RYSC : Wimbledon 2014

By  | 20 juin 2014 | Filed under: RYSC

pw1Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le Brésil, le tennis retrouve le mythique gazon de Wimbledon. Un tournoi difficile à appréhender après une édition 2013 euphorique côté britannique, pour le titre de Murray… et sous le choc pour celui de Bartoli. D’autant qu’aucun favori ne se démarque complètement de la concurrence.

Wimbledon a sacré 4 joueurs différents sur les 4 dernières années, et aucun de ceux-ci ne semble au top de sa forme pour pouvoir l’emporter.

Andy Murray reste sur la meilleure série avec une finale et une victoire, ce qui lui permet de devenir la tête de série n°3. Mais physiquement il n’est pas au même niveau que l’an dernier. La remontée de la pente depuis son opération est longue et lente.

Il faut ajouter aussi une contre-performance sur le gazon du Queen’s face à l’éternel Radek Stepanek et une collaboration naissante avec Amélie Mauresmo. Tous les voyants ne sont pas verts pour faire ce qu’il n’a jamais fait : confirmer un titre du Grand chelem.

Novak Djokovic, malgré un jeu peu adapté au gazon, a perdu face aux derniers vainqueurs en demi et en finale. Avec Becker dans les valises, son jeu au filet progresse mais le Serbe a perdu tout simplement les 5 des 6 dernières finales de Grand chelem qu’il a joué. De plus, il a pris un énorme coup de massue sur le tête en perdant la dernière à Roland-Garros. Pour compléter le tableau, sa douleur au poignet semble se réveiller …

edberg-vainqueur-malgre-la-pluie1988-wim-edberg-becker-1-

Finale 1988 : Becker / Edberg, remake en tant que coachs en 2014 ?

Rafael Nadal sort des internationaux de France où il a du puiser dans  ses réserves comme rarement. Par obligation, il s’est présenté à Halle pour se faire dérouiller par Dustin Brown qui n’est pas vraiment un scalpeur en série. Son bilan sur herbe est catastrophique depuis deux ans. Il n’a battu que Bellucci et Lacko pour des défaites dont tout le monde se souvient contre Rosol et Darcis. Gros danger pour lui lors des premiers tours.

Roger Federer est dans l’inconnu, comment réagir après le cataclysme de 2013 ? Il a gagné Halle comme l’an dernier mais semble en meilleure forme. Peu convainquant à Paris, il mise gros sur ce tournoi qui est pour lui le tournoi du Grand chelem le plus « prenable ». Il a Edberg pour coach, son service est en place, mais il faudra plus pour gagner en Grand chelem, ce qu’il n’a pas fait depuis deux ans et son titre sur ce même gazon en 2012.

Wawrinka arrive sur la pointe des pieds, c’est sans doute ce qui lui convient le mieux. Cependant, il accumule les handicaps. Après une sortie de route dans les grandes largeurs à Roland au premier tour, Stan est fiévreux, impossible de dire dans quel état il sera pour le début du tournoi. Un tournoi dont la surface ne lui réussit guère, trop rapide pour qu’il ait le temps d’armer ses lourdes frappes en coup droit et en revers. Il n’a jamais dépassé les huitièmes et même pire : il n’a gagné qu’un seul match en trois ans… Sorti d’entrée par Melzer et Hewitt lors des deux dernières années.

A mon sens, 4 outsiders auront un coup à jouer : Nishikori, Dimitrov, Gulbis et Gasquet.

A part le Français, ils n’ont pas encore brillé à Wimbledon mais ces joueurs ont le talent pour y arriver et surtout il n’y a aucun problème physique à l’horizon.

C’est parti pour Wimbledon, Nath remet son titre en jeu dans un tournoi qui détient le record de participation du RYSC !

 The seeds

  1. Djokovic
  2. Nadal
  3. Murray
  4. Federer
  5. Wawrinka
  6. Berdych
  7. Ferrer
  8. Raonic
  9. Isner
  10. Nishikori
  11. Dimitrov
  12. Gulbis
  13. Gasquet
  14. Tsonga
  15. Janowicz
  16. Fognini

Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur de Wimbledon 2014 tout au long du tournoi ?

Poster à quel stade de la compétition vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tournoi : 1rd ? 2rd ? 3rd ? 4rd ? Quart ? Demi ? Finale ? Victoire ?

Respecter la syntaxe limite les erreurs de saisie.

Decapitator 

En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Wawrinka, Berdych, Ferrer, Raonic, Isner, Nishikori, Dimitrov, Gulbis, Gasquet, Tsonga, Janowicz, Fognini, Youzhny, Verdasco, Lopez, Anderson, Dolgopolov, Kohlschreider, Robredo, Monfils, Seppi, Cilic, Bautista Agut, Garcia-Lopez, Karlovic, Granollers, Pospisil et Tursunov

Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).

Draw

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du haut.
Djokovic-Tsonga
Gulbis-Berdych
Murray-Fognini
Dimitrov-Ferrer

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du bas.
Wawrinka-Isner
Janowicz-Federer
Raonic-Nishikori
Gasquet-Nadal

draw_wim_14_up

draw_wim_14_down

Deadline

Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 23 juin à 12h (heure française)

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

485 Responses to RYSC : Wimbledon 2014

  1. Skvorecky 20 juin 2014 at 12:51

    Bien joué pour la présentation Rastaman! Je crois moi aussi que le vainqueur sera un des 4 premiers, mais aucune idée duquel tirera son épingle du jeu.

    A noter que c’est la première fois que le fameux « Big 4″ occupe les 4 premières têtes de série d’un Grand Chelem depuis… Wimbledon 2012!

    J’ai quand même du mal à voir Federer le faire; s’il rencontre une grosse opposition il risque d’être largué. Murray semble loin de sa forme optimale, même s’il s’en rapproche. Nadal est une inconnue, mais s’il passe la première semaine c’est mon grandissime favori. Djokovic est LA valeur sûre, mais qui finit toujours par se prendre un rateau. Sa régularité lui vaut la plus petite cote chez les book. Nul doute que si tout ce beau monde se retrouve en demi, sa cote augmentera nettement et celle de ses rivaux baissera.

    On remarque que Wimbledon fait jouer les qualifs avant le tirage au sort, ce qui permet d’avoir un tableau complet directement.

    Je crois que je vais prendre le temps pour faire mon RYSC, qui sait s’il y aura des forfaits ou des informations supplémentaires d’ici lundi.

  2. Djita 20 juin 2014 at 13:06

    Super, merci beaucoup Rémy.

  3. Antoine 20 juin 2014 at 13:35

    Merci Rémy.

    Un mot sur le Djoker: il est dit « Pour compléter le tableau, sa douleur au poignet semble se réveiller … ». C’est une info ou de l’intox ?

  4. MarieJo 20 juin 2014 at 13:57

    réservons au maximum cet article pour les pronos en priorié et pour parler du tableau, et quand la deadline sera passée on y reviendra !

    gros tableau pour nadal qui pourrait retrouver dès le 2è tour son bourreau de 2011, un certain rosol… c’est vrai que son nom fait un peu désherbant au tchèque tout de même !
    Federer est franchement gâté je trouve, et je doute qu’il rencontre stan en quarts
    Murray c’est pas mal et pour djoko c’est pas du tout évident…

    • Antoine 20 juin 2014 at 14:25

      Rosol, c’est un gars qui a perdu 6-4 6-2 contre Struff il y a trois jours à Den Bosch. Pour qu’il rencontre Nadal, encore faudrait il qu’il batte Paire, lequel n’est plus tête de série. Cela étant, il dit détester l’herbe ce qui est de très mauvais augure pour obtenir des résultats.

      Rosol a fait le coup une fois. C’est pas le genre de truc que l’on fait deux fois. Ce n’est pas lui qui battra Nadal si tant est que quelqu’un le batte d’ailleurs. Faudrait aussi que Nadal gagne son premier tour contre Klizan que Richie vient de battre en quarts à Den Bosch (6-3 6-4).

      Klizan, puis Rosol ou Paire: moi, à la place de Nadal je n’aimerais pas..Ce sont les deux premiers tours les plus dangereux. L’herbe est plus lente (en soi) mais la balle rebondit moins haut qu’à partir du 3ème tour. Vraiment casse gueule en plus..Au 3ème tour, Nadal pourra s’entraîner au retour contre Karlo..Cela peut toujours servir pour la suite..Parce que la suite est coton également…

      Nadal s’est pris un tirage franchement très difficile avec des types qui savent jouer sur herbe…Murray à côté, c’est du gâteau avec plein de terriens dans son quart de tableau et ce bon David Ferrer qui est souffrant comme opposant théorique en quarts..Le seul qui parait de nature à pouvoir le battre avant les demies est Dimitrov…

      Djoko, c’est plus coton mais sauf à imaginer que le mérou puisse le sortir au deuxième tour, il aura Jo, Melzer, Youz ou Querrey en 1/8ème et un quart à sa portée contre Berdych, Cillic, Gulbis ou Verdasco..Cela ne parait pas infaisable…

      Roger va se prendre Benneteau ou Muller au deuxième tour,ce qui n’est pas un cadeau et un 1/8ème contre JJ, Robredo, ou Hewitt. Si c’est Robredo ou Hewitt, c’est tranquille, si c’est JJ, cela voudra dire qu’il s’est remis à jouer et cela l’est nettement moins..Un quart contre Stan : sur le papier c’est loin d’être évident. Si Stan est là, cela veut dire qu’il est en forme et c’est le plus fort des TS5-8, de loin..Mais cela peut être Isner et là, c’est pas facile du tout..Je trouve que son parcours est très similaire en termes de difficultés potentielles à celui du Djoker.

      Par ordre de difficulté décroissante, je mettrais donc : 1) Nadal 2) Dkoko et Federer 3) Murray le vrai vernis dans cette affaire…Y a t il vraiment eu tirage au sort ?

      • Patricia 20 juin 2014 at 14:40

        C’est très juste, et tu fais bien de nuancer la menace de ces 3 premiers tours… Ceci dit il y a plus facile, et la suite n’est pas des plus aisées : Monfils ou Gasquet, Rao ou Nishi (surtout Nishi)… c’est toujours mieux que Dimitrov ou Gulbis, on va dire ? Pour Nishi, c’est pas sûr…

        • Antoine 20 juin 2014 at 14:48

          Comme tu le vois, pendant que tu écrivais, j’ai complété mon post en même temps..

  5. Patricia 20 juin 2014 at 14:32

    Je relève le « Murray loin de son meilleur niveau » assez récurrent… Je ne suis pas du tout convaincue ! Pour rappel, l’an dernier il avait totalement zappé RG en raison de ses problèmes de dos. Et deux mois après, il devait se faire opérer. Ici, il arrive avec de très bons accomplissements sur la surface la plus exigeante physiquement. Un très bon match à Rome contre Nadal, une belle quinzaine à RG…. Une fessée contre Nonopussy au sommet et une défaite deux jours après contre Stepanek n’ont pas plus de conséquences que la sortie de route de Nadal contre Brown. Murray n’a sans doute pas retrouvé l’invraisemblable endurance qui était la sienne avant l’opération, mais est-il besoin de l’avoir pour aller au bout à Wim ? Il est bien largement au niveau de Fed et Dimitrov en l’état sur le plan physique.
    Il est un des rares mecs à savoir jouer sur herbe. Il a retrouvé un coach. Il a vaincu le signe indien des 77 ans. Il a un public démesurément acquis à sa cause. Il a un tableau aux petits oignons.

    Pour moi il est favori devant tous les autres… Mais bon, les books ne sont pas de mon avis non plus !

    • Patricia 20 juin 2014 at 14:47

      Pour Murray, le tableau aux petits oignons c’est la première semaine… parce qu’après, Ferrer oui, mais Dimitrov moins…. et c’est sans doute lui qui ira en 1/4… Pour la 1/2, Djoko-ciel-mon-poignet oui, mais sire Gulbis en pleine forme s’il s’y pointe, hum….

    • Antoine 20 juin 2014 at 14:53

      Murray pas en forme, c’est du pipeau total. Dès Rome il était en forme. C’est pour cela que je l’avais mis en demies à Roland Garros…Au Queen’s, soit il gagne, soit il se fait sortir au premier ou deuxième match. Comme il est allé loin à Roland Garros, il n’a pas eu le temps de s’entraîner sur herbe et s’est fait battre par un excellent Stépanek qui est allé en demies ensuite. Cela ne veut rien dire, sinon que le Mérou joue très bien…

      Il n’a qu’un seul problème avant les demies, c’est Dimitrov…si Dimitrov est là en quarts..Il faut quand même avoir un obstacle théorique pour aller en demies, c’est le minimum quand même ! On lui aurait montré son tableau avant le tirage, il aurait payé pour l’avoir..

      S’il n’est pas content, il peut demander à échanger avec Nadal. Je pense que personne n’y verra rien à redire..

  6. Patricia 20 juin 2014 at 14:57

    Ah, et maintenant que je suis un peu rabibochée avec la WTA, regardons le tableau des chouchoutes ! Halep pourrait rencontrer la jeunesse qui monte (Bencic et Duval) dans les 1er tours.
    Cornet est chez Serena….
    Taylor Townsend tombe sur une petite TS au 1er tour (Koukalova, 31), puis sans doute Madison Keys (une autre jeunette US) et Jankovic – pas terrible sur herbe – au 3è tour.

  7. Geo 20 juin 2014 at 15:21

    Merci Rémy. C’est parfait comme toujours mais où est le jeu de mots du titre?

    • Remy 20 juin 2014 at 15:42

      Genre :
      le RYSC passe au vert
      le RYSC se met au vert
      Vert de RYSC
      …. ?

    • Skvorecky 20 juin 2014 at 17:33

      Après 24 épreuves du RYSC, soit 48 articles environ (1 de présentation + 1 de résultats), le réservoir à jeux de mots commence à s’épuiser.

      Et puis franchement, s’il y a un truc insupportable, c’est cette tendance à rechercher le jeu de mots à tout prix, dans les titres d’articles, et surtout dans les tweets (j’ai unfollowé un certain nombre de gens car je n’en pouvais plus de leurs conneries pas drôles). Si encore c’était fait avec talent, mais la plupart du temps… NON.

      Des médias où on pratique le jeu de mots drôles, j’en vois deux: Libé, et les CdF. Les autres, vous pouvez vous cacher.

      • Kaelin 20 juin 2014 at 18:13

        haha, désolé mon vieux, j’adore faire des jeux de mots pourris dans mes posts voire article, j’espère que ça te gonfle pas trop :D ! j’avais écrit à l’origine pour mon dernier article de présentation à RG : « Rot lent : la digestion sera difficile » par rapport aux TS qui sautaient. Mais Mariejo n’a point validé du coup ce fut seulement ma phrase d’accroche :D

        • Skvorecky 20 juin 2014 at 18:54

          Ah oui tiens, j’avais vu ça dans les brouillons et je ne sais plus contre quel objet je me suis tapé la tête en voyant cela, mais je me la suis tapée, tu peux en être sûr! :mrgreen:

          PS: Le titre retenu était très sympa, et la version finale de l’article sobre et bien. Même Ivan l’avait salué, c’est dire!

    • Geo 20 juin 2014 at 17:57

      Le calembour balourd messied, certes, mais Rémy n’est nullement Ruquier.

  8. William 20 juin 2014 at 15:43

    Merci pour la réactivité !

    J’hésitais à poster mon RYSC dès aujourd’hui parce que je pense être peu disponible ce week end mais tant pis, j’ai envie de prendre le risque (ha ha…) car je pense qu’on n’est pas à l’abri d’un forfait de dernière minute…

    Effectivement, le tableau de Murray jusqu’en quarts c’est piece of cake… Benneteau au deuxième tour pour Fed, pas évident du tout même s’il vient de perdre contre Querrey à Eastbourne. Dans ce quart il y a aussi Isner, Lopez, Hewitt (que je ne sous-estime jamais), Janowicz… Bref, du monde.
    Djokovic n’a pas été gâté non plus, dans son quart : Stepanek, Haase, Youzhny, Melzer, Tsonga, Gulbis, Stakho, Cilic, Verdasco, Berdych… Franchement les menaces se bousculent au portillon !
    Mais le clou du spectacle c’est Nadal qui a des premiers tours très compliqués : Klizan d’entrée, Paire ou Rosol, Karlovic… Nishikori ou Kohly en quart avant une demi éventuelle contre Roger. Pas facile !

    En bref, Murray s’en tire très, très bien comparé aux trois autres qui ont tous des difficultés, peut-être un peu moins chez Federer cependant. Murray < Federer < Djokovic = Nadal.

    • Antoine 20 juin 2014 at 15:52

      Pour le Rafa, tu as oublié qu’en 1/8ème, ce pourrait être Richie qui s’est remis à jouer cette semaine..

      • William 20 juin 2014 at 16:04

        Bien vu ! Oublié aussi Dolgo et Seppi pour Murray, ainsi que Mahut pour Roger. Si il lui a pris un set sur terre, il peut bien le battre sur gazon non ?

        • Kaelin 20 juin 2014 at 18:09

          Mahut qui tape Roger à Wimbly ??? Bon je sais bien que Stakho l’a déjà sorti mais faut pas déconner !! Roger est en forme là, il va quand même pas se faire sortir par l’angevin (avec tout le respect que je lui dois).
          Il faudrait un Mahut à 120% et un Roger à 50% pour qu’il perde … Même Benneteau, qu’il n’aime pas jouer et qui a déjà failli le sortir me parait plus dangereux que Mahut. Nico vient de se faire sortir par B-Agut (certes surprenant ce joueur) en plus, il ne va même pas en demi finale alors qu’il était tenant du titre et a un jeu taillé pour le gazon … il ne va pas quand même pas sortir Roger à Wimbly après une contreperf pareille. L’emmerder vite fait en lui prenant un set, ok. Sans plus.

        • Skvorecky 20 juin 2014 at 19:01

          Oui, voir du danger en Mahut pour un des favoris du tournoi, c’est peut-être aller un peu loin. J’aime bien Mahut aussi, mais non.
          Franchement, toutes les conditions sont réunies pour que Federer aille en quarts voire en demi.
          S’il perd dans les premiers tours, même commentaire que pour Nadal plus bas.

  9. Antoine 20 juin 2014 at 16:11

    Avant le tirage, le Djoker était nettement favori avec un cote de 2,65 chez bwin si je me souviens bien (je l’ai posté qq part) et venaient ensuite, dans l’ordre Murray, Nadal et Federer avec des cotes allant de 5 à 5,75..

    Le tirage a eu pour effet d’augmenter la cote de Nadal et de baisser celle de Murray, ce qui est logique vu leurs tirages respectifs. Nadal n’est plus que 4ème. Voici ces cotes:

    Novak Djokovic (SRB) 2.65
    Andy Murray (GBR) 4.50
    Roger Federer (SUI) 5.75
    Rafael Nadal (ESP) 6.00
    Grigor Dimitrov (BUL) 23.00
    Stanislas Wawrinka (SUI)29.00
    Tomas Berdych (CZE) 41.00
    Ernests Gulbis (LAT) 51.00
    Milos Raonic (CAN) 67.00
    David Ferrer (ESP) 101.00
    Kei Nishikori (JPN) 101.00
    Jo-Wilfried Tsonga (FRA)101.00
    John Isner (USA) 126.00
    Jerzy Janowicz (POL) 126.00
    Richard Gasquet (FRA) 126.00
    Gaël Monfils (FRA) 151.00
    Marin Cilic (CRO) 151.00
    Philipp Kohlschreiber 151.00
    Ivo Karlovic (CRO) 201.00
    Dustin Brown (GER) 201.00
    Feliciano Lopez (ESP) 201.00
    Kevin Anderson (RSA) 201.00
    Alexandr Dolgopolov 251.00
    Fernando Verdasco (ESP) 251.00
    Dmitry Tursunov (RUS) 301.00
    Bernard Tomic (AUS) 301.00
    Gilles Simon (FRA) 501.00

    A noter la 5ème place de Dimitrov et la 6ème de Stan..

    • Kaelin 20 juin 2014 at 17:17

      la côte de Gilles Simon est un peu optimiste quand même

      • Skvorecky 20 juin 2014 at 17:34

        MDR !

    • Coach Kevinovitch 20 juin 2014 at 20:17

      Quelle grosse côte il a, Djokovic, pour un mec qui n’a pas gagné un des cinq derniers tournois du Grand Chelem!

      • Antoine 20 juin 2014 at 21:25

        Absolument..Il est une fois de plus surcoté. A Roland. Il était même devant Nadal jusqu’aux demies finales, un comble…

      • Skvorecky 20 juin 2014 at 22:18

        Il n’est absolument pas surcoté. C’est juste le joueur dont la présence dans les dernières rondes est la plus probable. Le joueur qui ne se loupe jamais complètement en Grand Chelem, ne perdant que face aux futurs vainqueurs.

        Au fur et à mesure que ses rivaux avanceront dans le tableau, sa cote augmentera, vous verrez. Si on retrouve les 4 principaux candidats en demi, ce ne sera sans doute plus Djokovic le favori.

        • Antoine 21 juin 2014 at 15:08

          C’est vrai qu’il va toujours loin dans les GC et ne perd que contre le vainqueur, ce qui justifie une cote favorable meme si son dernier succès remonte â Melbourne 2013. De surcroit, depuis l’Us Open, le numéro 1, c’est lui..

          Sa cote n’augmentera pas, cela n’arrive jamais. Ce qui se passera si lui meme et les 3 autres gagnent leurs matchs, c’est que la cote des autres baissera et éventuellement deviendra inférieure à la sienne. Là, je pense surtout à Nadal…

  10. Geo 20 juin 2014 at 16:30

    Infaisable le tableau de Nadal? J’attends de voir. Klizan est un joueur moyen, pas réputé herbivore. Rosol, ç’a été souligné, ne fera pas systémtiquement le match de sa vie contre Rafa. Quant à Nadine, à part dire des conneries… Un huitième éventuel contre Gasquet. Les seuls moments où ce dernier fait vraiment Baby Fed (rappelez-vous), c’est quand il joue contre Nadal. The Genuine donc en demi, histoire d’équilibrer leurs face-à-face à Wimby. Reste les poids lourds en -ic. Karlo, voilà un emmerdeur, dont on peut se demander s’il n’arrive déjà pas trop tard. Et Rao qui s’il parvient jusqu’en quarts pourra tonner du service pendant des heures.

    • Antoine 20 juin 2014 at 17:16

      Klizan est 57ème et n’est effectivement pas herbivore. Cela étant dit, il y a un an il avait atteint le 26ème rang alors qu’il avait 23 ans. Il a baissé au classement parce qu’il s’est blessé l’année dernière après l’US Open et qu’il a paumé les points de son titre de l’année d’avant à St Petersbourg. Il remonte depuis. C’est le type qui a mis 7-6 6-1 6-2 à Nishikori à Roland Garros. Par ailleurs, cette semaine il est parvenu en quarts à Eastbourne battu par Richie après avoir battu Delbonis, puis Young. C’est la première fois qu’il gagne deux matchs de suite sur herbe (avant cette semaine 2 victoires, 5 défaites). Il est gaucher et avait posé de gros problèmes à Nadal à Roland Garros au deuxième tour en 2013, gagnant d’ailleurs le premier set…A mon avis (j’avais vu le match), il aurait pu faire mieux que cela. Il frappe et joue le point vite. Il a une bonne patte gauche et a gagné Roland Garros chez les juniors.

      Comme il perd au premier tour à Wimbledon, perdre contre Nadal ou contre un autre n’a aucune importance (Berdych l’année dernière). A sa place je serais content de jouer contre Nadal. S’il y croit et qu’il joue bien, il a sa chance…

      Il y a pire comme tirage pour Nadal mais il y avait plus facile aussi…

      • Patricia 20 juin 2014 at 19:23

        Klizan a vraiment très bien joué contre Fognini en finale de Munich. Un bras qui part très vite, très grosse frappe, complet…. Un joueur qui doit jouer à l’instinct (une tête de lard, clairement, je ne sais plus trop quel coach a claqué la porte). L’herbe n’est pas sa surface mais c’est un gars qui peut taper un top 10 à ses heures. Il est meilleur que Rosol, je trouve…

    • Geo 20 juin 2014 at 17:40

      Antoine et son art de la rhétorique. Analysons un peu tout ça.

      Les arguments convaincants: Klizan a joli bras gauche et joue vite. Il a été bien classé et remonte. Il a bousculé Nadal en Grand Chelem.

      Les arguments spécieux: Il a battu un Nishikori blessé à Roland. Il a gagné deux misérables matches de suite sur gazon contre des taupes (Delbonis…)

      La pantalonnade: Il gagné Roland en junior. Fabrice Santoro aussi, ça n’a jamais fait de lui un vainqueur potentiel de Wimbledon.

      • Kaelin 20 juin 2014 at 18:03

        Haha je te suis sur ces 3 points Géo ! Franchement Klizan, sur gazon … sur terre je veux bien mais sinon. Nadal en 3 ou 4.

      • Colin 20 juin 2014 at 18:08

        Hého attention Battling Fab’ a quand même gagné deux fois le redoutable tournoi sur gazon de… Newport !

      • Geo 20 juin 2014 at 18:23

        Question quizz. Qui est, avec Vijay Amritraj, le co-recordman des victoires de Newport?

        • Kaelin 20 juin 2014 at 18:36

          rémi boutillier?

      • Skvorecky 20 juin 2014 at 18:42

        Geo (pourquoi tout le monde t’appelle Géo??),

        Tout à fait d’accord avec ta modération de la panique nadaliennne au vu du tableau.

        Klizan sur herbe n’a aucune référence.
        Pour Rosol je dirais que la foudre ne tombe qu’une fois au même endroit.

        Karlovic, certes, ça fait peur, il faisait partie des menaces théoriques au troisième tour pour les têtes de série 1-8. Mais il vient de se prendre 4 et 4 contre Chardy, il n’est pas injouable tout de même! Et puis, il n’a rien fait à Londres depuis 5 ans. Il reprend des couleurs ces derniers temps, son classement en témoigne, mais de là à gagner 3 matchs de suite en trois sets gagnants, exploit qu’il n’a réalisé que 3 fois dans sa carrière…
        De plus, les problèmes de Nadal ces dernières années sur herbe, ce n’était pas particulièrement les serveurs fous, mais l’incapacité à tenir les échanges en pliant les genoux, surtout côté revers. En cela, Ivo n’est pas particulièrement plus dangereux qu’un autre. Cela dit, il peut très bien lui chiper un tie-break.

        L’incertitude concernant la première semaine de Nadal n’a en fait rien à voir avec la difficulté supposée du tableau, mais avec le fait que Nadal a perdu contre Darcis en trois sets l’an dernier. Personne ne viendra dire que c’était un premier tour difficile.

        Cela dit, je ne pense pas qu’il nous fasse le coup trois ans de suite, quand même.
        Et s’il perd, ce n’est pas le tableau, c’est qu’il n’aura pas été bon. Ou que le type en face aura été génial.

        • Patricia 20 juin 2014 at 19:32

          Klizan/Rosol, niveau références c’était un peu kif-kif. Avant Nadal, Rosol avait joué 12 matchs sur herbe dans sa vie et en avait perdu 7. Sa plus grande perf sur la surface c’était Baghda, 42è. Il avait battu un seul top 10, sur terre, deux ans plus tôt.

          Bien sûr Nishikori était diminué à RG mais Klizan a fait son match…

        • Skvorecky 20 juin 2014 at 19:45

          Ah oui, mais si on compare à Rosol 2012, le danger peut effectivement venir de n’importe qui. C’est le genre de surprise qui se présente de moins en moins souvent dans les Grand Chelem, mais parfois ça arrive. « Today happened », c’étaient les mots de Nadal cités par Tignor dans son compte-rendu de cette défaite.

          De ce point de vue, oui, Klizan a le profil, et tu as même certainement raison de le situer à un niveau supérieur à Rosol.

          Mais il y a mieux: quand on compare à Darcis 2013, la moitié du circuit, voire plus, a le profil!

          • Patricia 20 juin 2014 at 20:03

            Darcis c’est un peu un mystère…. Mais il avait un truc tout à fait spécial que la moitié du circuit n’a pas, et il l’a peut être utilisé dans ce match que je n’ai pas vu ?
            En 2012 il a été le meilleur joueur de tie breaks du circuit. Un truc de ouf. 17 TB remportés sur 20. Deux TB et un break dans son match contre Nadal….

      • Antoine 20 juin 2014 at 20:05

        Je maintiens intégralement ce que j’ai écrit..

        Je n’ai jamais écrit que Klizan avait le profil pour gagner à Wimbledon. La seule question qui m’intéresse est celle-ci : peut il battre Nadal, cette année, au premier tour de Wimbledon ?

        Je réponds oui. Il a plus de chances que n’en avaient Rosol il y a deux ans, ou Darcis l’année dernière, en partie grace à ces deux là…

  11. Kaelin 20 juin 2014 at 17:58

    Gracias Rémy, belle présentation qui résume bien les états des forme et de service des uns et des autres à l’orée de ce tournoi toujours aussi attendu et magnifique. Ah le retour du gazon me fait un bien fou, vivement que Dauville soit opérationnel nom d’une pipe (en plus c’est à 1h de chez moi).

    Qu’est ce que j’ai à dire sur le tableau ? Je pense comme d’autre que Klizan ne posera pas de problème à Nadal, faut pas déconner. Certes il est plutôt en forme et sa patte gauche n’est vraiment pas mauvaise mais il n’est pas très bon sur cette surface … Même Rosol ou Paire je ne les vois pas l’emmerder. Paire sur gazon, la blague, en plus il n’est pas en forme et à moitié blessé (lui et Monfils font vraiment la p(a)ire sur ce plan, on ne sait jamais où en sont leur condition physique et mentale). Rosol a fait le match de sa vie, il ne le refera plus. Et même s’il n’aurait pas besoin de le refaire pour sortir un Nadal dans une forme un peu hasardeuse sur la surface, il ne montrera pas le niveau pour le sortir … Il vient de se faire sortir par Struff, tout sauf expérimenté sur la surface (je peux le dire !), comme l’a souligné Antoine. Gasquet si son épaule tient le choc sera par contre dangereux pour lui. Ah qu’est ce que j’aimerai qu’il sortre Rafa, avouez que ce serait magnifique ! Raonic et Karlovic seront aussi très dangereux. Raonic encore plus que Karlo je pense.
    Nadal restant Nadal, je pense qu’il va aller encore très loin sur ce tournoi, au moins demi.

    Je pense que la blessure au poignet de Djoko était plus sérieuse qu’il n’y parait et du coup je met Murray au même niveau que Djoko niveau chance de remporter le tournoi … Ce serait dur pour le serbe d’avoir encore une grosse désillusion en GC (c’est à dire ne pas remporter le tournoi vu ses dernières stats en GC cata). Attention à Stepanek au 2eme tour … je ne vois pas le thcèque créer l’exploit à cause du format 3 sets gagnants mais sinon yavait un coup à jouer … ah que je l’aime ce petit Radek. Il a l’air vraiment sympa en plus malgré sa tête affreuse et ses tee shirt dragons du marché !

    Sinon un mec dont on ne parle pas trop c’est Berdych ! Il pourrait bien profiter de cette discrétion relative des médias à son encontre pour emmerder par exemple le Djoker s’il s’avère que son poignet le gêne véritablement. Même si bon on connait les stats de Djokoo face à Berdych, elles sont ultra favorables au serbe, je me demandfe même s’il l’a déjà battu … mais je ne sais pas, je me méfie toujours de Berdych sur cette surface, et il a prouvé qu’il était toujours très bon à Wimbly.

    Tsonga qui se tape Melzer d’entrée puis Querrey probablement au 2ème, c’est pas un cadeau … ces 2 joueurs sont en demi respectivement à Bois l’duc (ça ressemble à bolduc, un mot que j’ai toujours trouvé étrange et moche) et Eastbourne.

    J’espère que Gulbis va nous faire un coup mais son aptitude limitée sur la surface tranche un peu avec son nouveau statut de top 10, je ne sais pas trop quoi en attendre. A vrai dire pas grand chose sur ce tournoi et je ne dois pas être le seul … dans ces conditions il peut peut etre taper un coup pas mal ! On verra au 2ème tour, il jouera probablement Stakho, à l’aise sur la surface, ça donnera des indications !

    Sinon dans les premiers tours marrants/intéressants, ya

    PHM / Cilic : PHM n’a pas été ridicule à vrai dire contre Murray au Queens. Il perd 6-4 6-4 je crois. Jvois bien un match en 4 ou 5 sets avec victoire croate, évidemment.

    Murray / Goffin se regarde avec un petit bol de fraise à la crème mes amis ! Gardez la kronembourg et le pâté pour le Gabashvili – Tim Puetz !

    Dimitrov / Harrison : histoire de voir l’américain se faire martyriser une fois de plus au 1er tour des tous les tournois auxquels il participe. Sa résistance sera cependant peut-être plus grande qu’on le soupçonne. Il fait partie des perdants magnifiques, un sous PHM en fait ce joueur. Sauf que Paulo a été 12ème et que lui risque plutôt de finir 120ème.

    Dolgo / Groth : opposition de style garantie, il faudra alterner les fraises avec la Kro là ! Groth c’est ce Ginepri d’Australie qui a le record du plus gros service encore aujourd’hui. Attention Dolgo, sur cette surface on sait jms ! Mais bon, pas de blagues, Dolgo en 3 dont 1 ou 2 Tie breaks.

    Un Brown / Baggy : un bon joint avec un petit poisson bien cuisiné à la chypriote, ce sera parfait pour ce match ! Ca peut- être sympa, Baggy comme Muller, revient en forme. Dur de donner un favori dans ces conditions, Brown peut faire nawak. Ce match me plait bien en tout cas. J’espère que Brown va passer tout de même, même si une défaite de Marcos au 1er tour d’un GC qu’il apprécie alors qu’il revient à un bon niveau me fera un petit pincement au coeur en cas de défaite.

    • Colin 20 juin 2014 at 18:15

      « Il pourrait bien profiter de cette discrétion relative des médias à son encontre pour emmerder par exemple le Djoker »
      Sapristi, saperlipopette, fichtre et diantre Kaelin, il faut arrêter la gueuze lambic ! Tu veux dire par là que si au contraire les médias s’emballaient sur Berdych, cela lui ôterait du coup toute chance d’aller embêter Djoko, parce que conséquemment ce dernier se méfierait beaucoup plus de lui à cause du battage médiatique?
      Je te rappelle quand même que l’une des deux seules victoires de Pataud sur l’homme-slip a eu lieu en demies de Wimbledon, en 2010…

      • Kaelin 20 juin 2014 at 18:22

        ah oui c’est vrai sacrebleu ! m’enfin, le Djoker mène 15-2 dont cette victoire à Wim 2010 et une victoire à Rome un peu suprenante sinon … c’est peanuts ! le Djoko l’éclate presque autant que Berdych dégomme Anderson … j’avais zappé cette victoire de Wim 2010. Djoko a vite réglé la mire … l’année dernière ils se sont rencontrés à Wim et ce fut une victoire serbe 7-6(5), 6-4, 6-3

    • Patricia 20 juin 2014 at 19:52

      Alors Berdych, je trouve qu’il a un vrai gros tableau. D’abord il va se manger Tomic au 2è tour, et Tomic sur herbe c’est pas de la blague. Ensuite il va à la rencontre de Cilic, qui sait tout à fait jouer sur herbe même s’il s’est fait cueillir d’entrée (comme Tsonga) par Matosevic cette année. Ensuite, c’est la Verdasque (qui a sérieusement embêté Murray l’an passé) ou Gulbis, qui l’a sorti il y a deux ans. Et Gulbis a tout ce qu’il faut pour être un poison sur herbe. L’an passé il a sorti Tsonga et ERV avant de buter contre Verdasco et il avait pris un set à Nadal 2008.

  12. Kaelin 20 juin 2014 at 18:48

    Gasquet en finale à Eastbourne !

    • Antoine 20 juin 2014 at 19:58

      Hors sujet Kaelin…se reporter sur l’autre fil.

      Celui-ci esr dédié jusqu’à lundi 12h au RYSC et aux commentaires sur les tableaux de Wimby…

    • Geo 20 juin 2014 at 22:16

      ET ILS SONT OUUU… ET ILS SONT OUUU…

      • Kaelin 21 juin 2014 at 01:07

        LES SUISSES !

        • Elmar 21 juin 2014 at 14:27

  13. May 22 juin 2014 at 12:08

    Wimbledon, c’est demain déjà, va falloir jongler avec le Mondial qui est de très bonne facture pour le moment (malgré la sortie de la Roja!).

    Becker n’a plus le droit à l’erreur en GC avec son poulain mais y’a des doutes sur l’état du poignet du Djoker. Intox? Perso, je ne vois toujours pas ce que peut lui apporter l’ancien vainqueur de Wimbledon. Je sais que les résultats ne sont pas toujours instantanés mais pour le moment c’est Vadja qui tient les rênes.

    Federer arrive en grande forme sur son tournoi fétiche et peut-être le dernier Slam qu’il peut aller chercher. Sur cette surface, ça peut aller très vite et l’expérience du quintuple vainqueur du tournoi est un atout non négligeable. Il arrive sur le tournoi avec une victoire à Halle et n’a je pense aucune pression particulière. Un Federer en roue libre à Wimbledon ça donne quoi?

    Avec Nadal qui peut encore surprendre (agacer) son monde en allant chercher un troisième doublé RG – Wim. Ça aurait d’la gueule quand même! Mais bon c’est loin d’être évident. Après avoir gagné la guerre des nerfs à Roland il sera plus relâché mais surement plus vigilant après ses défaites prématurées ces 2 dernières éditions. Soit il redevient le joueur qui a fait 5 finales dont 2 victoires au « All England Club », soit celui qui n’atteint même plus le 3ème tour.

    Murray pose question car il arrive sur ce tournoi avec un bon niveau de jeu retrouvé, on a pu le voir à Rome mais il sera peut-être un peu léger pour aller au bout. Sans parler de la pression de défendre un GC pour la première fois et qui plus est là où il est le plus attendu. Ensuite il arrive sans victoire probante sur un top 5. Je ne pense pas qu’il puisse le doublé. A lui de nous surprendre, pourquoi pas avec le soutien d’Amélie dans sa « box ».

    Ce Wim sera très difficile à « Rysquer » puisqu’il est très difficile de dégager un réel favori parmi les 4 habituels. Le monde entier voit Djokovic mais je ne comprends pas pourquoi. Il n’offre aucune garanti après sa défaite crève coeur à RG, cela m’étonnerait bien qu’il ne soit pas réellement touché par cette énième défaite en GC et connaissant le bonhomme et son orgueil grosse comme une montagne, il doit commencer à cogiter en restant coincer à 6 GC.

    Dimitrov a fait un excellent tournoi du Queen’s, il est passé à un point de la défaite, était breaké au 3ème et a fini par l’emporter sur Lopez qui joue très très bien en ce moment avec le gazon qui convient parfaitement à son jeu. D’ailleurs le résultat d’Eastbourne ressemble furieusement à la précédente finale, excepté qu’il a confirmé son break d’avance au dernier set.

    Raonic aura son service pour lui, mais il faudra voir son déplacement, on joue plus bas aussi et plier les genoux, ce qui est éreintant sur 3 sets gagnants.

    Gulbis peut faire un très bon tournoi mais pour lui la question se pose toujours sur sa motivation et sa capacité à enchaîner encore de bons résultats.

    Nishikori peut très bien jouer sur cette surface mais je me demande si les matches en sets ne sont pas trop difficiles pour lui sur une quinzaine. Il peut faire 2 – 3 bons premiers tours puis faire plouf!

    Wawrinka et Ferrer étaient malade et ne sont pas des terreurs sur herbe même si la mobylette joue bien partout.
    Berdych finira par craqué, il est toujours prêt physiquement, mais dans la tête il ne croit pas qu’il puisse arriver au bout d’un grand tournoi.

    Gasquet qui sort d’un bon tournoi à Eastbourne aura son mot à dire mais ça ne lui réussit pas trop de jouer juste avant d’arriver sur un format en 3 sets gagnants, toutes les séries ont une fin…

    Verdasco, Isner auront leur mot à dire et Bautista Agut vient de décrocher un titre à s’Hertogenbosch, ah! ces terreux qui n’ont plus aucun respect pour le gazon!

    En tout état de cause, celui qui a le plus de pression c’est Djokovic et je ne suis pas sûre que ce soit un avantage pour lui mais nous ne sommes pas à Roland!

    Ceci dit, il faut que je jette un œil au tableau qui semble quelque peu déséquilibré à ce que j’ai pu lire ici et ailleurs. Mais bon, un tableau difficile peut très vite devenir une promenade de santé et l’inverse est aussi vrai!

    • Kaelin 22 juin 2014 at 12:57

      Merci May, bon petit récap des forces en présences et de leur forme actuelle.

      Par contre tu oublies Tsonga qui joue souvent bien voire très bien à Wimbly. Malgré sa saison pas terrible et cette défaite contre Matosevic que je ne trouve pas infamante (comme Patricia l’avait souligné, Matosevic est capable de très bien jouer sur gazon, par à-coups, et il l’a confirmé dans le tournoi).

      Tsonga, hormis une déconvenue contre Gulbis l’année derniere où il abandonne que je ne compte pas vraiment, c’est du lourd à Wimbledon. Je m’en méfie autant que Monfils à RG en fait, je trouve que la comparaison est assez adaptée pour le coup. Ces 2 joueurs, peu importe leur préparation sur la surface avant, font toujours un coup sur ces 2 tournois et ne déçoivent jamais (ou presque), RG pour Monfils, Wim pour Tsonga.

      Depuis 2010, Tsonga c’est Quart, puis 2 demi-finale d’affilées en 2011 et 2012. Et donc cette déconvenue (mais il avait des soucis physiques) contre Gulbis, qui est clairement moins fort que lui sur la surface l’année derniere. Cette année je ne le vois pas se faire sortir de la sorte. En plus il a un tableau d’entrée très difficile donc je pense que ça va le mettre dans le bain très vite et qu’il sera affuté dés le 3e tour. Il tombe contre Melzer demi-finaliste de Bois-le-Duc puis probablement Querrey, autre demi-finaliste cette fois de Eastbourne et toujours dangereux avec son gros service. Ensuite probablement Youzhny au 3eme tour … c’est pas mal comme tableau, dur mais pour un joueur de la trempe de Tsonga sur gazon je pense que ‘cest ce qu’il lui faut.
      D’ailleurs maintenant que j’y pense, Melzer, malgré sa bonne forme actuelle, ne va pas être pas lui donner tant de fil à retordre que ça puisque Tsonga l’avait éclaté à RG 6-2 6-3 6-4. Melzer n’avait pas pu respirer, étouffé par la puissance du français je me souviens bien. C’est plus Querrey l’interrogation.

      S’il passe Melzer, Querrey puis Youzhny (si ces 2 derniers vont jusque là à chaque fois, Tsonga sera un gros client …).

      Gasquet j’y crois moins, comme à chaque fois. Pourtant je rêverai qu’il fasse un coup. Il se tape Duckworth, un qualifié, tranquille donc. Puis Robert à priori puis Monfils … Gasquet – Monfils je vois Gasquet passer. Puis Nadal … bon là j’y crois clairement pas même si je paierai pour. C’est peut-être l’année ou jamais pourtant … leur match à l’US OPEN en demi-finale était très plaisant, avec un Richie très fort d’entrée puis qui s’est fait surclassé au fil du match petit à petit …

      • May 22 juin 2014 at 15:12

        Je me suis rendue compte que j’avais zappé Tsonga après avoir posté, ce n’était pas volontaire mais cela démontre que je n’attends rien de lui, il est à la recherche de son tennis depuis le début de l’année et visiblement il ne l’a pas encore trouvé. Et quand on lit ce qu’il pense du duo Murraysmo, on peut penser qu’il est même plutôt aigri et même la victoire de Stan à l’AO lui est resté au travers de la gorge.
        Enfin je n’ai toujours pas regardé le tableau mais cela m’étonnerait que je le mette en deuxième semaine. On verra…

  14. Montagne 22 juin 2014 at 13:27

    Je suis tellement performant au RYSC que je peux bien poster le premier, ça ne peut pas être pire qu’à Roland.

    Djokovic D
    Nadal F
    Murray V
    Federer D
    Wawrinka 3 RD
    Berdych 4 RD
    Ferrer 3 RD
    Raonic 3 RD
    Isner Q
    Nishikori 4 RD
    Dimitrov Q
    Gulbis Q
    Gasquet 4 RD
    Tsonga 4 RD
    Janowicz 4 RD
    Fognini 3 RD

    ETETEUR : KUBOT

    NOMBRE D’ACES : 63

    • Kaelin 22 juin 2014 at 13:41

      ah le fourbe, tu penses donc que Kubot va passer Struff au 1er tour ! j’espère que tu vas te planter tiens

  15. Skvorecky 22 juin 2014 at 13:45

    Je constate qu’hormis le valeureux Montagne, personne n’ose se lancer avant d’avoir pris connaissance de ma liste :mrgreen: Vous voilà servis:

    Djokovic Finale
    Nadal Victoire
    Murray Quarts
    Federer Demi
    Wawrinka 4rd
    Berdych 4rd
    Ferrer 4rd
    Raonic 3rd
    Isner 3rd
    Nishikori Quart
    Dimitrov Demi
    Gulbis Quart
    Gasquet 4rd
    Tsonga 4rd
    Janowicz 2rd
    Fognini 1rd

    Notre Robespierre sera Robin Haase

    Et le numéro complémentaire: 51

    Cheers!

  16. Fred 22 juin 2014 at 15:28

    Bonjour tout le monde.
    Voilà, c’est bon, je vous ai assez laissé d’avance maintenant, je peux rentrer dans le jeu.
    Voici donc ma liste et notez bien que je compte passer en tête du RYSC juste après le master de fin d’année.

    Djokovic demi
    Nadal 2rd
    Murray finale
    Federer victoire
    Wawrinka 3rd
    Berdych 4rd
    Ferrer 3rd
    Raonic quart
    Isner quart
    Nishikori 4rd
    Dimitrov quart
    Gulbis 2rd
    Gasquet 4rd
    Tsonga 2rd
    Janowicz 3rd
    Fognini 1rd

    coupeur de tête Nico Mahut
    Nombre d’aces : 88

    Bon tournoi à tous !

    • Skvorecky 22 juin 2014 at 18:15

      Oh, tu as à peine 46 points de retard. Presque trop facile!

  17. Zogidur 22 juin 2014 at 16:04

    Mes chers confrères, c’est avec une grande émotion que je m’immisce dans ce jeu en milieu d’année, tel un pilote gaucher qui aurait loupé les premiers mois de course et qui n’en serait que plus motivé.

    Djokovic DEMI
    Nadal WINNER
    Murray FINALE
    Federer DEMI
    Wawrinka huitième
    Berdych 2ème tour
    Ferrer huitième
    Raonic QUART
    Isner QUART
    Nishikori 3ème tour
    Dimitrov Quart
    Gulbis 8ème
    Gasquet 3ème
    Tsonga 8ème
    Janowicz deuxieme tour
    Fognini 3ème

    L’ami céphalophore: l’inoxydable Lleyton Hewitt

    Et 82 parpaings…

    Hasta la vista

    • Kaelin 22 juin 2014 at 20:39

      bienvenue ! sacré pseudo

    • Sam 23 juin 2014 at 01:44

      Qui a gagné Wimby 87 ?

  18. Antoine 22 juin 2014 at 16:11

    A TOUS,

    Sur le site de Wimby, il y a un jeu ou l’on doit composer son joueur idéal à partir de la liste des engagé(e)s sous une contrainte de budget. Cela revient à composer un team de joueurs ou joueuses (au moins un joueur ou une joueuse par team).

    Après on marque des points en fonction de leurs résultats et si on gagne le concours on gagne 2 places pour la finale 2015.

    On peut créer un club privé regroupant ses amis, ce que j’ai fait.

    Nom : 15-Love

    mot de passe : mariejo

    C’est assez bien foutu..Avis aux amateurs…

    • William 22 juin 2014 at 16:36

      Super initiative ! Je vais aller y jeter un œil.

    • MacArthur 22 juin 2014 at 18:36

      Do you have a link?

    • Ivan 23 juin 2014 at 09:29

      J’ai rejoins l’équipe. Ça va chier.

    • Kaelin 23 juin 2014 at 09:34

      De toute façon, ya pas 4000 façons de gagner, tout le monde sait que le joueur idéal c’est le service de Errani, la puissance de Santoro, le jeu à la volée de Gilou, le mental de Almagro et le retour de Tsonga!

      • Ivan 23 juin 2014 at 09:47

        Ah oui mais y’a un budget donc on est forcement obligé de choisir des mecs qu’on ne veut pas. J’ai pris Milos au service et Djoko au retour, avec ça il me restait plus grand chose… Par contre j’aimerais bien savoir comment faire pour consulter le choix des autres participants.

      • Skvorecky 23 juin 2014 at 09:48

        Ben sans déconner Kaelin, je ne sais pas si tu as regardé, mais avec cette sélection je me demande si tu n’exploses pas le budget. Comme quoi…

        • Kaelin 23 juin 2014 at 10:02

          @skvo : ouep c’est tendu, j’ai tout misé sur le service et le retour, un jeu à la volée correct et du coup j’ai bradé le reste …

          @Ivan : sinon oui c’est dommage j’ai pas l’impression qu’on puisse voir le choix des autres participants … c’est ptet pour éviter de « copier » les choix des autres pour optimiser l’intérêt du jeu. Au pire entre nous on peut dire qui on a pris ici

          • Skvorecky 23 juin 2014 at 11:31

            Ce que je voulais dire, Kaelin, c’est que même en choisissant une équipe de joueur pour la blague (« le service de Errani, la puissance de Santoro, le jeu à la volée de Gilou, le mental de Almagro et le retour de Tsonga »), à mon avis tu dépasses le budget!

            D’ailleurs je le prouve:

            Le service d’Errani c’est 200 points
            La volée de Gilou: 300 points
            Le mental d’Almagro: n’y est pas car forfait, mais quand tu vois Fognini et Paire à 300 points…
            Le retour de Tsonga: 300 points
            Reste la puissance: difficile de trouver un équivalent à Santoro mais Devvarman ou Volandri sont à 200 points…

            Bref on est à 1300 points! Non, il faut bien plus diversifier. (Au passage, Haider-Maurer est vachement bien classé et ce dans tous les aspects du jeu, on passe à côté d’un grand talent caché ou quoi?)

            Allez je dévoile mon joueur de fantaisie: le service de Dimitrov, la puissance de Caroline Garcia, le retour de Kohlschreiber (pour le coup, étonnamment sous-estimé: 200 étoiles), le jeu au filet de Vinci, le mental de Muguruza.

  19. Homais 22 juin 2014 at 16:23

    Voici…

    1. Djokovic : 1/2
    2. Nadal : 1/4
    3. Murray : F
    4. Federer : V
    5. Wawrinka : 4rd
    6. Berdych : 4rd
    7. Ferrer : 4rd
    8. Raonic : 1/4
    9. Isner:3rd
    10. Nishikori : 1/2
    11. Dimitrov : 1/2
    12. Gulbis : 1/4
    13. Gasquet : 1/4
    14. Tsonga : 4rd
    15. Janowicz : 4rd
    16. Fognini : 3rd
    Aces : 78
    Coupeur : Tomic

  20. Antoine 22 juin 2014 at 17:21

    Les matchs débutent demain à 11h30 heure locale, soit 12h30 heure française…Sur la plupart des courts (mais pas tous), on débute par un match du simple dames.

    Andy on Center Court à 14h, heure française.

    Voici le programme :

    http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/schedule/index.html

  21. Skvorecky 22 juin 2014 at 17:56

    Y’a que chez moi que la première photo de l’article ne se charge pas correctement?

    • Sylvie 22 juin 2014 at 18:18

      Je n’ai pas ce problème, ça doit venir de ton navigateur.

    • William 22 juin 2014 at 18:37

      Tout roule chez moi aussi.

    • MacArthur 22 juin 2014 at 18:39

      J’utilise Safari et Chrome sur ordinateurs et tablette et smartphone. Tout se charge correctement.

    • Kaelin 22 juin 2014 at 20:38

      pas de soucis ici (pourtant dieu sait que ne serait ce que trouver un stream qui marche avec mon pc et ma connexion relève du miracle)

  22. Sylvie 22 juin 2014 at 18:17

    Allez je me lance sans grande conviction tellement je n’arrive pas à voir un scénario clair émerger de cette édition. Nadal c’est quitte ou double à mon avis. On a du mal à le voir s’imposer en raisons des deux dernières éditions mais s’il n’a pas de problème physique et passe le cap de l’herbe verte, il sera le favori au titre. J’ai pris un risque en le faisant perdre en quart mais je ne serais pas du tout étonnée qu’il s’impose. D’ailleurs, je vois que plusieurs l’ont déjà mis vainqueur.

    Djokovic Demi
    Nadal Quart
    Murray V
    Federer F
    Wawrinka 3rd
    Berdych 4rd
    Ferrer 4rd
    Raonic 4rd
    Isner 4rd
    Nishikori demi
    Dimitrov quart
    Gulbis quart
    Gasquet 4rd
    Tsonga 3rd
    Janowicz 2rd
    Fognini 3rd

    Aces : 58

    coupeur de têtes : Hewitt

  23. MacArthur 22 juin 2014 at 18:21

    Je ne participe pas au RYSC. Donc je dirais merci à Remy d’offrir cet espace de discussion sur les tableaux.

    Steve Tignor voit des 1/2 classique:

    Murray bat Djokovic

    Nadal bat Federer

    Son vainqueur donne quand même à réfléchir:

    Nadal bat Murray.

    Je n’en suis pas si sûr que lui. Le tableau et l’historique du tournoi donnent un favori très clair: Roger Federer.

    Il semble que les choses se soient très bien alignées pour qu’il gagne de nouveau le tournoi cette année; ce qui serait bien sûr très lassant. 8 titres à Wimbledon, c’est ennuyeux. Place à d’autres visages!

    Je ne sais pas si Nadal se sent mieux sur ses genoux–à l’en croire, il ne s’en préoccupe pas et il semble qu’il passe beaucoup d’heures sur les courts depuis quelques jours–mais son tableau est quand même sacrément corsé. Je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour le reconnaitre. Même si l’histoire nous a montré que les choses peuvent évidemment très vite s’éclaircir.

    Je ne m’en fais pas particulièrement pour Djokovic. Après la désillusion de RG en 2011, il a été en finale de Wimbledon et a battu un Nadal qui s’est certes liquéfié. Le coup de massue de RG 2014 ne devrait pas l’empêcher de retrouver au moins les 1/2. Je ne sais pas s’il est chanceux ou pas de retrouver Murray plutôt que Federer. L’un ou l’autre lui pose de sacrés soucis techniques.

    Andy ne s’est jamais retrouvé dans la position où il se trouve en ce moment. Je ne sais donc pas à quoi m’en tenir. Franchement, je ne peux évaluer son niveau de jeu actuellement. Ce serait grand s’il arrivait à conserver son titre. C’est la période de l’année qu’il attendait depuis longtemps. Federer, aussi. Une finale entre ces deux-là ne sera pas très étonnante.

    • Sylvie 22 juin 2014 at 19:03

      Son prono est assez évident si les ces quatre là arrivent en demies. Federer ne bat plus Nadal en GC depuis un bail, Djoko n’est plus une assurance tout risque sur les GC.

      Je ne comprends pas (enfin si je comprends) ton obstination à faire un parallèle Federer/Nadal qui n’a plus lieu d’être. Federer n’est en rien le grand favori de ce tournoi. C’est quoi ses résultats en GC dernièrement ? Et en masters 1000 ? Il peut gagner ce tournoi mais en faire LE favori c’est pousser le bouchon un peu loin. Il a un tableau assez ouvert jusqu’en demie mais après s’il doit se coltiner Nadal ou Djoko/ Murray il ne sera pas spécialement favori .

      Pareil pour Nadal. Il n’a pas un tableau facile mais on a vu à RG qu’un tableau ça bouge. Pour moi, si Nadal passe le cap de la première semaine il deviendra le favori de ce tournoi car celui qui a le plus donné de garanties dans les grands rendez-vous dernièrement.

      Murray a bien évidemment sa chance (je l’ai mis vainqueur au RYSK). C’est une édition assez ouverte, bien plus que RG qui n’offrait que deux possibilités en victoire finale mais une finale bis repetita de RG ne serait pas une énorme surprise non plus.

      • MacArthur 22 juin 2014 at 19:21

        Federer ne bat plus Nadal en GC depuis un bail certes…Mais combien de fois se sont-ils rencontrés à Wimbledon, sur la surface où Federer se sent plus à l’aise? Se sont-ils joués là-bas depuis 2008, un match si je me souviens, très serré, non?

        Sylvie, autant tu fustiges le parallèle que je fais quand je parle de lassitude de voir Federer regagner à Wimbledon, autant je pense que cette tendance que tu as à tout le temps considérer que Federer ne peut plus rien, qu’il est en dessous de tout le monde, qu’Il est vieux et ne peux plus rivaliser est loin d’être convaincante.

        Federer fait désormais de Wimbledon un objectif majeur depuis quelles années maintenant et c’est normal. C’est sa surface favorite, c’est le seul GC où ses armes peuvent réellement faire mal à ses opposants. C’est le seul GC où il ne peut souffrir du facteur physique face à plus jeune que lui. C’est aussi le seul GC où toutes les conditions climatiques–je pense au toit du Central aussi–sont réunies pour renforcer encore sa supériorité face aux autres.

        Il a gagné Halle il y a quelques jours, il a 7 titres dans ce tournoi, il a un tableau très facile théoriquement jusqu’en 1/2 où il se peut qu’il ne rencontre même pas un adversaire à sa hauteur. Il se prépare pour ce tournoi depuis longtemps. Il est confiant dans ses propos; il affirme qu’il a toutes les chances de gagner. Pour moi, il est le favori. Mais ce n’est qu’un avis.

      • Sylvie 22 juin 2014 at 19:33

        Je n’ai jamais dit qu’il était en dessous de tout le monde ni qu’il ne pouvait pas le gagner puis que je dis l’inverse. Mais entre pouvoir gagner un tournoi et en être le big favori comme l’est Nadal à RG depuis 9 ans, il y a un gap. Federer a été le gros favori de Wimbledon jusqu’en 2009 ce n’est plus le cas, d’ailleurs il ne l’a gagné qu’une fois depuis et sa saison était bien meilleur que l’actuelle. Bien sûr qu’il peut gagner mais en faire le favori au vu de son tableau et de son passé, je n’achète pas. Un favori c’est dans le présent que ça s’inscrit.

        Il a gagné en Halle en battant Falla en finale, Sousa et Nishikori, pas assez convainquant pour en faire la valeur absolue à mes yeux. Il sera un outsider mais qui pourra peut-être profiter d’une brèche ou sortir le ou les matches qu’il faut, on verra. Il a sa chance.

        Je ne fustige pas le parallèle que tu fais sur la lassitude, je le trouve un peu puéril. On a tout à fait le droit quand on aime pas un joueur de trouver sa domination lassante. En revanche, s’insurger contre ce type de réaction pour Nadal etla justifier pour Federer, ça fait un peu guéguerre de fans. Il est évident que quand on aime on se lasse moins. Après si c’est Dimitrov ou Nishikori qui gagnent ça me va aussi. Tic et Tac bien moins c’est évident.
        On est pour une grande part dans le subjectif.

        • MacArthur 22 juin 2014 at 19:43

          Bien sûr que tu ne peux que critiquer le parallèle. C’est très cohérent même. Tu as toi même dit ici que tu n’a pas suivi les années de domination, ou peut-être je confond avec un autre. Moi je regardais le tennis à cette époque-là et je sais que je voyais la même personne soulever les grands trophées chaque année – sauf RG thank God–. À la longue ça devient lassant ^^

          Dans ton premier paragraphe, là où ton argument tombe à l’eau, c’est que tu oublies qu’on est sur gazon et les résultats, et les conditions, et la motivation, et le tableau parlent pour Federer.

        • Sylvie 22 juin 2014 at 19:50

          J’ai suivi les années de domination de Federer et j’ai toujours dit que la subjectivité entrait en ligne de compte. Ce que je ne comprends toujours pas c’est pourquoi ça te choque tant quand on le dit pour Nadal (à tel point que tu te sens obligé de monter au créneau pour le défendre) mais que tu le ressens et l’exprime pour Federer. C’est l’un ou l’autre on comprend ou ne comprend pas.

          Pour ton dernier paragraphe, ah OK alors si le passé de Federer, sa motivation et son tableau sont des arguments tellement évidents pour en faire LE favori ( vu comme tel d’ailleurs par tous les consultants et analystes du circuit ), je m’incline. Mes arguments (résultats actuels, niveau global du joueur, niveau des autres…) tombent à l’eau effectivement, je n’ai donc plus rien à dire sur le sujet…

          • MacArthur 22 juin 2014 at 20:01

            Dans ton premier paragraphe, ce que tu ne comprends pas c’est que je m’insurge pas contre l’expression de la lassitude de voir Nadal tout rafler sur TB en elle-même…

            Dans ton deuxième paragraphe, tu continues de prendre les élément de mon propos qui t’arrangent. Ce n’est pas nouveau. Encore une fois, tu sembles oublier qu’on est passé de la terre battue au gazon.

            Et chère Sylvie, si nos propos avaient vocation à être les mêmes que ceux des consultants et analystes, ce site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. J’ose croire que chacun ici peut réfléchir par lui-même et exprimer des choses qui sont différentes de celles des experts du tennis dont tu parles.

            Enfin, on est pas obligé d’être d’accord hein. Encore heureux que ça soit ainsi.

          • Sylvie 22 juin 2014 at 20:06

            Fin de la discussion en ce qui me concerne

            • MacArthur 22 juin 2014 at 20:09

              Take it easy.

  24. Geo 22 juin 2014 at 19:10

    En tout cas, moi, je ne me presse pas. Rémy a écrit que la deadline est « le lundi 30 juin à 12h ». J’aurai donc le tableau entier de la première semaine sous la main et quelques indications précises sur la suite, royal.

    • Antoine 22 juin 2014 at 19:18

      Tiens, c’est vrai cela ! Attendons en effet, ce sera plus facile dans qq jours..

      • Montagne 22 juin 2014 at 19:26

        Oui dans 15 jours hyper facile

    • William 22 juin 2014 at 20:03

      Oups le fail ! Allez Rémy, faut corriger ça vite fait sinon les dingos du règlement vont effectivement poster leurs listes dans une semaine et les résultats du RYSC vont crever le plafond !

      • Sylvie 22 juin 2014 at 20:06

        Je l’avais vu mais j’ai oublié de le signaler mais bon je n’ai pas triché j’ai posté ma liste ;)

      • William 22 juin 2014 at 20:10

        Bon, à la décharge du maître de cérémonie il est tout de même précisé « avant le début du premier match », ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.

        • Kaelin 22 juin 2014 at 20:28

          du premier match ? mais que quel tournoi ?? tout cela est bien flou enfin !

      • Sylvie 22 juin 2014 at 20:27

        C’est sûr prendre la date comme argument serait de mauvaise foi sauf si on ignore que le tournoi commence demain ce qui peut arriver

    • Remy 22 juin 2014 at 21:57

      Oups, merci Geo.
      C’est corrigé.

  25. El Mosquito 22 juin 2014 at 21:09

    Salut à tous,

    Merci Rémy pour le gros travail réalisé pour ce nouveau tournoi du Grand Chelem. Wimbledon promet, ça va envoyer du bois cette année. Vivement que ça démarre !!!

    Voici la liste d’El Mosquito :

    Djokovic : VICTOIRE
    Nadal : Quart
    Murray : Demi
    Federer : Finale
    Wawrinka : 4rd
    Berdych : Quart
    Ferrer : 4rd
    Raonic : Demi
    Isner : Quart
    Nishikori : 4rd
    Dimitrov : Quart
    Gulbis : 4rd
    Gasquet : 4rd
    Tsonga : 4rd
    Janowicz : 4rd
    Fognini : 1rd

    Coupeur de tête : Denis Istomin
    Nombre d’aces : 79

    Bon tournoi à tous les ami(e)s !!!

  26. Pat 22 juin 2014 at 21:56

    Ma liste sans attendre le 30 juin :

    Djokovic Victoire
    Nadal 2rd
    Murray 1/2
    Federer Finale
    Wawrinka 4rd
    Berdych quart
    Ferrer 2rd
    Raonic quart
    Isner quart
    Nishikori 4rd
    Dimitrov quart
    Gulbis 3rd
    Gasquet demi
    Tsonga 4rd
    Janowicz 3rd
    Fognini 1rd

    coupeur de tête Kuznetsov
    Nombre d’aces : 90

    Bonne chance à tous

  27. Marina 22 juin 2014 at 21:59

    Djokovic: 1/2
    Nadal: 1/2
    Murray: finale
    Federer: vainqueur
    Wawrinka: 1/4
    Berdych: 1/8
    Ferrer: 1/8
    Raonic:1/4
    Isner: 3rd
    Nishikori:3rd
    Dimitrov:1/4
    Gulbis: 1/4
    Gasquet: 1/8
    Tsonga: 1/8
    Janowicz: 1/8
    Fognini: 1er

    Coupeur de têtes: Kubot
    Aces: 88

  28. Kaelin 22 juin 2014 at 22:38

    Merci Rémy !

    Voici ma liste :

    Djokovic: 1/2
    Nadal: vainqueur
    Murray: finale
    Federer: 1/2
    Wawrinka: 1/8
    Berdych: 1/4
    Ferrer: 1/8
    Raonic: 1/4
    Isner: 1/4
    Nishikori: 1/8
    Dimitrov: 1/4
    Gulbis: 1/8
    Gasquet: 1/8
    Tsonga: 1/8
    Janowicz: 2rd
    Fognini: 3rd

    Coupeur de têtes: Struff
    Aces: 60

  29. May 23 juin 2014 at 00:12

    Merci pour tout Rémy, ta présentation, ton assiduité à bien gérer ce jeu qui nous fait bien cogiter.
    Ça devient de plus en plus casse tête de faire des pronos.

    Bon voilà, c’est n’importe quoi mais il faut bien faire des choix!

    1. Djokovic : Demi
    2. Nadal : Victoire
    3. Murray : Finale
    4. Federer : Demi
    5. Wawrinka : 4 rd
    6. Berdych : 4rd
    7. Ferrer : 4rd
    8. Raonic : Quart
    9. Isner : Quart
    10. Nishikori : 4rd
    11. Dimitrov : Quart
    12. Gulbis : Quart
    13. Gasquet : 4rd
    14. Tsonga : 2rd
    15. Janowicz : 4rd
    16. Fognini : 3rd

    Le scalpeur : Querrey
    57 aces pour le vainqueur

  30. Kaelin 23 juin 2014 at 00:39

    Goffin a toujours autant de chance dans les tirages au sort en tout cas ! Il tombe contre Murray le tenant du titre d’entrée …

    extrait d’un article de WLT :

    La malédiction débute en 2012, premier tour de l’US Open : il tombe face à Tomas Berdych. On continue, Roland Garros en 2013 avec Novak Djokovic puis Jo-Wilfried Tsonga dans la foulée à Wimbledon… Autant dire que le Belge a l’habitude de perdre au premier tour en Grand Chelem… d’ailleurs, il n’a passé que deux fois ce stade de la compétition dans sa carrière.

    C’est assez formidable cette schkoumoune ! à ce rythme il devrait revenir dans le top 100 en 2022

    • Skvorecky 23 juin 2014 at 11:34

      Golubev est tombé sur Wawrinka à Melbourne, Murray à Roland, Djokovic à Wimbledon… Et ce con est dans mon team!

  31. Don J 23 juin 2014 at 00:44

    Et c’est parti pour le RYSC,
    bonne chance à tous !

    Djokovic: Quart
    Nadal: Victoire
    Murray: Finale
    Federer: Demi
    Wawrinka: Quart
    Berdych: 3rd
    Ferrer: 4rd
    Raonic: 3rd
    Isner: 3rd
    Nishikori: 3rd
    Dimitrov: Quart
    Gulbis: Quart
    Gasquet: 4rd
    Tsonga: 4rd
    Janowicz: 4rd
    Fognini: 3rd

    coupeur de tête : Mahut
    Aces : 88

  32. Nath 23 juin 2014 at 00:57

    Pfff, c’est compliqué cette année, je n’ai aucune visibilité sur les deux prochaines semaines à venir ! Bon tant pis, je propose ceci comme numéros de loterie, heu, pronostics sur le déroulement du tournoi :
    Djokovic : Quart
    Nadal ; Demi
    Murray : Victoire (il m’a porté chance l’an dernier alors je retente le coup)
    Federer : Finale
    Wawrinka : 2rd
    Berdych : Demi
    Ferrer : 4rd
    Raonic : 4rd
    Isner : 3rd
    Nishikori : Quart
    Dimitrov : Quart
    Gulbis : 3rd
    Gasquet : 4rd
    Tsonga : 4rd
    Janowicz : 4rd
    Fognini : 3rd

    Nombre d’aces : 86
    Coupeur de têtes : Mahut (stp Nico, sors Marcel du tournoi !!!)

    Si Nadal va en finale il va me faire foirer 3 pronos d’un coup (parce que je ne l’imagine pas perdre contre Murray) :/

    Merci beaucoup Remy ! Heureusement que tu fais des recommandations sur la syntaxe :mrgreen:

    • Nath 23 juin 2014 at 00:58

      Zut c’est :? ou :| que je voulais faire

  33. Sam 23 juin 2014 at 01:29

    Let’s go, hey ho :

    Djokovic: 1/2
    Nadal: F
    Murray: V
    Federer: 1/4
    Wawrinka: 4rd
    Berdych: 1/4
    Ferrer: 4rd
    Raonic: 1/4
    Isner: 1/2
    Nishikori: 1rd
    Dimitrov: 1/4
    Gulbis: 3rd
    Gasquet: 1/4
    Tsonga: 4rd
    Janowicz: 4rd
    Fognini: 2rd

    Mercy Rémy !

    • Sam 23 juin 2014 at 01:31

      Et m… Pas la bonne syntaxe…
      Decapitator : Rosol (…)
      Aces : 78

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis