Roland Garros : une journée au « Bull Ring »

By  | 1 juin 2014 | Filed under: Bord de court
Gulbis en extension

Gulbis en extension

Le Court 1, voué à disparaitre avec la modernisation de Roland-Garros, est pourtant un des courts ayant le plus de charme. Les Américains ou les Brits l’on surnommé « Bull ring » en raison de sa forme, et en sont des fans inconditionnels. Il faut dire que la section presse est particulièrement gâtée avec une bonne vingtaine de sièges en bas du court.

Le démarrage un peu poussif du matin cumulé avec une place de parking au fond du bois de Boulogne, après l’hippodrome, et c’est tout ce qu’il a fallu pour que je rate le premier set de Gulbis… Heureusement pour moi, il en a fait un copié collé au deuxième set. Service de plomb, coups droits massue, revers chirurgicaux, et petites montées au filet si besoin ! Stepanek ne savait plus comment le jouer ! Heureusement ce vieux briscard a toujours un as de rechange dans la manche. Il a profité de quelques erreurs de Gulbis, pour s’accrocher sur ses services et a commencé à mieux relancer Ernests.

Des prises de filet à hauts risques, une meilleure tenue des points du fond du court, plus, en prime, un coup de gueule de Gulbis, et tout le public s’est mis à soutenir le Tchèque. On sentait que la moutarde commençait à monter au nez chez Ernests, et à une autre époque il aurait implosé et perdu le set. Là retour au calme, parpaings en série, break et match ! Bluffant, quand même. J’imagine que Dominic Thiem venu assister au match en a pensé tout autant. Le seul bémol chez Gulbis, c’est qu’il a besoin d’une préparation assez ample côté coup droit pour aligner ses missiles, et ce n’est certainement pas Roger qui va lui laisser du temps.

Taylor Townsend

Taylor Townsend

La suite devait être sympa avec la tombeuse de Cornet, sauf que Mlle Townsend était beaucoup moins inspirée aujourd’hui… il pleuvait des fautes dans son jeu ! Là ou Cornet lui envoyait des grosses balles bombées, Suarez Navarro lui faisait des lifts profonds qu’elle jouait à reculons. A vouloir prendre la balle trop tôt elle n’était jamais assez bien placée pour jouer de sa puissance. Car quand elle est enfin parvenue à jouer quelques jeux dignes de son potentiel, pff… elle est explosive ! Maintenant, c’est un long chemin à parcourir pour s’ajuster, et avoir un niveau moyen qui lui permette de progresser. Quand elle sera prête, gare à elle ! Bref, Carla Suarez Navarro n’a pas eu à transpirer, et est passée facilement en deux petits sets.

Tommy Robredo contre John Isner : déjà l’Américain le dépasse de trois têtes et c’est toujours assez dingue de se dire qu’il peut jouer au tennis avec un tel gabarit. En comparaison avec Karlovic, je crois qu’Isner a une longueur de jambe supérieure au Croate pour un ou deux centimètres d’écart.

Tommy Robredo

Tommy Robredo

Le match en lui-même ne comportait que deux inconnues : Robredo sera-t-il capable de le breaker, et Isner va-t-il empocher les tie-breaks comme d’habitude ? On a cru que Robredo pourrait breaker en se procurant 0-40 sur le service de Big John. C’est mal connaitre le spécimen qui t’aligne service gagnant ou ace indifféremment dès qu’il est mené au score. Donc,  le premier tie-break fut assez homérique, après un mini break échangé on a assisté à « comment gagner un point sur le service adverse », une sorte de mini résumé de l’ensemble du match qui allait se dérouler. Et à la fin, Isner a gagné non sans breaker le pauvre Tommy. Ce qui a plombé Tommy tout le match, c’est d’avoir voulu l’user du fond du court, contre Isner qui peut parpiner en coup droit dès qu’il a une ouverture et finir au filet, c’était une mauvaise option, surtout qu’il fatigue beaucoup moins que ce qu’il laisse paraitre. Mon père n’en démordait pas : il fallait jouer des courts croisés pour sortir du champ le Big John. Et ce n’était pas mal vu, car les rares fois ou Isner devait se déporter loin sur un côté, il était incapable de revenir dans le court. Sauf que Tommy a joué dans l’axe 80% du temps. Ça n’a pas beaucoup payé, même s’il n’a été breaké qu’une seule fois du match. Mais surtout il ne lui a jamais fait une amortie ou un petit slice coupe pattes pour le déstabiliser. Au lieu de cela, Isner, lui, s’est engouffré dans la moindre petite ouverture que l’Espagnol lui a laissée, et ça a payé.

John Isner

John Isner

Isner c’est le genre de chausse-trappe qu’il faut savoir passer en Grand chelem, chiant à jouer car proposant des échanges souvent courts. Il faut rester hyper concentré sur ses mises en jeu : la moindre balle de break peut s’avérer aussi importante qu’une balle de set, tellement les occasions réelles de breaker Isner sont minimes. Sinon demandez à Nicolas Mahut.

19h passées, je retrouve un certain Guillaume place des Mousquetaires, on se fait une petite balade dans l’allée centrale, pour admirer les exemplaires des « Monuments du tennis moderne » en vitrine au kiosque presse. Pas de doute, c’est classe !

 

Bonus people

Dominik Thiem qui apprécie Gulbis

Dominic Thiem qui apprécie Gulbis

Martina Hingis et son lover

Martina Hingis et son lover

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

443 Responses to Roland Garros : une journée au « Bull Ring »

  1. Kaelin 1 juin 2014 at 17:07

    supers services, très bon CD puis amortie pour finir, et jeu !

  2. Antoine 1 juin 2014 at 17:09

    Tręs très beau jeu de Gulbis 5-2 Federer n’etait pas loin et Gulbis a sorti de super coups

  3. Sam 1 juin 2014 at 17:09

    S’il sert comme le jeu d’avant, foutu foutu foutu.

  4. Kaelin 1 juin 2014 at 17:10

    5-3, bon maintenant Gulbis tu gagnes ton service et le match !

  5. MarieJo 1 juin 2014 at 17:14

    adios Roger, et adieu à mon RYSC !

  6. Kaelin 1 juin 2014 at 17:15

    Et des blaireaux qui sifflent sa victoire, normal. Well done Ernie, c’était un beau match de ta part ! Mauvais de Roger par contre … prochain tour contre Berdych !

    • Kaelin 1 juin 2014 at 17:17

      Interview très sympa de Gulbis, qui fait trop de compliment à un public qui n’en mérite pas autant et il supporte la voix criarde de Pioline et ses questions toujours très originales. Très souriant, il fait plaisir à voir.

  7. Sam 1 juin 2014 at 17:15

    Ouais, enfin mérité Ernest. Je vois pas Roger revenir sur ce genre de mec. Même impression que Mac devant Becker et consorts, effectivement.

    • Alexis 1 juin 2014 at 17:17

      Je ne serai pas aussi catégorique… encore un péché d’orgueil qui l’a amené à vouloir rivaliser sur le coup fort de EG au lieu de se concentrer sur son cd comme pendant le début du 4e set. Enfin je dis ça du fond de mon fauteuil…

      • Sam 1 juin 2014 at 17:20

        Vrai, un peu trop catégorique, pas digéré quoi.

    • Antoine 1 juin 2014 at 17:21

      Roger a eu sa chance, aurait pu mener 2 sets à 0 et plier le match. Il a commis bcp trop de fautes directes et a été mauvais au début du 5ème, c’est tout.

  8. Alexis 1 juin 2014 at 17:15

    Et maintenant, attendons le gros caca de La Gulbe au prochain match, comme pour tout vainqueur de Rodg’ en grand chelem!

    • Don J 1 juin 2014 at 18:03

      surtout que Berdych semble bien chaud, et ne réussi pas trop à la gulbe… 4-2 pour le tchèque dont le fameux 7-6 7-6 7-6 pour la gulbe à wimbly2012

  9. Antoine 1 juin 2014 at 17:16

    Bravo Gulbis ! Mérité et pas facile.

    Il y a un smash qui risque de rester dans la gorge de Roger..

  10. Antoine 1 juin 2014 at 17:18

    En tout cas, il y q un truc que je ne regrette pas, c’est d’avoir parié sur la victoire finale de Gulbis dans le tournoi avant ce match..

    • JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 1 juin 2014 at 17:23

      Ou as tu trouvé sur les sites pour la vainqueur du tournoi ?

      J’ai parié sur betclic la victoire de Nenesse mais pour aujourd’hui uniquement !!

      J’ai aussi parié sur Jo !!!!!

      • Antoine 1 juin 2014 at 17:59

        Bwin…

  11. Kaelin 1 juin 2014 at 17:19

    Et Rahan mène d’un set un break contre Granolla <3

  12. Kaelin 1 juin 2014 at 17:23

    haha énorme, vu sur twitter :

    I’m looking forward to Ernie’s comments that all new fathers should be at home with the kids…

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2014 at 17:51

      Incomparable car ce ne sont pas les nouveaux pères qui ont porté les bébés pendant normalement neuf mois avec tous les préjudices physiques, hormonaux et mentaux qui vont avec. L’homme et la femme ne sont pas égaux sur ce coup!

      Tsonga vient de sauver une balle de double break! Djoko n’a pas envie de traîner apparemment.

      • Kaelin 1 juin 2014 at 17:55

        … Tsonga avait donc raison avec cette histoire d’hormones !

      • Coach Kevinovitch 1 juin 2014 at 19:00

        Ben oui, il avait raison!

        Je plaisante mais en tout cas, vu la différence de production tennistique entre la WTA et l’ATP en termes de nombre de break par match, de maîtrise technique, de condition physique, je ne sais pas si c’est biologique ou une question d’investissement mais il y a une grande différence dans la pratique du tennis au plus haut niveau entre les hommes et les femmes.

  13. May 1 juin 2014 at 17:24

    Bravo Gulbis!
    J’avais mis Fed battu dans ce 4ème tour. Le public toujours aussi imbuvable quand Fed est dans les parages. Sinon Fed qui criait « vamos » en allemand sur les fautes adverses c’est pas habituel. Comme quoi ce n’est pas l’apanage que de certains joueurs!

    La match a été très haletant, avec beaucoup de hauts et de bas de la part de Federer et Gulbis a arrêté d’arroser à tout va après le débreak au second set. Il est vraiment à son meilleur niveau et atteint les 1/4 6 ans après la dernière tout GC confondu. Il était temps. Il m’a beaucoup déçue mais j’ai toujours eu espoir qu’un jour il joue aussi avec la tête. Maintenant tu sors Berdych au prochain tour, pour aller plus loin on va attendre encore un petit peu. En tout cas un grand bravo Ernests, sortir Roger en GC c’est encore une sinécure.

    Ah oui j’avais les commentaires de Leconte, Mouratoglou et je ne sais qui… j’ai survécu mais j’ai cru que j’allais exploser. Trop de partis pris, trop de « beaufferies » et de bouffonneries…

  14. JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 1 juin 2014 at 17:26

    Par contre pour mon RYSC, les suisses m’auront rapporté des points …..

    Et pourtant je suis à fonds derriere les 2 mais la Gulbe est en forme et je ne le sentais pas Rodge. Par contre, c’est sûr, ce smash mal placé change le match..
    A 2 sets à 0, Ernets ne revenait pas et Rodger se serait décontracté.

    Il en a gagné aussi un paquet comme cela ( n’est ce pas Andy R à Wimb ….)

  15. May 1 juin 2014 at 17:28

    Je ne l’ai jamais trouvé libéré dans le match Roger, pas sûre qu’avec sets dans la poche il s’en serait sorti. Mais bon on ne refait pas l’histoire…

    Place au Djokovic / Tsonga. Le match va t-il accoucher d’une souris ou d’un mammouth?
    Difficile d’imaginer quelqu’un sortir Novak sur ce Roland.

  16. Kaelin 1 juin 2014 at 17:48

    Petits florilèges de citations les plus drôles de Gulbis :

    https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-d%C3%A9cisif/gulbis-vo-132354118.html

    hahahahaha il est vraiment énorme. Je connaissais pas celle-ci :

    « A propos de Fabrice Santoro :
    C’est un joueur dégueulasse. Même si, en dehors du court, c’est un mec génial. »

    • MarieJo 1 juin 2014 at 17:52

      ahaha il est impayble neness ;)

  17. Kaelin 1 juin 2014 at 17:53

    et 4-0 Djoko lol

  18. Coach Kevinovitch 1 juin 2014 at 17:54

    Déjà 4-0 pour Djokovic, Tsonga est parti pour prendre une leçon si ça continue et cela lui coûtera très cher en points ATP!

  19. William 1 juin 2014 at 17:58

    Je ne suis pas plus déçu que cela car j’aime beaucoup Gulbis et j’espère qu’il tirera beaucoup de positif de cette victoire.
    Roger peut se reprocher les deux balles de 2 sets 0 mais à part ça, Gulbis a été excellent. Imparable en revers croisé, il m’a fait penser au coup droit de Rafa d’ailleurs ! Ce serait bien qu’il double la mise en abattant le gros Berdych…

    Bravo à lui et, comme je le dis chaque année, l’essentiel est ailleurs pour Roger !

  20. May 1 juin 2014 at 17:58

    Pour le moment Tsonga prend une petite leçon de tennis. On dirait un junior. S’il n’élève pas son niveau un minima, il n’y aura rien à voir.

    • Antoine 1 juin 2014 at 18:03

      La dernière fois, il avait aussi pris 6-1 au premier…ensuite, il avait eu 4 balles de match..pas sur que cela se répète..

  21. Kaelin 1 juin 2014 at 18:00

    j’ai cru voir Tsonga mettre 1 jeu

  22. Antoine 1 juin 2014 at 18:06

    Raonic en quarts 6-3 6-3 6-3…Granollers n’est pas Gilou..

    • Kaelin 1 juin 2014 at 18:08

      Granollers n’est pas un tennisman.

      • Antoine 1 juin 2014 at 18:27

        Un peintre ?

        • Kaelin 1 juin 2014 at 18:41

          D’où l’expression « jouer comme un peintre »

  23. Kaelin 1 juin 2014 at 18:11

    passer du revers de Gulbis à celui de Tsonga, ça pique

  24. Elmar 1 juin 2014 at 18:13

    Bravo à Gulbis. Roger était un peu trop limite pour l’emporter. Très souvent sur la défensive et peu perfor(m)ant en coup droit. Très étonné aussi par ses choix tactiques car il a peu joué le coup droit de Gulbis, qui était pourtant friable. Dans le 5 ème set, il offre le break un peu bêtement, comme ça lui arrive parfois.
    Pour le Letton, c’est une victoire bonne à prendre et qui valide ses progrès 2014. On va voir où se situe maintenant la limite de ces progrès. Beaucoup dych me paraît quand même favori car il est ultra solide et fait moins de fautes.

    Un autre qui valide ses progrès 2014, c’est Raonic. Je ne le donne pas perdant à 100% contre Djoko. Il a une chance sur 3 de l’emlorter s’il remporte le premier set.

    • Elmar 1 juin 2014 at 18:15

      J’ajoute concernant Gulbis que sa vitesse moyenne en 1 ère balle était sensationnelle, même si cela n’a pas dérangé outre mesure Roger.

      • Antoine 1 juin 2014 at 18:27

        Oui, un des points positifs coté Roger est qu’il a très bien retourné.

    • Antoine 1 juin 2014 at 18:25

      C’est la plus grande victoire de Gulbis…Il revient en quarts de GC en battant Roger pour ce faire, et en 5 sets.

      Je n’ai pas été supris par son niveau vu son parcours mais il a été solide mentalement également. Certes, Roger lui fait cadeau du break au début du 5ème mais ensuite il tient, surtout sur ce jeu à 4-2 qui était excellent et ou Roger a mené 0-30. Il a également plié le match sans difficultés particulières àu dernier jeu.

      Très bon match mais ils ont rarement bien joué en même temps.Il a eu un peu de chance aussi mais ilnen faut aussi. C’est surqu’à deux sets à zéro, il n’aurait pas pu etre suffisamment régulier pour gagner.

      Roger jouait mieux que l’année dernière mais perd en 1/8ème..Enfin, aujourd’hui, beaucoup trop de fautes directes.

    • Remy 1 juin 2014 at 18:47

      Pour être tout à fait juste, il a offert un break cadeau dans chacun des 5 sets.
      Match plus que moyen de Roger qui n’a jamais pu ou su imposer un jeu ou du moins un rythme.
      Peu de coups droits performant, des tonnes de fautes en revers et en coup droit.
      Gros manque de puissance et de variations, presque pas d’amorties bien senties.

      On est loin du grand federer capable de gagner ou d’aller en finale d’un GC.

      Résultat au final moins que l’an dernier ou il avait été nul à cause de son dos.
      Il mise tout sur l’herbe mais bon … Il lui reste peut-être que 2 RG à faire et j’ai peur que ça empire.
      Federer fait son âge et ça me rend tellement triste …

      • Antoine 1 juin 2014 at 19:29

        Je ne trouve pas qu’il faisait son âge, ou plutôt si parce qu’à 32 piges, on peut etre très competitif. Il ne perd pas ce match parce que physiquement il ne tenait pas la distance, loin de là..

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2014 at 20:38

      « Je ne le donne pas perdant à 100% contre Djoko. Il a une chance sur 3 de l’emlorter s’il remporte le premier set. »

      C’est du wishful prono, ça! S’il doit battre Djoko sur terre, ce ne sera pas à Roland-Garros, jamais il ne sera capable de tenir le choc des longs échanges pendant plus de trois sets contre le Djoker.

      Moi aussi, j’adorerais qu’il batte Djokovic mais je sais que c’est mort à 100%.

  25. May 1 juin 2014 at 18:21

    Il prend son match très au sérieux Djoko. Y’a 4 classes d’écart entre les deux, Tsonga. Quand je pense qu’on en a fait l’affiche du jour! Heureusement qu’on a eu un match avant.
    Le Djokovic en mission est en marche!

    • antsiran23 1 juin 2014 at 18:36

      C’est qui « on » ??? Les journalistes français de merde ? Pas même étonnés que Gulbis sorte à 5/2 à la limite de la rupture physique et qu’il revienne gonflé comme un malade ? S’il suffisait d’un petit massage pour retrouver la pêche, on se demande pourquoi Federer n’en fait pas autant…
      Mais bon, concentrons nous sur l’élimination de Tsonga.

      • May 1 juin 2014 at 18:44

        Les journalistes et les journaleux qui rabâchent les mêmes rengaines jusqu’à ce que la réalité les rattrapent.
        Tu crois qu’en 5 minutes de temps Gulbis a eu le temps d’ingérer un produit qui a fait effet dès son retour sur le court? Il est peut-être allé vomir toute sa frustration tu crois pas que c’est plus réaliste? L’atp c’est pas Marvel même si tu y crois dur comme fer.

        • Kaelin 1 juin 2014 at 18:55

          +1, même s’il est clair que l’interruption a perturbé Federer, au moins dans les 10 minutes qui ont suivi. Mais bon, ça fait partie des aléas du jeu et à plus de 30 ans, il a vécu ce genre de situation des centaines de fois donc aucunes raisons d’expliquer cette défaite par ce fait de match, d’autant plus qu’il a finalement remporté ce set difficilement.

        • antsiran23 1 juin 2014 at 19:09

          Tu as certainement raison.

  26. Sam 1 juin 2014 at 18:23

    Djoko transpire la confiance par tous les pores de son slip.

  27. Antoine 1 juin 2014 at 18:33

    Jo sert mal, joue mal, fait faute sur faute…On dirait sa demie contre Ferrer l’année dernière..

    Djoko a gagné 55% des points au retour..

  28. Antoine 1 juin 2014 at 18:37

    Enfin un jeu correct de Jo qui reprend un de ses 2 breaks de retard..C’est mieux que rien.

  29. MarieJo 1 juin 2014 at 18:45

    Tsonga fait un débreak mais ça ne change rien à l’affaire 2 sets 0… Djoko va le plier en 3 !

  30. William 1 juin 2014 at 18:46

    Une leçon.

  31. Kaelin 1 juin 2014 at 18:50

    roh le match qui fait plop

  32. May 1 juin 2014 at 18:53

    C’est une bonne nouvelle pour les filles qui espèrent jouer avant le crépuscule.

  33. Kaelin 1 juin 2014 at 19:01

    on oublie que si Tsonga a eu 2 BDM contre Djokovic ya 2 ans (en France on aime bien rappeler les « presque victoires », c’est une culture nationale), il restait sur 9 défaites consécutives contre Djoko

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2014 at 19:09

      « en France on aime bien rappeler les « presque victoires », c’est une culture nationale »

      Faute de grives, on mange des merles!

    • May 1 juin 2014 at 19:10

      C’est tellement risible et pathétique! L’année dernière ils ont ressorti les archives des petits as quand Gasquet avait battu Nadal quand ils avaient 13 ans.

      • Kaelin 1 juin 2014 at 19:19

        ouep, à leur demi de l’US Open (certes surtout sur le ton de l’humour m’enfin ça fait tellement longtemps qu’on en parle de cette victoire en couche-culotte qu’il faudrait arrêter quand même), ils l’ont encore ressorti …

        On imagine sérieusement qu’ils feraient pareil pour Berdych qui bat à 7 ans Gulbis dans un match quelconque d’Europe de l’Est ? Nan mais sans déconner!

    • Antoine 1 juin 2014 at 19:25

      Pas 2 mais 4….

      • Kaelin 1 juin 2014 at 19:30

        euh oui 4! pire!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis