15-love, une cure s’impose

By  | 30 janvier 2014 | Filed under: Bord de court

Comme vous l’avez constaté, 15-love est tombé en rade en plein classico Nadal – Federer, juste après le premier set. Certains ont voulu y voir un signe contre l’abominable homme des courts… Que nenni ! Nous sommes tous fautifs. TOUS ! Y compris l’office fédéral de l’informatique qui a empêché tous ses braves administrés de suivre le match en bloquant l’accès des chaines web via internet !  Moi je dis que c’est un coup des Suisses.

Plus sérieusement, les raisons techniques sont les suivantes d’après notre webmaster :  « J’ai vu dans les réglages que tu affichais 500 commentaires par article. Je pense que c’est une des raisons qui a fait que la base de données SQL a pété: il n’y a pas de cache en place, ça veut dire qu’à chaque affichage de la page par un utilisateur, le site faisait une requête au serveur pour trouver tous les commentaires liés à l’article… pour chaque visiteur, ça commence à faire lourd, surtout quand les gens discutent sur les articles (grosse requête avant de poster et re-requête après l’envoi du commentaire… » Autrement dit : on est trop bavards au même moment et en plus nous sommes nombreux à ne rien écrire mais à actualiser le site de manière permanente pendant un match comme un Classico ! Et ce n’est pas un problème de bande passante. C’est nouveau, car par le passé, c’est déjà arrivé et nous n’avons eu ce genre de problèmes. So what ?

J’en suis venue au contenu des articles :  Primo : les photos, nous en sommes friands, surtout certains montages. Plus un article en comporte, plus il est long à charger, surtout si le format ds photos est un peu lourd. Donc, à l’avenir il sera impératif de réduire la taille des photos en utilisant exclusivement le format .jpeg au lieu du .png ! Pour les fichiers issus d’Excel la taille est très raisonnable, donc Rémy et Elmar qui font les mises à jour du RYSC et de Tennis Manager ne sont à priori pas concernés, mais je leur recommande de vérifier la taille du fichier avant toute mise en ligne. C’est un peu contraignant de modifier à chaque fois le format du fichier, pour info j’en ai fait un ou deux sur les derniers articles, mais si cela se fait avant la publication, je pense qu’on n’aura pas de soucis.

Secundo : les commentaires. C’est là où ça va faire mal, car j’ai bien peur que nous soyons obligés de passer à la pagination. En ce moment nous sommes à 30 coms par page (cela ne prend pas en compte les commentaires en réponse à ), dans un premier temps à valeur de test. Je vais aussi demander à avoir une pagination chiffrée, c’est plus commode. Je vais voir avec notre hébergeur et notre webmaster ce qui nous convient le mieux. Cette dernière nous a recommandé d’externaliser la section commentaires via une plateforme dédiée qui s’appelle « Disqus » sur laquelle chaque personne sera obligée de se loguer. Et je ne suis pas sûre que les personnes qui ne disposeront pas d’un compte sur 15-love pourront avoir accès aux commentaires.  Ceux qui connaissent Disqus sont les bienvenus pour donner leur avis, notamment Vinz qui a dégainé très vite et posté dessus ! le site de CNN fonctionne avec, sauf que je n’ai pas encore vu le fonctionnement, je n’arrive pas à me loguer pour consulter leurs commentaires ! Bref, nous pouvons faire un essai dans les jours qui viennent et décider ensuite de manière définitive. Pour l’instant, je n’ai pas mieux à proposer. Sauf à utiliser Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux comme accès à 15-love et donc les commentaires seraient ouvert à tous, avec les éventuels problèmes de trolls ou de modérations. Pas vraiment envisageable.

Tertio : est-ce la fin du match calling compulsif ? On ne peut pas dire que sur le jour concerné c’était le cas, il y avait de nombreux commentaires mais pas de quoi ralentir la bête. Au niveau de consommation de données sur la bande passante nous ne sommes pourtant pas dans l’excès, j’ai vérifié. Alors je voudrais juste avoir votre avis : est-ce que ces derniers jours pendant l’Open d’Austalie vous avez eu du mal à accéder au site ? Personnellement, je trouve que le chargement des pages est assez long, mais cela vient peut être de mon antivirus.  Sauf si le problème est ailleurs… A titre d’information également, si vous ne postez pas à chaque « refresh », j’aimerais savoir à quelle fréquence vous appuyez sur la touche F5 durant un match calling ?

D’autre part, certains d’entre vous utilisent tablettes et smartphones pour suivre 15-love : quels bugs rencontrez-vous et je rappelle qu’une appli wordpress est disponible, c’est sans doute plus pratique avec une tablette, sur mon iphone je vois toujours aussi petit !

Je vais sans doute demander à notre webmaster de couper notre base de données, peut-être par année calendaires (environ une centaine de mégas aujourd’hui dans sa totalité ) pour alléger le temps de chargement du site web. On aurait un site d’archives en quelque sorte.

Si certains d’entre vous ont géré des sites webs avec WordPress ou avec d’autres plateformes de publication, j’attends leur avis aussi.

je crois qu'on a fait une gaffe !

je crois qu’on a fait une gaffe !

Après, et c’est aussi une solution, on peut passer en mode forum type Mens tennis forum ou Talk about tennis et même eux sont passés de la combinaison site classique + forum. Ce n’est plus du tout le même concept, mais je trouve leur site pas mal du tout donc, vous pouvez allez jeter un œil :  http://www.talkabouttennis.com/core/index-visitor/

Le statu quo me parait difficile, mais pas impossible non plus : quoi qu’il en soit, il faudra sans doute choisir soit un hébergement dédié, donc plus cher et contraignant à administrer, soit rester sur notre hébergement actuel mais en changeant notre mode de fonctionnement. Pour info notre webmaster est en Californie, en cas de plantage c’est pas l’idéal mais elle est très pro ! La preuve, elle est allée un peu vite en besogne !

Voilà, j’espère que je n’ai rien oublié, je rajouterai éventuellement de nouveaux éléments en cours de discussion. Merci d’avance et surtout faites-moi part de vos avis.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

32 Responses to 15-love, une cure s’impose

  1. Antoine 30 janvier 2014 at 16 h 18 min

    Rien à dire sur le plan des options techniques: je n’y connais rien. Je me limiterai donc à ceci:

    1) Il me parait préférable que des personnes non membres de 15 Love puissent lire les commentaires. C’est souvent à la lecture de certains d’entre eux qu’ils décident de nous rejoindre.

    2) Je n’ai jamais utilisé le bouton F5 pour rafraichir la page car j’ignorais son existence, j’appuie systématiquement sur « acceuil », puis à nouveau sur l’article, pour voir apparaitre les nouveaux commentaires.

    3) Je n’ai eu de problèmes que depuis mon bureau lorsque j’envoie un commentaire et parfois pour accéder au site. Effectivement, durant l’OA, c’était plus fréquent. Lorsque mon commentaire est envoyé, apparait alors souvent « connexion impossible » ou qq chose dans le genre. Mais si alors je reviens sur le site, je vois que le comm apparait quand même.

    4) Il m’arrive depuis décembre dernier d’utiliser une tablette samsung fonctionnant sous android (là, je suis fort !). Je n’ai jamais eu de problèmes. C’est ce qui marche le mieux, de loin.

    Merci en tout cas pour tout ce boulot Marie Jo.

    • MarieJo 30 janvier 2014 at 16 h 59 min

      non pas possible tu reviens par l’accueil pour raffraichir les comm’ ? au moins tu vas pouvoir utiliser F5 à la place ;)

      je vois que je n’étais pas la seule à ramer pendant cet oz, c’est rassurant d’un côté, mais cela prouve que le site doit faire une cure d’amaigrissement.

  2. Remy 30 janvier 2014 at 16 h 57 min

    Je prends note de bien faire attention à poster du jpg et non du png.
    Par contre, je ne suis pas sur que couper ta BD changera grand chose. Puis quelques centaines de méga, c’est pas la mort non plus.

    Je vois que tu as viré le widget twitpic, ça doit arranger les choses.

    Il est certain que l’utilisation d’un forum résoudrait le problème de match calling mais est-que ca reste dans l’esprit du site ?
    Parce que le vrai souci, c’est le match calling, enfin les GROS matches qui sont assez rares finalement.

    Je connais assez mal les plateformes de blog, je vais fouiller un peu le sujet.
    A priori Disqus me parait être une mauvaise solution.

    • MarieJo 30 janvier 2014 at 17 h 10 min

      oui, le match calling reste du domaine du raisonnable, enfin moi je trouvais qu’on était dans la norme.
      mais si on peut alléger la base en la coupant en 2 ou 3, notre hébergement en propose 4, donc on ne chargerait qu’une seule partie du site.

      • Remy 30 janvier 2014 at 17 h 24 min

        on ne charge pas toute la base à chaque requête.
        Alléger une énorme base, pourquoi pas, mais la …

        Notre souci est la remontée(l’affichage) de plusieurs centaines de commentaires à chaque rafraîchissement d’un article.
        La pagination me semble la solution la plus appropriée et à priori nous ne serions pas obligé de passer par Disqus.

  3. Skvorecky 30 janvier 2014 at 17 h 38 min

    J’ai déjà dit deux mots à propos de Disqus sur l’autre article. C’est l’interface de commentaires qui phagocyte un peu tous les sites en ce moment. Et c’est sans doute plus pratique à gérer pour les webmasters, mais, de ce que j’en ai vu jusqu’à présent, c’est nullissime pour les utilisateurs. Sur http://www.puntodebreak.com/, ils l’utilisent (mais il y a beaucoup moins de commentaires qu’ici…). Voici quelques observations:

    - Désordre complet dans la chronologie des commentaires

    - Rangement préférentiel du plus récent au plus vieux (ce qui est contre-intuitif au possible), enfin il me semble, mais bon c’est tellement le bordel que je n’en suis même pas sûr

    - Certes, pas d’empêchement de lire les commentaires pour les non-inscrits (encore heureux)

    - En revanche, chacun d’entre nous devra se créer un compte disqus et commenter avec ce nouveau compte

    - N’importe qui inscrit sur disqus pourra d’ailleurs venir commenter. Super en cas de trollage.

    - Quid de la modération: les modérateurs habituels du site garderont-ils la main, ou bien c’est externalisé aussi? J’ai vu plusieurs fois des problèmes de messages supprimés non par les créateurs des blogs mais par disqus même… Les commentaires incluant ne serait-ce qu’un seul lien ne semblent pas être les bienvenus.

    Clairement, à moins que la configuration permette de régler ces soucis, disqus me semble surtout un bon moyen de dégoûter les commentateurs habituels de participer.

    Cela dit, ça fera des vacances à la bande passante :-)

    Après, on n’a qu’à faire un test…

    Pour les autres questions: utilisation frénétique de F5, pas trop mais un peu quand même. En fait je fais souvent comme Antoine. Mais bon ça revient au même.
    J’ai remarqué que certaines photos étaient un peu lentes à charger (le texte d’Elmar pour les demi contenait une photo que je n’ai pas réussi à voir). Parfois, aussi, le site ne s’affichait pas (message d’erreur du navigateur), mais revenait au bout d’1 ou 2 minutes.

    Couper la base de données par année calendaire: on continuera à avoir accès aux vieux articles de 2009 ou ils iront à la poubelle (ce qui serait regrettable)?

    La situation actuelle avec commentaires coupés en deux ou trois, ce n’est pas génial, mais bon s’il y a 100-150 coms par page environ, ça reste acceptable. Et si ça permet de faire souffler le serveur, tant mieux.

    Enfin, passer en mode forum: une partie articles commentés + une partie forum (qui absorberait presque toutes les conversations) pourquoi pas. Ça pourrait être pas mal.
    Surtout en cas de pénurie d’articles: ainsi il n’y aurait pas de pression à sortir un texte dans l’urgence pour supporter les coms. Il y aurait juste un fil de discussion: « Open d’Australie 2014″, par exemple.

    • Kaelin 30 janvier 2014 at 18 h 10 min

      Yop ! Je pense en bonne partie pareil que Skvo. Pour F5, ça dépend des matchs, pour les plus importants je le fais assez frénétiquement, genre toutes les 2 minutes, par réflexe, entre 2 échanges lol. Sinon moins, mais quand je suis sur le site en général, disons en moyenne toutes les 5-10 minutes.

      Ok pour les images, j’y penserai lors de mon prochain article.
      Les disqs je suis complètement contre, je trouve ça vraiment très mal fait et perso ça me ferait fuir direct … Je connais surtout via Eurosport quand je lis vite fait leur commentaire mais c’est vraiment mal pensé.

      Jsuis pas forcément contre l’idée d’un forum, pourquoi pas un test ? Même si la formule actuelle me plait beaucoup je dois dire, mais bon s’il y a des soucis, faudra bien qu’on accepte le changement ^^. Après faire une scission : article commenté et forum serait peut-être un peu bizarre, on saurait pas trop où commenter pour participer aux débats où alors il faudrait commenter sous l’article uniquement lorsqu’on parle de l’article mais bon, la frontière est floue, si l’article est d’actualité apr exemple (type présentation d’un tour de GC, …).

      Il faut à tout prix éviter les trolls, c’est personnellement une des premières raisons qui ont fait que je devenu « accro » à ce site, pour sa qualité intrinsèque puis pour la qualité de ses intervenants. Je pense que tous les participants plus ou moins réguliers sont également là pour ça. Si un nouveau système permet aux trolls de venir régulièrement, ça ferait fuir tous les piliers, c’est certain.

      Pour le match Calling, s’il faut je peux tout à fait me calmer, jpense que tout le monde est opé. Ou alors faire un endroit juste pour le match calling lors des GC, …

      Sinon effectivement ces derniers temps j’ai eu pas mal de soucis à accéder/commenter sur le site. Ca ramait pas mal voire buggait.

      Bon j’avance pas trop de solutions (pour l’instant en tout cas, je ne compte pas en rester là jusqu’à ce qu’on trouve une solution ! ^^) mais voici mes observations persos !

      Merci au gros boulot que vous faites en tout cas, c’est admirable.

  4. Colin 30 janvier 2014 at 17 h 53 min

    Personnellement, c’est depuis que le widget twitpic est apparu sur le site que j’ai expérimenté des temps de chargement des pages multipliés par… 3? 4? 5? Je ne vais donc pas me plaindre de sa disparition, vu qu’en plus je ne l’utilisais jamais.

    Toujours d’un point de vue fonctionnel, je trouverais TRES dommage que les commentaires soient limités aux seuls membres du site; et un peu dommage qu’on ne voie pas tous les commentaires de la page mais seulement les N premiers ou les N derniers (m’enfin, si on ne peut pas faire autrement, on finira par s’y habituer. Mais dans ce cas il faut prévoir une commande pour naviguer simplement entre les différents « lots » de commentaires. Par exemple, un bon mode de fonctionnement selon moi serait le suivant: par défaut, afficher seulement les 50 derniers (ou premiers) commentaires, et rajouter une commande « Afficher les 50 commentaires précédents » (ou suivants), commande qui les affiche au dessus (au dessous) des 50 derniers (premiers) mais surtout n’efface pas les 50 autres; ainsi, en cliquant plusieurs fois sur cette commande, on finit par avoir tous les commentaires affichés).

    Durant les matches importants, je rafraîchis la page toutes les 5 minutes environ.

    Le format JPG est largement suffisant pour les photos, de plus il faut retailler la photo au bon format avant de la publier. Les BMP sont à bannir absolument. Par contre les PNG (ou GIF) peuvent être gardés pour les images représentant des tableaux. En effet, la compression JPG gère très mal les caractères, et pour obtenir des textes lisibles en JPG, il faut compresser très peu, ce qui génère des images au final aussi lourdes que des PNG.

    Pour le reste, je n’ai aucune connaissance en hébergement de sites web donc rien à ajouter.

  5. Colin 30 janvier 2014 at 18 h 57 min

    Pour fêter ça, j’ai mis à jour la page « Post-it : Grands chelems et statistiques »

    • Don J 31 janvier 2014 at 11 h 08 min

      c’est là qu’on réalise vraiment l’exploit, en voyant ressortir de ce tableau aux noms illustres, le « petit » Wawrinka, merci Colin pour ce super Post-it !

      • Kaelin 31 janvier 2014 at 11 h 13 min

        C’est beau ! Merci Colin.

  6. MarieJo 30 janvier 2014 at 19 h 20 min

    merci pour vos observations, je pense que le fait d’avoir supprimé plusieurs petits trucs dont twitpic doit faciliter les choses…
    j’attends une réponse d’OVH et de notre webmaster pour savoir si cela va mieux !
    disqus, pour moi c’est niet, pour la bonne et simple raison que je suis incapable de l’aficher sur une page web… même en rajoutant l’extension sur chrome je ne vois toujours rien :(

    j’ai regardé aussi avec un truc qui s’appelle livefyre qu’il utilisent sur les blogs de bodo/tignor et malheureusement il ont des fonctionnalités pas assez abouties et certains blogs ont du faire marche arrière une peu pour les raisons cités ici par skvorecky. je peux toujours demander à 2/3 personnes que je connais et qui sévissent encore là bas leur avis.
    m’enfin le constat fait ici, n’est pas fait pour me transporter :
    http://www.wpbeginner.com/opinion/reasons-why-we-switched-away-livefyre/

  7. Elmar 30 janvier 2014 at 19 h 24 min

    Je répondrai en détails plus tard, mais en gros, je suis contre la pagination et contre le forum. On peut en revanche chercher à alléger le site avec moins de photos et de vidéos.

    Une autre idée serait d’avoir un espace tchat pour le match calling. J’ignore tout de la faisabilité d’un tel truc, mais ca aurait l’avantage de permettre aux fous furieux de se lâcher sans alourdir ni le site ni la lecture des commentaires.

    • Kaelin 30 janvier 2014 at 19 h 41 min

      après s’il le faut, ces fous furieux (dont je fais partie parfois ^^) dont tu parles peuvent très bien s’automodérer d’un commun accord et ne pas commenter chaque amortie (pour les matchs Dolgo-Benoit Paire ça fait mal) … sans pour autant avoir besoin de tchat. Il me semble qu’un système de tchat nuirait de façon assez importante à l’esprit du site

  8. Patricia 30 janvier 2014 at 20 h 17 min

    Alors j’avais constaté une augmentation de chargement des pages, sans pouvoir cibler le moment – peut être avec l’apparition du twit pics ? En tous cas pas en lien avec la longueur des coms a priori

    Ce que je n’aime pas avec le système de pagination (outre que je ne sais pas où j’en suis), c’est qu’à chaque bascule, on repart en début d’article et on doit tout dérouler à nouveau…

    J’ai tendance à rafraichir seulement aux changements de côtés durant un match, et si je n’ai pas de long coms à dire (genre : « oh f*ck ») je garde ouvert mon com pour les matchs calling et j’incrémente.
    Par rapport à ce que j’ai lu sur pas mal de forums, ça floode très peu ici…

    Je n’ai pas encore étrenné la nouvelle plateforme pour les articles, mais les bugs s’étaient multipliés sur l’ancienne*, et n’avaient rien à voir avec la lourdeur des photos : possible que ça vienne de WordPress et pas de nous ?

    *Par exemple, impossible d’insérer une photo, elle se plaçait systématiquement en début d’article et je perdais la mise en forme en utilisant le copier/coller pour les déplacer ; de nombreuses fonctions de mise en forme bugaient aléatoirement (même en allant dans le html) : centrer, citation, titres… Je pensais que c’était peut-être des conflits avec word, mais le pb des photos persistait en composant directement l’article…

    J’ai essayé autant que possible de placer les photos via des liens (ça fait le coucou la bande passante des autres en soulageant la nôtre), par contre certaines étaient en HD du coup…

    Une solution pour les périodes de match calling : quelqu’un a suggéré le chat, mais les absents ne peuvent suivrent à posteriori, alors que c’est super agréable, on pourrait avoir un forum – évidemment modéré – avec un fil dédié à chaque match, et en cours de match, le premier à poster met le lien vers le fil du forum.

  9. Geô 31 janvier 2014 at 9 h 15 min

    La Coupe Davis pourrait bien être passionnante cette année… et déchirante.

    C’est le bon moment pour La France. Un Tsonga toujours solide, un Gasquet plus couillu, un Monfils en reconquête, un Simon redoutable porteur d’eau (ou coupeur d’orange, c’est selon), une flopée d’équipes de double (sans Gaël hein, qui peut croire qu’il va le jouer ?) Une nation qui ne décrochera pas la timbale individuellement, mais qui a tout pour aller chercher collectivement ce grand titre qui lui manque.

    C’est le bon moment pour la Suisse. Wawrinka au top, Federer sur le retour mais toujours aérien. Lui a empilé les trophées majeurs pendant dix ans, mais peut-être a-t-il besoin désormais de se reposer sur plus jeune pour aller chercher collectivement ce grand titre qui lui manque.

    Deux ambitions, nobles et légitimes, qui pourraient se heurter lors du choc final, la dernière chance, le crépuscule divin.

    • Colin 31 janvier 2014 at 10 h 18 min

      Euh Geô ton commentaire il serait pas mieux sur l’autre article? « A New Hope ».

      Là on parle plutôt cuisine, tu vois…

      D’ailleurs j’ai essayé de « transférer » ce commentaire vers l’autre article mais je n’ai pas trouvé comment faire. Le maximum que je puisse faire c’est créer le même commentaire sur l’autre article et changer « Colin » en « Geô » mais mon avatar restera affiché ce qui sera très déstabilisant pour les lecteurs. Donc j’ai renoncé.

      • Geô 31 janvier 2014 at 10 h 22 min

        Oui, Monsieur. Bien, Monsieur.

  10. John 31 janvier 2014 at 9 h 44 min

    Sacré Christophe. Le gars est bizarre, mais rarement si bête que ça une fois qu’on lui donne l’occasion de s’expliquer:

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1748/Open-d-Australie/article/detail/1784343/2014/01/31/Rochus-Nadal-Je-l-ai-encense-pendant-treize-jours.dhtml

    • Sylvie 31 janvier 2014 at 10 h 17 min

      Le plus drôle c’est que parmi ceux qui ont fait le plus de bruit sur cette affaire, figurent des gens qui sautent sur la moindre occasion pour tacler Federer au nom du  » ce n’est pas un Dieu, on a bien le droit de le critiquer etc. » justement. Paradoxal. Comme Rochus avait tenu des propos sur le dopage en citant le nom de Nadal, pour certains, ll ne pouvait que sous-entendre que cela.

  11. Montagne 31 janvier 2014 at 9 h 53 min

    Idem Antoine, j’ignorais l’usage de la touche F5, faut dire qu’en informatique je suis loin d’être béton.
    D’accord aussi avec lui pour permettre aux non-membres de lire les commentaires.

    Je recopie le paragraphe de Kaelin avec lequel je suis parfaitement OK :
    « Il faut à tout prix éviter les trolls, c’est personnellement une des premières raisons qui ont fait que je devenu « accro » à ce site, pour sa qualité intrinsèque puis pour la qualité de ses intervenants. Je pense que tous les participants plus ou moins réguliers sont également là pour ça. Si un nouveau système permet aux trolls de venir régulièrement, ça ferait fuir tous les piliers, c’est certain. »

    Comme je ne sais pas ce qu’est le « widget twitpic », pas de commentaire (je vous dis, je suis nul). En fait, il ya un vocabulaire utilisé ici que j’ignore complètement.

    C’est ça aussi l’intérêt de ce site, pas besoin d’être agrégé d’informatique pour participer, je ne parle même pas de la qualité des intervenants.
    Quant aux « grands prêtres et grandes prêtresses » du site, je suis admiratif.
    Essayez de faire en sorte que le site soit facile d’utilisation et pas pollué par des trolls incontrôlables.
    Merci pour tout

  12. La courgette masquée 31 janvier 2014 at 9 h 58 min

    Alors là moi je n’y connais rien du tout.
    C’est bien noté pour la taille des photos. Tout comme Kaelin, je pense être capable de m’auto-modérer lors des match calling. Sinon :
    - ouvrir les commentaires à tous ne me parait pas une bonne idée pour les raisons que nous connaissons…
    - l’idée d’un forum pour le match calling avec un lien, proposée par Patricia me semble être un bon compromis
    - je n’aime pas trop la nouvelle pagination (article que l’on doit dérouler à chaque fois), mais bon si c’est la seule option pour que l’on survive, je m’y ferai !

    Sinon merci beaucoup MarieJo pour essayer de régler tous ces problèmes, je t’avoue que moi ça me dépasse complètement alors bravo.

  13. Sylvie 31 janvier 2014 at 10 h 19 min

    Merci Marie-Jo d’essayer de trouver une solution. Comme courgette au-dessus, l’ouverture des commentaires à tous ne me plait pas du tout, et je trouve aussi dommage de ne pas lire l’intégralité des commentaires car souvent, du coup, on n’a pas toujours le réflexde remonter ou de dérouler. Mais, bon, faites au mieux.

  14. Ivan 31 janvier 2014 at 10 h 34 min

    Moi qui me croyais bidon en informatique, je découvre avec plaisir qu’il y en a qui ne connaissent même pas l’usage de la touche F5.
    Vous marchez sur des oeufs les mecs, c’est un coup à finir en tête de turc de la classe…

    • Kaelin 31 janvier 2014 at 10 h 53 min

      prochaine étape : apprendre à faire un copier coller avec les raccourcis claviers ! :D

      • Montagne 31 janvier 2014 at 11 h 07 min

        Mais y’en a qui se moquent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Ivan 31 janvier 2014 at 10 h 53 min

    Sinon, voici mon humble avis concernant les commentaires: en l’état actuel c’est parfait.

    S’il s’avère indispensable d’en modifier la structure et qu’il faille choisir entre:

    a) Les commentaires sont ouverts à tout le monde, même non-inscrits

    ou b) ils sont consultables uniquement par les inscrits.

    Je choisis a.

    La première solution me semble préférable car le risque d’arrivée de pollueurs massifs est quasi nulle même dans ce cas. Ce site est trop confidentiel pour attirer les merdeux, a moins que tout le monde s’y mette et décide d’adopter comme avatar un logo du Real ou du Barca.
    La deuxième solution me semble mauvaise pour les raisons invoquées par F5.. euh Antoine.

  16. MarieJo 31 janvier 2014 at 21 h 25 min

    on avait discuté à une époque d’un module exclusivement dédié au match calling mais on a préféré se modérer un petit peu dessus et tout partager sur le même fil… et techniquement je n’ai aucune idée de la faisabilité, même si cela doit être possible, je l’ai vu ailleurs.

  17. Elmar 1 février 2014 at 21 h 27 min

    Bon, j’ai un peu plus de temps.

    Alors déjà, ce qui me surprend, c’est qu’on ait des problèmes de surcharge actuellement alors qu’on n’est quand même beaucoup moins nombreux qu’il y a un ou deux ans. Comment se fait-ce?

    Ensuite, concernant le rafraîchissement d’une page, j’avoue ne pas y aller de main morte, notamment quand je suis sur mon smartphone, mais je peux me calmer. A ce niveau-là d’ailleurs, c’est vrai que parfois, les pages mettent du temps à charger, mais j’ai toujours pensé que c’était la faute au réseau.

    Pour l’avenir, je suis archi-contre l’idée qu’on ouvre les commentaires au tout-venant. Trop de risques de voir débarquer des trolls. A choisir, je préfère carrément que les commentaires ne soient pas visibles pour tous.

    Une formule forum pour le match calling? Why not? Mais comme dit par Kaelin, la frontière risque de pas toujours être évidente et il y aura sans doute une perte de lisibilité.

    Dans le fond, autant que faire se peut, je serais pour garder un statu quo, parce que la formule « article + commentaires » fonctionne bien. On s’y retrouve facilement, on sait où regarder. En plus parfois, ça nous pousse à écrire des articles donc c’est un coup de pied au fion bienvenu.

  18. Nath 2 février 2014 at 12 h 19 min

    Bon alors qu’est-ce qui a changé qui expliquerait ce type de plantage ? Je pense comme certains que le temps de chargement des pages a augmenté avec l’apparition du twit pics et peut-être des vidéos. Il y a aussi la taille globale de site qui augmente en continu mais une centaine de mégas ne me parait pas énorme.
    J’ai beaucoup de mal avec le système de pagination parce que j’ai pour habitude d’essayer de ne louper aucun commentaire, et là le seul moyen pour ça c’est maintenant de les lire à partir de la section commentaires du tableau de bord… pas très pratique pour la lecture vu qu’on ne sait pas qui répond à quel post et ça ne donne pas envie de commenter (surtout que si on ne se retrouve pas sur la première page visible on risque plus de ne pas être lus).
    J’actualise à peu près toutes les heures en période normale, et pendant les matchs calling où les fous furieux se lâchent je poste peu mais je peux actualiser jusqu’à une fois toutes les 10 minutes. C’est beaucoup moins fréquent avec mon smartphone. A noter que le lectorat silencieux aussi actualise, dans quelles proportions par rapport à nous ? Avant d’être inscrite j’actualisais plus qu’aujjourd’hui.
    Concernant les suggestions de forum, pourquoi pas même si c’est un gros changement… Pour le chat je partage le bémol de Patricia sur le fait que les absents ne peuvent suivre à posteriori, à moins qu’il soit possible de laisser les discussions visibles quelques jours pour ceux qui veulent faire une séance de rattrapage ? Je ne serais pas contre le fait de pouvoir y accéder a posteriori et pourquoi pas de faire une sorte de résumé / best of sous forme de commentaire.
    D’une manière générale, je suis plutôt pour le statu quo avec en option le découpage du site (les vieux commentaires resteront accessibles ou seulement les articles ?), l’allègement des photos dans les articles, des vidéos et des twits (je ne sais pas comment on fait d’ailleurs) dans les commentaires.
    En tout cas merci pour le boulot effectué.

  19. MarieJo 3 février 2014 at 15 h 06 min

    Pour résumer : le statu quo convient à tout le monde ! ça ne m’étonne qu’à moitié ;-)

    pour l’instant, ya pas photo depuis la fin de twitpic ça charge beaucoup mieux, c’est clair ! pour moi c’est flagrant en tous cas !

    la pagination : j’attends une réponse de notre webmaster avec un affichage par numéro de page, au moins on sait sur laquelle on est… pour info 40 commentaires par page, ne veut pas dire 40 commentaires en tout, cela inclus tous les commentaires « répondu à », donc au final une page peut contenir facilement 80/100 commentaires selon le nombre de comm ayant généré une réponse… et je rappelle ici qu’il faut éviter de répondre systématiquement au dernier qui a commenté sous peine de voir la case commentaire se rétrécir jusqu’à devenir illisible, muchas gracias !

    je pense qu’objectivement ce n’est pas le trafic du site qui a généré le bug mais peut être simplement une accumulation de petites choses : twitpic, une mise à jour wordpress en attente, bref il fallait faire un peu de ménage, on essaiera de faire attention pour le prochain classico, c’est promis :)

    le chat, perso je ne suis pas pour.

    si d’autres personnes ont des choses à ajouter sur l’interface ou leur prérrogatives merci de me le signaler, et mercià tous ceux qui ont participé au débat :)

  20. MarieJo 3 février 2014 at 22 h 19 min

    dernière info, le jour du bug on a eu un nombre anormalement élévé de pages consultées, comme si un ordinateur s’était bloqué en appelant la page 15-love de façon répétée toute la matinée jusqu’à saturation du serveur… on est passés de 6/7000 pages vues dans une journée à plus de 48 000 ! PS c’est la techniques de certains activistes de faire consulter un site web en même temps pour faire péter le serveur ou du moins obliger l’hébergeur à suspendre le site web en question… voilà, voilà !

    bref si quelqu’un veut bien se dénoncer je passe l’éponge :mrgreen:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis