In Struff We Trust

By  | 19 février 2014 | Filed under: Actualité

Toi aussi tu en as marre de cette photo de Monfils à Montpellier (en plus il fait même pas le grand écart) ? Toi aussi tu viens 20 fois par jour sur 15love et tu es toujours dépité de voir que le dernier commentaire posté est celui que tu as écrit hier à 00h18 ? Ou du moins un post de Kaelin (c’est moi), voire Patricia ou Elmar, ce qui est beaucoup plus probable. Des blagues lourdingues d’Ivan ? Cet article est fait pour toi mon ami(e), je viens rompre ta routine. 

Car si les tournois post-Australian Open ne sont pas les plus passionnants, il s’est tout de même passé quelques petites choses que tu dois retenir, toi fan de tennis (et tu me feras un plaisir de commenter l’article et de me remercier car faut pas déconner) ! Pas seulement du côté des Challengers (je vous épargnerai les Futures, pour ça il faut voir avec d’autres siphonnés) ! Un petit bilan de ces dernières semaines n’est donc pas inutile … Ça tombe bien c’est le type d’article que j’aime écrire. Profitez-en pour débattre de l’actualité et des joueurs cités. 

Fabio la foudre

Fabio la foudre

Les joueurs plutôt en forme en ce début de saison …

Parmi les joueurs déjà bien connus et très bien classés, qui reviennent parfois de loin ou qui n’avaient pas « perfé » depuis longtemps, il y a déjà ceux-là :

Fabio F, la Foudre. Quand il décide d’accélérer, la terre (battue) tremble. Peu connu pour sa constance, c’est bien mieux depuis 2-3 ans. On se rappelle de son run de l’année dernière aussi plaisant qu’inattendu avec ses titres à Stuttgart, Hambourg puis finale à Umag en 3 semaines. 2014 s’annonce sous de bonnes auspices pour lui puisque après son Australian correct (défaite en huitièmes contre Djokovic), il gagne ses 2 matches de Coupe Davis contre l’Argentine sur ses terres (si Arnaud Clément lit ces lignes !), contre 2 bons terriens (Monaco et Berlocq) puis enchaine avec un titre à Viña del Mar et une finale à Buenos Aires. Son début de saison est déjà ultra-solide sur terre, on va bien voir s’il confirme, notamment sur dur, dans les mois à venir mais 2014 paraît annoncer un bon cru pour l’italien.

Gaël M, la Masse. Comme son service. Ce coup pète chez la Monf’ en ce moment ! Gasquet a confessé avoir été complètement incapable de répliquer sur une bonne partie des pruneaux envoyés au service par Gaël. Ce titre à Montpellier n’est pas un séisme vu le potentiel du joueur mais ça faisait quand même un bail ! Ses stats en finale catastrophiques n’aidaient pas à le voir favori, surtout après cette énième finale perdue à Doha contre Nadal. Premier titre depuis Stockholm 2011. On relance la machine et on s’achète un sérieux, man ? Mets tes premières In et pète nous un slam ! On dirait une chanson de Doc Gynéco tiens …

Ernests G, le Graisseux. Franchement, Ernie, c’est quoi ce bide. Tu fais un concours avec Nalbide du ratio IMC/talent ou quoi ? Reste qu’il est toujours 23e avec un coup droit qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre Richard, donc c’est pas si mal. Après avoir fait une plutôt bonne fin de saison 2013, il commence pour son 3e tournoi de l’année, Rotterdam, avec une demi-finale où il sort Dimitrov et del Potro. Arrête la bière, entraîne-toi un peu plus, fais que du décalage revers et c’est dans la poche, à toi Wim’ cette année.

Il vous fait penser à quelqu'un ? C'est normal

Il vous fait penser à quelqu’un ? C’est normal

Marin C, le Consciencieux. Bah oui, il est quand même moins marrant que les 3 autres. Le saviez-vous ? Cilic a un pire palmarès que Gilles Simon ! Et moi qui ait toujours pensé qu’il avait au moins 2 ou 3 ATP 500 et un meilleur palmarès qu’un joueur comme Berdych ou Tsonga, faut que je révise mes fiches, j’étais loin du compte. Cilic est un serial winner de 250, sans « plus ». C’était son 10e avec Zagreb. Son 4e Zagreb d’ailleurs.  Le Bucarest de Simon quoi. Merde alors, Cilic est en fait le Gilles Simon croate en moins bon. Un titre ATP 250 et une finale de 500 consécutive (Rotterdam), ça reste très costaud pour commencer 2014. Le duel Cilic – Simon au niveau du palmarès sera au moins du calibre du Nalbandian – Gulbis qui concourent dans une catégorie autrement plus sélective (cf plus haut).

Mais ce ne sont pas les seuls à s’être illustrés. Au vu de leur classement, certains ont fait beaucoup mieux que ces 3 fous furieux (+ un Croate sérieux) …

Mon préféré : Sijsling à Rotterdam. Quand un joueur qui a le tennis et pas le classement va loin, avec la manière, on applaudit. Énorme tournoi Igor. Bon ton revers à une main, un peu mou parfois tout de même, fallait bien trouver un truc à redire.

La plus grosse perf’ : Evans à Zagreb. Déjà auteur d’un très bon et assez incroyable US Open 2013 où pas mal de monde le découvrait, il réapparait à la surface de la planète tennis à Zagreb où, lucky loser, il se hisse jusqu’en demi-finale, prenant un set à Haas avant de s’incliner. Énorme (bis). Le bonhomme est 124e actuellement.

Le bonus : Thiem à Rotterdam. On en a assez parlé avec Ronald et Patricia (elle écrit probablement une thèse en mandarin sur le gaillard) sur le site, ce jeune a un potentiel dingue et l’a montré à Rotterdam lui aussi. Le jeune Autrichien de 20 ans passe les qualifs puis surtout Nieminem et prend un set à Murray au 2e tour au terme d’un excellent match.

Une éclaircie pour PHM

Une éclaircie pour PHM

La petite éclaircie pour un vieux rameur : PHM à Rotterdam. C’est plus vraiment une surprise depuis un an et demi, PHM est un galérien. Passer 1 tour ou 2 dans les ATP 250 ou 500 c’est toujours ça de pris dans son cas. A Montpellier, il passe Mahut (sur abandon au 2e tour mais lui met 6-1 tout de même au 1er set) puis s’incline contre Gasquet dans un match pas si mauvais malgré le score. A Rotterdam il passe les qualifs et fait 2 perfs notables sur le tournoi : il bat Brands puis Dodig et fait un bon match contre del Potro, l’amenant au tie break au 2e set malgré la défaite. Courage Paulo !

Comment ça il joue encore ce vieux machin : Russell à Memphis qui va jusqu’en demi-finale.

La rubrique « Tout venant » :

Le mec qui quand il gagne un titre on sait pas trop pourquoi mais on est quand même content pour lui : Nishikori à Memphis.

Le classement qui fait quand même drôle (et qu’on regarde à deux fois, surtout si on s’est éloigné du tennis 6 mois) : Murray 7e, Roger 8e… Wawrinka 3e ! Qu’on ne me dise pas que 2014 s’annonce comme faisant partie de la routine dont on se plaint tout le temps : les lignes bougent, 15lovers.

Bon pour les fans du Britannique et du vieux Suisse, rassurez-vous, en dehors de Stan ya d’autres bonnes surprises : Tipsa est 71e et Troicki 98e. Ajde Serbia !

Le paire de double qui fait plaisir : Mahut – Llodra à Rotterdam. Gros tournoi d’une paire potentiellement parmi les meilleures du monde (si c’est pas déjà le cas). Les 2 joueurs étant des spécialistes reconnus de la discipline et ayant déjà fait la finale du dernier Roland. Premier titre ensemble en perdant un seul set sur la route, c’est beau.

Le mec qui remonte mine de rien sans rien dire à personne : Gabashvili.Voilà un mec plus tout jeune mais dont la remontée au classement me fait bien plaisir ! Le Russe de 28 ans m’a toujours fait marrer avec sa tête improbable et son tennis de cinglé dénué de toute subtilité (comprendre d’effets), il est désormais 65e et donc tout près de son meilleur classement : 59e début 2009. Il ne fait pas un début de saison particulièrement remarquable puisqu’il perd tous ses premiers tours hormis… à l’Australian Open où il bat Stakhovsky, d’un classement équivalent puis Verdasco au terme d’un match haletant (enfin si j’en crois L’Equipe, moi jl’ai pas vu hein), avant de se rétamer au 3e tour contre Roger. Bon maintenant que je l’écris, son classement est surtout du à ce seul match serré gagné vs Verdasco mais m’en fiche, c’est cool et ça suffit pour remonter largement de quelques places  !

Le mec qui continue dans une spirale de lose infinie : Benneteau. 67e le Juju là. Dur.

Depuis sa défaite en finale de Kuala Lumpur 2013  contre Joao Sousa (fin septembre) :

Pékin : Défaite au 1er tour vs Matosevic
Shanghai : Défaite au 1er tour vs Rosol

Unique

Bennet’ quand il a vu qu’il tombait contre Struff au 2ème tour de Marseille

Valence : Défaite au 2e tour vs Ferrer
Paris : Défaite au 1er vs Nishikori

Cette année 2014 :

Brisbane : Défaite au 1er tour vs Matosevic
Sydney : Défaite au 2ème vs Stakho
Australian Open : Défaite au 2e vs Robredo
Coupe Davis : Victoire vs Kokkinakis dans un match qui compte pas : ah c’est quand même beau !
Montpellier : Défaite au 1er vs Davy
Rotterdam : Défaite au 1er vs Janow

Donald Young va finir par se faire du souci pour son record de défaites consécutives au 1er tour ! Merci Kokkinakis.

Le mec, comment ça il est dans le Top 50 lui ? Lu ! Avouez ça vous surprend. Indice : Memphis y est pour quelque chose.

Le mec qui fait la saison de simple comme de double de sa vie : ERV. 36e en simple avec déjà une finale cette saison (Chennai vs Wawrinka). 19e en double avec déjà 2 demi-finales sur 3 tournois en 2014. Pas donné à tout le monde. Belle fin de carrière à 30 ans.

Le nom le plus marrant du moment : Yuki Bambhri. Il trainouille dans les Challengers en ce moment. Si si Yuki, je t’ai aperçu plusieurs fois.

Le vieux qu’on a peine à voir chuter : Baggy. 155e.

Le jeune qu’on a peine à pas voir (re)confirmer : Goffin. Les blessures n’aident pas et quand il n’est pas blessé, il est en retour de blessure (qui a dit « ça me rappelle le tennis français ?! »), la remontée s’annonce difficile. Allez Tintin. 106e, moule à gaufre !

Les increvables : Hewitt, Ferrer, Robredo. Merci Lleyton, heureusement que t’es encore là, nous laisse pas avec eux ! Haas et Youyou non plus, déconnez pas hein !

struff

Du côté de chez Struff : Ce phénomène de la petite balle de jaune mérite bien qu’on s’arrête 5 minutes sur son cas. Zoom sur son début de saison formidable. 

Il commence fort dès son premier tournoi au Qatar. Alors qu’il amène jusqu’au tie-break Gojowczyk à Doha et que ce dernier  se hissera jusqu’en demi-finale, prenant même un set à Nadal, Struff fait d’entrée un gros coup.  Peu importe finalement le 6-1 au 2e set. A Sydney, après avoir passé avec bravoure les qualifs, il prend un set à Cilic auteur d’une saison 2014 d’ores et déjà inégalée. On commence à se dire dans les vestiaires que Struff sera LE mec à abattre cette année.

Youzhny l’a bien compris et sortant le match de sa vie (selon la presse germanique), il bat de justesse l’Allemand en 3 sets à l’Australian Open.

Au challenger d’Heilbronn, Jan-Lennard passe deux des plus gros serveurs de toute l’ère Open (De Schepper, 2m32, puis Muller) se permettant même de les breaker par à-coups, montrant sa qualité de retour. Il s’incline ensuite contre un mec qu’on ne présente plus ici : Jesse Huta-Galung. Pas réellement une contre-perf vu les performances du néerlandais en Challengers, ce mec est un tueur dans sa catégorie. A Zagreb, Struff avait la gastro, cette défaite au 1er tour contre Lacko est à oublier.

Une fois le virus passé, Struff reprend des couleurs au Challenger de Bergame en passant Mecir (s’il vous plaît, la perf vous classe un homme) et Beck. Il s’inclinera finalement contre le 3e Italien rencontrés, après avoir tout de même battu Cipolla et Arnaboldi. Bolelli a bien failli perdre mais il a tout de même été 39e mondial et longtemps sparring partner de Roger donc bon… Jan se tape 3 nationaux dans un tournoi où le public fut probablement d’un patriotisme insupportable, je voudrais bien vous y voir. Cette défaite est donc un peu une victoire. Encore 121e le 18 février 2013, on peut observer la progression lente mais certaine de Struff, 117e aujourd’hui à 23 ans. Tremblez Top 50, il prend son temps mais il arrive.

EDIT : A Marseille, il se fie des nationaux et se fait des nuggets du poulet de Bresse à la sauce mer-Guez en écoutant du Mika tout en regardant des vidéos des défaites de Muhammad Ali.

PS : Très franchement vu la connexion internet que j’ai en ce moment, c’est un miracle que je sois arrivé à finir cet article en 2 jours !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

379 Responses to In Struff We Trust

  1. Patricia 20 février 2014 at 08:04

    Kaelin, merci ! C’est génial , tu t’es surpassé !
    Excellent le truc des initiales-surnoms !
    Vu le caractère copieux de tes en-cas, ça fait un peu gonflé de ramener sa fraise en pointant le gars qui a échappé à ton radar, mais Docteur Karlo, porté disparu l’an passé pour cause de méningite et auteur d’un bon retour, tape une finale, Berdych, Lopez, Brands, un record d’aces et s’approche du meilleur classement de sa carrière.

    En 2008, à Madrid, il avait tapé Soderling et Djoko, Kohli et Fed à Cinci, Monfils et Verdasco à Notthingham (titre, Gonzalez au Queens, Robredo à Hambourg, Berdych à Rotterdam… Et à peu près que des 1er tours sinon, tremblez !

    Je place un mot en faveur de Bennet : attends, il vient de défoncer Jess à Marseille, qu’est-ce tu racontes, spirale de lose ? Pas de chance au tirage, surtout. A part les deux tournois initiaux (Stakhovsky et Matosevic), y a pas de contre-perf… un Ukrainien 101è mondial, ça arrive aux meilleurs d’entre nous (enfin d’entre eux) ! (Stakho a fait demi ensuite). Et un Aussie à domicile, c’est bien souvent poison… (en Australie, il a fauché Mayer, Seppi et Querrey et a emmené Nishikori aux 5 sets) Davydenko compte pas.

    Quant à Lu, ça surprend un peu, mais il y a aussi son run à Auckland où il a réussi à empêcher Pouximus Princeps d’enquiller son ènième tournoi ^^

    Pour la section Struff (à deux phonèmes d’être la Chaussette allemande) : excellent, j’adore les plaidoiries à décharge !

    • Patricia 20 février 2014 at 08:09

      PS : le bide de Gulbide, t’exagères ! Thiem a posté une photo des entraînements à Teneriffe, il y travaille : http://www.oetv.at/.TVTipp_Tennismagazin_auf_ORF_Sport.1437,-21468———-,,2.html

      Dans chaque interview les journalistes essayent d’avoir du croustillant sur Ernests et New Chouchou leur réplique taquin que Bresnik l’a tout à fait mis au pas et qu’il fait tout ce qu’on lui dit… (Günther, j’aurais un mot à te dire au sujet du coup droit*)

      *Nein !

      • Patricia 20 février 2014 at 08:12

        C’est un entraînement pour supporter les conditions extrêmes de chaleur, ils ont fait ça jusqu’à tomber dans les pommes sous contrôle médical…

  2. Patricia 20 février 2014 at 08:18

    allez, pour te récompenser, deux tweeners de malade de Brown la semaine dernière : http://www.welovetennis.fr/videos/79998-brown-mieux-que-federer

    Honnêtement, le titre démago n’est pas démesuré : c’est stupéfiant !

    • Colin 20 février 2014 at 15:05

      Spectaculaire.
      Sur le deuxième on ne voit pas bien s’il la joue entre les jambes ou à gauche de sa jambe gauche, ça va trop vite

    • Kaelin 20 février 2014 at 19:14

      Yep j’avais vu ces points jsais plus où, doublefaute jecrois, ils sont vraiment dingues.

      • Ronald 20 février 2014 at 19:44

        J’avais effectivement posté ces 2 liens sur twitter après avoir fouillé sur un forum anglophone…mais bon à force je me suis habitué à ce que WLT me pique « mes » trouvailles sans jamais me citer…d’ailleurs ils font ça avec tout le monde ces enfoirés.

        • Patricia 20 février 2014 at 20:43

          J’ai rebaptisé Rémy Cap-Vert « le suceur de roues »….
          Désolée Ronald j’avais pas vu pourtant je suis le twitter de DoubleFaute régulièrement !

  3. Colin 20 février 2014 at 12:07

    Pas le temps de lire aujourd’hui mais je salue l’effort, bravo Kaelin

  4. Patricia 20 février 2014 at 12:48

    Malheur (pour ma team qui venait juste de le faire entrer en lice) ! Hewitt contraint à l’abandon, blessure à l’épaule apparue à Memphis : sa contre-perf contre Russell s’explique mieux…

    Sinon, énorme perf de Johnson dont je parlais il y a peu : il sort Haas à Delray Beach ! Ca va lui donner une grosse confiance et il devrait reprendre sa progression dans le top 100 un moment compromise.

  5. Patricia 20 février 2014 at 13:17

    Allez lire l’interview de Gilles Simon sur le coaching : http://www.welovetennis.fr/interviews/80038-gilles-simon-ce-qu-il-y-a-de-puissant-dans-le-tennis-c-est-que-le-joueur-est-seul-sur-le-court-1-2
    elle contient quelques citations dont le coef de melon fait pâlir la bannière de 15L, mais aussi un éclairage (certes indirect « tout doit rester secret » ;-) ) sur le rôle tactique du coach.

  6. Colin 20 février 2014 at 15:02

    Excellent, tu nous as fait toi-même ton « Best of Kaelin ».

    Et tu as ainsi officialisé de belle manière le running gag sur Struff, qui a donc encore de beaux jours devant lui (le running gag).

    Benneteau / Struff aujourd’hui à Marseille, deux de tes héros se rencontrent (au sommet). Ce match d’anthologie mériterait une présentation avec tambour et trompettes signée Kaelin.

  7. Patricia 20 février 2014 at 18:02

    Oh la vache, le phénomène de la petite balle jaune a un break d’avance dans le set décisif contre le poulet de Bresse ! L’article de Kaelin va-t-il porter chance au quasi Schtrumpf allemand ? (je vous explique : le créateur des petits machins bleus s’est inspiré du mot allemand pour « Chaussette » – du coup ils portent un autre nom dans les traduction allemandes… de sorte que le patronyme du gars sonne à peu près comme Jean Léonard Choussette pour ses compatriotes ^^

    • Patricia 20 février 2014 at 18:03

      )
      j’ai la sale habitude d’oublier de fermer mes fréquentes parenthèses, ça fait des courants d’air.

    • Colin 20 février 2014 at 18:11

      Jean-Léonard c’est pas mal mais ça ne vaut pas Marc-Kevin (Goellner).
      Encore moins Cedrik-Marcel (Stebe).
      Allez je le mets à égalité, à la troisième place, avec Carl-Uwe (Steeb).

      A quand une équipe de double Sock / Struff? Ce serait logique car les chaussettes, ça va par paire.
      Et ça serait l’occasion de plein de jeux de mots délicieux, qui feraient les beaux jours des commentateurs de France Télé (ah! le regretté Daniel Cazal!), du genre:
      « Sock s’est troué sur ce retour »
      « Struff n’a pas réussi à repriser (sic) cette balle »
      « Sock a le moral dans les chaussettes »
      « Struff est monté à la volée en chaussettes »

      • Patricia 20 février 2014 at 20:37

        Mais aussi par métonymie toute la panoplie des expressions en pied : « prendre, ou perdre, pied », « pieds dans plat », « lever le pied », « des pieds et des mains », « couper l’herbe sous le pied », « chaussure à son pied », « à pied d’œuvre », « au pied levé », « bon pied bon œil », « pied au plancher », « les deux pieds dans le même sabot », « pied d’argile », « en avoir sous le pied », « au pied du mur », « pied de guerre », « pied d’égalité » et bien sûr « casse-pied »….

        • Colin 21 février 2014 at 09:55

          « Rentrer au chausse-pied » (plus difficile à placer dans le commentaire d’un match de tennis)

          « Jouer comme un pied » pas gentil mais souvent de circonstance

    • Kaelin 20 février 2014 at 18:13

      Victoire de Struuuuuuuuuffffffffffffffffffff !!!!! :D

  8. Kaelin 20 février 2014 at 18:21

    Qui osera dire après cette victoire struffienne à Marseille que Benneteau n’est pas dans une spirale de lose et que Struff ne fait pas partie des jeunes qui vont exploser cette année ?!

    • Patricia 20 février 2014 at 20:37

      Ah mais c’était le point de non-retour !

  9. Alexis 20 février 2014 at 18:21

    Salut tous!
    @ Kaelin : Merci pour l’article, je suis assez fan de ton style, à base d’instructive poilade!
    Struff et peut-être La Dolgopole qui passent, c’est bon ça.

  10. Robin 20 février 2014 at 18:21

    Héhé, victoire de Jan-Lennard, bien vu Kaelin ^^.

  11. Guillaume 20 février 2014 at 19:38

    super kaelin ! j’adore ton intro :)
    malgré l’avatar c’est mariejo qui pique l’ordi de guillaume ;-)
    he he j’ai la flemme de changer de login !

    j’avoue que j’ai du mal à suivre le tennis, j’ai pris un virus avec sochi, ouais je sais je ne devrais même pas regarder des jeux organisés par poutine et qui plus est écouter ces tanches de francetv les commenter…
    mais j’avoue qu’on a des beaux champions pendant cette quinzaine olympique ce serait injuste de les zapper :) quelqu’un a vu le triplé de skicross ? j’ai quand même eu mal au coeur pour le pauvre canadien qui se vautre en essayant de passer le mur de frenchies… terrible pour lui quand même… mais la triplette de français sur un podium c’est tout de même beau !

    si non rafa a gagné la 800è… what else ?

    • Ivan 20 février 2014 at 21:14

      Pas vu le skicross mais le biathlon avec les 3 médailles de Fourcade et le record absolu de médailles aux JO de
      Wolverine-Bjoerndalen. Entre ces JO (merci Poutine) et les 8e de la Champions League, ça donne d’excellentes raisons (faut croire qu’il en faut) de snober les Struffs, Jean-Lennard et tutti-quanti.

      PS: Kaelin, merci quand même…

      • Elmar 21 février 2014 at 06:29

        J’ai vaguement essayé de m’intéresser à la C1, mais j’y arrive plus. C’est carrément l’indigestion depuis des années avec cette compèt. Y en a trop, trop souvent, avec les mêmes sempiternelles affiches.

        • Ivan 21 février 2014 at 14:02

          Je trouve au contraire que c’est la seule compèt de foot encore digne d’intérêt. Le niveau de jeu est très très élevé et les matchs sont souvent très ouverts. Hormis le classico Real-Barca assez gonflant je dois l’avouer, les autres affiches ne sont pas si répétitives, puis les United-Barca ou Bayern-Arsenal m’enchantent et peuvent se reproduire chaque année, j’en redemande. Des finales souvent inédites aussi, on ne peut pas en dire autant du tennis.

          Un petit bémol tout de même: l’arrivée de clubs propriétés de nabab (les Chelsea, City, PSG…) inexistants sur la scene européenne il y a quelques années et qui ne doivent leur présence qu’aux caprices de propriétaires qui achètent à coups de pétro-dollars un club de foot comme d’autres une Ferrari.

  12. Ronald 20 février 2014 at 19:46

    Super article Kaelin ! Bien moins « pavé » que l’autre fois ;)

    Et Long live the Struff !

    • Kaelin 20 février 2014 at 19:57

      Merci Ronald, je dois dire que jme suis beaucoup moins embêté que l’autre fois où au final ça avait été méga chiant à écrire pour la 1ère partie (jm’étais embourbé au début sans vouloir en démordre et ça devenait une corvée).

      Là ç’a été fait en quelques heures et jme suis amusé à le faire … Je commence à trouver mon style ! ^^

      Haha jsuis vraiment bien content pour Struff qui passe Bennet’ sinon mon article tombait à l’eau avec les 2 protagonistes principaux (Juju la lose et Janjan la win donc).

      Et pour WLT, je serai toujours ici pour rétablir la vérité, même si on n’est pas beaucoup à passer par là haha ! Autant il y a qqs années j’y passais régulièrement, là depuis 1 an ou 2 je n’y passe plus du tout. Les lien qu’ils mettent sont parfois sympas (en dehors des conneries peoples) mais souvent plagiés qq part en effet.

      Au fait jlai déjà indiqué sur le site, mais vraiment cool la chronique de Benjamin Balleret que vous retransmettez. Il va publier toute l’année de temps à autres ?

  13. May 20 février 2014 at 20:05

    Kaelin, je veux bien commenter ton papier et te remercier parce que tu le vaux bien et même plus.

    Ton article est un excellent melting-pot sur ce qui ce fait en ce moment. Seulement, une fois lu, je me rends compte que je commence sérieusement à être larguée depuis plusieurs mois… Jamais vu jouer Struff, Huta-Galung, Thiem, d’ailleurs concernant ce dernier, avec Patricia vous avez réussit à éveillé ma curiosité sur ce phénomène mais je n’ai pas encore trouvé le temps de le découvrir.

    Fabio F, la Foudre a pas mal progressé mais je suis déçu de ses parodies de matches face aux tops players qu’il a largement les moyens d’inquiéter voir bien plus.

    Gaël M, la Masse, bizarrement je l’apprécie mieux depuis quelques temps que lorsqu’il était top10. C’est le mec qui donne vraiment l’impression de se faire plaisir lorsqu’il joue et relative sa carrière. Je veux dire qu’il se contente de ce qu’il a et en est heureux mais est prêt à prendre plus si ça se présente.

    Ernests G, le Graisseux ah oui il a pris du bide? Après que son nouveau coup droit m’est fait tordre de rire au début aujourd’hui j’aimerais bien qu’il retrouve un geste moins burlesque. Sans déc, il joue vraiment mieux avec cette technique?

    Marin C, le Consciencieux, je l’aurais nommé l’insignifiant tellement il ne sert pas à grand-chose, un sous-Delpo avec une carrière à la Simon qui commence à servir comme Ivanisevic. Cependant le garçon à l’air sympathique.

    to be continued…

    • Patricia 20 février 2014 at 20:53

      Pour Ernests, je pense qu’il a mis en place cette parodie de CD parce qu’il avait complètement perdu ses repères… Mais non, ça ne marche pas. J’ai vu quelques jeux contre Bautista Agut, il se faisait bouffer et se délitait complètement dès qu’il devait frapper un coup droit. En 2 coups de raquette et malgré des 1ères balles énormes, il était repoussé à des kilomètres…

      Cilic… ouh le costard !
      Je ne le voyais pas comme un DelPo malgré sa taille, car pas vraiment un joueur du fond (moins régulier, bien plus attiré par le filet) et bien meilleur serveur… Assez proche de Raonic dans la filière de jeu en fait, et dans le profil mental, plus de main quand même…

      • Kaelin 20 février 2014 at 21:10

        Pour Gulbis, la faiblesse et le ridicule de son CD actuel (car avant c’était quand même pas horrible à ce point, il a pas failli dégager Nadal à Rome et sortir Federer à Madrid avec ce CD) est d’autant plus flagrante que son service est excellent (notamment en ce moment) et son revers assez génial (il me fait penser au revers de Nalby dans les zones trouvées parfois. Bon Nalb’ reste 20 cieux au dessus sur ce coup bien sûr).

        Cilic je suis plutôt d’accord avec Patricia, et j’avoue qu’il ne m’a jamais ne serait-ce qu’une fois fait penser à Del Po. Son jeu ressemblait plus à Mario Ancic par contre. Joueur qui était reconnu pour son talent et sa précocité assez exceptionnelle, avant qu’il quitte le circuit à cause de plusieurs pbs de santé, ce qu’on reconnait rarement à Cilic. J’aime beaucoup son revers notamment, et son toucher. Son service est vraiment moche niveau gestuelle mais très efficace.
        Après c’est sûr c’est pas un joueur très charismatique mais bon, au moins, pour un palmarès quasi équivalent à Simon, on ne peut pas dire qu’il ait autant le melon et qu’il sorte qu’il a aucune faiblesse à part son jeu au filet ou d’autres trucs du genre :D.

        C’est du bon tennis croate des balkans quoi. Gros service, on fait le job, on mouille pas dans les moments importants. Karlovic, Llubicic, Ancic, que des enfants de choeur … Bon ya aussi Dodig mais jle met un peu à part, lui c’est un autre cas :D.

  14. Kaelin 20 février 2014 at 20:55

    Soderling qui devient directeur du tournoi de Stockholm et qui espère toujours revenir à la compétition, la blague.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Soderling-directeur-joueur/443069

    • Kaelin 20 février 2014 at 23:59

      et Verdasco entrainé par Enqvist désormais … décidément

    • Colin 21 février 2014 at 09:59

      « Soderling qui devient directeur du tournoi de Stockholm et qui espère toujours revenir à la compétition »

      Le tournoi de Stockholm sera peut-être le seul qu’il jouera, sur le modèle de son compatriote Pim-Pim Johansson.

      « Verdasco entrainé par Enqvist »

      Du grand n’importe quoi!
      Et pourquoi pas Fognini entraîné par Nyström pendant qu’on y est?

  15. Ronald 21 février 2014 at 11:39

    Sinon le nouveau chef de l’ATP a donné une interview à Simon Cambers, (très bon) journaliste du site « The Tennis Space », où il parle de sa vision du circuit, de la vie après le Big 4, du dopage et des matchs truqués…

    http://www.thetennisspace.com/exclusive-atp-chief-kermode-my-vision-for-mens-tennis/
    http://www.thetennisspace.com/kermode-interview-part-2-doping-and-life-after-big-four/

    Perso, je trouve qqes pts intéressants comme le fait de donner + de visibilité et de cohérence au circuit challenger, ou ne pas laisser tomber le double ; mais il y a qd mm qqes points qui me font tilter sévère : le gus n’est pas inquiété par l’homogénéisation des surfaces (« Do you worry about the increasing homogenisation of the game? Playing-style, court surfaces? No, I don’t think so. »), et pour lui le tennis est totalement propre, aucun tricheur, dopé, ou truqueur…hum.

    • Patricia 21 février 2014 at 11:52

      En principe, la concertation pour limiter les effets négatifs de l’homogénéisation des surfaces a déjà été entreprise et se reflète notamment dans l’évolution concernant la saison sur herbe. Sur le circuit, les directeurs de tournois ont toute latitude et certains commencent à faire bouger le truc. Kermode prend sans doute en compte cette tendance et cette réflexion.

      Pour le dopage, c’est de la pure langue de bois, mais l’actuel directeur de la lutte anti dopage à l’ITF tient un discours proche… Ce n’était pas le cas de Richard Ings, son prédécesseur, qui a amélioré les choses en étant très très loin de les révolutionner.

      • Patricia 21 février 2014 at 12:08

        Après lecture, ce qui me frappe c’est surtout sa vision très « marchandise » et parfaitement décomplexée. Le produit est bon s’il a du succès. C’est son outil d’évaluation, il a l’avantage d’être empirique.

        Evidemment, à l’ère du marketing, c’est tout à fait contestable. Un produit a du succès parce qu’il est bien vendu. Un bon marketing implique-t-il un « bon » produit ? C’est une autre paire de manches.

        Pour rester basique, un bon produit est un produit apprécié.
        Il faut distinguer « capacité à séduire » et « capacité à satisfaire ». S’il n’y a pas d’alternative, il est parfaitement possible de consommer avec une certaine insatisfaction, plutôt que de ne pas consommer du tout.

        Seulement, l’analyse des préférences nécessite de se pencher sur des comparaisons plus fines – par exemple entre les tournois proposant des variations plus marquées ou ceux plus mainstreams.

  16. Remy 21 février 2014 at 13:46

    Excellent Kaelin !
    Je vois que la motivation reste au top.
    la période entre l’AO et IW est toujours compliquée, même si de beaux joueurs en profitent pour briller.

    Del Potro est inquiétant par contre …

    • Elmar 21 février 2014 at 13:52

      J’avoue que La Poutre est mon gros point d’interrogation en tant que Manager. Que faire de ce grand échalas sans arrêt blessé?

      Comme dit ailleurs, si je le remplace maintenant par Stan, je pars avec un débours de 4000 points sur tous ceux qui avait la loutre dans leur équipe dès l’entame. Alors faut-il attendre dans l’espoir qu’il perfe quelque part au risque de le voir se vautrer partout comme une merde ou faut-il jouer le milieu de tableau en faisant rentrer Stan maintenant? That’s the question…

      Arf, si au moins il avait gagné Rotterdam, je l’aurais viré la conscience tranquille, en me disant que, au moins, il avait déjà réduit l’écart. Chiante, cette poutre. (A chaque fois que je parle de la poutre, ça me rappelle le plus beau râteau du monde, celui dont même Pierre Richard n’aurait pu rêver… je vous raconterai, un jour).

  17. Elmar 21 février 2014 at 13:47

    Excellent, Kaelin! Comme quoi, avec un bon article, on en fait sortir quelques uns du bois et on redynamise un minimum le site. Bien joué!

    Tout cela est bel et bon, mais tu as oublié de parler de ma chaussette qui, à quelques points près en quarts contre Karlo, aurait atteint la finale, puisque Lu (sauf erreur) a abandonné en demi. Le Manager que je suis enrage de ce coup du sort.

    Ta chaussette à toi se retrouve un peu dans le même cas today, avec une accession en demi tout à fait possible contre Llodra. Je t’avoue que je supporterai Llodra today, et ça m’arrive pas souvent, mais bon, pour le bien de Tennis Manager, faudrait quand même pas que tu aies tiré toutes les bonnes pioches.

    De toutes façons, comptez sur moi, je ne vais pas laisser tomber Sock comme une vieille chaussette. En tant que Manager, je compte même en retourner quelques uns comme une chaussette à son sujet. Et même s’il se ramène en chaussettes sur un tournoi, je compte lui faire boire un bon jus de chaussette pour le remotiver. Et au final, Sock, je vous le dis, ce sera le pied!

    • Kaelin 21 février 2014 at 20:04

      Si Struff passe Llodra vous allez m’entendre :D

  18. Patricia 21 février 2014 at 19:34

    Tiens, pendant qu’on oublie de se foutre de sa gueule, Cornet élimine Serena à Dubaï, et va donc intégrer le top 20… si elle enchaîne avec la grande sœur l’attend en finale. En plus Serena a sauvé 4 balles de matchs, il fallait garder le cap. A la race… Alizé est quasi top 10 !
    Ni elle ni Venus n’ont perdu un set, ça peut valoir le coup dis-donc !

    • Colin 21 février 2014 at 20:04

      C’est bien de le signaler en effet.
      M’enfin demain, il va y avoir un Gasquet / Gulbis à Marseille qui risque fort de faire une rude concurrence à Alizé et Venus.

    • Kaelin 21 février 2014 at 20:10

      Miiip miiiip ! Il y a un 3ème match à ne pas rater demain : Dolgopolov – Fognini à Rio !! C’est peut-être la seule affiche du tournoi qui va être intéressante :D.
      Bon vous vous doutez que jvais en soutenir un plus qu’un autre mais si Fognini passe, j’espère que ce sera pour remporter le tournoi, je l’en crois capable haha.

      • Kaelin 21 février 2014 at 20:13

        Ya aussi le Cilic – Gabashvili qui peut être marrant à Delray Beach. Et le Johnson (qui vient d’éliminer Kukushkin puis surtout Haas tout de même) vs Feliciano Lopez aussi …

  19. Patricia 21 février 2014 at 20:16

    Ah, dit comme ça… surtout que grâce à la miraculeuse programmation TV/tournoi, j’ai pas pu voir une minute de Richard cette semaine.

    Les morceaux de Tsonga ou Gulbis que j’ai vus : service XL, coup droit ultra-small. Jo arrosait comme à Rotterdam contre ERV au 1e set.

    Le contre-lob qui tue d’Alizé : http://www.changeovertennis.com/video-alize-cornet-hits-amazing-lob-vs-serena-williams/
    En plus celui de Serena était excellent !^^

    • Colin 22 février 2014 at 00:04

      Oui mais avait-elle vraiment vu que Serena était montée au filet ? J’en doute. Du coup, techniquement, c’est un lob, mais dans l’esprit, c’est une moonball. Voire carrément une sunball vue sa hauteur.

      • Patricia 22 février 2014 at 08:04

        Ah mais elle n’a absolument rien capté de ce qui s’était passé, raison pour laquelle elle est morte de rire !

        Elle a le mérite d’avoir été chercher la balle sur le juge de ligne et de l’avoir remise « en pelle » dans une trajectoire qui pouvait retomber sur le court… vu le geste elle ne pouvait tenter qu’une courbe extrêmement en cloche.

  20. Patricia 21 février 2014 at 20:20
  21. Nath 21 février 2014 at 20:56

    Merci Kaelin, cet article est génial, mention spéciale à l’intro d’ailleurs :)

    Heu, le Dolgo-Fabio s’est déjà joué, Dolgo a collé 6-1 6-1 à Fognini ! Il s’est peut-être enfin réveillé, je n’ai pas vu le match.

    Sinon dans la catégorie Challengers, j’ai relevé un truc marrant. La semaine dernière à Kolkata (Inde), les demi-finales opposaient d’une part Nedovyesov et Bozoljac, d’autre part Devvarman et Donskoy, pour une victoire finale de Bozo sur Donskoy. Et cette semaine à New Delhi, on prend les mêmes, et on recommence ! Les mêmes affiches en demie, c’est fort non ?

    • Colin 22 février 2014 at 00:00

      Nedovyesov, Bozoljac, Devvarman et Donskoy, c’est le nouveau Big Four !

      • Patricia 22 février 2014 at 08:05

        On va se faire plaisir à l’orthographier.
        Nedo, Bozol, Devva et Donsko ?

    • Patricia 22 février 2014 at 08:00

      Vu un bout du match (1er set), très bien servi pour Dolgo, mais plein de fautes aussi, pas toujours des très bons choix… Fognini a balancé a partir du double break, apparemment il a fait ça jusqu’au bout (il file le 1er sur une double deux fois baduff).

  22. MarieJo 21 février 2014 at 22:16

    Kaelin tu ne devineras jamais quel mot itap vient de me proposer quand je tape ton nom avec mon iPhone… Je me sens obligée de te dire que lave-linge est quand même surprenant ! LoL
    Tout ça pour dire que tu as eu le nez creux avec struff ! Il vient de sortir llodra à Marseille ! Jan Lennard fallait oser le mettre en une mais chapeau :)

  23. Kaelin 22 février 2014 at 02:25

    Jsuis en soirée post partiels complètement saoul mais yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Struffffffffffffffffffffffffffffffff putain je kiffffffffffffffffffffffffffe !!!!!!! Jlai toujours dit nom de Dieu !

    • Patricia 22 février 2014 at 08:08

      Voyons s’il embête autant Tsonga que Thiem à Vienne…
      Il a ses chances, pourtant excellent en Coupe Davis, Jo fait des matchs plus que moyens en dehors du service, depuis. A croire qu’il essaye de changer un truc en coup droit et c’est pas encore au point, tellement il arrose.

      • Patricia 22 février 2014 at 08:20

        Contre ERV, ce dernier est blessé depuis le match contre Stakhovsky au moins. Au 1er set (pas vu la suite, ça avait l’air foutu vu sa façon de bouger), il était plutôt mieux que Jo sauf au service. Mais ERV retourne vraiment pas terrible, il a eu pas mal de 0-30, 15-30 et des 2è de Tsonga derrière sans en profiter. Et Jo a collé 10 aces dans le set, notamment sur BB.

    • Kaelin 22 février 2014 at 14:56

      Désolé pour mon post un peu vulgaire, je viens de me réveiller. Je n’en suis pas moins content :D.

  24. Geô 22 février 2014 at 06:26

    Au détour d’une lecture, mon regard s’est posé sur cette fameuse contrepèterie de DSK : « Ce cas de Corée de turlupine. »

    De fil en aiguille, je suis tombé sur celle-ci, qui à n’en pas douter fera des gorges chaudes de l’ancien plus grand joueur de tous les temps : Pete Sampras.

    • Colin 22 février 2014 at 12:59

      D’où la réponse de Bill Clinton quand on lui demandait qui était son tennisman favori.

  25. Patricia 22 février 2014 at 12:10

    En direct d’Acapulco, Thiem s’est entraîné avec « les jeunes qui poussent derrière » selon ses termes, Kokkinakis est vraiment partout !
    Deux matchs de qualifs, pas de bol il affronte Goffin en 2è match… j’aurais bien les boules que Tintin qui rame en ce moment sorte celui qui le remplace dans ma MiamMiam. Dom, tu es en mission !

    La surface est bien lente et prend énormément le lift d’après lui, pas trop étonnant pour un ex tournoi de TB (proche de Miami ?)… Nadal risque d’y faire un tour les prochaines années.

  26. Patricia 22 février 2014 at 12:48

    Ernests est impayable : [Ernests Gulbis a déjà affronté deux fois Richard Gasquet, pour deux défaites (Rome 2009, Shanghai 2010). Pourtant, le Letton assure ne pas bien connaitre le Français. Le tout, avec son franc-parler habituel !

    "Je l'ai joué quatre fois, mais honnêtement, je ne sais pas du tout à quoi son jeu ressemble, je n'en ai aucune idée."]

    Il était tellement bourré qu’il a vu double ? Bon, normal que les souvenirs soient flous !

    • Kaelin 22 février 2014 at 15:01

      Haha fallait oser la faire celle-là. Ca me rappelle une phrase récente d’Ibrahimovic qui après l’arrivée de Cabaye au PSG a dit « avec tout le respect que je lui dois, je ne l’ai jamais vu jouer ».

  27. Kaelin 22 février 2014 at 15:20

    Gulbis en finale, bon ça me fait plaisir quand même qu’il soit en forme, le letton libidineux. Une finale Struff – Gulbis serait plutôt originale.

  28. William 22 février 2014 at 16:00

    Super Kaelin ! Bravo je me suis bien marré ! La légende de Benneteau est géniale !

    Rien suivi mais je suis bien content de voir Gulbis en finale, surtout que je crois qu’il n’en a jamais perdu une seule ! Le score contre Gasquet interpelle.

  29. Kaelin 22 février 2014 at 16:01

    Mené 0-40 et ayant donc 3 balles de break à défendre, Jo couilles de mammouth les sauve toutes. Ca ne durera pas tout le temps …

  30. William 22 février 2014 at 16:20

    A Tsonga de servir pour un tie break, il se débrouille bien le Struff ! Chapeau Kaelin !

    • Kaelin 22 février 2014 at 16:24

      TB ! Ca peut le faire, Jo joue vraiment pas terrible

      • Kaelin 22 février 2014 at 16:32

        flûte Tsonga l’a gagné

  31. Kaelin 22 février 2014 at 16:33

    3 balles de break d’entrée pour STRUFF

    • Kaelin 22 février 2014 at 16:34

      et break Struff ! 1-0

    • Kaelin 22 février 2014 at 16:43

      Je sais pas trop qui a le pire toucher entre Struff et Tsonga sur ce match

    • Kaelin 22 février 2014 at 16:44

      et 2-0 Struff après avoir écarté 3 balles de debreak, ce fut dur (et très moche tennistiquement) ! espérons qu’il struff sur une vague de confiance maintenant le break confirmé

  32. Kaelin 22 février 2014 at 16:52

    quand on voit le revers à 2 mains de Tsonga on comprend mieux pourquoi il essaye des fois à 1 main

  33. May 22 février 2014 at 17:03

    Je fais une petite scéance de rattrape de Schtrouf et non streuf comme je le prononçais. Kaelin tu valides?

    Alors sur ce que je vois, j’ai pris le match au 1er jeu du 2nd set. Il avance pas mal vers le filet et y est plutôt bon, le retour de service c’est pas trop ça et le jeu de jambe non plus.Mais il ne peut que progresser. Dans la tête ça m’a l’air solide et sérieux. Sinon, il me fait penser à Gulbis, surtout côté revers.
    Je ne vais pas me faire une opinion trop hâtive après seulement quelques jeux mais y’a du potentiel, donc c’est un joueur à suivre.

    • Kaelin 22 février 2014 at 17:10

      Effectivement on dit « Schtrouf », c’est vraiment drôle à entendre de la bouche de Carlos Bernardes amené à le dire pleins de fois forcément.
      Mais là merde Struff nous a fait n’importe quoi sur cette fin de 2ème set

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis