L’édition 2014 de Roland-Garros semble plus ouverte que jamais. Est-ce enfin pour cette année qu’un joueur autre que l’octuple champion pourra espérer à son tour devenir le nouveau roi sur le Chatrier ? C’est la question que bon nombre d’entre nous, observateurs et commentateurs, nous posons. Il a fallu attendre 2014, soit la 10e année de règne d’un unique joueur, pour que le tournoi puisse récupérer son statut « OPEN ». Bien sûr, en France ce sont les Internationaux de France, mais pour le reste du monde c’est le « French Open ».
Depuis l’avènement d’un certain Manacori en 2005, le suspens s’est délité au fil des ans. Évidemment, tout le monde se souviendra du séisme occasionné par un jeune tueur au sang froid, descendant des Vikings qui par un beau jour de mai 2009 a terrassé la bête dans son arène. Il est le seul joueur au monde à avoir réussi cet exploit dans ce tournoi. Mais en-dehors de cet événement qui restera dans les annales du tournoi parisien, Roland-Garros est la propriété absolu du roi de la terre battue. La coupe des Mousquetaires porte inévitablement les traces laissées par le vainqueur qui a eu le loisir de le mordiller 8 fois. Huit fois en 9 participations, du jamais vu dans l’histoire de ce sport.
Aujourd’hui encore, il n’est pas totalement envisageable de l’éliminer de la course au titre. Comment pourrait-il encore en être autrement ? On ne compte plus ses succès sur la surface et encore plus Porte d’Auteuil. Quelques défaites posent bien questions mais personne n’ose réellement parler de la fin de son hégémonie à Roland-Garros. N’en déplaise à certains, ce tournoi portera à jamais les stigmates de ce joueur qui, comme un placide Suédois 30 ans avant lui, s’est fait ambassadeur de cœur de ce tournoi.
Pourtant, à l’aube du coup d’envoi, plus que jamais son trône est sur le point de vaciller, avec des résultats en deçà de ses standards habituels. Il n’est jamais arrivé Porte d’Auteuil avec autant d’incertitudes : il n’a remporté que Madrid sur un coup du sort et son adversaire le plus acharné lui a encore prouvé que s’il joue à son meilleur niveau, il est imbattable.
Est-ce par manque de courage ou tout le monde pense qu’il peut encore le faire ? Toujours est-il qu’il reste un des favoris à la course au titre, il n’est plus le seul mais quand même… jusqu’à la chute, ou pas ! Nul doute que le moindre éternuement fera l’objet d’analyses plus folles les unes que les autres jusqu’au coup de sifflet final ! Mais à quel stade de la compétition ?
Il faut remonter au mois de février pour comprendre comment, au fil des mois, l’octuple vainqueur de Roland-Garros a perdu de son aura, celle qui lui donnait la coupe de Mousquetaires bien avant le début de la compétition. D’abord cette finale à Melbourne où il se bloque le dos et qui le suivra jusqu’au Nouveau monde, et même jusqu’à ses terres, sa terre ocrée, celle d’où il puise sa force, où il se reconstruit un mental quand tout n’est pas en place dans son jeu, celle qui lui donne confiance pour ensuite aller gagner, sur gazon puis sur dur, dans les tournois que personne ne le voit gagner. Il perd tour à tour ses titres gagnés en 2013, laisse Barcelone à un jeune Nippon qui lui donnera une leçon à domicile dont l’issue fut dramatique mais qui n’a pas dû le rassurer. Le coup fatal sera asséné par le désormais mal nommé Joker dans l’arène de Rome une semaine avant « Roland ».
Donc le deuxième Grand chelem annuel qui démarre ce dimanche devient enfin intéressant, diront tous ceux qui sont las de voir toujours le même vainqueur à Roland, mais surtout car nous aurons à la fin de la quinzaine des réponses aux questions qui brûlent les lèvres.
Les Français ne rassurent pas
Comme tous les ans, juste par habitude, on se demandera où en sont « nos Français » à la veille du tournoi. Et comme souvent, on n’imagine pas une seconde que l’un d’eux puisse reprendre le flambeau éteint depuis une éternité et laissé en héritage, par le dernier tennisman Français devenu chanteur, qui a réussi à soulever le trophée tant convoité. C’était déjà il y a une éternité, en 1983.
D’ailleurs y-en restera-t-il un seul en deuxième semaine ? Je prends très peu de risques à n’en voir aucun pour ma part.
Narcisse le melon se bat avec son tennis depuis qu’il a vendu son jeu d’attaque pour être soi-disant plus performant, tu parles comme c’est efficace. Mais il aime ce tournoi et ces dernières années, il y a bien figuré. Mais il jouait bien ailleurs aussi, ce qui n’est pas le cas depuis le début de la saison.
Celui qui risque de mettre la pagaille dans notre Rysc se demande s’il est en mesure de jouer et ne pourra répondre que cinq minutes avant le début de son match ou presque. J’crois qu’c’est clair qu’il est hors course et même si…
Le Slider fou, acrobate pendant ses heures de boulot, est en pleine crise existentielle mais il est bien capable de surprendre sur ces terres parisiennes qu’il aime plus que tout. Il fera certainement son show annuel, en sortira soit gagnant, soit perdant, mais il aura kiffé ce moment plus que n’importe qui et fait lever les foules.
Les poussins et autres Dexter Bennet n’offrent que trop peu d’intérêt pour que je leur accorde une quelconque attention.
Les « Newbies » en conquête
Est-ce que la nouvelle génération qui a déjà 24 ou 25 ans percera enfin dans un majeur ? Les Atp 250 ou 500, c’est important, c’est cool mais ce n’est pas avec ce type de tournois que l’on juge la valeur d’un joueur professionnel.
Est-ce que le finaliste surprise de Madrid sera remis de sa blessure ? Il est aujourd’hui et plus que jamais attendu au tournant. Avec son niveau de jeu affiché sur terre il pourrait croiser le fer avec le tout récent légionnaire Romain en quart de finale. Cette rencontre pourrait s’avérer très importante pour la suite du tournoi si elle devait avoir lieu.
Le poulain d’Ivan – pas celui d’Ostrava, le grand chauve – sort également d’une riche saison sur terre où il aurait même pu donner le coup de grâce au futur vainqueur du dernier Masters 1000… mais il ne l’a pas fait. C’est encore là que les portes continues à se fermer devant ces jeunes, le cap des demi-finales quand il faut battre les terreurs du circuit.
Les chiens fous, qu’ils viennent d’Ukraine ou d’Italie, restent des poisons pour les uns mais encore des cadeaux pour d’autres et surtout en Grand chelem. Mais on appréciera toujours le spectacle tant qu’ils n’oublient pas qu’ils ont du talent.
Les belles gueules en Letton ou Bulgare jouent aussi à leur meilleur niveau. Pourvu que la tête et les jambes soient au rendez-vous.
Sans oublier les jeunes ou moins jeunes pousses qui montent, comme la nouvelle coqueluche des 15Lovers qui a battu le vainqueur de l’Open d’Australie à Madrid. C’est le moment de se faire remarquer, les yeux seront rivés sur lui s’il joue le deuxième tour qui lui est promis.
Les valeurs sûres pas si sûres que ça
Difficile de les situer car ces joueurs ne perdent que rarement contre des joueurs moins bien classés mais ne sont pas non plus à l’abri d’une sortie prématurée.
Une finale à défendre, un niveau de jeu revenu depuis quelques semaines et toujours présent en deuxième semaine, il est bien capable de réitérer la performance. D’ici là à ce qu’il reparte avec le statut de vainqueur… je préfère ne pas y penser. Il aura peut-être l’occasion de terrasser son leader pour la seconde fois après Monte Carlo.
Doté d’une grande puissance mais bien trop monolithique pour aller plus loin que ses possibilités, ce sera déjà pas mal s’il arrive en quarts de finale. Il devra se contenter d’un Masters 1000 acquis il y a pratiquement dix ans, et surtout d’être double vainqueur de la Coupe Davis, ce qui est déjà super. Cela fait depuis combien de temps qu’il se maintient à ce niveau sans faire évoluer autre chose que le physique ?
Y’a bien un Espagnol doté d’ un revers à une main de feu mais je me demande s’il n’a pas déjà vécu l’exploit de sa vie à Barcelone en imitant son aîné quelques jours plus tard. Il aura l’occasion aussi de le refaire. Pas sûre que ce genre de chose se reproduise de sitôt. Mais on ne sait jamais, des fois qu’il se mettrait soudain à penser !
Difficile de le placer dans la case des favoris car il est capable du meilleur comme à l’Open d’Australie où il bat le tenant du titre dans un quart de finale du feu de Dieu. Ensuite, bien parti pour rééditer l’exploit en finale, cette fois face au numéro 1 mondial archi-favori. Seulement, tétanisé on ne sait trop pourquoi, il laisse le match tourner au jeu d’échecs. Il s’est sorti brillamment de ce guet-apens improvisé et a forcément changé de statut après ce premier Grand chelem. Mais il sait faire aussi beaucoup moins bien, la tournée à Indian Wells puis Miami ayant été décevante avant qu’il ne remporte Monte-Carlo avec autorité, en battant son idole locale dans l’ombre duquel il a évolué pendant une grande partie de sa carrière. Alors quel visage va t-il nous montrer ?
Les extraterrestres, inéluctablement
Alors Roland-Garros si ouvert que cela ? Qui pense que le titre échappera à Tom ou Jerry sachant que Batman & Robin sont toujours en embuscade ?
Pas moi ! VAMOS !
Tags: Roland Garros 2014
Je vois qu’Almagro a abandonné lui aussi !!
Faudrait peut être qu’ils pensent à utiliser des balles plus légères pour la saison sur terre. Tout le monde le dit. Personne ne fait rien…
Aalllaaaah magro ! aaah nan !
4 fautes directes en coup droit pour Andy et debreak de Golubev….Peut être que Murray va abandonner..
Ou alors c’est un alignement des étoiles pour Jan Lennard Struff qui va nous taper une demi-finale contre La monf’
C’est quand que Nadal abandonne ?
jamais ! il faut lui passer sur le corps… ya as d’autre moyen, surtout à RG
Gaël envoie de ces pralines aujourd’hui, je sais bien qu’en face Hanescu est est plus has you been que are you, mais tout de même !
j’aimerai voir un nadal contre ce gaël là moi à Rg
allez la monf !
Lors du dernier AO : on annonçait une affiche terrible, un match incroyable.
Ben on a vu …
J’ai vu les deux derniers sets de Dimitrov contre Karlovic en différé.
La seule balle de break de Dimitrov a été obtenue à 1-1 au second set. Il prend un ace. A 5-5, Dimitrov fait un jeu de service pourri avec, manifestement une saute de concentration. Au troisième set, tie break : sur son service Dimitrov perd le premier point en n’arrivant pas à remonter un petit coup slicé bien vicieux de Karlo 0-1. Deux services plus tard, cela fait 3-0 puis 3-2. Là Dimirtoc a une chance car Karlo ne passe pas sa première mais Dimitrov foire 4-2, puis 5-2 puis 5-4. Là Karlo a deux services à passer. Il ne passe pas sa première mais gagne quand même le point ce qui était assez rare. A 6-4 Il sort son dernier ace…
Un match assez classique de Karlovic, très en forme, venant après sa finale à Dusseldorf. Il a commis très très peu de fautes directes et pourtant il envoyait remarquablement en coup droit et était très bon à la volée. Ce type aurait eu un revers, il aurait fait une belle carrière mais n’a que ce revers slicé vraiment minable. Le truc con pour Dimitrov, c’est qu’il ne jouait pas mal du tout. En particulier, quand il touchait la balle il arrivait à faire beaucoup de retour gagnants. Il n’y avait pratiquement pas d’échanges. Karlo monte sur sa première systématiquement et au deuxième coup de raquette sur sa deuxième. Et Dimitrov faisait le point très vite aussi sur son service.
Bref, il s’est fait baiser comme un bleu.
La défense du Andy qui rend chèvre ce pauvre Golub … De belles frappes celui-là mais du mal à concrétiser souvent. Le filet pour conclusion ..
Verdasco vient de gagner le tie break du deuxième set contre Llodra et mène donc 2 sets à 0. Très très compromis pour Llodra. Cela joue vite et bien.
Comme je zappe un peu sur les chaines de FranceTVsport sur le site du tournoi, j’ai droit à la pub Peugeot ou le Djoker est très drôle. A recommander.
tu t’infliges chamoulox ? t’est pas remis de ta soirée ?
Non, il n’y a pas de commentaires ou très peu…
On n’en a pas parlé mais Delbonis et Giraldo qui prennent la porte en trois sets, ce sont des petites surprises également.
ah ah ah ah
pardon c’est nerveux.
donc voila la liste des joueurs que Nadal pourrait affronter en 1/8ème de finale de Grand Chelem : Sock, Johnson, Lokoli, Lajovic, Zopp.
Voila, voila.
Les grand chelems, y a pas à dire, c’est le HAUT NIVEAU !
Un huitième Thiem / Sock ça aurait de la gueule
D’ailleurs, rien que ça, « Thiem en huitièmes » ça claque bien.
Je trouve que Gaël n’est pas trop mal pour un match de reprise. Certes, il ne se déplace pas très bien et fait beaucoup de fautes, mais il est concentré et on sent qu’il a quand même une marge sensible sur Hanescu. Break Gaël d’entrée au troisième. Un set partout.
La dernière fois que j’ai lu les mots « Monfils » et « marge » dans la même phrase, il s’est fait sortir sans gloire…
C’est pas impossible que cela lui arrive aujourd’hui encore…
Un petit mot venu tout droit de l’île de Malte : finalement, on a un haut de tableau plus fermé que jamais. Une catastrophe… Je préfère ne même pas penser au RYSC ! Bien content de louper tout ça en fait !
Gaël alterne le super bon et le médiocre, il aurait pu mener 4-0 il se retrouve à 3-3
Are you Gaël Monfils?
Cela fait des mois qu’il n’a pas joué. Il ne faut pas attendre de miracle. Son niveau est irrégulier et moyen. la seule chose qui compte st qu’il gagne ce match. Il peut espérer progresser ensuite mais il a intérêt à progresser vite sinon il va sortir vite fait.
En fait, je pense que compte tenu de ses limites, il devrait prendre moins de risques et laisser Hanescu les prendre; bref, limer et frapper quand l’occasion est vraiment bonne..
..Bien joué là… Break au bon moment 5-4 service à suivre. Il a bien réagi par un ace au jeu précédent quand c’est lui qui avait une balle de break contre lui.
Il s’est bien repris Gaël après avoir caviardé son double break d’avance. Jeu convaincant et set 6-4. Deux sets à un pour Gaël. Encore un.
on ne provoque pas king Struff impunément, il punit Olivetti 6-1 au 1er set
Olivetti a visiblement comme modèle Karlo : il ne lui arrive pas encore à la cheville niveau service mais il a déjà adopté son revers à une main absolument inoffensif
la vanne à 2 balles sur eurosport : comment s’appelle la copine de struff ?
ben la strufette ! on pouvait imaginer la tête de moratoglou complètement éberlué ! LOL
même leconte n’a pas osé faire la blague c’est dire !
haha ! perso ça me fait marrer! au fait PE Leonard (c’est bien ça son nom déjà ?), il commente encore cette année où a été réellement placardisé comme le disait la rumeur ? ah il vendait vraiment du rêve c’était trop drôle
il parait qu’il fera des matchs si tu as un compte twitter tu peux lui demander, il est cool!
mon dieu la dame qui commente le Struff – Olivetti a l’air de se faire tellement chier … en même temps ce sont 2 gros serveurs assez limités techniquement et pas spécialement terrien, ça peut vite tourner à la purge pour celui qui regarde mais qu’importe je suis mon petit Struff
Llodra perd en 3 sets assez serrés contre Verdasco. Bon, score assez logique.
Gros service ce Lokoli
Johnson fait nawak
Le dernier match de Llodra en simple à Roland Garros vient de se terminer. Vu son l’état de son dos, il parait peu probable qu’il puisse jouer en double. Bref bye bye Mikka…
Ah, voilà Santoro..Verdasco applaudit aussi. Clément, Gachassin sont là et il va avoir droit à son pavé Roland garros lui aussi..Un peu triste vu la fin de match mais sympa..
Bon, il y va de sa petite larme et Verdasco se prête de très bonne grâce à ce mini show assez sympa..
Bizarre de se dire qu’on ne le verra plus d’ici qq mois..
que tu crois !il ve devenir consultant de luxe, les places sont chères mais ya toujours un petit trou pour y caser un ex joueur !
Je veux dire jouer…C’est quand même l’un des derniers mohicans à faire service volée, sinon le seul ? Il y a Lopez aussi..
ya radek encore… tout le reste ce sont de volleyeurs intermitants : haas, brown, tomic quand il se met à bien jouer
Il ne fait pas service volée le Mérou, de temps en temps seulement et jamais sur sa seconde balle..
C’est foutu, tout fout le camp..
Ben non le dernier c’est Nicolas Mahut, enfin !!!
oui … même si dans le genre je préfère effectivement le Llo’
Feliciano López, c’est le joueur qui pourrait (grand athlète, énorme service, très bonne volée), mais qui la plupart du temps choisit absurdement le bras de fer de fond de court. Il n’y est pas mauvais non plus, mais il perd alors l’avantage relatif que lui offre la prise du filet.
Pour le coup, c’est dommage qu’un obsédé dans le genre Forget ne l’ait jamais entraîné car « monter plus souvent au filet » aurait souvent été la bonne tactique pour lui.
Victoire de Gaël en quatre sets, 6-2 au quatrième mais je comprends que Hanescu s’est blessé au début du quatrième…
Pas très convaincant Gaël, bien moins bon que l’année dernière au premier tour (bat Berdych) mais il jouera contre Struff ou Olivetti au trour suivant et cela devrait passer…Il est content de sa cheville, c’est déjà cela.
J’ai lu dans les entrailles de poulet.
Chardy va sortir Djoko demain.
Thiem va réaliser l’exploit jeudi.
Et Federer soulèvera la Coupe des Mousquetaires sous les yeux emplis de piété de la Chaussette.
Delbonis battu en trois sets par Lajovic…C’est une blague. Il s’est blessé lui aussi ?
Il était en final à Nice. C’est pas bon de griller ses cartouches avant un GC. Comme il jouait bien je l’ai pris en coupeur de tête. Voilà le résultat!
Karlovic était en finale à Dusseldorf et ça ne l’a pas empêché de battre Dimitrov qui est pourtant un joueur d’un tout autre calibre que Lajovic…
A l’approche de Wimby, Karlo approche de l’importantissime 32° place… Ca va faire plaisir à certains.
haha ouais ! BA SVE !
18h30 et c’est déjà fini sur le central, beaucoup de matches à sens unique ou presque… Tiens sur le 3 aussi, à cause de l’abandon de Tommy Haas. Dernier match en cours partout ailleurs, il valait mieux arriver assez tôt aujourd’hui.
Dis May, super idée que cette idée d’article, mais je n’ai pas réussi à identifier le poulain d’Ivan, c’est qui ?
Vous savez si Llodra envisage de passer aux commentaires une fois à la retraite sportive ? Je crains le pire avec lui.
C’est Rahan Nath, son coach c’est Lujbicic.
Je pense que Llodra arrête le simple mais continuera de jouer en double.
Llodra le nouveau Candeloro lol ? nan blague à part je pense qu’il ferait un bon commentateur, ses interviews sont très intéressantes notamment au niveau de la technique et il un des très rares joueurs à être ou avoir été très performant en simple comme en double, ses compétences sont forcément recherchées, c’est un excellent connaisseur du tennis sous tous ses aspects (même la catégorie nom d’oiseaux!).
Ah, Federer sur le Lenglen demain. Logique, Tsonga joue et Djoko sera opposé à Chardy. Paire – BA dès 11h sur le 1, et dans un tout autre style, Bouchard – Goerges sur le 7 à la même heure.
Le russophone derrière moi hurle pour Gabashvili et Kukushkin ..
Putain je vais louper FED alors .. Je crois que j’ai pris le central .. Y’aura Nadalo au moins dites moi .. Par faveur
T’auras droit au Djoker, Tsonga, Sharapova et Vénus. Pas de Nadal demain, il jouera Jeudi.
tu trouves ça sans problème, mais il doivent te changer la contre marque plus le e-billet faut juste s’y prendre assez tôt ! c’est demandé en général, faut juste choper les bonnes personnes !
Mais je connais pas les bonnes personnes moi ! Et puis je suis timide
Je regarde le jeune Lokoli qui envoi du bois qui mène 1 set à rien contre Steve Jonhson, il servait pour le 2ème set à 5/2 service à suivre et sans raison, il a perdu le fil du match. Il faisait un peu trop le show, n’est pas Gaël qui veut!
La fraîcheur fait toujours plaisir à voir mais les sauts de concentration ça coûte cher car l’adversaire, lui, se met tout à coup à bien jouer comme par hasard… autant en profiter avant de retourner à l’anonymat. Il est ou Gianni Mina?
Il est retourné à l’anomina
he did it!
Shit, ce coup de jouer le dimanche décale tout au début .. Je m’attendais à ce que Rafa joue demain mais ce sera jeudi .. Je verrai pas contre le petit Thiem Thiem qui voilà ..
Elle est gaulée la Madison ! Bien plus puissante que la petite italienne .. Madison a les clés question de pas les perdre ..
haha ! oui je l’ai vu à Strasbourg, sacrée force de frappe même si j’avais préféré la petite Monica Puig formée chez Bolletierri
Errant stoppe le jeu, les gens sifflent sans même savoir si elle a raison pour la balle faute … Résultat : la balle est faute errani avait raison .. La bêtise des gens des fois
Les tribunes c’est merdique un peu : eau stagnante les pieds dans l’eau, trop étroit la gim pour atteindre sa place manquer de se vautrer .. Pas de projo pour les nocturnes et pas de toit .. Roland c’est le passé mais maintenant ..
t’as pas essayer de trouver une meilleure place au sec ? en fin de journée tu peux y aller
Alex ça te dit un petit compte rendu de ta journée pour vendredi ou samedi ? ou tu penses que c’est trop short pour toi ?
Sympa la proposition mais j’ai plus le mojo pour des articles.
Les nocturnes à Roland, c’esr de la connerie car il fait trop froid le soir et il n’y a personne..Cela a été essayé entre 69 et 71, puis abandonné pour cette raison.
Ah ok, je savais pas. Enfin, oui, déjà, avec le froid et le temps parisien, les nocturnes semblent débuter à 11h le matin ..
Pas avec un toit non ?
ok mon stream étranger fonctionne mieux que le site de France TV …
pauvre lokoli… se faire remonter alors qu’il menait 4-0 au 3è, c’est dur… mais il a le mérite d s’accrocher et même s’il perd il n’aura pas démérité
Reprise demain. Il devra essayé de récupérer son break de retard dans le 5éme set.
en tout cas au prochain fil de TM (à moins que tu ne puisses le mettre dés maintenant, Elmar), je fais ce que j’aurai du faire avant vu ses perfs récentes, remplacer Ebden par Karlovic …
dios mio, pinky Tomic : https://pbs.twimg.com/media/BoqhXKbCIAAXms1.png
Préviens, là, c’est violent ton truc.
dios mio c’est de la prévention ça madame
Vu qu’il a une tête de noeud, c’est normal qu’il s’habille avec un préservatif géant.