Roland-Garros 2014 : plus ouvert que jamais ?

By  | 26 mai 2014 | Filed under: Actualité
Qui soulèvera la coupe des Mousquetaire?

Qui soulèvera la coupe des Mousquetaires ?

L’édition 2014 de Roland-Garros semble plus ouverte que jamais. Est-ce enfin pour cette année qu’un joueur autre que l’octuple champion  pourra espérer à son tour devenir le nouveau roi sur le Chatrier ? C’est la question que bon nombre d’entre nous, observateurs et commentateurs, nous posons.  Il a fallu attendre 2014, soit la 10e année de règne d’un unique joueur, pour que le tournoi puisse récupérer son statut  « OPEN ».  Bien sûr, en France ce sont les Internationaux de France, mais pour le reste du monde c’est le « French Open ».

Depuis l’avènement d’un certain Manacori en 2005, le suspens s’est délité au fil des ans. Évidemment, tout le monde se souviendra du séisme occasionné par un jeune tueur au sang froid, descendant des Vikings qui par un beau jour de mai 2009  a terrassé la bête dans son arène. Il est le seul joueur au monde à avoir réussi cet exploit dans ce tournoi. Mais en-dehors de cet événement qui restera dans les annales du tournoi parisien, Roland-Garros est la propriété absolu du roi de la terre battue. La coupe des Mousquetaires porte inévitablement les traces laissées par le vainqueur qui a eu le loisir de le mordiller 8 fois. Huit fois en 9 participations, du jamais vu dans l’histoire de ce sport.

Aujourd’hui encore, il n’est pas totalement envisageable de l’éliminer de la course au titre. Comment pourrait-il encore en être autrement ? On ne compte plus ses succès sur la surface et encore plus Porte d’Auteuil. Quelques défaites posent bien questions mais personne n’ose réellement parler de la fin de son hégémonie à Roland-Garros. N’en déplaise à certains, ce tournoi portera à jamais les stigmates de ce joueur qui, comme un placide Suédois 30 ans avant lui, s’est fait ambassadeur de cœur de ce tournoi.

Pourtant, à l’aube du coup d’envoi, plus que jamais son trône est sur le point de vaciller, avec des résultats en deçà de ses standards habituels. Il n’est jamais arrivé Porte d’Auteuil avec autant d’incertitudes : il n’a remporté que Madrid sur un coup du sort et son adversaire le plus acharné lui a encore prouvé que s’il  joue à son meilleur niveau, il est imbattable.

Est-ce par manque de courage ou tout le monde pense qu’il peut encore le faire ? Toujours est-il qu’il reste un des favoris à la course au titre, il n’est plus le seul mais quand même… jusqu’à la chute, ou pas ! Nul doute que le moindre éternuement fera l’objet d’analyses plus folles les unes que les autres jusqu’au coup de sifflet final ! Mais à quel stade de la compétition ?

Il faut remonter au mois de février pour comprendre comment, au fil des mois, l’octuple vainqueur de Roland-Garros a perdu de son aura, celle qui lui donnait la coupe de Mousquetaires bien avant le début de la compétition. D’abord cette finale à Melbourne où il se bloque le dos et qui le suivra jusqu’au Nouveau monde, et même jusqu’à ses terres, sa terre ocrée, celle d’où il puise sa force, où il se reconstruit un mental quand tout n’est pas en place dans son jeu, celle qui lui donne confiance pour ensuite aller gagner, sur gazon puis sur dur, dans les tournois  que personne ne le voit gagner. Il perd tour à tour ses titres gagnés en 2013, laisse Barcelone à un jeune Nippon qui lui donnera une leçon à domicile dont l’issue fut dramatique mais qui n’a pas dû le rassurer. Le coup fatal sera asséné par le désormais mal nommé Joker dans l’arène de Rome une semaine avant « Roland ».

Donc le deuxième Grand chelem annuel qui démarre ce dimanche devient enfin intéressant, diront tous ceux qui sont las de voir toujours le même vainqueur à Roland, mais surtout car nous aurons à la fin de la quinzaine des réponses aux questions qui brûlent les lèvres.

Les Français ne rassurent pas

Comme tous les ans, juste par habitude, on se demandera où en sont « nos Français » à la veille du tournoi. Et comme souvent, on n’imagine pas une seconde que l’un d’eux puisse reprendre le flambeau éteint depuis une éternité et laissé en héritage, par le dernier tennisman Français devenu chanteur, qui a réussi à soulever le trophée tant convoité. C’était déjà il y a une éternité, en 1983.

D’ailleurs y-en restera-t-il un seul en deuxième semaine ? Je prends très peu de risques à n’en voir aucun pour ma part.

Narcisse le melon se bat avec son tennis depuis qu’il a vendu son jeu d’attaque pour être soi-disant plus performant, tu parles comme c’est efficace. Mais il aime ce tournoi et ces dernières années, il y a bien figuré. Mais il jouait bien ailleurs aussi, ce qui n’est pas le cas depuis le début de la saison.

Celui qui risque de mettre la pagaille dans notre Rysc se demande s’il est en mesure de jouer et ne pourra répondre que cinq minutes avant le début de son match ou presque. J’crois qu’c’est clair qu’il est hors course et même si…

Le Slider fou, acrobate pendant ses heures de boulot, est en pleine crise existentielle mais il est bien capable de surprendre sur ces terres parisiennes qu’il aime plus que tout. Il fera certainement son show annuel, en sortira soit gagnant, soit perdant, mais il aura kiffé ce moment plus que n’importe qui et fait lever les foules.

Les poussins et autres Dexter Bennet n’offrent que trop peu d’intérêt pour que je leur accorde une quelconque attention.

Les « Newbies » en conquête

Est-ce que la nouvelle génération qui a déjà 24 ou 25 ans percera enfin dans un majeur ? Les Atp 250 ou 500, c’est important, c’est cool mais ce n’est pas avec ce type de tournois que l’on juge la valeur d’un joueur professionnel.

Est-ce que le finaliste surprise de Madrid sera remis de sa blessure ? Il est aujourd’hui et plus que jamais attendu au tournant. Avec son niveau de jeu affiché sur terre il pourrait croiser le fer avec le tout récent légionnaire Romain en quart de finale. Cette rencontre pourrait s’avérer très importante pour la suite du tournoi si elle devait avoir lieu.

Le poulain d’Ivan – pas celui d’Ostrava, le grand chauve – sort également d’une riche saison sur terre où il aurait même pu donner le coup de grâce au futur vainqueur du dernier Masters 1000… mais il ne l’a pas fait. C’est encore là que les portes continues à se fermer devant ces jeunes, le cap des demi-finales quand il faut battre les terreurs du circuit.

Les chiens fous, qu’ils viennent d’Ukraine ou d’Italie, restent des poisons pour les uns mais encore des cadeaux pour d’autres et surtout en Grand chelem. Mais on appréciera toujours le spectacle tant qu’ils n’oublient pas qu’ils ont du talent.

Les belles gueules en Letton ou Bulgare jouent aussi à leur meilleur niveau. Pourvu que la tête et les jambes soient au rendez-vous.

Sans oublier les jeunes ou moins jeunes pousses qui montent, comme la nouvelle coqueluche des 15Lovers qui a battu le vainqueur de l’Open d’Australie à Madrid. C’est le moment de se faire remarquer, les yeux seront rivés sur lui s’il joue le deuxième tour qui lui est promis.

Les valeurs sûres pas si sûres que ça

Difficile de les situer car ces joueurs ne perdent que rarement contre des joueurs moins bien classés mais ne sont pas non plus à l’abri d’une sortie prématurée.

Une finale à défendre, un niveau de jeu revenu depuis quelques semaines et toujours présent en deuxième semaine, il est bien capable de réitérer la performance. D’ici là à ce qu’il reparte avec le statut de vainqueur… je préfère ne pas y penser. Il aura peut-être l’occasion de terrasser son leader pour la seconde fois après Monte Carlo.

Doté d’une grande puissance mais bien trop monolithique pour aller plus loin que ses possibilités, ce sera déjà pas mal s’il arrive en quarts de finale. Il devra se contenter d’un Masters 1000 acquis il y a pratiquement dix ans, et surtout d’être double vainqueur de la Coupe Davis, ce qui est déjà super. Cela fait depuis combien de temps qu’il se maintient à ce niveau sans faire évoluer autre chose que le physique ?

Y’a bien un Espagnol doté d’ un revers à une main de feu mais je me demande s’il n’a pas déjà vécu l’exploit de sa vie à Barcelone en imitant son aîné quelques jours plus tard. Il aura l’occasion aussi de le refaire. Pas sûre que ce genre de chose se reproduise de sitôt. Mais on ne sait jamais, des fois qu’il se mettrait soudain à penser !

Difficile de le placer dans la case des favoris car il est capable du meilleur comme à l’Open d’Australie où il bat le tenant du titre dans un quart de finale du feu de Dieu. Ensuite, bien parti pour rééditer l’exploit en finale, cette fois face au numéro 1 mondial archi-favori. Seulement, tétanisé on ne sait trop pourquoi, il laisse le match tourner au jeu d’échecs. Il s’est sorti brillamment de ce guet-apens improvisé et a forcément changé de statut après ce premier Grand chelem. Mais il sait faire aussi beaucoup moins bien, la tournée à Indian Wells puis Miami ayant été décevante avant qu’il ne remporte Monte-Carlo avec autorité, en battant son idole locale dans l’ombre duquel il a évolué pendant une grande partie de sa carrière. Alors quel visage va t-il nous montrer ?

Les extraterrestres, inéluctablement

Alors Roland-Garros si ouvert que cela ? Qui pense que le titre échappera à Tom ou Jerry sachant que Batman & Robin sont toujours en embuscade ?

Pas moi ! VAMOS !

About 

Tags:

491 Responses to Roland-Garros 2014 : plus ouvert que jamais ?

  1. Kaelin 27 mai 2014 at 22:52

    Parmi nos numéros 5 (qui rapporte le plus de points à TM) encore en lice :

    Struff pour moi
    Thiem pour Patricia
    Sock pour Rémy, Elmar et Babolat
    Bellucci pour la Normale team (manager ?)
    Klizan pour la Toonis Team
    Cuevas pour la Squadra Witch

    • Nath 27 mai 2014 at 23:04

      … avec comme adversaires pour le 2° tour :
      Struff : Monfils, Struffy, tu as ma bénédiction pour sortir un top 30 dans ce tournoi !
      Thiem : le gros lot.
      Sock : vainqueur sur abandon d’Almagro après 5 jeux, il jouera le vainqueur du seul match inachevé à l’heure actuelle entre Lokoli et Johnson.
      Bellucci : Fognini
      Klizan : Tiens, c’est le seul d’entre eux qui est dans la partie basse du tableau, il jouera Haase
      Cuevas : Verdasco ! Vamos Pablo, rapporte-moi des points, j’en ai bien besoin !

    • Robin 28 mai 2014 at 02:20

      C’est moi le manager de la Normale Team :-).

    • May 28 mai 2014 at 10:04

      C’est mon poulain qui a le plus de chance de passer, Haase n’est pas un foudre de guerre sur terre, il n’est pas non plus à son meilleur niveau et klizan a très bien joué.
      Thiem peut faire aussi bien voir mieux que Klizan l’année dernière, il avait pris un set à Nadal.

      • Remy 28 mai 2014 at 10:17

        Ma chaussette est très bien placée.
        Il va affronter un joueur à sa portée qui aura fait un match compliqué en 5 sets sur 2 jours.

      • Kaelin 28 mai 2014 at 10:20

        je vois Struff, Sock et Klizan passer perso

  2. Antoine 27 mai 2014 at 23:06

    Stan, Dimitrov, Haas, Almagro, Delbonis, tous dehors dans le haut du tableau qui était plus dense au départ et qui devient moins dense que le bas, en dépit de la défaite de Nishikori..

    Un réequilibrage s’impose donc dès demain. Qui va sortir ? Raonic, Berdych ?

    • Nath 27 mai 2014 at 23:24

      Le nombre de TS sorties par quart :
      Nadal : 4 (Almagro, Dimitrov, Haas et Pospisil)
      Murray : une seule (Wawa)
      Federer : aucune
      Djoko : une seule (Nishi)

  3. Nath 27 mai 2014 at 23:20

    Bilan des TS1 à 16 du 1° tour :
    Nishikori out, je croyais bêtement que s’il s’alignait c’est qu’il était prêt.
    Stan sorti, rien vu pour ma part, et je n’aurait pas parié sur GGL.
    Dimitrov éliminé par un bon karlo bien frustrant, le moins surprenant des trois à mon sens mais quand même, ça fout un coup au moral :(
    Haas sur abandon

    Parenthèse sur le tableau de Nadal que je viens de regarder pour la 1° fois aujourd’hui : :lol: Nan c’est pas possible :roll:

    Et Youzhny qui passe. Je revendique le droit de jouer le RYSC la veille de la finale, c’est pas possible cette saison !!! En plus j’ai mis Tsonga perdant au 2° tour, c’est un des rares risques que j’ai pris mais je sens que ça ne va pas se passer comme ça…

    Et Janowicz qui gagne un match, mais où va-t-on ??!

  4. Patricia 27 mai 2014 at 23:54

    Les infos sortent enfin côté Richard : m’étonne pas que je flippais, y avait comme un climat même si rien ne filtrait…. certains médecins parlaient d’arrêt de 4-5 mois, d’autres même d’une reprise en octobre.

    Dans cette perspective, c’est vraiment encourageant : «Le dos va bien, il y a une énorme amélioration. Je ne sers pas à 100% mais peut-être à 80%. Le plus important est de ne plus avoir de douleurs. Les courbatures sont normales. Je n’ai pas joué depuis huit semaines, je n’ai que dix jours d’entraînement dans les jambes…» «J’arrive à être positif parce que le diagnostic a été dur à trouver. Limite, on m’a dit parfois que cela pouvait être grave. (…) Sincèrement, je suis très heureux de vous parler avec une victoire sans avoir eu mal au dos. C’est une belle journée pour moi.»

    Et contre Berlocq, il ne se voit pas trop beau (c’est pas trop le genre de la maison faut dire) : « deuxième tour jeudi, l’Argentin Carlos Berlocq (tombeur 3-6, 6-2, 6-1, 6-4 de Lleyton Hewitt), est un tout autre client. «C’est un spécialiste de terre battue. Il a gagné Estoril cette année. Il est solide, on a pu le voir en Coupe Davis l’an dernier. Cela va être difficile. Je ne sais pas si je pourrai tenir jusqu’au bout. En tout cas, je vais tout faire pour. Il y a le public avec moi, j’ai l’expérience. Je sais que cela va être très dur. Il faut être indulgent avec soi-même et essayer de bien se décontracter. Il est favori sur le match.» C’est pourquoi, l’élimination prématurée de Stanislas Wawrinka, qu’il aurait pu affronter en huitièmes de finale, ne lui fait ni chaud ni froid. «Je suis à des années lumières de me projeter à ce stade de la compétition. J’ai pu jouer (aujourd’hui), c’est déjà une bonne nouvelle…»

    Sur la fin du match, il a tapé quelques services près de 200, il se teste.

  5. Montagne 27 mai 2014 at 23:55

    Si Llodra devient consultant télé, comme beaucoup semblent le penser, il va mettre de l’ambiance en commentant les matchs de Paire.

    • Colin 28 mai 2014 at 00:15

      …ou de Nishikori

      • Kaelin 28 mai 2014 at 08:57

        ou pire, Na Li … remember https://www.youtube.com/watch?v=SRVbXXtLOcg

      • Skvorecky 28 mai 2014 at 10:45

        Ou de Lamine Ouahab (ce qui me fait constater qu’il n’y a pas un seul Marocain dans le top 200!), à Casablanca, arbitré par El Jennati.

  6. Elmar 28 mai 2014 at 08:16

    J’imagine que notre webmaster ne peut rien faire contre cette vague de messages indésirables?

    • Remy 28 mai 2014 at 09:16

      toi aussi tu passes ton temps à virer des messages ?

  7. Nath 28 mai 2014 at 08:42

    J’arrive pas à m’habituer à la nouvelle interface du site d’eurosport, on voit même pas le titre de l’article sur lequel on a cliqué (enfin si mais il faut descendre). Et les grosses flèches sur les côtés, c’est pour passer à l’article suivant / précédent, quelle que soit la rubrique ? Bon par contre c’est pas la catastrophe qu’il y avait eu à un moment avec les pages contenant des vidéos qui mettaient super longtemps à charger. Le temps de chargement est à peu près correct, c’est pour ça que je n’avais pas encore râlé, mais j’ai du mal quand même…

    • Kaelin 28 mai 2014 at 08:51

      oui pareil j’ai du mal mais bon à chaque changement d’interface de sites qu’on connait bien, on finit par s’habituer. La conséquence est que du coup je vais davantage sur l’Equipe que j’avais plutôt délaissé lol

  8. Kaelin 28 mai 2014 at 09:21

    Mauresmo, potentielle future coach de Murray ? http://www.dailymail.co.uk/sport/tennis/article-2641090/Is-former-Wimbledon-champion-Amelie-Mauresmo-set-Andy-Murrays-new-coach.html

    je les imaginerai bien ensemble perso.

    • Patricia 28 mai 2014 at 11:24

      Ce serait une excellente idée, en fait. Murray est en outre un des très rares mecs à suivre de près la wta, sans le moindre mépris – y compris par omission (à ce propos, je me suis bien marrée pour l’anecdote de Santoro et Bartoli en cabine : Fab’fab « oui ça fait bien longtemps qu’un français n’a pas remporté de Grand Chelem » Marion « chez les hommes ! » – et pan, quoi !)

      • Ivan 28 mai 2014 at 21:34

        A partir du moment où Santoro a dit « un français », il était superflu de preciser « chez les hommes ». L’hallucinée n’a pas l’air d’être au mieux avec la grammaire.

        • Patricia 30 mai 2014 at 10:51

          hmmm, ça se discute, ça. « Il faudra attendre longtemps pour qu’un humain pose le pied sur Mars », l’usage inclurait que l’humain puisse être de sexe féminin….

  9. Montagne 28 mai 2014 at 09:38

    Au troisième tour, il y a un alléchant Fognini / Monfils qui se profile.

  10. Remy 28 mai 2014 at 09:42

    Nadal ne peut pas croiser mieux qu’un 57ème mondial avant les quarts.
    Voila, voila …

    • Kaelin 28 mai 2014 at 09:46

      c’est la déglingue totale, moi le tennis, ça m’déprime … comme la plage

      https://www.youtube.com/watch?v=BMcupFKAEfw&feature=kp

    • Skvorecky 28 mai 2014 at 10:37

      En fait, le 57ème mondial, c’est Thiem.

      Au premier tour c’était donc Ginepri (279ème).
      Au troisième tour, ce sera L. Mayer (65ème) ou Gabashvili (58)
      En huitièmes: Sock (75), Johnson (64), Lokoli (406), Lajovic (83) ou Zopp (335)

      Tableau de Ferrer, pas mal non plus:

      1er tour: Sijsling (55ème)
      2ème: Bolelli (150)
      3ème: Monaco (76) ou Seppi (33ème)
      Huitièmes de finale: Anderson (20ème), Michon (206), Karlovic (37ème) ou Haider-Maurer (104)

      Danger quand même avec Anderson, que j’avais complètement oublié hier en regardant le tableau, mais ça reste très abordable.

      Au moins Nadal devrait avoir un vrai adversaire en quarts.

      • Sylvie 28 mai 2014 at 10:59

        Devrait, ouais…

  11. Sylvie 28 mai 2014 at 11:00

    En tous les cas, il y en a un que la domination de Nadal ennuie aussi au plus haut point c’est le journaliste du Monde http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/05/27/nadal-et-djokovic-engagent-leur-duel-a-distance_4426607_3242.html. Il ne fait même pas semblant de cacher son ennui.

    • MarieJo 28 mai 2014 at 11:04

      en tous cas il n’a pas relu ses notes pour noter la défaite de nadal contre soderling en 2008… effectivement le tennis ça doit l’enmerder

      • Sylvie 28 mai 2014 at 11:57

        Il ne semble pas très objectif ni documenté. Cela fait plus billet d’humeur qu’article journalistique mais au moins c’est franc.

      • Skvorecky 28 mai 2014 at 12:10

        Mais Marie-Jo, c’est tout le charme de lire un article de sport sur le Monde, ce journal qui dans les années 90 n’avait pas de page sport quotidienne!

        Certes, la non-spécialisation fait commettre des erreurs factuelles… Manifestement, le journaliste n’est pas un suiveur assidu de tennis, mais peut-être aime-t-il regarder Roland chaque année, comme beaucoup de Français.

        Ce ton distant et ces explications accessibles au grand public, c’est un petit bol d’air comparé aux articles écrits par des fans pour des fans.

        Enfin, même si ça n’est pas ma tasse de thé, le style n’est pas trop mauvais, plus agréable que le style L’Equipe je trouve (je ne parle même pas de lequipe.fr).

        Quand au point de vue favorable à un changement de vainqueur porte d’Auteuil, il est somme toute très compréhensible. Il est impossible que la majorité des spectateurs et observateurs souhaitent que Nadal remporte 10, 12 ou 15 fois le même tournoi, ça c’est réservé aux amateurs!

        Cela dit, lire un article tennis sur le Monde ça va, mais au quotidien je préfère quand même suivre Roland sur 15-love :-D

    • Skvorecky 28 mai 2014 at 11:33

      Ça me fait penser, je ne sais pas si vous connaissez l’astuce pour lire les articles du Monde payants.

      Vous allez sur https://news.google.fr/, vous tapez le titre de l’article qui vous intéresse, vous cliquez sur le résultat, et – miracle! – « Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr ». L’article est disponible intégralement.

      • Kaelin 28 mai 2014 at 11:36

        ah merci !

    • May 28 mai 2014 at 11:50

      Le 2ème tour commence à peine et tout le monde se projète sur une éventuelle finale. Et ça ne compte pas ce qu’il se passe avant?
      Le vainqueur revêt une grande importance,je l’accorde, mais le déroulement du tournoi peu aussi s’avérer intéressant et souvent plus que le finish en terme de spéctacle!

  12. MarieJo 28 mai 2014 at 11:54

    la suite sur le rochain article svp !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis