation car j’en suis assez fier : « Pour Paulo, un match de tennis se gagne du fond du court ou ne se gagne pas. »

  6. Kaelin 12 avril 2017 at 17 h 39 min

    Bien joué Mariejo, moi qui ne commentait presque plus depuis 2 ans, tu m’as fait sortir du bois !!!

  7. Patricia 12 avril 2017 at 18 h 02 min

    Dans les perdus de vue à potentiel sur terre, je me demandais où en était Gianluigi Quinzi, conscrit de 4K (décidemment perdu, on dirait) et Coric, un gaucher ancien N°1 junior ; la réponse : pas terrible, 305è, mais il vient de sortir notre Paulo à Marrakech. Vieille carne bien coriace au prochain tour avec Lorenzi, mais ça peut passer s’il est assez perclus de son WE Coupe Davis où il s’est fait latter par les Belges….

    Section vieux :

    Haas vient de remporter un match à Houston (il en joue 2 par an depuis un moment), depuis Connors le plus vieux paraît-il. Pas de bol pour lui, c’est la TS1 Sock après (quoique… c’est comme Lorenzi, il a un WE Coupe Davis de lose dans les pattes)

    Le petit Chung pas en forme ce dernier mois joue Estrella, 37 ans maintenant, qui s’est déjà chauffé sur terre au challenger de Panama. Lopez est aussi à Houston, comme Monaco (déjà dehors…)

    ***

    Un lien vers un article « nostalgie » de Tignor sur Brooke, le joueur qui a donné son nom au trophée de l’AO : http://www.tennis.com/pro-game/2017/04/who-was-norman-federer-has-much-common-his-trophys-namesake/65262/
    C’était un pote du beau Wilding, motard glamour néo-zélandais qui mourut dans une tranchée belge après s’être engagé avec panache juste après avoir remporté la coupe Davis avec lui (contre un survivant du Titanic, c’est une vraie histoire hollywoodienne !)

    Les 2 lascars : https://greensleevestoaground.files.wordpress.com/2010/02/0001-1.jpg

  8. Antoine 13 avril 2017 at 14 h 31 min

    Sympa ce petit article Marie Jo mais au lieu de passer à l’ocre, tout est vert comme le gazon ?

  9. Homais 13 avril 2017 at 17 h 14 min

    Le vieux Robredo vient d’en coller une bonne à Dimitrov qui, après un début d’année prometteur, fait une sacrée rechute. Il perd certes contre un pur terrien mais quand on veut jouer sinon les tout premiers rôles du moins les seconds couteaux et qu’on est TS1 d’un 250 on évite de perdre contre Robredo revenu de nulle part !

  10. Nathan 13 avril 2017 at 19 h 56 min

    Ah Dimitrov ! La continuité dans le changement. Celui qui fait espérer et qui désespère. La preuve par 9 que le tennis est un sport mental.

  11. Geo 14 avril 2017 at 5 h 09 min

    Dans une mini interview bio sur Eurosport, Dimitrov a dit que ses idoles de jeunesse étaient Sampras et Agassi (et non pas l’autre, tiens donc). Quand ils rentraient de vacances, Pete et Andre remportaient ce genre de tournoi sans forcer ni perdre un set. Le changement, c’est pour quand, Grigor? La remise en marche, c’est pour quand? L’accès au statut de champion normal, c’est pour quand?

  12. Homais 14 avril 2017 at 19 h 43 min

    Le tableau de Monte Carlo est sorti. Nadal et Djoko en demie… s’ils y arrivent car ils ont quelques pièges en route.
    Pour Djoko, pas facile de se payer Simon au premier tour quand on n’est pas en confiance (bon, lui non plus mais c’est un premier tour qu’il va aimer jouer), puis Careno Buste ou Fognini (pas évident non plus), avant Thiem ou Goffin. S’il y arrive, il sera bien en jambes pour se taper Nadal (qui après un premier tour « anglais » devrait voir Alexander Zverev, Bautistuta Agut ou …. Dimitrov.
    Murray a quelques pièges aussi : Robredo (ou Kohly), Berdych (ou Cilic).
    Wawrinka a un tableau correct qui devrait pouvoir l’aider à monter en régime.

    Vivement les premiers tours, il y a des matches qui promettent…

  13. Homais 15 avril 2017 at 17 h 16 min

    Et Federer qui décidera le 10 mai s’il participe à Roland. Il envisage une pause de dix semaines complète de manière de plus en plus évidente… Mais s’il vient, il le dit aussi, c’est qu’il veut y jouer offensif. De toute évidence, il craint les appuis sur terre, capable de nuire à son genou. Donc, pas sûr du tout qu’il soit à Paris.

  14. Homais 17 avril 2017 at 9 h 49 min

    Premier tour très piégeux donc pour Djoko qui va devoir retrouver ses marques en compétition face à Simon qui a certes eu un début d’année pourri mais qui sort Jaziri, en forme cette année et 2 et 2. Tout est possible sur un match comme ça et Djoko ne doit pas être super confiant ni ravi de rencontrer le phasme.

  15. MarieJo 17 avril 2017 at 14 h 46 min

    Pour répondre à Antoine, le vert y’en a toujours dans un coin d’un tournoi de terre battue.
    Et je confirme les dires de Colin sur PHM et son tennis agricole, c’est une délicieuse métaphore de Karim

  16. Nathan 18 avril 2017 at 10 h 30 min

    Après Garcia, Dodin qui refuse de jouer en Fed Cup. Quand les pères s’en mêlent avec leur égo de pauvres types, tout va de travers.

    Génération de Narcisses, trop payé(e)s, incapables de jouer pour une idée qui les dépasse, et qui ont oublié que l’histoire de Narcisse se termine toujours mal, quelles que soient les versions.

    On se consolera de toute façon, le tennis d’Océane est plat comme l’encéphalogramme de la joueuse.

  17. Nathan 18 avril 2017 at 14 h 19 min

    Le prince à Monaco s’appelle Mannarino puisqu’il a éliminé Tsonga. J’ai pas vu tout le match mais Tsonga visiblement manquait un peu beaucoup de repères et de vivacité. De là à dire qu’il manquait d’un tour de Coupe Davis pour s’acclimater à la terre battue est un raccourci que je permets de franchir facilement.

    • Kaelin 18 avril 2017 at 22 h 33 min

      ah cool pour Manna !!!

      tu l’as trouvé comment ?

      • Nathan 19 avril 2017 at 8 h 00 min

        Il a fait son match et n’a pas tremblé à la fin. Ce qui est bien. Mais faut avouer que Tsonga n’était pas très bon, et c’est un euphémisme.

        Celui qui a tremblé, c’est Simon face à un Djokovic réellement prenable. On savait Simon talentueux au sens biblique mais on avait oublié à quel point ce type est nerveux (il a complètement calé au service et commis des fautes grossières)

  18. Gerald 18 avril 2017 at 19 h 50 min

    De retour d’une bonne semaine de congé qui m’a fait le plus grand bien, je constate le passage à l’ocre, réussi soit dit en passant, et la pression qui monte.
    Je vais reprendre mon journal des Franco-Belge à partir de demain et le 2ème tour à Monte-Carlo me donnera déjà pas mal de travail.

    Je suis curieux de voir comment Nadal, qui a réussi son entrée en matière cette saison sur les 3 premiers mois, va prester sur sa surface de prédilection. Je ne suis pas sûr que les résultats suivront car il a modifié son jeu pour raccourcir les échanges et lorsque l’échange s’allongeait, il perdait beaucoup plus souvent les points. Certains ont vu dans ce changement chez Nadal l’explication des 3 victoires de Roger contre lui!

    Djokovic est encore en rodage ou en convalescence mais tout peut aller très vite avec lui.

    J’attends aussi de voir ce que va nous réserver Murray sur TB.

    Chez les femmes, j’attends impatiemment de voir Kristina Mladenovic à la Porte d’Auteuil. Mon petit doigt me dit qu’elle est capable de nous sortir une perf et je la vois bien aller en demi!

    Sinon, je suis déjà en effervescence pour le week-end des 15 au 17 Sep où la Belgique sur terre face à l’Australie ainsi que la France (qui devrait également choisir la terre) face à la Serbie ont toutes les cartes en main pour nous offrir cette finale Franco-Belge dont je rêve!! (Mais là je serai derrière Darcis et Goffin alors.) Quelqu’un saurait me dire si cette éventuelle finale aurait lieu en France ou en Belgique?

    • Babolat 19 avril 2017 at 9 h 50 min

      Le dernier France/Belgique date de 2001… déjà. Premier tour du groupe mondial. Les compères Clement/Grosjean aidés par Santoro/Pioline en double avaient mis 5/0 aux frères Rochus (aidés par Vanhoudt et Dewulf). La rencontre avait eu lieu… au Vlaanderen sports hall de Gent (« Gand » pour les francophones), en Belgique bien sûr. Si finale France/Belgique il y a, ce sera donc dans l’hexagone.

  19. Kaelin 18 avril 2017 at 22 h 49 min

    regardez moi cette tête de con de Paire qui insulte Haas, sublime joueur ancien numéro 2 mondial qui lui met encore une branlée à presque 40 ans

    https://www.youtube.com/watch?v=q3Yyer5_4uE

  20. Gerald 19 avril 2017 at 10 h 25 min

    Monte-Carlo, me revoilà!
    Après les 4 premiers matchs des seizièmes qui ont eu leu hier et qui ont vu les victoires de Mannarino (Q) (en 3 sets sur Tsonga), de Djokovic (2) (en 3 sets sur Simon), de Goffin (10) et de Pablo Cuevas (16), les douze derniers matchs de ce deuxième tour auront lieu aujourd’hui.
    2 Français au programme:
    - Jérémy Chardy (WC-ATP 71) – Marin Cilic (5-ATP 8) : h2h 2-2 et Jérémy gagne leur seule précédente rencontre sur terre.
    - Lucas Pouille (11-ATP 17) – Paolo Lorenzi (ATP 37): h2h 1-0 (sur terre battue déjà).

    Nous aurons par ordre d’apparition sur le central: Wawrinka (3) face à Jiri Vesely, Murray (1) qui jouera contre Gilles Muller, un intéressant Nadal (4) face à Kyle Edmund et Dimitrov (8) opposé à Jan Lennard Struff. Mais le match qui m’intéressera particulièrement sera le match de Tommy Haas (39 ans!!) face à Tomas Berdych (9).

    Passons au challenger de Qingdao où 4 Franco-Belges sont présents.
    Quentin Halys (5-ATP 143) a battu facilement le Chinois Yan Bai (WC-ATP 582) et devra se mesure à l’Australien Jordan Thompson (1-ATP 79) au 3ème tour. Le h2h est de 1-0 en faveur du Français.
    Fin de parcours par contre pour Sadio Doumbia qui s’incline honorablement en 3 sets (1-6;6-4;6-1) face au Chinois Di Wu.
    La nuit prochaine, Mathias Bourgue (6-ATP 151) sera opposé au jeune (16 ans) Canadien Felix Auger Aliassime (Q-ATP 379) dans leur première confrontation.
    Pour Kimmer Coppejans (ATP 174), ce sera l’Italien Gianluigi Quinzi (ATP 258) dans ce qui sera également leur première confrontation.

    Au challenger de Sarasota, vers 17h30, Vincent Millot (ATP 170) se mesurera à Maximo Gonzalez (ATP 153) dans la première confrontation entre ces 2 joueurs trentenaires.

    • Gerald 19 avril 2017 at 19 h 22 min

      Monte-Carlo, les huitièmes sont connus!
      Pour ce qui est des Franco-Belges, Lucas Pouille se défait assez facilement de Paolo Lorenzi (6-2;6-4) tandis que Jérémy Chardy ne fait pas le poids face à Marin Cilic (6-3;6-0).
      A l’exception de Grigor Dimitrov (8) et de Roberto Bautista Agut (12), toutes les têtes de série passent, même si Wawrinka (3), Nadal (4) et Berdych (9) ont du concéder un set.
      Au prochain tour, le programme des F-B sera le suivant:
      - Lucas Pouille (11-ATP 17) – Adrian Mannarino (ATP 56): h2h 1-2
      - David Goffin (10-ATP 13) – Dominic Thiem (6-ATP 9): h2h 6-3 (1-2 sur TB)
      Parmi les autres huitièmes, un Nadal (4)-Zverev (14) risque de valoir le déplacement.

      En attendant les matchs en Asie dans la matinée de demain, Vincent Millot en est à 1 set partout face à Maximo Gonzalez au challenger de Sarasota (2-6;7-5)

      • Gerald 19 avril 2017 at 19 h 50 min

        Et Vincent Millot (ATP 170) empoche le 3ème set sur un 6-0 cinglant.
        Il rencontrera le vainqueur du match entre Jared Donaldson (1-ATP 74) et Rola Blaz (ATP 264) lors du prochain tour.

    • Gerald 19 avril 2017 at 18 h 02 min

      Et pour continuer dans les infos people, il semblerait que Serena Williams soit enceinte de son premier enfant. Elle a posté une photo d’elle en maillot de bain laissant imaginer un petit baby bump avec la mention « 20 semaines ».
      Cela signifierait-il la fin de sa carrière?
      http://www.dhnet.be/lifestyle/people/serena-williams-enceinte-de-son-premier-enfant-58f78a27cd70812a6586f6a5

      • Gerald 20 avril 2017 at 7 h 23 min

        Confirmation de la grossesse de Serena Williams qui ne jouera plus en 2017 mais qui dit vouloir revenir en 2018!
        Wait and see!

    • Colin 20 avril 2017 at 8 h 22 min

      Par contre d’après nos reporters en Floride ces deux anecdotes n’ont a priori rien à voir l’une avec l’autre (Serena ne se trouve pas à Sarasota actuellement)

      • Kaelin 20 avril 2017 at 10 h 42 min

        haha ! c’est sûr d’autant plus que Serena en plein acte, c’est tout un tournoi qu’il faudrait interrompre et pas un seul match vu ses habituels bruitages sur le cours …

        • Montagne 20 avril 2017 at 12 h 30 min

          Il semblerait que quand on fait du bruit sur le court, on n’en fait pas dans d’autres circonstances (jurisprudence Sharapova)

  21. John 19 avril 2017 at 15 h 57 min

    Il se passe deux ou trois trucs aujourd’hui à Monte-Carlo. Tommy Haas chipe un set à Berdych. Et le père Nadal vient de se faire chiper un set par Edmund…

  22. Le concombre masqué 20 avril 2017 at 13 h 23 min

    framboise noire
    arbuste taillé
    après juillet

  23. Gerald 20 avril 2017 at 13 h 44 min

    Petit coup de tonnerre à Monte-Carlo: Murray (1) sorti en 3 sets (2-6;6-2;7-5) par Albert Ramos Vinolas (15)!!

    • Le concombre masqué 20 avril 2017 at 13 h 52 min

      c’est ce que je disais…

      • Gerald 20 avril 2017 at 14 h 02 min

        Je peux avoir la traduction alors car j’avais l’impression que ton com (framboise noire arbuste taillé après juillet) se rapportait à la grossesse de Serena!!

        • Le concombre masqué 20 avril 2017 at 14 h 56 min

          Haha très bon! Colin va te donner la réponse…s’il passe sur le site aujourd’hui.
          Sinon je lèverai le voile à 18h00… :)

        • Colin 20 avril 2017 at 15 h 20 min

          Alors là je donne ma langue au chat…

    • Gerald 20 avril 2017 at 14 h 31 min

      La foudre tombe à nouveau: Wawrinka (4) sorti sur un double 6-4 par Pablo Cuevas (16))!!!!

    • Gerald 20 avril 2017 at 18 h 02 min

      Et c’est au tour de Djoko de devoir batailler un 3ème set… 6-2;4-6;…

    • Gerald 20 avril 2017 at 18 h 59 min

      Finalement Djoko émerge difficilement 6-4 au 3ème set, tout bon pour David Goffin cela (même si le h2h est de 5-0 en faveur du Serbe!!).
      David est bien parvenu à vaincre une de ses bêtes noires en la personne de Dimitrov cette saison, pourquoi pas après tout!

  24. Gerald 20 avril 2017 at 16 h 05 min

    Bon le programme Franco-Belge de la journée est terminé et est ma fois presque parfait puisque la seule élimination à relever résulte d’un duel tricolore.

    Dans le détail, cela donne à Monte Carlo:
    Victoire de Lucas Pouille (11-ATP 17) qui menait 3-0 lorsqu’Adrian Mannarino a du abandonner. Pour les quarts, Lucas devra affronter l’Uruguayen Pablo Cuevas (16-ATP 27) qui a quand même éliminé Stan Wawrinka lors de ce tour. Ce sera leur première confrontation.
    Les quarts sont également atteint par David Goffin (10-ATP 13) qui est parvenu à sortir Dominic Thiem en 3 sets (7-6;4-6;6-3). Il devra se mesurer au gagnant du match entre Djoko et Carreno Busta qui commencera après le match en cour de Nadal.

    Au challenger de Qingdao, cela passe facilement pour Mathias Bourgue (6-ATP 151) et plus difficilement en 3 sets pour Kimmer Coppejans (ATP 174). Ils s’affronteront en quart demain pour une première confrontation entre eux.
    N’oublions pas Quentin Halys (5-ATP 143) qui se mesurera à l’Australien Jordan Thompson (1-ATP 79). Quentin mène 1-0 dans le h2h.

    Rappelons l’hécatombe de ce jour à Monte Carlo où Nadal est le seul des 4 premières têtes de série encore en course (dans l’attente du match de Djoko). Le score infligé par le Majorquin à Zverev en dit long sur sa forme:6-1,6-1!!

  25. Homais 20 avril 2017 at 18 h 37 min

    Quand on voit Djoko-Carreno Busta, les efforts qu’ils doivent faire tous deux pour marquer un point, on se dit que Roger a eu raison de rester dans les alpages prendre un peu de repos.
    Le vainqueur se tape demain Goffin… puis sans doute Nadal derrière. Et il restera la finale. Bonjour le programme pour Djoko s’il s’en sort, après deux heures et quelques de match aujourd’hui.

    • Gerald 20 avril 2017 at 18 h 41 min

      Vu ce premier tournoi sur TB, je ne comprendrais pas que Roger n’essaie pas un petit quelque chose à RG!!

      • Homais 21 avril 2017 at 18 h 24 min

        Certes, il y a des possibilités vu le niveau des usual suspects mais quand je vois les rallyes qu’il faut se taper sur terre (j’avais presque oublié…) je me dis qu’il faudra vraiment qu’il soit affuté !

  26. Homais 20 avril 2017 at 18 h 42 min

    Djoko a eu une balle de 5/2 et le voilà débreaké après des défenses de folie deCarreno qui est dominé dans l’échange mais qui provoque des fautes au bout du bout chez le Serbe. Dont un smash raté sur la balle de débreak, après une volée qui n’avait pas été décisive… Quel physique l’Espagnol !

  27. Homais 21 avril 2017 at 18 h 22 min

    Le changement, c’est maintenant…
    Murray, Waw… et Djoko dehors avant les demi-finales. En termes de points ATP, c’est toujours le désert pour le top 2. 90 points pour Murray, 180 pour Djoko, les deux sont loin du compte pour un retour au premier plan. Autant au plan comptable que pour ce qui est du niveau de jeu.
    Djoko a été mauvais au premier, assez bon ensuite mais sans vraiment pouvoir faire mal. Régulier, moins de fautes, mais clairement moins dominateur qu’avant : c’était son troisième match en 3 sets d’affilée.
    On les retrouvera à Madrid, pour l’avant dernier entrainement avant RG

    Nadal sera-t-il le dernier du Big Four/Five (avec Wawrinka) à accéder aux demi ? Il a les cartes en main sur un pur terrien petit gabarit.

    Gérald, une finale franco-belge ?

  28. Gerald 21 avril 2017 at 22 h 35 min

    Merci Homais, mais je pense que, si elle est toujours possible, la finale Franco-Belge à Monte-Carlo sera malheureusement peu probable (j’espère me tromper bien sûr!)
    - Lucas Pouille (11-ATP 17) a écarté Pablo Cuevas en 3 sets (6-0;3-6;7-5) et devra maintenant affronter Albert Ramos Vinolas (15-ATP 24). Le h2h est de 1-1 mais l’Espagnol a gagné leur seule confrontation sur terre.
    - David Goffin (10-ATP 13) est parvenu a prendre la mesure de sa deuxième grosse bête noire en se payant le scalp de Djoko en 3 sets (6-2;3-6;7-5) en remontant un score de 4-2 en sa défaveur dans le 3ème. C’est le roi de la terre, Nadal (4-ATP 7), qui l’attend en demi. Il s’agit de leur première confrontation. Ce sera chaud!!

    Au challenger de Qingdao, Quentin Halys (5-ATP 143) sort l’Australien Jordan Thompson, tête de série N°1, en 2 sets (6-4;6-1). Il affrontera l’Allemand Oscar Otte (Q-ATP 367) dans ce qui sera une première confrontation.
    De son côté, Mathieu Bourgue (6-ATP 151) est venu à bout du Belge Kimmer Coppejans en 2 sets (6-1;6-4). C’est le Serbe Janko Tipsarevic (2-ATP 89) qui l’attend en demi pour une première confrontation.

    Pour compléter cette journée parfaite, terminons avec la qualification de Vincent Millot (ATP 170) pour les demis du challenger de Sarasota après sa victoire face à Jared Donaldson (1-ATP 74) sur le score de 6-4;7-5. Il devrait affronter Tennys Sandgren (ATP 156) qui s’est qualifié par forfait de son adversaire.

  29. Gerald 21 avril 2017 at 22 h 49 min

    Au programme de samedi:

    Au tournoi de Monte-Carlo, c’est Lucas Pouille qui ouvrira le bal avec sa demi à 13h30.
    Ce match sera suivi à 15h30 par l’autre demi entre Goffin et Nadal.

    Signalons aussi les matchs de barrage de Fed Cup qui concernent nos 2 pays:
    Pour la France nous aurons:
    - Kristina Mladenovic (WTA 19) – Silvia Soler-Espinosa (WTA 156): h2h 4-1
    - Pauline Parmentier (WTA 64) – Sara Sorribes Tormo (WTA 82): 1ère confrontation.
    Pour la Belgique:
    - Alison Van Uytvanck (WTA 132) – Elena Vesnina (WTA 15): 1ère confrontation.
    - Elise Mertens (WTA 66) – Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 16): 1ère confrontation.

    Avant cela, nous aurons dans la matinée les demis du challenger de Qingdao avec Quentin Halys suivi de Maxime Bourgue.

    Dans la soirée, ce sera la demi de Vincent Millot à Sarasota.

    On pourra ajouter le début des qualifs pour la semaine prochaine.
    A Barcelone:
    - Kenny De Schepper (10-ATP 144) – Jordi Samper Montana (ATP 216) : 1ère confrontation

    A Stuttgart chez les femmes:
    - Virginie Razzano (WTA 166) – Jennifer Brady (8-WTA 76): 1ère confrontation.
    - Océane Dodin (3-WTA 60) – Katarzyna Piter (WTA 211): h2h 1-0

  30. Patricia 22 avril 2017 at 10 h 22 min

    Goffin a fait un match superbe, Djoko était vraiment bon au début du 3è, c’est une très grosse perf mentalement. On dirait que de battre enfin Dimitrov à Rotterdam l’a boosté. S’il enchaîne Thiem-Djoko-Nadal on pourra commencer à spéculer pour une percée à RG – sachant qu’il a plutôt été dans une douce (mais sûre) progression, après son coup d’éclat de début en 2012 : il lui avait fallu 3 ans pour atteindre à nouveau ce stade des 1/8è, à Wim ; il avait consolidé à l’AO 2016, enchaîné avec un 1er quart à RG, puis à nouveau 1/8è à Wim. Cette année il débute par un quart à nouveau. Et il gagne ses 3 dernières rencontres avec un top 10. Il n’a que 3 joueurs devant lui à la Race…. Tintin avance masqué !

    • Homais 22 avril 2017 at 13 h 08 min

      Bien vu Patricia. Le test de cet après-midi pourra nous renseigner sur ses chances à RG. Mais il sera d’ores et déjà dans les outsiders.

  31. Gerald 22 avril 2017 at 17 h 10 min

    Pas de miracle à Monte-Carlo,

    Dans un premier temps, Lucas Pouille sera parvenu à contraindre Albert Ramos Vinolas à disputer un 3ème set avant de s’incliner (6-3;5-7;6-1).
    Dans la seconde demi, il est malheureux qu’une énorme erreur d’arbitrage décide du sort du match. En effet alors que Goffin avait fait le break et menait 3-2, il confirmait son break pour mener 4-2 sur une balle largement out de Nadal. Malheureusement, l’arbitre de chaise décida de façon incompréhensible d’overruler ce qui mit Goffin complètement hors de lui. Nadal profita de cela pour revenir à 3-3 avant de gagner 6-3 et d’enchaîner avec un 6-1 face à un Goffin totalement hors de son match. Sa fragilité mentale ne lui a pas permis de se remettre de ce coup du sort!
    Bref, il était écrit qu’un Espagnol gagnerait Monte-Carlo!

    En Fed Cup, départ sans faute de la France qui mène 2-0 après des victoires nettes de Mladenovic (6-0;6-1) et de Parmentier (6-4;6-2). Cela semble bien engagé pour réintégrer le groupe mondial 1.

    Pour la Belgique, sans ses 2 leaders habituels (Wickmayer et Flipkens) face à l’armada russe, le 1-1 sanctionnant la première journée tient déjà du petit miracle! Si Vesnina s’est imposée sans briller face à Alison Van Uytvanck (6-3;6-4), Elise Mertens réalisait un petit exploit en s’imposant 6-4;6-0 face à Anastasia Pavlyuchenkova, 16ème joueuse mondiale. Les chances de la Belgique restent malgré tout très minces.

    Au challenger de Qingdao, Quentin Halys (5) et Mathieu Bourgue (6) sont tous les 2 battus en 2 sets. Pas de finale tricolore donc!

    On attend Vincent Millot à Sarasota, le match commence sous peu, pour sauver l’honneur en simple.

    Dans les qualifications de Stuttgart, Virginie Razzano ne fait ps le poids face à Jennifer Brady (8) et s’incline (6-4;6-1).
    Océane Dodin (3) doit encore monter sur le court tout à l’heure.

    • Gerald 22 avril 2017 at 22 h 54 min

      Et la journée cata continue pour les Franco-Belge, en effet c’est au tour de Vincent Millot de trébucher sur la dernière marche avant la finale en s’inclinant 6-4;6-1.

      Heureusement, Océane Dodin (3-WTA 60) termine par la journée en accédant au second tour des qualifs à Stuttgart. Elle affrontera la gagnante du match opposant l’Allemande Tamara Korpatsch (WTA 145) à la Roumaine Ana Bogdan (WTA 115).

      Demain, elle sera la seule représentante FB en simple. Il faudra aussi voir si la France confirme son maintien dans le groupe mondial 1 de la Fed Cup, ce qui paraît bien engagé avec les 2 victoires nettes en simple. De son côté, la Belgique, avec le score de 1-1, inespéré au vu des forces en présence, peut malgré tout encore rêver à l’exploit, mais ce sera quasiment impossible si on reste réaliste.

    • Gerald 23 avril 2017 at 9 h 48 min

      Interview de Goffin au sujet de son match et de l’influence de l’erreur d’arbitrage:http://www.dhnet.be/sports/tennis/goffin-j-ai-vu-sur-le-visage-de-l-arbitre-qu-il-n-etait-pas-sur-58fbceaccd70e8051302cf65
      Très fair-play de sa part!

Laisser un commentaire

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis