Les pieds sur terre

By  | 12 avril 2014 | Filed under: RYSC

nadalHouston et Casablanca pour s’échauffer et nous voilà de retour sur la terre battue dans le magnifique Monte-Carlo Country Club. Six semaines de tournois pour arriver au point culminant : Roland-Garros.

Une période de domination sans partage d’un seul homme depuis 2005.

Je ne vais pas vous le présenter, vous le connaissez : 8 titres à Roland-Garros, 8 titres à Monte-Carlo, 7 titres à Rome et 3 titres à Madrid. Pour l’épreuve qui nous concerne, en 10 participations, il a ‘mordu’ 8 fois le trophée et s’est incliné en finale l’an dernier.

Une défaite qui aurait pu annoncer la fin d’une hégémonie … il en fut tout autre. Le petit père n’a pas moins de 5100 points à défendre sur les 8 prochaines semaines !

Après un début de saison marquée par le big-bang Wawrinka à Melbourne, Tic & Tac ont remis de l’ordre dans la maison ATP. Djokovic s’offre le doublé Indian Wells + Miami et Nadal est tout proche au classement de la Race.

La Race qui illustre la faillite des Français et l’excellente forme de nouvelles têtes telles que Dolgopolov, Fognini, Dimitrov ou encore Cilic.

Classement de la Race

Classement de la Race

L’Italien sera à surveiller sur la terre battue européenne. Il vient de s’offrir Murray en Coupe Davis et montre des signes évidents de progrès depuis un an. Sur sa surface de prédilection, il avait effectué l’an dernier un bon parcours avec des victoires sur Berdych et Gasquet au passage. A suivre…

Quand on conseille à Roger de choisir un tamis plus grand … il ne fait pas de détail !

Quand on conseille à Roger de choisir un tamis plus grand … il ne fait pas de détail !

Surprise de dernière minute, la venue de Roger Federer. Il faisait l’impasse sur le tournoi depuis 2011 et une défaite en quarts contre Melzer. Il n’a jamais remporté Monte-Carlo, Nadal lui barrant la route trois fois en finale… Roger sort d’un début de saison chargé, il a joué 28 matches, soit le plus actif des Top 10. Il a enchainé Dubai, Indian Wells, Miami et puis la Coupe Davis le week-end dernier (trois matchs dont le 5ème de la rencontre). Il va donc arriver un peu fatigué, mais il semblerait que Mirka doive accoucher en mai. Il fera sans doute l’impasse sur Rome ou Madrid et ne peut arriver à Paris avec un seul tournoi de terre dans les jambes.

Le voila donc à Monte-Carlo !

Les têtes de série.

  1. Nadal
  2. Djokovic
  3. Wawrinka
  4. Federer
  5. Berdych
  6. Ferrer
  7. Gasquet Forfait
  8. Raonic
  9. Tsonga
  10. Fognini
  11. Robredo
  12. Dimitrov
  13. Youzhny
  14. Anderson
  15. Almagro
  16. Janowicz

Question subsidiaire : sur la totalité du tournoi et en moyenne, quel sera le pourcentage de points gagnés du vainqueur sur service adverse ? (arrondi à l’entier)

Petit rappel de la syntaxe attendue pour éviter les erreurs : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire

Cavaliers sans tête

N’oubliez pas de désigner un champion parmi les non-têtes de série.

Limite des participations

Les matchs commencent le lundi 14 Avril à 10h30, il vous faudra donc poster vos listes avant cette limite.

Tableau

mc_14

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

297 Responses to Les pieds sur terre

  1. Antoine 15 avril 2014 at 14:35

    Jerzy battu par Llodra, Youzhny battu par Seppi : cela fait 2 points pour bibi…Beaucoup avait anticipé la défaite du Dr Youz mais pas celle de Jerzy. Pourtant : 1) il est à la rue, 2) la terre battue n’est pas son truc, c’est le moins qu’on puisse dire, et c’était son premier match dessus 3) Llodra est en forme comme on l’a vu le week end dernier et il était clair qu’il empêcherait Jerzy de commencer à se régler…

    J’ai également prévu la défaite d’Anderson et celle d’Almagro dès ce premier tour. J’espère que cela fera 4 points…

  2. Remy 15 avril 2014 at 14:56

    Finalement Jo s’en sort face à Kohly !

    • Kaelin 15 avril 2014 at 14:59

      Tsonga en 3, comme jlavais dit ! Méchant le passage à vide au 2ème set mais il s’est bien repris au 3ème.

  3. Antoine 15 avril 2014 at 15:30

    C’est Dimitrov qui a des problèmes maintenant…Il a perdu le deuxième set et s’est fait breaker d’entrée au troisème, mené 2-1 par conséquent…

  4. May 15 avril 2014 at 16:04

    Djokovic est en mode contrôle, quelle facilité dans le jeu il est de plus en plus impressionnant tellement il maîtrise son tennis. Je ne pense pas qu’il puisse mieux jouer ses deux dernières années, son service, son jeu d’attaque sont arrivés au niveau de son revers. Il sera dur à battre. Djoko pour un 3ème M1000 d’affilé?
    Montanes fait peine à voir, en même temps cela n’a pas duré trop longtemps: 45 min de supplice. Le match a plus ressemblé à une leçon de tennis.

    Dimitrov a eu chaud, tout comme Tsonga.

    • Antoine 15 avril 2014 at 16:18

      ..Un cinquième M1000 d’affilée….

      6-1 6-0…Impressionant.

      • May 15 avril 2014 at 16:40

        J’ai mis les compteurs à zéro en 2014… mais en effet la série est incroyable et surtout très probable.

        Tiens, sinon ton avatar se débrouille pas trop mal pour un estropié, je compte sur lui pour nous débarrasser de la grande asperge.

  5. Kaelin 15 avril 2014 at 16:07
  6. Kaelin 15 avril 2014 at 18:41

    Faut que j’arrête d’être franchouillard avec Mathieu et Chardy quand ils tombent contre des ultra spécialistes de la terre battue qui sont ou ont été top 5-top 4 sur la surface car Ferrer et Almagro les ont dézingué tous les 2 proprement. Ferrer moyennement étonnant c’est sûr mais je ne pensais pas qu’Almagro expédirait de la sorte PHM par contre. Sa marge devait etre assez énorme sur le français car il revient tout juste de Houston quand même … ça me dérangerait pas de revoir Almagro tenir le rang qu’il a longtemps eu sur terre et sur dur cette saison à vrai dire, j’aime bien son jeu malgré son manque de palette technique et de tactique parfois assez énervant.

    Monfils qui sort Anderson en 2 sets c’est très propre. Llodra aussi pour Janow je ne l’attendais pas même si Janow fout rien cette saison. Llodra est très mal classé, est une quiche sur terre donc j’y croyais pas, c’ets bien joué : l’effet Nono Coupe Davis ? :D

    Lu surprenant, belle victoire contre Delbonis.

    Résistance correcte de Balleret devant son public dans son match contre GGL qui vient de remporter Casablanca. Le score n’est pas ridicule étant donné l’écart théorique qui les sépare (Balleret est un joueur du top 200-300) : 7-5 6-2.

    Benneteau s’en sort en 3 sets contre Melzer cme jmy attendais.
    Dimitrov n’a pas eu la partie si facile contre Granolla, jmy attendais aussi, mais le pcpal est qu’il soit passé.
    Djoko en mode rouleau compresseur, pfiou. Le score me dépite, je vois mal comment Monfils pourrait le sortir cme je l’ai tenté.

    • Kaelin 15 avril 2014 at 18:45

      Enfin Llodra est une quiche sur terre, j’exagère un peu. Pas en double (titre en 1000, finale à RG,…) mais en simple oui du fait de son jeu.

    • Patricia 15 avril 2014 at 19:20

      Gaelouuu ! Wéééé !
      Un bon Anderson est un Anderson hors de mes pattes. Et c’est une petite indication pour le « problème perso » (et la blessure -ou pseudo) : je t’ai déjà parlé de l’effet Coupe Davis, Rémy ?

      • Remy 16 avril 2014 at 09:29

        Patricia <3

  7. Colin 15 avril 2014 at 19:03

    Après le fantastique 5/5 d’hier, El Terricolathon est un peu mou du genou aujourd’hui.
    « Seulement » 4/6 ce jour pour le contingent de limeurs ibères.
    - Passent : Ferrer, Almagro, Garcia-Lopez et Carreno Busta.
    - Chutent : Montanès et Granollers, défaits respectivement par Djokovic et Dimitrov, qui gagnent ainsi leur première étoile de croqueurs de crocodiles.

    Du côté des limeurs argentins, ce n’est pas la grande forme avec la défaite de leur unique représentant à Monte Carlo, Delbonis.

    • Patricia 15 avril 2014 at 19:26

      Franchement, c’est heureux pour Dimitrov parce que la victoire de Granolla m’aurait vraiment mortifiée…
      Pour l’autre lémurien : la Montanès était trop haute.

      Ferrer c’est normal, Almagro aussi (malgré la fatigue), GGL faut pas déconner, Balleret quoi.

      Bennet’ : on pourrait invoquer l’effet Coupe Davis (non Evans n’a pas piraté mon compte), mais en fait c’est une belle perf de Melzer qui revient de 110 ans de blessure que d’avoir chipé un set…

      • Kaelin 15 avril 2014 at 19:35

        « la Montanès était trop haute ». Elle l’a faite :D

        au moins du niveau de mon « j’espère que cette victoire va le booster lol ! » en parlant de Carreno-Busta haha !

        • Patricia 15 avril 2014 at 20:18

          Seppicétou ?

  8. William 16 avril 2014 at 11:10

    Ils commencent tôt à Monte Carlo ! Break pour Rosol face à Llodra, et pour Raonic face à Lu. Échange de breaks entre Roberto BA et Fognini.

    • Kaelin 16 avril 2014 at 11:50

      mouarf, 1er set Lu. Il est parti pour faire une bonne saison celui-là

  9. Patricia 16 avril 2014 at 13:35

    Fedou sert pour le match et Bennet pour le set, BA mon coupeur s’est fait sortir et j’en suis bien contente (je l’avais pris comme assurance à contre-prono), Seppi mène contre Andujar et Lu chipe un set à Raonic, qui ne doit pas capitaliser sur la blessure de Riri, ça baigne.

  10. Kaelin 16 avril 2014 at 13:58

    la vache Roger a l’air d’être en forme, perso j’étais pas loin de penser qu’une victoire du Step n’aurait pas été si suprenant

    • Remy 16 avril 2014 at 14:18

      5 doubles fautes en 7 jeux de service pour Radek qui a été globalement pas bon.

    • Antoine 16 avril 2014 at 14:37

      Sans blague !?

      • Kaelin 16 avril 2014 at 14:42

        que veux tu ce bon vieux Radek je m’en mefierai toujours comme de la peste jusqu’à sa retraite !

  11. MarieJo 16 avril 2014 at 13:59

    Match exhib expéditif entre 2 gars du senior… Euh ATP tour ;)

  12. Kaelin 16 avril 2014 at 14:17

    break d’entrée de Gabashvili vs Nadal :D

    • Remy 16 avril 2014 at 14:18

      j’adore :mrgreen:
      (même si Nadal va lui coller 6-2, 6-0)

      • Kaelin 16 avril 2014 at 14:21

        haha jme disais pareil mais pour l’instant, profitons ! :D

        • Remy 16 avril 2014 at 14:24

          3 jeux pour Gabash !
          Huhu !

      • Kaelin 16 avril 2014 at 14:23

        3-1 Gabash! bon le 1er set tournera peut-être pas la boucherie espagnole c’est déjà ça

  13. Remy 16 avril 2014 at 14:19

    Benneteau a pris le premier set 6-4 à Robredo.
    Puis il a perdu les 9 jeux qui ont suivi.
    6-4, 0-6, 0-3 !!!

    • Kaelin 16 avril 2014 at 14:25

      formidable! lui aussi il a fait son ptit vomi après le gain du 1er set à la ERV ou quoi ?

      • Remy 16 avril 2014 at 14:28

        C’est l’effet coupe davis :D

        • Kaelin 16 avril 2014 at 14:31

          haha :D, Llodra semble avoir subi le contrecoup aussi d’ailleurs !

          • Remy 16 avril 2014 at 14:32

            Il y a différents effets coupe Davis !

  14. Kaelin 16 avril 2014 at 14:26

    pendant ce temps là Mannarino était bourré sur twitter
    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-derapage-de-mannarino/457620

    • Kaelin 16 avril 2014 at 14:36

      bonus Karlovic :

      « @DaniSotocalde: @ivokarlovic Why did you decide to play with a single backhand? » I was young and stupid

      • Patricia 16 avril 2014 at 19:37

        Bonus du bonus (lu sur le twitter de DoubleFaute) :
        « Federer or Nadal? »
        « Neither. I’m hetero. »

  15. Remy 16 avril 2014 at 14:32

    Qui est l’auteur à votre avis ?

    Roger Federer, tête de série n°4 du Tournoi de Monte-Carlo, s’est qualifié sans souci pour les huitièmes de finale en écartant sèchement mercredi le Tchèque Radek Stepanek (6-1, 6-2). Après les 45 minutes de Djokovic la veille face à Albert Montanes, les 52 minutes du jour de Federer ont donné un premier exemple de la détermination des cadors sur le Rocher.

    • Kaelin 16 avril 2014 at 14:34

      Guillaume ?

      • Babolat 16 avril 2014 at 14:37

        Le mot « cador » est un indice…

        • Kaelin 16 avril 2014 at 14:43

          merci je ne sais pas ce que je ferais sans toi Babolat :D

      • Patricia 16 avril 2014 at 19:05

        Un autre qu’elle adore aussi, c’est « la meute »…. Moins systématique, quoique complémentaire : il y a les cadors et la meute (Cador et Médor).

    • Geô 16 avril 2014 at 14:37

      Laurence Boccolini.

      • Remy 16 avril 2014 at 14:40

        Bingo

        • Geô 16 avril 2014 at 15:03

          J’ai droit à un point bonus sur mon RYSC? (Si tu dis non, je te harcèle à la Antoine.)

  16. Remy 16 avril 2014 at 14:33

    Bon Gabash a amusé la galerie au début, maintenant Nadal est revenu.
    Benneteau perd 6-0 6-1 après avoir mené 6-4.

    • Kaelin 16 avril 2014 at 14:44

      Gabash confirme difficilement son service mais 4-4, allez allez! Gabash au TB j’y crois

      • Kaelin 16 avril 2014 at 14:49

        nom d’une tapas, le Raf’ est passé 6-4

  17. Kaelin 16 avril 2014 at 15:00

    break d’entrée de Ramos dans son match contre Dimitrov … Dimitrov n’a pas la marge d’un Nadal pour rattraper un break, surtout contre un bon terrien, allez Dimi!

  18. Kaelin 16 avril 2014 at 15:13

    Piqué dans son orgueil avec ce break d’entrée au premier set, le cador de Manacor administre un cinglant 6-0 au deuxième set. La messe était dite. Le russe ne s’en remettra pas.

  19. Alexis 16 avril 2014 at 15:17

    Que fait Tyron Lannister sur ce court de tennis?

    • Remy 16 avril 2014 at 15:34

      il paie ses dettes

    • Kaelin 16 avril 2014 at 16:06

      il a payé cher son insolence

  20. Remy 16 avril 2014 at 16:11

    Wawrinka a survécu à la coupe Davis, a t’il enfin digéré l’AO ?
    Début de réponse avec le 6-0 qu’il vient de coller à Cilic en 18 minutes !

  21. Kaelin 16 avril 2014 at 16:12

    pooooooo Wawrinka en mode destructOAtor ou quoi ? 6-0 1er set vs Cilic

  22. Kaelin 16 avril 2014 at 16:14

    Mahut apparemment pas ridicule face à Almagro (certes probablement atteint un minimum physiquement). 1er set perdu 7-6

  23. Remy 16 avril 2014 at 16:37

    6-0 6-2.
    Stan a expédié Cilic.

    • Patricia 16 avril 2014 at 19:09

      Me voilà rassurée, parce que j’attendais ce recentrage de Monsieur Kazhak’blues.
      Il retrouve sa grinta de cador, sa gniaque de chef de meute, grâce à son refus de la défaite (ah on me signale que Stan a signifié que « sa force, c’est d’accepter la défaite » ou un truc approchant ?).
      Merci Stan, je t’attends en demi !

  24. Kaelin 16 avril 2014 at 17:40

    aaaah Dolgo est en train de se faire corriger par l’horrible GGL

    • Patricia 16 avril 2014 at 19:19

      noooooon !Franchement Dolgo c’était bien la peine de sortir Nenesse….
      GGL enchaîne bien, quelle plaie ! Je comptais sur Dolgorak pour sortit Berdych, GGL ça va être plus coton.

      Mais le calice jusqu’à la lie sera bu avec l’autre Lucky loser qui me sort Gaelou ! Il a l’air de quoi mon effet Coupe Davis, là, franchement ?
      Pendant ce temps le tiroir-caisse de Kae Byok chantonne gaiement à tennis-manager…
      Heureusement que Dimitrov défend son steak contre les lémuriens et que Fédou a l’air assez faste.

      Ouf, je viens de voir que Cilic avait été expédié en 45 minutes, Stan avait vraiment les crocs !

  25. Kaelin 16 avril 2014 at 17:47

    et Carreno Busta fout une rouste à Monfils : c’est bien pour mon tennis manager mais mauvais pour mon RYSC, c’est mon côté bipolaire!
    mon réflexe anti-limeurien m’incite cependant à espérer un retour de la Monf’ dans ce match !

  26. William 16 avril 2014 at 18:18

    Putain le Dog..!

    Sinon Carreno Busta à quelque chose, il construit bien les points. Les commentateurs anglais à propos de Monfils « it’s like he has no plan. Maybe that’s why he’s so effective sometimes ». Maybe ouais !

  27. William 16 avril 2014 at 18:47

    Monfils le coupeur de cheveux s’est fait scalper ! 6-3 7-6 (6) pour Carreño-Busta.

  28. William 16 avril 2014 at 19:25

    L’Equipe rapporte que Rafa a violemment pesté auprès d’un ramasseur de balle qui mettait trop de temps à le servir avant de s’en prendre à l’arbitre qui le sanctionnait pour sa lenteur entre les points. J’aime bien quand les arbitres prennent ce qui a l’air d’être devenu un risque.

    Son prochain match, contre Seppi, sers très vraisemblablement sa 300e victoire sur terre battue…

    • Antoine 16 avril 2014 at 19:38

      Nadal a d’ailleurs fait des déclarations pas piquées des hanetons après le match au sujet de cette décision d’arbitrage. Je me demande d’ailleurs si sa déclaration n’aggrave pas son cas et ne mérite pas d’etre sanctionnée elle aussi…
      http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-facile/457644

  29. Antoine 16 avril 2014 at 19:48

    C’était une bonne idée prendre Gael comme coupeur de tête pour ce tournoi. C’est lui qui s’est fait coupé la tête par Careno-Busta. Je comprends que ce dernier a été très bon et que Gaël, sans être mauvais, a fait pas mal de fautes directes. Reste plus qu’un seul frenchie déjà alors qu’on n’est qu’aux 1/8èmes…JO comme d’hab qui va se faire battre demain par Fognini je pense.

    Autre surprise pour moi: Stan qui bat Cilic 6-0-6-2 alors que je m’attendais à voir Stan sorti par Cilic….Bon, c’est une bonne nouvelle, cela veut dire qu’il est en forme. A confirmer plutôt deux fois qu’une vu les déconvenues d’IW et Miami sans parler de sa défaite en Coupe Davis. Prochain tour : Almagro. Hier ma surprise était de voir que Ferrer jouait bien.

    Sinon ? Nadal qui sauve une balle de double break à 1-3 au premier set et qui déroule ensuite, Roger qui déroule face au Mérou (j’ai vu les trois premiers jeux, il jouait bien)

    • Patricia 16 avril 2014 at 20:30

      Je n’ai pas vu le match, j’ai lu des commentaires assez négatifs sur la prestation de Gael, en tous cas lui-même ne se trouvait pas prêt (il n’a pas touché la raquette pendant quelques jours à Casa j’imagine… :

      «Son jeu ? C’est un jeu classique, terrien, il joue très bien, a-t-il reconnu. Moi je manque d’heures sur cette surface. Y’a des frappes que je n’ai pas pu faire, des zones que je n’ai pas trouvées. J’ai l’impression que chaque fois que je viens ici, je perds contre le même joueur. Un gars solide du fond, qui ne fait pas de coups d’éclat. Je me fais dominer à chaque fois. Les années d’avant, c’était Montañes, Gil… Je m’embourbe à chaque fois. Ils sont plus prêts que moi ici. Maintenant, direction Bucarest.»

      Apparemment il lui a toujours fallu un petit moment pour s’adapter à MC, Gael, il a gagné 4 matchs à MC en 8 participations ?

      • Antoine 16 avril 2014 at 21:16

        Bon, comme d’hab…De toute façon rien ne sert d’être prêt trop vite pour Gaël…Il est 24ème, cela suffit popur l’instant. Tout ce qui compte est qu’il soit prêt à Roland Garros mais ce serait pas mal de faire une ou deux grosses perfs d’ici là…

  30. William 16 avril 2014 at 20:28

    Aux tauliers : l’article que j’ai mis 4000 ans à boucler est enfin terminé. Utilisez-le quand vous voudrez !

    • MarieJo 16 avril 2014 at 20:57

      ok super je jette un oeil !

  31. Colin 16 avril 2014 at 21:04

    El Terricolathon s’est un peu ensablé aujourd’hui. Bon, il n’y a pas péril en la demeure car le ratio reste positif, mais les limeurs ibères n’ont été reçus qu’à 5/8 ce mercredi.
    - Passent : Nadal, Almagro, Garcia-Lopez, Carreno Busta et Robredo.
    - Chutent : Bautista Agut (vs Fognini*), Ramos (vs Dimitrov**) et Andujar (vs Seppi*).

    Dimitrov avec deux étoiles devient seul leader du classement des croqueurs de crocodiles.

    • Patricia 17 avril 2014 at 11:34

      Dimitrov en a 4 d’affilée à son menu et je crains que les deux derniers crocos du Nil soient des crocos croqueurs de croqueurs de crocos….
      Mais bon, j’ai fait un pari sur une défaillance du modèle miniaturisé.

  32. William 16 avril 2014 at 21:16

    D’ailleurs, ce serait possible de faire une MaJ de l’onglet Auteurs ? Pas facile de tout retrouver.

    • Remy 17 avril 2014 at 11:42

      j’ai fait la demande des droits pour le faire depuis un baille.

  33. Alexis 16 avril 2014 at 21:28

    Ayant vu tout le match de CB (non l’autre) contre Monfils, je peux dire que ce jeunot a été épatant (adjectif millésimé 1956) : hyper agressif, réaliste, régulier, jouant le bon coup, montant au filet, contrant admirablement… il m’a fait le même genre d’impression que Goffin au cours de son match contre La Rodge à RG je sais plus quand, à part que lui a gagné sans flancher malgré une fausse joie sur sa première bdm (annoncée dehors un peu tard, de 2mm). J’ai beaucoup aimé, et je me demande même dans quelle mesure il ne pourrait pas un peu faire caguer notre OverDjoko, pourtant hyper impressionnant (contre cette pauvre petite chose de Montanes il est vrai).

    • Kaelin 16 avril 2014 at 21:50

      Yes il est vrai que Carreno-Busta n’a pas un jeu de lémurien classique et produit du bon tennis à base de pas mal de coups gagnants ! TRès bon contreur aussi.

      • Patricia 17 avril 2014 at 11:37

        Il a d’ailleurs une tronche de belge, un peu. Le pull bleu Tintin lui siérait, avec les culottes de golf. Mais bon Goffin contre Djoko, on est quand même dans le poids légers des mêmes vertus : contreur, distribution du jeu…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis