RYSC : Wimbledon 2014

By  | 20 juin 2014 | Filed under: RYSC

pw1Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le Brésil, le tennis retrouve le mythique gazon de Wimbledon. Un tournoi difficile à appréhender après une édition 2013 euphorique côté britannique, pour le titre de Murray… et sous le choc pour celui de Bartoli. D’autant qu’aucun favori ne se démarque complètement de la concurrence.

Wimbledon a sacré 4 joueurs différents sur les 4 dernières années, et aucun de ceux-ci ne semble au top de sa forme pour pouvoir l’emporter.

Andy Murray reste sur la meilleure série avec une finale et une victoire, ce qui lui permet de devenir la tête de série n°3. Mais physiquement il n’est pas au même niveau que l’an dernier. La remontée de la pente depuis son opération est longue et lente.

Il faut ajouter aussi une contre-performance sur le gazon du Queen’s face à l’éternel Radek Stepanek et une collaboration naissante avec Amélie Mauresmo. Tous les voyants ne sont pas verts pour faire ce qu’il n’a jamais fait : confirmer un titre du Grand chelem.

Novak Djokovic, malgré un jeu peu adapté au gazon, a perdu face aux derniers vainqueurs en demi et en finale. Avec Becker dans les valises, son jeu au filet progresse mais le Serbe a perdu tout simplement les 5 des 6 dernières finales de Grand chelem qu’il a joué. De plus, il a pris un énorme coup de massue sur le tête en perdant la dernière à Roland-Garros. Pour compléter le tableau, sa douleur au poignet semble se réveiller …

edberg-vainqueur-malgre-la-pluie1988-wim-edberg-becker-1-

Finale 1988 : Becker / Edberg, remake en tant que coachs en 2014 ?

Rafael Nadal sort des internationaux de France où il a du puiser dans  ses réserves comme rarement. Par obligation, il s’est présenté à Halle pour se faire dérouiller par Dustin Brown qui n’est pas vraiment un scalpeur en série. Son bilan sur herbe est catastrophique depuis deux ans. Il n’a battu que Bellucci et Lacko pour des défaites dont tout le monde se souvient contre Rosol et Darcis. Gros danger pour lui lors des premiers tours.

Roger Federer est dans l’inconnu, comment réagir après le cataclysme de 2013 ? Il a gagné Halle comme l’an dernier mais semble en meilleure forme. Peu convainquant à Paris, il mise gros sur ce tournoi qui est pour lui le tournoi du Grand chelem le plus « prenable ». Il a Edberg pour coach, son service est en place, mais il faudra plus pour gagner en Grand chelem, ce qu’il n’a pas fait depuis deux ans et son titre sur ce même gazon en 2012.

Wawrinka arrive sur la pointe des pieds, c’est sans doute ce qui lui convient le mieux. Cependant, il accumule les handicaps. Après une sortie de route dans les grandes largeurs à Roland au premier tour, Stan est fiévreux, impossible de dire dans quel état il sera pour le début du tournoi. Un tournoi dont la surface ne lui réussit guère, trop rapide pour qu’il ait le temps d’armer ses lourdes frappes en coup droit et en revers. Il n’a jamais dépassé les huitièmes et même pire : il n’a gagné qu’un seul match en trois ans… Sorti d’entrée par Melzer et Hewitt lors des deux dernières années.

A mon sens, 4 outsiders auront un coup à jouer : Nishikori, Dimitrov, Gulbis et Gasquet.

A part le Français, ils n’ont pas encore brillé à Wimbledon mais ces joueurs ont le talent pour y arriver et surtout il n’y a aucun problème physique à l’horizon.

C’est parti pour Wimbledon, Nath remet son titre en jeu dans un tournoi qui détient le record de participation du RYSC !

 The seeds

  1. Djokovic
  2. Nadal
  3. Murray
  4. Federer
  5. Wawrinka
  6. Berdych
  7. Ferrer
  8. Raonic
  9. Isner
  10. Nishikori
  11. Dimitrov
  12. Gulbis
  13. Gasquet
  14. Tsonga
  15. Janowicz
  16. Fognini

Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur de Wimbledon 2014 tout au long du tournoi ?

Poster à quel stade de la compétition vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tournoi : 1rd ? 2rd ? 3rd ? 4rd ? Quart ? Demi ? Finale ? Victoire ?

Respecter la syntaxe limite les erreurs de saisie.

Decapitator 

En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Wawrinka, Berdych, Ferrer, Raonic, Isner, Nishikori, Dimitrov, Gulbis, Gasquet, Tsonga, Janowicz, Fognini, Youzhny, Verdasco, Lopez, Anderson, Dolgopolov, Kohlschreider, Robredo, Monfils, Seppi, Cilic, Bautista Agut, Garcia-Lopez, Karlovic, Granollers, Pospisil et Tursunov

Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).

Draw

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du haut.
Djokovic-Tsonga
Gulbis-Berdych
Murray-Fognini
Dimitrov-Ferrer

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du bas.
Wawrinka-Isner
Janowicz-Federer
Raonic-Nishikori
Gasquet-Nadal

draw_wim_14_up

draw_wim_14_down

Deadline

Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 23 juin à 12h (heure française)

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

485 Responses to RYSC : Wimbledon 2014

  1. Skvorecky 23 juin 2014 at 17:20

    Eh bien, grosse surprise sur le court nº3 avec Carreño qui égalise à 1 set partout, alors qu’il était mené 6-0, 3-0…

  2. William 23 juin 2014 at 17:40

    J’ai longtemps cru qu’Harrison arriverait à se faire une place au soleil mais je pense qu’il est trop tard. En bon poissard des familles il a toujours des premiers tours compliqué qui mettent en lumière son manque de polyvalence. La dernière fois que je l’avais vu jouer c’était l’année dernière à Cinci, contre Ferrer. Il y avait frappé un ace sur deuxième balle à 253km/h…

    • Antoine 23 juin 2014 at 17:43

      253 km/h sur seconde balle..Tu bois trop William. C’est triste.

      • William 23 juin 2014 at 17:44

        Je t’assure ! Il avait frappé comme un sourd ! Un bon match, gagné en trois sets par Ferrer. Allez, j’essaie de te dégoter une preuve mais c’est bien parce que c’est toi…

      • William 23 juin 2014 at 17:56

        Mea culpa : 245km/h ! Soit le 8e service le plus rapide de l’ère Open, le 6e en réalité si l’on exclut les deux premiers (Groth et Olivetti) car ils n’ont pas été réalisé sur le circuit principal.
        Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Fastest_recorded_tennis_serves

        • Antoine 23 juin 2014 at 18:15

          Je me disais bien aussi..

          Marrant cet article de wikipédia..Je découvre que Roscoe Tanner est quand même 6ème avec 246 km/h enregistrés en 78 alors qu’il servait avec une raquette métallique nettement moins rigide que les raquettes actuelles..

          Une véritable brute. Il est d’ailleurs allé en prison ensuite si je ne m’abuse..

  3. William 23 juin 2014 at 17:43

    Dimitrov assez impressionnant. Rasheed a bien musclé son coup droit.

    • Antoine 23 juin 2014 at 18:08

      C’est une très bonne victoire. Mettre 7-6 6-3 6-2 à Harrison qui sait servir, cela prouve que le retour est là. En plus, en 4 tentatives, Dimitrov n’avait jamais dépassé le deuxième tour..

      Tomic, très facile contre Donskoy 6-4 6-3 6-2. Il va peut être refaire parler de lui. Il a des points à défendre aussi..

      Anderson dont personne ne parle : 6-3 7-5 6-2 contre Bedene.

      Stépanek facile contre Cuevas : 6-2 6-4 6-4..La suite sera plus difficile. Il jouera certainement contre Djoko..

      Bautista Agut en difficulté contre Steve Johnson: un set partout, 4-4..

  4. Remy 23 juin 2014 at 17:43

    Merde mon avatar a déjà perdu :(

  5. Kaelin 23 juin 2014 at 17:59

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roger-vasselin-sept-ans-apres/476563

    je sens que l’auteur de l’article se fout un peu de l’italien non ? ou alors c’est d’ERV haha

    • Nath 23 juin 2014 at 18:13

      Allez, tentons de deviner l’état d’esprit de l’auteur.
      De la façon dont c’est écrit, j’ai l’impression que quelqu’un a soulé J.Re. avec le jeu fait pour le gazon d’ERV. Du coup il a bien regardé l’historique du joueur à Wimby… et s’est vengé !

  6. Nath 23 juin 2014 at 18:03

    6-1 Ferrer dans le 3° set.
    Dans le 1° jeu du 4° set, colère de Ferrer qui doit rejouer un premier service après une première annoncée faute (pour lui c’était un ace). Ce jeu est interminable, si Ferrer le gagne ça sera dur pour PCB. Air shot de PCB sur balle de break, il aura tout dans ce jeu ! Mais il finit par breaker d’entrée son aîné. Le gros risque, c’est le débreak blanc, tiens déjà 0-15 :mrgreen:

    • Nath 23 juin 2014 at 18:07

      0-30…
      Ah 15-30, pas blanc alors.
      2 points de suite gagnés par Ferrer, débreak donc. On les voit arriver à des kilomètres parfois…

  7. Colin 23 juin 2014 at 18:06

    Paulo Marin, le couple s’est reformé.

    Après leur coup de foudre / lune de miel de 2008 (6 rencontres en trois mois, de Miami à Munich, de Londres à Gstaad…), ils s’étaient séparés.

    Heureusement, 2014 voit leurs retrouvailles, marquant ainsi la deuxième saison de cette série sans grand suspense, entre Madrid et Londres.

  8. Antoine 23 juin 2014 at 18:11

    Pospisil (31) out ! battu 7-6 4-6 7-5 6-3 par Haase…

    • Skvorecky 23 juin 2014 at 18:27

      Il faut que Rémy établisse un classement annexe sur les coupeurs de têtes; je tiens le bon bout, ça doit faire 4 fois cette année!

      Sinon, il y avait aussi Matosevic.

      Et tout le monde compte sur Kuznetsov…

  9. William 23 juin 2014 at 18:17

    Thiem a gagné le troisième, Saville mène 2 sets à 1.
    Break d’entrée pour Tsonga.

  10. Antoine 23 juin 2014 at 18:30

    Comment ai je pu être assez stupide pour penser que Fognini allait arriver jusqu’au 3ème tour ?!?

    Il se fait proprement écraser comme il se doit..6-2 6-1 pour Kuznetsov…Après Seppi, Fognini…Vous faites confiance à un rital et, cela ne loupe pas, il y en a deux pour vous voler..

    • Skvorecky 23 juin 2014 at 18:34

      J’allais justement demander si un inconscient avait pronostiqué autre chose qu’un premier tour pour Fognini :lol:

      • Antoine 23 juin 2014 at 18:43

        Je suis con, con de chez con…

      • Skvorecky 23 juin 2014 at 19:33

        Ouais, euh, deux sets partout maintenant. Il a l’air top ce match.

        Rira bien…

        • Nath 24 juin 2014 at 00:01

          Ah oui, pas mal !

  11. Antoine 23 juin 2014 at 18:32

    Djoko commence par coller une bulle à Golubev et cela m’étonnerait qu’après cela il perde le second comme Ferrer..Et voilà, Djoko en est à 6-0 3-0 comme Ferrer tout à l’heure. C’est maintenant qu’on va voir la différence entre Ferrer et Djoko !

    ..lequel Ferrer vient de terminer son match sur le score bizarre de 6-0 6-7 6-1 6-1..

    pendant ce temps là, Jo a mis 6-1 à Melzer au premier set.

    Et le chéri des 15 loveuses, Dominic Thiem, vient de se faire sortir, battu par Luc Saville : 7-5 6-4 3-6 6-4. Bien fait !! Dominic par ci, Thiem par là, cela commençait à me gonfler !

    • Kaelin 23 juin 2014 at 21:16

      haha vieux fourbe ! tu rigoleras moins quand Domi sera numéro 1 mondial dans 3 ans et remportera Wimbledon dans 5 !

  12. Antoine 23 juin 2014 at 18:42

    William, Sam Groth va commencer son match contre Dolgo..Tu m’as appris qu’il détenait le record du monde officieux du service le plus rapide : 263,4 km/h.

    Sam, c’est le moment d’y aller franchement ! Tu te poses pas de questions, ça sert à rien, et tu envois la sauce !! Je t’ai pris comme serveur dans « fantasy Wimbledon », ce jeu qui doit me permettre si tout va bien de gagner deux places pour la finale 2015. Quand t’auras paumé ce soir, je te vires, mais en attendant, il faut que tu passes un max d’aces aujourd’hui même !! 3 points par ace pour ma pomme !

    2 aces au premier jeu, c’est bien Sam ! Tu dois pas tomber en dessous de ça !! Sinon, c’est la corde, avec Chardy !!

    • Antoine 23 juin 2014 at 19:00

      Sam, tu déconnes grave. T’as passé que deux aces de plus en deux jeux. Faut remonter cette moyenne vite fait !

      L’objectif, c’est que tu fasses 4 tie breaks, que t’en gagnes deux et que tu essaies de tenir aussi longtemps que Mahut en 2010 au cinquième avec 150 aces au passage.

      Encore un jeu ou t’es à 30A sans avoir passé un seul ace ! Qu’est ce que tu fous ! Tu sais bien que tu peux pas gagner si t’envois pas la sauce ! Balances merde ! 4-3 et seulement 4 aces, c’est misérable, Sam !

      • Antoine 23 juin 2014 at 19:16

        Sam, t’es qu’un abruti..Tu joues tout sur son revers et il t’en plantes 4 dans ce jeu ou tu t’es fait breaker comme un bleu. Ca t’apprendras à pas passer plus d’aces. t’en aurais passé 4 plutôt que deux, tu te serait pas fait baiser ! T’en as mis que 7 dans ce premier set et maintenant Dologo va servir à 6-5. Bien fait pour toi !

  13. William 23 juin 2014 at 18:51

    Break Fognini dans le troisième, forza Fabio !
    PHM débute mieux le tb du deuxième que Cilic… L’art de se prendre les pieds dans le tapis par Marin Cilic.

  14. William 23 juin 2014 at 18:53

    Cilic-Mathieu : un set partout.

    6-0 6-1 pour le Djoker : Golubev passe un sale quart d’heure…

  15. William 23 juin 2014 at 18:57

    Et 4-1 pour Melzer face à Jo. C’est bien mon petit Jurgen ! Pense à mon RYSC !

    • William 23 juin 2014 at 19:02

      Jo sauve une balle de double break d’une belle volée et gagne son jeu sur un ace.

  16. Colin 23 juin 2014 at 19:10

    Très fort ce A.Kuznetsov. Il est capable de jouer simultanément sur le court 18 face à Fognini, et sur le court 2 face à Evans.
    Ceci dit, un rital et un brit, c’est pas bien compliqué, il peut facilement gagner 2 jeux sur un match, pendant la durée du changement de côté de l’autre match.

  17. Colin 23 juin 2014 at 19:12

    Ceci dit après avoir remporté ses 4 premiers sets, il fatigue un peu et vient d’en lâcher un face à Fognini.

  18. William 23 juin 2014 at 19:13

    Break d’entrée dans le 4e pour Fognini, un set partout entre Tsonga et Melzer et 3-0 dans le troisième pour Cilic. Allez les gars c’est bien !

  19. Colin 23 juin 2014 at 19:14

    Evans vient de gagner son service blanc.
    Normal, Kuznetsov, accroché sur son service et même breaké par Fognini court 18, n’avait pas eu le temps d’arriver sur le court 2 pour recevoir.
    Il faut bien ça pour qu’un brit gagne son service blanc.

    • Antoine 23 juin 2014 at 19:17

      Qu’est ce que c’est que ces salades, colin ?

      • Antoine 23 juin 2014 at 19:22

        Mais oui, Kuznetsov joue bien deux matchs à la fois !! Ca c’est fort ! Même Roger ne l’a pas fait ! Comme aux échecs en simultanée. Ils sont forts ces russes, très forts..

        • Kaelin 23 juin 2014 at 21:12

          vous confondez pas avec les 2 Kuznetsov ? l’américain et le russe ?

    • Colin 23 juin 2014 at 19:18
  20. Colin 23 juin 2014 at 19:18
  21. May 23 juin 2014 at 19:18

    Je m’installe devant le Kuznetsov Russe et Evans. Le 1er joue bien il mène 2 sets à rien et à louper une occas’ de breaké dans le 3ème set.

  22. Colin 23 juin 2014 at 19:25

    Aïe ! Kuznetsov souffre dans ses 6ème et 7ème sets simultanés. Double break contre lui !! (enfin, deux fois simple break, si vous suivez bien)

    Peut-être devrait-il sacrifier un set dans un de ses deux matches, histoire de se relancer dans l’autre? Quelle tactique adopter ??? La situation est cornélienne.

  23. Antoine 23 juin 2014 at 19:27

    Vache, j’ai pigé le coup des Kuznetsov : y a un russe et un ricain. Bon faut parier, ce vais parier sur le russe. Les Ricains ne savent plus jouer.

    On peut même pas faire confiance à Groth pour passer des aces: seulement 9. Il va paumer misérablement contre Dolgo et je suis même pas sur qu’il attendra les 20…Misère..

  24. Colin 23 juin 2014 at 19:28

    Quoi qu’il arrive, on ne peut que regretter le cynisme des organisateurs de Wimbledon, qui n’ont rien trouvé d’autre pour favoriser (honteusement) le dénommé Evans.
    Ça me débecte, tiens.

    • Antoine 23 juin 2014 at 19:30

      Tu parles d’un fair play. Mon cul ! C’est juste quand il n’y a pas de Roastbeef qui joue, sinon, c’est tintin ! Comme il se sont fait bouler de la Coupe du monde de foot, tous les moyens sont bons désormais..

    • Colin 23 juin 2014 at 19:34

      Kuznetsov devrait faire appel à sa soeur Svetlana pour le remplacer sur un des deux matches, de préférence face à Evans.
      Avec une paire de chaussettes roulée dans le short, ça devrait passer incognito.
      Et face à un brit, ça devrait suffire.

  25. Elmar 23 juin 2014 at 19:32

    Très fort ce Kuznetsov.
    Du coup je me suis renseigné sur son compte. Figurez vous qu’il multiplie les casquettes. Il y en a tellement que je vous renvoie direment là : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kouznetsov
    Plus fort que Chuck Norris.

    • Antoine 23 juin 2014 at 19:36

      Oui, mais y a pas de Durand qui joue au tennis en France. C’est pas normal,ce truc..

    • Colin 23 juin 2014 at 19:37

      Kuznetsov le forgeron !

  26. May 23 juin 2014 at 19:33

    C’est cool les matches sans commentaire à la tv!

  27. Antoine 23 juin 2014 at 19:35

    Mais tout n’est pas perdu ! Après avoir pris 6-2 6-1, Fognini gagne les deux suivants 6-4 6-1 !!

    Ca me rappelle le match de Gaël contre Andy à Roland ! Remarque Fognini va peut être prendre une bulle au cinquième aussi, on sait pas….

  28. Antoine 23 juin 2014 at 19:40

    Ce soir, je vais pendre Chardy, Fognini s’il paume, et Groth s’il ne marque pas au moins 40 aces. Cela me fera du bien..Il n’en est qu’à 14, Sam 7-5 3-4 pour Dologo pour l’instant..Le problème est que Sam est très grand. Faut que je trouve une corde plus longue..

  29. William 23 juin 2014 at 19:44

    Melzer se met à très bien jouer !

    Cilic devrait boucler l’affaire sous peu, pareil pour Fognini si il ne débloque pas, ce qui est bien possible avec lui.

    • Antoine 23 juin 2014 at 19:47

      Il vient de louper 3 balles de break à 0-40 alors qu’il a gagné le premier jeu..

    • William 23 juin 2014 at 19:48

      Melzer en pleine bourre : 4-3 service à suivre pour lui dans le troisième !

      • Antoine 23 juin 2014 at 19:52

        Mais oui, ça fait 5-3 pour lui et donc ça va faire deux sets à un dans trois minutes…

        Qu’est ce qu’il fout Jo ? Il veut commencer par un 5 sets pour se mettre en jambes ?!?

        • Antoine 23 juin 2014 at 19:56

          Et bien non, il repaume son service et se retrouve donc mené 2 sets à 1…Ils ont gagné le même nombre de points, 93, mais c’est l’allemand qui mène..

          Jo n’a donc plus droit à l’erreur. Il paume son service et c’est terminé de chez terminé…

          Jo, t’as pas envie de sortir comme ça au premier tour ? Non, bon et bien tu te remues mon gros !

  30. Colin 23 juin 2014 at 19:46

    Ça sent mauvais pour Kuznetsov.
    Il vient de perdre 3 sets d’affilée, après en avoir gagné quatre. Faut dire que pour le gêner, les organisateurs de Wimbledon ont scandaleusement fait placer des tas d’obstacles entre le court 2 et le court 18, et le Russe perd désormais un temps fou pour passer d’un court à l’autre.
    C’est triste à dire, mais il faut qu’il abandonne un de ses deux matches pour sauver l’autre.

    • Antoine 23 juin 2014 at 19:48

      Faut qu’il abandonne contre Fognini. D’abord, c’est bon pour mon RYSC et puis il faut pas laisser un roastbeef gagner un match.

      • Antoine 23 juin 2014 at 19:50

        L’autre Roastbeef en piste, Kyle Edmund vient de paumer en trois sets contre Haider-Maurer. Faut surtout pas en laisser gagner un..

  31. William 23 juin 2014 at 19:54

    Olala Tsonga dégoupille complétement. Il n’a pas les idées claires et Melzer joue très juste, deux sets à un pour lui. Vas y Jurgen !

  32. William 23 juin 2014 at 19:55

    Cilic a gagné en 4, c’est bien.

    Et deux balles de break pour Fognini !

  33. William 23 juin 2014 at 20:00

    Coup droit dans le filet au deuxième coup de raquette et break Tsonga. Bizarre ce match !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis