RYSC : Wimbledon 2014

By  | 20 juin 2014 | Filed under: RYSC

pw1Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le Brésil, le tennis retrouve le mythique gazon de Wimbledon. Un tournoi difficile à appréhender après une édition 2013 euphorique côté britannique, pour le titre de Murray… et sous le choc pour celui de Bartoli. D’autant qu’aucun favori ne se démarque complètement de la concurrence.

Wimbledon a sacré 4 joueurs différents sur les 4 dernières années, et aucun de ceux-ci ne semble au top de sa forme pour pouvoir l’emporter.

Andy Murray reste sur la meilleure série avec une finale et une victoire, ce qui lui permet de devenir la tête de série n°3. Mais physiquement il n’est pas au même niveau que l’an dernier. La remontée de la pente depuis son opération est longue et lente.

Il faut ajouter aussi une contre-performance sur le gazon du Queen’s face à l’éternel Radek Stepanek et une collaboration naissante avec Amélie Mauresmo. Tous les voyants ne sont pas verts pour faire ce qu’il n’a jamais fait : confirmer un titre du Grand chelem.

Novak Djokovic, malgré un jeu peu adapté au gazon, a perdu face aux derniers vainqueurs en demi et en finale. Avec Becker dans les valises, son jeu au filet progresse mais le Serbe a perdu tout simplement les 5 des 6 dernières finales de Grand chelem qu’il a joué. De plus, il a pris un énorme coup de massue sur le tête en perdant la dernière à Roland-Garros. Pour compléter le tableau, sa douleur au poignet semble se réveiller …

edberg-vainqueur-malgre-la-pluie1988-wim-edberg-becker-1-

Finale 1988 : Becker / Edberg, remake en tant que coachs en 2014 ?

Rafael Nadal sort des internationaux de France où il a du puiser dans  ses réserves comme rarement. Par obligation, il s’est présenté à Halle pour se faire dérouiller par Dustin Brown qui n’est pas vraiment un scalpeur en série. Son bilan sur herbe est catastrophique depuis deux ans. Il n’a battu que Bellucci et Lacko pour des défaites dont tout le monde se souvient contre Rosol et Darcis. Gros danger pour lui lors des premiers tours.

Roger Federer est dans l’inconnu, comment réagir après le cataclysme de 2013 ? Il a gagné Halle comme l’an dernier mais semble en meilleure forme. Peu convainquant à Paris, il mise gros sur ce tournoi qui est pour lui le tournoi du Grand chelem le plus « prenable ». Il a Edberg pour coach, son service est en place, mais il faudra plus pour gagner en Grand chelem, ce qu’il n’a pas fait depuis deux ans et son titre sur ce même gazon en 2012.

Wawrinka arrive sur la pointe des pieds, c’est sans doute ce qui lui convient le mieux. Cependant, il accumule les handicaps. Après une sortie de route dans les grandes largeurs à Roland au premier tour, Stan est fiévreux, impossible de dire dans quel état il sera pour le début du tournoi. Un tournoi dont la surface ne lui réussit guère, trop rapide pour qu’il ait le temps d’armer ses lourdes frappes en coup droit et en revers. Il n’a jamais dépassé les huitièmes et même pire : il n’a gagné qu’un seul match en trois ans… Sorti d’entrée par Melzer et Hewitt lors des deux dernières années.

A mon sens, 4 outsiders auront un coup à jouer : Nishikori, Dimitrov, Gulbis et Gasquet.

A part le Français, ils n’ont pas encore brillé à Wimbledon mais ces joueurs ont le talent pour y arriver et surtout il n’y a aucun problème physique à l’horizon.

C’est parti pour Wimbledon, Nath remet son titre en jeu dans un tournoi qui détient le record de participation du RYSC !

 The seeds

  1. Djokovic
  2. Nadal
  3. Murray
  4. Federer
  5. Wawrinka
  6. Berdych
  7. Ferrer
  8. Raonic
  9. Isner
  10. Nishikori
  11. Dimitrov
  12. Gulbis
  13. Gasquet
  14. Tsonga
  15. Janowicz
  16. Fognini

Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur de Wimbledon 2014 tout au long du tournoi ?

Poster à quel stade de la compétition vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tournoi : 1rd ? 2rd ? 3rd ? 4rd ? Quart ? Demi ? Finale ? Victoire ?

Respecter la syntaxe limite les erreurs de saisie.

Decapitator 

En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Wawrinka, Berdych, Ferrer, Raonic, Isner, Nishikori, Dimitrov, Gulbis, Gasquet, Tsonga, Janowicz, Fognini, Youzhny, Verdasco, Lopez, Anderson, Dolgopolov, Kohlschreider, Robredo, Monfils, Seppi, Cilic, Bautista Agut, Garcia-Lopez, Karlovic, Granollers, Pospisil et Tursunov

Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).

Draw

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du haut.
Djokovic-Tsonga
Gulbis-Berdych
Murray-Fognini
Dimitrov-Ferrer

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du bas.
Wawrinka-Isner
Janowicz-Federer
Raonic-Nishikori
Gasquet-Nadal

draw_wim_14_up

draw_wim_14_down

Deadline

Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 23 juin à 12h (heure française)

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

485 Responses to RYSC : Wimbledon 2014

  1. May 24 juin 2014 at 16 h 22 min

    Klizan n’est peut-être pas à l’aise sur gazon mais le scoreboard indique que Nadal ne l’est pas plus… pour le moment j’espère! le temps d’écrire et Klizan sert pour le set. Aïe!

  2. Remy 24 juin 2014 at 16 h 22 min

    Dur de finir pour Caroline.
    La stat qui tue, elle a fait 41 coup droits gagnants pour 11 de la part de son adversaire.
    Ca ne suffit pas et elle perd son avantage de 2 breaks => 5-5 !

  3. William 24 juin 2014 at 16 h 22 min

    Un coup droit gagnant de Rafa, une faute de Klizan, deux autres de Rafa : 30-A.

    Une deuxième balle gagnante sur le coup droit de Nadal : balle de set !

    Nadal forcé à la faute en coup droit ! 6-4 Klizan.

    Une petite surprise tout de même. Klizan met tellement de poids dans son coup droit… Il me fait penser à Andreev…ou à Nadal !

  4. Remy 24 juin 2014 at 16 h 24 min

    Klizan mène 1 set 0.
    Il a remporté 64% des points sur sa seconde balle, pendant que Nadal est seulement à … 31% !

  5. William 24 juin 2014 at 16 h 24 min

    Je me lâche un peu sur les match calling… On passe bientôt sur le fil de TM ?

    • Remy 24 juin 2014 at 16 h 26 min

      bonne idée

  6. Antoine 24 juin 2014 at 16 h 24 min

    Alors, Klizan, aucun danger pour Nadal comme je l’ai lu ici quand je soutenais le contraire ? 6-4 pour le slovaque..

  7. Remy 24 juin 2014 at 16 h 25 min

    Juste comme ça, Nadal a perdu ses 7 derniers sets disputés sur herbe.
    Tous face à des joueurs hors du top 50.

  8. William 24 juin 2014 at 16 h 26 min

    Pendant ce temps-là, Lopez mené 5-1 dans le tie break du premier set finit par le remporter ! C’est bien Feliciano, va loin…

    Duckworth a remporté le troisième contre Gasquet ! 2 sets à 1 pour lui ! Tout fout le camp…

    Un set partout entre Paire et Rosol, 3-3 au troisième.

  9. Skvorecky 24 juin 2014 at 16 h 50 min

    Je le trouve pas mal du tout Nadal, rien à voir avec l’an dernier. Il faudrait que Klizan fasse le match de sa vie pour le sortir.

    • Antoine 24 juin 2014 at 17 h 11 min

      Il dit lui même se sentir nettement mieux. Toni a dit que sa durée de vie dans le tournoi dépendrait de son service..

      Un set partout entre les deux…Et pendant ce temps là, Rosol sert pour mener 5-3 au quatrième..

      Quand au troisième adversaire potentiel de Nadal, Karlovic, il est mal barré, mené 2 sets à 0 et tie break en cours dans le 3ème..

  10. Antoine 24 juin 2014 at 17 h 30 min

    Je n’ai pas vu le match de Roger. Il a laissé 5 jeux à Lorenzi comme Djoko hier face à Golubev. C’est aussi le nombre de jeux qu’il avait laissé à son adversaire du premier tour l’année dernière….

    Je regarde ses stats :

    -30 sur 42 au filet : bien.

    -au service, je vois qu’il a eu un problème côté égalité, son meilleur côté très généralement et la mauvaise stat, c’est que quand il a servi extérieur de ce côté là, ou il fait le point 9 fois sur 10 sur sa première, il n’a fait le point que 6 fois sur 11, dont 2 aces.

    Donc quand Lorenzi a renvoyé la balle, Roger n’a marqué que 4 points sur 9 premières balles « in ». C’est franchement mauvais…Il a servi assez lentement en moyenne dans cette zone, un peu en dessous de 174, et si le placement n’était pas très bon, il a du se faire allumer..

    -côté avantage, il a été en revanche exceptionnellement efficace : sur première balle, cela donne du 20 points gagnés sur 22 premières « in »….à comparer avec 17 sur 26 côté égalité..

    -deux amorties seulement, dont une loupée

    - 7 coups droits gagnants pour 5 fautes directes

    - 1 seul revers gagnant pour 5 fautes directes…

    Bref, quelques problèmes à régler…

    • Skvorecky 24 juin 2014 at 17 h 43 min

      Intéressant.

      Sinon, on lit partout des déclarations fracassantes du Roger qui nous dit en substance qu’il est là pour gagner le tournoi. Très bien, mais tu voudrais pas fermer ta gueule? On dirait Mats Wilander, bordel!

      Au passage, Antoine, j’en profite pour te signaler qu’on est passé sur l’autre fil (Gazette Tennis Manager).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis