Roland-Garros 2014 : plus ouvert que jamais ?

By  | 26 mai 2014 | Filed under: Actualité
Qui soulèvera la coupe des Mousquetaire?

Qui soulèvera la coupe des Mousquetaires ?

L’édition 2014 de Roland-Garros semble plus ouverte que jamais. Est-ce enfin pour cette année qu’un joueur autre que l’octuple champion  pourra espérer à son tour devenir le nouveau roi sur le Chatrier ? C’est la question que bon nombre d’entre nous, observateurs et commentateurs, nous posons.  Il a fallu attendre 2014, soit la 10e année de règne d’un unique joueur, pour que le tournoi puisse récupérer son statut  « OPEN ».  Bien sûr, en France ce sont les Internationaux de France, mais pour le reste du monde c’est le « French Open ».

Depuis l’avènement d’un certain Manacori en 2005, le suspens s’est délité au fil des ans. Évidemment, tout le monde se souviendra du séisme occasionné par un jeune tueur au sang froid, descendant des Vikings qui par un beau jour de mai 2009  a terrassé la bête dans son arène. Il est le seul joueur au monde à avoir réussi cet exploit dans ce tournoi. Mais en-dehors de cet événement qui restera dans les annales du tournoi parisien, Roland-Garros est la propriété absolu du roi de la terre battue. La coupe des Mousquetaires porte inévitablement les traces laissées par le vainqueur qui a eu le loisir de le mordiller 8 fois. Huit fois en 9 participations, du jamais vu dans l’histoire de ce sport.

Aujourd’hui encore, il n’est pas totalement envisageable de l’éliminer de la course au titre. Comment pourrait-il encore en être autrement ? On ne compte plus ses succès sur la surface et encore plus Porte d’Auteuil. Quelques défaites posent bien questions mais personne n’ose réellement parler de la fin de son hégémonie à Roland-Garros. N’en déplaise à certains, ce tournoi portera à jamais les stigmates de ce joueur qui, comme un placide Suédois 30 ans avant lui, s’est fait ambassadeur de cœur de ce tournoi.

Pourtant, à l’aube du coup d’envoi, plus que jamais son trône est sur le point de vaciller, avec des résultats en deçà de ses standards habituels. Il n’est jamais arrivé Porte d’Auteuil avec autant d’incertitudes : il n’a remporté que Madrid sur un coup du sort et son adversaire le plus acharné lui a encore prouvé que s’il  joue à son meilleur niveau, il est imbattable.

Est-ce par manque de courage ou tout le monde pense qu’il peut encore le faire ? Toujours est-il qu’il reste un des favoris à la course au titre, il n’est plus le seul mais quand même… jusqu’à la chute, ou pas ! Nul doute que le moindre éternuement fera l’objet d’analyses plus folles les unes que les autres jusqu’au coup de sifflet final ! Mais à quel stade de la compétition ?

Il faut remonter au mois de février pour comprendre comment, au fil des mois, l’octuple vainqueur de Roland-Garros a perdu de son aura, celle qui lui donnait la coupe de Mousquetaires bien avant le début de la compétition. D’abord cette finale à Melbourne où il se bloque le dos et qui le suivra jusqu’au Nouveau monde, et même jusqu’à ses terres, sa terre ocrée, celle d’où il puise sa force, où il se reconstruit un mental quand tout n’est pas en place dans son jeu, celle qui lui donne confiance pour ensuite aller gagner, sur gazon puis sur dur, dans les tournois  que personne ne le voit gagner. Il perd tour à tour ses titres gagnés en 2013, laisse Barcelone à un jeune Nippon qui lui donnera une leçon à domicile dont l’issue fut dramatique mais qui n’a pas dû le rassurer. Le coup fatal sera asséné par le désormais mal nommé Joker dans l’arène de Rome une semaine avant « Roland ».

Donc le deuxième Grand chelem annuel qui démarre ce dimanche devient enfin intéressant, diront tous ceux qui sont las de voir toujours le même vainqueur à Roland, mais surtout car nous aurons à la fin de la quinzaine des réponses aux questions qui brûlent les lèvres.

Les Français ne rassurent pas

Comme tous les ans, juste par habitude, on se demandera où en sont « nos Français » à la veille du tournoi. Et comme souvent, on n’imagine pas une seconde que l’un d’eux puisse reprendre le flambeau éteint depuis une éternité et laissé en héritage, par le dernier tennisman Français devenu chanteur, qui a réussi à soulever le trophée tant convoité. C’était déjà il y a une éternité, en 1983.

D’ailleurs y-en restera-t-il un seul en deuxième semaine ? Je prends très peu de risques à n’en voir aucun pour ma part.

Narcisse le melon se bat avec son tennis depuis qu’il a vendu son jeu d’attaque pour être soi-disant plus performant, tu parles comme c’est efficace. Mais il aime ce tournoi et ces dernières années, il y a bien figuré. Mais il jouait bien ailleurs aussi, ce qui n’est pas le cas depuis le début de la saison.

Celui qui risque de mettre la pagaille dans notre Rysc se demande s’il est en mesure de jouer et ne pourra répondre que cinq minutes avant le début de son match ou presque. J’crois qu’c’est clair qu’il est hors course et même si…

Le Slider fou, acrobate pendant ses heures de boulot, est en pleine crise existentielle mais il est bien capable de surprendre sur ces terres parisiennes qu’il aime plus que tout. Il fera certainement son show annuel, en sortira soit gagnant, soit perdant, mais il aura kiffé ce moment plus que n’importe qui et fait lever les foules.

Les poussins et autres Dexter Bennet n’offrent que trop peu d’intérêt pour que je leur accorde une quelconque attention.

Les « Newbies » en conquête

Est-ce que la nouvelle génération qui a déjà 24 ou 25 ans percera enfin dans un majeur ? Les Atp 250 ou 500, c’est important, c’est cool mais ce n’est pas avec ce type de tournois que l’on juge la valeur d’un joueur professionnel.

Est-ce que le finaliste surprise de Madrid sera remis de sa blessure ? Il est aujourd’hui et plus que jamais attendu au tournant. Avec son niveau de jeu affiché sur terre il pourrait croiser le fer avec le tout récent légionnaire Romain en quart de finale. Cette rencontre pourrait s’avérer très importante pour la suite du tournoi si elle devait avoir lieu.

Le poulain d’Ivan – pas celui d’Ostrava, le grand chauve – sort également d’une riche saison sur terre où il aurait même pu donner le coup de grâce au futur vainqueur du dernier Masters 1000… mais il ne l’a pas fait. C’est encore là que les portes continues à se fermer devant ces jeunes, le cap des demi-finales quand il faut battre les terreurs du circuit.

Les chiens fous, qu’ils viennent d’Ukraine ou d’Italie, restent des poisons pour les uns mais encore des cadeaux pour d’autres et surtout en Grand chelem. Mais on appréciera toujours le spectacle tant qu’ils n’oublient pas qu’ils ont du talent.

Les belles gueules en Letton ou Bulgare jouent aussi à leur meilleur niveau. Pourvu que la tête et les jambes soient au rendez-vous.

Sans oublier les jeunes ou moins jeunes pousses qui montent, comme la nouvelle coqueluche des 15Lovers qui a battu le vainqueur de l’Open d’Australie à Madrid. C’est le moment de se faire remarquer, les yeux seront rivés sur lui s’il joue le deuxième tour qui lui est promis.

Les valeurs sûres pas si sûres que ça

Difficile de les situer car ces joueurs ne perdent que rarement contre des joueurs moins bien classés mais ne sont pas non plus à l’abri d’une sortie prématurée.

Une finale à défendre, un niveau de jeu revenu depuis quelques semaines et toujours présent en deuxième semaine, il est bien capable de réitérer la performance. D’ici là à ce qu’il reparte avec le statut de vainqueur… je préfère ne pas y penser. Il aura peut-être l’occasion de terrasser son leader pour la seconde fois après Monte Carlo.

Doté d’une grande puissance mais bien trop monolithique pour aller plus loin que ses possibilités, ce sera déjà pas mal s’il arrive en quarts de finale. Il devra se contenter d’un Masters 1000 acquis il y a pratiquement dix ans, et surtout d’être double vainqueur de la Coupe Davis, ce qui est déjà super. Cela fait depuis combien de temps qu’il se maintient à ce niveau sans faire évoluer autre chose que le physique ?

Y’a bien un Espagnol doté d’ un revers à une main de feu mais je me demande s’il n’a pas déjà vécu l’exploit de sa vie à Barcelone en imitant son aîné quelques jours plus tard. Il aura l’occasion aussi de le refaire. Pas sûre que ce genre de chose se reproduise de sitôt. Mais on ne sait jamais, des fois qu’il se mettrait soudain à penser !

Difficile de le placer dans la case des favoris car il est capable du meilleur comme à l’Open d’Australie où il bat le tenant du titre dans un quart de finale du feu de Dieu. Ensuite, bien parti pour rééditer l’exploit en finale, cette fois face au numéro 1 mondial archi-favori. Seulement, tétanisé on ne sait trop pourquoi, il laisse le match tourner au jeu d’échecs. Il s’est sorti brillamment de ce guet-apens improvisé et a forcément changé de statut après ce premier Grand chelem. Mais il sait faire aussi beaucoup moins bien, la tournée à Indian Wells puis Miami ayant été décevante avant qu’il ne remporte Monte-Carlo avec autorité, en battant son idole locale dans l’ombre duquel il a évolué pendant une grande partie de sa carrière. Alors quel visage va t-il nous montrer ?

Les extraterrestres, inéluctablement

Alors Roland-Garros si ouvert que cela ? Qui pense que le titre échappera à Tom ou Jerry sachant que Batman & Robin sont toujours en embuscade ?

Pas moi ! VAMOS !

About 

Tags:

491 Responses to Roland-Garros 2014 : plus ouvert que jamais ?

  1. Elmar 26 mai 2014 at 22:01

    Voilà, j’ai enfin pu lire ton article May. J’apprécie la forme. Et rien à redire sur le contenu. T’avais un peu senti venir le coup de Nishi pas pleinement remis de sa blessure. Bien vu.

  2. Homais 26 mai 2014 at 22:05

    Mine de rien, je l’avais mis en coupeur de têtes. Il me rapporte un point… sur le fond, ça m’enquiquine bien parce que j’aime le jeu franc de Stan, mais il se pourrait que GGL me rapporte à lui seul autant que tous mes autres pronos (vu ce que je récolte d’habitude). Ce type est hyper solide, il peut aller super loin. Fognini, ça ferait 2 points (mais faut encore que les deux arrivent là…), puis Murray 3.

    En les battant tous deux, il ne me rapporterait ‘que’ trois points, c’est dire quand même combien cette catégorie coupeur de tête est peu rentable. Quand on ramasse un point,c ‘est bien, deux, ça devient inespéré vu le nombre de tours qu’il faut se coltiner pour rencontrer les adversaires rapportant potentiellement des points.

    • Kaelin 26 mai 2014 at 22:34

      GGl en coupeur de tête ? bien joué !

  3. Remy 26 mai 2014 at 22:37

    Bravo à JC qui revient d’outretombe pour nous sortir GGL en coupeur de tête ET Stan sorti au premier tour.
    Il est le seul.
    Sam a misé sur la défaite de Stan mais pas sur GGL.
    Homais a misé sur GGL mais pas sur la défaite de Stan.

    • Sam 26 mai 2014 at 22:41

      Alors là, bien joué JC…

      • JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 26 mai 2014 at 23:18

        Je remercie mes sponsors,le public,ma mère , je reviendrai l’année prochaine..

    • Skvorecky 27 mai 2014 at 09:46

      Moi j’avais Nishikori-Wawrinka en finale.

      Ça rapporte des points, ça??

    • Colin 27 mai 2014 at 11:02

      Pardonnez moi cette question de néophyte du RYSC, mais ce que je déduis de ton message, Rémy, c’est que JC est le seul des trois qui a regardé le tableau avant de faire ses pronostics. C’est bien ça?

  4. Remy 26 mai 2014 at 22:52

    Thiem, si tu tapes Nadal, tu seras mon dieu.

    • Kaelin 26 mai 2014 at 22:57

      ce serait carrément les 3/4 de 15love qui le mettraient en avatar là (moi le premier)

      • Elmar 26 mai 2014 at 23:03

        Surtout qu’il a laissé tomber la gomina.

    • Antoine 26 mai 2014 at 23:23

      Ne croyez pas au Père Noel..Il va prendre trois sets et si jamais il en gagne un, ce sera tręs bien..

      • Skvorecky 27 mai 2014 at 09:57

        Il ne faut pas croire au père Noël mais au père… Nadal!

  5. Sam 27 mai 2014 at 00:27
    • Kaelin 27 mai 2014 at 09:03

      faut qu’ils arrêtent de lui faire des énormes sous-entendus comme quoi il serait une merde à côté de grand frère Federer etc, ça devient soûlant dans les interviews et j’imagine même pas à quel point ça doit la gonfler

      • Kaelin 27 mai 2014 at 09:03

        le*

      • Remy 27 mai 2014 at 09:08

        j’ai eu la même réaction : vraiment une question de merde.

  6. Kaelin 27 mai 2014 at 09:09

    Programme du jour : (pris sur tennisactu)

    Court Philippe Chartrier, début à 11h

    Alisa Kleybanova (RUS) – Simona Halep (ROM/N.4)

    Igor Sijsling (NED) – David Ferrer (ESP/N.5)

    Caroline Garcia (FRA) – Ana Ivanovic (SRB/N.11)

    Gaël Monfils (FRA/N.23) – Victor Hanescu (ROM)

    Court Suzanne Lenglen

    Kristina Mladenovic (FRA) – Li Na (CHN/N.2)

    Richard Gasquet (FRA/N.12) – Bernard Tomic (AUS)

    Andrey Golubev (KAZ) – Andy Murray (GBR/N.7)

    Madison Keys (USA) – Sara Errani (ITA/N.10)

    Court N.1

    Grigor Dimitrov (BUL/N.11) – Ivo Karlovic (CRO)

    Sloane Stephens (USA/N.15) – Peng Shuai (CHN)

    Michaël Llodra (FRA) – Fernando Verdasco (ESP/N.24)

    Lucie Safarova (CZE/N.23) – Mandy Minella (LUX)

    Court N.2

    Kimiko Date-Krumm (JPN) – Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.24)

    Juan Monaco (ARG) – Lucas Pouille (FRA)

    Caroline Wozniacki (DEN/N.13) – Yanina Wickmayer (BEL)

    Albano Olivetti (FRA) – Jan-Lennard Struff (GER)

    Court N.3

    Sofia Shapatava (GEO) – Svetlana Kuznetsova (RUS/N.27)

    Philipp Kohlschreiber (GER/N.28) – Pere Riba (ESP)

    Jurgen Zopp (EST) – Tommy Haas (GER/N.16)

    Court N.4

    Bojana Jovanovski (SER) – Camila Giorgi (ITA)

    Sergiy Stakhvosky (UKR) – Denis Istomin (OUZ)

    Estrella Cabeza Candela (ESP) – Dinah Pfizenmaier (AUT)

    Iveta Melzer (RTC) – Coco Vandeweghe (USA)

    Court N.5

    Teliana Pereira (BRE) -Luksika Kumkhum (THA)

    Andreas Haider-Maurer (AUT/Q) – Daniel Brands (ALL)

    Marinko Matosevic (AUS) – Dustin Brown (ALL)

    Casey Dellacqua (AUS) – Lourdes Dominguez Lino (ESP)

    Court N.6

    Heather Watson (GB/Q) – Barbora Zahlavova Strycova (RTC)

    Stéphane Robert (FRA) – Kevin Anderson (RSA/N.19)

    Nicolas Almagro (ESP/N.21) – Jack Sock (USA)

    Klara Koukalova (CZE/N.30) – Maria-Teresa Torro-Flor (ESP)

    Court N.7

    Lleyton Hewitt (AUS) – Carlos Berlocq (ARG)

    Jelena Jankovic (SER) – Sharon Fichman (CAN) interrompu 5-7, 5-1

    Kirsten Flipkens (BEL/N.21) – Danka Kovinic (MNE)

    Steve Johnson (USA) – Laurent Lokoli (FRA)

    Shelby Rogers (USA) – Ekaterina Makarova (RUS/N.22)

    Court N.8

    Aleksandra Wozniak (CAN) – Sorana Cirstea (ROM/N.26)

    Simone Bolelli (ITA) – Andrea Arnaboldi (ITA)

    Magdalena Rybarikova (SVK) – Urszula Radwanska (POL)

    Court N°10

    Alison Riske (USA) – Mirjana Lucic-Baroni (CRO)

    Polona Hercog (SLO) – Jana Cepelova (SVK)

    Matthew Ebden (AUS) – Pablo Cuevas (URU)

    Court N.16

    Andreas Seppi (ITA/N.32) – Santiago Giraldo (COL)

    Elina Svitolina (UKR) – Petra Martic (CRO)

    Court N.17

    Axel Michon (FRA) – Bradley Klahn (USA)

    Donna Vekic (CRO) – Julia Glushko (ISR)

    • Skvorecky 27 mai 2014 at 09:48

      Programme très déséquilibré comparé aux deux premiers jours… Enfin surtout par rapport à hier. Et tant chez les hommes que chez les femmes, tiens!

      C’est un peu la journée des Français: Garcia, Monfils, Gasquet et Mladenovic sur les deux courts principaux.

      • Kaelin 27 mai 2014 at 10:07

        Ouep. J’espère que Garcia va passer d’ailleurs, j’aime beaucoup cette joueuse.
        Sinon on va voir si le phénomène Lokoli qui fait un peu le buzz partout, va faire plop ou confirmer … Johnson ne parait pas impassable même si c’est du solide pour un joueur comme Lokoli.

  7. Kaelin 27 mai 2014 at 09:14

    Voici les matches que je retiens plus particulièrement aujourd’hui :

    Grigor Dimitrov (BUL/N.11) – Ivo Karlovic (CRO)

    Nicolas Almagro (ESP/N.21) – Jack Sock (USA)

    Marinko Matosevic (AUS) – Dustin Brown (ALL)

    Steve Johnson (USA) – Laurent Lokoli (FRA)

    Albano Olivetti (FRA) – Jan-Lennard Struff (GER)

    Juan Monaco (ARG) – Lucas Pouille (FRA)

    ah tiens en wta, ya la femme de Melzer qui joue, Iveta …

  8. Skvorecky 27 mai 2014 at 09:54

    Bon, Thiem-Nadal, c’est quand, c’est où?? J’aimerais pas le louper, ce match!

    Au fait, on parlait des favoris qui jouent hors du central de temps en temps, ce qui a l’air de désoler certains fans. Mais y’a une ambiance parfois très spéciale sur les courts annexes, ou simplement sur le court nº1 dans ce tournoi en particulier. Vous pensez que ça n’intéresse pas les meilleurs joueurs de vivre aussi cela? Un peu comme un bourgeois qui s’encanaille en allant boire des pintes dans un quartier mal famé…

    • Kaelin 27 mai 2014 at 10:01

      Haha j’aime beaucoup ta comparaison et je suis totalement d’accord. Je suis loin d’être bourgeois ni même embourgeoisé (ça viendra peut-être avec l’âge qui sait lol) mais je suis allé 2 fois à RG dont une fois sur le Lenglen (Chatrier, jamais).

      Et de loin, c’est lorsque j’y suis allé la 2ème fois, voir ce match Struff – Donskoi (ce match a été une véritable révélation pour moi vous l’aurai compris, je le mets à égalité avec le Gicquel – KIefer en 5 sets qui m’a fait aimé le tennis à la télé il y a 5-6 ans) sur un tout petit court que j’ai le plus adoré. On est hyper près des joueurs, il y a genre une 30aine de spectateurs donc autant dire pour ce genre d’affiches, soit des potes/familles de joueurs, soit des nationaux super fans du mec, soit des gens comme moi passionné par cette ambiance et des joueurs moins connus. C’est autre chose que les très grands courts, je préfère très largement même si ça peut-être sympa aussi.

      Le court numéro 1 est super aussi dans les plus gros. Surtout quand c’est PHM qui joue …

      • Alex 27 mai 2014 at 10:19

        Oui, je suis ressorti presque déçu du Chatrier. J’avais un deuxième catégorie tribune Cochet (le vent froid fouettait d’ailleurs), d’où on ne voyait les joueurs depuis un côté et en vue plongeante assez peu impressionnante au final.
        Les qualifs, cette bataille des petites gens, que j’avais vue l’an dernier, m’avait laissé presque de meilleurs souvenirs, tant on est proches de cette piétaille de légionnaires de l’ombre sur ces courts annexes. Le must étant de se retrouver dans l’axe du jeu, d’où on apprécie mieux la décomposition de l’action.
        Aujourd’hui, je vais plus me balader je pense. Je louperai pas Gasquet-Tomic sur le Lenglen quand même ! D’autant plus que j’ai un catégorie 1 tribune sud.
        Ah si je pouvais me trouver dans l’axe pas trop en surplomb …

        • Kaelin 27 mai 2014 at 10:39

          Mouais perso le Gasquet – Tomic je n’en attends rien du tout. Je sens le gros flop en fait avec même un potentiel abandon de Richie ou un match assez nul avec Bernie qui arrose à tout va …

          • Patricia 27 mai 2014 at 12:26

            Ou un double abandon Bernie-Richard !

        • MarieJo 27 mai 2014 at 11:06

          le chatrier est vachement bien dans les tribunes basses… cela va sans dire pour y accéder moi je demande gentilment un billet ap 5h et demi voir 6h quand certains en sont déjà fatigués…
          bref, c’est assez top d’être dans l’axe, mais je préfère le côté en face des joueurs… du peu voir le jeu de jambes les glissages les visages, les trajectoires des balles au dessus du filet…
          le lenglen offre de belles vues, on n’est jamais trop haut, et puis des fois en début de journée ou en fin on peut se faire plaisir et changer de place pour en profiter un peu plus, faut pas se gêner :-)

  9. Remy 27 mai 2014 at 11:52

    Dimitrov perd le premier set 6-4 contre Karlovic
    Seppi mène 6-3 face à Giraldo.

    Côté fille, Halep est en route pour coller une bicyclette. 6-0 3-0, service à suivre.

    • Kaelin 27 mai 2014 at 12:14

      j’imagine mal Dimitrov perdre contre Karlo mais là encore ce serait une horrible désillusion, déconne pas Grigor !

    • Kaelin 27 mai 2014 at 12:14

      Michon fait son match contre Klahn, 1er set remporté facilement 6-1 et pas de breaks dans le second

    • Kaelin 27 mai 2014 at 12:18

      Mladenovic énorme puisqu’elle mène 7-5 vs Na Li, TS2 (j’ai honte jsavais même pas qu’elle etait si bien classée)

      • Patricia 27 mai 2014 at 12:28

        Unbelievable ! (Surtout que Kiki est vraiment pas très au point en simple en ce moment)

  10. Kaelin 27 mai 2014 at 12:21

    depuis quand Bradley Klahn est 71ème mondial ???? alors là je ne l’ai pas vu venir, j’ai aucune idée ni de sa tronche ni de son jeu, c’est pas mal ça

  11. Patricia 27 mai 2014 at 12:30

    Et Hewitt a pris le 1er set contre Berlocq – par contre breaké dans le second. Allez la teigne, y a un tableau en sucre avec le survivant Bernie/Richard Lombaires à récupérer !

  12. May 27 mai 2014 at 12:34

    Karlovic n’a même pas besoin d’aller au tie-break. Il mène 2 sets à rien face à Dimitrov. C’est mal embarqué pour lui. Allez plus que 3, avec Karlo y’a pas bcp d’échanges c’est pas impossible de revenir au score.

    • Patricia 27 mai 2014 at 12:55

      Oulaaa.
      C’est effectivement plus facile physiquement, par contre il faut encore plus se dépêcher!

    • Skvorecky 27 mai 2014 at 13:06

      Si Dimitrov remonte ça, ce sera un grand coup de boost au moral. Sinon…

      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le Bulgare tente des aces sur seconde balle.

  13. Patricia 27 mai 2014 at 12:52

    Qu’espérer pour Thiem/Nadal ?

    Déjà, que Domi mette moins d’un set à se remettre des dimensions du Central, très déstabilisantes pour un novice. Ensuite un % de premières balles made in Madrid et pas conforme à son début de saison et à son match contre Paulo.
    Ces deux conditions réunies, je lui fais confiance pour envoyer la sauce (et en tous les cas ne pas baisser les bras quelle que soit la situation.)

    Dans son interview, Paulo dit que Thiem joue très vite et de façon imprévisible. Le 2è point était déjà établi, le 1er moins évident vu ses grandes préparations… Mais c’est un point important car il est dangereux de laisser du temps à Nadal.

    Sa puissance et son imprévisibilité lui donnent une chance de déborder Nadal, mais il va devoir lui-même s’habituer à jouer un mec qui renvoie à ce point (il a déjà joué Murray, mais pas encore au top physique et en indoor…), en trouvant le bon dosage pour ne pas forcer.

    En fait ce qui sera intéressant, plus que de voir s’il peut prendre un set sur un malentendu*, c’est s’il sera capable de rester au contact une fois la machine mise en route… (il lui faudra déjà probablement revenir au contact, après une entame coup de massue due à tous les éléments nouveaux à intégrer… mais ça il aura le temps)

    * je ne dis pas qu’il ne peut pas gagner un set si Nadal joue à un niveau correct et lui excellemment… mais que le cas de figure le plus probable si ça arrive, c’est un trou d’air de Nadal.

    • Skvorecky 27 mai 2014 at 12:59

      Pour être en mesure de profiter d’un éventuel trou d’air, voire simplement de suffisamment faire douter Nadal pour qu’il ait ce trou d’air, il faudra de toutes façons jouer à un niveau énorme.

      • Patricia 27 mai 2014 at 13:21

        Non, si Nadal a un trou d’air, il serait en mesure d’en profiter sans faire le match de sa vie. Ce mec n’a pas froid aux yeux et se procure très souvent des occasions sur service adverse.
        Et je crois que ce serait pas forcément lié à un super niveau si Nadal avait un moment de déconcentration : un faux rythme, un début poussif…
        Mais à RG, Nadal, c’est souvent tambour battant dans le premier.

  14. Skvorecky 27 mai 2014 at 12:56

    Un Roland-Garros plus ouvert que jamais?

    Si les outsiders se font sortir dès le lever de rideau, est-ce que ça rend le tournoi plus ou moins ouvert?

    Du coup, pour qu’on ait vraiment un tournoi ouvert, il faudrait, que Nadal, Djokovic, Federer, Murray et Berdych soient éjectés rapidement.

    Now we’re talking.

    On se retrouverait avec Carlos Berlocq soulevant la Coupe dans deux semaines, mais bon.

  15. Patricia 27 mai 2014 at 13:01

    Bon dieu, le commentateur français faut se farcir ses lapalissades!…
    C’est extrêmement ridicule.

  16. MarieJo 27 mai 2014 at 13:03

    je sens encore un RYSC tout foireux :(

  17. Skvorecky 27 mai 2014 at 13:09

    Il faut reconnaître que Grischa est très doué en retours gagnants quand son adversaire mène 40-0.

  18. Skvorecky 27 mai 2014 at 13:09

    Ah mais Karlo a déjà le mini-break? Ça sent mauvais…

  19. Patricia 27 mai 2014 at 13:09

    C’est pas gagné pour BLB, même s’il va jusqu’au TB, Karlo passe bcp de 1è et Grigor n’a gagné qu’un pt dessus dans le set…

  20. Skvorecky 27 mai 2014 at 13:16

    Nishikori, Wawrinka, Dimitrov… Mon quatrième demi-finaliste au RYSC c’est Berdych, j’espère au moins que la malédiction va s’appliquer à lui aussi!

  21. Patricia 27 mai 2014 at 13:16

    Voilààà… même les 2è de Karlo, il n’en profite pas. Adieu BGB, nos yeux se tournent vers BGL, l’alternative lettone.

  22. MarieJo 27 mai 2014 at 13:23

    Li Na, dimitrov… c’est pas la fête :(

  23. Vaxrte 27 mai 2014 at 13:24

    Dimitrov out!
    Autant dire qu’il ne va encore rester en deuxième semaine que les vieux briscards…
    A quand la relève????
    Petite consolation, Mladenovic élimine Li!!!
    Grosse perf pour elle.

  24. Patricia 27 mai 2014 at 13:27

    Et Li a pris la porte ?!! Dingue, ces Françaises d’arrière-ban qui dégagent les camions à RG !

  25. Patricia 27 mai 2014 at 13:28

    Un doublé de sortie au 1er tour pour les vainqueurs de l’OA, j’imagine que c’est une première….

    • Remy 27 mai 2014 at 14:06

      C’est en effet inédit dans l’ère Open !

  26. Alex 27 mai 2014 at 13:29

    Youhou ! Je suis pile dans l’axe des joueurs ! Vive la catégorie 1 ! Vive l’argent !

    • MarieJo 27 mai 2014 at 14:09

      bonne journée et bon matchs :)

  27. Elmar 27 mai 2014 at 13:33

    Putain Grigor. Ca fait quand même un troisième joueur intéressant à suivre qui gicle au 1er tour.

    Comme c’est parti, Gulbis va éliminer Roger avant de s’ étendre contre Berdych qui va se liquéfier contre Nole qui va se faire phasmer par Nadal.

  28. Oluive 27 mai 2014 at 13:37

    Warf
    C’est la porte de sortie qui est plus ouverte dans ce Roland ouais… Côté rysc pour moi c’est 0, et, mis à part Nishikori que j’ai hésité à mettre 1rd pour raisons médicales, aucun regret… Ce ne sera que justice si un pronostiquer couillu en profite… Quelqu’un qui aurait misé sur Thiem victorieux face à l’ocre par exemple.
    J’aime bien Garcia, je vois qu’elle joue je verrais bien mes premières balles avec elle, mais je crains Roland depuis mes révisions collégiennes : avec Roland, tu sais quand tu allumes la télé, pas quand tu l’éteins. Ou plutôt si : après la dernière balle du dernier match… Avant de te précipiter sur Internet.
    Dimitroc a préféré passer son tour, Bonneteau a presque gagné, Wwrnk est redevenu le Suisse qui perd, Ferrer va se faire laminer en demies par Nadal : tout rentre dans l’ordre ma bonne dame.
    Vous allez voir que le seul qui va perfer ce sera celui en qui personne ne croyait plus, Gulbis, qui n’a que deux vieillard épuisés à rencontrer (Bonneteau, puis Step ou Youz, tous sortis d’un match en cinq sets au premier tour) avant de bouter le Suisse qui gagnait hors la terre. Si c’est pour gagner le titre ça me va, si c’est pour dégoupiller ensuite un peu moins.

    • Elmar 27 mai 2014 at 13:46

      Bon je l’avoue, ça m’a fait le même coup qu’à Indian Wells, quand je me suis gouré de tour pour la défaite de Nadal. Ici, j’ai d’abord pronostiqué défaite au 1T avant de me raviser et de vouloir éditer mon commentaire pour le mettre perdant au 2 ème tour contre Thiem. J’ai vu que j’ai pas dû procéder comme il se devait.
      Pas grave si ça se passe comme à Indian Wells!

  29. Alex 27 mai 2014 at 13:38

    Bruguera et Grosjean je les vois !

    • Patricia 27 mai 2014 at 13:42

      Haha, super ! Courage ça a l’air de cailler !
      Tu hurles bien de ma part, hein !

      • Patricia 27 mai 2014 at 13:43

        « Richaaaaaaaaaaaard » !

        • Alex 27 mai 2014 at 13:57

          Huhu en fait il fait un peu lourd ..
          Pas trop du beau jeu pour l’instant

  30. Patricia 27 mai 2014 at 13:40

    Tiens, un début de psychanalyse de la part de Stan : «La préparation était la même, mais mon niveau est différent. Je joue très bien à l’entraînement et du coup, pendant les matches, je suis plus exigeant vis-à-vis de moi-même. Et même quand je joue bien, je ne suis pas satisfait parce que je sais quel peut être mon niveau. Il faut que je gère cela, il faut que je réussisse à rassembler tout cela et a trouver le moyen d’être heureux sur un court, de bien jouer pour regagner des matches.»

    « J’ai le niveau pour briller, pour les battre mais cette année, c’est complètement différent pour moi, je dois regrouper tout cela, trouver les solutions, remettre le puzzle en place parce que la pression est différente. Je ne dis pas qu’il y en a plus mais mes attentes sont différentes. Je joue tellement bien, je me sens tellement fort à l’entraînement, cela se passe tellement bien qu’après, en match, peut-être que j’en attends un peu trop et je ne suis pas satisfait quand il y a des petites choses qui commencent à bien aller. Comme j’ai toujours envie de plus, de progresser, d’aller plus haut, parfois ce n’est pas super et c’est un peu négatif pour mon jeu. »

    Après « trop belle pour toi », voilà « trop bien pour moi ».

  31. Patricia 27 mai 2014 at 13:44

    Par contre y a un bug, là, dans le Richard/Tomic, le polo rouge d’entrée ça veut dire quoi ? Maintenant ou jamais ?

  32. Antoine 27 mai 2014 at 13:45

    Plus ouvert que jamais ce Roland Garros ? Je ne sais pas mais en tout cas les surprises s’accumulent….

    Dimitrov battu en 3 sets par Karlo. Il y a des jours comme cela…Une bonne nouvelle pour Nadal au passage..C’était encore un sale tirage pour le vaincu. Le service de Karlo est aussi efficace sur terre qu’ailleurs.

  33. Patricia 27 mai 2014 at 13:45

    OUééééé! Jolie construction des points pour le break !
    polopolopolo !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis