Roma RYSC : dernier arrêt avant Roland

By  | 10 mai 2014 | Filed under: RYSC

foro-italico2L’enchaînement de deux Masters 1000 apporte son lot de complication pour le RYSC. Surtout que le vainqueur de Madrid n’est pas encore connu.

Les joueurs en forme sur la terre espagnole profiteront-ils de leur lancée ? Seront-ils fatigués ? La participation de Federer n’est pas encore acquise bien qu’il soit présent dans le tableau, tandis que Djokovic a annoncé sa venue… mais dans quel état ?

Que signifie la sortie de piste prématurée de Wawrinka ? Peut-on encore compter sur Bautista Agut ou Giraldo ?

Têtes de séries

  1. Nadal
  2. Djokovic
  3. Wawrinka
  4. Federer
  5. Ferrer
  6. Berdych
  7. Murray
  8. Raonic
  9. Isner
  10. Nishikori
  11. Tsonga
  12. Dimitrov
  13. Fognini
  14. Youzhny
  15. Haas
  16. Robredo

Jusqu’à quel stade iront ces 16 joueurs ? 1rd ? 2rd ? 3rd ? Quart ? Demi ? Finale ? Victoire ?

Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur final tout au long du tournoi ?

Chasseur de tête.

Choisissez un joueur en dehors des 16 têtes de séries sur lequel vous comptez pour nettoyer le tableau.

Tableau

Au-delà de la répartition des favoris, le tirage s’annonce compliqué pour un Tsonga en manque de résultats et qui jouera gros au ‘French’. Dolgopolov d’entrée, suivi d’Anderson puis de Raonic. Au cas où, Federer pourrait l’attendre ensuite…

Pas de chance pour Gulbis et Nishikori qui se joue au premier tour et tombent sur Ferrer au 3ème …

Quant à Berdych, il croisera sans doute la raquette à nouveau avec Bautista Agut !

draw_rome_14

Limite de participation

Isner et Robredo jouent le dimanche à 13h.
Si vous ne postez pas avant, ces 2 points ne vous seront pas comptés.

Sinon, le reste des matchs commence le lundi 12 mai à 12h.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

310 Responses to Roma RYSC : dernier arrêt avant Roland

  1. Elmar 12 mai 2014 at 9:06

    Plus intéressant encore je trouve pour se faire une idée des forces en présence en 2014, la Race:

    1° Nadal est premier, comme on le sait. Si je le mentionne, c’est pour montrer la dichotomie entre les faits et le discours ambiant, essentiellement médiatique, selon lequel il serait très mauvais cette année.

    2° Nishi est 6ème. C’est largement mérité. Il devrait être dans les 8 à la fin d’année s’il n’est pas blessé trop longtemps.

    3° Dimitrov est 8ème, ce qui est très bien. En revanche, va falloir qu’il fasse qqch sur le duo Rome-Roland, faute de quoi il sera éjecté des 10. Cela dit, c’est, de fait, une grosse progression pour lui que celle accomplie en 2014.

    4° Dans un mouchoir, des places 9 à 12, le quatuor plutôt sympathique Fognini, Cilic, Dolgo, Gulbis. C’est une bonne surprise de les retrouver là. La question est de savoir si, parmi eux, l’un ou l’autre pourra monter plus haut.

    5° Murray que 13ème pour le moment, mais je prends le pari qu’après Wimbly, il aura retrouvé une place entre 5 et 8.

    6° Giraldo 18ème, Rosol 24ème, Klizan 28ème, Golubev 29ème, Muller 32ème et Johnson 35ème. Voilà quelques joueurs qui ont bien performé depuis janvier.

    Pour la course au Masters, en gros, y a les 4 premiers qui semblent avoir leur place acquise; Berdych qui, sur son niveau, a toujours sa place là-bas; Nishi en sera je pense, je l’ai dit; Murray risque quand même de revenir. Dans l’idéal, il faudrait que ce morpion de Ferrer lâche du lest pour permettre à Dimitrov/Dolgo/Gulbis d’y aller. Mais évidemment, une qualif pour le Masters, ça se mérite!

    • Remy 12 mai 2014 at 9:21

      Le cut tourne généralement autours des 3300 points.
      Roger en a 2930, quand on pense qu’il s’est qualifié l’an dernier seulement sur la toute fin …
      Nishikori avec 2135 est déjà tout proche.
      Espérons qu’il revienne à RG car il aura des points à prendre.

      Pour Murray, je serais bien moins rassurant que toi Elmar.
      Il est à la rue et est pré-occupé à trouver un coach.
      Vu son état de forme, Wimbledon est assez mal engagé.

      • Patricia 12 mai 2014 at 12:03

        L’an passé, il était qualifié alors qu’il avait zappé RG, stoppé sa saison après l’USO et joué quasi toute l’année entre deux mal de dos… Là, on a passé le trimestre de reprise et la moitié de la plus mauvaise surface. Comme Ferrer, je doute sérieusement qu’il ne soit pas dans les 8 s’il peut jouer de Wimbledon à Bercy sans problèmes physiques…

        4 mois d’arrêt complet, une opération au dos… Il doit être revenu à son top physiquement depuis disons, début avril, soit le début de la saison sur terre, avec 2 victoires (Almagro, Seppi) et deux défaites (Giraldo, Fognini).

        Et il a assuré un niveau moyen, même s’il était encore très juste physiquement, avec un quart à l’AO, Rotterdam et Miami, une demie à Acapulco et un 1/8è à IW.

        Il n’est pas sans coach, il est sans « super coach », son coach coordinateur est toujours là – comme Djoko avec Vajda et sans Boris on va dire…

  2. Elmar 12 mai 2014 at 9:16

    « Roger a prévu de disputer Roland-Garros et il prendra une décision à la dernière minute en ce qui concerne Rome a précisé Tony Godsick. Tout dépendra de comment sa famille se porte. »

    Voilà qui m’avait échappé. Du coup, je pense que vu le tableau assez tranquille qu’il a, il va se présenter à Rome, histoire d’assurer sa TS4 à Roland.

    • Remy 12 mai 2014 at 9:27

      Christophe Clarey du New York Times assure qu’une source confirme la participation de Roger.
      Et le mec est plutôt du genre sérieux.

  3. Remy 12 mai 2014 at 9:36

    Au programme aujourd’hui.

    Dimitrov / ERV
    Fognini / Rosol
    Dolgopolov / Tsonga
    Granollers / Lopez
    Mahut / Youzhny
    Simon / Volandri

  4. May 12 mai 2014 at 9:39

    Bon je peux le dire, Kei Nishikori fait une entrée remarquable et remarquée dans le club des grands joueurs en devenir, il pourrait être le concurrent direct de Dimitrov à la place de Tomic qui doit vraiment résoudre ses problèmes perso. J’avoue que le personnage un peu trop « normal » ne m’a jamais tellement intéressé. Au-delà de son jeu, je crois qu’il est, était trop transparent pour que je m’y intéresse. En revanche, ce qu’il a produit comme niveau de jeu depuis 15 jour et surtout en demi finale et finale à Madrid même si cette dernière s’est finie tragiquement pour lui est incroyable. Je l’avais déjà vu jouer mais les progrès qu’il a fait sont impressionnant et l’appui d’un certain Chang n’y est pas étranger.

    L’ATP le met en Une because « He made History », oui, il est le premier Nippon à intégrer le top 10. Qu’est-ce qu’ils titreront s’il remporte bientôt un GC ?
    Avec Thiem de Carrero Busta entre autres « newbe » bien plus jeunes mais à l’avenir prometteur, on a de quoi voir venir.

    Del Potro s’accroche encore à la 7ème place mondiale mais il finira par laisser sa place bientôt. Comme Youzhny, Robredo & Haas qui eux devraient sortir du top 20 inévitablement.

    Ils sont tout de même 7 joueurs avec un revers à une main dans le top 20 dont 2 dans le top 5 quand même, rien n’est perdu.

  5. Skvorecky 12 mai 2014 at 9:59

    Nadal Victoire
    Djokovic Finale
    Wawrinka Quart
    Federer Demi
    Ferrer Quart
    Berdych 3rd
    Murray 2rd
    Raonic Quart
    Isner X
    Nishikori 1rd (s’il n’a pas déclaré forfait encore)
    Tsonga 1rd
    Dimitrov Demi
    Fognini 3rd
    Youzhny 2rd
    Haas 1rd
    Robredo X

    Dolgopolov
    17 breaks

  6. Montagne 12 mai 2014 at 10:08

    Je doute de la capacité physique du japonais pour tenir une quinzaine de jours avec des matchs en 5 sets.

    A quel date le classement ATP est arrêté pour le cut de RG qui doit se situer vers la centième place (103) ? (9 wild cards et 16 places issues des qualifications je pense).

    • Patricia 12 mai 2014 at 11:41

      En fait Nishikori a disputé 9 matchs en 5 sets et en a remporté 7… (contrairement à DelPo qui est très très nul dans l’exercice, mais a remporté le plus important de tous !) Dans les joueurs actuels, ça le place au 1er rang de ceux qui en ont disputé plus de 5, ex aequo avec Robredo qui en a disputé 18, et un fifrelin devant Nadal (21 matchs), Djoko (28 matchs) et Murray (21 matchs).

      Le jour de repos n’est pas à négliger en grand chelem, et je ne m’inquiète pas pour lui s’il n’est pas blessé.

      * Debut de digression Jeffesque *

      Dans les mecs très efficaces en 5 sets, et qui en on disputé un certain nombre, y a Cilic, Simon, Istomin, Ferrer, Lopez… pas forcément de joueur « type » en fait. Waw est moyen, Fed est pas terrible (au niveau de Seppi), et des vraiment mauvais, ça commence avec Verdasco, Melzer, et ça finit avec Gasquet et Isner (qui a gagné le plus long de tous!).

      Bien sûr, des données à nuancer avec la qualité de l’adversaire rencontré et, pour les faibles échantillons, la variation importante (Janowicz les gagnait tous avant cette année). Une partie significative des matchs en 5 sets est jouée en coupe Davis, pour certains en 2è division.

      Ceci dit, la grande majorité de ceux qui ont disputé beaucoup de match en 5 sets sont d’excellents joueurs, ayant atteint le top 10 ou le top 5…. (je voulais vous donner le détail mais je me suis aperçue qu’il y a pas mal d’oublis de taille dans la base de données de l’ATP, donc je vais vérifier que d’autres joueurs n’ont pas été omis – z’avaient juste zappé Fed, Nadal, Murray et Tsonga, j’ai dû aller voir leur fiche individuelle).

      Dans ma liste, y a 18 gars qui ont disputé plus de 18 matchs en 5 sets en carrière, seuls 3 n’ont pas été top 10 ; 10/14 ont été top 5, dont 7 top 3.

      Inversement, dans les 10 qui ont disputé entre 8 et 12 matchs en 5 sets, un seul a été top 10 (Nishikori est le seul en dessous de 25 ans dans la liste, avec Janowicz)

      L’interprétation de la stat n’est pas des plus évidentes, en tous cas…

      Mon classement issu de http://www.atpworldtour.com/Performance-Zone/Performance-5th-Set-Record-Current-List.aspx, pour ce qu’il vaut (j’ai ajouté les stats des 5 zappés repérés et enlevé les joueurs ayant disputé moins de 8 matchs en 5 sets)

      rang, ratio, V/D , nombre de matchs

      1. Tommy Robredo .778 14-4 18
      2. Kei Nishikori .778 7-2 9
      3. Rafael Nadal .762 16-5 21
      4. Novak Djokovic .714 20-8 28
      5. Andy Murray .714 15-6 21
      6. Marin Cilic .692 18-8 26
      7. Marcel Granollers .692 9-4 13
      8. Gilles Simon .667 14-7 21
      9. Denis Istomin .667 10-5 15
      10. Janko Tipsarevic .667 18-9 27
      11. David Ferrer .655 19-10 29
      12. Feliciano Lopez .654 17-9 26
      13. Gael Monfils .647 11-6 17
      14. Jarkko Nieminen .633 19-11 30
      15. Florian Mayer .615 8-5 13
      16. Mikhail Youzhny .606 20-13 33
      17. Lleyton Hewitt .604 32-21 53
      18. Julien Benneteau .600 9-6 15
      19. Jo Tsonga .600 9-6 15
      20. Nikolay Davydenko .600 15-10 25
      21. Kevin Anderson .583 7-5 12
      22. Stanislas Wawrinka .583 21-15 36
      23. Sergiy Stakhovsky .583 7-5 12
      24. Andreas Seppi .581 18-13 31
      25. Roger Federer .564 22-17 39
      26. Lukasz Kubot .563 9-7 16
      27. Ivan Dodig .556 5-4 9
      28. Dudi Sela .545 6-5 11
      29. Jerzy Janowicz .500 4-4 8
      30. Fernando Verdasco .500 16-16 32
      31. Jurgen Melzer .485 16-17 33
      32. Lukas Lacko .455 5-6 11
      33. Richard Gasquet .368 7-12 19
      34. Santiago Giraldo .364 4-7 11
      35. Juan Martin Del Potro .308 4-9 13
      36. John Isner .294 5-12 17
      37. Alex Bogomolov Jr. .273 3-8 11
      38. Sam Querrey .200 2-8 10

      * fin du délire, vous pouvez reprendre une activité normale *

  7. Elmar 12 mai 2014 at 10:31

    A Tennis Manager, je remplace Paire par Querrey. C’est dire si je suis au fond du gouffre.

    • May 12 mai 2014 at 11:10

      Le remplacement de Paire à mon TM c’est Monfils, c’est dire comme il sera difficile de faire pire.

    • Kaelin 12 mai 2014 at 8:05

      haha ce bon vieux sammy avec sa tête bovine

  8. Antoine 12 mai 2014 at 10:39

    Nadal Finale
    Djokovic Vainqueur
    Wawrinka 1/2
    Federer 1/2
    Ferrer 1/4
    Berdych 3rd (1/8)
    Murray 1/4
    Raonic 3rd (1/8)
    Isner 0
    Nishikori 1st
    Tsonga 1st
    Dimitrov 1/4
    Fognini 3rd (1/8)
    Youzhny 2rd
    Haas 3rd (1/8)
    Robredo 0

    Dolgopolov
    14 breaks

  9. Antoine 12 mai 2014 at 10:42

    @Rémy: il serait bon de préciser un point du règlement: lorsque un coupeur de tête est confronté à une TS et que la TS décalre forfait, le point est il acquis ou pas ?

    Le cas peut se présenter s’agissant du forfait avant le début du tournoi ou pendant le tournoi.

    • Remy 12 mai 2014 at 10:47

      si une TS est forfait et remplacée avant de jouer, non aucun point.
      Dans tous les autres cas, oui.

      • Antoine 12 mai 2014 at 1:26

        Ok. J’imagine que la même règle s’applique évidement si la TS est opposée à qq d’autre qu’un coupeur de tête…

        Il serait utile de mentionner cette règle lors des prochains RYSC dans le présentant.

  10. Guillaume 12 mai 2014 at 10:58

    Au jugé, tant je n’ai rien suivi de la semaine de Madrid.

    Nadal F
    Djokovic V
    Wawrinka 1/2
    Federer 1/2
    Ferrer 8e
    Berdych 2nd
    Murray 1/4
    Raonic 8e
    Isner n’existe plus
    Nishikori 1st
    Tsonga 1st
    Dimitrov 1/4
    Fognini 8e
    Youzhny 2nd
    Haas 1st
    Robredo n’existe pas

    Coupeur de têtes : Dolgopolgo

  11. William 12 mai 2014 at 11:20

    Et bien heureusement que je n’ai pas pu voir cette finale !

    C’est éprouvant de lire votre match calling en connaissant le score final…
    Les moonballs de Rafa ? Ca me débecte tout autant que la plupart d’entre vous mais il n’y a rien de plus jouissif que quand un joueur se met à lui rentrer dans le lard et que notre Rafa préféré tente d’envoyer les balles en orbite. J’apprécie aussi le retour des commentaires toujours très mesurés qui nous donnent la marche à suivre sur ce que l’on a le droit de critiquer ou non. Il me semble que nous sommes ici aussi pour donner notre avis. Il est vrai aussi que les commentaires susmentionnés répondaient à d’autres commentaires non moins excessifs… En somme, c’est un débat dans lequel je ne veux plus entrer, il n’y a rien de nouveau à dire sur le sujet et je ne vois pas de raison à me faire du mal en regardant un tel spectacle.

    Cependant, comme cela a été dit pour nombre de posteurs avant moi, le potentiel montré par Nishikori estr très prometteur et ça c’est une vraie bonne nouvelle ! Montrer qu’on est capable de battre coup sur coup Ferrer et Nadal, chez eux et sur terre battue, avec un public infect digne d’un Rome des grandes années ou de Bercy, le tout en ayant été programmé à des horaires de raccroc, c’est fort. En deux sets gagnants, certes, mais c’est fort.

    Banzaï !

    • Antoine 12 mai 2014 at 1:34

      William n’est pas masochiste.

  12. Nath 12 mai 2014 at 11:22

    Nadal Victoire
    Djokovic Finale
    Wawrinka Demi
    Federer Demi
    Ferrer Quart
    Berdych Quart
    Murray 3rd
    Raonic 3rd
    Isner X
    Nishikori 1rd
    Tsonga 1rd
    Dimitrov 3rd
    Fognini 3rd
    Youzhny 2rd
    Haas 3rd
    Robredo X

    Coupeur de têtes : Dolgopolov
    15 breaks pour le vainqueur final

  13. Sam 12 mai 2014 at 11:47

    Pourquoi j’ai mis Nichi. en demie moi ? N’importe quoi. Faut se concentrer quand on rempli son RysK.

    • Remy 12 mai 2014 at 11:52

      Falla remplace Nishikori dans le tableau, il est WO et ne sera pas compté pour le RYSC.

      • Antoine 12 mai 2014 at 1:30

        Règle qui se comprend bien mais qui est un peu injuste pour ceux qui ont misé sur sa défaite au premier par rapport à ceux qui ont parié qu’il irait plus loin.

        A l’avenir, il faudrait peut être accordé 1/2 point à ceux là puisqu’ils ont pris le risque qu’il joue et qu’il perde lors de son premier match…

        • William 12 mai 2014 at 1:35

          Je suis d’accord.

        • Elmar 12 mai 2014 at 1:56

          Moi pas. En revanche, je trouve qu’il faut accorder un point à ceux qui pronostiquent un forfait.

          • Kaelin 12 mai 2014 at 8:02

            boh si on commence à pronostiquer les forfaits … surtout que là c’était assez evident. Sauf si on a fait le RYSC avant sa demie finale où on savait pas encore qu’il été blessé. ce serait vite injuste ou alors inutile en cas de blessure flagrante. je suis pour qu’on ne compte en aucuns cas, cme la règle de base de Rémy le dit, des points pour des joueurs forfaits

  14. Elmar 12 mai 2014 at 12:01

    Pour ceux que ça intéresse, le classement de TM devrait sortir sous peu.

    • Kaelin 12 mai 2014 at 8:00

      merci Elmar ! Tkt que je pense que tout le monde suit bien sa team même s’ils ne le disent pas tous ^^, surtout ac les perfs surprenantes qu’on observe en ce moment, àa peut vite être le jackpot ou l’inverse

  15. Sylvie 12 mai 2014 at 12:32

    En ce qui concerne certains commentaires qui reviennent d’ailleurs à la même fréquence que les critiques sur Nadal, s’il est vrai que certains commentaires étaient un peu excessifs, ils sont je pense liés au sentiment frustrant qu’à pu faire naître ce joueur par son ultra domination et son type de jeu. Nadal en général on aime ou on déteste, mais les gens sont rarement neutres ou indifférents.

    La question est : pourquoi regarder les matches de Nadal ? Chacun à ses raisons mais il me semble qu’hier la majorité des gens ne regardaient pas un match de Nadal mais un match de Nishikori. j’ai zappé tous les matches de Nadal à Madrid mais après avoir vu la demie contre Ferrer, je voulais voir ce que le Japonais pouvait proposer. Je m’étais dit que, si Nadal dominait largement le 1er set, je couperais la télé mais, au vu du score, il est évident que je suis restée devant .Avec un break dans le 2e encore plus. Après, la question était de savoir si Nishikori allait finir ou abandonner. Il faut aussi comprendre que le résultat d’hier peut être terriblement frustrant au vu du match si on n’aime déjà pas Nadal.

    • Elmar 12 mai 2014 at 1:10

      Pour être très clair: je ne regarde un match de Nadal que lorsque je pense qu’il y a une chance qu’il perde.

      On peut estimer que je dois aller voir un psy si on veut.

      • Antoine 12 mai 2014 at 1:37

        Comme William, Elmar n’est pas masochiste. Mais dans ton cas Elmar, c’est moins clair car tout dépend du nombre de fois ou tu penses que Nadal peut perdre. Si Nadal gagne la plupart de ces matchs là, tu te leurres toi même et tu es en réalité masochiste.

      • Elmar 12 mai 2014 at 1:55

        En fait, c’est devenu de plus en plus rare pour moi de regarder un match de Nadal.

        En 2014, rien d’excessif: je l’ai vu à l’AO contre Nishi, Dimitrov, Federer et Stan; en finale de Miami; en quart de finale à Barcelone; et finale hier.

        Soit 4 victoires pour 3 défaites.

        Et au finale, il n’y a que deux matchs où j’étais vraiment contre Nadal, c’est contre Djoko à Miami et contre Almagro à Barcelone.

        Dans les 5 autres matchs, j’étais surtout POUR l’adversaire, puisque ce sont tous des joueurs que j’aime bien.

      • Sylvie 12 mai 2014 at 3:02

        Moi en tous les cas je ne suis pas maso car je ne regarde jamais les matches contre Federer :D . Sinon, comme Elmar je ne regarde que lorsque je pense qu’il peut perdre sinon j’évite vu que c’est un joueur que je n’apprécie pas.

    • Remy 12 mai 2014 at 2:17

      Hier, à 10 minutes près, Nishikori transformait le taureau en Sushi.

    • Coach Kevinovitch 12 mai 2014 at 3:12

      « mais il me semble qu’hier la majorité des gens ne regardaient pas un match de Nadal mais un match de Nishikori »

      Ah, 15-lovetennis, le seul endroit au monde (hors Japon) où les gens n’ont pas regardé un match de Nadal mais un match de Nishikori! :mrgreen:

      Celle-là, elle vaut un sacré pesant d’or quand même!

      • Remy 12 mai 2014 at 3:18

        Il est évident que je n’aurais pas suivi un Nadal-Ferrer ou pire.
        Mais étant donné que Nishikori a pris les devants très rapidement …
        Hier il faisait le match. Il gagnait les longs échanges et jouait le feu.
        Il se blessait 2 jeux plus tard, il remportait le titre.

        Mille fois oui, je regarde les matches de Nishikori, de Dimitrov, de Gulbis, de Wawrinka, de Dolgopolov, de Roger !
        Pas ceux de l’autre …

      • Coach Kevinovitch 12 mai 2014 at 3:32

        « Hier il faisait le match. Il gagnait les longs échanges et jouait le feu.
        Il se blessait 2 jeux plus tard, il remportait le titre. »

        Que j’adore lire ce genre de commentaires! :mrgreen:

      • Sylvie 12 mai 2014 at 4:14

        Tu peux ironiser mais tu es d’une sacrée mauvaise foi pour le coup ! Oui, les gens qui n’aiment pas Nadal et qui ont regardé le match hier sur ce site, l’ont regardé en grande partie pour Nishikori ne t’en déplaise ! Si la finale avait été contre Ferrer je n’aurais même pas allumé ma télé !

        Tu compares deux choses incomparables. Vous venez critiquer les gens qui n’aiment pas Nadal et ont regardé le match et les traitez de masos, je te donne une explication plus que cohérente et tu compares avec les spectateurs du match dans le monde !!!

        Je n’ai jamais dit que le spectateur de tennis lambda avait regardé un match de Nishikor mais les posteurs de 15-love qui n’aiment pas Nadal et ont regardé quand même je suis persuadée que c’est pour voir jouer le Japonais et mesurer ses progrès, pas par masochisme pour regarder un joueur qu’ils n’aiment pas. Après si tu as envie de penser le contraire et de rester campé sur tes positions, ça te regarde.

      • Patricia 12 mai 2014 at 7:50

        Bien sûr que j’ai regardé avant tout un match de Nishikori ! J’ai essayé de regarder tous ses matchs du tournoi (mission accomplie). Je regarde parfois des matchs de Nadal, que je ne déteste pas, et contre Djoko je suis toujours pour Nadal par exemple…. Mais sur terre, chaque fois que j’ai eu l’occasion de jeter un oeil, j’ai trouvé ça assez ennuyeux.

        M’enfin, tu crois que quand y a un Nadal/Gasquet (et plus tard un Nadal/Thiem) c’est Rafa qui m’intéresse ?
        Pourquoi pas ?
        Je t’avoue même qu’après le Nishi/Ferrer, j’ai scruté le web pour les compte-rendus en toutes langues, et que j’avais du mal à comprendre pourquoi il y avait une majorité qui s’étendaient sur un Nadal/Agut bien insignifiant de mon point de vue. Je me disais « ils ne trouvent pas n’importe quel match intéressant parce qu’il y a Nadal dedans, tout de même? » Ceci dit, je ressens ça pour un Fed/x aussi parfois…

        • Elmar 12 mai 2014 at 8:03

          Ah c’est sûr que des matchs chiant de Fed, y en a des cargaisons.

        • Sylvie 12 mai 2014 at 8:44

          Des matches chiants de Fed, sans rythme, avec des fautes et des bois, ou à sens unique total il y en a assez souvent aussi. On les regarde si on aime Fed mais il y a parfois mieux à regarder c’est une certitude !

        • Coach Kevinovitch 12 mai 2014 at 9:18

          « Je t’avoue même qu’après le Nishi/Ferrer, j’ai scruté le web pour les compte-rendus en toutes langues, et que j’avais du mal à comprendre pourquoi il y avait une majorité qui s’étendaient sur un Nadal/Agut bien insignifiant de mon point de vue. »

          Mais c’est normal, les médias s’intéressent en premier lieu et principalement à la star, à celui des quatre qui est un monument du jeu donc à Nadal. Le match le plus intéressant médiatiquement est toujours celui où il y a la star ou le plus de stars.

          C’est l’inverse qui est moins commun, c’est pourquoi le fait que la phrase de Sylvie soit vraie est sans doute le paroxysme du dégoût vis à vis de Nadal, qui perd là son rang de star (qui inclut un pan de l’histoire du tennis quand même) au profit de Nishikori. Si c’était Roger à la place du japonais, j’aurais compris et ce même de la part de non-supporters du Suisse.

      • Coach Kevinovitch 12 mai 2014 at 9:02

        @Sylvie: Si j’ai repris cette phrase, ce n’est pas pour me moquer de son invalidité, bien au contraire….c’est le fait que ce soit bel et bien le cas qui est le plus risible.

        Pourquoi? Tout simplement car elle est symbolique de l’intensité du dégoût pour Nadal partagé par de nombreux 15-lovers. Une aversion si forte que dans un match entre le troisième palmarès du jeu en Grand Chelem et un néophyte en grande finale avec vierge de tout grand titre, la majorité des gens ont regardé un match du néophyte.

        Si c’est le cas pour les japonais, c’est compréhensible car c’est un compatriote. Mais là, ça signifie que votre propension à nier Nadal dans tous les sens du terme en vient même à manquer de respect à l’histoire du jeu (le troisième palmarès en GC quand même!!). Je ne savais pas qu’on pouvait aller aussi loin, c’est subjuguant!

        Il n’y a pas à dire, la saison sur terre battue est de loin la meilleure. Nadal, reste au top sur terre jusqu’à 40 ans!

  16. Elmar 12 mai 2014 at 1:11

    Dimitrov qui perd le premier set contre Roger-Vasselin? Allons, c’est pas sérieux ça, Grigou.

    • Antoine 12 mai 2014 at 1:46

      2eme set pour Dimitrov..

      • Antoine 12 mai 2014 at 2:10

        4-4 au 3ème..Cela va se jouer sur pas grand chose ce match..

        • Antoine 12 mai 2014 at 2:38

          Match Dimitrov 6-4 au troisième…

  17. Elmar 12 mai 2014 at 1:16

    Roger a confirmé sa présence à Rome
    Père indigne ;)

    • Antoine 12 mai 2014 at 1:44

      Cela me va. J’ai établi mon Rysc en supposant qu’il viendrait, qu’il serait très relax et qu’il jouerait bien mais qu’il ne serait pas prêt pour un gros combat, bref qu’il aille en demies pour perdre contre le Djoker.

      Je pense qu’il n’a pas voulu prendre le risque que Berdych lui passe deant avant Wimbledon, ce qui est le seul ridque concret, Ferrer devantnormalement perdre pas mal de points à Roland et les autres étant trop loin.

  18. May 12 mai 2014 at 2:04

    C’est quand même étrange ce feuilleton avec BB. Alors si je comprends bien, Djoko demande à son coach devenu coach intermittent de bien vouloir épauler Boris afin qu’il comprenne ce que le Serbe a réellement besoin pour performer sur le court?
    C’est à n’y rien comprendre. Si Becker a été embauché c’est bien qu’il devait offrir quelques perspectives à son poulain et que celles-ci étaient claires pour les 2 parties. Pourquoi l’avoir embauché s’il n’a même pas une vision claire de ce qu’il doit lui apporter pour le faire encore progresser. .. c’est un peu flou c’est histoire.

    • Antoine 12 mai 2014 at 2:09

      Cela montre simplement que celà ne marche pas. En plus, BB lui porte la poisse : à chaque fois qu’il est là, Djoko perd…

      • May 12 mai 2014 at 2:25

        Si Djokovic gagne RG je pense que BB aura le droit de rester mais s’il perd je ne pense pas que Becker ira à Wimbledon.

  19. Elmar 12 mai 2014 at 2:12

    Et joli point de Dimitrov pour s’offrir le break à 4-4 dernière manche. Roger-Vasselin tient bien la cadence à l’échange.

  20. Elmar 12 mai 2014 at 2:19

    C’est fait pour Dimitrov, que j’ai trouvé toutefois bien passif.

  21. Remy 12 mai 2014 at 3:13

    Karlovic bat Carreno Busta au tie-break du 3ème set.
    Dodig bat Delbonis en 2 sets
    Granolla bat Lopez en 2 sets.

  22. Remy 12 mai 2014 at 5:17

    Fognini sombre face à Rosol.
    Un set et un break de retard …

  23. Sylvie 12 mai 2014 at 5:31

    je viens de lire que Federer aurait emmené ses bébés à Rome, ça ne me semble pas trop raisonnable. Je croyais que l’avion était déconseillé pour les nouveaux nés.. Ils ont quoi, 6 jours ?

    • Colin 12 mai 2014 at 7:36

      Si encore ils les avaient appelés Remus et Romulus, ça aurait pu se comprendre…

      • Elmar 12 mai 2014 at 7:50

        Même pour des nouveaux-nés, tous les chemins mènent à Rome qui ne s’est pas faite en un jour et n’est plus dans Rome.

      • Sylvie 12 mai 2014 at 7:51

        Bien vu ;)

  24. May 12 mai 2014 at 7:00

    Je vois que Fognini a pris la porte. Sur terre battue et chez lui c’est un très mauvais coup. Rosol peut être un danger mais le score est vraiment sans appel 6/3 – 6/2.

    • Sylvie 12 mai 2014 at 7:19

      Quand on parle d’inconstance, lui il a la palme en plus du reste

    • Kaelin 12 mai 2014 at 10:12

      ah la vache!

    • Antoine 12 mai 2014 at 11:57

      Fognini a toujours été invariablement mauvais à Rome…Un facteur qu’il fallait prendre en compte pour le Rysc, ce que je n’ai pas fait, faute d’avoir vérifié ce point élémentaire…

  25. Sylvie 12 mai 2014 at 7:20

    D’après les commentateurs de Bein Sports Tsonga n’est pas inquiet pour son match face à Dolgopolov. Bon, c’est noté

    • May 12 mai 2014 at 7:58

      Tsonga est toujours satisfait de lui-même. Il joue dans la soirée? Je crois qu’on l’a tous « rysqué » perdant vs Dolgo ou presque.

    • Sylvie 12 mai 2014 at 8:01

      C’est clair que nous on a vu un gros piège. Je ne sais pas s’il fait de la méthode Coué mais ses dernières interviews étaient toutes assez ridicules. Entre celle où il disait qu’il méritait un Grand Chelem et celle après Madrid où il disait que de toutes façons sa défaite n’avait pas d’importance parce qu’il préparait Roland Garros…

    • Sylvie 12 mai 2014 at 8:02

      Oui, il joue tout à l’heure

    • Antoine 12 mai 2014 at 11:58

      Il avait raison de ne pas trop s’en faire vu qu’il a battu Dolgo en deux sets…

  26. Sam 12 mai 2014 at 8:15

    Titre de l’Equipe : « Simon fonce sur Nadal »…(sic) L’un des ressorts du chauvinisme est de systématiquement placer son poulain en sujet de la phrase. Une autre version aurait pu être « Nadal rencontrera Simon », mais pas en terre chauvine.

    Après la défaite, nous lirons un truc genre « Simon bute sur Nadal », ou un truc comme ça. Bref, gagnant ou perdant, le sujet est français.

    Cela dit, dans ce titre, toute la saveur est bien entendu dans le « fonce »…

  27. Kaelin 12 mai 2014 at 10:15

    haha Paolo Lorenzi éliminé d’entrée ! j’ai un pet’ avec ce joueur j’ai tjrs envie de rigoler de lui

  28. Kaelin 14 mai 2014 at 11:59

    mon dieu jme fais le replay du Benneteau – Ramirez Hidalgo du challenger de Bordeaux, le service de Ramirez est une véritable horreur ! déjà que celui de Bennet’ est bizarre mais à côté il parait hyper académique

    • Elmar 15 mai 2014 at 8:48

      T’es un grand malade.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis