Roland-Garros : et si j’essayais le Lenglen ?

By  | 4 juin 2014 | Filed under: Bord de court
Ana Ivanovic

Ana Ivanovic

Superbe journée ensoleillée à Roland-Garros, enfin ! Un billet pour le programme du Suzanne-Lenglen, c’est quand même bien, surtout que c’est un court où finalement le public est assez proche du court, je suis d’ailleurs sûre que c’est une des raisons pour laquelle Monfils aime jouer ici.

Un poil déçue de ne pas voir Nadal programmé aujourd’hui sur le Lenglen, mais le reste du programme est alléchant ! Stephens – Makarova, je vous avoue humblement que j’ai passé mon tour, et puis je suis arrivée pile poil pour voir Ivanovic contre Safarova. Un match plein de la Tchèque qui a commis très peu de fautes et qui a joué très juste, à l’inverse de la belle Ana, dont le tennis s’est désuni au fil du match. Malgré le soutien inconditionnel du public elle est sortie sans doute très déçue. Elle n’a jamais trouvé la bonne tactique pour faire douter la gauchère, qui n’a perdu son service qu’une seule fois.  Bref, pas le bon jour pour la Serbe.

Gaël Monfils peut exulter !

Gaël Monfils peut exulter !

Le match qui faisait saliver les fans, la presse et surtout moi va prendre place, entre Gaël Monfils et Fabio Fognini. J’imagine que pour l’Italien, qui a déjà du mal à garder la tête froide en temps normal, ce genre de match à grosse ambiance contient tous les ingrédients pour nous proposer des sommets de « commedia dell’arte ». Après un premier set émaillé de breaks et débreaks entre nos deux gladiateurs, c’est Fabio qui tient mieux la baraque, même s’il donne littéralement le jeu de service pour conclure le set, pas grave, il rebreake Gaël dans la foulée pour empocher cette manche, où il se prend un premier avertissement pour abus de langage : c’est que « putana », ça se comprend assez facilement même chez ceux qui ne parlent pas l’italien !

Tendance inverse dans les deux sets suivants, ou les fautes de Fabio donnent des breaks que Monfils aurait eu du mal à aller chercher si l’Italien s’énervait un peu moins et se concentrait un peu plus à bouger Gaël. Il suffirait de si peu de choses à Fognini pour tenir ses jeux de service. Son jeu de jambes est un modèle du genre : tout en petits pas rapides comme s’il sautillait de façon imperceptible, et sa capacité d’accélération une fois la balle à portée de raquette est bluffante, tu te demandes d’où vient cette puissance qui sort de nulle part, à part du bras exceptionnel qu’il possède.

Fabio Fognini

Fabio Fognini

Mais voilà, avec Fabio, le tennis se joue à trois niveaux : les jambes, le bras et la tête… et visiblement faire marcher les trois en parfaite harmonie ne peut pas durer bien longtemps. Pourtant Gaël n’était pas loin du craquage physique au troisième set, mais il a mis tout ce qui lui restait pour tenir, quitte à être en panne physique au quatrième au point de laisser filer le set, façon vieux renard du bois Boulogne… Il est revenu à lui au grand dam de Fognini qui se voyait déjà un peu facile… Du coup il a fait beaucoup de fautes bêtes en ce début de cinquième. Le public devenait aussi de plus en plus chaud, surtout que Gaël profitait à fond des « Olas » et autres manifestations pour récupérer un troisième poumon.  Au moment le plus critique, 4-2 40-30 sur le service de Gaël, un énième pétage de câble vaut à son adversaire un point de pénalité. Monfils mène miraculeusement 5-2 sans effort ou presque.

Le dernier jeu est à l’image de Fognini, dilettante, inspiré et foutraque. Gaël peut exulter en se tapant son cœur de Kényan.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

211 Responses to Roland-Garros : et si j’essayais le Lenglen ?

  1. Kaelin 5 juin 2014 at 12:25

    Ptite préview sympa des demi-finales féminines de cet après-midi par le blog du Monde Troisième Balle …

    http://rolandgarros.blog.lemonde.fr/2014/06/05/j12-carre-de-dames/

    • Coach Kevinovitch 5 juin 2014 at 3:17

      La photo de la demi-finale Sharapova/Bouchard (celle de droite bien sûr!) est juste magnifique.

      • Kaelin 5 juin 2014 at 3:20

        D’ailleurs le match est commencé ! 1-1. Je viens de voir que la côte pouvait monter jusque 4 pour Bouchard, yavait un coup à jouer je pense, je pense que c’est du 55-45 pour Sharapova.

  2. Kaelin 5 juin 2014 at 3:10

    L’Intérieur Sport sur Benoit Paire finalement disponible sur le net :

    http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=1082064

    Bon, j’ai vraiment du mal avec sa personnalité qui me parait à des années lumières de celle d’un champion, d’un top 10 régulier comme le tennis qu’il a dans la raquette …

    Mais bon qu’est ce que j’adore le voir jouer quand il joue bien et quel revers, quel revers … tu m’étonnes que Stan est son meilleur pote !

    • Marina 5 juin 2014 at 5:41

      J’adore sa personnalité moi, je l’ai toujours trouvé attachant et intéressant. Il a une idée du tennis et du jeu complètement différente. Psychologiquement, super intéressant à analyser.
      Par contre, c’est clairement pas le mental qu’il faut pour être un top 10 régulier, j’ai un peu de mal à voir comment il peut « réussir » de grandes choses en étant aussi tourmenté. Il a une peur terrible de l’échec, il le dit « Si je mets tout en oeuvre pour réussir, et que j’échoue quand même, ce serait terrible, je ne m’en remettrai pas. Donc je ne fais pas tout… ».

  3. Kaelin 5 juin 2014 at 3:22

    Et break presque d’entrée pour Bouchard … 2-1

  4. Don J 5 juin 2014 at 3:31
    • Kaelin 5 juin 2014 at 3:38

      haha ^^, au moins c’est plus compréhensible que de comparer Sharapova à un sachet de thé ^^

  5. Kaelin 5 juin 2014 at 3:47

    debreak de la russe

  6. Kaelin 5 juin 2014 at 3:57

    et set Bouchard !

    • Kaelin 5 juin 2014 at 3:58

      je me sens seul

      • Remy 5 juin 2014 at 4:02

        Mais tu es seul

  7. William 5 juin 2014 at 4:08

    Set Bouchard qui joue très bien le coup en empêchant Sharapova de s’organiser pour envoyer ses frappes lourdes.

    Break d’entrée de Sharapova mais balle de debreak pour Bouchard…

    • William 5 juin 2014 at 4:09

      Et debreak sur une amortie mal touchée mais bien pensée, suivie au filet. Sharapova est vraiment maladroite, les courses vers l’avant c’est pas son truc…

      • Kaelin 5 juin 2014 at 4:10

        jlai toujours trouvé tout sauf gracieuse cette grande tige !

  8. William 5 juin 2014 at 4:12

    Trois balles pour recoller à deux jeux partout. Elle a retrouvé de l’allant la Canadienne.

    • William 5 juin 2014 at 4:14

      Il suffit de le dire et balle de break Sharapova…

  9. Kaelin 5 juin 2014 at 4:22

    Quelqu’un a déjà eu le souvenir d’avoir vu un match sans Ion Tiriac et sa grande moustache à Roland ?

    • William 5 juin 2014 at 4:24

      Pas moi ! Je l’ai croisé au magasin Nike des Champs Elysées une fois, il est très grand et transpire l’assurance…

  10. Kaelin 5 juin 2014 at 4:24

    ERV – Benneteau ont commencé leur match contre Groth – Golubev … Ils sont en demi-finales à l’indifférence générale ^^. Jvais jeter un coup d’oeil car Sharapova parait parti pour gagner le 2ème set tranquillement !

    Ils se sont sont fait breaker d’entrée

    • Kaelin 5 juin 2014 at 4:31

      bon au final le match ne se lance même pas et le Sharapova – Bouchard devient emmerdant avec la canadienne qui fait beaucoup plus de fautes et la russe toujours aussi chiante à voir jouer et à entendre

  11. Montagne 5 juin 2014 at 4:37

    Je pense qu’il y aurait un moyen pour que les crieurs se taisent en jouant.
    L’autre joueur s’arrête à chaque cri en disant à l’arbitre « j’ai entendu crier faute »

  12. Remy 5 juin 2014 at 4:38

    On pourrait donner une 3ème balle de service pour les filles non ?

  13. William 5 juin 2014 at 4:39

    Deux balles de set pour Sharapova et deux doubles ! Pas l’air serein…

    • William 5 juin 2014 at 4:45

      Debreak !

    • Ivan 5 juin 2014 at 4:47

      Bon ok c’est bien, mais ca ne nous dis pas qui est ce blanc-bec en costume qui figure sur ton avatar.

  14. Kaelin 5 juin 2014 at 4:48

    c’est un match au potentiel marketing assez énorme

    • William 5 juin 2014 at 4:51

      Ouais, étonnant que les organisateurs n’aient pas préféré le jouer après le Petkovic-Halep.

  15. Kaelin 5 juin 2014 at 5:12

    allez petit bouchon!

  16. Kaelin 5 juin 2014 at 5:38

    beaux sauvetages de BDM !

  17. William 5 juin 2014 at 5:48

    Match Sharapova sur un revers qui accroche la ligne, Bouchard frappe un coup dans le vent, ceux qui l’ont déjà fait savent qu’il n’y a pas grand-chose de plus désagréable quand on joue au tennis…

    Dommage mais ce qu’elle a montré est déjà excellent, après tout elle tombe en trois sets face une joueuse qui atteint sa troisième finale à Paris en trois ans. Elle est encore jeune, elle peut s’améliorer. J’ai encore une fois adoré les commentaires de Mauresmo, qui expliquait qu’Eugénie ne parvenait pas à travailler autant ses secondes balles que ses premières, ce que Sharapova a bien exploité à partir du deuxième set.

    Quel duo elle fait avec Chamoulaud ! Le jour et la nuit. Cette fille est une perle, lui… Je sais pas, c’est comme imaginer une paire de double McEnroe/Muster (insérez le bourrin de votre choix).

    Place à l’autre demi-finale ! Je n’ai jamais vu jouer Halep mais j’aime beaucoup Petkovic.

    • Geo 5 juin 2014 at 6:00

      L’expertise d’Amélie ne souffre pas la contestation mais il lui faut maintenant apprendre les registres de langue.

    • Kaelin 5 juin 2014 at 6:05

      Je mets Halep favorite, elle est incroyable cette petite roumaine

    • Coach Kevinovitch 5 juin 2014 at 6:16

      « McEnroe/Muster », ta fascination pour le cristallin/esthétique/élancé/ »talent »/jeu d’attaque te fait oublier que ta paire est composé de deux numéros 1 mondiaux et rassemble tous les tournois du Grand Chelem. On est typiquement dans le coeur du problème de cette fascination: faire l’amalgame entre « bourrin » et « pas bon »!

      • William 5 juin 2014 at 6:25

        Argh, j’étais sûr que tu me tomberais dessus ! Je grossis le trait, on va rien enlever à Muster bien sûr. C’était pour se faire une idée. Et puis ne peut-on pas dire que Chamoulaud est le numéro 1 des commentateurs tennis français ? (il gagne aux points, à l’ancienneté)

      • William 5 juin 2014 at 6:27

        J’ajoute qu’on peut être bourrin et pas bon, ou bourrin et très bon (c’est le cas de Muster).

      • Coach Kevinovitch 5 juin 2014 at 7:04

        Comment veux-tu que je ne tombe pas dessus quand ta distinction est aussi…idiote? Sois heureux au contraire que je te tombe dessus, ça veut dire que j’ai encore un peu d’espoir pour toi. Le jour où je ne le ferai plus, ce sera plus par mépris que par paresse! :mrgreen:

        • William 5 juin 2014 at 7:08

          C’est trop d’honneur, Coach, trop d’honneur…

    • Geo 5 juin 2014 at 6:23

      Beau McEnroe? Du toucher de balle et des coups de génie, certes, mais pour le reste? Un service compliqué et affreux. Une raquette qui pèse deux tonnes en fond de court, surtout en revers, il ne frappe pas la balle, il la soulève. Doué et laid, c’est possible aussi.

      • Colin 5 juin 2014 at 6:30

        Ah qu’il est beau, qu’il est beau, qu’il est beau le Mc Enroe
        Ah qu’il est laid, qu’il est laid le Muster* !

        (*prononcer « Musté », évidemment)

      • Geo 5 juin 2014 at 6:56

        La vieillesse est un naufrage.

  18. Kaelin 5 juin 2014 at 5:52

    Haha tennislegend ressort une perle :

    vous connaissez mon amour pour le tennis italien donc j’avoue que ça m’a fait marrer même si c’est très limite … :D

    Ce sont 2 commentateurs français qui se poilent sur Bracciali, un joueur italien, qui joue en double avec Ljubicic vs Monfils/Ouanna

    https://www.youtube.com/watch?v=vshhmmk2aH8#t=168

    • William 5 juin 2014 at 6:32

      Excellent je connaissais pas !

      Halep domine largement les débats.

      • Kaelin 5 juin 2014 at 6:38

        ouep elle savonne dur

        • Fred 5 juin 2014 at 6:44

          lol! mais c’est alep sans h le savon… mais bel effort, ça mérite d’être dans un top 10 des jeux de mot du site ça !

          • Fred 5 juin 2014 at 7:02

            « t’es comme le h de halep, tu sers à rien… »

          • Kaelin 5 juin 2014 at 7:05

            mon dieu après William qui fait des références à Booba avec son « Bravo Murray », voilà un fan de Brice de Nice! :D

            • William 5 juin 2014 at 7:07

              C’était même pas voulu dis toi, et je m’en étais pas rendu compte avant que tu me le fasses remarquer !

  19. Kaelin 5 juin 2014 at 6:43

    ERV et Bennet’ en finale de RG ! Ils affronteront Granolla -décidément désormais bien meilleur en double qu’un simple – Marc Lopez. Cette même paire qui a battu les Bryans en Quart !

    • Patricia 5 juin 2014 at 7:39

      Eh ben ils vont avoir des arguments pour le double de CD, là, s’ils l’emportent.
      Y aura Llodra/Mahut et ERV/Bennet si Clément opte pour des spécialistes (si Monfils est par miracle dans une phase sans blessure ils peuvent oublier par contre….)

      • Kaelin 5 juin 2014 at 7:48

        Ouep c’est clair. Il faudra au moins ça pour battre Berdych – Stepanek qui sont formidables ensemble.

        D’ailleurs j’avais zappé, ayant très peu suivi le tournoi de double (je suis très peu le double en général), qu’ils avaient battu Llodra/Mahut sur abandon de Llodra après 3 jeux …

        Ca m’a fait marrer de voir cette brute de Samuel Groth (avec Golubev, donc)
        en demi-finale, quelle horreur s’il eut gagné !

        Sinon Sock avec Sousa a quand même passé 2 tours, c’est pas mal ! Ils ont notamment battu Cuevas – Zeballos, TS16. Dommage que le double compte pas à TM pour ceux qui l’ont dans leur équipe ! ;)

    • Geo 5 juin 2014 at 7:42

      Je ferai honneur à mon maillot jaune. Dexter Bennet, massacreur de finale.

    • Patricia 5 juin 2014 at 7:50

      Il reste donc 4 Français en lice à RG : qualifiés pour la finale du double, Juju et Edouard, l’inoxydable Houdet en fauteuil, plus Halys en demi chez les juniors.

      • Kaelin 5 juin 2014 at 7:57

        Ouep, avec Monfils qui était en quart et les perfs de Mladenovic et Parmentier chez les femmes, on a vu pire.

        Dommage que Mladenovic et Nestor n’aient pas réussi à aller aussi loin (finale) que l’année dernière. Ils ont perdu en quart.

      • Marina 5 juin 2014 at 8:07

        Et Halys/Bonzi en double junior :)
        D’ailleurs, je le sens bien depuis le début du tournoi Quentin.. Son prochain match est dans ses cordes. Ce serait chouette qu’il réussisse à gagner.

  20. Kaelin 5 juin 2014 at 6:46

    Petko tient le break dans la 2ème manche !

    • Kaelin 5 juin 2014 at 6:54

      Halep debreak … vraiment impressionnante

  21. Kaelin 5 juin 2014 at 7:16

    à la couverture de terrain incroyable de Halep, Petko répond par de grandes taloches bien puissantes, ça joue dans ce 2ème set !

    • Kaelin 5 juin 2014 at 7:18

      ya un je ne sais quoi de Dolgopolov dans le jeu et la gestuelle de Halep je trouve

  22. Kaelin 5 juin 2014 at 7:31

    Très belle victoire de Halep. Très content pour elle et belle résistance dans le 2ème set de Petkovic que j’aime beaucoup aussi !

    • Fred 5 juin 2014 at 7:35

      Petko, elle est en voie de stosurisation, un peu trop baraq, pas très gracieux tout ça… Halep, elle a plus un profil à la Hingis, beaucoup plus interessant…

  23. Patricia 5 juin 2014 at 8:01

    Bresnik a parfaitement compris l’esprit de contradiction d’Ernests, il tente le tout pour le tout avec ses déclarations plus toniesques que Tonton himself : « Ernests n’a aucune chance contre Novak. Djokovic est le favori ici, il a essayé plusieurs fois de s’imposer et cette fois c’est lui qui va soulever la coupe à Roland-Garros, je vous le dis. Je vous le garantis. Il faudrait un miracle. A part cela, je ne vois pas. Ernests joue à un haut niveau. Mais il reste 10-15% sous le niveau moyen de Djokovic. Novak joue de façon constante pendant des heures donc 3-4 jeux par set pour Ernests ce serait formidable. Je serais déjà très content de la quinzaine. Même si Novak est dans un mauvais jour. Oui, il a trop de marge, trop d’expérience. Et Djokovic veut le titre. »

    Hahaha ! Avec ses « 3-4 jeux, ce serait formidable » il s’assure d’une quinzaine d’aces supplémentaires de Nenesse, totalement fumasse ^^ ! En plus, il pourra lui ressortir « tu vois, j’avais raison, eh oui une petite heure d’entraînement supplémentaire par jour c’est un minimum mon pauvre loulou ». « Même si Djoko joue mal », le ssssalaud !
    Et en passant, comment il dézingue Nadal, bien, bien…
    Bon c’est un petit pari (pour la finale), mais il ne joue pas la grosse cote.

    • Kaelin 5 juin 2014 at 8:18

      Haha que c’est tordu de la part de Bresnik ! Toni va se marrer en voyant l’interview tellement c’est gros.

  24. Patricia 5 juin 2014 at 8:27

    J’essaye de regarder le replay pour Halep/Petko mais ça lague monstrueux !

    J’aime beaucoup cette description des cris sharapoviens par un de ses adeptes :
    « Ca commence comme une plainte amoureuse mezza voce, ça enfle et quand elle envoie un boulet ça finit comme le beuglement rageur et tragique d’une Médée qui viendrait de tuer ses enfants ! « 

    • Don J 5 juin 2014 at 11:59

      Et il est vraiment adepte de ça ???

  25. Kaelin 5 juin 2014 at 8:29

    Au challenger de Prostejov, le plus relevé de la semaine donc, combo des tchèques qui représentent 3/4 des demi-finalistes.

    Stepanek logiquement, qui a stoppé en quart Michon, auteur d’un bon tournoi puisqu’il élimine Devvarman, top 100 puis Polanski top 150. Et il ne perd que 7-6 6-4 vs Radek.

    Radek jouera contre Vesely qui a fait une belle perf en battant Kukushkin top 55 (Vesely est 81).

    La vieille garde contre la relève tchèque donc, intéressant.

    Dans l’autre demi, la WC Pavlasek, 19 ans et 319ème mondial, s’est qualifiée avec bravoure, battant Klahn, 71ème mondial, Joao Souza le brésilien top 150 puis surtout son compatriote Lukas Rosol, TS3 et 52ème joueur mondial ! énorme ! Si Vesely passe aussi Step, symboliquement ce sera fort dans ce beau pays de tennis qu’est la République tchèque. Et ca donnera des idées pour les joueurs de CD à aligner contre la France au capitaine …

    Pavlasek jouera donc contre Norbert Gombos, le slovaque de 23 ans, qui a éliminé au 1er tour Haase 50ème mondial et TS2 …

    A noter que pour le seul challenger sur gazon, Nottingham, Gilles Muller s’est qualifié pour le 2ème tour au forceps contre Soeda classé 10 places devant lui. Le score : 7-6(3) 6-7(10) 7-6(0) . Belle différence de score entre le 2e et le 3e TB ^^.

  26. Antoine 5 juin 2014 at 8:58

    Mieux vaut espérer pour Ernest que Bresnik soit un tant soit peu psychologue et absolument certain de son effet.

    De deux choses l’une : soit il a raison de provoquer ainsi son joueur, soit c’est une faute professionelle majeure..

    Parce que si Ernest perd le premier set 6-4 et le second 6-3 et prend une bulle au troisième, on saura pourquoi et Ernest ferait bien de trouver un entraineur plus compétent…en tout cas pas un cinglé qui le casse la veille d’une première demie finale de GC..

    Je trouve celà dément..

    Est ce qu’il augmente ou réduit les chances de Gulbis en disant cela ? C’est la seule question pertinente…

    • Kaelin 5 juin 2014 at 9:11

      C’est vrai que ça parait dingue quand même, quand Patricia en a parlé, j’y croyais à peine, je suis allé vérifier sur google qu’il avait bien sorti ça !

      Bresnik pour l’instant a fait plus que ses preuves avec Gulbis puis Thiem donc je pense que c’est très calculé … peut-être même que c’était prévu à l’avance avec Gulbis qu’il sorte ça (vu la grosseur du truc et le risque que ça pourrait avoir sur la performance de Gulbis, on est en droit de se demander) pour s’enlever un peu de pression ou jsais pas quoi …

      Après la méthode Tio Toni a fait ses preuves, même si même lui n’allait pas aussi loin et Nadal et Gulbis sont 2 jours extrêmement différents.

      • Antoine 6 juin 2014 at 12:51

        Il a surtout fait ses preuves avec Becher, ce qui est plus rassurant..

        • Kaelin 6 juin 2014 at 11:42

          ce bon Boriche

    • MarieJo 5 juin 2014 at 9:35

      c’est planifié pour demain 12h30 :)

      je n’ai pas pris toutes les photos… le central tout vide à la fin, c’était voulu ?
      si non j’ai rajouté une petite perle trouvée sur twitter :)

  27. Skvorecky 6 juin 2014 at 1:09

    Il est génial Bresnik!!! Enorme, sa déclaration!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis